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[Sujet préliminaire - CDA long Multi] Imperium Universalis


Van der Schmoll

Messages recommandés

Après en avoir discuté un peu dans le sujet général de la section, je vous propose un sujet de CDA long (roulements de tambour...) :

 

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Elendil et Gil-galad tinrent conseil, sentant que Sauron était maintenant si fort qu’il écraserait ses ennemis les uns après les autres s’ils ne s’unissaient pas contre lui. Ils créèrent alors la Ligue qu’on appela la Dernière Alliance et parcoururent l’est des Terres du Milieu pour rassembler une grande armée d’Elfes et d’Humains. Ils s’arrêtèrent quelques temps à Imladris et on dit que l’armée qui se réunit fut la plus belle et la plus glorieusement armée qu’on vit jamais sur ces terres, la plus grande depuis que les légions des Valar avaient marché sur le Thangorodrim. […] Peu de Nains combattirent d’un côté ou de l’autre, mais le peuple de Durin, venu de Moria, se rangea contre Sauron.

J.R.R Tolkien – Le Silmarillon

 

Au Vème siècle, les incursions des Huns commandés par Attila semèrent la terreur parmi les populations de l’Empire romain. Nulle armée ne semblait résister à ces cavaliers rapides qui projetaient sur leurs ennemis des nuées de flèches à pointe d’os, et achevaient les survivants à l’épée ou au lasso.En 451, cependant, le général romain Aétius affronta Attila en Gaule, en un lieu parfois appelé les « champs catalauniques ». Les deux armées étaient constituées de divers peuples. Il y avait des Alains et des Francs du côté d’Aétius, ainsi qu’une armée wisigothe commandée par le roi Théodoric. Les Ostrogoths et les Gépides soutenaient les Huns d’Attila.

R.G. Grant – Batailles, les plus grands combats de l’Antiquité à nos jours

 

Jamais auparavant tant de combattants venus des quatre coins de la galaxie ne se sont rassemblés sous une même bannière. Mais jamais auparavant nous n’avons eu à faire face à un ennemi tel que celui-ci. Les Moissonneurs ne montreront aucune pitié, mais nous ne ferons aucun quartier. Ils sèmeront la terreur en nos peuples, mais aujourd’hui nous nous dressons contre cette terreur. Ils ne continueront jusqu’à ce que la dernière de nos cités tombe, mais nous ne tomberons pas. Nous n’avons pas d’autre choix que de remporter la victoire. L’on se souviendra de chacun de nous pour nos actions au combat en ce jour. Avec courage, avec détermination, ensemble, tenons.

Mass Effect 3 – Discours de l’amiral Hackett

 

Le Chaos n'est jamais aussi redouté que lorsqu'il est uni...

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Concept du CDA

Le concept est largement inspiré des règles de constitution d’armée du jeu « Oathmark ». Chaque participant crée ce que nous allons appeler par facilité son « royaume ». Ce royaume comporte en son centre une capitale, le reste du pays étant constitué de territoires divers et variés. La capitale est habitée par le peuple principal du royaume, mais ce n’est pas forcément le cas de tous les territoires qui en dépendent, bien au contraire ! Qu’il s’agisse d’un empire, d’une fédération ou d’une alliance, ces peuples « secondaires » se doivent bien de participer à l’effort de guerre en fournissant des troupes à l’armée du royaume, que ce soit volontairement ou pas.

Bien qu’on parle de « royaume », le concept est largement extensible, quelques exemples :

-       L’Empire du Vieux Monde comprend en son sein le Moot et diverses communautés de nains. Le peuple principal est donc celui des humains, tandis que les halflings et les nains forment des minorités. Une armée de l’Empire un tant soit peu représentative serait donc constituée d’humains, et dans une moindre mesure de halflings et de nains.

-       Les généraux de l’empire romain d’occident agonisant s’appuyaient bien plus sur des fœderati que sur des soldats citoyens, avec une diversité importante de combattants issus de tribus plus ou moins romanisées comme de peuples acquis à Rome depuis la république.

-       Les Tau de Warhammer 40 000 sont, à la différence de l’Imperium, assez tolérants et intègrent dans leur empire tous les peuples qui acceptent de partager leur vision du Bien Suprême.

Vous l’aurez compris, ce CDA a pour but de monter et de peindre une armée constituée de peuples divers et variés.

 

Des amérindiens combattent sous l'uniforme des troupes fédérées

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Règles de constitution de l’armée

Il vous sera demandé dans un premier temps de choisir le peuple principal de votre royaume, qui vit notamment, ou essentiellement, dans la capitale. Votre général doit être issu du peuple principal. Attention, « principal » ne rime pas forcément avec « majoritaire ». Le peuple principal est majoritaire dans la capitale, c’est le peuple dominant. Pour la répartition des peuples dans le reste de votre royaume, c’est à vous d’en décider !

Exemple : Lorsque les Normands ont envahi l’Angleterre, ils constituaient la caste dirigeante mais étaient loin d’être majoritaires, la majorité du pays étant occupé d’Angles et de Saxons.

Puis seront ajoutés à ce peuple principal au moins deux peuples secondaires.

Les représentants d'un peuple secondaire sont minoritaires dans votre royaume et fournissent des troupes auxiliaires à votre armée. Le peuple dont ils sont issus existe de façon majoritaire dans une région du monde ou de l'univers, dans laquelle il vit selon ses us et coutumes, sans forcément être indépendant.

Ces choix seront développés par un minimum de background. Pas forcément de la littérature sur quatre pages (vous pouvez si vous voulez !), ce peuvent être quelques lignes qui expliquent pourquoi tels peuples sont amenés à combattre ensemble. Evidemment monter une alliance d’humains, de hobbits et de nains est assez aisé, en revanche justifier une fédération d’eldars, d’orks et de nécrons demande un peu plus de développement, mais tout est évidemment possible, votre seule limite est votre imagination !

Exemple : Les ours ont envahi la Sicile et occupé sa capitale. Ces nouveaux maîtres sont appréciés des humains autochtones, qui n’éprouvent pas de difficulté à rejoindre leurs rangs. Les gnomes des forêts restent quant à eux en retrait de cette nouvelle société, bien que régulièrement certains d’entre eux soient capturés et forcés à se battre pour les ours.

Plus généralement, les organisations permettant de mettre en scène des représentants de divers peuples sont généralement les empires, les fédérations (et confédérations) et les alliances. Une représentation plus ponctuelle est permise grâce à l’emploi de combattants étrangers, notamment à travers les mercenaires, les esclaves/forçats, les régiments spécifiquement étrangers (type légion étrangère)… Évidemment ce ne sont là que des idées d’organisation pour vos armées, toute originalité est bienvenue !

 

A la fin du 2ème Âge, les Hommes et les Elfes se levèrent contre Sauron

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Règles d'archétypes de troupes

Une session est consacrée à la peinture d’une troupe de votre armée. Cette troupe doit correspondre à l’un des archétypes communs suivants :

-       Infanterie : 5+ combattants de taille humaine.

-       Cavalerie : 3+ combattants montés. Inclut les cavaliers sur cheval, moto, chèvre…

-       Bêtes : 5+ bêtes. Inclut les molosses, araignées, chiens du chaos… Cet archétype peut être mélangé avec un autre de façon à représenter les bêtes accompagnant les combattants (chiens de chasse par exemple). Pour le nombre minimum qui est alors à retenir, une bête vaut un fantassin, deux bêtes valent un cavalier ou un fantassin monstrueux, et trois bêtes valent un cavalier monstrueux.

