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[GdC] (Unité) Assiégeurs du Chaos


Zangdharr

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Salut à tous,

J’ai un projet de modélisme qui me trotte dans la tête depuis que j’ai fait l’acquisition du char guerrier du chaos (ça remonte). En voyant le conducteur je me suis dis «  Trop cool son casque, on dirait celui des arbalétriers uruk du Gouffre de Helm ! ». J’aime les uruk-aï, j’aime les arbalètes, j’aime ce casque et j’aime les maraudeurs du chaos.

Il était donc évident qu’il me fallait une unité de maraudeur avec arbalète  Des spécialistes de l’assaut de bâtiments fortifiés et de citadelles diverses, avec des règles qui vont bien. Alors voici ma tentative, j'ai mis quelques point en rouge, ceux pour lesquelles j'hésite pas mal :

Historique :

Les envahisseurs du Nord se retrouvent rapidement confronté aux fortifications des hommes, des elfes noirs ou des nains lorsque qu’ils lancent des raids sur les territoires du Sud. Les assaut frontaux contre ces bastions bien défendu montrent rapidement leurs limite et prélèvent un lourd tribu en guerrier pour être pris. Bien que brutaux les hommes du Nord ne sont pas stupide et certain d’entre eux se sont ouvert à d’autre horizons de la poliorcétique. En copiant, volant et s’appropriant les armes et tactiques de leurs adversaires ces serviteurs du chaos sont à présent capables de progresser à couvert, protégé par des mantelets, des pavois et des armures spécifiques, jusqu’au pied des murailles. De là, au lieu de se lancer à l’assaut, ils délivrent des salves précises de carreaux d’arbalètes qui fauchent tout défenseurs qui ferait mine de se présenter entre deux créneaux. Une fois les gardiens d’un bastion bien affaibli par ces assiégeurs, le reste de la horde peut s'élancer pour la curie.  



Assiégeur du Chaos                                       13pts/figurines                Unité spéciale

Profil          M   CC  CT   F   E    I   A   Cd
Assiégeur  4     4     3    3     4   1    7

Balister      4     4     4    3     4   1    7

 

Equipment :

·         Arbalète

·         Armure légère (ou lourde ? en option ?)

·         Arme de base

Règles spéciales

·         L’œil des Dieux (Balister uniquement)

·         Retranché

·         Assiégeur

 

Options :

·         Balister …………… 10pts

·         Porte Etendard… 10pts

·         Musicien ………….. 10pts

 

Une des marque suivantes :

 

·         Khorne…………..2pts/fig

·         Tzeentch………..2pts/fig

·         Slaanesh………..1pts/fig

·         Nurgle…….……..1pts/fig

 

 

Retranchés :

Les assiégeur du chaos progressent lentement derrière un ensemble de mantelet et de pavois divers pour se protéger des tirs ennemis tandis qu’ils progressent vers les fortifications à abattre.

Si l’unité d’assiégeur ne s’est pas déplacé lors du tour précédent alors elle compte comme étant retranché. Ce qui signifie qu’elle compte comme étant à couvert léger (lourd ?) pour toute unité ennemi situé dans son arc frontale. De plus si elle est chargé de face au corps à corps elle compte comme défendant un obstacle de type clôture (mur ?). Une unité d’assiégeur s’étant déployé normalement (c’est-à-dire ni en renfort, ni en éclaireur, ni en ayant effectué un mouvement d’avant-garde…) commence toujours la partie retranché.

 

(Cette règle existe parce que j’ai envie de leur convertir des mantelet, des tonneau et des caisse de munitions en guise d’unit filler)

 

Assiégeur :

Les assiégeurs se montrent d’une précision mortel lorsqu’il s’agit d’abattre des guerriers au sommet d’une murailles, retranché dans un bâtiment   ou à l’abris derrière un obstacle.

