Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fortifications dans une liste d'armée


loubardon

Messages recommandés

Bien le bonjour, Je suis un novice, et je vais seulement commencer les parties avec des amis, la plupart des règles pouvant être comprises seul ou en regardant des vidéos YouTube, il y a cependant un point tres peu (voire pas du tout) abordé, ce sont les fortifications.

 

Je possède une armée Thousand sons, et aimerais essayer de jouer deux fortifications disponibles (noctilith crown et Imperial bastion)

 

Mais je comprends pas bien comment je peux les poser et les utiliser. Certaines questions (voire toutes) vous paraitrons très certainement absurdes , mais je n'ai jamais  joué, je m'en excuse  d'avance.

 

Dois je le poser avant la pose des objectifs ? avant la pose des autres décors? (après avoir reçu ma zone déploiement  j'imagine mais puis-je la placer en dehors de celle ci ? (et si oui, a quelles conditions?))

 

Dans le cas du bastion  qui a des armes sur les 4 faces, les armes peuvent t'elles toutes tirer sur une cible (comme un char) alors qu'il n'y pas de LoS ?  (et dans le cas des Thousand sons, les armes de ce bastion ont-elles pa-2 ?)

Pour tirer dois-je avoir une unité dedans, a coté, au dessus ? Est-ce considéré comme un véhicule (du coup, de nouveau dans le cas des TS, a t-il une 5++ ? )

 

Si je n'ai pas besoin de troupes , a proximité et que l'on peut tirer, quelle BS utiliser ?

 

Si la fortification est détruite, doit t-on l'enlever comme un véhicule? ou la laisser comme un décor inutilisable ?

 

Si c'est un véhicule, mes troupes peuvent t-elles voire a travers comme une unité normale de l’armée ? (j'imagine que non)

 

Si je veux rajouter une arme (Icarus lascannon ou quad gun) Dois je obligatoirement le poser au dessus ? 

 

Si une unité adverse s'approche, peut t-elle y rentrer, escalader ou se poser au dessus ? (Et peut -elle utiliser ces armes (j'esperes que non)

 

 

Voila, J'en ai plein d'autres mais je pense que c'est déjà pas mal :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, loubardon a dit :

il y a cependant un point tres peu (voire pas du tout) abordé, ce sont les fortifications.

 De façon générale, la seule chose à savoir avec les fortifications, c'est que ce sont des unités de ton armée avec le Rôle Tactique "Fortification". Elles suivent donc toutes les règles habituelles des unités/figurines de ton armée, et il faut prendre en compte les aptitudes et mots-clé notés sur leur fiche.

 Les fortifications ont quelques spécificités dans les règles de base (elles ne peuvent pas tenter d'action, recevoir une "aptitude de détachement" ni contrôler un objectif, le SdG ne peut pas être une fortification, etc...) mais dans la plupart des cas il suffit de se souvenir que ce sont des unités/figs de ton armée pour répondre à tes questions.

 Certaines fortifications dans les nouveaux codex v9 (Sanctum de bataille chez les SdB, Atelier de Mek chez les Orks) sont considérées comme des éléments de terrain une fois placées sur la table (c'est noté dans leur fiche). Elles ont un profil "vide" (seulement leur nom et "-" pour toutes les caractéristiques) donc elles se remarquent facilement. Cela n'est cependant pas le cas des "fortifications armées" qui ont des armes et surtout quelques caractéristiques chiffrées dans leur profil (CT, E, PV et Sv en général, i.e. de quoi tirer et résister aux attaques adverses), comme la Couronne Noctilith et le Bastion du Chaos dont tu parles (mais aussi le Bunker Hammerfall des SM ou la Convergence de Dominion des Necrons dans les codex v9).

 

Il y a 20 heures, loubardon a dit :

Dois je le poser avant la pose des objectifs ? avant la pose des autres décors? (après avoir reçu ma zone déploiement  j'imagine mais puis-je la placer en dehors de celle ci ? (et si oui, a quelles conditions?))

 Ce sont des unités de ton armée, donc, sauf mention contraire indiquée sur la fiche de la fortif, elles doivent être placées intégralement dans ta zone de déploiement en même temps que tu déploies le reste de ton armée.

