Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Regles] Peut on phaser à traver un mur ?


Narzalion

Messages recommandés

Bonsoir ! Tout est dans le titre : Peut on phaser à travers un mur ?

 

En gros existe t'il un moyen d’empêcher l'adversaire de vous charger en ne lui laissant pas la place de se positionner entre vous et le mur d'une ruine ? Ou bien vue que le mot clef franchissable de la ruine n'interdit pas de rester en pleins milieu du mur l'adversaire pourra toujours venir au contact ?

Modifié par TheBoss™
Tag de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour moi, c'est un non.

Après, si tu prends un scie à métaux, que tu coupe ta fig de façon à ce que l'épaisseur du mur soit prise dans ta fig... je te traiterais de taré, mais je pense que je te l'autoriserais.

 

Blague à part : la règle franchissable dit :

Citation

INFANTRY, BEASTS and SWARM units can move through the walls, girders, chains and foliage of this terrain feature without impediment.

 

Elle ne dit pas que tu peux t'arrêter dans le mur, et surtout la règle figurine instable parle bien de placement physique

Citation

Hints and Tips – Wobbly Models

Sometimes you may find that a particular terrain feature makes it hard for you to place a model exactly where you want. If you delicately balance a model in place, it is very likely to fall as soon as someone nudges the table, leaving your painted model damaged or even broken. In cases like this, provided it is still physically possible to place the model in the desired location, you may find it helps to leave a model in a safer position, so long as both players agree and know its ‘actual’ location. If, later on, an enemy model is shooting the model, you will have to hold it back in place so they can check visibility.

 

Donc laisse 0.5 pouce entre le mur et tes figs, et c'est bon, charge impossible en direct. Après, ça se contre, notement avec les coté de mur, ou mieux : monter à l'étage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme l'a dit mon VDD, même en cas de règle permettant de se déplacer à travers des figs ou éléments de décor (Vol en phase de Mouvement, Infanterie/Bêtes/Nuées dans un décor Franchissable, fig quelconque face à un Aérodyne, etc...), il est impossible de finir le déplacement "dans" une fig ou un élément de décor. Le coup du sciage de fig est donc interdit, même pas la peine de tenter ^^

 Pour un décor, il est possible pour une fig de finir son déplacement en équilibre au sommet (pas pour une fig par contre). Si c'est physiquement instable de placer la fig à cet endroit, on utilise le Syndrome de la Figurine Chancelante cité par mon VDD. Dans ce cas (position stable ou non), la distance entre la fig au sommet du mur et une autre à son pied sera au moins la hauteur du mur (plus courte distance entre leur socle respectif).

 

Il y a 2 heures, Narzalion a dit :

En gros existe t'il un moyen d’empêcher l'adversaire de vous charger en ne lui laissant pas la place de se positionner entre vous et le mur d'une ruine ?

 Si tu veux jouer à ça, il faut bien choisir la distance que tu laisses entre tes figs et le mur. Elle doit être inférieure au diamètre du socle des figs adverses dont tu veux interdire la charge (pour ne pas UE ton adversaire puisse placer le moindre pitou entre le mur et tes figs), mais supérieure à (1 - épaisseur_du_mur)". En effet, si en se collant au mur une fig adverse est à 1" horizontalement ou moins d'une de tes figs, la charge est réussie (oui, même s'il y a un mur plein et sans trou entre les deux unités...).

 Et, comme dit par mon VDD, il faut faire attention aux étages (ou aux sommets de mur) car la Portée d'Engagement est de 5" verticalement.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WTC a éclairci ce point :
1. When charging an enemy unit that is up on or behind a ruin wall with an INFANTRY, BEAST or SWARM unit, and there is no space to place models within 1” of the enemy models, wobbly model applies

En fait ça veut dire que si tu peux pas placer l'unité, elle est considérée comme instable donc tu n'es pas obligé de la positionné.
Par contre après son activation et son pile-in, elle ne doit plus être dans le mur.

