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Spécificités armées


Don Greggy

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Bonsoir à tous,

 

Je reprends le Hobby, plus précisément je jouais à Warhammer Fantasy Battle quand il était encore suivi.

Des amis à moi souhaitent se lancer dans le 41ème millénaire et je me suis dit pourquoi ne pas essayer également.

 

J'aurais besoin de quelques éclaircissements concernant certaines factions.

 

J'ai une forte préférence pour le CAC et pourquoi pas quelque chose de rapide et létal, j'ai plaisir à harceler mes adversaires.

Mes préférences actuelles se tournent donc vers les Drukhari pour le mixte des deux, les Orks, pourquoi pas les SM de Khorne si le codex se met à jour et je ne connais pas assez les Tytys. 

Mais je suis également ouvert aux SMC et pourquoi pas Necron si le CAC en vaut la chandelle.

 

Je ne souhaite pas vous faire perdre trop de temps et j'ai eu le temps d'éplucher les pages précédentes avec les posts qui s'apparentent au mien concernant les descriptifs des armées.

 

Et petite question en plus, à combien de points s'élèvent les 2 armées de l'édition Etat-major (SM-Necron) ?

 

Bonne soirée à vous et au plaisir de vous lire,

 

Greggy

 

 

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Les Necrons ont de bonnes unités de CaC, mais bien que l'on puisse aligner une armée orientée "contact brutal", ce n'est pas la spécificité de ce Codex. Les Orks et les Tyranides, en revanche, sont entièrement dédiés à cette optique de jeu ; je laisse donc la parole aux experts de ces races.

 

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il y a 5 minutes, Hammerstein a dit :

sont entièrement dédiés

Euh, autant les orcs je comprends l'idée même si dans les faits c'est faux. Mais les tyrannides ils ont énormément de tirs aussi.

Et d'autres effets d'ailleurs. Mais le cac, de la a dire que c'est une spécificité, je ne sais pas.

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Je ne dit pas le contraire. Je pense juste qu'entre deux listes entièrement dédiées au close, je parirai plus sur des Tyranides que des Necrons. Oui, le Grand Dévoreur permet d'aligner du Tir, tout comme les Necrons peuvent aligner du CaC. Mais je suis prêt à parier (ok, le Codex Tyty n'est pas encore V9) que ces deux armées ont tout de même leurs préférences.

 

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Tu peut joué des Ork orienté CaC (y'a même un Klan qui donne de bon bonus pour le CaC) et il y a assez de ressource pour diversifier les ressource pour le CaC

 

Ils ont aussi un autre Klan pour bougé plus vite, donc rien empêche de faire 1 Klan boost CaC pour la letalité et un autre Klan boost vitesse pour faire du harcèlement ou même du contacte T1.

 

Je ne ferais pas de comparatif avec les autres races car je ne les connait pas assez bien (voire pas du tout)

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Bonjour et bonne année.

 

Tout d'abord, 40k est un jeu de placement de prendre et tenir où le tir est très présent. C'est à dire que toutes les unités ou presque ont du tir (même marginal) et que quasiment toutes les armés peuvent faire une liste orientée tir. Tout ceci implique que si une unité est visible si ton adversaire mets tout ses tirs dessus il la sortira, d'ailleurs une legende raconte qu'il est absolument impossible que lors de sa toute première battaille une unité ne peut pas survivre au premier tour de son adversaire.

Ensuite les unités de cac sont bien adaptés à la capture d'objectif, en effet ce sont elles qui vont aller "au charbon".

En général, pour "compenser" le fait de devoir aller au charbon et de s'exposer les unités de cac sont plus letales (à coût équivalent) que leurs équivalents de tir. Ensuiste toutes les armés ou presque peuvent faire des armées orientée (toutes les unités ne seront pas faites pour, (donc il n'y aura pas que du cac)) corps à corps décentes, il existe aussi des specialistes qui orientent plus leurs armées armées vers un gameplay spécifique.