Les assiégeur ignorent les pénalité dû aux couverts léger et lourd conféré par les bâtiments et les obstacles lorsque ils tirent sur une unité ennemi.
-----

J’ai compté les point en me basant sur l’arbalétrier impériale qui est à 9pts. J’enlève deux point en vertu de la règle régiment/détachement, j’ajoute deux points pour le profil amélioré, deux points pour les règles spéciales assez situationnelles, un point pour l’armure légère et un autre parce que le tir dans le chaos se doit d’être plus chère. Ca vous semble cohérent comme raisonnement ?
-----

J’ai d’autres idées mais j’ai peur que ça fasse un peut trop. Notamment des munitions spéciales correspondant à la marque du chaos choisi, voir qui remplacerait complètement les effet de la marque. Des trucs assez simple : carreaux empoisonné pour nurgle, enflammé et magique pour tzeentch (avec la règle feu mutant ?), barbelé pour khorne (reroll les jet pour blesser ou alors juste les 1), hurlant pour slaanesh (-1 en Cd jusqu’au prochain tour).

Je me lancerait aussi bien dans la conversation de pseudo arme régimentaire sous la forme de mini baliste (F5 porté réduite, un peu comme celle du Cotre Volant), voire carrément de char… Mais je vais déjà essayer d’assemble une dizaine de bonhomme ce sera pas mal. ^^

Les casques sont commandés, j'ai une boite d'arbalétriers impériaux qui traine, plus qu'à faire un saut au Games pour se procurer une boite de maraudeur

 

Modifié par Zangdharr
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Armure légère (ou lourde ? en option ?)

Légeres, ce sont des maraudeurs ^_^

 

La règle "retranchés" me semble beaucoup trop forte, la seule unité du jeu qui a un truc qui ressemble ce sont les archers bretos et leurs pieux, et c'est tres loin d'être aussi fort : ca n'annule que les bonus de charge (ce qui est déja tres bon) et des que l'unité bouge l'avantage est perdu. Dans le même genre, les Braganza ont un pavois qui ne leur donne que +2 à la save au tir. Là tu nous proposes une des meilleures unités de tir du jeu, chez le Chaos ca fait tache :wink:

 

Quant à la regle assiégeurs, pareil elle est trop puissante et n'a pas grand sens.

 

L'armée du Chaos est concue pour avoir cette faiblesse : presque aucun tir. Si tu veux combler ce vide, faut au moins que les tireurs soient tout juste moyens :P là ils sont excellents, et en plus on peut même les immuniser à la panique pour 1 petit point par fig...

Moi je conseillerai plutot des arbaletriers humains betes et méchants, avec à la limite une regle de pavois comme les Braganza, mais qui a une contrepartie (du genre pas de marche forcées, ou carrément le bonus est perdu en cas de mouvement). Et si tu veux un petit bonus pour les sieges, regarde plutot du coté de l'aide à la mise en place d'échelles de sieges, là ce sera vraiment situationnel pis ca rappellera le gouffre de helm...

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L'armée du Chaos est conçue pour avoir cette faiblesse : presque aucun tir. Si tu veux combler ce vide, faut au moins que les tireurs soient tout juste moyens :P là ils sont excellents, et en plus on peut même les immuniser à la panique pour 1 petit point par fig...

Gros +1!

 

Quand j'ai lu le titre, je pensais à des fig' à la tempête du chaos : les espèces de mutants faits pour partir à l'assaut des forteresse avec leur crochets vissés à la place des mains... De voir des supers tireurs à la place, ça m'a fait un poil étrange... Mais dans une armée du Chaos, c'est encore pire!

 

Pourquoi des Arbalètes et pas des Arcs (potentiellement longs)?

 

Citation

Retranchés :

Les assiégeur du chaos progressent lentement derrière un ensemble de mantelet et de pavois divers pour se protéger des tirs ennemis tandis qu’ils progressent vers les fortifications à abattre.