-       Infanterie monstrueuse : 3+ gros combattants. Inclut les trolls, ogryns, rat-ogres…

-       Cavalerie monstrueuse : 2+ combattants montés sur une grosse monture. Inclut les chevaliers pégases, démons sur juggernaut, amazones sur lion géant…

-       Artillerie : 1+ pièce d’artillerie à emploi fixe. Inclut les catapultes, balistes, canons de 75…

-       Char : 1+ char, véhicule ou approchant. Inclut les chars scythes, Land raider, carrosses noirs…

-       Monstre : 1+ monstre. Inclut toute grosse figurine montée sur un socle d’au moins 50mm rond ou carré, telle que dragon, géant, démon majeur…

Pour les compléments de session et les sessions 3 et 6, vous aurez accès en plus aux archétypes bonus suivants :

-       Ennemi : des ennemis s’en prennent à vos peuples ! Les archétypes communs doivent être respectés, mais appliqués aux ennemis de votre royaume. Inclut les soldats d’un ennemi héréditaire, un monstre solitaire, des bandits en maraude…

-       Logistique : 1+ véhicule de ravitaillement. Que serait une armée en campagne sans son train logistique ? Inclut les chars à bœufs, les trains à vapeur, les vaisseaux spatiaux de transport…

-       Bastion : 1+ décor. Votre royaume se doit d’être fortifié. Inclut les tours de guet, les casemates, les bunkers…

-       Personnage : 1+ personnage. Votre général doit s’appuyer sur des lieutenants et des spécialistes pour mener son armée. Inclut les sorciers, psychers, ingénieurs…

 

Les pilotes de Lylat réunis pour défendre Corneria

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Calendrier du CDA

Le CDA durera 12 mois, divisé en six sessions de deux mois.

Chaque session est consacrée à la peinture d’au moins une troupe suivant les règles suivantes. Les images présentées sont là uniquement pour l'inspiration évidemment.

Session 1

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Citoyens soldats

La troupe de la session 1 doit répondre soit à l’archétype d’infanterie, soit à celui de cavalerie (exception possible pour les peuples de grosses créatures type ogre). Les combattants doivent être issus du peuple principal de votre royaume. Fidèle à votre dirigeant, ils forment la colonne vertébrale de votre armée.

 

Session 2

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AUXILIAIRES

La troupe de la session 2 doit répondre à n’importe quel archétype commun. Les combattants doivent être issus d’un peuple secondaire de votre royaume. Leur niveau d’engagement est extrêmement variable, ce peuvent être aussi bien des esclaves mis en première ligne que l’élite d’un pays, fidèles car étrangers à toute manipulation politique.

 

Session 3

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LIBRE 1

La troupe de la session 3 doit répondre à n’importe quel archétype, qu'il soit commun comme bonus. Les combattants peuvent être issus du peuple de votre choix de votre royaume. La troupe peut même être composée de représentants des différents peuples !

 

Session 4

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AUXILIAIRES

La troupe de la session 4 doit répondre aux mêmes conditions que celle de la session 2. Le peuple secondaire choisi doit toutefois être différent de celui représenté en session 2.

 

Session 5

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GÉNÉRAL
& aide de camp

Le général de votre armée arrive sur place pour haranguer ses troupes. Il est accompagné de 1+ aide de camp, lequel peut (peuvent) être un fidèle lieutenant, un garde du corps, un conseiller, un porte-parole, un bouffon du roi, un porteur de grande bannière, une garde personnelle,  un animal féroce... (liste non exhaustive). Tout archétype de bon sens est accessible au général et à l'aide de camp. Le général et son (ses) aide(s) de camp doivent être issus du peuple principal.

 

Session 6

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LIBRE 2

La troupe de la session 6 doit répondre aux mêmes conditions que celle de la session 3.

 

JE VEUX EN FAIRE PLUS !

 

 

 

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BONUS

 

Vous pouvez très bien avoir fini le contenu de votre session avant l’échéance des deux mois. Et naturellement, hors de question de vous ennuyer !

Dans ce cas, vous aurez sans doute envie de vous attaquer à une nouvelle troupe. Eh bien vous avez alors accès à n’importe quel peuple de votre royaume et à n’importe quel archétype, commun comme bonus, alors faites-vous plaisir !

 

Moblins, stalfos et lizalfos s'attaquent à leurs ennemis acculés

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Narration

Chaque troupe sera introduite par une petite présentation pour raconter un peu qui elle est et comment elle s’est retrouvée dans votre armée.

 

Cohérence visuelle

C’est l’un des principaux défis de ce CDA : on doit percevoir que votre armée constitue un tout, mais dans le même temps il est souhaitable de mettre en valeur les spécificités des peuples qui la composent. Pas de contrainte spécifique, pensez tout de même à avoir un minimum de cohérence visuelle : symboles, socles, bannières, boucliers…

 

Echelle et gamme

Les figurines utilisées devront être à une échelle comprise entre 25 et 32 mm.

Pas de limitation quant à la gamme utilisée, vous pouvez en profiter pour découvrir d’autres fabricants que Games Workshop si ce n’est pas déjà fait.

 

Figurine test

Il est attendu la peinture d'un combattant représentatif de votre peuple principal. Niveau de peinture Tabletop minimum, le but étant d'être à un niveau au moins constant au fil du CDA, voire en progression grâce aux conseils des copains.

 

Les combattants du Covenant, fédérés autour d'une même religion

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Défis optionnels

Au début de chaque session, chaque participant pourra choisir de se lancer dans la réalisation de l’un des vingt défis proposés : les cinq premiers sont relativement communs, les cinq suivants sont davantage dans la thématique de ce CDA, et les dix derniers requièrent de faire référence à l’armée d’un autre royaume (à un copain quoi). A choisir, sinon le MDA peut toujours lancer un D20. Le dernier est là si vous avez des idées en cours de CDA.

_01 Cartographie : Chef, vous allez rire, je tenais la carte à l’envers… mais heureusement le nord est en bas ! Représentez une carte, qu’elle soit utilisée par une figurine ou sous forme de pion objectif.

_02 Feu de camp : Et alors, on n’attend pas Patrick ? Représentez sous forme de pion objectif le feu fait par vos troupes lors de leur camping en rase campagne.

_03 A boire et à manger : Comment est votre blanquette ? Représentez le repas et/ou la boisson de la troupe, que ce soit sur une figurine ou sous forme de pion objectif.

_04 Erudition : Quelques peuples seulement ont une littérature, tous ont une poésie. Représentez un livre, qu’il soit porté par une figurine ou sous forme de pion objectif.

_05 Mascotte : Y’a pas à dire, Tigrou est doux, mais qu’est-ce qu’il bouffe ! Représentez la mascotte de votre troupe ou de votre armée.

_06 Armement adopté : Je crois que le bout pointu va de ce côté… Votre unité porte des armes ou une partie d’équipement provenant d’un autre peuple de votre royaume.

_07 Vassal : Je promets d’être, à partir de cet instant, fidèle au comte Fernand et de lui garder mon hommage, sans tromperie, contre tous et entièrement. Représentez une de vos figurines dans une position montrant qu'elle vous renouvelle son allégeance (par exemple, dans un contexte médiéval, avec un genou à terre).

