Aller au contenu

[WHB-Epic-Divers] Les armées de Patatovitch

Patatovitch

Messages recommandés

Hello,

J'ai retrouvé un peu de temps pour peindre cette semaine. Voici :

Des décors et figurines Fenryll : un puit, un étal de poissonnier, deux tables pour le boulanger, la charrette à bras d'un camelot, 2 cochers et quelques ballots (y a aussi une dizaine de tonneaux que je n'ai pas photographié).

IMG-0243.jpg

Les chevaliers de la semaine dernière sont terminés. Voici une photo avec leurs copains déjà peints. Je projette de monter une armée jusqu'à 2000pts.
IMG-0245.jpg

J'ai fait aussi une grosse bataille Warmaster (3000pts) en alliance sur une table bien chargée : Elfes sylvains et Bretonniens vs Elfes noirs et Chaos (moi). Après un début très très laborieux, les vilains arrivent saisir les opportunités et faire fuir les bretonniens. Les elfes sylvains se trouvent ensuite bien seuls et, malgré quelques belles actions, ils n'arrivent pas à faire fuir leurs cousins de Naggaroth.

IMG-0244.jpg

A la semaine prochaine !

Modifié par Patatovitch

Une semaine plus tard, voici la suite,

Citation

Le canon est un modèle historique, non ?

Il a un air de canon d'époque Napoléonienne, mais je ne suis pas assez calé pour faire une identification.

Nous avons donc la fin des servants du Bronzino et des arbalétriers blindés avec leur officier (des copieurs de Braganza - pourquoi me suis-je lancé dans un motif aussi complexe pour les pavois ?).

IMG-E0312.jpg

A suivre.

Modifié par Patatovitch

Il y a 1 heure, Patatovitch a dit :

pourquoi me suis-je lancé dans un motif aussi complexe pour les pavois ?).

Masochisme ?

Ils sont très bien. Elle avance bien cette armée mercenaire

Le 10/11/2024 à 15:46, Patatovitch a dit :

Nous avons donc la fin des servants du Bronzino et des arbalétriers blindés avec leur officier (des copieurs de Braganza - pourquoi me suis-je lancé dans un motif aussi complexe pour les pavois ?).

Parce que ça le fait carrément!

Bonjour, bonjour,

Merci pour vos commentaires. C'est vrai que ça le fait et aussi que j'ai un côté maso. ;)

Je crois que la vérité est ailleurs : comme je suis en train de faire des bretonniens en 10mm, j'étais un peu frustré de ne pas pouvoir développer plus les armoiries.

Du Warmaster donc : des chevaliers du Graal et des perso pour une armée de mort-vivants (j'ai remis le carrosse). Il faudra que je me trouve un petit Mannfred aussi.
20241116-125003.jpg

Et comme, on je peux pas passer son temps à se péter les yeux, un troll de plus.

20241116-124930.jpg

(Je pense qu'on voit que j'ai changé d'appareil photo. Pour le mieux, il me semble.)

Salut,

Voici les travaux de la semaine :

- des arquebusiers tiléo-estaliens (ou estalo-tiléens) de chez Foundry et mon premier Kossar (cossard ?).
image0000002.jpg

- les 4 premiers régiments pour mon armée de morts-vivants à Warmaster :

image0000001.jpg

Avec l'ami Tienus, on a joué la fin du Sang de Sigmar. Ben, ça s'est pas passé comme j'imaginais... ;)

Rapport de bataille à suivre sur le Verrah Rubicon.
image0000003.jpg

A bientôt t

Modifié par Patatovitch

Sympa ces arquebusiers.

Les spectres sont super, malheureusement, vu du dessus (les socles à l'avant) les chauves-souris ne sont pas très lisibles :)

Parties pleines de rebondissements dont je ferais aussi le compte rendu

Voici les nouveautés de la semaine :

- un état major Kossar (je suis content du free hand de la bannière inspirée par celles des streltsis historiques), un caissier de Bruegelburg pour remplacer Cheik Yadosh sur le chariot de Mydas, ainsi que 3 épéistes estaliens en attente de boucliers.

20241201-093438.jpg

- Pour Warmaster, 4 régiments supplémentaires : 2 de cavaliers noirs et 2 de loups funestes.

20241201-093550.jpg

Sinon, courez-vite lire le compte-rendu de la campagne du Sang de Sigmar sur le Verrah Rubicon ! :)

http://verrahrubicon.free.fr/rdb41_sang_sigmar_0.html

Peintures à suivre

Modifié par Patatovitch

Cool. Le freehand est assez sympa, effectivement. Que se passe-t-il de l'autre côté de la bannière ?

Je me répète, mais noir sur socle gris, au moins en photo, ça n'est pas très lisible.

Quelle campagne ! :)

Elle est chelou cette campagne...