Si l’unité d’assiégeur ne s’est pas déplacé lors du tour précédent alors elle compte comme étant retranché. Ce qui signifie qu’elle compte comme étant à couvert léger (lourd ?) pour toute unité ennemi situé dans son arc frontale. De plus si elle est chargé de face au corps à corps elle compte comme défendant un obstacle de type clôture (mur ?). Une unité d’assiégeur s’étant déployé normalement (c’est-à-dire ni en renfort, ni en éclaireur, ni en ayant effectué un mouvement d’avant-garde…) commence toujours la partie retranché.

Je te propose ceci :

Retranchés :

Les assiégeur du chaos progressent lentement derrière un ensemble de mantelet et de pavois divers pour se protéger des tirs ennemis tandis qu’ils progressent très lentement vers les fortifications à abattre.

Au début de votre tour, vous pouvez annoncer que les Assiégeurs se Retranchent. L'unité ne fait alors rien lors de ce tour (ni tir, ni charge, ni mouvement. Un sorcier dans l'unité pourra cependant lancer ses sorts). A partir du prochain tour, si elle reste immobile, elle compte comme étant à Couvert Léger. Si l'unité bouge pour quelque raison que ce soit, elle ne compte plus comme étant retranchée. L'unité peut se ré-orienter sans perdre son Retranchement.

-> c'est plus "juste", tu dois perdre un tour pour te retrancher efficacement, tu ne commence pas retranché (on parle de gars du chaos, pas de frileux impériaux, diantre!) et l'effet est limité. Mais tu as une possibilité de le faire, donc c'est pas "rien".

 

Citation

Assiégeur :

Les assiégeurs se montrent d’une précision mortel lorsqu’il s’agit d’abattre des guerriers au sommet d’une murailles, retranché dans un bâtiment ou à l’abris derrière un obstacle.

Les assiégeur ignorent les pénalité dû aux couverts léger et lourd conféré par les bâtiments et les obstacles lorsque ils tirent sur une unité ennemi.

Ça, pour moi, c'est non... C'est juste trop puissants pour une unité du chaos.

Je verrais peut-être plus :

"Lorsqu'ils tirent contre une unité se trouvant à couvert lourd et si l'unité d'Assiégeurs s'est retranchée , les assiégeurs peuvent relancer leur tirs ratés".

-> une fois de plus, c'est simple, ça n'annule pas des règles importantes tout en conservant un petit plus lors des sièges et en donnant, en plus, une importance au retranchement (qui sinon, ne sera pas ou peu utilisé à mon avis).

 

Barbarus : ce ne sont que des propositions...

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L'armée du Chaos est conçue pour avoir cette faiblesse : presque aucun tir. Si tu veux combler ce vide, faut au moins que les tireurs soient tout juste moyens :P là ils sont excellents, et en plus on peut même les immuniser à la panique pour 1 petit point par fig...

Gros +1!

 

Quand j'ai lu le titre, je pensais à des fig' à la tempête du chaos : les espèces de mutants faits pour partir à l'assaut des forteresse avec leur crochets vissés à la place des mains... De voir des supers tireurs à la place, ça m'a fait un poil étrange... Mais dans une armée du Chaos, c'est encore pire!

 

Pourquoi des Arbalètes et pas des Arcs (potentiellement longs)?


Le "pas de tir dans le chaos" c'est un peu du dogme qui peut vite sauter je trouve x). Il y'a les vielle figs de chasseur maraudeurs avec arc, leur équivalent dans tout les supplément v8.5, les ungors v7, les nains du chaos, les bolter lourd de slaves to darkness  pour les champion du chaos du vieux monde (ok ça c'est un peut extrême). 

SI ils font vraiment trop puissant et exotiques ils peuvent passer en rare si il faut

On peut se débarrasser de ce trop gros avantage d'immunité à la panique en modifiant l'effet des marques comme je le propose dans la section munition spéciale.