 

Perso je trouve logique cette règle, car une unité d'infantrie peut très bien rester un petit moment dans un trou d'un mur ou une fenêtre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est en effet une convention sensée. Elle est fois "fluff" et permet d'éviter les astuces pour transformer des murs de ruines en parois de bunker interdisant toute charge.

 Par contre, ça reste une convention propre à un évènement, donc au-delà des règles standards de W40k. Il faut donc que les deux joueurs l'acceptent avant la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 07:57, Titius a dit :

Le WTC a éclairci ce point :
1. When charging an enemy unit that is up on or behind a ruin wall with an INFANTRY, BEAST or SWARM unit, and there is no space to place models within 1” of the enemy models, wobbly model applies

En fait ça veut dire que si tu peux pas placer l'unité, elle est considérée comme instable donc tu n'es pas obligé de la positionné.
Par contre après son activation et son pile-in, elle ne doit plus être dans le mur.

Petite parenthèse sur la convention WTC, comment ça se passe si le combat après la charge ne donne rien (aucun mort des 2 cotés). Vu que le pile in se fait vers la fig la plus proche, tu vas être très limité en mouvement. Et tu ne peux pas reculer.  Du coup t'auras du mal a dégager tes figs du mur. Dans ce cas quand les figs sont encore dans le mur sans possibilité de les dégager ça se passe comment?

 

Le 30/03/2022 à 21:43, inobi a dit :

Donc laisse 0.5 pouce entre le mur et tes figs, et c'est bon, charge impossible en direct. Après, ça se contre, notement avec les coté de mur, ou mieux : monter à l'étage.

Non il faut laisser plus de 1" entre le mur et les figs sinon l'unité qui charge derrière le mur a 0,6" est a distance d'engagement et valide sa charge (syndrome "je peux te taper à travers les murs")

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Kikasstou a dit :

Petite parenthèse sur la convention WTC, comment ça se passe si le combat après la charge ne donne rien (aucun mort des 2 cotés). Vu que le pile in se fait vers la fig la plus proche, tu vas être très limité en mouvement. Et tu ne peux pas reculer.  Du coup t'auras du mal a dégager tes figs du mur. Dans ce cas quand les figs sont encore dans le mur sans possibilité de les dégager ça se passe comment?

En général avec le mouvement de pile-in tu vas réussir à positionner au moins une fig correctement, après si la personne qui fait sa charge ne pense pas au pile-in et qu'il se retrouve avec une figurine dans le mur, ça annulera son activation.

 

Perso j'ai jamais eu le cas, après je joue que des armées avec des petites unités, donc le cas ne s'est jamais présenté. 

J'ai envie de dire, tu t'arranges avec ton adversaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Titius a dit :

En général avec le mouvement de pile-in tu vas réussir à positionner au moins une fig correctement, après si la personne qui fait sa charge ne pense pas au pile-in et qu'il se retrouve avec une figurine dans le mur, ça annulera son activation.

 

Perso j'ai jamais eu le cas, après je joue que des armées avec des petites unités, donc le cas ne s'est jamais présenté. 

J'ai envie de dire, tu t'arranges avec ton adversaire :)

Autant pour moi, j'avais compris consolidation au lieu de pile in donc ma question n'a pas de sens. Pas réveillé ce matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup avec la convention WTC si le mec c'est placé pour que même avec un pile in tu ne puisse pas poser de figurines à moins d'un pouce est ce qu'il est considéré comme étant pile à 0.9999 pouces ? donc impossible de frapper sur plusieurs rangs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Narzalion a dit :

Mais du coup avec la convention WTC si le mec c'est placé pour que même avec un pile in tu ne puisse pas poser de figurines à moins d'un pouce est ce qu'il est considéré comme étant pile à 0.9999 pouces ? donc impossible de frapper sur plusieurs rangs ?

 

j'ai joué pas mal de fois contre des compétiteurs sur TTS, et la situation ne s'est jamais produite. La situation que tu décris est hyper rare, voire impossible je pense au vu de la taille des ruines dans les tables WTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à ajouter sur ce qui a été dit précédemment concernant le fait de finir un Mouvement (peu importe le type) de manière légale (i.e. Pas à moitié dans un mur ou il est physiquement impossible d'y placer sa figurine).