_08 Assimilation : La mode ork est le summum de l’élégance. Représentez un soldat d’un peuple secondaire habillé et équipé à la mode du peuple principal.

_09 Melting-pot : Désolé, nous n’avons que deux tailles : trop grand ou trop petit. Votre troupe doit mixer des représentants de chacun des peuples de votre royaume.

_10 Pierre de Rosette : Un kikoup des terres sauvages, un graal des principautés, un os de Khemri… Sous forme de pion objectif, représentez les spécialités des peuples de votre royaume.

_11 Émissaire/Traître : Tu n’es pas seulement un lâche, tu es aussi un traître, comme ta petite taille le laissait deviner. Représentez un membre d’un autre royaume présent dans votre armée, qu’il ait été envoyé comme ambassadeur ou qu’il ait rallié votre cause.

_12 Anciens frères d’armes : Maman a toujours dit qu’il ne fallait pas que tous les cousins soient dans la même armée, histoire que la famille soit toujours du bon côté. Un de vos combattants arbore un symbole commun avec un combattant d’un autre royaume.

_13 Trophées macabres : Pratique la peau d’elfe pour se faire l’étendard, pas besoin de la plumer avant. Votre troupe a mutilé les combattants d’un autre royaume et en arbore les morceaux.

_14 Rien ne se perd, tout se réutilise : Sam avait rapporté plusieurs casques d’orques. L’un d’eux allait assez bien à Frodon : un bonnet noir avec des arceaux de fer recouverts de cuir sur lequel était peint le mauvais Œil au-dessus du nasal en forme de bec. Votre troupe utilise totalement ou en partie de l’équipement et de l’armement issu d’un autre royaume.

_15 Les goûts et les couleurs : Ils ont des chapeaux ronds, vive l’impérial ! Ils ont des chapeaux ronds, vive les impériaux ! La troupe prévue  pour cette session arbore les mêmes couleurs que les soldats d’un autre royaume.

_16 Prisonnier : Ca fait combien de temps déjà qu’on l’a mis là lui, on devrait baisser la rançon ? Représentez un membre d’un autre royaume que vous retenez prisonnier (il a le droit d’être torturé).

_17 Terrassé : Waaaaaagh ! Représentez le cadavre d’un combattant d’un autre royaume, associé à l’une de vos figurines ou sous forme de pion objectif.

_18 Six pieds sous terre : Ci-gît Rodolphe le preux. Représentez sous forme de pion objectif la dernière demeure d’un héros d’un autre royaume (fonctionne aussi avec un zombie).

_19 Montures : O grand sachem, les braves ont enlevé et monté le cheval de fer à long tube des visages pâles. Représentez votre troupe de cavalerie ou de char en utilisant des montures ou chars typiques d’un autre royaume.

_20 Cadeaux : Les petits cadeaux entretiennent l’amitié, les grands l’achètent. Représentez sous forme de pion objectif les cadeaux que vous avez reçus de la part d’un autre royaume.

_21 Idée de génie : Eurêka ! Le participant au CDA crée son défi, lequel doit mettre en avant les relations entre les peuples de son royaume ou les relations avec un autre royaume.

 

Spaces Marines, gardes impériaux et squats à casquette rouge défendent l'Impérium

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Voilà, si vous intéressés, n'hésitez pas à vous manifester, ça permettra de lancer réellement l'aventure. Ah et je m'excuse d'avance si le côté SF est un peu mis de côté par rapport à la fantasy, c'est seulement dû à mes préférences personnelles, donc je suis preneur d'illustrations SF ?

Merci à @Rincevent et à @DrussDharan pour leurs conseils qui ont permis de déjà faire évoluer cette présentation depuis le premier jet. Et aussi à @Galthor-BD et à @tueur nain, m'étant largement inspiré de leurs sujets "Il n'en restera qu'un" et "Epées, sorcellerie et figurines".

Modifié par Van der Schmoll
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Bonjour

 

Très beau sujet que voilà, je ne sais pas si je postulerait dans le cas ou il serait choisit.

 

Je vais réfléchir et dormir là-dessus pour, plus tard te donner mes commentaires/suggestions pour la suite!

 

Question: une armée du chaos unifiée avec démons + guerriers mortels + hommes-bêtes correspondrait bien à priori (si j'ai bien compris)? 

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Effectivement! Il m'inspirerai bien ce sujet, mais mon cerveaux ferait trop de noeud. Et puis je disponible suffisamment peu entamé j'aurais des Orks avec les expats humains qui se sont intégré et les esclaves gretchins, mais je n'ai pas les quantités en figu (et déjà des trucs peints) et des spaces marines (rigolez pas, ça me chatouille de créer un secteur et les intéractions complexe entre ses composantes humaine) mais là, mes noeuds aux cerveaux deviendrai cataclysmiques (j'arrive déjà pas à me fixer sur le BG, le chapitre primogénitor, les couleurs et les inspirations qui servirait au peuple "principal", soit le chapitre de space marine local... d'où le fait qu'il y en ai cinq peint et des caisses entières en attente...)

 

Mais, comme je suis serviable, un peu d'illust pour ceux qui se lance dans ce thème en regardant vers les étoiles...

 

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(On est bon là?)

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C'est un très bon sujet... et si je n'étais pas déjà en CDA (et qu'il ne s'agissait pas d'un CDA long), j'y participerai à coup sûr.

J'espère que ce CDA trouvera son public.

 

Histoire d'être constructif, il manque la description de la figurine test attendue (et des éventuels autres éléments de candidature) et éventuellement le niveau de peinture attendu (mais je pense que cela à de moins en moins de sens vu qu'on est toujours à minima sur du tabletop).

Modifié par Kaoslave
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Cool. Le sujet préliminaire est en ligne.

Je réfléchis à une proposition de participation avec des gobelins, un géant et des trolls. Les ennemis pour la session 6 me semblent déjà trouvés avec une faucheuse à gobelins.

J'espère que ça rentre dans les clous.

 

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Bonjour

 

Alors, j'aime beaucoup le sujet en l'état, j'avais même en tête de refaire un CDA sur un format très proche (6 sessions de 2 mois et possibilité d'avoir 1/4 de l'armée constitué d'alliés/mercenaires) et un autre CDA court consistant à représenter un chef accompagné de sa garde d'honneur.

Ton CDA mixant ces 2 idées je suis donc très intéressé.

 

Ma petite participation d'abord avec des questions, puis des suggestions:

 

QUESTIONS (A priori la réponse est oui pour chaque cas si j'ai bien compris, mais je demande pour être sur....:wink22:) :


1_Quand plusieurs races/peuples sont déjà dans le même livre d'armée "de base", exemples: 
Peaux vertes = orques + gobelins + trolls + squigs 
Imperium =  soldats humains +  ratling + ogryn 
Royaumes ogres = Ogre + gnoblars + Yetis + dents de sabre.
 etc
C'est suffisant pour baser sa liste dessus ou il faut obligatoirement prendre des races/peuples venus d'ailleurs???

 

 

2_Possibilité d'avoir des mercenaires (plutôt que des fédérés) venus d'en dehors du royaume/confédération/empire? exemples: mercenaires ogres des montagnes des larmes et piquiers Tilléens dans une armée de l'empire, cavaliers germains dans l'armée de César pour affronter les gaulois de Vercingétorix, Eldars poursuivants leur propres intérêt et filant un coup de main à une armée de l'impérium etc...?

