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Activation et engagement


eldiran

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Bonjour,

 

La situation était la suivante. Mon black coach fait une charge à 10+ qui lui permet de s'activer en phase de combat. Il fait ses d3 BMs à l'impact. Mon adversaire retire les figurines au contact du black coach ce qui met le black coach à 3" de l'unité.

 

Je veux activer mon black coach et pill in de 3. Mon adversaire me dit que je ne peux pill in qu'en phase de combat et je pense de mon côté que l'on peut faire un pill in à chaque activation.

 

La question est donc puis je pill in dans ce cas précis ? Et plus généralement quand est on éligible à un pill in? 

 

Modifié par Nekhro
Je francise le titre ^^
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Salut,

 

Je viens de regarder le warscroll du black coach. J'imagine que le bonus des blessures mortelles a la charge est dû au troisieme niveau de puissance de ta figurine

 

Pendant ta phase de charge, tu dois finir ton mouvement de charge a ½pouces d une unité ennemi. Et ensuite sur un 2+ grace a cette capacité tu peux générer d3 blessures mortelles. Il n y a pas de notion de pill-in.

 

Ensuite une fois toutes les charges réalisées on passe a la phase de combat. Chaque joueur active une unité chacun son tour (sauf règles spéciales) et chaque unité activée peut faire un pill-in de 3pouces pour se positionner au corps a corps ou faire toucher un maximum de figurines au contact de l ennemi.

 

Donc le pill-in ne peut etre réalisé que quand on active une unité pour la faire combattre (certaines regles permettent de le faire durant une phase de heros etc par exemple)

 

J ai du mal a voir comment en étant au contact de l ennemi avec seulement d3 blessures mortelles tu sors de la portée de 3pouces de son unité ? a-t-il respecté la regle de cohésion d unité ?

 

Si tu es toujours a portée des 3pouces, tu peux donc pill-in et taper

Modifié par Romano16
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C'est toi qui avait raison.

 

Pour pouvoir engager, il faut pouvoir être éligible à combattre. Les conditions pour cela sont décrites dans le paragraphe 12.1. Il faut :

  • soit être à 3" ou moins d'une unité ennemie et ne pas avoir déjà combattu à cette phase.
  • soit avoir chargé au même tour et ne pas avoir combattu à cette phase.

Ton Carrosse noir est dans le second cas, il pouvait bien combattre et donc engager.

 

En revanche, tu ne pourras combattre qu'à la phase de combat, pas à la phase de charge.

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Ah cool @eldiran je voulais poser la question aussi ici :D

 

il y a 40 minutes, eldiran a dit :

Mon black coach fait une charge à 10+ qui lui permet de s'activer en phase de combat.

C'est en phase de charge, c'est là toute la nuance. Tout l’objet de mon interrogation, c'est que le mouvement d'engagement est décrit dans la phase de combat, donc pour moi ne s'applique que dans cette phase. Donc si le Black Coach au moment de taper en phase de charge n'est plus à portée d'armes de l'unité, il ne peut pas engager à 3'' et taper.

 

il y a 11 minutes, Romano16 a dit :

J ai du mal a voir comment en étant au contact de l ennemi avec seulement d3 blessures mortelles tu sors de la portée de 3pouces de son unité ? a-t-il respecté la regle de cohésion d unité ?

Je prends 3 mortelles, 3 Bladegheists disparaissent, le reste de l'unité est à 2,5" du Black Coach, pas à plus de 3. Ce qui fait qu'il n'a pas pu faire ses attaques de Vague de Terreur mais lors de la phase de combat a pu engager et taper.

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il y a 3 minutes, Kaelis a dit :

Donc si le Black Coach au moment de taper en phase de charge n'est plus à portée d'armes de l'unité, il ne peut pas engager à 3'' et taper.

Comme je l'ai décrit précédemment, pour pouvoir combattre, il y a soit la portée, soit le fait de charger. Si tu as chargé, même si tu es à plus de 3", tu peux combattre quand même (et donc engager).