 

Le 30/03/2022 à 18:39, Narzalion a dit :

En gros existe t'il un moyen d’empêcher l'adversaire de vous charger en ne lui laissant pas la place de se positionner entre vous et le mur d'une ruine ?

 

Oui. Il suffit de ne pas laisser d'espace entre le mur de la Ruine et ton unité, de manière à ce que l'adversaire n'ait pas la capacité physique de placer sa figurine entre ces deux éléments. Tout en étant suffisamment loin du mur de la Ruine pour ne pas être à Portée d'Engagement (i.e. Un cylindre de 1" horizontal et 5" vertical) si l'adversaire venait à se coller contre la face opposée du mur de la Ruine.

 

Révélation

Sauf que ça, c'est la théorie. En pratique, ça va dépendre de :

  • Les propriétés physiques de ton décor (i.e. L'épaisseur du mur de ta Ruine)
  • La taille des socles des figurines la situation (i.e. Est-ce que l'unité qui charge est sur un socle de 25mm)

Typiquement, si on prend deux cas concrets, avec 1 (Mur de 0.7mm - parce que plus facilement lisible qu'avec un mur en 0.8mm) et 2 (Mur de 10mm), en partant du postulat que :

  • Il n'y a pas d'étage dans la Ruine
  • Les Cultistes n'ont pas fait un Jet de Charge suffisant pour pouvoir contourner

(Vous excuserez les Guerriers Nécrons en cours de peinturlurage et les Cultistes à peine sous-couchés ?)

Alors :

  1. Le joueur Nécrons a pris son de laisser un pouillème plus que 1" (i.e. 1.01") entre les murs extérieurs et son socle (et de le faire savoir à son adversaire, Warhammer 40.000 est un jeu d'intention) afin de ne pas être à Portée d'Engagement si les Cultistes venaient à coller leurs socles contre les murs de la Ruine 

    uc?export=download&id=11u7wQnQBWHHmoLeLY
    Révélation

    Et la version faite dans un outil de graphes avec les mesures en millimètres pour plus de précision.

    uc?export=download&id=1KRDQcu7rYFj4rM-a4


    Il y a suffisamment d'espace pour venir placer un Cultiste (socle 25mm) entre le mur et les socles des Guerriers Nécrons à l'angle de la Ruine. La charge est réussie, un des Cultistes peut finir son Mouvement de Charge à Portée d'Engagement des Guerriers Nécrons.
    Il est impossible pour le joueur Nécrons d'empêcher la charge des Cultistes dans ce scénario. Si il venait à rapprocher son socle du coin de la Ruine, les Cultistes seraient à Portée d'Engagement sans avoir besoin de traverser le mur.

     
  2. Le joueur Nécrons a pris son de laisser un pouillème de plus que 1" (i.e. 1.01") entre les murs extérieurs et son socle (et de le faire savoir à son adversaire, Warhammer 40.000 est un jeu d'intention) afin de ne pas être à Portée d'Engagement si les Cultistes venaient à coller leurs socles contre les murs de la Ruine :

    uc?export=download&id=11w-kBdIQIxHepdYMv
    Révélation

    Et la version faite dans un outil de graphes avec les mesures en millimètres pour plus de précision.
    uc?export=download&id=1gNarCFnfQCnrgs5A2


    Il n'y a pas suffisamment d'espace pour venir placer un Cultiste (socle 25mm) entre le mur et les socles des Guerriers Nécrons, même à l'angle de la Ruine. La charge est impossible, aucun des Cultistes ne peut finir son Mouvement de Charge à Portée d'Engagement des Guerriers Nécrons.

 

Maintenant que le cas d'école ou ça passe encore est fait, de manière générale, il est possible de 'potentiellement se prémunir' des charges adverses en restant à plus de 1" du mur extérieur d'une Ruine (i.e. 1.01") - (ou à "1.01 - épaisseur du mur", comme dit @Titiii).
Comme expliqué par @inobi précédemment, il est toujours possible de contourner les murs d'une Ruine ou de pouvoir monter à l'étage de celle-ci afin de palier au problème, à condition d'avoir un Jet de Charge suffisamment élevé pour y arriver.

