Aller au contenu

[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V9

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Xenomorph a dit :

Le behind c est 2 unités dans la zdd adverse non ?

Oui. Généralement c'est un dread en plus chez moi au T2. Soit un Achyllus qui a sprint pour impacter une cible précise soit le Galatus qui a fep et qui a fait pareil. Et T3 et plus je suis dans ses lignes donc c'est moins important. 

Chaque fois que j'ai joué behind j'ai scoré le max. Mais tu ne joues pas ça contre n'importe quelle armée forcément. 

il y a 51 minutes, Xenomorph a dit :

Le behind c est 2 unités dans la zdd adverse non ?

je viens d'aller voir 

C'est 2 points pour une unité et 4 points pour 2 unités hors volant mais en custo on s'en tape un peu :) 

a+

il y a 48 minutes, dajobi13 a dit :

Chaque fois que j'ai joué behind j'ai scoré le max. Mais tu ne joues pas ça contre n'importe quelle armée forcément. 

Si tu sais faire "Behind enemy line", tu sais faire "engage all front" si le déploiement adversaire est moins permissif. Tu ne le feras pas grâce à un Allarus en revanche et il faudra l'envoyer pour autre chose.

il y a 25 minutes, Sylve a dit :

Si tu sais faire "Behind enemy line", tu sais faire "engage all front" si le déploiement adversaire est moins permissif. Tu ne le feras pas grâce à un Allarus en revanche et il faudra l'envoyer pour autre chose.

Je l'ai testé une fois et je ne le ferai plus. J'ai pas mal de spam de 3 figs par unité. Et les figurines ne valent pas 2 pour les secondaires. Donc si ton unité à 1 perte, c'est mort. Reste les dread, mais tu n'as pas forcément envie de les disséminer sur la table.  Tu vas peut être scorer un tour ou deux mais après ce sera plus difficile. 

Behind, il n'y a pas de nombre de figurine minimum. 

Dans ma liste qui contient 4 dread, et 4 unités de 3 et 3 moto, c'est très facile, je fais systématiquement 12 points minimum, cela faisait parti de ma réflexion de construction de liste.

En tournoi je me laissais l’opportunité de prendre ou les "quarts de table" ou "derrière les lignes ennemis" mais j'ai rencontré de l'ork et du tau...zone de déploiement pleine, impossible d'y faire une FEP ou une entrée de réserve. J'avais pris la marque du castellan pour ça...

J'essaierai ta liste en me forçant a faire derrière les lignes ennemi pour voir.

Le CA qui arrive sent très mauvais pour nous. 

Goonhammer à leak une augmentation de 30pts pour Trakann. Les Praetor vont aussi prendre ainsi que les dread. 

Après le nerf au marteau de la dataslate (un peu mérité il faut le reconnaitre), on va se prendre celui-là de plein fouet. Ca sonne la fin du Custo en compétitif je pense. 

J'ai l'impression que GW ne maitrise plus rien. Avec les maj des CA papier et les dataslates en digital, ça donne l'impression qu'ils ne font que réagir vite vite à un problème en sortant la data alors qu'ils avaient déjà bossé dessus avec le CA. Donc on se retrouve avec un coup de marteau sur la tête suivi de l'enclume. Ou comment tuer un codex après 4 mois d'existence.  

Bonjour !

J’en parlais avec un ami joueur Custo aussi, et l’augmentation de points de Trajann ne fait aucun doute pour toute personne honnête…

Quand le CA suivant la sortie du Codex a fait baisser son coût de 10pts, qui ne s’est pas dit que ça n’allait pas durer ? ^^

Pareil pour les Motojets : malheureusement, c’est une unité très jouée, « donc » appelée à voir son coût augmenter bien qu’il me semblait plutôt bien dosé…

À voir si on y gagne sur certaines unités.

Mais je rejoins @dajobi13 : en compétitif, les Custodes vont avoir de plus en plus de mal !

Bon jeu !

Il ne faut pas voir le cout d'un perso juste en se limitant à lui. Mais il faut le lisser sur le build d'une armée. Les motos ont été bien nerf avec la data. Pour mois elles valent leur cout aujourd'hui. Elles apportent une belle projection et c'est presque les seules à le faire dans le codex. 

Je suis d'accord que Trajann est pas cher (comparé à Calgar déjà), mais pour moi le Custo était bien équilibré et il ne fallait plus y toucher.

D'accord sur le fait que Trajann vaut 20-30 point de plus.

La dataslate a cogné très fort sur le Custodes, et si ils rajoutent une couche, on va vraiment chuter en queue de peloton ...

Il y a 1 heure, dajobi13 a dit :

Il ne faut pas voir le cout d'un perso juste en se limitant à lui. Mais il faut le lisser sur le build d'une armée.

Le lisser sur un build Élus de l’Empereur, Ost Effroyable ou Émissaires Imperatus ?