 

 

3_Bonus autorisés quitte à déborder de ce qui est imposé pour la session? Exemple tout à fait fictif: La session 2  de mon armée est consacrée à un régiment d'infanterie elfe, je finit en avance j'en profite pour rajouter 5 cavaliers gobelins, pas de problème?

 

 

4_"La troupe de la session 1 doit répondre soit à l’archétype d’infanterie, soit à celui de cavalerie":
Quid d'armées un peu atypique (et grosse) telle que les ogres (voir même les space marines plus gros que de l'infanterie "classique"?) Autoriser l'infanterie monstrueuse peut-être ou toutes figs se situant sur un socle entre 20 et 40 mm...?

 


SUGGESTIONS (Tu n'es bien sur pas obligé d'en tenir compte...) :


1_Général + garde = En cas de perso sur monstre/autel de guerre (Karl Franz sur griffon, seigneur du chaos sur manticore, sorcier haut elfe sur dragon, prophète gris sur cloche hurlante, matriarche sur chaudron de sang etc): il y a un risque de ne pas avoir le temps de faire la garde en plus en seulement 2 mois non ....?!
Peut-être faire:
_Soit une fig à pied / sur cavalerie + sa garde (et peut-être limiter la garde d'élite à seulement 5 figs d'infanterie/3 cavalerie etc). Il faut se rappeler que tous le monde n'a pas forcément un gros rythme de peinture, 10 figs en 2 mois (surtout qu'on s'applique plus pour ce genre de fig "centrale") c'est chaud pour pas mal de monde (Pour mon dernier CDA, beaucoup de participants n'ont pas atteint les 10 figs d'infanterie en 3 mois, alors en seulement 2...) Revoir les exigence en nombre à la baisse?
_Soit un personnage sur monstre seul (le monstre/autel est souvent aussi long à peindre qu'un régiment de fig d'infanterie)
Ou alors remplacer "le général" par un "personnage d'importance", exemple:
prêtre guerrier protégé par ses fidèles, porteur de grande bannière avec un régiment, sorcier et son escorte etc, tandis que le vrai général sur son monstre serait pour une autre session (3 ou 6 par exemple)...

 

 

2_" Bêtes : 10+ bêtes. Inclut les molosses, araignées, chiens du chaos…"
On en voir rarement par 10, surtout pour certain cas particulier (crocs de sabre), peut être limiter à 5???
Et plus généralement, dans certaines armées/jeux, les forces sont constitué de régiments de 5 ou 6 figs d'infanterie, peut-être laisser la possibilité de varier les choses.
Au lieu de 10 fig d'infanterie/bêtes de guerre, laisser d'autres "options", exemple: 5 fig de bêtes de guerres + 5 figs d'infanterie...

 

 

3"_L'organisation est très "stricte", peut être laisser plus de "marge" au participants comme pour le CDA "il ne doit en rester qu'un", exemples:
_Les éléments "de base" du CDA sont imposés (1 général + 3 peuples différent) mais chacun s'organise comme il veut à chaque session (peut-être un peu brouillon).
Ou
_La moitié des sessions imposées (troupe de base obligatoirement en session 1, général/personnage en 3, un des peuples secondaire en 5 et liberté d'organisation pour caser le reste dans les sessions 2, 4 et 6 ).
Ou
_Session 1: troupe de base
_Session 2: 1er alliés
_Session 3: libre (permet de rajouter ce que l'ont veut ou de rattraper le retard)
_Session 4: 2eme alliés
_Session 5: Général + garde
_Session 6: libre (permet de rajouter ce que l'ont veut ou de rattraper le retard)
(Ma préférée et c'est assez proche de ce que tu propose déjà) 

 

 

Citation

Histoire d'être constructif, il manque la description de la figurine test attendue (et des éventuels autres éléments de candidature) et éventuellement le niveau de peinture attendu (mais je pense que cela à de moins en moins de sens vu qu'on est toujours à minima sur du tabletop).

Oui, peut être rajouter une phrase sur le tabletop minimum, pour la fig test: elle doit appartenir à votre armée de base...

 

Sur ce bonne chance pour la sélection de ce projet! :)

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Ça cogite par ici ! C'est très intéressant.

 

Moi qui m'intéresse plus au côté humain des projets qu'aux figurines, je dirais qu'il serait peut-être intéressant de réfléchir à quelques mécaniques toutes simples, pas contraignantes, pour que les participants créent du lien entre eux. Selon moi c'est indispensable pour qu'un maximum de gens aillent jusqu'au bout, un an c'est long et on peut vite abandonner si on ne ressent pas l'empathie des voisins.

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Évidemment très intéressé par ce CDA, je trouve les propositions d'organisation de tueur nain très pertinentes, je le rejoins sur sa base de proposition 3 - dernière option.

 

Peut-être effectivement baisser le nombre de figurines par session, autant peindre 50 squelettes warlords of erewhon n'est pas compliqué, bon je préfère ne pas parler du montage je vais m'énerver, autant 10 lanciers Lumineth c'est déjà pas la même souffrance. ?

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Il y a 1 heure, Galthor-BD a dit :

'il serait peut-être intéressant de réfléchir à quelques mécaniques toutes simples, pas contraignantes, pour que les participants créent du lien entre eux. Selon moi c'est indispensable pour qu'un maximum de gens aillent jusqu'au bout, un an c'est long et on peut vite abandonner si on ne ressent pas l'empathie des voisins.

 

C'est très vrai...

 

Quelques idées en vrac: Créer une géopolitique du CDA, dire que tout ces "royaumes" (et tant pis s'il y as 40k, du seigneur des anneaux et l'Empire Romain) Coexistent et chaque troupe après la première doit intégrer dans son BG une référence à une troupe terminée d'un autre participant. Par exemple les lanciers ont été levé suite à une défaites face aux cavaliers elfes, les frondeurs baléare ont connu leur batême du feu à la rescousse des frères spaces marines du voisins, les rumeurs de constitution de squelettes aux frontières on poussé au déploiement de nouveaux T34 par Staline...

 

Bien sur histoire de ne pas ruiner la coérance de l'armée envers son univers, le BG d'une unité peu comprendre deux paragraphe: celui avec l'intégration du copain pouvant être masqué lorsqu'on veut présenter l'armée dans sa "réalité d'origine". (Type, "les Cavaliers elfes recrutés parmi la Maison de Gilgalad, tous ayant prêté serment de ne jamais abandonner la quête des Simarill"

Révélation

Lorsque les elfes affrontèrent pour la première fois les bouches à feu du Duc de bourgogne, il en tirère un profin dégoût pour ces machines bruyantes, nauséabonde et lâche...

)

 

Autre idée, plus ponctuelle: Le BG d'une des sessions (après la 3ème histoire qu'on sache dans quoi on met les pieds) doit être écrit par un autre participant, au choix.

 

Ou encore: telle session, un évènement prévu à l'avance, se produit, les candidats, par paire, doivent y présenter une réponse (et peut être une où de photo de leurs troupes en sitation) Exemple "Mariage Princier"

 

Candidat 1 et 2 peuvent se mettre d'accord: 1 Décris les raisons du Mariage Politique et fait une photo in situ de ses mercenaires Orks en mission de reconnaissance sur le trajet du cortège puis 2 rédige la descriptions de l'arrivée du cortège dans sa capitale et fait une photo de la Haie d'honneur de Samouraï qui attendent à l'arrivée.