Je me rend pas bien compte de la puissance de ce que j'ai écris, j'ai jamais joué de tireur moi  XD

Les écorcheurs ont déjà des règles eux qui sont pas trop mal. Je crois qu 'il y a même une màj v8 qui a déjà été faite sur ce forum

J'aime mieux le design des arbalètes,  etc'est une meilleurs arme de siège que l'arc  je trouve en plus, Le roi Louen Richard Coeur de Lion peut en témoigner ^^

 

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Moi je conseillerai plutot des arbaletriers humains betes et méchants, avec à la limite une regle de pavois comme les Braganza, mais qui a une contrepartie (du genre pas de marche forcées, ou carrément le bonus est perdu en cas de mouvement). Et si tu veux un petit bonus pour les sieges, regarde plutot du coté de l'aide à la mise en place d'échelles de sieges, là ce sera vraiment situationnel pis ca rappellera le gouffre de helm...


Ouais mais dans une optique v8 tout le monde est déjà équipé d'échelle de base dans les règle de siège. Et puis je voulais quelques chose de plus générique que juste faite pour les partie de siège pure et dure. Siège ou le chaos est broken de toute façon : je met 15 hallebardiers de khorne sur le mur, tu va faire quoi ? 30A F5 en attaque ou en défense en face il y'a plus rien XD

 

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Retranchés :

Les assiégeur du chaos progressent lentement derrière un ensemble de mantelet et de pavois divers pour se protéger des tirs ennemis tandis qu’ils progressent très lentement vers les fortifications à abattre.

Au début de votre tour, vous pouvez annoncer que les Assiégeurs se Retranchent. L'unité ne fait alors rien lors de ce tour (ni tir, ni charge, ni mouvement. Un sorcier dans l'unité pourra cependant lancer ses sorts). A partir du prochain tour, si elle reste immobile, elle compte comme étant à Couvert Léger. Si l'unité bouge pour quelque raison que ce soit, elle ne compte plus comme étant retranchée. L'unité peut se ré-orienter sans perdre son Retranchement.

-> c'est plus "juste", tu dois perdre un tour pour te retrancher efficacement, tu ne commence pas retranché (on parle de gars du chaos, pas de frileux impériaux, diantre!) et l'effet est limité. Mais tu as une possibilité de le faire, donc c'est pas "rien".

Oui ça reste situationnel mais c'est à ça que la règle doit servir, j'aime bien.

A la limite est ce que leur rajoute"bouclier" en équipement ? En terme de figurine, les "pavois" seront des bouclier de guerriers du chaos. Je peut aussi carrément remplacer la règle de retranchement par des boucliers dans l'équipement.

 

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Ça, pour moi, c'est non... C'est juste trop puissants pour une unité du chaos.

Je verrais peut-être plus :

"Lorsqu'ils tirent contre une unité se trouvant à couvert lourd et si l'unité d'Assiégeurs s'est retranchée , les assiégeurs peuvent relancer leur tirs ratés".

-> une fois de plus, c'est simple, ça n'annule pas des règles importantes tout en conservant un petit plus lors des sièges et en donnant, en plus, une importance au retranchement (qui sinon, ne sera pas ou peu utilisé à mon avis).


J y avais pensé, je trouvais ça plus puissant que simplement ignorer le malus. Mais j'aurais du faire les stats... 10 qui tirent à courte porté sur un couvert lourd : touche sur 6, 1.6 touche, reroll, 1.4 = 3 touches. En ignorant : pas de dessin 5 touches. J'adopte.

Qu' est ce que vous dites du cout en point ?

Merci beaucoup à vous deux pour vos retour en tout cas !

