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debutant cherche une liste d'outils modelisme à acheter


Vandrall

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Bonjour/soir 

 

apres plus d'1 an d'observation sur you tube et sur le groupe facebook Warhammer 40K France , je compte me lancer très bientôt dans l'aventure du wargame , même si je ne doute point que dans un premier temps ça sera un passe temps montage et peinture . 

 

J'ai jeté mon dévolue envers l'Adeptus Mechanicus . Jadis , Si on ignore les Space Marines qui nous ont presque tous fait rêver au début  , les adeptes du dieu machine ont suivi après , car etant né en Mars j'ai toujours apprécié l'espace et cette dernière alors forcement dans 40k ils ont suivi . Et puis j'aime les robot donc ça a achevé ma réflexion

 

J'ai besoin de vous pour avoir une idée du matériel a acheter ^^ , est ce que ce que propose GW suffit ou grace a votre expérience vous avez vu mieux niveau pince , pinceaux , etc ? 

 

 

Merci de votre retour d'expérience et Gloire a l'Omnimessie ! 

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De mon côté, tout mes outils de modélisme ne sont pas GW

 

--La pince coupante, tu peut en prendre une a un brico-dépôt, ça coûterait sûrement moins cher.

--Un scalpel tout en métal, mieux vaut mettre le prix dans un matos qui seras full métal, ou au minimum le support de lame avec le pas de vis en métal. Pour changé tes lames, sur Green Stuff World, ils vendent un jeu de 10 lames pour 6€ de mémoire

--Une pince a epilé pour posé des pièce précisément

-Une dremel ou une perceuse a main, pour rajouté des tige de fixation ou des aimants sur tes figurine 

--2 pinces pour ouvrire ces maudit bouchons de super glue qui se colle tout seul

--du papier a poncé avec un grains très très fin

--une lampe de lecture ou frontal

--un tapis de modélisme pour pas éclaté ta table ou ton bureau (perso j'utilise du carton épais)

--un gobelets pour faire ta poubelle de table

--de la pâte verte solide et (pas obligatoire) liquide (je sais ces pas outil de modélisme mais c'est tellement utiles pour faire des conversion)

 

Je croit avoir rien oublié.

Si tu est un peut bricoleur, tu trouveras la moitiée de tes outils dans ta caisse a outils.

Là où faut un bon matériel, ces sur le scalpel, même si faut payé 10€. Ces l'outil le plus important.

Modifié par iron lords
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Merci pour ta réponse . 

 

la lampe de bureau peut elle remplacer la lampe frontale ? 

le papier a poncer c'est pour ebavurer ? il y a pas un outil pour ça c'est pas mieux ? 

la dremel obligatoire ? coller les figurine au support ne suffit pas ? 

 

Modifié par Vandrall
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Pour l’éclairage, il faut une ampoule de lumière blanche !

 

J'utilise une petite lime pour l’ébarbage des petites lignes, quelques coups légers et sa fait l'affaire. J'ai un scalpel mais j’utilise le plus souvent un couteau coupe papier pour ébarber car là aucun risque de coupure des doigts (la sécurité avant tout), une pince à épilé est utile si tu as des gros doigts pour tenir les tout petits trucs et collage.

 

Pour les pinceaux quant tu débute, prend les à pas cher dans un magasin style Cultura ou arts ainsi que les peintures de base (rouge noir, blanc etc...) plut tard quand tu aura plus l'habitude tu verra si t’investiras dans la qualité. Il n'y a pas que GW :)

Pas obligatoire la dremel, si besoin de faire des trous, il y a la version manuelle. Ne pas oublier la colles plastique et la colle forte, l’idéal est ceux qui on une aiguille (si boucher tu chauffe l'aiguille).

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Ma liste d'indispensable :

-  Une pince coupante. Le top c'est celle avec un bord complétement plat. Tu peux en trouvé pour pas grand chose en rayon électronique d'un magasin de bricolage.