 

Parmi les idées la dessus: Mariage important, départ à la guerre, expédition punitive, conflit frontalier, traque d'un criminel transfrontalier, défilé militaire commun...

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Hey, ça a l'air bien sympa comme idée. 

En plus ça pourrait correspondre à mon projet de monter une force conjointe SM GI.

Par contre je voulais savoir si justement ce genre de chose est autorisée dans le CDA. Dans mon cas, un chapitre custom de SM appuyé par la GI qui constitue les force de défense planétaire de leur monde chapitral. 

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Hello 

Excellent .Ne m etant pas inscrit sur le dernier  (car pas fini les autres cda );..j 'avais quand même fait un test pour voir si j 'aurais pu et HO surprise .Toute la boite de zombicide  ,plus pas mal de figs de DEscente 

Donc ca passe  .Faut juste que je me mette en mode "Pas cda "on dirait 

D'ou ma question: Peuple principal HB (en plus ca me permet de continuer mon armée  recommencer sue un cda de Tueur nain in confinement) et les peuples secondaires issus de la forêt :gobs, géant des bois (ben quoi?! :) ) orcs ...ca passe ??

Je vous met de photo lundi car c 'etait pour une collegue de boulot donc va falloir rammener les figous :)

 

Modifié par patafix
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Eh bien, ça fait plaisir de voir autant d'idées affluer ? Je vais tâcher de faire évoluer le sujet dans le meilleur sens à partir de toute cette belle matière ! Je vais déjà essayer d'être ordonné dans ce post, ce sera pas mal, et ensuite je mettrai à jour. N'hésitez pas à rebondir dessus.

 

Concernant la figurine test

Il y a 7 heures, Kaoslave a dit :

Histoire d'être constructif, il manque la description de la figurine test attendue (et des éventuels autres éléments de candidature) et éventuellement le niveau de peinture attendu (mais je pense que cela à de moins en moins de sens vu qu'on est toujours à minima sur du tabletop).

 

Il y a 4 heures, tueur nain a dit :

Oui, peut être rajouter une phrase sur le tabletop minimum, pour la fig test: elle doit appartenir à votre armée de base...

J'ai modifié le 1er post pour en parler, reste effectivement que ce serait souhaitable que la figouz soit du peuple principal. Je modifie !

 

Concernant le minimum en quantité à peindre

Ok, je comprends que les minima fixés sont trop ambitieux, merci du retour d'expérience, c'était une de mes difficultés que de de jauger ce point.

Pour les archétypes on pourrait passer sur cette version :

-       Infanterie : 10+ 5+ combattants de taille humaine.

-       Cavalerie : 5+ 3+ combattants montés. Inclut les cavaliers sur cheval, moto, chèvre…

-       Bêtes : 10+ 5+ bêtes. Inclut les molosses, araignées, chiens du chaos… Cet archétype peut être mêlé aux autres pour représenter les "animaux de compagnie". Du coup pour le nombre minimum ça nécessitera une règle de trois, on s'arrangera.

-       Infanterie monstrueuse : 3+ 2+ gros combattants. Inclut les trolls, ogryns, rat-ogres…

-       Cavalerie monstrueuse : 2+ 1+ combattants montés sur une grosse monture. Inclut les chevaliers pégases, démons sur juggernaut, amazones sur lion géant…

 

Concernant le déroulé des sessions

Il y a 5 heures, tueur nain a dit :

_Session 1: troupe de base
_Session 2: 1er alliés
_Session 3: libre (permet de rajouter ce que l'ont veut ou de rattraper le retard)
_Session 4: 2eme alliés
_Session 5: Général + garde
_Session 6: libre (permet de rajouter ce que l'ont veut ou de rattraper le retard)
(Ma préférée et c'est assez proche de ce que tu propose déjà) 

Idem que @DrussDharan, je prends ! En fait le contenu quatre sessions est forcément imposé, cela découle du thème du CDA : le but final est d'avoir au moins une troupe + général du peuple principal et deux troupes issues de deux peuples secondaires différents. Du coup les archétypes bonus deviennent accessibles aussi en session 3.

 

Concernant le thème de la session 1 et des troupes de base

Vu pour la souci d'une armée qui a du "gros" en troupes de base. Étant donné que de tels peuples sont exceptionnels (ogres), je vais préciser que des exceptions peuvent êtres autorisées, je pense que ça fera largement l'affaire sans mettre en place une usine à gaz.

 

Concernant le thème de la session 5 du général et de sa garde

En effet, il y a le problème que peindre le général seul prendrait une session entière.

Ce que je propose : on oublie la garde personnelle (on peut garder le concept pour un CDA court du Tueur nain, ça me plairait?) et seul un "Aide camp" est demandé. Cet aide de camp peut être un lieutenant fidèle, un garde du corps, un conseiller, un bouffon du roi... (liste non exhaustive). Comme ça ça passe même si le général est Nagash, non ?

 

Concernant les sessions bonus

Il y a 5 heures, tueur nain a dit :

Bonus autorisés quitte à déborder de ce qui est imposé pour la session? Exemple tout à fait fictif: La session 2  de mon armée est consacrée à un régiment d'infanterie elfe, je finit en avance j'en profite pour rajouter 5 cavaliers gobelins, pas de problème?

Oui, c'est tout à fait l'idée ! Dès que le contenu minimal fixé pour une session, on peut s'attaquer à une autre troupe, du peuple souhaité et de l'archétype souhaité, bonus inclus ! Après des lanciers elfes tu peux très bien ajouter un chariot-trésor gobelin par exemple. Je vais le repréciser autrement, l'indiquer dans la sessions 6 n'est ni clair ni pertinent maintenant que la session 3 est aussi une session bonus.

 

Concernant les armées possibles

C'est là qu'il y a le plus de questions, c'est compréhensible.

Pour répondre au mieux, je prendrai le cas des wargames historiques, lesquels rentrent aussi dans ce sujet. Or les orques et les hobbits n'existant que dans notre fertile imaginaire collectif, ces wargames ne mettent en scène que des humains (abstraction faite des animaux qui ne sont rien d'autre que des systèmes de combat organiques). Et c'est tout aussi acceptable, à condition évidemment que les différences entre les peuples représentés dans votre armées soient suffisamment importantes et visibles.

En fait, on pourrait même avoir une armée composée exclusivement de gobelins, mais issus de plusieurs tribus tout à fait différentes, ce qui serait visible par des différences de tenues, de couleurs, de symboles... Et forcément par un background un peu plus poussé, sinon c'est trop facile ?

Pour les mercenaires, oui ça fonctionne aussi !

 

Concernant les moyens d'encourager la cohésion entre membres du CDA

Merci @Galthor-BD et @Miles car c'est un point que je n'avais pas du tout pensé à traiter, et d'autant plus important qu'on partirait sur un CDA long !

J'aime bien les idées de Miles (et j'ai bien ri avec les exemples ?), je vais t'en piquer et tâcher d'en rajouter. Pour structurer le concept (idées prises en ayant espionné d'autres CDA) je propose qu'en début de chaque session chaque participant soit mis en binôme (ou trinôme si nombre impair). Chaque binôme désigne un joueur 1 (J1) et un joueur 2 (J2) puis tire un défi au hasard, par exemple parmi quelques-uns :

01 - La troupe de cette nouvelle session est levée suite à la rencontre avec un peuple bien étrange, J1 et J2 racontent.