Les prêtres des pompes à mana divins? C'était pas sensé être des sorciers "bridés" pour les quels la religions donnait un filtre qui rendait la magie moins dangereuse?

Et quitte à en faire vraiment des gens à qui leur dieu répond: il est con le dieu pour envoyer du mana à un mec qui le détourne?

Puis faut choisir: Faire sessession OU revendiquer le titre impérial. Pas les deux. Surtout pas dans cet ordre...

Bon toute façon, la v8 et la fin des temps, c'est trop la foire à l'échalotte pour moi. De la High fantasy ou le bon vieux milicien boiteux de warhammer n'est plus qu'un spectateur et ou tout se joue entre magicien cheaté enchainant les sorts apocalyptiques à tout vas avec effets pyrotechnique... Un mur qui brille pour enfermer une province? Sérieusement? Au moins Volkmar nous fait une bonne vielle descente avec des torches! Et vive les miliciens qui l'ont libéré! Meilleure séquence de cette campagne ^^ Merci de l'avoir partagé!  Des fourches! Des torches!

Miles, un peu grumpi ce soir, faites pas gaffe...

(Mais sérieusement, j'ai adoré voir les miliciens libérer volkmar, avec les figu à l'intérieur du chateau! Et les rapports en eux même étaient bien chouette ^^)

Modifié par Miles

Le 17/11/2024 à 09:24, Patatovitch a dit :

on je peux pas passer son temps à se péter les yeux, un troll de plus

Alors là, oui, mais non!

C'est pas "un" troll, vingdiou! C'est THE troll! C'est l'ami Bolgrot! Avec un casque "taillé court" qui plus est! Non mais zo!

Sinon, chouette taff pour le reste!

Barbarus : toujours impressionné par ta productivité!

Le 06/03/2022 à 18:58, Patatovitch a dit :

Sinon, hors modélisme, je travaille sur le fluff de la Tempête du Chaos. ça donne plein d'idée de bataille. Crom doit affronter Grimgor à la bataille de la Haute Passe, par exemple. Plus finement, je relis et je prends des notes sur le déroulé jour après jour pour savoir où les armées du Chaos sont précisément passés. On est loin finalement de l'invasion totale décrite en teasing. Après Erengrad, le gros des forces du Chaos passe par le sud des Monts du Milieu sur deux axes. Je ferais une page sur le Verrah quand j'aurai terminé.

La carte du haut de l'Empire que les magasins GW avaient reçu était très utile pour ça. La description et la position des villages/ville attaqués...

Merci pour vos commentaires.

Vu le nombre de morceaux qui ne collent pas tout à fait, le raccord Sang de Sigmar - Fin des temps se fait nécessairement au gros scotch. ;)

Conséquence de la fin de notre campagne, on a été obligé trouver une réponse à une des questions sans réponse : mais pourquoi est-ce que Mannfred a besoin de capturer Volkmar ? et conséquemment, pourquoi les captifs sont principalement des prêtres et pas des sorciers ?

L'idée de la pompe à énergie divine m'a été inspiré par un extrait de Realm of Divine Magic. Il me semble que ce n'est pas complètement déconnant avec le fonctionnement du Warp.

Citation

Magie divine vs magie sorcière (traduction google) :
La magie des sorciers est censée mettre l’accent sur le style limité et logique de la magie fantastique. La magie divine est censée s’adapter à tous les effets magiques soignés qui ne s’intègrent pas parfaitement dans le style limité et logique.
La magie divine reflète le pouvoir illimité, les personnalités excentriques et les tendances d’institutrice des dieux.
Les dieux, et non les clercs, fournissent l’énergie et les compétences nécessaires pour produire des effets magiques divins ; les sorciers, en revanche, doivent fournir leur propre pouvoir et leurs propres compétences pour produire des effets magiques sorciers. Les clercs se caractérisent comme humbles et reconnaissants pour les généreux dons de magie qui leur sont accordés par les dieux, et honorables et modérés dans l’utilisation de ces dons. Les sorciers, en revanche, sont caractérisés comme suffisants et arrogants dans leur propre contrôle des forces magiques, toujours avides de plus de pouvoir, et insouciants des questions plus profondes du bien et du mal impliquées par l’utilisation sans retenue des pouvoirs magiques. [...]

Comme me l'a écrit Tienus, c'est du niveau thèse de théologie (voire de warpologie). ;)

Il est dommage que la Fin des Temps n'était mieux considérée par les amateurs de fluff à l'époque. On était, il est vrai, tous sous le choc et dégoutés. Toutefois, GW n'avait jamais fait de campagne de cette ampleur-là. Il a des incohérences, petites et plus grosses, mais ce n'est pas bâclé. Et ce n'est pas un arc narratif, comme on est bien obligé de l'admettre.

Modifié par Patatovitch

Il y a 1 heure, Patatovitch a dit :

L'idée de la pompe à énergie divine m'a été inspiré par un extrait de Realm of Divine Magic. Il me semble que ce n'est pas complètement déconnant avec le fonctionnement du Warp.