- Un scalpel avec un jeu de lame neuve. Je m'en sert pour tout : gratter, couper, poncer, ébavurer... Attention aux doigts avec une lame neuve ! J'ai acheté les miens dans les têtes de gondoles de supermarché type "tout à moins de 5€" il y a maintenant 15ans...

- Colle plastique (Sader chez Leclerc, ou Revell chez un magasin qui fait des maquettes). Celle de GW est hors de prix.

- Super glue (cyanoacrylate). Si tu démarres, la version gel est pas mal du tout, et fera office de pâte à combler dans un premier temps. La liquide peut vide déborder et pourrir une figurine.

- Une bonne lampe. Frontal, de bureau ou les deux, peut importe. Le tout c'est d'être le plus confortable possible visuellement pour travailler. Avec une ampoule la plus blanche possible pour restituer au mieux les couleurs.

- Pot en verre (type yahourt la laitière). Facile à nettoyer, pas cher, et tu peux même retourner le pot pour avoir une mini palette à portée de main. Tu peux l'utiliser comme pot à eau, à blitz, poubelle de table (pas les trois en même temps ein ^^ ).

 

Rien qu'avec ça, tu vas pouvoir commencer à monter du pitou sans te prendre la tête. Si tu as un peu de budget en plus, je te conseil :

- Tapis de découpe. Pas obligatoire, mais ça coute genre 2 balles chez action... Autant éviter d'abimer le bureau !

- Quelques cures dents. Mélanger la peinture, prendre une goutte de colle, pousser un élément, étaler un produit... Pratique et pas cher.

- Une perceuse à main. Moins violente qu'une dremel, elle permet d'être plus précis pour démarrer. Et deviens vite indispensable quand on perce des canons / pose des aimants.

- Une pince fine. Le top c'est non magnétique pour pas être embêter avec les aimants. Permet de poser des petits éléments avec précisions. Moi j'en ai une en plastique issue d'un kit de bandage ^^

- Colle à bois / PVA. Pour coller du soclage, type sable, herbe, etc... Quelques euros en bricolage.

 

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Lumière blanche c'est indispensable en effet, je recommande chaudement la Duo Daylight de chez Rascol. Les aimants peuvent aussi servir pour le transport des figurines une fois collés sous le socle: les boites à gâteaux sont moins chers que les mousses de transport.

En plus de ce qu'on cités les VDD, on peut dire au hasard:
- un second gobelet (le premier pour rincer, le second pour diluer)
- une palette humide qui maintient la peinture fluide plus longtemps
- un support pour manipuler les figurines sans les toucher. Un bouchon en liège peut suffire, mais il existe des poignées plus évoluées
- un jeu de limes de modélismes. Leurs diverses formes permet parfois d'atteindre des lignes de moulage difficilement accessible
- différentes pâtes de sculpture pour reboucher des trous, combler des éléments mal assemblés, et qui sait te lancer un jour dans la sculpture, en commençant par un petit élément d'une figurine. Dedans je citerai la Green Stuff "classique", la Green Stuff liquide pour le rebouchage, éventuellement du milliput
- différents types de colle: toutes n'agissent pas de la même manière selon la matière de la figurine (résine, plastique, métal) ou du socle (liste trop longue). Dans l'idée, de la colle "plastique", de la colle cyanoacrylate, et de la colle blanche classique.
- de l'apprêt pour métal si tu as des figurines en métal
- du vernis en bombe mat ou satiné - évite celui de GW, beaucoup d'expériences négatives - et du vernis brillant en pot
- un pincelier avec du nettoyant et du restaurateur (y a un kit dispo chez Prince August)
- bombe de peinture pour la sous-couche. Je te suggère de commencer avec une teinte gris clair qui ne poseras jamais de problème pour l'aplat, et voir ensuite sur d'autres teintes comme le noir une fois plus d'expérience acquise