 Il n'y a pas d'ailleurs de restriction pour les fortifications dans les règles des Réserves Stratégiques : il est donc possible d'en mettre une en Réserves Stratégiques pour la placer sur la table en cours de partie (selon les règles habituelles des Réserves Stratégiques). J'ai jamais vu personne le faire (l'intérêt pour la partie est douteux), mais c'est possible sur le principe de faire téléporter ou larguer une fortification sur le champ de bataille ^^

 Cela est vrai pour toutes les fortifications, y compris celles qui sont traitées comme des éléments de terrain après avoir été placées sur la table (ce sont des figurines de ton armée jusqu'à ce moment).

 

Il y a 20 heures, loubardon a dit :

Dans le cas du bastion  qui a des armes sur les 4 faces, les armes peuvent t'elles toutes tirer sur une cible (comme un char) alors qu'il n'y pas de LoS ?

 Depuis la v8, les lignes de vue sont définies depuis n'importe quel point du tireur, valables pour toutes ses armes. Les fortifications étant des figurines, cela est également le cas pour elles.

 Donc, de même qu'un fantassin peut tirer avec son fusil s'il voit sa cible uniquement depuis son pied ou qu'un véhicule peut tirer avec son canon de tourelle latérale gauche sur une cible à sa droite et visible uniquement depuis le bout de son antenne radio, toutes les armes du bastion peuvent avoiner une cible si tu as une LdV sur elle depuis la porte du bastion (même l'arme sur la face opposée). Pas forcément très "réaliste", mais ce sont les règles de la v8/v9...

 

Il y a 20 heures, loubardon a dit :

dans le cas des Thousand sons, les armes de ce bastion ont-elles pa-2 ?

 Je ne vois pas quelle règle permet aux TS d'avoir un bonus de PA, donc je vais rester général pour ne pas dire de bêtise...

 Le Bastion Impérial est une unité Non Alignée (cf. les mots-clé de sa fiche), pas Thousand Sons. Il ne profite donc pas des règles spécifiques aux unités Thousand Sons. Sa présence dans un détachement composé, à part lui, uniquement d'unités Thousand Sons n'empêche pas ce détachement d'être un "détachement Thousand Sons" (cf. p.44 du codex TS), mais il ne profitera pas de leurs règles pour autant. Premièrement, il n'a pas les bons mots-clé, et deuxièmement les unités de Fortification ne profitent jamais des aptitudes de détachement (cf. l'encadré "Aptitudes de détachement" p.246 du GBN, dans le chapitre "Armées réglementaires").

 Au passage, le Bastion du Chaos est une unité Chaos et pas Non Alignée, donc si tu en mets un dans un détachement, ce détachement n'est pas un "détachement Thousand Sons". Ce qui empêche toutes les autres unités du détachement de profiter des aptitudes de détachement TS. Après, vu que le seul détachement pouvant accueillir une fortification est le Réseau de Fortification, la distinction est purement théorique...

 

Il y a 20 heures, loubardon a dit :

Pour tirer dois-je avoir une unité dedans, a coté, au dessus ? Est-ce considéré comme un véhicule (du coup, de nouveau dans le cas des TS, a t-il une 5++ ? )

Si je n'ai pas besoin de troupes , a proximité et que l'on peut tirer, quelle BS utiliser ?

 Sauf si une aptitude de la fiche de la fortif dit le contraire, cette dernière peut très bien tirer toute seule avec sa propre CT. Comme n'importe quelle fig, on en revient toujours là.

 Les fortifications sont généralement à la fois Bâtiment et Véhicules (ce qui est le cas de la Couronne Noctilith et du Bastion du Chaos), mais il faut vérifier au cas par cas sur leur fiche. Le Sporocyte tyranide est un Monstre par exemple.

 

Il y a 20 heures, loubardon a dit :

Si la fortification est détruite, doit t-on l'enlever comme un véhicule? ou la laisser comme un décor inutilisable ?

 Elle est retirée de la table sans laisser de trace comme n'importe quelle figurine détruite. Même les baneblades et les titans ne laissent plus d'épave après leur destruction depuis l'arrivée de la v8, c'est pareil pour les bunkers...