 

Si vous souhaitez éviter ce phénomène, pour une raison X ou Y, et avant de vous tourner vers des conventions extérieures, libre à vous d'ajouter le Trait de Terrain 'Ligne de Défense' à vos Eléments de Terrains pour y remédier (en prenant soin de ne considérer que les murs de la Ruine dans le cadre de ce Trait de Terrain si jamais votre Elément de Terrain est sur un socle).


Ce n'est pas comme si GW nous offrait une boîte à outil avec les règles de Terrain de la V9... Avant d'aller voir chez la concurrence, peut-être regarder ce qu'il y a notre disposition pour se bricoler un petit quelque chose qui fait preuve de bon sens. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 07:57, Titius a dit :

Le WTC a éclairci ce point :
1. When charging an enemy unit that is up on or behind a ruin wall with an INFANTRY, BEAST or SWARM unit, and there is no space to place models within 1” of the enemy models, wobbly model applies

 

Ils ont aussi mis des portes dans les décors où tu as une ligne de vue ^^ (en gros, si la fig dans la ruine peut te tirer dessus, tu pourras la charger en passant par les portes ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Naädhü a dit :

Je n'ai rien à ajouter sur ce qui a été dit précédemment concernant le fait de finir un Mouvement (peu importe le type) de manière légale (i.e. Pas à moitié dans un mur ou il est physiquement impossible d'y placer sa figurine).

 

 

Oui. Il suffit de ne pas laisser d'espace entre le mur de la Ruine et ton unité, de manière à ce que l'adversaire n'ait pas la capacité physique de placer sa figurine entre ces deux éléments. Tout en étant suffisamment loin du mur de la Ruine pour ne pas être à Portée d'Engagement (i.e. Un cylindre de 1" horizontal et 5" vertical) si l'adversaire venait à se coller contre la face opposée du mur de la Ruine.

 

  Masquer le contenu

Sauf que ça, c'est la théorie. En pratique, ça va dépendre de :

  • Les propriétés physiques de ton décor (i.e. L'épaisseur du mur de ta Ruine)
  • La taille des socles des figurines la situation (i.e. Est-ce que l'unité qui charge est sur un socle de 25mm)

Typiquement, si on prend deux cas concrets, avec 1 (Mur de 0.7mm - parce que plus facilement lisible qu'avec un mur en 0.8mm) et 2 (Mur de 10mm), en partant du postulat que :

  • Il n'y a pas d'étage dans la Ruine
  • Les Cultistes n'ont pas fait un Jet de Charge suffisant pour pouvoir contourner

(Vous excuserez les Guerriers Nécrons en cours de peinturlurage et les Cultistes à peine sous-couchés ?)

Alors :

  1. Le joueur Nécrons a pris son de laisser un pouillème plus que 1" (i.e. 1.01") entre les murs extérieurs et son socle (et de le faire savoir à son adversaire, Warhammer 40.000 est un jeu d'intention) afin de ne pas être à Portée d'Engagement si les Cultistes venaient à coller leurs socles contre les murs de la Ruine 

    uc?export=download&id=11u7wQnQBWHHmoLeLY
      Révéler le contenu masqué

    Et la version faite dans un outil de graphes avec les mesures en millimètres pour plus de précision.

    uc?export=download&id=1KRDQcu7rYFj4rM-a4


    Il y a suffisamment d'espace pour venir placer un Cultiste (socle 25mm) entre le mur et les socles des Guerriers Nécrons à l'angle de la Ruine. La charge est réussie, un des Cultistes peut finir son Mouvement de Charge à Portée d'Engagement des Guerriers Nécrons.
    Il est impossible pour le joueur Nécrons d'empêcher la charge des Cultistes dans ce scénario. Si il venait à rapprocher son socle du coin de la Ruine, les Cultistes seraient à Portée d'Engagement sans avoir besoin de traverser le mur.