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Comme ça je pense directement aux Écorcheurs du Chaos

https://bibliotheque-imperiale.com/index.php/Écorcheur

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Mélange contre nature de barbare nordique et de skaven auquel a été greffé des crochets de fer, les Écorcheurs utilisent les appendices métalliques fixés aux moignons de leurs poignets pour décapiter leurs victimes et escalader des murailles avec une égale facilité. Les chaînes greffées à leur colonne vertébrale permettent aux autres troupes de grimper les murs à leur suite même si l’écorcheur venait à être tué en escaladant, leur corps restant accroché aux parois et servant de prise.

 

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C'est bien pour ça que c'est dur de passer de cette "image" de gars aux bras-crochets à ces arbalétriers.

De plus, autant j'ai déjà vu dans le passé des fig de chaoteux avec des arcs (rien que dans Seigneurs de Guerre) autant des fig' chaoteuses avec des arbalètes... Ça me laisse plus sceptique...

 

Barbarus : pour le coût en point, faudrait comparer avec des arbalétriers impériaux... Et pour l'efficacité, pour moi, les chaoteux doivent être moins efficaces que les Impériaux...

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Il y a 8 heures, Zangdharr a dit :

 Il y'a les vielle figs de chasseur maraudeurs avec arc, leur équivalent dans tout les supplément v8.5, les ungors v7, les nains du chaos, les bolter lourd de slaves to darkness  pour les champion du chaos du vieux monde (ok ça c'est un peut extrême). 

Y'a donc du tir dans: d'autres armées, d'autres jeux, ou des éditions du jeu qui datent de plus de 30 ans ? :P Moui, ca n'invalide pas la remarque je trouve.

 

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On peut se débarrasser de ce trop gros avantage d'immunité à la panique en modifiant l'effet des marques comme je le propose dans la section munition spéciale.

Ce serait encore rajouter des regles spés, avec encore un risque de déséquilibre, mais c'est ton unité tu en fais ce que tu veux :wink:
 

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je me rend pas bien compte de la puissance de ce que j'ai écris, j'ai jamais joué de tireur moi  XD

Ben compare avec des unités sensées être parmis les meilleurs tireurs "communs" du monde de Warhammer : les archers HE et ES. Ils n'ont que tres peu de regles spéciales, et à mon sens ton unité devrait être encore moins puissante qu'eux. Là on est plus au niveau des soeurs d'Averlorn ^^

Après c'est sur qu'être moins puissant qu'un archer HE c'est la tristesse et ca manque d'exotisme, mais ce serait quand même bizarre d'avoir de meilleurs tireurs chez les GdC que chez les HE.

 

Ou alors tu pars carrément sur un Régiment de Renom, avec les désavantages que ca implique: une seule unité, un perso hors de prix qui sert à rien, un EMC... par contre niveau exotisme tu es servi, et ca te laisse un peu plus les coudées franches pour la puissance.

 

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Ouais mais dans une optique v8 tout le monde est déjà équipé d'échelle de base dans les règle de siège.

Ca pourrait être un bonus pour les unités sur l'échelle, genre +1 pour toucher si les tireurs ont causé au moins une perte, ou bonus situationnel du genre.

 

Citation

L'unité ne fait alors rien lors de ce tour (ni tir, ni charge, ni mouvement. Un sorcier dans l'unité pourra cependant lancer ses sorts). A partir du prochain tour, si elle reste immobile, elle compte comme étant à Couvert Léger. Si l'unité bouge pour quelque raison que ce soit, elle ne compte plus comme étant retranchée. L'unité peut se ré-orienter sans perdre son Retranchement.

C'est pas mal ca ^_^

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C'est bien pour ça que c'est dur de passer de cette "image" de gars aux bras-crochets à ces arbalétriers.

De plus, autant j'ai déjà vu dans le passé des fig de chaoteux avec des arcs (rien que dans Seigneurs de Guerre) autant des fig' chaoteuses avec des arbalètes... Ça me laisse plus sceptique...