Avec ou sans FW ?

Parce que si il faut mesurer le coût d’une datasheet à ce qui l’entoure et non pas à ce qu’elle apporte, on n’est pas près de voir un consensus…

Personnellement, je pense que ce qui pourrait faire mal aux listes compétitives, c’est aussi un remaniement du 1-6/unité des Allarus.

Je ne connais pas assez les FW pour savoir s’ils peuvent être impactés ou au contraire contre-balancer les effets d’une augmentation de coût en points.

Quant à être relégués en queue de peloton… à voir : on est déjà sortis du dernier top10 que j’avais vu sur le Warfo (certes avec un Démon en 2ème, lol ?), donc un peu plus, un peu moins…

On verra comme chez les autres (T’au je vous regarde) des spams plus immondes de trucs qui marchent et moins de ce qui était le sel des listes de tout un chacun.

En compétitif bien sûr !

Quel top 10 ?

Je ne retrouve jamais vos sources...

J'ai pas trouvé le fameux leak non plus.

Sur 40k stats les custodes sont à 55% de victoires sur le dernier week end. Ce qui est correcte et les place à la 5e position.

Si tous les codex étaient entre 55 et 45 %, le jeu serai vraiment intéressant d'un point de vue competitif. La bonne démarche serait de nerf ceux au delà de 55% et de UP ceux en dessous de 45%. Mais bon pour ça faudrait réunir tous les services chez gammes au moins une fois et faire un bilan objectif au moins une fois...

Il y a 2 heures, Sylve a dit :

Quel top 10 ?

Je ne retrouve jamais vos sources...

J'ai pas trouvé le fameux leak non plus.

Pour la source, la même que la tienne mais pas à la même période ^^

Le lien du message avec un screen.

Pour les leaks, je ne cherche pas : je prends ce qui se dit sur le Warfo, je ne joues clairement pas dans un milieu assez dur pour être à ce point à l’affût :)

Il y a 3 heures, Sylve a dit :

Sur 40k stats les custodes sont à 55% de victoires sur le dernier week end. Ce qui est correcte et les place à la 5e position.

En l'état le Custo est jouable en milieu dur sans être no brain comme il pouvait l'être avant (ou comme le tyty maintenant). Avec le surcout en point on va descendre bien plus bas... 

Mais bon, ce n'est qu'un leak donc ne crions pas au loup. Mais plus rien ne m'étonnerait de la part de GW... 

Il y a 4 heures, Diosp a dit :

Le lisser sur un build Élus de l’Empereur, Ost Effroyable ou Émissaires Imperatus ?

Avec ou sans FW ?

Parce que si il faut mesurer le coût d’une datasheet à ce qui l’entoure et non pas à ce qu’elle apporte, on n’est pas près de voir un consensus…

Non clairement mais les listes actuelles sont équilibrées. Donc si tu augmentes le perso, il serait bien de descendre autre chose pour faire vase communiquant. Ici la rumeur veut qu'ils augmentent tout ce qui est (encore) joué et jouable meta. 

GW a toujours merdé avec les Custo. En supprimant le super OP (qui est quand même représentatif des Custo), ils ont tué les escouades d'Allarus. En supprimant le garde du corps, au revoir les Warden qui étaient déjà pas beaucoup joués. en supprimant les strat déf sur les motos, ils ont diminué leur spam. En augmentant les points, ils vont tuer les dread, finir de tuer les motos et Trajann. Il ne va pas rester grand chose. On a pas un code avec beaucoup de possibilités. 

On ne peut plus se permettre de rester planqué dans un coin avec nos objos. On est proportionnellement moins résistant qu'un SM aujourd'hui et on coute le double. En supprimant les seules choses qui permettent une projection, il ne reste plus rien.

Attention que je parle de compétitif ici. 

Modifié par dajobi13

@dajobi13 : on est plutôt sur la même longueur d’onde :)

Toujours concernant le compétitif (car en amical, au final on s’en fout des conséquences - ce qui est mon cas in fine)

Les ajustements de coûts des unités sont à priori faits avec des mois de retards, dûs à la gestion « papier » de GW, c’est un point abordé dans le sujet « De l’escalade de la violence » : à partir de là, je serais prêt à parier que les coûts à venir ont été validés au moment de la sortie de la Dataslate, aucun moyen de voir ce qui peut en suivre…

Pour le CA et les coûts en points, je pense qu’il y aura une diminution de certains coûts en points (peut-être les Wardens qui ont effectivement prit un taquet par ricochet), mais ça sera sur des unités qui ne sont pas jouées en ce moment, difficile de deviner ce qu’il en sera (ça pourrait même être les Sœurs du Silence…)

