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[V9] mouvement et tir de contre charge


iron lords

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Bonjour.

 

Si une unité avec une règles "si pas de mouv, peut tirée deux fois" et que pendent le tour de cette figurine, elle ne bouge pas, peut elle pendent un tir de contre charge tirée deux fois ?

 

Si une unité fait une avance et qu'elle possède des armes autre qu'assaut, peut elle faire des tir de contre charge ?

 

Si un personnage chargé une unité, l'unité chargé peut elle faire un tir de contre charge si le personnage est a porté pour avoir la règle "attention chef" ?

 

Inversement, une unité qui ne peut pas être pris pour cible si elle est a 3ps ou moins d'un certain personnage (une unité de necron plus précisément, me rappelle plus du nom) l'unité peut elle être ciblé par le tir de contre charge ?

 

Merci pour les futurs réponses

Modifié par iron lords
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il y a 5 minutes, iron lords a dit :

Si une unité fait une avance et qu'elle possède des armes autre qu'assaut, peut elle faire des tir de contre charge ?

 Quand une unité Avance ou Bat en Retraite (sauf pour les unités Titanesques qui Battent en Retraite), elle ne peut pas tirer lors du tour en cours. La charge adverse ayant lieu lors du tour adverse (à part cas très particulier comme le stratagème qui permet aux motards Custodes de charger lors du tour de l'autre joueur), le tir en état d'alerte a lieu dans un autre tour que celui où ton unité a Avancé/Battu en retraite. Et donc elle peut tirer en état d'alerte sans soucis.

 

il y a 8 minutes, iron lords a dit :

Si une unité avec une règles "si pas de mouv, peut tirée deux fois" et que pendent le tour de cette figurine, elle ne bouge pas, peut elle pendent un tir de contre charge tirée deux fois ?

 Tout dépend de la formulation de la règle en question. Si la règle s'applique à la phase de Tir uniquement, pas possible de faire un double tir en état d'alerte. Pareil si la règle s'applique lors du tour où la fig/l'unité Reste Immobile en phase de Mouvement. Par contre, si la règle dit que la fig/l'unité peut tirer deux fois si elle est Restée Immobile lors de sa dernière phase de Mouvement, alors c'est possible de faire un double tir en état d'alerte.

 A voir au cas par cas donc. Dans l'idéal, il faudrait dire de quelle règle tu parles pour statuer de son cas particulier.

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Merci pour les réponses (j'ai modifié mon post en ajoutant 2 questions, tu a aussi des réponses pour elles ? ^^)

 

Pour le double tir, je pensais principalement a ... L'impulsor, je croit, enfin celui qui peut tirée deux fois avec son destructeur laser et a l'exocrine

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 Le char SM avec le destructeur laser, c'est le Repulsor Executioner (celui qui est au Repulsor ce qui le Razorback est au Rhino). Cependant, s'il avait une aptitude de double tir dans l'esprit de celle du Leman Russ de la Garde en v8, il l'a perdu en v9 (désormais, l'aptitude permet d'avoir +1 aux jets de touche du destructeur laser/macro-incinérateur à plasma dans tous les cas). Donc la question ne se pose plus pour lui...

 

 Pour l'Exocrine, son aptitude indique que la fig peut tirer avec chacune de ses armes deux fois si elle n'a pas bougé lors de sa phase de Mouvement, mais uniquement lors de sa phase de Tir :

Citation

Weapon Beast: If this model does not move in your Movement phase, it can shoot all of its weapons twice in your Shooting phase.

 Donc pas de double tir en état d'alerte possible vu que cela ne se passe pas lors de ta phase de Tir (ni le bon tour, ni la bonne phase).

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Pour les murder buckets (garde du corps des crypteks), lychguard (garde du corps des nobles nécrons) ainsi que les soeurs avec leurs hallebarde/bouclier (je ne me souviens plus du nom), la règle dit que tu ne peux pas la cibler avec une arme de tir. 

Donc non, si un overlord nécron te charge alors qu'il a des liches à 3ps de lui, tu ne pas lui tirer dessus en overwatch. 

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Le 30/08/2021 à 14:48, iron lords a dit :

Inversement, une unité qui ne peut pas être pris pour cible si elle est a 3ps ou moins d'un certain personnage (une unité de necron plus précisément, me rappelle plus du nom) l'unité peut elle être ciblé par le tir de contre charge ?

 Comme dit par mon VDD, la formulation v9 des "aptitudes de gardes du corps" interdit en effet tout tir sur le perso quand ses garde du corps sont assez proches (3" en général). C'est donc nettement plus puissant qu'en v8 (où les gardes du corps se prenaient des BM/se faisaient détruire pour chaque blessure infligée/PV perdu annulé(e) au perso) car, non seulement les gardes du corps ne se prennent rien, mais ça rend le perso invulnérable aux tirs (en d'alerte compris).

 

Le 30/08/2021 à 14:48, iron lords a dit :

Si un personnage chargé une unité, l'unité chargé peut elle faire un tir de contre charge si le personnage est a porté pour avoir la règle "attention chef" ?

 Les règles du tir en état d'alerte disent que toute règle interdisant de cibler une unité sauf si c'est l'unité adverse la plus proche (typiquement "Attention, Monsieur !") est inapplicable en état d'alerte :

Citation

Any rule that states the unit cannot be targeted unless it is the closest target (e.g. Look Out, Sir) does not apply when firing Overwatch.

 Donc tu peux cibler en état d'alerte un perso qui charge une de tes unités.

 La différence entre les nouvelles "aptitudes de garde du corps" et "Attention, Monsieur !", c'est que les premières interdisent de cibler le perso sans condition, alors que la seconde interdit de cibler le perso si ce n'est pas l'unité adverse la plus proche. Et seul le second cas est annulé en état d'alerte.

 

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