Sur le côté harcèlement, il n'existe quasiment pas aujourd'hui, c'est de "l'echange" de ressources comme aux echecs. Avec deux grandes dominantes: la première où tu va rassembler qqs unités qui impactent fort et à minima assez résistantes, le tout soutenu par qqs personnages; le but est de taper tres fort en un endroit assez localisé (en general le coeur de l'armée adverse) et de le tenir puis de continuer à avancer les tours suivants avec ce qui a survécu pour balayer les restes adverses et prendre les points de victoire. La seconde est d'envoyer par vagues successives des unités frappant très fort mais étant peu résistantes (et surtout peu chères) pour forcer l'échange de pièces, dont je parlais tout à l'heure, et recommencer au tour suivant.

 

Je te conseille vivement de choisir une armée capable d'avoir plusieurs syles de jeu, même si tu en favorise un.

 

Dans les armés que tu a repéré toutes sont assez polyvalentes et peuvent faire une orientation cac. Plus que correcte, tant que tu ne pars pas en ultra compétitif. Je te conseille donc de choisir selon tes goûts visuels et de peintre. Regarde aussi l'age de la gamme et l'état de la sculpture, si tu hesite entre deux prends la plus récente ou celle qui vieilleira le mieux.

 

Ldt'

For'

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Il y a 16 heures, Don Greggy a dit :

J'ai une forte préférence pour le CAC et pourquoi pas quelque chose de rapide et létal, j'ai plaisir à harceler mes adversaires.

Mes préférences actuelles se tournent donc vers les Drukhari pour le mixte des deux, les Orks, pourquoi pas les SM de Khorne si le codex se met à jour et je ne connais pas assez les Tytys. 

Mais je suis également ouvert aux SMC et pourquoi pas Necron si le CAC en vaut la chandelle.

 

Rapide létal et sauter à la gorge du mec en face j'ai plusieurs exemples qui me viennent en tête

- Le démon de Slaanesh

- Le White scars, également la Raven Guard (l'un va très vite avec de bons bonus de CaC, l'autre à de l'infiltration pour se déployer très proche de l'adversaire et des façons de se redeployer, se téléporter pendant la partie mais moins de bonus de létalité au CaC). 

- Le SMC orienté CaC (Crimson Slaughter, Flawless Host, pourquoi pas Night Lords). 

- La Soeur de bataille en Ordre de la Rose sanglante

- Le drukhari mais aussi l'eldar vaisseau monde (voir le harlequin ?) ça va vite et ça peut taper fort au CaC avec les unités qu'il faut

- Le Nécron avec la dynastie qui va bien (Novokh) et une armée orientée culte destroyer/spectres/depeceur

- Dans l'absolue même l'AdMech peut avoir une liste de CaC avec le bon monde forge. Mais disons qu'à moins de vouloir faire de multi-monde forge (chose qui va peut etre disparaitre bientot) tu va être un peu limité. 

- Ork je ne connais pas assez, mais je doute pas qu'ils ont les moyens de tabasser bien fort. 

 

Sur ce soyons clair, je parle de ce qui se fait, en logique avec les règles actuelles. Pas de ce qui est fort.

Parce que je trouve débile de parler des listes top méta compétitivité pour un débutant. Entre les sorties, les FAQ, les chapters approved tu n'auras pas le temps de monter 1000 points que ce qu'on pourra te conseiller pour une liste dure aura changé. 

 

Voici le point de vue du modéliste : 

- Les nécrons ont une gamme quasi entièrement refaite. Alors en solution de CaC tu auras du beau, du neuf : le Seigneur Skorpekh, les destructeurs Skorpekh, Ophydiens, dépeceurs tout neuf et très cher. Et les Spectres canopetkh qui sont une autre unité qui va vite et tape fort ne sont pas tout neuf mais totalement potable. Avec une liste thématisé CaC en Novokh je pense clairement pas que tu seras ridicule en amical. Et tu as des solutions pour prendre la table et avoir du tir de soutient

- Le CSM va bientot avoir un codex. Historiquement le CSM a toujours été orienté fusillade courte portée et CaC. Là en plus on nous promet de nouveaux possédés, de nouveaux bikers. En plus de ça tu as les récents terminators qui peuvent se téléporter pour aller au charbon. La figurine de Prince démon de Games est affreuse mais ça peut se proxy, et un Prince démon ailé ça fait son petit effet. Le sorcier CSM (nouvelle figurine) un sort pour doubler le mouvement d'une unité. Tu as aussi une petite merveille de modélisme : le Lord Discordante qui va totalement dans l'optique du Je vais vite et je vais te casser la gueule. Entre les sorties d'il y a 2 ans et celles qui vont arriver cette année tu as de quoi faire ! 

