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V9 - Nouveautés Ligues de Votann


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Kikasstou a dit :

J'aimerais à l'inverse que ce genre de truc disparaisse et qu'on revienne a une létalité bien moins importante. Perso je n'aime pas du tout ce jeu de trade on t'échange tes pièces comme aux échecs. A quoi bon avoir des unités de x figs si de toute façon l'unité va disparaitre à la première salve ...

Bah pour le coup j'ai le fondement entre deux chaises.. parce que d'un côté la sur-létalité m'embête pour les mêmes raisons que tu as cité (oui parce que quand je met 10h pour une unité j'aime pas la voir faire pouf malette en 10m chrono aussi) et de l'autre j'aime bien les effets marrants et fluff des armes. Je trouve ça fun pour un jeu des règles specifiques pour des armes hors normes. Quand t'as un canon qui fait 15 centimètres sur la table tu t'attends à faire des gros trous. Mais le problème c'est que c'est souvent mal équilibré et ce qui est fun a la base devient frustrant et nuit au plaisir de jeu...et là le Votann cristalise tout ça.

En fait ce qui est déplaisant c'est que ces effets d'armes auraient dû être pensés dès le debut de la V9, pour l'équilibrage, et pas ajoutés au fil de l'eau à mesure que les codex sortent. A l'inverse j'ai l'impression qu'AoS n'est pas tombé dans cet écueil encore ...mais je m'égare...

 

Et pour la V10 j'ai vraiment l'impression que les concepteurs on fait un test avec les Leagues et que l'on retrouvera certaines de leurs règles, par exemple comme les armes à Rayons,  dans les règles génériques pour certaines armes. Après c'est une impression sans aucune source.

Modifié par Phalazar
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Pour le coup les armes des Votann ne font pas 15cm et il n'y a fluffiquement aucune raison qu'elles soient si forte ^^ (je veux dire on parle d'humain buffé aux hormones avec un gros PC, pas de necron qui ont détruit des dieux). 

 

 

Sur le fond je rejoint un peu @Kikasstouet @Phalazar :

1) il y a trop de lethalite, perso je dois jouer avec mon set de règles adapté et sans valeur de points égales pour m'amuser avec mes potes. C'est chiant et nul. 

2) Les règles ne doivent pas pouvoir être briser, une invu doit être "roulement de tambours" invulnérable! 

3) pour autant j'aime les effets spéciaux des armes. Si je joue a 40K, ce n'est pas pour son équilibre mais pour l'univers et la super diversité. Pour le coup j'aime bien les armes a rayon, je trouve ça super cinématique. Et pourquoi pas donner des règles au magma-rail (genre sur un 6 pour blesser ça tu as autant de touches que de dégâts et ton armes passe dégât 1, genre dégât 3+D3->tu as 3+D3 touche dégât 1). On a la répartition des dégâts, ce qui est déjà fumé de mon point de vue mais on garde l'invulnerable et on on peut genre prendre -1 de PA en plus pour que l'arme soit un pas surpuissante. 

 

 

Après je trouve que ce codex n'est pas si mal. Il est trop fort, c'est sur. Mais on a enfin des troupes attractives (peut être un peu trop mais je ne pense pas). Avec une réécriture des tokens, les troupes serai à mon avis bien (dans l'idée, faut baisser la létalité globale du jeu). 

 

Du coup je suis mitigé. Le codex est fumé mais il y a des idées de game design.

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errata chez GW pour les ligues.

Les blessures auto du jugement ne sont plus des 6 naturel.

champion einhyr +30pts
Grimnyr +10 pts
khal +10 pts
Maitre-fer +10pts
uthar +20pts

guerrier atrekog +1pts
atregarde +10pts
berserk +8pts
pionniers +5pts
sagitaur +20pts
fortreress hekaton +70pts
tonnekogs +5pts

Modifié par lasanis
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Bah les gens ont gueulé (alors que 90% d'entre eux n'ont pas fait de parties contre les LOV), en hurlant au scandale, donc games à fait ce qu'ils devaient faire.

Voilà, pleurer encore sur "oui c'était prévu, ils ont tout calculé etc..." et LAISSEZ LES JOUEURS VOTANN TRANQUILLES (vous qui avez tous  effectués au moins 50 parties contre les Votanns).

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+70 points sur la forteresse c'est énorme! Si il est considéré ayant un coût "correcte" maintenant ça fait un énorme écart (un peu comme les véhicules harlequins). Bon les berzerk deviennent moins stupide maintenant car le faite de taper en mourant sans strata est quand même bien débile (regardé la faction de Bile ).

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J’ai particulièrement aimé ça :

 

Citation

In this instance, the army was tested against other recent books like Aeldari and Tyranids – many of which have seen their own increases in points and rules adjustments since their release to align with the wider game.

 

Genre : « on a testé contre les 2 codex tellement pétés qu’on les a nerfés à la hache, et face à eux, avant le nerf, ils avaient l’air de tenir la route… »

 

<_< 

 

Bah tiens, du coup doit on s’étonner?