02 - Les soldats d'un royaume jusqu'alors inconnu vous ont attaqué à la frontière. J1 raconte l'attaque, J2 la défense.

... Je continuerai avec ce qui a déjà été proposé et en en rajoutant, une dizaine serait bien.

 

Pour les images, Miles ton image montre des Space Marines et une espèce de barbu avec une casquette de Trump, c'est un peu léger ?

Je préfère l'image ajoutée en dernier, merci @MarmIsACaribou

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il y a 3 minutes, Van der Schmoll a dit :

Pour les images, Miles ton image montre des Space Marines et une espèce de barbu avec une casquette de Trump, c'est un peu léger ?

 

Objection votre honneur!

Pour l'Observateur attentif, Nous notons sur l'Image trois races distinctes alliés: Space Marine (ce ne sont plus des humains à proprement parler), Humain et l'espèce de barbu à casquette de Trump est un squat, soit un nain de l'Espace, et fait gaffe, c'est rancunier ces bêtes là.

Nous avons de plus représenté 3 organisations différentes à l'identité marquée. Adeptus Astartes (les marines pour ceux qui suivent), Garde Impériale (le Freluquet en armure légère qui essaye d'aider au tractage de marine blessé) et Confrérie Squat. On pourrais presque supposer qu'il y en as une quatrième car deux des spaces marines affichent les gantelets rouge typiques et le symbole du chapitre des Crimson Fist et pas le troisième, qui serai donc peut être issu d'un chapitre différent (Même si c'est absolument pas sur).

Forcément ces cinq bonshommes sont tous des Impériaux (encore que le squat...), mais franchement, elle est pas là, la diversité attendue?

 

N'empêche ton projet, c'est toute l'histoire de mes armées ^^ Rien que des confédérations, des alliances contre nature et autres ramassis. Même mon régiment de la garde est pas homogène ^^

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Bonjour

 

Citation

Concernant le minimum en quantité à peindre

Ok, je comprends que les minima fixés sont trop ambitieux, merci du retour d'expérience, c'était une de mes difficultés que de de jauger ce point.

Pour les archétypes on pourrait passer sur cette version :

-       Infanterie : 10+ 5+ combattants de taille humaine.

-       Cavalerie : 5+ 3+ combattants montés. Inclut les cavaliers sur cheval, moto, chèvre…

-       Bêtes : 10+ 5+ bêtes. Inclut les molosses, araignées, chiens du chaos… Cet archétype peut être mêlé aux autres pour représenter les "animaux de compagnie". Du coup pour le nombre minimum ça nécessitera une règle de trois, on s'arrangera.

-       Infanterie monstrueuse : 3+ 2+ gros combattants. Inclut les trolls, ogryns, rat-ogres…

-       Cavalerie monstrueuse : 2+ 1+ combattants montés sur une grosse monture. Inclut les chevaliers pégases, démons sur juggernaut, amazones sur lion géant…

Oui c'est mieux, pour moi les minima tel qu'il sont me convienne très bien, mais pour d'autres c'est un peu trop...

 

Citation

Idem que @DrussDharan, je prends ! En fait le contenu quatre sessions est forcément imposé, cela découle du thème du CDA : le but final est d'avoir au moins une troupe + général du peuple principal et deux troupes issues de deux peuples secondaires différents. Du coup les archétypes bonus deviennent accessibles aussi en session 3.

Cool! :flowers:

 

Citation

Concernant le thème de la session 5 du général et de sa garde

En effet, il y a le problème que peindre le général seul prendrait une session entière.

Ce que je propose : on oublie la garde personnelle (on peut garder le concept pour un CDA court du Tueur nain, ça me plairait) et seul un "Aide camp" est demandé. Cet aide de camp peut être un lieutenant fidèle, un garde du corps, un conseiller, un bouffon du roi... (liste non exhaustive). Comme ça ça passe même si le général est Nagash, non ?

Ah mais on peut couper la poire en deux, on peut mettre le général et 1+ figurines représentant le ou les "aides de camps", il peut s'agir de membre de sa garde rapprochée, de gardes du corps, de conseillés, de psyckers, sorciers, grande bannière, prètres etc

ça permettrait de faire soit 2 personnage pendant cette session (le général + 1 autre) soit, pour les plus acharnés (les mecs barrés genre @tueur nain), le général avec tout un régiment de troupe d'élite et 3 ou 4 autres personnages...:lol:

 

Citation

Concernant le thème de la session 1 et des troupes de base

Vu pour la souci d'une armée qui a du "gros" en troupes de base. Étant donné que de tels peuples sont exceptionnels (ogres), je vais préciser que des exceptions peuvent êtres autorisées, je pense que ça fera largement l'affaire sans mettre en place une usine à gaz.

Effectivement, une simple phrase de précision suffit...

 

Citation

Quelques idées en vrac: Créer une géopolitique du CDA, dire que tout ces "royaumes" (et tant pis s'il y as 40k, du seigneur des anneaux et l'Empire Romain) Coexistent et chaque troupe après la première doit intégrer dans son BG une référence à une troupe terminée d'un autre participant. Par exemple les lanciers ont été levé suite à une défaites face aux cavaliers elfes, les frondeurs baléare ont connu leur batême du feu à la rescousse des frères spaces marines du voisins, les rumeurs de constitution de squelettes aux frontières on poussé au déploiement de nouveaux T34 par Staline...

Citation

Concernant les moyens d'encourager la cohésion entre membres du CDA

Merci @Galthor-BD et @Miles car c'est un point que je n'avais pas du tout pensé à traiter, et d'autant plus important qu'on partirait sur un CDA long !

J'aime bien les idées de Miles (et j'ai bien ri avec les exemples ), je vais t'en piquer et tâcher d'en rajouter. Pour structurer le concept (idées prises en ayant espionné d'autres CDA) je propose qu'en début de chaque session chaque participant soit mis en binôme (ou trinôme si nombre impair). Chaque binôme désigne un joueur 1 (J1) et un joueur 2 (J2) puis tire un défi au hasard, par exemple parmi quelques-uns :

01 - La troupe de cette nouvelle session est levée suite à la rencontre avec un peuple bien étrange, J1 et J2 racontent.

02 - Les soldats d'un royaume jusqu'alors inconnu vous ont attaqué à la frontière. J1 raconte l'attaque, J2 la défense.

... Je continuerai avec ce qui a déjà été proposé et en en rajoutant, une dizaine serait bien.

Alors là, personnellement, pas fan du tout... <_<

Autant quand c'est du volontariat je trouve ça cool que des participants fassent des CDA liés entre eux avec des rappels du sujet de l'un au sujet de l'autre, autant sur un CDA aussi divers je ne me voit pas faire des clins d'oeil à un participant 40K dans mon armée du vieux monde en intégrant un Tau en exoarmure au coté de mes elfes sylvains ou raconter comment mes nains ont repoussé une attaque de tyrannides...:wink2: 

A voir pour que ce ne soit pas trop contraignant vue la variété (très probable) des sujets qui seront proposés...