Je sais pas... Si c'est la divinité qui alimente le pouvoir en permanence, cette dernière devrai pouvoir couper le robinet...

De plus la magie "divine" distincte de la magie profane semble être le propre des humains. Une sorte de succédané de magie, moins puissante, moins dangereuse. Les prêtres mages slaans, les nains du chaos, les prophètes gris... Tous sont des personalités "religieuses" et pourtant nulle trace chez eux de prêtres à l'humaine.

Le Jdr V2 vas dans ce sens me semble il. D'ailleurs, on ne vois pas masse de prêtre disposant de pouvoir "divin" chez les nains ou les elfes,  La reine éternelle est mage.

Si les prêtres sont si puissant, avec autant de potentiel et de pouvoir, ça infirme le travail de Téclis pendant la grande guerre: Aucun intérêt d'apprendre aux humains la magie si la prêtrise à déjà un potentiel supérieur. Sans parler du fait que les mages impériaux sont théologiquement très détaché de la religion. Pour eux, cycliste confirmé, c'est des petites roulettes... Pour des gens courant après le pouvoir, snober ainsi les curés qui serai les roi du pétrole manque de sens...

Les seuls divinités qui agissent de manière factuelle et certaine à Warhammer ce sont les dieux du chaos. Les autres c'est affaire de foi: Peut être que le vol de l'anneau de Vlad, Ranald à favorisé le voleur. Peut être que la grande prêtresse de Shallya est capable de "magie" parce que Shallya l'as fait naitre avec cette capacité. Peut être que Valten est la réincarnation de Sigmar...

Tous, ça peut être du bol ou le hasard.

Contrairement à n'importe quel champion de Khorne, que son dieu à clairement choisi, qu'as eu droit à un troisième bras et une suite de Sanguinaire au prorata des crânes coupés.

Et il est certain que le jour ou il fini pauvre prisonnier dans un donjon, Khorne le laissera tomber et enverra pas du "mana" dans sa direction pour laisser le moindre nécro en profiter.

Bref, pas convaincu. S'il faut une raison de braquer Volkmar et de lui succer du mana, j'aurais plus compris un rapport avec le fait qu'il ai été marqué par le chaos. Qui sait quelles choses il renferme exactement depuis sa démoniaque résurection.. ou alors dire qu'il est lui même puissant de nature (et qu'il est par hasard ou volonté de sigmar partit dans le secteur "cureton" plutôt que "sorcier"). Mais qu'un Sigmar omniscient lui ai ouvert une ligne de crédit mana illimité et ne fasse pas opposition en cas de perte ou de vol, j'ai du mal...

Fin bref, pinaillage.

Les Kislévites: Vas y avoir du nouveau coté Kislev au vus de ses figurines? On avait laissé la Tzarine en mauvaise posture...

Modifié par Miles

Héhé, on se disperse. ;) Je vais faire court.

Le seul ouvrage qui traite vraiment de la théologie à Warhammer est Realm of Divine Magic (partiellement traduit sur le Verrah). On y lit que les dieux sont particulièrement inattentifs, en particulier dès qu'on sort de leurs lieux consacrés. Les dieux du Chaos sont comme les autres. Les récompenses qu'ils donnent sont particulièrement aléatoires (parfois désastreuses) même pour leurs dévots les plus fidèles. Leur particularité véritable est leur propension à générer des démons.

Dans notre cas, Mannfred aurait pu imaginer créer une "boite noire" pour les dieux. Bref, "c'est magique" ! :D

Alors, la peinture de la semaine. 100% Warmaster.

4 régiments de Morts-vivants : des goules et de gardes des cryptes

J'ai reçu les bretonniens manquant pour compléter mon armée : voici des personnages et un socle de pèlerins du Graal.

Le but de tout ça ? Jouer la 12e bataille de Lamaisontaal (début du tome Nagash de la Fin des temps) avec 2 échelles : FB et Warmaster !

20241208-093625.jpg

Les kossars kislevites sont sur l'atelier.

Citation

Les Kislévites: Vas y avoir du nouveau coté Kislev au vus de ses figurines? On avait laissé la Tzarine en mauvaise posture...

Oui, oui, j'ai bien envie de retourner un peu au Kislev. Au moins 2 batailles, je pense.

Tiens, dimanche dernier, j'ai joué une belle partie Warmaster avec le groupe grandissant qui se réunit périodiquement au French Wargame Café (Paris). Je jouais 2000pts de Chaos contre une alliance improbable d'impériaux et d"hommes-bêtes.

20241201-151842.jpg

A suivre

Modifié par Patatovitch

Ça fait de la masse, il n'y a pas à dire... Ça rend bien le petit détail rouge dans le régiment de droite.

Les persos sont réussis et j'aime particulièrement les pèlerins du Graal avec leur sépulture