- Par contre EC et WE qui sont 2 armées qui vont vite (surtout les EC) et qui tape fort au CaC (surtout les WE) : ben on a des rumeurs insistantes sur le fait qu'ils soient séparés du codex CSM au même titre que Thousand Sons et Death Guard. Particulièrement pour les World Eater (ça parlerait même de début 2023 !?). C'est de la rumeur, donc à prendre avec des pincettes mais je ne conseillerais pas l'investissement sur une de ces 2 armées pour cette raison. 

- Vaisseaux Monde : Va être totalement refait en début d'année !! Les banshee ont déjà été refaite. Et on suspecte les Lances de lumières, scorpions mais aussi l'Avatar de Khaine d'être refait (pour l'avatar c'est plus qu'une rumeur, c'est confirmé). Impossible de dire sans le codex qui sort bientot à quel point ce sera viable. Mais bon là encore, je pense qu'il vaut mieux tabler sur une magnifique armée aux figurines toutes neuves et qui te plait visuellement et d'attendre un Chapter Approved pour la jouer, que l'inverse..

- Primaris : Bon c'est les SM, la faction gâtée plus que de raison. Donc de la moto, du chapelain à moto et autres gros thon de CaC en figurines toutes neuves tu va avoir. Après l'unité SM qui semble te convenir dans le harcelement/CaC c'est le jetpack, spécialité Raven guard. Et ça ce n'est pas encore sortie en figurine toute neuve. 

- Drukhari correspond totalement à ce que tu cherches, Harlequins aussi donc là c'est purement un choix visuel (et puis les Harlequins en modélisme c'est un défis)

 

Tyranides si tu es fan pourquoi pas. Mais mine de rien ça va devenir avec la garde impériale l'armée la plus vieille visuellement. En toute logique il faut s'attendre à une refonte dans les années à venir. 

 

 

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il y a 37 minutes, SexyTartiflette a dit :

Rapide létal et sauter à la gorge du mec en face j'ai plusieurs exemples qui me viennent en tête

Et tu cites même pas les Blood Angels ? Honte à toi ?

 

Plus sérieusement, les BA sont taillés pour le cac littéralement, ils ont même des unités dédiées qui sont la pour taper comme des sourds et beaucoup et en plus de ça, ils mettent des jetpacks quasiment partout, même sur un apothicaire (enfin un prêtre sanguinien mais c'est presque pareil)

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il y a 55 minutes, HuffyGML a dit :

Et tu cites même pas les Blood Angels ? Honte à toi ?

 

Plus sérieusement, les BA sont taillés pour le cac littéralement, ils ont même des unités dédiées qui sont la pour taper comme des sourds et beaucoup et en plus de ça, ils mettent des jetpacks quasiment partout, même sur un apothicaire (enfin un prêtre sanguinien mais c'est presque pareil)

 

Pour ma défense j'ai pas cité les Blood Angels car leur capacité à sauter à la gorge est quasi exclusivement dépendante de leur jetpack (à quelques exceptions près type Dread psychique volant Wtf). 

Hors, comme mon message était surtout orienté modélisme, je conseille pas forcément d'investir dans du minimarines voué à disparaitre. Et le primaris jetpack apparemment il arrive, mais pas tout de suite (ça ne serait pas pour les sorties primaris de cet été). 

Si je parle de la Raven guard, qui est le chapitre qui se tire la bourre avec les BA pour les assauts jetpack, c'est qu'avec leurs tricks d'infiltrations eux ont les moyens d'arriver vite au CaC même sans jetpack (petit pack de Bladeguard infiltré TMTS)

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Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

 

C'est vrai que je suis attiré visuellement par les SMC et je n'avais pas pensé aux options Night Lords and co pour le côté CAC. Y a-t-il la possibilité de les affilier à un dieu du chaos étant donné qu'ils n'en vénèrent pas ?

 

Les Drukhari me tentent aussi mais le côté glass cannon me laisse dubitatif ..

 

D'un point de vue peinture, ces deux factions se situent où ? Je peignais des régiments de Skavens et ça en devenait lassant à la longue.