 

Sinon, ce CDA me hype de plus en plus, et comme j'ai énormément de trucs à peindre et que je ne sais pas par quoi commencer j'ai une petite idée:

Si le sujet est retenu (je n'ai pas beaucoup de doute vu l'absence de concurrents et la solidité du truc) je postulerait mais je proposerait aux autres participants de voter pour choisir quelle armée ou plutôt quelle alliance je peindrait selon plusieurs choix que je proposerait, ça vous dit!?

 

Bonne continuation! :)

Modifié par tueur nain
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Il y a 21 heures, Van der Schmoll a dit :

oilà, si vous intéressés, n'hésitez pas à vous manifester, ça permettra de lancer réellement l'aventure. Ah et je m'excuse d'avance si le côté SF est un peu mis de côté par rapport à la fantasy, c'est seulement dû à mes préférences personnelles, donc je suis preneur d'illustrations SF

J'ai pas trouvé j'ai trouvé que c'était équilibrer. Au début j'ai même cru que c'était spécial SI justement... :P

 

il y a 17 minutes, tueur nain a dit :

Alors là, personnellement, pas fan du tout... <_<

Autant quand c'est du volontariat je trouve ça cool que des participants fassent des CDA liés entre eux avec des rappels du sujet de l'un au sujet de l'autre, autant sur un CDA aussi divers je ne me voit pas faire des clins d'oeil à un participant 40K dans mon armée du vieux monde en intégrant un Tau en exoarmure au coté de mes elfes sylvains ou raconter comment mes nains ont repoussé une attaque de tyrannides...:wink2: 

A voir pour que ce ne soit pas trop contraignant vue la variété (très probable) des sujets qui seront proposés..

 

Perso j'aime bien si c'est sur proposition et en cohérence d'univers.

 

Question : Puis je mélanger deux univers ? J'ai des fig d'AoS et d'autre d'Infinity / 40 K à réaliser. Dans un univers un peu steampunk du coup ?

 

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Pour continuer sur une question précédente, si mon empire est l'Imperium de Warhammer 40k, est-ce que je peux considérer la garde impériale (les troufions on va dire) comme un peuple, et les SM, AdMech, Soeurs comme des peuples différents ou ça ne passe pas? Parce que sinon ça réduit les possibilité (le codex ne prévoyant que trois races ? )

 

Antarès

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Ben à priori oui, puisqu'il dit qu'on peu faire un armée mono-raciale sans soucis que ce soit en histo où fantastique, pourvu que les différents "peuple" ai une identité graphique propre.

 

il y a une heure, tueur nain a dit :

autant sur un CDA aussi divers je ne me voit pas faire des clins d'oeil à un participant 40K dans mon armée du vieux monde en intégrant un Tau en exoarmure au coté de mes elfes sylvains ou raconter comment mes nains ont repoussé une attaque de tyrannides...:wink2: 

 

Soit pas pessimiste, je suis sur que tes nains s'en sortiront très bien contre les Tyrannides ^^

Mais sinon, l'idée était justement d'utiliser des paragraphes multiple pour facilement pouvoir décoreler les éléments hors contexte.

 

Premier Paragraphe, tu raconte comment son recruté tes marteliers, full contexte Warhammer, et second paragraphe, peut être plus cours si tu le souhaite, tu raconte sous balise spoiler comment ils ont repoussé les Gaunts venu assimiler leur bière pour faire plaisir au copain du CA. Et pour le "Canon" de ton armé, tu ne tient compte que du premier paragraphe.

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Si je ne me trompe pas, il faut comprendre la diversité au sein de l'armée comme une diversité des organisations, cultures, races, origines géographiques, etc.

 

Les organisations impériales étant multiples, je pense que ça passe sans problème.

 

Pour ma part j'ai déjà mes squelettes, vampires, garous, humains barbares et cultistes, ainsi que gnolls près à se rassembler. On dirait presque une armée du Thay xD

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Comme Tueur Nain, je ne suis pas ultra-emballé par les fluffs croisés avec des partenaires peut-être difficilement compatibles.

Cela pourrait rester une option ou bien les candidats retenus pourraient s'arranger entre eux.

Mais je suis bien content de voir que le sujet attire du monde et que les idées et suggestions fusent.

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Salut,

 

Je trouve que le projet est très bon en soi. Je ne serai malheureusement pas des vôtres, car je n'ai d'une part pas d'armée ou de projet compatible à débuter (Je suis plutôt en train de finir mes armées, mes socles etc.), et d'autres part je suis incapable de me projeter dans plus de quelques mois. Néanmoins je suivrai les projets des différents participants, si le CdA à lieu, et vous souhaite bonne chance !

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Il y a 16 heures, Van der Schmoll a dit :

Concernant les moyens d'encourager la cohésion entre membres du CDA

 

Je pensais à des choses simples, peut-être pas trop contraignantes.

Par exemple, former des "sous-groupes" de participants à chaque session, sur inscription, avec cinq ou six places maxi par groupe. Quelques exemples pour expliquer :

 

Session 1 - Défi "équipe de France"

On s'inscrit soit dans l'équipe bleue, soit dans l'équipe blanche, soit dans l'équipe rouge. Observateur neutre si on ne s'inscrit pas.

On s'engage à placer la dite couleur dans ses travaux, même de façon très discrète, et à encourager tout particulièrement les membres de son équipe.

 

Session 2 - Défi "matière"

 Équipe sang, équipe rouille, équipe cuir

 

Session 3 - Défi "ambiance socle"

Équipe nature, équipe ville, équipe désolation

 

Session 4 - Défi "passer la seconde"

Équipe violet, orange, vert

 

Etc. L'idée étant de se rapprocher plus particulièrement pendant deux mois de quelques membres du CdA, puis d'en changer pour les deux mois suivants, et ainsi de suite.

Je propose ça parce que je vois à chaque CdA que certains participants ont beaucoup de mal à poster dans les sujets des copains, alors peut-être que c'est plus facile si on leur dit qu'ils n'ont que 3-4 sujets à encourager (au minimum, chacun pouvant faire plus). L'idée étant de transformer la "corvée" en motivation partagée tout en se donnant quelques défis de peinture et conversion, non obligatoires.

 

On s'inscrirait en amont de chaque session. Je ne sais pas si ça peut marcher, c'est une proposition.

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Bonjour

 

Citation

Comme Tueur Nain, je ne suis pas ultra-emballé par les fluffs croisés avec des partenaires peut-être difficilement compatibles.

Cela pourrait rester une option ou bien les candidats retenus pourraient s'arranger entre eux.

Tout à fait, il vaut mieux que ça reste du bénévolat

 

Citation

Etc. L'idée étant de se rapprocher plus particulièrement pendant deux mois de quelques membres du CdA, puis d'en changer pour les deux mois suivants, et ainsi de suite.

Je propose ça parce que je vois à chaque CdA que certains participants ont beaucoup de mal à poster dans les sujets des copains, alors peut-être que c'est plus facile si on leur dit qu'ils n'ont que 3-4 sujets à encourager (au minimum, chacun pouvant faire plus). L'idée étant de transformer la "corvée" en motivation partagée tout en se donnant quelques défis de peinture et conversion, non obligatoires.

Même chose pour les "défis" de @Galthor-BD, je comprend la volonté "d'émulation" entre candidats, sauf que par expérience des CDA je sais que ça risque de devenir plus une corvée qu'un plaisir sur la durée (surtout sur un CDA d'un an).

