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[Carnevale] Petit multijoueurs Chill


Thalantir

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 L'ami Olivier a récemment acheté la boîte de base de Carnevale et m'a proposé de le tester. Le contenu de cette boîte de 70 euros est juste hallucinant comme vous pourrez le constater sur les photos.

Etant intrigué et séduit par le côté vénitien j'ai accepté. On a fait ensemble les premiers scénarios d'initiation et cela m'a plut. Ce samedi nous étions 4 finalement et Olivier a proposé de masteriser une partie multijoueurs puisque le jeu est parfaitement prévu pour ce cas de figure. 

C'est donc parti pour une battle royale mode Fortnite puisqu'il a tiré le scénario où les bandes doivent échapper à une brume mortelle qui se répand d'un côté de table vers l'autre.

Gilles et Sylvain utilisaient respectivement les figurines de la Guilde et des Rashaar de la boîte d'initiation. Pour ma part j'avais acheté le starter du Vatican et j'ai donc pu le jouer.

C'est du non peint car on a évidemment pas eu le temps de peindre les figurines puisque ça s'est fait un peu à l'arrache mais ça n'a pas du tout entaché le fun de la partie. ^^

 

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La milice d'autodéfense des citoyens de Venis de Gillus

 

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Mes troupes du Vatican
 
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Les créatures Cthulhiennes de Sylvain, avec leurs esclaves...

 

 

 

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La Brume mortelle envahit le quartier. Il faut parvenir de l'autre côté. 1 pts de victoire (PV) pour chaque figurine qui atteint le bord opposé. Mais attention, chaque bande a 2 objectifs secondaires qui valent 2 PV chacun.
 
Pour Gilles : Précipiter une figurine ennemie dans l'eau et envoyer trois figurines dans l'eau.
Pour Sylvain : tuer un héros ou commandant ennemi et tuer trois figurines avec un homme d'arme
Pour Moi : Tuer trois figurine avec un héros et lancer une figurine ennemie vers une figurine amie
 

 

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Je gagne le droit de me déployer en premier suivi de Gilles. Nous décidons en toute amitié de laisser Sylvain au milieu et de prendre les côtés opposés ^^. 

 

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Sylvain décide de disperser sa bande.

 

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Il envoie un Ugdru mineur dans l'eau  tandis que le capodecina de Gilles monte sur les toits.

 

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J'avance le long du canal en regardant avec inquiétude en face où il y a cette énorme Ugdru. Un des gardes du cardinal décide de passer par les toits.

 

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Gilles entame le fight par une attaque plongeante du capodecina (pourtant spécialiste des acrobaties)... et rate.

 

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Après avoir été près d'être noyé par l'ugdru mineur, le chef de guilde décide de filer Au grand damn de Sylvain qui voulait pouvoir compléter son objectif secondaire.

 

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Le gros crapaud nage ... gracieusement ?... mais rapidement, jusque sous le pont.

 

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Ouh qu'il est pas beau....

 

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je continue d'avancer. Puis ayant l'initiative (que je réussirait à garder pendant les 7 tours de jeu xD ) je déplace la brume de façon à bouffer un max de mes adversaires (je lance deux D10 et je prends celui qui m'arrange comme distance de déplacement de la brume).

 

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Je décide d'agresser Sylvain avec mon garde du cardinal. Je tente d'agripper un des esclaves pour le projeter vers Bernis mais je ne parviens pas àfaire ce que je veux et je décide donc d'utiliser la bonne vieille méthode "THIS IS SPARTA ... euh VENICE !" et de le balancer dans l'eau et dans la brume. la brume cause 2 blessures par tour à toute figurine qui s'y trouve ou qui rentre.

 

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Gilles complète son objectif secondaire en envoyant tout son gang à la piscine. 
 Le Sorcier Rashaar de Sylvain sème la mort sur son passage. Gilles va retenter un assaut depuis le toit avec son Capodecina....qui va rater (6 dés + acrobatie 2 c'est sans doute le meilleur athlète du jeu ... mais non, ça veut pas...) Du coup Sylvain continue de le maraver. avec 

 

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Deuxième chance, mon garde d'Avignon monte sur le pont puis le cardinal dépense un point de commandement pour refaire agir le garde du cardinal et je lance un esclave contre le garde d'Avignon : Yeah !! Objectif secondaire complété !

 

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Sylvain est énervé et décide d'agripper mon garde d'Avignon, ce qu'il réussit, à le précipiter dans l'eau....et à tenter de noyer le noyer. Glou glou.... Heureusement le cardinal traverse l'autre pont et soigne son serviteur entièrement !