 

Je garde les nécrons et orks en option dans un coin de ma tête, le choix reste si difficile !

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il y a une heure, Don Greggy a dit :

Y a-t-il la possibilité de les affilier à un dieu du chaos étant donné qu'ils n'en vénèrent pas ?

 

Alors dire que les Night Lords ne vénèrent pas les dieux du chaos c'est faux. 

Les NL ont tendance/pour la grande majorité/généralement ne vénère pas les dieux du chaos. Mais ça ne veut pas dire que : 

- Certains, voir certaines warbands ne les vénèrent pas. Parce que les dieux du chaos adorent être vénéré. Et je vois pas trop comment les psychopathes sadiques égocentriques lubriques (la légion NL se la dispute aux EC en terme de nombre de violeur transformé en Space marine) assoifé de revanche et de pouvoir que sont les sont les NL ne seront pas tenté de les vénérer pour toujours plus de pouvoir. 

- Ils ne sont pas corrompus, même s'ils ne vénérent pas les dieux comme pour le faire un Word bearer par exemple. La légion NL historiquement était dédié à Khorne. Et puis encore une fois on parle de psychopathe meurtrier violeur multirécidviste etc.. Si un mec veut te faire croire qu'ils sont protégés de la corruption des warps alors même que des SM propres sur eux ne le sont pas.. C'est qu'il confond Night Lords et Chevalier Gris (et ça c'est dommage XD). Dans la trilogie Night Lords ont suit une warband qui n'a pas passé beaucoup de temps dans l'oeil de la terreur (c'est limite des Night Lords 30k transposé en 40k par le warp sans avoir vécu les 10k ans). Et s'ils se défendent de vénérer les dieux du warp tu te rend compte qu'ils sont quasiment tous corrompus. 

 

De manière générale : Chaos et Règles universelle ça ne va pas ensemble ^^. On a quelques règles immuable en chaos, pas beaucoup : Les EC sont tous Slaanesh (idem pour DG/Nurgle etc.), et un psyker ne peut pas être de Khorne. 

En dehors de ça tout est justifiable : parce que le chaos. 

 

D'un point de vue règle les NL ne pouvait porter que la marque de Khorne il y a très longtemps. Puis tout, puis que le chaos universel, puis tout, puis re que le chaos universel. Actuellement on peut tout prendre. 

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Jadis, les Night Lords n'avaient même pas le droit aux démons du chaos à leurs côtés sur table.
Pour montrer à quel point ils ne les appréciaient pas.
Cela dit, comme dit dans la trilogie Night Lords "On ne s'agenouille devant personne, pas comme ces fanatiques de Word Bearers. On ne prie pas leurs Dieux, on accepte leurs dons, mais on ne les vénère pas." 
Mais ne nous voilons pas la face, même si nombreux sont ceux à croire être encore "purs", ils sont pratiquement tous souillés par le warp.

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

la légion NL se la dispute aux EC en terme de nombre de violeur transformé en Space marine)


Correction puérile : Je dirais plutôt que les NL sont des violeurs transformés en Space Marine et que les EC sont des Space Marines transformés en violeurs (à la base tout du moins) :D
 

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il y a 16 minutes, Don Greggy a dit :

Et il y a possibilité de jouer des NL avec des EC, ou des WB ?

 

Pour l'instant oui. Mais on doit avoir dans quelques jours un petit update des règles. Et peut-être (je dis bien peut-être) que cette possibilité va disparaitre. 

Ce qui n'empechera pas de jouer comme ça en amical, mais souvent même en amical ça suit un peu trop les règles de tournois. 

 

La Death Guard au CaC se comporte très bien. Elle contamine les unités à proximité qui perde 1 en endurance, et les armes de la peste ça fait bobo. 

 

Mais autant te dire qu'en terme de "harassement" et de "rapidité" t'es pas sur la bonne armée XD. 

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Il y a 1 heure, Don Greggy a dit :

Daccord je vois !

 

C'est vrai que l'idée d'ajouter de l'artillerie DG me semblait être une bonne idée, en espérant que ça puisse toujours se faire !

 

Alors il sera a priori toujours possible d'allier la DG à du WB ou du NL. 