 


Pour moi les deux cohabitent dans la grande famille de l'arsenal de siège du chaos ^^
Faudra que je m'en fasse quelques uns d'ailleurs, j'ai ce qu'il faut pour copier les conversion à base d'orque et de guerrier du chaos de l'époque 

Les chaotique sont pas mal confrontés aux arbalètes quand même. Ils se prennent des rafales de carreaux depuis les tour de guet de Naggaroth depuis quelques millier d'années, probablement pareil depuis le grand bastion de Cathay. Il y'a des colonie de nains non négligeable en norsca qu'on décris comme plus traditionaliste que les autres et qui doivent donc faire usage d'arbalète plus que d'arquebuses. Et enfin l'empire qui n'est pas réputé pour ses formations d'archers. Bref à mon sens il n'est pas incohérent que quelques chaotiques se soient emparer de cet outil.

C'est surtout en terme de jeux que ça coince parce que ça va à l'encontre d'un des trait de développement de l'armée , ça je suis d'accord. Mais bon, le visuel me plait  et je convertirait les figurine de toute façon x)

 

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Barbarus : pour le coût en point, faudrait comparer avec des arbalétriers impériaux... Et pour l'efficacité, pour moi, les chaoteux doivent être moins efficaces que les Impériaux...


J'étais parti sur ce raisonnement
 

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J’ai compté les point en me basant sur l’arbalétrier impériale qui est à 9pts. J’enlève deux point en vertu de la règle régiment/détachement, j’ajoute deux points pour le profil amélioré, deux points pour les règles spéciales assez situationnelles, un point pour l’armure légère et un autre parce que le tir dans le chaos se doit d’être plus chère

Total 13pts. Mais possible de monter à plus. Et d'acter le passage en rare.
 

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Ou alors tu pars carrément sur un Régiment de Renom, avec les désavantages que ca implique: une seule unité, un perso hors de prix qui sert à rien, un EMC... par contre niveau exotisme tu es servi, et ca te laisse un peu plus les coudées franches pour la puissance.


Pourquoi pas, ça donne de bonnes opportunités de conversion avec un perso nommé dedans. Mais faudrait pas que je marche sur les pied de Braganza x)
Ça confirmerais le passage en rare.

 

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Ca pourrait être un bonus pour les unités sur l'échelle, genre +1 pour toucher si les tireurs ont causé au moins une perte, ou bonus situationnel du genre.

Un reroll des tir sur batiment/obstacle me semble suffisant et bien assez bourrin. Pour influer sur les malus de càc en siège il y' a les écorcheur justement 


Bonus :

 

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De plus, autant j'ai déjà vu dans le passé des fig de chaoteux avec des arcs...


Mais a tu déjà vu un space marine avec un arc ?

Voilà, quand il s'agit de convertir n'importe quoi vous pouvez compter sur moi ^^

Aucune description de photo disponible.

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J'ai déjà bien vu des HB avec des massues comme arme dans une armée de GI...

Donc ça m'étonne pas, d'autant que ce peut-être un arc laser plutôt qu'un bête arc... pu alors, un arc "a la Rambo"... 

Un arc me dérange moins qu'une arbalètes dans une armée de Chaoteux car, de mémoire, il réclame moins d'entretien. Et la ''mecanique'' est plus ''directe'': tu tend la corde et tu lâches...

C'est pas tout à fait le fonctionnement d'une arbalètes...

 

Pour le coût en point, je retirerais pas les pts pour la règle de regiment/détachement. Ce qui ferait une légère surcôte pour tes arbalètriers du KO qui les rendraient plus cohérents...

 

Barbarus : regiment de renom, ça veut aussi dire ''jouable chez les merco'' et ''pas de choix sur l'allégeance démoniaque''.

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Un arc me dérange moins qu'une arbalètes dans une armée de Chaoteux car, de mémoire, il réclame moins d'entretien. Et la ''mecanique'' est plus ''directe'': tu tend la corde et tu lâches...


Je comprend que ça choque.