Dans les choses plus spécifiques tu peux trouver:
- divers matos pour décorer des socles (peinture texturée, éléments naturels, éléments de récup', etc): avec le temps on fini par avoir l'oeil et ramasser le moindre bout de plastique qui traine en disant que ça va servir
- cartes et tiges plastiques
- blue stuff pour cloner un élément d'une figurine
- pigments sec et fixateur ou vernis par défaut
- du décapant pour remettre à zéro une figurine dégueulasse ou achetée d'occasion
- des feutres de 0.1mm pour tricher sur les free-hand

Le matériel de modélisme coûte vite plus cher que les figurines, mais il est important de l'entretenir. Ainsi, même si faire ses premières armes sur des pinceaux d'entrée de gamme en apprenant à s'en servir sans trop l'abimer est une bonne idée, passer ensuite sur du bon matériel, plus cher, qui s'entretient, est vite plus confortable. J'utilise pour ma part essentiellement des séries S de Artis Opus, et des brosses rondes de chez Army Painter. Pour un travail de gros, n'importe quoi fait à peu près l'affaire du moment que la peinture est un minimum diluée.

La plupart du matériel dont tu auras besoin se trouve à moins cher que ce propose GW, je te suggère de regarder les gammes proposées par Green Stuff World en premier lieu.

Les débuts en modélisme sont difficiles, et la suite aussi selon le résultat qu'on cherche à obtenir. Voici quelques conseils:
- Un raté peut être recommencé
- Le mieux est l'ennemi du bien
- Les matières et les teintes de couleurs sont toutes différentes et leur utilisation s'apprend
- Internet regorge de tutoriels pour tout et n'importe quoi, mieux vaut en regarder un ou deux avant de se lancer dans l'aventure
- Avance à ton rythme. Commence par une poignées de figurines "de base", améliores-toi, et quand tu est satisfait et déterminé, attaque-toi à des figurines plus grosses et plus détaillées, comme des véhicules ou des personnages importants.
- Par pitié, évite d'acheter des centaines de figurines avant d'avoir peint celles que tu as déjà. Presque tout le monde, moi y compris, s'emballe un peu vite, mais non seulement coûte de l'argent et prend de la place pendant des années, mais ça peut aussi être décourageant et/ou être le sujet de désaccords avec le conjoint.
- Si tu te lances dans un schéma de peinture personnel, étudies la théorie des couleurs avant
- Fais-toi plaisir. Peindre devient vite un calvaire si tu n'aimes pas les figurines en question.

Modifié par Xia
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Méchanicus, vu de l'extérieur, je trouve ça dur pour commencer la conversion, mais bon je laisse parler ceux qui s'y sont essayé...

Pour la super-glue, c'est peut être le seul "outil" sur lequel je dirais qu'il vaut mieux consentir à acheter les marques les plus chères, les moins chères en tous cas sont quand même moins bonnes.

Les lames/couteau pour sculpter la green stuff aussi plus tard ça pourra servir.

Bon, comme l'ont dit mes VDD, en modélisme, on progresse dans le temps, et ça peut se décanter très lentement.

Donc, comme pour l'achat de figs, commencer par l'essentiel, et ensuite aller vers les outils spécifiques quoi.

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Perso pour un débutant extreme je conseille ni plus ni moins que : 

 

- Colle plastique non Games (ça reviendra moins cher) avec la tige creuse en métal pour appliquer la colle là où il faut. En tant que débutant sache d'ailleurs que si jamais cette tige se bouche, tu la retire de ton pot, tu la met à la chaleur (en la tenant avec une pince ou des gants de cuisine pour que la chaleur fasse fondre la colle qui a séché dans la tige. Evidemment tu fais ça avec le pot de colle plastique bien loin de la chaleur.