 

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Tandis qu'un garde taillaide le gros crapaud depuis le pont en lui faisant 5 blessures.

 

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Pendant ce temps, les esclaves de Sylvain, malgré leur carac pitoyable parviennent à projeter mon autre garde dans la brume et le canal....

 

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J'avance la brume et un de mes gardes subit les effets... Pas grave, le cardinal le soignera.

 

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Le Capodecina évite de justesse la mort et parvient à fuir par les toit puis à bondir sur un autre immeuble.

 

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Mon garde parvient à échapper à l'Ugdru et file sur la berge. Mais Sylvain est décidément joueur, il m'agrippe un autre garde pour le noyer.

 

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Après avoir pris un méchant sort de zone du mage Rashaar, le gang de Gilles sort de l'eau et poursuit dans la rue.

 

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Mon garde parvient à s'extraire et échappe à une nouvelle tentative de projection. Pendant ce temps, un des esclaves va aller se faire manger par son maître Ugdru pour le soigner. Bon appetit !

 

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Le garde sur le toit réussit un enchainement de saut avec critique et parvient à rejoindre son éminence et le garde d'Avignon sur la placette.

 

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Le mage Rashaar prend un petit coup de harpon, mais ça ne le dissuade pas de lancer son sort pour finir le capodecina qui explose en gerbe de sang sur son toit. (t)RIP(es)
Sylvain réussi un de ses objectifs secondaires.

 

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Etant toujours en contrôle je continue de déchaîner la brume. J'ai deux gardes dedans mais ma première action du Cardinal Bernis sera de les soigner...

 

 

 

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Puis son éminence court vers le pont suivant.

 

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Gilles tente de ganker l'ugdru mineur avec ses péons mais ce dernier se tire vers le canal suivant.

 

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Mon garde échappe aussi au gros crapaud et saute hors de l'eau pour rejoindre le reste des troupes., le plus en arrière décide de contourner par la place au nord plutôt que de repasser par la mare du crapaud géant... Ce dernier va consommer son dernier esclave qui viendra avec plaisir se jeter à l'eau pour se faire manger.

 

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Mes troupes suivent le garde d'Avignon qui a pris la tête.

 

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L'Ugdru de Sylvain plonge dare dare dans la flotte.

 

P1370189.jpgGilles suit tant bien que mal mais il ratera tous ses saut et toutes ses escalades le pauvre. Je fais avancer la brume. Puis je continue de faire avancer le garde d'Avignon et le cardinal. J'ai laissé un garde en protection en arrière pour retenir le crapaud. 

 

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Il le retiendra pas longtemps puisque ce dernier bien que blessé au passage écrase mon malheureux garde en lui tombant dessus du toit.

 

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Puis Sylvain réussi un critique pour son saut chaîné et parvient à se propulser et à atterrir au milieu de mon pack, puis a projeter le cardinal Bernis dans l'eau ! Mes deux gardes du corps lui colle 4 blessures au passage mais ce n'est guère suffisant. Hérétiques au bûch... glou...! 

 

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Son éminence n'ayant pas encore joué et avant que les gens de la guilde ou l'ugdru mineur ne puisse réagir, le prélat sort de l'eau, escalade avec succès l'immeuble et avec une troisième action il va... en toute charité, dégager un citoyen de la guilde de la passerelle devant lui, précipitant le malheureux en bas dans la rue. Charité....

 

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Beaucoup moins à l'aise pour l'escalade que pour la natation, l'Ugdru mineur peine à se hisser sur le toit. En revanche une des prostituée de la guilde grimpe et tente de jeter le cardinal à l'eau. Heureusement le fier homme d'église parvient à repousser les assauts de cette catins qui en veut, à n'en pas douter, à sa pureté !

 

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Je décide d'abandonner un des gardes à son sort et je sprinte avec le garde d'Avignon et le garde du cardinal restant vers le bord de table. Etant le seul à avoir encore des points de commandement j'ai toujours le contrôle de la brume mais je lance un peu haut puisque mon garde encore au combat contre l'Ugdru et le cardinal tombent dedans. Mais bon, ça cause de la casse... J'ai l'initiative donc je donne mon dernier point de commandement au garde d'Avignon pour assurer sa sortie. Gilles parvient ensuite à faire sortir son gondolier malgré un premier saut évidemment raté. Sylvain envoie son ugdru mineur plonger sur un citoyen de la guilde et l'étripe, complétant son deuxième objectif. 