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il y a 42 minutes, Heimmenrich a dit :

Bah les gens ont gueulé (alors que 90% d'entre eux n'ont pas fait de parties contre les LOV), en hurlant au scandale, donc games à fait ce qu'ils devaient faire.

Voilà, pleurer encore sur "oui c'était prévu, ils ont tout calculé etc..." et LAISSEZ LES JOUEURS VOTANN TRANQUILLES (vous qui avez tous  effectués au moins 50 parties contre les Votanns).

 

Révélation

Sel Cps GIF - Sel Cps Jamy - Discover & Share GIFs

Selon toi, le codex était équilibré et sain pour le jeu ?

(Toi qui a effectué au moins 50 parties contre les Votanns)

 

  

il y a 40 minutes, Narzalion a dit :

+70 points sur la forteresse c'est énorme!

On rappel que le Land Raider du chaos est a 265 points et que le Repulsor est a 270 points.

 

On est d'accord que la problématique des jetons reste entière ?

 

Les mecs ont testé leur codex uniquement contre les deux derniers, qui se sont révélés complétement craqué. Mais np, continuez a faire confiance a GW pour vous pondre des codex équilibrés 🤣

Modifié par Last Requiem
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Étant un grand fan de l'univers 40k j'ai toujours hésiter à me lancer dans le jeu. J'ai enfin sauté le pas avec les Ligues, je suis donc un débutant.

Pour autant j'ai suivi de près les discussions autours de leurs règles sur le Forum et N'ayant pour l'instant aucune conscience de leur force ou non par rapport aux autres j'espère juste que le nerf qu'ils viennent de prendre ne va pas les rendre "bof" à jouer. 

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il y a 11 minutes, Last Requiem a dit :

On est d'accord que la problématique des jetons reste entière ?

 


Je ne pense pas, en vrai une fois que la blessure auto n'est plus un 6 c'est déjà vachement moins fort. Surtout que d'après les retours de vrai parties, y a pas tant de jetons que ça au final. A voir sur le long terme mais pour moi cette partie du codex n'est plus forcément un problème.

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Pour ceux qui vont être choqués par la marge des up en points les mecs d'Art of War et je crois bien que c'était Richard Siegler estimait que la forteresse était 100 points en dessous de ce qu'elle valait. 

 

Par contre j'aurais tenté la faq en deux temps. D'abord la hausse en points comme elle est là et voir si il était derrière nécessaire de modifier le 6 auto à la blessure sous token.

 

Parce que maintenant le codex va marcher à l'envers, proc les touches auto grâce aux tokens va empêcher une grande partie des jets de se convertir potentiellement en 6 pour blesser et donc de profiter de beaucoup de règles spé et de strata. Ou alors revoir simplement le système de token à base de 1 token touche auto sur du 6+, 2 token ignore le couvert lourd, 3 token touche auto sur du 5+. Parce que là le magnarail il est pas prêt de répartir ses dégâts 🤣

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il y a 16 minutes, Last Requiem a dit :

 

On rappel que le Land Raider du chaos est a 265 points et que le Repulsor est a 270 points.

 

Ce que je veux dire par là c'est que c'est quand même fort de se tromper de 30% dans le prix d'une unité. Ça ne me choque pas plus que ça de le voir à 300 pts quand, comme tu le dis, le land rider est à 265.

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Je vous avoue que "moi", ce qui me choque c'est surtout ça : "In this instance, the army was tested against other recent books like Aeldari and Tyranids".

Donc, là, ils nous annoncent CLAIREMENT et OFFICIELLEMENT qu'ils font des tests uniquement (ou très majoritairement, si vous voulez nuancer le propos) contre DEUX codex...

Euh...

Comment dire : y'a que moi que ça choque ? Une équipe de playtesteur, censé assurer l'équilibre d'un jeu aussi touffu que 40k ne teste "que" contre deux codex... S't'une blague????

 

Barbarus : l'avantage, c'est que là, ils reconnaissent officiellement qu'ils se foutent de nous... ou que ce sont des "amateurs" payés comme des professionnels...

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il y a 3 minutes, Actoan a dit :

Pour ceux qui vont être choqués par la marge des up en points les mecs d'Art of War et je crois bien que c'était Richard Siegler estimait que la forteresse était 100 points en dessous de ce qu'elle valait. 

 

Par contre j'aurais tenté la faq en deux temps. D'abord la hausse en points comme elle est là et voir si il était derrière nécessaire de modifier le 6 auto à la blessure sous token.