 Attention cependant, les fortifications qui deviennent des éléments de terrain après avoir été placées sur la table (ce qui n'est pas le cas de la Couronne Noctilith ni du Bastion du Chaos) ne peuvent pas être attaquées et donc ne peuvent pas être détruites. On ne peut attaquer que des unités (généralement adverses), pas des éléments de terrain. En v9, une barricade de bidons et de barbelés est indestructible, mais une forteresse de la rédemption disparaît sans laisser de trace quand elle est détruite ^^

 

Il y a 20 heures, loubardon a dit :

Si c'est un véhicule, mes troupes peuvent t-elles voire a travers comme une unité normale de l’armée ? (j'imagine que non)

 Même si c'est un véhicule, tu ne peux pas voir à travers. Le seul cas où une figurine peut voir à travers une autre, c'est si les deux figs sont de la même unité. Une figurine ne bloque pas les LdV des autres figs de son unité uniquement, pas des autres figs de son armée. Le seul cas où une fortification est "transparente", c'est donc pour une autre figurine de sa propre unité (mais c'est rare les unités de plusieurs figs de fortifs...).

 En pratique, à part les fortifications justement, presque aucune fig ne bloque complètement les LdV en v8/v9... Si une unité de piétons veut cibler une autre unité de piétons et qu'il y a un char entre les deux, il est souvent facile de "voir" les pieds d'une des figs de l'unité cible depuis les pieds du tireur (en passant entre les chenilles/roues du char). Les fortifications font partie des rares figurines qui forment vraiment un bon écran elles sont généralement grosses, sans trou et elles touchent le sol sur toute leur surface.

 

Il y a 20 heures, loubardon a dit :

Si je veux rajouter une arme (Icarus lascannon ou quad gun) Dois je obligatoirement le poser au dessus ? 

 Ca dépend du niveau de WYSIWYG que vous voulez avec ton adversaire... C'est mieux qu'on voit clairement quelles armes possèdent ton bastion, mais il n'y a pas d'obligation d'ajouter l'arme en option, et si tu le fais ce n'est pas obligatoirement sur le toit (tu peux la placer à côté). De même qu'il n'y a pas d'obligation d'ajouter le missile traqueur à un endroit précis du véhicule qui le prend en option (c'est mieux de le voir, mais tu es libre de le mettre sur la tourelle ou sur le flanc). A voir avec ton adversaire au cas où, mais à part à pousser le vice en mettant le canon laser ou le qadritube à l'autre bout de ta zone de déploiement ça ne devrait pas poser de problème.

 Par contre, où que tu décides de la mettre, l'arme fait partie de la figurine, donc tu peux "voir depuis elle" mais aussi "être vu depuis elle". Comme d'habitude, le bastion peut se faire fumer si on voit seulement le bout de son antenne ou du canon laser (qu'il soit sur le toit ou à côté).

 

Il y a 20 heures, loubardon a dit :

Si une unité adverse s'approche, peut t-elle y rentrer, escalader ou se poser au dessus ? (Et peut -elle utiliser ces armes (j'esperes que non)

 Tes unités peuvent embarquer dans une de tes fortifications si c'est un Transport. Dans tout autre cas, il est tout aussi impossible de rentrer dans une fortification que dans une fig de piéton. Une unité adverse ne pourra donc jamais le faire (pas de détournement de transport à 40k, on se contente de les détruire ^^). De même, il est impossible d'utiliser les armes d'une unité adverse (sauf règle particulière comme les pouvoirs psy de l'Inquisition ou des Cultes Genestealer qui permettent de prendre le contrôle d'une fig adverse le temps de tirer/taper avec). Donc pas possible de tirer avec les armes d'une fortification adverse (pas plus que de tirer avec le fusil d'un fantassin adverse).

 Dans les règles, une fig ne peut pas terminer son mouvement au-dessus d'une autre fig (même partiellement). Il n'y a pas vraiment d'exception pour les fortifications, donc a priori il est impossible de finir un mouvement à leur sommet (qu'elle soit de ton armée ou adverse). Cependant, dans les règles des éléments de décor, il est dit pour les Bâtiments (qui ne sont pas considérés comme des éléments de terrain, de même que les Collines), qu'une fig qui est dessus ou derrière un Bâtiment voit et est vu selon les règles usuelles :

Citation

A model on or behind a Building uses the normal rules for determining if another model is visible to it, or if it is visible to another model.

 Ce qui revient à autoriser une fig à monter sur une fortification, potentiellement adverse. C'est donc une zone grise des règles : décide avec ton adversaire ou demande aux orgas pour un tournoi.

 

 Voila pour les questions effectivement posées. Pour les autres, je reviens au principe de base qui est : les fortifications sont des unités/figs comme les autres. Elles suivent donc les règles habituelles, et en lisant leur fiche tu auras les éventuelles exceptions aux règles générales (et les mots-clé pour savoir quelles règles sont applicables ou non pour chaque fortification).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses ! Claires et complètes de surcroit! 