     
  2. Le joueur Nécrons a pris son de laisser un pouillème de plus que 1" (i.e. 1.01") entre les murs extérieurs et son socle (et de le faire savoir à son adversaire, Warhammer 40.000 est un jeu d'intention) afin de ne pas être à Portée d'Engagement si les Cultistes venaient à coller leurs socles contre les murs de la Ruine :

    uc?export=download&id=11w-kBdIQIxHepdYMv
      Révéler le contenu masqué

    Et la version faite dans un outil de graphes avec les mesures en millimètres pour plus de précision.
    uc?export=download&id=1gNarCFnfQCnrgs5A2


    Il n'y a pas suffisamment d'espace pour venir placer un Cultiste (socle 25mm) entre le mur et les socles des Guerriers Nécrons, même à l'angle de la Ruine. La charge est impossible, aucun des Cultistes ne peut finir son Mouvement de Charge à Portée d'Engagement des Guerriers Nécrons.

 

Maintenant que le cas d'école ou ça passe encore est fait, de manière générale, il est possible de 'potentiellement se prémunir' des charges adverses en restant à plus de 1" du mur extérieur d'une Ruine (i.e. 1.01") - (ou à "1.01 - épaisseur du mur", comme dit @Titiii).
Comme expliqué par @inobi précédemment, il est toujours possible de contourner les murs d'une Ruine ou de pouvoir monter à l'étage de celle-ci afin de palier au problème, à condition d'avoir un Jet de Charge suffisamment élevé pour y arriver.

 

Si vous souhaitez éviter ce phénomène, pour une raison X ou Y, et avant de vous tourner vers des conventions extérieures, libre à vous d'ajouter le Trait de Terrain 'Ligne de Défense' à vos Eléments de Terrains pour y remédier (en prenant soin de ne considérer que les murs de la Ruine dans le cadre de ce Trait de Terrain si jamais votre Elément de Terrain est sur un socle).


Ce n'est pas comme si GW nous offrait une boîte à outil avec les règles de Terrain de la V9... Avant d'aller voir chez la concurrence, peut-être regarder ce qu'il y a notre disposition pour se bricoler un petit quelque chose qui fait preuve de bon sens. ;)

 

If an enemy unit is within 1" of this terrain feature, you can still make a charge move against it so long as the charging unit ends its charge move touching that terrain feature and within 2" of the target unit. Units are eligible to fight, and models can make attacks with melee weapons, if their target is on the opposite side of this terrain feature and within 2".

 

le problème c'est que la règle est super compliquée et dépend du terrain en question. Perso je trouve la FAQ du WTC beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Et ce n'est pas la concurrence :) Personnellement je la trouve fluff, sans stagner dans une ruine, une unité peut très bien charger à travers celle ci et pile in pour se retrouver en bonne istuation de combat.

 

GW à l'art de rendre complqiuée des situations simples :)

 

M'enfin ta solution peut fonctionner en effet, il faut bien se mettre d'accord en début de partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Dans tous les cas, la gestion des éléments de décor passe nécessairement par une discussion et un accord entre les joueurs en début de partie. Que ce soit pour définir le type, les traits et les frontières de chaque élément, ou pour savoir comment on gère les situations "baroques" (utilisation des règles strictes ou convention maison pour les cas que les joueurs ne veulent pas gérer comme le demandent les règles).

 Si on ne passe pas au moins quelques minutes à parler des décors avant la partie, c'est sans doute qu'il va y avoir un soucis à ce sujet plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titius a dit :

le problème c'est que la règle est super compliquée et dépend du terrain en question. Perso je trouve la FAQ du WTC beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Et ce n'est pas la concurrence :) Personnellement je la trouve fluff, sans stagner dans une ruine, une unité peut très bien charger à travers celle ci et pile in pour se retrouver en bonne istuation de combat.

