Master Avoghai Posté(e) le 24 janvier 2022 Partager Posté(e) le 24 janvier 2022 Le 21/01/2022 à 22:17, Titiii a dit : Tu ne peux retirer un élément de décor n'importe où sur la table pour placer le sporocythe que s'il est impossible à placer sans cela. Si c'est possible de le caser quelque part à plus de 9" de toute fig adverse et à plus de 3" de tout élément de terrain, il faut le mettre à cet endroit, même si c'est pas du tout là où tu as envie, sans possibilité de retirer un décor. Pour tout le reste, je suis d'accord, mais pour ce point c'est pas aussi simple que ça... Ouais enfin c’est enlever une ZONE de terrain (terrain area), du coup, normalement, dans les dernières suggestions de terrain américaines là, c’est carrément un gros carré qu’on peut enlever…. Moi je me pose la question de la skyshield… Je me dis que de virer une grosse zone qui ne me donne que +1svg, et la remplacer par une grosse plateforme surelevée qui donne une 4++ à tout ce qu’il y a dessus ça peut être rigoyo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 24 janvier 2022 Partager Posté(e) le 24 janvier 2022 (modifié) Évidemment, si on arrive à le faire, enlever un élément de décor (comme tu le dit, toute la zone de l'élément en question, pas seulement la partie physiquement visible sur la table) peut avoir un impact non négligeable. Il peut même y avoir un certain nombre de coups tordus assez rigolos à faire, mais on n'est jamais garantis de pouvoir les réaliser (ça dépend de la table). La seule chose que je veux dire, c'est que la règle ne permet pas de le faire simplement parce qu'on ne peut pas poser notre fortif là où on le veut. S'il est possible de la mettre quelque part, on ne peut pas enlever de décor. Et si le seul endroit possible est complètement dans un coin de la table loin de tout objectif et sans LdV dégagée, ben c'est pas génial comme localisation mais il faut s'en contenter... Après, la fortif est une unité comme les autres, donc pour forcer le destin rien n'interdit de la déployer dans les dernières unités de son armée pour que les unités déployées avant empêchent de la placer entièrement dans sa zone de déploiement et à moins de 3" de tout élément de décor. "Zut alors, aucun endroit pour placer ma fortif ! Je vais être obligé de virer ce décor inutile mais à un emplacement tactiquement sympa pour la mettre à la place..." ^^ Pour une fortif standard c'est facilement faisable. Par contre, ce genre de technique marche nettement moins bien pour une fortif qu'on peut placer n'importe où sur la table : il restera a priori un morceau de no-man's land assez grand pour placer la fig (il n'y a pas beaucoup d'unités qui peuvent s'y déployer), et donc il faudra placer la fortif à cet endroit. Modifié le 24 janvier 2022 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chikensoul Posté(e) le 27 mars 2022 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2022 Ohhhh merci, bien vu pour ces éléments tactiques qui ne m'étaient pas venus à l'esprit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasiphaé Posté(e) le 28 mars 2022 Partager Posté(e) le 28 mars 2022 (modifié) Le plus gros soucis c'est le côté très inégale des décors. AOS semble avoir standardisé les décors. Si on avait une taille de décors standard x qui s'applique à une position déterminée pour chaque scénario... Et que les codex avait des décors avec une taille tout aussi standardisé... Et qui bloquent de la même façon (à peu près) les lignes de vues. Typiquement, le décors DG serait fort s'il était utilisable réellement librement. Genre moi les premiers jours j'ai regardé du côté de liste à 3 décors. Et inversement, aujourd'hui on peut faire des abus pour virer des petits décors chez soit pour un gros... Modifié le 28 mars 2022 par Pasiphaé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 28 mars 2022 Partager Posté(e) le 28 mars 2022 il y a 6 minutes, Pasiphaé a dit : Si on avait une taille de décors standard x qui s'applique à une position déterminée pour chaque