 

En fait, voilà comment ça risque de tourner:

 

_Au début c'est cool, tout le monde joue le jeu, on se force un peu et on fait des clins d'œil aux copains, tout ce passe bien les premières semaines/mois...

 

_Et puis, plus le temps passe, l'excitation du début retombe, au bout de quelques mois certains commence à accuser de retard et à ce moment là, quand on est à la bourre, on a déjà plus trop envie de se prendre la tête avec des défis genre: 

"Comment je vais caser un clin d'oeil au space marines violet du copain dans mon armée de cavalier du Rohan habillés en vert" ou encore "comment je vais justifier qu'une seule fig de toute mon armé de l'adeptus Mécanicum soit sur un socle urbain enneigé alors que les autres sont sur un socle de sable rouge...?" et autre, "comment je vais expliquer la présence de rouille sur les armures étincelantes de mes Stormcats?"

 

_En plus ce "turn over" risque plus de créer de la confusion ("je suis sensé faire un clin d'oeil à qui cette session? Zut je me souviens plus...) sans compter que pour le maître de armes ça risque d'être sacrément lourd à organiser et à suivre...:wacko:

 

_De plus, devoir faire des clins d'oeil à un candidats qui soit ne jouera pas le jeu, soit qui abandonnera en court de route risque de créer une mauvaise ambiance:

"Ah ben cool, je change le schéma de couleur de mon armée pour cette session exprès pour lui faire un clin d'oeil et le mec abandonne ou ne me rend pas la pareil, quel C......d!:mad:"

 

_Et à la fin, ce qui était sensé créer une émulation deviens un découragement et un sujet de frustration et de tensions:

"Ouais non j'ai pas le temps de faire un socle comme ça cette session, trop compliqué!", ou encore "j'en ai rien à foutre de mettre du vert je te dit, mes spaces marines sont bleu ok, t'a pigé?!" et autres "j'en ai marre, ça me prend la tête tous ces trucs obligatoires depuis 6 mois, j'abandonne"...<_<

 

Tant que ça reste du volontariat entre quelques candidats, c'est cool, on peut faire des fluff croisé et des clins d'oeils, exemple:

L'un des participants avec son alliance de Tau, d'Eldar et de garde impérial fait des clins d'œil dans son armée à un autre participant qui lui présente une alliance d'orks, de space marines et de démons du chaos et qui lui rend la pareil... (par exemple à base de tête coupée d'ork présente sur le socle d'une de ses figs ou un petit bout de fluff expliquant comment son alliance à repoussée une attaque ennemi dans le secteurs 48 ce à quoi l'autre réplique avec un casque de space marines planté sur une pique et un bout de fluff expliquant que son armée à remportée une grande victoire dans le secteur 26).

Là c'est cool et ça créer un dynamisme entre participants!:good:

 

Mais imposer quelques chose à tous, qui, je le pressent, risque de tourner à l'usine à gaz contraignante, je préfère mettre en garde tout le monde du risque (et ça peut décourager des participants potentiels) -_-

Autant sur un CDA court de 3 mois ça peut être intéressant et pertinent de devoir faire des clins d'œil au autres participants car c'est inscrit dans le sujet dés le départ, autant sur un CDA d'un an, je n'y croit pas...

Quelqu'un qui, de base, n'a pas trop envie de commenter chez les copains, c'est pas en lui imposant une couleur ou un soclage particulier que ça vas le pousser à en faire plus...

 

J'espère ne pas avoir trop "rajouté un froid" dans le sujet, mais ma grande expérience des CDA m'incite à la prudence, j'ai déjà une dizaine de CDA à mon actif dont 2 longs (et tous complet avec bonus, oui j'en suis pas peu fier! B-)), donc je sais par expérience que l'on traverse des périodes difficiles (surtout sur un an) et qu'on a pas forcément envie de se prendre la tête avec trop de contraintes à ces moment là...

 

Sur ce, bonne journée à tous! :flowers:


PS:

 

Citation

-       Infanterie monstrueuse : 2+ gros combattants. Inclut les trolls, ogryns, rat-ogres…

-       Cavalerie monstrueuse : 1+ combattants montés sur une grosse monture. Inclut les chevaliers pégases, démons sur juggernaut, amazones sur lion géant…

Je pense que tu peut monter à:

-       Infanterie monstrueuse : 3+ gros combattants. Inclut les trolls, ogryns, rat-ogres… (3, c'est souvent la taille minimum d'un régiment exemple: les ogryns)

-       Cavalerie monstrueuse : 2+ combattants montés sur une grosse monture. Inclut les chevaliers pégases, démons sur juggernaut, amazones sur lion géant…(Même chose que dessus, 2 c'est souvent la taille minimum exemple: les férox ogres).

En 2 mois c'est tout à fait réalisable je pense...

Modifié par tueur nain
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Je comprends ce que tu veux dire ! Mais...

Tout dépend en fait de l'esprit qui est donné au projet. Je vois des participants traverser tout leur CdA en solitaire, ça me donne un peu l'impression que la section "Armées uniques" du forum leur conviendrait mieux. Il y a plus de membres, de visites et d'interaction là-bas, ils y auraient plus de retours sur leur travail, et moins de contraintes.

 

Pour moi le Choix des Armes c'est plus qu'une vitrine montrant sa propre activité. Il faut trouver un équilibre capable de créer harmonie, émulation et intérêt. Pour soi et pour les autres.

Dans le CdA que je fais actuellement, les petits défis mensuels optionnels et les propositions de copains m'ont incité à modifier mon plan de départ, à créer des décors que je n'avais pas prévu, à sortir du plan qui consisterait simplement à faire descendre le stock de figurines non peintes à la maison. Mes sessions annoncées au départ ne seront pas terminées, mais j'y ai ajouté des créations uniques, venues des échanges et des propositions qu'on m'a faites. Le projet a évolué. C'est le kif.

 

Dans mon idée, ce qui fait foirer un projet perso, ce n'est pas de devoir encourager les camarades ou répondre à des défis, c'est d'être parti sur un projet trop ambitieux en temps et en activité. Mon sentiment c'est qu'une contrainte comme "vous devez faire X figurines au cours de la session X" c'est plus contraignant et moins intéressant que "Vous devez mettre un peu de blanc et de cuir en session X" ou "Vos camarades de cordée pendant deux mois seront Marcel, Bernard et Ginette".
Mais c'est mon ressenti, c'est normal que tout le monde ne le partage pas ! ?

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Je pense que chaque participant est différent. Les attentes de chacun sont spécifiques. Toute proposition fluffique ou modélistique est une excellente chose tant qu'elle reste optionnelle. Ainsi, chaque personne peut y trouver l'intérêt dont il a besoin ou non.

Ce peut être le coup de pouce nécessaire à un moment donné, sans aucune contrainte pour celui qui ne le sent pas.

De même que toute intervention d'un participant proposant un défi de son cru...

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Ce sujet me botte bien, ca le permettrais de partir sur un projet annexe a mes armées de 40k afin de prendre le temps de peindre des petites unités sans pour autant bloquer le développement de mes armées principales. 

 

Si le sujet est sélectionné je pense proposer une candidature avec un nombre minimal de figurines imposées (histoire de ne pas peindre des brouettes de figs comme a chaque fois lol) 

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