 

La règle augmente juste la portée d'engagement à 2" contre une unité dans un décor/derrière une barricade si tant est que la figurine chargée est à 1" dudit décor/barricade (si une figurine est dans une zone de terrain, elle est bien à 1" du décor :D )

Modifié par casiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, casiii a dit :

Ils ont aussi mis des portes dans les décors où tu as une ligne de vue ^^ (en gros, si la fig dans la ruine peut te tirer dessus, tu pourras la charger en passant par les portes ;) )

Rien a voir. 
En WTC tu prends les modèles de décors de références il y a des fenêtres pour le tir et il n'y est fait aucune notion de portes pour les charges.
D'ailleurs ça vaut pour les règles GW aussi , tu passes à travers un mur d'une ruine ayant le trait "breachable" si tu es infanterie / bête / nuée et ce peux importe les portes et fenêtres. 
 

il y a 38 minutes, casiii a dit :

La règle augmente juste la portée d'engagement à 2" contre une unité dans un décor/derrière une barricade si tant est que la figurine chargée est à 1" dudit décor/barricade (si une figurine est dans une zone de terrain, elle est bien à 1" du décor :D )

Kwa? j'ai du mal à suivre tes interventions...
Tu confondrais pas le trait "Défense Line" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, infirmier_house a dit :

Rien a voir. 
En WTC tu prends les modèles de décors de références il y a des fenêtres pour le tir et il n'y est fait aucune notion de portes pour les charges.
D'ailleurs ça vaut pour les règles GW aussi , tu passes à travers un mur d'une ruine ayant le trait "breachable" si tu es infanterie / bête / nuée et ce peux importe les portes et fenêtres. 
 

Kwa? j'ai du mal à suivre tes interventions...
Tu confondrais pas le trait "Défense Line" ? 

Rien à voir. Pourtant, dès que je vois des tables WTC avec ouverture au RDC, il y a une "porte".
Etrange... Peut-être pour minimiser cette règle de "t'as pas la place pour poser une fig donc pas de charge)

 

If an enemy unit is within 1" of this terrain feature, you can still make a charge move against it so long as the charging unit ends its charge move touching that terrain feature and within 2" of the target unit. Units are eligible to fight, and models can make attacks with melee weapons, if their target is on the opposite side of this terrain feature and within 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, casiii a dit :

Rien à voir. Pourtant, dès que je vois des tables WTC avec ouverture au RDC, il y a une "porte".

Bah pas de portes dans le document "WTC Map Pack". 
Les petites ruines ont des fenêtres les grosses ruines en ont même pas vu qu'elles bloquent les lignes de vue direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 21:43, inobi a dit :

Après, si tu prends un scie à métaux, que tu coupe ta fig de façon à ce que l'épaisseur du mur soit prise dans ta fig... je te traiterais de taré, mais je pense que je te l'autoriserais.

Parce que tu aurais peur de ce que je ferais avec cette scie ensuite...

"Pose cette scie... doucement"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2022 à 16:34, Titius a dit :

 

j'ai joué pas mal de fois contre des compétiteurs sur TTS, et la situation ne s'est jamais produite. La situation que tu décris est hyper rare, voire impossible je pense au vu de la taille des ruines dans les tables WTC.

299p.png

 

En bleu une zone de 1.00001 pouces en rouge mes sistas en jaune des custodes. Les custodes ont fini leur charge. Techniquement ils n'auraient pas pu charger si on était en convention GW car impossible de finir à moins de 1 pouce.

Maintenant dans le cas où nous serions en convention WTC disons qu'ils considèrent qu'en touchant le décors ils sont à moins de 1pouces. Même avec un pile in il lui est impossible de positionner physiquement ses figurines à moins de 1 pouce.

Modifié par Narzalion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Narzalion a dit :

En bleu une zone de 1.00001 pouces en rouge mes sistas en jaune des custodes. Les custodes ont fini leur charge. Techniquement ils n'auraient pas pu charger si on était en convention GW car impossible de finir à moins de 1 pouce.

Maintenant dans le cas où nous serions en convention WTC disons qu'ils considèrent qu'en touchant le décors ils sont à moins de 1pouces. Même avec un pile in il lui est impossible de positionner physiquement ses figurines à moins de 1 pouce.