scénario... Et que les codex avait des décors avec une taille tout aussi standardisé... Et qui bloquent de la même façon (à peu près) les lignes de vues. Alors là clairement non… Pour plusieurs raisons. - d’abord parce que je n’ai absolument pas confiance en GW pour comprendre ses propres régles de décor et ce qu’elles impliquent. Du coup, je m’attend à des trucs totalement pourris, et impossible à modifier au nom de « si tu chanj un dekor tu va daysékilibray » - ensuite parce qu’on va tuer la rejouabilité : une fois qu’on sait jouer un scenar sur la meme map, ce sera sans cesse la meme partie. Je ne comprend vraiment pas ce besoin de tout standardiser… c’est d’un monotone. - enfin parce que ca va tuer la crea déja bien abimée au niveau des décors. Ca devient déjà de plus en plus dur de se faire des conversions avec les nouvelles datasheets, on peut encore se faire plaisir sur les décors oui? C’est ce qui m’a dégouté de warcry dés sa sortie : dés qu’on osait dire que la map n’était qu’un exemple pour le scenar, on se faisait démonter. On avait meme des gens paniqués car ils avaient collé certaines pieces et ne pouvaient pas reproduire certaines map à 100%. Les décors ont un seul soucis : l’absence de base. Du coup, comme GW veut pas dire aux gens « il faut vous en fabriquer une » les régles sont totalement alambiquées. Mais fais des régles de «zone de decor » comme en v3 et tout est beaucoup plus simple Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naadhu Posté(e) le 28 mars 2022 Partager Posté(e) le 28 mars 2022 Le 24/01/2022 à 10:12, Titiii a dit : Après, la fortif est une unité comme les autres, donc pour forcer le destin rien n'interdit de la déployer dans les dernières unités Si, l'étape 11 de la règle de Mission (pour celles qui autorisent le remplacement d'un élément de terrain en tout cas). La Fortification doit être placée en premier sur la table. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 29 mars 2022 Partager Posté(e) le 29 mars 2022 Le 28/03/2022 à 11:44, Naädhü a dit : Si, l'étape 11 de la règle de Mission (pour celles qui autorisent le remplacement d'un élément de terrain en tout cas). La Fortification doit être placée en premier sur la table. Bonne remarque, j'avais en effet pas fait attention à cette nouvelle contrainte qui a été ajoutée en même temps que la possibilité de retirer un élément de décor pour mettre la Fortification à la place. Au passage, vu que j'ai relu les règles de déploiement du GT Nachmund en entier, il est bien précisé que l'Obstacle ou la Zone de Terrain retirée doit être dans sa zone de déploiement. Pas possible de retirer quoi que ce soit au milieu de la table pour mettre un Sporocythe ou équivalent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naadhu Posté(e) le 29 mars 2022 Partager Posté(e) le 29 mars 2022 il y a 26 minutes, Titiii a dit : il est bien précisé que l'Obstacle ou la Zone de Terrain retirée doit être dans sa zone de déploiement. Pas possible de retirer quoi que ce soit au milieu de la table pour mettre un Sporocythe ou équivalent. Absolument ! Ca passe assez vite inaperçu en même temps. Les joueurs sont friands de sortir leur Fortification pour la première fois (potentiellement) depuis le lancement de la V9 alors ils arrêtent de lire en plein milieu de la phrase juste après 'retirer un Elément de Terrain ou un Obstacle'. Mais bon, il y aura bien des gens qui vont tenter le coup du "Nah mais le Sporocyst on peut le déployer en dehors de sa zone de déploiement grâce à sa règle spéciale, du coup on peut virer un décor en milieu de table si on peut pas le placer. Si c'état pas le cas, la règle ne sert à rien et GW ne l'aurait pas écrite. Et comme elle est là c'est bien pour permettre aux joueurs Tyranides de faire ce qui ne serait pas possible de faire normalement !" (Toute ressemblance avec d'autres situations ne serait presque que pure et fortuite coïncidence...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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