- Pince coupante, idem, tu trouvera surement moins cher que games pour absolument le même résultat

- Cutter à la con (un couteau de modélisme est mieux, mais clairement pas indispensable)

- Des emballages plastiques transparents (type celui du jambon en tranche) feront de très bonnes palettes sèches. Le plastique transparent permet de bien voir la densité de peinture, et ça n'absorbera que dalle. Avec le jambon tu mets du beurre, du camembert dans du bon pain pour déguster en réfléchissant à ton schéma de couleur

- Pinceau, premier pris, non Games. 

- Superglue, pour coller la figurine au socle (ou plus tard si tu as des figurines en résines par exemple)

- Trombones

- Perceuse à main. Outil que je qualifie d'indispensable. Déjà pour faire des trous dans les armes (je sais pas si l'Admech en a besoin) mais surtout pour contre percer tes figurines sur le socle. Une figurine non contrepercé c'est prendre le risque qu'elle vole hors du socle à la moindre chute.

- Patafix blanche. Elle te permet de coller temporaire 2 trucs entre eux. Tu peux par exemple coller à la patafix un casque sur une armure, te permettant de le garder sur la figurine mais de pouvoir le décrocher pour le peindre à part quand il faut. En tant que débutant il vaut mieux tout peindre d'un coup. Mais surtout tu peux patafixer ta figurine sur le socle. Et ça c'est merveilleux. Ca te permet de la décoller pour atteindre certaines zones compliqué si jamais la fig est déjà collée au socle.

Et surtout ça va te faciliter le travail de soclage++++. Si tu prends l'option de faire des socles tout simple avec un simple effet de texture (martien pour être original tien) et que tu veux faire un brossage à sec. Ben ne pas avoir la figurine collée rend la chose bien bien plus simple.

- Une poignée de peinture c'est à dire ca : 

Meilleur Poignée de Peinture Hobby pour Miniatures et Modèles - Poignée de Peinture Citadelle

 

Cest celle de citadel, tu peux en trouver d'autre surement moins cher et plus compliqué à trouver pour le même effet. 

Tu peux aussi te servir de gros bouchon de liège, où d'un pot de peinture ou autre objet cylindrique et tu fixe ta figurine à la patafix. 

 

Dans tous les cas il te faut ça. Je ne compte plus les arrachages de cheveux quand j'ai commencé et que je peignais directement la figurine sans poignet de peinture, en la tenant par le socle. 
Parce qu'il arrive toujours un moment où un putain de doigt va venir s'égarer sur la fig elle même et faire une grosse marque en appuyant sur de la peinture fraiche. Ou (si le doigt est taché de peinture) faire une tache de métallique avec des pailettes partout là où il ne faut pas.....

 

Je ne prendrais pas plus comme outil pour débuter. A 2 exceptions près : 

- Des produits nettoyants pour pinceaux. Prince august en vend par exemple, un pour nettoyer la peinture qui pourrait encrasser le pinceau à la fin de la séance (le plus important) et pour conserver la forme du pinceau. Ne fait pas mon erreur de t'occuper de ça trop tard, alors que tu auras déjà gaspiller trop d'argent en pinceau. SUr la longueur le cout de ces produits se rentabilisent car tu usera moins vite tes pinceaux -> Donc tu économiseras en achat de pinceau. Il faut pas croire qu'il faille attendre d'acheter des pinceaux à 15€ pièce pour en avoir besoin. 
 

Le pincelier sert "uniquement" à garder les pinceaux tête en bas (pour que la peinture liquide qui pourrait malheureusement rester dedans, tombe par terre plutot que dans la vérole et n'y sèche (=catastrophe)). Ca permet aussi que la gravité ne viennent petit à petit déformer la tête du pinceau. 

C'est hyper important, mais initialement tu peux t'en passer. Les pinceaux sont vendu avec un embout en plastique, garde le précieusement. A la fin de ta séance tu le remet et ça te permet de garder le pinceau tête en bas dans une boite à crayon. 

(Evidemment mettre un pinceau tête en bas sans le bout de plastique qui s'assure que les poils ne touchent aucune surface c'est une catastrophe absolue). 

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