La Dataslate a été très mal gérée à mon avis, car ciblant des points qui n’étaient pas ceux qui posaient problème (règles d’Ost je vous regarde) et en supprimant de fait ce qui faisait la saveur du Codex (super-opé et strata anti-reroll, notons que j’étais pour le coup dégoûté d’en prendre une alors que clairement nerfer les règles des Élus de l’Empereur aurait été plus efficace et plus justifié…)

Par contre, tuer les Dread, les Motojets et/ou Trajann, je ne pense pas non plus, c’est ce qui fonctionne ; ça fonctionnera toujours mais ça coûtera plus cher :rolleyes:

Edit : rappelons aussi que le CA va (devrait) impacter toutes les armées donc c’est surtout à voir si on s’en sort moins bien que les autres, ou pas (les Tyty couinent sur un Maleceptor qui prendrait +50pts mdr)

Modifié par Diosp

Bah voilà on sait pour nos objectifs de faction maintenant.

Mortalis Auric plus facilement réalisable et surtout sans malus.

Stand vigil ok suivant le scénario vu qu'il n'y a plus l'équivalent générique.

Might of Terra plutôt bof...

Par contre certains objectifs secondaires génériques me plaisent bien, lever les étendards en particulier avec nos katha superflexibles.

Le 19/06/2022 à 10:01, Custo54 a dit :

Stand Vigil n'est pas équivalent au "générique" Emprise ou Domination.

Il est réalisé à la fin du round. 

Si tu es Joueur 2 impec. Si tu es joueur 1 c'est tout de suite moins sympa ...

Tout à fait. Et un petit socle super OP peut venir gâcher le plaisir. 

Hello

Suite a l epluchage de la review du CA, en anticipant le up de point.

Je pars sur une liste ou je plante ma tante sur les objos

6 pc, c est cool

L assassin qui va faire faire des choix a l adversaire au premier tour

Test des pallas en mode moustique hunter.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ Joueur : Xenomorph
+ Faction principale : Adeptus Custodes
+ Points de commandement : 6 -1 +1 = 6
+ Coût total : 1955
+ Total puissance : 97
+ Factions : Adeptus Custodes
+ Points de renfort : 45
+ Nombre d'unités / KP : 14
+ Jusqu'au dernier : [FW] Sagittarum Custodians, [FW] Caladius Grav-tank, [FW] Contemptor Galatus Dreadnought
+ Chasseur de titans : n/a
+ Abattez-le : 7
+ Assassinat : 10
+ Abhorez le sorcier : 0
+ Pas de prisonniers : 47
+ Seigneur de guerre et trait : Trajann Valoris - [Codex] 1. Maître de la Stratégie Martiale, [Codex] 2. Champion de l'Imperium
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== DETACHEMENT Bataillon : Adeptus Custodes (0 PC) [97PC, 1955pts] == Trait d'armée : Gardien des Ombres - Surveillants des Geôles Noires

QG 1 : Chevalier-Centura (50) [50 pts] [3 PP]
 Lance-flammes de répurgatrice, Relique supplémentaire (-1 PC), Relique : Lance-flammes Excruciatus
QG 2 : Trajann Valoris (160) [160 pts] [8 PP] - Seigneur de guerre
 Seigneur de Guerre (+1PC), Trait : Maître de la Stratégie Martiale, Trait : Champion de l'Imperium

Troupes 1 : 5 Sagittarum Custodians (150 + 2*50) [250 pts] [10 PP]
 5 Misericordia
Troupes 2 : 3 Gardes Custodiens (135) [150 pts] [7 PP]
 3 Bouclier Praesidium, 3 Lame de sentinelle
Troupes 3 : 3 Gardes Custodiens (135) [135 pts] [7 PP]
 3 Misericordia
Troupes 4 : 3 Gardes Custodiens (135) [150 pts] [7 PP]
 3 Bouclier Praesidium, 3 Lame de sentinelle

Elite 1 : Callidus Assassin (100) [100 pts] [5 PP]
Elite 2 : Contemptor Galatus Dreadnought (170) [170 pts] [9 PP]
Elite 3 : Dreadnought Contemptor Vénérable (155) [155 pts] [8 PP]
Elite 4 : Contemptor Galatus Dreadnought (170) [170 pts] [9 PP]

Attaque rapide 1 : Pallas Grav-Attack (95) [95 pts] [5 PP]
Attaque rapide 2 : 5 Répurgatrices (70) [70 pts] [3 PP]
- Répurgatrice Supérieure (0)
Attaque rapide 3 : Pallas Grav-Attack (95) [95 pts] [5 PP]

Soutien 1 : Caladius Grav-tank (205) [205 pts] [11 PP]
 Twin Arachnus Heavy Blaze Cannon

La Callidus fait cracher des pc T1. 

Les gens risquent de garder leur pc T1 et les parties vont se lisser sur plus de tour. Donc elle sera peut-être inutile sur ce point. 

Sauf sur 1 joueur qui veut all in, mais c'est pas tout le temps le cas.