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[V9] [Orks 2021] Grot gunner et Squigosaur


vinzzu

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Bonjour,

 

Je poste 2 questions car j e n'arrive pas à trouver les réponses.

1) Shokkjump dragsta en freebooter: d'après ce que je vois, le bonus freebooter (+1 hit à chaque unité détruite, qui visiblement se stack?) ne se cumule pas avec les grots gunner (+1 hit avec une arme) des speedfreeks. Enfin se cumule mais capé à +1. Sauf que comme le dragsta a +2 au hit (+1 grot gunner et +1 squig viseur), sa datasheet dit de le traiter comme ayant CT 3+ avec l'arme. Du coup sa se stack avec le freebooter? Il touche donc à 2+? Ce qui serait vraiment pas mal!

 

2) C'est par rapport au spirit of gork et la machoire de squigosaure: Le pouvoir psy spirit of gork dit que à chaque blessure de 6+ avec les machoires, on a ajoute 1 mortal en plus des dégats normaux. Et dans le profile de la machoire, il est mis que sur un 6+, on infige 3 mortal mais que la séquence d'attaque s'acheve? qui se fait en premier? Donc sur 6+ en blessure sous effet de spirit of gork, on inflige donc 4 mortal et la séquence s'acheve?

 

Merci pour réponse.

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Il y a 4 heures, vinzzu a dit :

 

 

Il y a 4 heures, vinzzu a dit :

 

1) Shokkjump dragsta en freebooter: d'après ce que je vois, le bonus freebooter (+1 hit à chaque unité détruite, qui visiblement se stack?) ne se cumule pas avec les grots gunner (+1 hit avec une arme) des speedfreeks. Enfin se cumule mais capé à +1. Sauf que comme le dragsta a +2 au hit (+1 grot gunner et +1 squig viseur), sa datasheet dit de le traiter comme ayant CT 3+ avec l'arme. Du coup sa se stack avec le freebooter? Il touche donc à 2+? Ce qui serait vraiment pas mal!

Poir la CT a 3+… c'est la règles du la fiche figurine unité qui précise sa nouvelle CT, ça reste une amélioration.

 

Quand une capacité précisé la nouvelle CT/CC, ces le seul moment où ça peut modifier au-dessus du +1 (comme pour le rouleau compresseur du BattleWagon.

 

Donc le bonus de freebooters ne te permet pas de passez sur du 2+

 

Il y a 4 heures, vinzzu a dit :

2) C'est par rapport au spirit of gork et la machoire de squigosaure: Le pouvoir psy spirit of gork dit que à chaque blessure de 6+ avec les machoires, on a ajoute 1 mortal en plus des dégats normaux. Et dans le profile de la machoire, il est mis que sur un 6+, on infige 3 mortal mais que la séquence d'attaque s'acheve? qui se fait en premier? Donc sur 6+ en blessure sous effet de spirit of gork, on inflige donc 4 mortal et la séquence s'acheve?

 

 

Oui tu passe a 4 mortel et ta séquence pour ce jet de blessure s'arrête

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Il y a 9 heures, vinzzu a dit :

Sauf que comme le dragsta a +2 au hit (+1 grot gunner et +1 squig viseur), sa datasheet dit de le traiter comme ayant CT 3+ avec l'arme. Du coup sa se stack avec le freebooter? Il touche donc à 2+? Ce qui serait vraiment pas mal!

 Pour commencer, attention à un raccourcis souvent utilisé mais souvent erroné... Tirer avec une CT3+ et +1 aux jets de touche n'est pas toujours équivalent à tirer avec une CT2+ ! En cas de relance des jets de touches ratés, il y a une différence non négligeable entre les deux vu que le modificateur est appliqué après la relance.

 Pour ta question elle-même, le principe est que le dragster a une CT3+ quand il utilise son fusil shokk custom plutôt que d'avoir une CT5+ avec +2 aux jets de touche (ce qui ne revient pas au même statistiquement comme dit au-dessus). C'est complètement différent en termes de règles. Quand elle tire, la fig ne résout pas toutes ses attaques avec la même CT (3+ pour le fusil shokk custom et 5+ pour les autres) mais elles reçoivent toutes le bonus aux jets de touches des Freebooterz car aucun autre modificateur ne s'applique.

 

Il y a 9 heures, vinzzu a dit :

2) C'est par rapport au spirit of gork et la machoire de squigosaure: Le pouvoir psy spirit of gork dit que à chaque blessure de 6+ avec les machoires, on a ajoute 1 mortal en plus des dégats normaux. Et dans le profile de la machoire, il est mis que sur un 6+, on infige 3 mortal mais que la séquence d'attaque s'acheve? qui se fait en premier? Donc sur 6+ en blessure sous effet de spirit of gork, on inflige donc 4 mortal et la séquence s'acheve?