Après historiquement il est plus facile de former un arbalétrier qu' un archer. Mine de rien le tir à l'arc c'est très complexe et ça demande des années d'entrainement pour être utilisé efficacement sur un champs de bataille. L'arbalète est en fait plus simple d'utilisation : tu pointe et tu tir (comme dans le sud). C'est pour ça que la plus part des villes au moyen âge ont des stock d'arbalète pour équiper leur milices et pas des stock d'arc

Pour continuer sur les arcs, ce qui à mis les anglais dans le paté après Patay (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Patay) c'est la mort sur place de leur corps de grand archers. Impossible d'en former de nouveau rapidement, ça prends une génération. On en verra donc quasi plus jusqu'à la fin de la guerre, plus de 20 ans plus tard.


MàJ du coup

 

Assiégeur du Chaos                                       15pts/figurines                Unité spéciale

Profil          M   CC  CT   F   E    I   A   Cd
Assiégeur  4     4     3    3     4   1    7

Balister      4     4     4    3     4   1    7

 

Equipment :

·         Arbalète

·         Armure légère

·         Arme de base

Règles spéciales

·         L’œil des Dieux (Balister uniquement)

·         Retranché

·         Assiégeur

 

Options :

·         Balister …………… 10pts

·         Porte Etendard… 10pts

·         Musicien ………….. 10pts

 

L'unité peut avoir des bouclier pour 2pts/figurines

 

Une des marque suivantes :

 

·         Khorne…………..2pts/fig

·         Tzeentch………..2pts/fig

·         Slaanesh………..1pts/fig

·         Nurgle…….……..1pts/fig

 

 

Retranchés :

Les assiégeur du chaos progressent lentement derrière un ensemble de mantelet et de pavois divers pour se protéger des tirs ennemis tandis qu’ils progressent vers les fortifications à abattre.

L'unité ne fait alors rien lors de ce tour (ni tir, ni charge, ni mouvement. Un sorcier dans l'unité pourra cependant lancer ses sorts). A partir du prochain tour, si elle reste immobile, elle compte comme étant à Couvert Léger. Si l'unité bouge pour quelque raison que ce soit, elle ne compte plus comme étant retranchée. L'unité peut se ré-orienter sans perdre son Retranchement.

 

Assiégeur :

Les assiégeurs se montrent d’une précision mortel lorsqu’il s’agit d’abattre des guerriers au sommet d’une murailles, retranché dans un bâtiment   ou à l’abris derrière un obstacle.

Lorsqu'ils tirent contre une unité se trouvant à couvert lourd et si l'unité d'Assiégeurs s'est retranchée , les assiégeurs peuvent relancer leur tirs ratés


-----


Qu'est ce que vous pensez de l'option boucliers à 2pts ? Je vais probablement en mettre sur les figurines. 

J'ai reçu les casque, j'essaye de vous pondre une figurine convertie rapidement :)  

 

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il y a 5 minutes, Zangdharr a dit :

Après historiquement il est plus facile de former un arbalétrier qu' un archer. Mine de rien le tir à l'arc c'est très complexe et ça demande des années d'entrainement pour être utilisé efficacement sur un champs de bataille. L'arbalète est en fait plus simple d'utilisation : tu pointe et tu tir (comme dans le sud). C'est pour ça que la plus part des villes au moyen âge ont des stock d'arbalète pour équiper leur milices et pas des stock d'arc

Ce qui collerait avec le fait qu’ils soient moins bons tireurs que les autres pour le coup.

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il y a 11 minutes, Nekhro a dit :

Ce qui collerait avec le fait qu’ils soient moins bons tireurs que les autres pour le coup.

 Ouais mais je vais pas leur mettre 2 en CT quand même, si ? ^^

Pourquoi pas une règle  "arbalète rudimentaire" qui réduirait la porté de l'arme à 24ps ? Ou qui les considérerait comme étant toujours à longue porté ?

Modifié par Zangdharr
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  • 2 semaines après...

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