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[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V9


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Bonjour, je viens de me fournir le codex Custodes dernièrement, très belle armée que j'aimerais faire un jour, l'idée serait de faire une liste assez dure (mes amis font du compétitifs et ont un bon niveau)

On est aux alentours de 1500-1750 pts en parties

Que me conseillez vous en unités? J'ai vu beaucoup de personnes sortir les dreadnought FW, après avoir feuilleté le codex les vexilus ont l'air auto incluse avec le -1 pour toucher non? Merci de vos réponses ?

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Bonjour ! 

 

Avant tout autre, je dirais : Trajann !

Coût clairement sous-estimé, avantages énormes, il est quasi de toutes les listes dures.

Pendant un bon moment, une unité d'1 Allarus était excessivement intéressante, ça l'est moins maintenant, bien que jamais perdu. 

Le Vexilus Praetor est un atout quasi incontournable. 

Les Motojets, par 3 ou par 5/6, selon ce que tu comptes en faire. 

Les Gardes Épées/Boucliers. 

 

Les Soeurs du Silence sont à jeter en dur, les Wardens également. 

 

Pour le FW, je laisserai les autres te guider, je reste GW pur. 

 

Bon jeu !

 

Edit : @dajobi13

Je ne sais pas si tu connais un peu le Codex, mais évite à tout prix les D1... qui améliorent leur Svg de +1. 

Ils ont un Stratagème pour diminuer les D de 1, donc avec notre D2 on est foutu pour une unité, mais pour les autres ça mérite d'être noté. 

Pour revenir sur ce que dit @Sylve : ça va être la pluie de BM ; en Élus de l'Empereur tu profiteras de la 4+++ mais fais attention à planquer les persos plus que d'habitude pour éviter qu'ils soient pris par le flanc par certains Personnage très mobiles. 

Modifié par Diosp
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il y a 52 minutes, Xenomorph a dit :

Cool...

Mais les totor ts avec la reduc de 1 pa...c'est relou

De toute façon, on bute sur l'invu, ça change rien.

Par contre tu vas prendre la saucée de blessures mortelles, de saturation...et niveau super opérationnel ça se pose là.

Bon courage !

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@Diosp merci pour les petits retours! Pour les soeurs de silence je me suis posé la question avec le tyty et le TS qui sont tout les deux de bons codex présents et qui envoie beaucoup de BM (jouer en élus de l'empereur d'ailleurs?) 

Pour ce qui est des reliques et TDG je sais pas trop vers quoi me tourner pour le coup, pareil pour les traits d'ost hormis ombres, élus et bourreau 

 

Pour le TS je te conseille de jouer élus, je joue l'armée et les grosses faiblesses sont le fnp sur la BM et les grosse endurances, l'armée n'a quasiment que de la F4 en tir qu'il passera en f5 sur une unité avec l'infernal master 

Il a également un stratagème pour ajouter +1 blesser, le stratagème de -1D coûte 3 pc s'il a plus de 5 figurines, s'il joue duplicité il aura un sort pour faire TP une unité

Et une relique qui supprime les modifications de jets de touche blessure dégâts ?

 

 

 

 

 

 

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@CaptainBatHard : reliques : la Plate prétorienne pour un QG Allarus, le Sceau du Castellan autrement.

TdSdG : j’avoue que ça se discute plus je pense, je partirais comme @Xenomorph avec Chape radiante et Guerrier Sans Pair.

 Pour l’Ost, Élus sans hésiter.

 

 Attention, ceci dans une optique de dureté de liste.

 Personnellement, je suis fan du Champion des Lames Création Supérieure / Guerrier Sans Pair, je joues le Dread Ost et je cale un Obliterator sur mon Vexilus Praetor Allarus…

 

@wolferine : oui, tout simplement

 La nouvelle règle des Bodyguards leur enlève tout intérêt puisqu’il suffit de toute façon de 2 figurines Adeptus Custodes pour protéger un personnage…

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Il y a 3 heures, Diosp a dit :

Edit : @dajobi13

Je ne sais pas si tu connais un peu le Codex, mais évite à tout prix les D1... qui améliorent leur Svg de +1. 

Ils ont un Stratagème pour diminuer les D de 1, donc avec notre D2 on est foutu pour une unité, mais pour les autres ça mérite d'être noté. 

Pour revenir sur ce que dit @Sylve : ça va être la pluie de BM ; en Élus de l'Empereur tu profiteras de la 4+++ mais fais attention à planquer les persos plus que d'habitude pour éviter qu'ils soient pris par le flanc par certains Personnage très mobiles. 

 

Je pense que je n'ai pas un seul dégât 1 si ce n'est le lance flamme du Galatus et les Miséricordia donc ça devrait aller. 

 

Il y a 3 heures, Sylve a dit :

De toute façon, on bute sur l'invu, ça change rien.

Par contre tu vas prendre la saucée de blessures mortelles, de saturation...et niveau super opérationnel ça se pose là.

Bon courage !

