Aller au contenu

Choix chapitre


RaisinKiwi

Messages recommandés

Hello tout le monde !

J’aimerais commencer ce hobby merveilleux qu’est Warhammer 40000 en partant sur une armée SM mais le problème c’est que je ne sais pas vers quel chapitre me tourner.

Niveau esthétique j’ai des préférences pour :

Raven guard, black templar, dark angels, Iron hands et deathwatch.

Ce que je vous demande c’est si vous pourriez m’expliquer le style de jeu et le fluff de chaque chapitre (pas seulement ceux que j’ai cité). Les plus conseillés pour débuter ect ect.

Merci d’avance pour vos retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raven guard : guerilla et déploiements infiltrés, armée fusillade/close mais plus pour finir les survivants

Black templar : globalement taper très fort au c/c tout ce qui ne croit pas assez en l'empereur avec tout ce qu'ils ont sous la main , armée close only quasiment, dernier codex sortis.

Iron hands : beaucoup de bonus pour les véhicules et résistance accrue, globalement armée très tir.

Deathwatch : chasser du xenos sous toutes ses formes avec des unités mixtes qui cumulent les bonus de tout le monde, armée fusillade/close

Dark angels : Peu sensibles au moral, tous les avantages des marines lambda mais avec des bonus en plus (et la possibilité de jouer full moto ou full termis). Globalement l'armée se joue absolument comme on veut, avec une préférence pour le tir.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parler de ce que je connais le mieux : la Raven Guard. 

 

En terme de fluff. La Raven Guard est basé sur le poème d'Edgar Allan Poe le plus connu Le Corbeau (sans spoil, un mot récurrent du poème est le dernier mot prononcé par Corax). C'est donc un chapitre extremement mélancolique et "sombre" (sombre dans le côté damné par le destin, au bord de l'extension, voir tendance suicidaire, pas du tout dans le sens "chaotique ou corrompu"). 

La faute au massacre d'Istvaan III qui a mis le chapitre à genou, puis les manigances de l'Alpha legion qui a brisé la tentative de le remplumer avec de nouvelles recrues. Ajoute à cela une tare génétique comparable à la soif de sang des Blood Angels, mais qui ne rend pas les Raven guard fou furieux. Mais plutot en mode plus rien à foutre de la vie, avec des équivalents suicidaires (genre de vouloir tenir sa position sur une charge berzekers World eater). 

Cet aspect du fluff, ajouté à la peau très pâle + cheveux noir corbeau donne toutes les blagues "Emo" sur le chapitre. 

 

L'autre aspect du fluff c'est le coté très "reasonable marine" à la Raven guard. En effet les corbacs ont du se démerder pour faire le taff malgré un sous effectif (par rapport aux autres chapitres SM) en terme d'homme et de matériel. Donc plutot que des Imperial Fist qui se balade en jaune canari "Oui je suis là tirer moi dessus", ou des black templar qui chargent à tord et à travers, le Raven guard est plus intelligent. 

Cette intelligence fait que les tactiques RG se rapprochent en fait énormément des tactiques de la vie réelle, elles sont plus réalistes que les autres chapitres SM qui sont vraiment en mode "chevalier en armure chargeant héroiquement à 1 contre 1000". 

Donc en RG on s'infiltre, on assassine les leaders pour désorganiser l'armée d'en face, on s'attaque aux dépots de munitions. 

Bref, on ne fonce pas débilement là où l'ennemi est le plus fort. Au contraire on va attaquer là où il est le plus faible. 

 

A noter que contrairement à ce que tout le monde croit : La furtivité n'est pas la caractéristiques premières de la Raven guard. 

C'est juste que comme historiquement c'est le seul chapitre SM à l'utiliser (depuis de nouvelles unités d'infiltration sont sorties pour tous les chapitres) le raccourcis rapide a été fait. 

La caractéristique première c'est l'assaut dans les points faibles adverses de SM à Jetpack (volontiers équipé de double griffe éclair pour faire vraiment corbeau) et appuyé par des Land speeder. Ca donne un style type Guérilla : on frappe où sa fait mal, là où l'adversaire n'a que peu de défense. On tue, on détruit et on se retire vite fait avant que des renforts n'arrivent... pour attaquer un autre point faible juste après. 

 

Evidemment on ne se cantonne pas à un seul type de combat, et c'est le duo Assaut Jetpack rapide + Infiltration qui marque le mieux le style Raven guard. 

 

En terme de jeu, avec la Raven guard tu n'auras jamais la résistance de l'Iron Hands ou du salamanders, ni la puissance destructice du tir d'un Iron Hands ou d'un Imperial fist. Ni la puissance au close d'un space wolf ou d'un blood angels ou d'un white scars. 

