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[Bolt Action] Les Combats de Salmigondi (Vidéo / Texte)


Thalantir

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Vendredi dernier c'était la réouverture du Club 3M après 1 an et demi (oui à chaque velléité de réouverture on tombait sur un confinement...)

Pour l'occasion, je ramenais du Bolt Action pour affronter Sylvain et Hervé. Nous décidions de jouer un combat fictif de la campagne d'Italie que j'ai appelé les combats de Salmigondi.

Je sortais donc 490 pts d'américains et 509 pts de britanniques pour affronter les 500 pts d'allemands d'Hervé et les 500 pts d'Italiens de Sylvain.

 

Les listes de l'Axe :

 

Peloton Allemand (500 pts): 

 

  1. Second lieutenant
  2. 2 Escouades de panzergrenadiers réguliers avec MG42 et 2 panzerfaust
  3. 1 Panzer IV

 

Peloton Italien (500 pts)

 

  1. Premier Lieutenant
  2. 2 escouades d’infanterie régulière
  3. 1 MMG
  4. 1 Fusil antichar Solothurn
  5. 1 char M15

 

Les listes des alliés :

 

Peloton britannique (509 pts)

 

  1. Second lieutenant
  2. 2 escouades d’infanterie inexpérimentées LMG
  3. 1 escouade vétéran 2 SMG
  4. 1 Mortier moyen
  5. 1 Sniper vétéran
  6. 1 canon de 6 livres
  7. Observateur d’artillerie (gratuit)

 

Peloton américain (490 pts)

 

  1. Second lieutenant
  2. 2 escouades d’infanterie régulières avec 1 fusil BAR
  3. 1 Observateur aérien
  4. 1 Tank M4 Sherman

 

Ce fut assez dur de se remémorer les règles quand on n'a pas pratiqué depuis longtemps.

Le scénario tiré fut Combat de Rencontre :

Les deux armées démarrent hors de table et arrivent au fur et à mesure du tirage des dés. 

Chaque camp peut garder jusqu’à 50% de ses force en réserve, le débordement est autorisé

A la fin de la partie les armées marquent des points comme suit : 

1 point de victoire par unité ennemie détruite

 

Le rapport de bataille en vidéo est disponible ici : 

 

 

Pour ceux qui préfèrent le textuel voici un petit résumé : 

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Le terrain

 

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Les deux camps avancent précautionneusement

 

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les allemands sur les deux ailes, les italiens davantage sur la droite.

 

 
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Mon infanterie au centre, les vétérans en tête et le 6 pounder en appui

 

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Le sniper prend possession de la maison, dès le tour suivant il liquide le Solothurn. Le mortier s'installe derrière le bâtiment.

 

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Le panzer IV débarque et fait feu, mais il ne touche rien.

 

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les vétérans repèrent les allemands

 

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et échangent des tirs avec ces derniers.

 

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l'USAF enraye l'assaut allemand, l'avion stressant le char et y met le feu, mais l'équipage parvient à éteindre. 

 

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Le char M15 italien arrive en débordement à gauche, il ouvre le feu sur les vétérans britanniques qui se jettent à terre et subissent des pertes modérées. Dès le tour suivant un second avion américain démolit le malheureux char italien.

 

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Les fantassins US arrivent à leur tour en débordement mais sur la droite. Leurs tirs causent de telles pertes dans les escouades italiennes que ces dernières fuient sans demander leur reste.

 

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Le reste des Italiens abandonne le flanc droit et rejoint les allemands à gauche. D'autant que le sniper anglais liquide la mitrailleuse italienne.

 

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Un tir chanceux du mortier à 6+ explose dans l'escouade allemande de droite tuant 6 soldats et déroutant le reste. Le Panzer IV se rallie.

 

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A gauche les allemands prennent la sauce contre le Sherman. 

 

 
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Les fantassins US surmontent leur crainte et engagent un assaut sur le Panzer IV qui va l'immboliser. Mais il n'est toujours pas détruit. Leur second assaut bien qu'à nouveau réussi n'endommagera pas davantage le tank.

 

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Seul ombre sur le tableau allié : le barrage d'artillerie britannique arrive tard et en plus dévie sur les vétérans et l'observateur aérien US. Mais plus de stress que de mal heureusement.

 

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Même immobilisé le Panzer IV expédie un obus qui immobilise le Sherman et bloque sa tourelle.

 

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Mais c'est trop tard, la victoire est clairement du côté alliés. Les troupes britanniques progressent dans le village de Salmigondi. Débordés par les américains sur leur droite, les débris de l'axe (à savoir 1 survivant italien et l'équipage du Panzer IV) fuient devant leur avance.

 

 

 

 

 

 

 

 
Modifié par Thalantir
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  • 3 semaines après...

Oui. Et il reprend pas mal de concepts que j'aime beaucoup dans les jeux sur la seconde guerre mondiale, notamment l'importance du moral, souvent un facteur déterminant dans les combats d'infanterie du XXème siècle. J'aime la façon dont cela est géré par l'ajout de marqueurs "pin" qui peuvent entraîner une incapacité d'agir, voir une débandade complète de l'unité. Cela correspond bien aux récits que j'ai pu lire sur la seconde guerre mondiale.

 

Pour du plus poussé (et sans figurine), j'ai Advanced Squad Leader, mais pour jouer en plus "light" et plus visuel avec mon fils, passionné de la période, je crois que j'ai trouvé une belle alternative, d'autant plus que le système de dés (pour toucher, pour "blesser") reprend les grandes lignes de Warhammer 40.000 en plus simple.

 

Une très belle découverte. Je m'étonne de ne pas m'y être intéressé avant.

 

(en plus, j'ai vraiment envie de peindre du camo).

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