 

il y a une heure, CaptainBatHard a dit :

 

Pour le TS je te conseille de jouer élus, je joue l'armée et les grosses faiblesses sont le fnp sur la BM et les grosse endurances, l'armée n'a quasiment que de la F4 en tir qu'il passera en f5 sur une unité avec l'infernal master 

Il a également un stratagème pour ajouter +1 blesser, le stratagème de -1D coûte 3 pc s'il a plus de 5 figurines, s'il joue duplicité il aura un sort pour faire TP une unité

Et une relique qui supprime les modifications de jets de touche blessure dégâts ?

 

Je connais un peu mais je n'ai jamais affronté. Il joue en gros les persos habituel, 4 troupe de rubric, 10 termi et deux Comptemtor. Donc il mise pas mal sur le super OP,  les BM et ses Termi.

 

Mais étant en Chosen, la BM me fait beaucoup moins peur tout comme les tirs de f4/5 avec stratagème. Quand je vois ce que j'ai tanké en BM face à de l'Eldar au dernier tournoi... 

 

il y a 34 minutes, wolferine a dit :

dFaut il vraiment jeter les veilleurs ?

Je pense à une unité de 3 veilleurs accompagnant un champion des lames et une vexilla. ça peut faire des dégâts au cac je pense.

 

Oui oublie les Wardens. Avec le nerf des gardes du corps le surcout ne se justifie plus que par la beauté de la fig. 

Modifié par dajobi13
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il y a 39 minutes, wolferine a dit :

Faut il vraiment jeter les veilleurs ?

Je pense à une unité de 3 veilleurs accompagnant un champion des lames et une vexilla. ça peut faire des dégâts au cac je pense.

En milieu dur, il semblerait.

En milieu mou, c'est tout à fait jouable.

Et ils peuvent avoir des haches, choses que les guerriers de base ne peuvent avoir.

Par contre la perte du super opé, et le nerf des gardes du corps, les ont clairement fini.

Enfin moi je les adore, les plus belles figs de Custodes selon moi.

 

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Il y a 18 heures, Xen a dit :

En dehors de ce qui joue en WTC, etc.

Lorsque vous placez vos décors, vous placez systématiquement un décors dessus/à côté ou vous en avez quand même dans la pampa ?

 

Intéressant l'idée d'avoir un IK dans une liste. Le telemon semble un peu fragile ou ça reste encore une bonne bête ?

 

Pour les décors je ne joue presque qu'en WTC donc je ne connais pas le placement alterné. 

 

Pour le Télémon, il est très tanky. Il a sa place dans certaines listes malgré l'absence du Core. Mais je lui préfère deux petits frères pour 60pts de plus 

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En regardant comment utiliser un IK dans une liste,  je me suis finalement dit qu'un Ares Gunship ferait tout aussi bien en létalité longue distance tout en n'étant pas moins tanky et ne couterait pas de PC...en euros c'est une purge par contre ?.

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Le 12/05/2022 à 17:37, Diosp a dit :

Les Soeurs du Silence sont à jeter en dur, les Wardens également. 

euhhhh une unité super OP qui tient ton objo de fond de cours pour 60 points tu jetes ? moi pas...

 

Plutôt que de laisser 135 points de gardes à l'arrière moi je laisse des soeurs !

 

J'ai jamais joué contre qqn qui arrivait dans ma zon de déploiement, vu qu'en général le gars doit gérer pas mal de trucs qui piquent devant :)

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Bonjour !


@Titius : je parle de ce que je vois, pas de ce que je fais…

En dur, les Sœurs sont pour ainsi dire absente ; ce qui s’explique simplement par le fait qu’entre 5PV E3 Svg3+ et 9PV E5 Svg2+/4++, il n’y a pas d’hésitation, même pour l’objectif fond de cour. 
Je concède volontiers que ça comble une liste, mais ça sautait à la moindre unité d’artillerie en face, et ça reste spécialement sensible à toute unité en FeP/très mobile qui vient pour piquer l’objectif. Alors que le Garde… c’est le Garde quoi

 

@Xenomorph : tout à fait d’accord pour les Répurgatrices et leur mouvement d’avant-garde qui permet de prendre la map pré-T1, sans compter leurs Lance-flammes qui nous aide bien pour la masse.

Maintenant, on me demande ce qui se joue en dur, je réponds ce qui se joue en dur. Clairement plus une doublette de 3 Motojets que 5 Motojets et 5 Répurgatrices. 
 

Encore une fois, ce n’est pas ce que je joue ni ne conseille de jouer, c’est ce qui se fait en dur.

 

Pour les IK : l’Arès me paraît être assez pertinent aussi ; même si peut-être un rien plus fragile, il est tout de même moins cher que l’option IK. Pour ce qui est de l’armement, je dirais que c’est kif-kif : l’Arès sera je pense plus fiable même du moins polyvalent.

 

 Pour les IK en dur… pas sûr qu’ils soient assez stables pour être valables. Ceux qui me semblent les plus intéressants dont TRÈS coûteux
 

Bon jeu !

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Il y a 3 heures, Diosp a dit :

Bonjour !