 

Parce que maintenant le codex va marcher à l'envers, proc les touches auto grâce aux tokens va empêcher une grande partie des jets de se convertir potentiellement en 6 pour blesser et donc de profiter de beaucoup de règles spé et de strata. Ou alors revoir simplement le système de token à base de 1 token touche auto sur du 6+, 2 token ignore le couvert lourd, 3 token touche auto sur du 5+. Parce que là le magnarail il est pas prêt de répartir ses dégâts 🤣

Non le 6 pour blesser auto sur du 4+ à la touche c'était n'importe quoi, il fallait le modifier. Ensuite bah c'est pas forcément incompatible, il suffit de ne pas cibler les unités avec des jetons avec les armes spé, ces dernières seront de toute façon déjà assez facile à faire tomber avec la blessure auto.

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il y a 4 minutes, Urghar a dit :

Non le 6 pour blesser auto sur du 4+ à la touche c'était n'importe quoi, il fallait le modifier. Ensuite bah c'est pas forcément incompatible, il suffit de ne pas cibler les unités avec des jetons avec les armes spé, ces dernières seront de toute façon déjà assez facile à faire tomber avec la blessure auto.

Sauf que maintenant tu ne tirera jamais sur une escouade de figurines à 1 Pv avec un canon magna rail. Tu n'as plus que 1 chance sur 6 de répartir les dégats. L'arme n'as plus aucun sens sans la règle (abusé) des blesses auto = 6.

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D'accord avec les commentaires du dessus, en l'état et si l'on s'en tient à la stricte formulation de l'errata, les règles spé des armes et strata sont nullifiées par la présence de jetons de jugement. 

 

À mon sens, c'est sorti ou écrit un peu vite, puisque la mécanique se retourne contre le joueur Votann, au sens où elle le prive d'une part des capacités de son armée. À voir.

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il y a 14 minutes, Narzalion a dit :

Sauf que maintenant tu ne tirera jamais sur une escouade de figurines à 1 Pv avec un canon magna rail. Tu n'as plus que 1 chance sur 6 de répartir les dégats. L'arme n'as plus aucun sens sans la règle (abusé) des blesses auto = 6.


Bah tant mieux, ça rend l'arme moins polyvalente et plus spécialisée. 

En tout cas moi je suis content de ces changements, ils sont brutaux et rapides, comme il le fallait. Leur communication est à la fois drôle et humble, c'est saluable.

Par contre, en effet, je rejoins mes VDD sur le playtest en amont qui pose beaucoup de questions... Le fait d'avoir testé le codex contre les Tyranides et les Aeldari AVANT leur nerf, et n'avoir rien changé entre temps, c'est vraiment de l'amateurisme (mais avait-on besoin d'une preuve ?), voire du je-m'en-foutisme. Ou alors c'était trop tard car déjà envoyé à l'impression (ça m'étonnerait quand même) ?

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il y a 1 minute, Wythel a dit :

Question con sans doute mais... est-il interdit de prendre les dés qui ont blesse auto et de les lancer tout de même juste pour savoir combien font un 6 naturel et déclenchent les autres règles ?

Oui c'est ''interdit'', ou plutôt le fait d'avoir une blessure automatique t'empêche de faire le jet

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il y a 2 minutes, Wythel a dit :

Question con sans doute mais... est-il interdit de prendre les dés qui ont blesse auto et de les lancer tout de même juste pour savoir combien font un 6 naturel et déclenchent les autres règles ?

ça aurait pu être une solution. A voir si quelqu'un chez eux y pense ...

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il y a 5 minutes, Tyresiax a dit :

Ou alors c'était trop tard car déjà envoyé à l'impression (ça m'étonnerait quand même) ?

Le Codex Votann final est probablement validé pour l'impression depuis plus de 6 mois, donc ça reste très possible.
 

il y a 2 minutes, Wythel a dit :

Question con sans doute mais... est-il interdit de prendre les dés qui ont blesse auto et de les lancer tout de même juste pour savoir combien font un 6 naturel et déclenchent les autres règles ?

La nouvelle version de la règle dit que les blessures auto ne sont jamais considérées comme ayant fait un 6 naturel à la blesse, donc peu importe au final.

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En lisant les commentaires, j'ai l'impression que vous oubliez que games workshop est une entreprise qui vend des figurines...
De plus on parle d'un jeu ou il ya 20 factions à "équilibrer". 
On est sur une version du jeu ou il ya quand même pas mal de réactivité contrairement au hobby il ya 10ans donc doucement hein :)
Ce qui est critiquable c'est peut être le fait qu'ils sortent un format papier qui demande plusieurs mois à être imprimé. c'est un système assez incompatible avec le metagame. La il ya une vrai discussion sur le format dématérialiser  mais ils font surement leurs beurre sur le papier donc on en est la.

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Bon je note quand même deux choses positives. D'une la rapidité de la réaction de GW (mais bon maintenant que les boites sont vendues...) et de l'autre le mea culpa et de la façon dont s'est passé le développement des Leagues.

D'ailleurs c'est aussi la première fois où ils dévoilent le process de test. Donc si ils testent la future armée à chaque fois contre les dernières plus puissantes tu m'étonnes qu'il y a une montée de la létalité.

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