Modifié par Nekhro
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il y a 1 minute, Nekhro a dit :

Comme je l'ai décrit précédemment, pour pouvoir combattre, il y a soit la portée, soit le fait de charger. Si tu as chargé, même si tu es à plus de 3", tu peux combattre quand même (et donc engager).

Même durant la phase de charge ? C'est là mon questionnement. Parce que le paragraphe sur l'engagement est en partie "Phase de combat". C'est le fond de mon questionnement. Est-ce que des points évoqués dans certaines phases peuvent être résolues en dehors de ces phases ? Typiquement les actions te permettant de taper en phase des héros, tu peux engager ?

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@Kaelis a raison selon moi suite aux précisions qu'il a apportées.

Notre ami a pu réaliser son mouvement d'engagement lors de la phase de combat.

Visiblement il voulait réaliser ce mouvement durant la phase de charge. Ce qui n'est pas prévu. 

Modifié par Astre radieux
Grammaire
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Pour expliquer la situation complète vu que j'ai l'impression qu'on se comprend pas trop:

 

Le Black Coach d'Eldiran charge les 10 Bladegheist de Kaelis. Il fait une charge à 10+, déclenchant donc une Vague de Terreur qui l'autorise à "combattre immédiatement après avoir achevé ce mouvement de charge", donc en phase de charge. Il utilise son mouvement de charge pour se mettre au contact d'un bout de l'unité, résout son D3 touches d'impact qui fait 3 mortelles, et 3 décès dans les Bladegheists.

 

A ce stade là, le Black Coach est à 2,5" des Bladegheists survivants. Eldiran veut résoudre ses attaques de Vague de Terreur mais est trop loin. On se pose la question de si le Black Coach peut faire un engagement puisqu'il va attaquer, mais je suis pas chaud parce qu'on est en phase de charge et pas en phase de combat. Donc pour moi ses attaques de Vague de Terreur sont perdues, mais il pourra engager lors de la phase de combat, et taper.

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Là encore, la FAQ de base répond à cette question :

Citation

Q : Si une aptitude permet à une unité de “combattre”, est-ce que cela signifie qu’elle peut engager et attaquer, ou seulement attaquer ?
R : Elle peut engager et attaquer (règles de base, 12.1.1

 

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Merci beaucoup pour vos retours.

@Kaelis a été plus clair que moi pour décrire la situation. Pas de soucis, ça me fera une boisson pour fêter la victoire ?

@Nekhro merci pour ta réponse. En pleine partie, on a pas pensé à ouvrir la FAQ et j'ai pas pensé à la regarder ce matin.

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Les attaques que tu fais grâce à une charge à 10" et les dégâts dus à la charge se résolvent au même moment, c'est ton tour c'est donc toi qui choisit comment résoudre les dégâts, mais dans tous les cas, tu peux pile in comme indiqué par @Nekhro.

 

Par contre, si tu sais que ton mouvement de 3" risque d'être un peu juste, je te conseille de faire tes attaques avant de faire les dégats de la charge.

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Il y a 2 heures, HuffyGML a dit :

Les attaques que tu fais grâce à une charge à 10" et les dégâts dus à la charge se résolvent au même momen

 

Il y a 2 heures, HuffyGML a dit :

Par contre, si tu sais que ton mouvement de 3" risque d'être un peu juste, je te conseille de faire tes attaques avant de faire les dégats de la charge.

 

Si les deux phrases sont justes, il n'y a pas d'intérêt à faire attaquer avant les dégâts de la charge ou inversement car les modèles seront retirés à la fin de la phase il me semble ?

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il y a 4 minutes, khalyst a dit :

 

 

Si les deux phrases sont justes, il n'y a pas d'intérêt à faire attaquer avant les dégâts de la charge ou inversement car les modèles seront retirés à la fin de la phase il me semble ?

Ils sont retirés immédiatement après la résolution de l'effet par contre, d'où le fait de taper avant.

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