 

J'ai cependant besoin de quelques précisions .

 

Si je regarde la datasheet du Bastion, il est bien précisé que c'est un véhicule et un bâtiment ( d'où ma question sur la 5++ invu) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/n5m4.png

 

Je posais la question de la pa-2 pour les TS parce que dans tout le codex, tous les véhicules ont reçu des bolters inferno, et vu que l'on peut inclure des fortifications, mais que la datasheet n'est pas dans le codex, Je me demandais si c’était pas un oubli ou un trou dans les règles.

 

Et une question que je n'ai pas posée, si j'utilise une figurine pour utiliser le canon icarus par exemple, j'imagine que c'est à la place son arme normale (pas en addition  ?)

 

et y a t-il un endroit ou avoir toutes les datasheet des fortifications ? elles ne sont pas dans le livre de règles  et je me vois mal acheter tous les codex  (et je ne suis même pas sur qu'elles soient dedans)

 

Merci encore

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loubardon a dit :

et y a t-il un endroit ou avoir toutes les datasheet des fortifications ? elles ne sont pas dans le livre de règles  et je me vois mal acheter tous les codex  (et je ne suis même pas sur qu'elles soient dedans)

 Les fortifications spécifiques à une faction sont dans le codex en question. Pour la Couronne Noctilith, la fiche est dans le codex SMC mais l'unité est utilisable par n'importe quelle faction du Chaos

 Pour les "fortifications non alignées", je ne les retrouve plus moi-même... Je sais que j'ai les fiches quelque part dans mes bouquins v9 mais je ne me rappelle plus où (et je ne les ai pas tous sous la main en ce moment). Leur coût en points sont par contre dans les Inventaires du Munitorum des CA annuels. En moyen détourné, tu peux avoir le profil et les options d'équipement sur Battlescribe ou ALN40k.

 

il y a une heure, loubardon a dit :

Si je regarde la datasheet du Bastion, il est bien précisé que c'est un véhicule et un bâtiment ( d'où ma question sur la 5++ invu)

 Mea culpa, je me suis planté... J'ai écrit de mémoire et elle m'a joué un tour ^^

 Quasiment toutes les fortifications sont à la fois Bâtiment et Véhicule depuis la v8. C'est d'ailleurs tout à fait compréhensible vu que pas mal de règles ont un effet différent sur les Véhicules et sur les autres unités : de ce point de vue, les fortifications sont clairement du côté des véhicules et pas du reste (ce serait ballot qu'un bunker soit blessé sur 2+ par une arme empoisonnée...). Je vais éditer mon précédent message en cohérence parce que c'est quand même gros comme erreur.

 Par contre, pour la 5++, si c'est celle qui est accordée par l'aptitude "Confrérie de Sorciers" aux unités Arcana Astartes ou Tzaangor, le Bastion du Chaos n'y a pas le droit. "Confrérie de Sorciers" est en effet une aptitude de détachement, dont ne profitent jamais les fortifications. Même sans cela, seules les unités Thousand Sons dans un détachement Thousand Sons gagnent l'aptitude : même si le bastion est dans un détachement Thousand Sons, il n'a pas le mot-clé Thousand Sons lui-même (il est Chaos ou Non Aligné, je ne sais plus). Et pour finir, le bastion n'est ni Arcana Astartes, ni Tzaangor. Donc triplement non.

 Si la 5++ vient d'une autre règle par contre, dis-moi laquelle pour vérifier.

 

il y a une heure, loubardon a dit :

Je posais la question de la pa-2 pour les TS parce que dans tout le codex, tous les véhicules ont reçu des bolters inferno, et vu que l'on peut inclure des fortifications, mais que la datasheet n'est pas dans le codex, Je me demandais si c’était pas un oubli ou un trou dans les règles.

 Si tu mets un Bastion du Chaos dans ton armée, il aura les armes notées sur sa fiche. Donc des bolters lourds standards.

 Au passage, ce sont les "armes sur pivot" qui sont des modèles inferno chez les TS, pas les armes de coque ou en tourelle. Les véhicules TS avec des bolters lourds ont des bolters lourds standards. Seuls le bolter bolter standard (et donc le profil correspondant dans une arme combinée) et le pistolet bolter ont une version inferno, pas le bolter lourd.