Par contre tu auras l'armée SM avec le plus de capacité à réaliser des coups de pute : Infiltration d'unité, redeploiement. Et une grosse puissance destructrice pour tuer les perso adverse (faisant des snipers Space marine l'unité phare de l'armée actuellement). Le but étant de faire effondrer le plan de jeu adverse en snippant les personnages qui buff ces unités, les lanceurs de sort etc.

 

Je laisserais de meilleurs joueurs que moi répondre, mais je pense pas que ce soit la meilleurs armée pour débuter. Justement parce qu'elle se joue sur des tricks et non sur la puissance brute. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 13:38, RaisinKiwi a dit :

Hello tout le monde !

J’aimerais commencer ce hobby merveilleux qu’est Warhammer 40000 en partant sur une armée SM mais le problème c’est que je ne sais pas vers quel chapitre me tourner.

Niveau esthétique j’ai des préférences pour :

Raven guard, black templar, dark angels, Iron hands et deathwatch.

Ce que je vous demande c’est si vous pourriez m’expliquer le style de jeu et le fluff de chaque chapitre (pas seulement ceux que j’ai cité). Les plus conseillés pour débuter ect ect.

Merci d’avance pour vos retours ?

 

Choisis celui qui te convient le mieux esthétiquement/fluffiquement parlant, de préférence, un mélange des deux.
SI tu n'y arrive pas, choisis quelques choses qui te soit agréable à monter et peindre.

 

Le SM a cet avantage de pouvoir jouer tous les chapitres que tu veux avec globalement la même armée.


Après, si tu veux des spécificités...

- Ultramarine : le SM le plus polyvalent, avec le plus de perso spéciaux, dont Guilliman imself. C'est simple, tu fais ce que tu veux avec eux. Ils sont parfaits pour débuter.
- Iron Hand : Un SM tanky, qui aime les marcheurs de combats, aka Dreadnoughts, et les véhicules. Ça ne l’empêche pas pourtant d'alignés des lignes de piétons tout à fait apte a encaissé et à rendre aussi bien au tir qu'en mélée. C'est un chapitre plus permissif que la moyenne également.
- White Scars : le SM motard fluffiquement parlant. Mais c'est aussi celui qui bouge le plus vite, avec une net propension pour la mélée. A manier avec de l'expérience, toutefois.
- Imperial Fist : le SM qui aime les sieges et les bolters. C'est plutôt un combattant à distance, mais il a tout à fait les moyens d'aller en mélée. Il reste assez simple à jouer, pour autant, je les conseillerais pour des gens un peu expérimenté.

- Raven Guard : le SM infiltré, qui aime les coups de jarnac et sniper les perso adverses. C'est une armée où il est préférable de connaitre le jeu et les capacités de ses petits gars et de ceux d'en face avant d'y aller.
- Salamander ; Le SM qui aime les lance-flammes et les fuseurs. Ils sont plutôt débutant friendly, avec des options de tanking et de dégats puissants.

- Dark Angel : Un SM polyvalent, avec 3 archétypes puissants à combiner (ou non). Ca roule vite, ça tire, ça tank et/ou ça tape, en fonction de ta liste et de tes préférences. On peux débuter avec, mais faut du temps pour réellement pouvoir tout jouer dans le codex.

- Deathwatch : le SM anti-xenos. Mais également un SM d'élite, avec énormément de combinaison de jeux possibles. A réserver à des vétérans, à moins d'avoir la motivation de s'y lancer, et un peu d'aide pour bien démarrer.

- Black Templar : le SM croisé, qui aime aller à la castagne avec des options anti-psy sympathiques. Perso, je conseillerais d'avoir un peu de bouteille avant de les jouer. Le corps à corps peux vite être frustrant pour les débutants.

- Blood angel : Le SM vampire/ange de la mort, qui aime les marines à réacteurs dorsaux qui se jettent à la gorge de l'ennemi. Comme pour tout chapitre basés sur le corps à corps, à manier avec précaution.


Les 4 chapitres que je conseille à un débutant sont donc :

Ultramarine, Iron Hand, Salamander et Dark Angel.
Parce qu'ils sont tous polyvalent, ils allient résilience et modèle de jeu permissif, tout en ayant la possibilité de jouer un peu de tout.
Ça va du psy à la mêlée, en passant par le tir depuis une ligne d'infanterie ou de marcheurs de combats, commandé par un chef charismatique et parfois même unique, et ils sont tout à fait apte à recevoir le soutien de l'aviation ou d'unités spécialisés, que ce soit pour la chasse aux gros ou la horde de petites bêtes.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.