En effet la DG est un codex à part, et les alliances entre codex ne seraient pas impacté par la Mise à jour de ce mois ci (je rappelle qu'on reste dans le cadre de la rumeur). 

Maintenant tu as des mécanismes de jeu qui ne sont active que si tu te sers du même codex pour toutes les figurines de ton armée. Par exemple avoir une aura de maladie qui baisse l'endurance des figurines de 1 quand elles approchent trop de tes figurines Death Guard, et ben c'est uniquement si ton armée est exclusivement Death Guard. 

 

Enfin la Death guard n'a pas d'artillerie. Mortarion il aime bien le fantassin dans sa tranchée à se battre à courte portée voir CaC. Pas fan du tir à distance. En 30K l'exception c'était le vindicator que Mortarion aimait bien (mais qui n'est pas dispo chez la DG à 40k). Et un véhicule d'artillerie spécifique DG : le plagueburst crawler. 

 

Un très bonne entrée DG, qui est une artillerie, mais c'est (quasi) le seul truc qui tire de loin dans l'armée. 

 

Sinon tu as les Irons Warriors. Ils sont pas forcément très rapide mais en terme d'artillerie ça se pose là. Et au CaC dans le fluff les mecs peuvent s'énerver bien plus fort que des Berzekers World Eater (véridique). 

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C'est un bon choix. Entre les boites de démarrage et la venue prochaine de Imperium (possiblement cet automne) en France tu peux te faire une armée relativement peu onéreuse (j'ai bien dis relativement). 

 

La peinture peut se régler littéralement avec un sous couche métallique et un gros lavis mis Nuln oil mi Nuln oil glosse (ou de la black templar diluée). Mais tu peux aussi faire des choses plus funky avec. 

 

Et entre la dataslate et les rumeurs qu'on a du Chapter Aproved, tu va pouvoir te faire une armée forte sur pas mal de phase (sauf psy évidemment) rien qu'avec des nouveautés toute fraiche. Genre depeceur, ophydien, lokhust lourd, pack de guerrier, dragon du vide etc.

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il y a 9 minutes, Don Greggy a dit :

Je pensais plus utiliser une sous couche dorée, et ne pas partir sur le vert fluorescent mais faire un choix plus exotique !

J'ai fais quelques réalisation a base de sous couché dorée disponible dans le wednesday deadline (rubrique animation) si jamais.

C'est du speedpainting donc rien de fou mais c'était vraiment le but en prenant cette armée pour du 40K.

Comme tu pourras le voir ce n'est pas mal seul armée étant donné que je joue beaucoup + a AOS et du coup cette façon me fait gagner du temps pour les autres jeux / armées.

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il y a 8 minutes, khalyst a dit :

J'ai fais quelques réalisation a base de sous couché dorée disponible dans le wednesday deadline (rubrique animation) si jamais.

C'est du speedpainting donc rien de fou mais c'était vraiment le but en prenant cette armée pour du 40K.

Comme tu pourras le voir ce n'est pas mal seul armée étant donné que je joue beaucoup + a AOS et du coup cette façon me fait gagner du temps pour les autres jeux / armées.

 

Le rendu est vraiment top, et c'est vraiment sur cette idée de doré que je souhaiterai partir, et pourquoi pas une sorte de pourpre à la place du bleu.

 

La barge rend particulièrement bien !

 

Tu as utilisé quelles peintures ?

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C'est du Citadel,  la sous couche retributor gold avec un éclairssissement aec un dry jdont j'ai plus le nom en tête.

Ensuite j'ai passer des lavis successif d'agraax.

 

Idem avec l'acier et des lavis de nuil oil + un réhaut de silver

 

Et enfin le bleu j'ai du partir (des fois je change un peu) sur du teclis blue ou du thousand son blue, assombri avec le lavis bleu de chez GW et éclairrssis en passant par du skink blue/behemot blue puis du corax white.

Modifié par khalyst
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il y a 25 minutes, Don Greggy a dit :

Je pensais plus utiliser une sous couche dorée, et ne pas partir sur le vert fluorescent mais faire un choix plus exotique !

 

Pour ce qui est du psy, sur quoi pourrais je partir en nécron pour une armée à 1000-1500 points ? 

 

Si tu veux des exemples Nécron dorée, voici mes Nephrekh : 

 

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