 Sur le principe, oui, mais en fait il y a quand même une subtilité...

 Quand tu fais un jet de blessure non modifié de 6 avec des mâchoires de squigosaure sous l'effet d'Esprit de Gork, tu infliges 3 BM et la séquence d'attaque s'arrête, et tu infliges également 1 BM "en plus des dégâts normaux de l'attaque". Pour cette dernière BM, il y a une règle rare en annexe du GBN qui dit que, quand une unité effectue contre une cible donnée plusieurs attaques avec une règle permettant d'infliger des BM "à la place ou en plus de ses dégâts normaux", toutes ces BM sont résolues après avoir résolu tous les dégâts normaux contre la cible en question. Vu que les mâchoires de squigosaures font 3 attaques exactement, on est donc bien dans ce cas : tu résous d'abord les dégâts normaux contre la ible, puis ensuite les éventuelles BM bonus dues à l'esprit de Gork.

 Quand tu obtiens un jet de blessure non modifié de 6 pour une mâchoire de squigosaure sous l'effet d'Esprit de Gork, la cible se prend 3 BM immédiatement, et elle se prendra en plus 1 BM après que tous les autres dégâts normaux des autres attaques du Boss. Pas 4 BM immédiatement.

 Certes, en pratique, la différence est faible... Mais dans certains cas un peu tordu ça peut avoir une importance de bien faire 3 BM tout de suite et 1 BM à la fin plutôt que 4 BM tout de suite, donc autant le signaler.

Modifié par Titiii
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Merci à tous les 2 pour vos réponses!

 

Donc pour la question 2, c'est ok, en raccourci c'est 4 mortal (3 puis 1 si qlq chose pt profiter de ce séquencement).

 

Par contre pour la question 1, c'est non et oui? Qlq peut-il trancher? c'est donc tirer avec CT3+ qui prend +1 au jet de touche grace au freebooterz?

 

 

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il y a 8 minutes, vinzzu a dit :

 

Par contre pour la question 1, c'est non et oui? Qlq peut-il trancher? c'est donc tirer avec CT3+ qui prend +1 au jet de touche grace au freebooterz?

 

 

"Grot Gunner and Targetin’ Squig: Each time a model from this unit makes an attack with a kustom shokk rifle, treat that model as having a Ballistic Skill characteristic of 3+."

 

"Each time a FREEBOOTERZ unit from your army destroys an enemy unit, after that unit’s attacks have been resolved, until the end of the phase, each time an attack is made by another FREEBOOTERZ unit with this kultur from your army, add 1 to that attack’s hit roll."

 

Ecoute, je ne vois rien qui s'y oppose. Tu as bien une CT de 3+ avec le Kustom Shokk riffle (donc pas un bonus, ni un touche toujours sur X+) avec un éventuel +1 pour toucher en freebooterz... 

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 Au passage, vu que la fig est considérée comme ayant une autre CT que sur son profil pour résoudre les attaques du fusil shokk custom (3+ au lieu de 5+), ça implique une conséquence assez puissante dans les quelques cas où elle est applicable...

 Certaines unités modifient la CT du tireur qui les cible (typiquement l'assassin Culexus qui impose une CT/CC6+ aux figs qui le ciblent au tir ou au CàC). Si un Shokkjump Dragsta cible une telle unité avec son fusil shokk, il y a alors deux règles modifiant sa CT (son aptitude "Tireur grot et squig viseur" qui la modifie à 3+, et la règle de la cible - 6+ dans le cas du Culexus) et aucune indication de priorité. Or, la règle rare "Priorité de l'attaquant" ("Attacker's Priority" en VO) dit qu'en cas de conflit de règles sans issue, c'est la règle de l'attaquant qui l'emporte. A priori donc, un Shokkjump dragsta utilise une CT3+ contre toutes les cibles, même celles qui modifient la CT du tireur qui les cible.

 Conclusion, si un adversaire impérial veut brouiller vos bizar'boyz avec un Culexus, envoyez-lui un dragster qui pourra lui tirer dessus à pleine CT ! Comme quoi un grot et un squig arrivent à voir correctement la forme fantomatique de l'assassin mieux que quiconque ^^

 

 Attention par contre, cela ne marche que contre les unités qui modifie la CT du tireur. Les règles qui disent que l'unité est touchée uniquement sur un résultat donné (des Rangers Alaitoc dans un couvert profitant du stratagème de leur VM ne sont touchés que sur un jet de touche de non modifié de 6 par exemple) ne sont pas concernées et sont prioritaires sur la modification de CT (vu qu'en fait on n'utilise pas la CT du tireur mais la règle de la cible pour savoir quelles attaques touchent ou non).

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