 

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Le cardinal esquive encore deux tentative de projection de la part de la prostituée de Gilles puis parvient également à se faire la malle en sautant à l'eau. L'ugdru de Sylvain, trop loin du bord décide de se déchaîner sur son adversaire mais le ptit garde parviens à tenir le choc. Le dernier garde fait un magnifique saut en appui sur fenêtre avant de plonger à son tour. 
 
Au final les scores sont les suivants :

 

 

  • Sylvain marque 4 points car il est le seul a avoir complété ses deux objectifs secondaires, mais il n'a pu sortir aucune figurine.
  • Gilles marque 3 points car il a réussi à faire sortir le gondolier et a complété un de ses objectifs secondaires
  • Quant à moi je marque 5 points car j'ai réussi à faire sortir 3 figurines et à compléter un objectif secondaire.
Nous ne connaissions pas encore trop le jeu et on a beaucoup traînassé en activité conviviale (bouffe, discussion) mais c'est aussi le plaisir de ce genre d'occasion. Du coup ça a duré l'après midi et le soir. Mais en connaissant les règles, ça devrait aller beaucoup plus vite.
 
Le jeu se veut nerveux et fluide et effectivement, il est assez simple à comprendre. Il a un gameplay unique et très jouissif qui est entièrement tourné vers le terrain et son usage pour obtenir des avantages et des opportunités.
 
C'est donc une très bonne découverte pour ma part et j'y rejouerai avec plaisir !
 
 
Un grand Merci à Gilles et Sylvain et surtout à Olivier pour son arbitrage dévoué tout au long de la partie. !!
Modifié par Thalantir
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Salut,

 

Oui c'est très marrant. Assez fluide, pas trop compliqué (y a pas mass de règles, niveau complexité je dirais que c'est un peu comme Vanguard). La grosse différence c'est que beaucoup de règles tournent autour de l'interaction avec le terrain.

 

En effet une table diversifiée et variée apporte tout le sel du jeu.

 

Il y a des règles qui gouvernent les sauts, la natation, l'escalade etc. Ainsi que des règles qui en découlent et qui donnent un avantage net (souvent supérieur à celui d'une règle spé de figurine) de façon à encourager à être créatif. Par exemple pour battre un gros bourrin en armure avec un péon, la solution simple peut être de le pousser dans un canal. Ou par exemple sauter en piqué de plus de 3ps de haut pour attaquer une figurine donne -5 en pénétration donc fait sauter quasi toutes les protections etc.

 

On peut utiliser le terrain pour faire des enchaînements. Exemple : chopper un magicien derrière une rangée de fantassins peut se faire en faisant un saut vers un rebord de fenêtre puis se catapulter derrière les gardes. Pour finir rapidement un gars bien protégé on peut tenter de le projeter vers un ami dans l'eau qui va le noyer. Bref faut faire travailler son imagination.

 

Les scénarios ont toujours une mise en contexte. La plupart sont sous forme de chapitres de campagne ou peuvent être joués seuls. Moi par exemple  j'ai pris le mini starter Escape from San Canciano. Et l'initiation se fait via 2 scénarios qui s'enchaînent et sont toujours narrativement introduit et mis dans le contexte du lore. Dans le gros starter de mon collègue y a le bouquin de règles de base où y a 1 campagne d'initiation et 6 campagnes chacune centrée sur une des factions. Ces campagnes sont composées de 5 missions qui peuvent également être joué hors du contexte de la campagne. Ca fait donc 30 missions, c'est pas mal ! Du reste je pense que faire ses propres campagnes ne doit pas être compliqué.

 

Chaque scénario a des règles et des objectifs primaires, mais chaque équipe génère des objectifs secondaires (les agendas) qui sont là pour encourager le spectacle (noyer X figurine, tuer un grand, mettre X personnes sur les toits ou dans l'eau etc.) et rapportent aussi des points de victoire.

 

Bref, généralement quand on joue il y a toujours des trucs imprévisibles qui se produisent et ça encourage au fun et à s'imaginer la situation dans sa tête, ça peut être très cinématographique (quand vos paris réussissent) ou ça peut donner une grosse barre de rire (quand ça foire)

 

 

Modifié par Thalantir
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Ca à l'air sympa. J'apprécie beaucoup les jeu qui reposent moins sur les figurines et leurs règles spé et plus sur le fait de leur donner des options tactiques. Un peu comme bolt: Une unité peut recevoir 6 ordres différents. Même si d'une armée à l'autre elle se ressemble on fait plus de choix tactique.

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Exactement. Je suis comme toi, je préfère moins de règles et plus d'options tactiques. Les jeux où chaque unité a 25 règles spéciales je supporte plus. La surcharge c'est le mal. Un système élégant et équilibré c'est mieux.

Modifié par Thalantir
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