@Titius : je parle de ce que je vois, pas de ce que je fais…

En dur, les Sœurs sont pour ainsi dire absente ; ce qui s’explique simplement par le fait qu’entre 5PV E3 Svg3+ et 9PV E5 Svg2+/4++, il n’y a pas d’hésitation, même pour l’objectif fond de cour. 
Je concède volontiers que ça comble une liste, mais ça sautait à la moindre unité d’artillerie en face, et ça reste spécialement sensible à toute unité en FeP/très mobile qui vient pour piquer l’objectif. Alors que le Garde… c’est le Garde quoi

 

@Xenomorph : tout à fait d’accord pour les Répurgatrices et leur mouvement d’avant-garde qui permet de prendre la map pré-T1, sans compter leurs Lance-flammes qui nous aide bien pour la masse.

Maintenant, on me demande ce qui se joue en dur, je réponds ce qui se joue en dur. Clairement plus une doublette de 3 Motojets que 5 Motojets et 5 Répurgatrices. 
 

Encore une fois, ce n’est pas ce que je joue ni ne conseille de jouer, c’est ce qui se fait en dur.

 

Pour les IK : l’Arès me paraît être assez pertinent aussi ; même si peut-être un rien plus fragile, il est tout de même moins cher que l’option IK. Pour ce qui est de l’armement, je dirais que c’est kif-kif : l’Arès sera je pense plus fiable même du moins polyvalent.

 

 Pour les IK en dur… pas sûr qu’ils soient assez stables pour être valables. Ceux qui me semblent les plus intéressants dont TRÈS coûteux
 

Bon jeu !

Evidement que les Sos sont présentent en partir dur. 

Regarde par exemple la liste de ZIG pour la Ligue 1. 

Il en joue 2x5. 

 

Pour rappel, ca sert aussi en anti psy...

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Le 14/05/2022 à 21:41, Custo54 a dit :

Evidement que les Sos sont présentent en partir dur. 

Regarde par exemple la liste de ZIG pour la Ligue 1. 

Il en joue 2x5. 

 

Pour rappel, ca sert aussi en anti psy...

Ouep je viens de checker sur les derniers tournois joués en L1/L2, t'as minimum 50% des listes custo ou il y a des SOS dedans. Donc en effet ton affirmation "ça ne se joue pas en dur" semble un peu fausse @Diosp ;)

Modifié par Titius
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Le 14/05/2022 à 14:06, Titius a dit :

euhhhh une unité super OP qui tient ton objo de fond de cours pour 60 points tu jetes ? moi pas...

 

Plutôt que de laisser 135 points de gardes à l'arrière moi je laisse des soeurs !

 

J'ai jamais joué contre qqn qui arrivait dans ma zon de déploiement, vu qu'en général le gars doit gérer pas mal de trucs qui piquent devant :)

 

Personnellement en pré data j'en jouais toujours 5. Ici avec le remaniement elles ont disparu de ma liste au profit de plus de garde. Je ne dis pas que je n'en jouerais pas si j'avais les points mais ça ne rentre plus...

 

il y a 8 minutes, Xenomorph a dit :

Pour les Nachmund... c est pas deconnant 

 

Tu joues vraiment Narchmund en Custo ? 

 

Le 14/05/2022 à 21:41, Custo54 a dit :

Evidement que les Sos sont présentent en partir dur. 

Regarde par exemple la liste de ZIG pour la Ligue 1. 

Il en joue 2x5. 

 

Attention aux listes de tournois en équipe. Ce sont souvent des liste fortement orientée et donc peu représentative de qu'on retrouve en solo. 

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Pour avoir essayé (Nachmund) dans des parties à 1000pts en format mi-dur (ligue intra association), ça se fait assez facilement avec les sœurs. Tu récupères facilement 4 pts, tu peux sans trop de soucis passer à 8, les 12 sont plus compliqué en revanche.

Je le prends souvent quand je joue contre des listes avec peu de tir sans ligne de vue, et ça me permet de faire avancer les gardes en attendant.

À 1000pts je joue :

Trajann, 1 capishield terminator avec pretorienne, 2*3 gardes, 2*6 soeurs et 5 terminator. Elle a pris un nerf avec la dataslate, mais tourne encore assez bien.

Je prends souvent généralement jusqu'au dernier, (trajann, les terminators, des gardes) et j'adapte les autres en fonction de l'adversaire. (Tau, eldars, space wolf, CG, TS, SdB)

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Bonjour ! 

 

@tous : effectivement, je dois un mea culpa, j'avais souvenir de bien moins de présence de SoS dans les listes. 

 

thumbnail-Screenshot-20220417-195212.jpg

 

Mémoire fautive, c'est pour moi

 

Après, étant de mauvaise foi, je ferais quand même remarquer qu'on parle effectivement de tournois en équipe (donc plus facile d'éviter les armées avec un fort tir hors ligne de vue) et que ce n'est pas vraiment la première unité à intégrer dans sa liste Adeptus Custodes. 

 

Bon jeu !

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En même temps ton récap date d'avant la dataslate qui a beaucoup changé la donne. Le super opérationnel a plus de valeur dans le mouture actuelle; laisser un objectif à défendre à une unité de 5 fig svg3+ e3 1pv, ça devient compliqué, sauf match up maitrisé comme en tournoi par équipe.

Modifié par Sylve
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