C'est pas des conventions GW , c'est les règles de bases (je taquine ;) ) mais oui impossible dans ce cas de charger pour les goldens boyz.
En conv' WTC déjà faut appeler un arbitre (wala) et ensuite si les gold te lavent ton escouade de sistas (imaginons, ou qu'il te cause bcp de perte) bah en conso' il peuvent se retrouver en zone bleu. 
S'il en tue aucune (déjà je demande une vérification de tes dés =P) effectivement il devrait pas pouvoir se positionner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons qu'ils sont 6 du coup (comment ça personne joue 6 golden boys par escouade ?) ils seront forcément sur 2 rangs donc, est ce que le deuxième rang pourra taper ? ( normalement non car le premier rang n'est pas à 0.5 pouces)

Et si j'ai vraiment beaucoup de chance et que je survis et qu'il ne peut pas pile in est ce que je suis quand même considérer comme au corps à corps à mon tour (est ce que je dois désengager pour me déplacer) ?

 

Par contre je viens de lire le corpus de règle WTC et il n'est pas fait mention de cette règle dans la section "charge". Par contre il y a cette règle :

 

  1. When placing models and using wobbly model syndrome, the controlling player is free to place their model how they wish as long as there are no abstractions regarding the law of physics when they are placed (like placing a shadowsword or Mortarion on its side), and as long as it is balanced in such a way that a bump to the table doesn’t risk to dislodge/cause the model to fall from its position. With regards to VEHICLES and MONSTERS and how they interact with Ruins specifically, the entire base needs to fit (completely on) the level your model is trying to occupy or it cannot be placed in said position. For models with other keywords, if the basesize exceeds 40 mm (this would also count for the ovals where one part is longer than 40mm) they cannot occupy levels on Ruins.


In all instances where a wobbly model would come into play the motto is: be reasonable, talk to your opponent, and try not to game the system. The referees will be harsh and hand out yellow cards for unsportsmanlike conduct to anyone trying to abuse this rule for a gameplay advantage. Players are encouraged to immediately seek referee assistance if they feel their opponent is pushing the limits in regards to Wobbly Model Syndrome.

 

 

Donc ça confirme déjà qu'on ne phase pas à travers un mur.

Modifié par Narzalion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

@Narzalion : merci pour le partage de la convention WTC :) 

Ils indiquent aussi qu'il est conseillé de ne pas abuser de ce genre de règle justement... 

Si je comprends bien, c'est pour éviter le phénomène de "Mur de ruine = bunker inchargeable" et c'est aussi bien !

 

Par contre, dans ton exemple, si les Custo sont sur 2 rangs, les 2 rangs pourront taper, les figurines qui peuvent taper sont celles qui sont à 1/2" d'une figurine de LEUR unité en contact avec l'unité ennemie (même si là, la notion de "contact avec l'unité ennemie" est... floue). 

De la même manière, même si les Custo ne faisaient pas assez de pertes pour lui permettre de se placer, je pars du principe que les deux unités étant engagées au corps-à-corps tu devras désengager pour te déplacer. Et je suppose que lorsque les SoB seront activées, leur mouvement de pile-in va les forcer à se rapprocher des Custo et donc les mettre pour de bon à moins de 1". 

Et si, il existe des joueurs qui sortent des escouades de 6 ?

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Diosp a dit :

Par contre, dans ton exemple, si les Custo sont sur 2 rangs, les 2 rangs pourront taper, les figurines qui peuvent taper sont celles qui sont à 1/2" d'une figurine de LEUR unité en contact avec l'unité ennemie


Non, tu ne peux combattre que si :

  • Tu es à Portée d'Engagement d'une figurine ennemie (i.e. 1" horizontal / 5" vertical)

ou alors :

  • Tu es à ½" d'une figurine amie de la même escouade qui est à ½" d'une figurine ennemie.

Dans son exemple, les Custodes sous l'effet de la 'clarification WTC' sont considérés comme étant à Portée d'Engagement malgré qu'ils soient à plus de 1". Par contre, le deuxième rang ne peut pas taper, car le premier rang ne peut pas être à ½" d'une figurine ennemie vu qu'ils sont à plus de 1" des figurines ennemies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.