Aller au contenu
Warhammer Forum

[Engagement Multiple] Peut-on utiliser le pile in pour contacter plusieurs unités ?


Cyrill

Messages recommandés

Bonjour,


Je viens d'assister à une partie Stormcast/Soulblight et le pile-in des zombies soulblight m'a semblé peu en adéquation avec les règles que j'ai lu dans les règles.

La situation : Une unité de 20 zombies est au contact d'un Vindictor Stormcast. Il y a une unité de Fulminator à 5 pouces du Vindictor. Les zombies ont utilisés leur pile-in pour aller contacter les Fulminator (ils ont en règle spéciale la possibilité de faire 6 pouces d'engagement). En le faisant plusieurs zombies se sont éloignés du Vindictor pour contacter la seconde unité.

Le problème : Pour moi, les règles sont assez claires et explicites et cet engagement est illicite. Le texte des règles dit

 

Citation

 

12.2 ENGAGER

Une figurine qui fait un mouvement d'engagement peut parcourir jusqu'à 3", et doit finir ce mouvement au moins aussi près de l'unité la plus proche qu'au début du mouvement

 

 

Quand je l'ai fait remarquer, on m'a certifié "que c'était vu sur youtube" et que du coup, on pouvait le faire. Sauf que j'ai regardé le BT soulblight et les faq, et rien ne semble dire qu'on peut déroger à la règle précédente, bien que j'imagine que dans certains cas particuliers, on peut effectivement faire un pile in sur une autre unité avec des figurines qui sont derrière les figurines socles à socles à l'unité adverse (autour d'un socle qu'on appelera A)  et se retrouveraient toujours à mm distance du socle A tout en ayant réussi à engager l'unité supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Zombies se sont effectivement éloignés du Vindictor, c’était bien impossible. La règle est parfaitement claire, sauf à y en avoir une autre qui la contredit (ce qui ne semble pas être le cas ici).

 

Le 13/03/2022 à 21:57, Cyrill a dit :

"que c'était vu sur youtube"

Un argument bien pauvre (qui peut tout aussi bien être juste que faux). Ceux qui jouent sur Youtube peuvent aussi commettre des erreurs. Seules les règles (de base, battletomes, FAQ, erratas et autres publications GW) doivent faire foi. Dans la vidéo Youtube, l’éloignement était volontaire de la part des joueurs, ou c’était juste remarqué par ton adversaire qui regardait la vidéo (mais que ceux jouant la partie n’y ont pas fait attention) qui en a déduit que c’était possible ?

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non on ne peut pas s'éloigner de la figurine la plus proche lorsque l'on fait un pill-in. Tu peux engager une unité avec qui tu n'étais pas au contact seulement si dans le même temps tu te rapprochés aussi de la figurine la plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour moi il reste quelques zones d’ombre dans ce scénario. La règle ci-dessous explique bien que la vérification doit se faire indépendamment pour chacune des figurines de l’unité qui souhaite faire l’engagement par rapport à l’unité la plus proche, sous-entendu la plus proche de chaque figurine indépendamment.

 

Donc « le plus proche » n’est pas forcément le même pour chaque figurine au sein d’une même unité.

 

Si au début de l’engagement, au sein d’une unité de 20 zombies, 12 zombies sont plus proches de A et 8 zombies plus proches de B, alors les 12 devront forcément au moins ne pas s’éloigner des 12 distances par rapport à A initiales des 12 figurines, même règle pour les 8 par rapport à B.

 

La notion de proche s’applique bien « d’une figurine » par rapport à « une unité ».

 

Donc effectivement s’éloigner n’est pas possible, mais si la distance est égale avec A et B, alors l’unité est bloquée dans son mouvement ? Ou doit forcément rester à équidistance ?
 

12.2 ENGAGER

Une figurine qui fait un mouvement d'engagement peut parcourir jusqu'à 3", et doit finir ce mouvement au moins aussi près de l'unité la plus proche qu'au début du mouvement

 

 

Modifié par Gilles13006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai l'impression que tu t'arraches les cheveux inutilement. 

 

Lors de la phase de charge, tu fais comme tu veux. Tu as le droit de charger l'unité la plus éloignée tant qu'une figurine de ton unité arrive au contact d'une autre figurine adverse.

 

Pour l'engagement, là tu es obligé de t'approcher de la figurine la plus proche. Alors soit tu as calculé ton coup lors de ta charge et tu peux appliquer un engagement optimisé sur 2 ou 3 unités. Soit c'est de l'impro lors de cette phase et peu de figs sont capables de s'approcher d'une seconde.

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ta situation mais perso je m'approcherai de l'unité de mon choix si les deux groupes ennemis sont pile poile à la même distance.

 

[EDIT] Nekhro est toujours efficace.

Modifié par Astre radieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astre radieux a dit :

Pour l'engagement, là tu es obligé de t'approcher de la figurine la plus proche.

Si tu fais ton mouvement d’engagement.

 

il y a une heure, Astre radieux a dit :

Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ta situation mais perso je m'approcherai de l'unité de mon choix si les deux groupes ennemis sont pile poile à la même distance.

La FAQ des règles de base réponds à ce cas précis ;)

 

Citation

Q : Que se passe-t-il lorsque plusieurs unités ennemies sont à égalité
pour être “l’unité ennemie la plus proche” au moment où une figurine
amie fait un mouvement d’engagement (autrement dit, ces unités
ennemies sont à égale distance de la figurine amie) ?
R : Le joueur qui contrôle l’unité faisant le mouvement d’engagement
choisit l’unité ennemie qui est considérée comme la plus proche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.