 

il y a une heure, loubardon a dit :

Et une question que je n'ai pas posée, si j'utilise une figurine pour utiliser le canon icarus par exemple, j'imagine que c'est à la place son arme normale (pas en addition  ?)

 Ce n'est pas une fig tierce qui utilise les armes du bastion (bolters lourds de base ou canon laser Icarus/canon quadritube en option) mais le bastion lui-même.

 Si la fiche du Bastion Impérial/Bastion du Chaos n'a pas bougé depuis la v8, l'aptitude "'Armes automatisées" dit seulement que le bastion doit tirer sur l'unité la plus proche si aucune unité n'est embarquée dedans (i.e. si une unité est embarquée, le bastion peut tirer sur n'importe quelle unité visible et à portée). Mais c'est le bastion qui tire avec ses propres armes dans tous les cas (avec ou sans unité embarquée), donc si une unité est embarquée dedans aucune fig de cette unité n'est désignée comme opérateur d'une arme du bastion. La question ne se pose donc pas : le bastion utilise ses armes et les figs embarquées dedans utilisent les leurs (10 max grâce à l'aptitude "Points de tir").

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, loubardon a dit :

Je posais la question de la pa-2 pour les TS parce que dans tout le codex, tous les véhicules ont reçu des bolters inferno, et vu que l'on peut inclure des fortifications, mais que la datasheet n'est pas dans le codex, Je me demandais si c’était pas un oubli ou un trou dans les règles.

 

 

Il n’y a pas d’oubli.

 

Les fortifications sont des éléments neutres que l’on peut donner à n’importe quelle armée. Ils ne profitent donc pas des régles de détachement d’une armée, ni des régles spé d’une armée.

Ils ont leur armement standard qui ne varient pas en fonction de l’armée : un canon laser pris par une armée du mechanicus ne devient pas uin canon laser cognis etc etc, donc il garde son profil

On ne va pas donc rappeler les 15 pages de fortif dans chaque codex si elles sont identiques.

 

Il y a 20 heures, loubardon a dit :

et y a t-il un endroit ou avoir toutes les datasheet des fortifications ? elles ne sont pas dans le livre de règles  et je me vois mal acheter tous les codex  (et je ne suis même pas sur qu'elles soient dedans)

 

Ils sont listés dans le Chapter Approved 2019

 

Il y a 20 heures, Titiii a dit :

Il n'y a pas d'ailleurs de restriction pour les fortifications dans les règles des Réserves Stratégiques : il est donc possible d'en mettre une en Réserves Stratégiques pour la placer sur la table en cours de partie (selon les règles habituelles des Réserves Stratégiques). J'ai jamais vu personne le faire (l'intérêt pour la partie est douteux), mais c'est possible sur le principe de faire téléporter ou larguer une fortification sur le champ de bataille ^^

 

Il y en a une indirecte : la fortification est immobile est ne peut être déplacée pour aucune raison (pour éviter les petits malins qui l’utiliseraient comme taxi avec un pouvoir psy permettant le mouvement d’une unité)

Par conséquent, tu peux la placer en réserves stratégiques oui, mais il lui sera impossible d’en sortir vu qu’elle ne peut pas bouger :P 

 

Le 26/09/2021 à 18:33, loubardon a dit :

Pour tirer dois-je avoir une unité dedans, a coté, au dessus ? Est-ce considéré comme un véhicule (du coup, de nouveau dans le cas des TS, a t-il une 5++ ? )

 

Si je n'ai pas besoin de troupes , a proximité et que l'on peut tirer, quelle BS utiliser ?

 

Une fortif type bastion tire sur la cible la plus proche avec une CT de 5+. Le fait d’avoir une fig amie à l’intérieur ne change pas la CT mais permet de choisir la cible au lieu de prendre obligatoirement la plus proche.

 

Il y a 18 heures, loubardon a dit :

Si je comprends bien, il y a peu d'unités TS qui pourraient  vraiment profiter d'un tel bastion, et les armes ont une CT de 5+ donc bof bof.

 

En l’état actuelle, les fortification « neutre » sont hélas pas super…

La faute sûrement à des versions précédentes du jeu où elles étaient clairement abusées avec des tricks bien lourdingues (comme le coup de la trappe d’évacuation d’urgence)

 

A titre perso, je possède quasi toutes les fortifications, mais je les utilise comme décors, pas comme unités de jeu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.