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Les drones T'au Empire - fonctionnement


ariup

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Bonjour à tous, je suis grand débutant sur 40k et j'ai opté pour une armée T'au empire.

J'ai beau lire le codex, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des drones liés à une unité.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus?

merci

Modifié par ariup
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Ce sont des figurines de l'unités comme les autres à la différence près que :

- Elles sont ignorés pour le nombre de perte subit par l'unité dans le tour (pour la phase de moral)

- Elles sont ignoré quand il s'agit de déterminer l'endurance de l'unité.

 

Exemple 1 : 10 gdf et 2 drones armées sur lesquelles ont tir au bolter.

L'endurance de l'unité est de 3 (celle des drones est ignorée). donc blessure en 3+.

L'unité va recevoir 3 blessures, elle peut en assigné une à un drone, il réussi sa save, et derrière il va la raté sa deuxième, on peut alors assigné le 3eme blessure au deuxième drone qui fait un 1 à sa save parce que pourquoi pas. On a donc 2 perte dans l'unité.

Phase de moral : L'unité à perdu des fig, elle doit donc testé. On calcul le modificateur du dé. Il est égale au nombre de figurine perdu, mais les drones sont ignorés, donc le modificateur est de 0. Donc test à 1d6+0 contre Ld de l'unité.

 

Exemple 2 : L'unité de la ghostkeel.

L'unité est composé de 2 drone Endu 4 et de la ghostkeel endu 7. On ignore les drones pour déterminer l'endu, donc ce sera endu 7.

 

Sinon, dans les trucs que ne font pas les drones :

Ils ne donne pas le vol à l'unité. Cependant, les drones se déplace en suivant les règles du vol.

Ils ne donnent pas la règle "frappe manta". Donc pas de gdf en FEP.

 

J'espère avoir été assez claire.

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Salut! Merci ça dégrossi déjà bien le concept…

ce qui est compliqué je trouve c'est de bien choisir l'attribution des différents drones en fonction des unités…

 

Par exemple, avec les crisis j'ai le choix entre :

  • Drone armé
  • Drone de marquage
  • Drone bouclier

et j'imagine que chacun a sa spécialité! Mais comment choisir de manière optimisée?

 

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il y a 21 minutes, ariup a dit :

j'imagine que chacun a sa spécialité! Mais comment choisir de manière optimisée?

 

Retour d'expérience (donc c'est subjectif) : le drone armé est inutile, le drone bouclier est formidable (4+ invu/ 2 pv, elle est pas belle, la vie ?!), et les drones de marquage c'est chouette quand on veut les jouer par 4 dans une escouade tactique (p. 115 du codex) et/ ou en mettre quelques-uns avec des unités pour économiser le prix d'une escouade de cibleurs ou pouvoir cibler ce qu'on veut quand et où on veut sur la table.

Modifié par Gatem
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Je ne demande que ça des retours d'expériences :)

merci

voilà actuellement les unités que j'ai et les drones que j'ai monté:

 

10 x Cibleur / Pathfinder

Drone inhibiteur / Grav-inibithor drone

Drone impulseur / Puls-accelerator drone

Drone de reconnaissance 

 

1 x Broadside

Drone de marquage / MV7-marker drone

Drone bouclier / MV4-Shield drone

 

1 x Shadowsun

Drone de gardien avancé / advanced gardian drone

Drone de commandement / Command-link Drone

 

et ceux que je n'ai pas encore monté:

 

6 x Crisis Battlesuit

2 x 2 drones à choisir entre :

Drone armé / gun drone

Drone de marquage / MV7-marker drone

Drone bouclier / MV4-Shield drone

 

10 x Brècheur / Breacher

Tourelle d’appui / support turret

2 drones à choisir entre:

Drone de gardien / gardian drone

Drone armé / gun drone

Drone de marquage / MV7-marker drone

Drone bouclier / MV4-Shield drone

 

je suis preneur de vos avis là dessus ;)

Modifié par ariup
ortho
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Je ne peux pas vraiment te donner de conseils car je n'ai qu'une petite expérience en T'au, mais sur les parties que j'ai faites (en Farsight ou Monde allié Farsight exclusivement, ça joue parce que je peux me passer de marquage à 12 pouces) je mets systématiquement des drones boucliers sur les escouades de Crisis (autant que possible en fonction du coût en points), je joue une escouade tactique de 4 cibleurs et je donne un cibleur en plus aux Crisis si je peux. En outre, j'essaie de mettre un cibleur supplémentaire sur mes commandeurs (Coldstar/ Crisis), ça en fait 6 sur la table dont 2 au moins qui accompagnent les commandeurs qui tirent fort. Le drone armé franchement pour moi c'est complètement inutile. Et ça marche plutôt pas mal, c'est rare que je me retrouve à court de marqueurs sauf T1 évidemment, et le drone bouclier est le meilleur ami de mes crisis. Sur les Broadsides honnêtement je ne sais pas trop, il faut attendre l'avis des spécialistes.

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merci pour ton avis!

je vais étudier ça ;)

 

En fait je me doute que d'ici peu j'aurai le choix dans les drones et que même, je peux jouer en count as… mais si je peux avoir déjà une bonne base ça m'arrange!

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perso, je ne joue pas de drones dans les unités, sauf celle de la ghostkeel et ceux sur les véhicules.

 

Après, je vais donner un conseil important : teste les unités, leurs configurations, est-ce que tu es à l'aise avec cette configuration.

La liste que je joue ne va pas forcément te correspondre comme celle que va jouer le top 1 WtC pourrait ne pas me correspondre.

 

Après, dans les bon drones selon les unités que tu as donné (ça reste un avis partial) :

Cibleur : drone inhib, drone de reco. deux drones de marquage si tu prends des armes spé sur les cibleurs

Broadside : Drone bouclier pour les pv supp.

Shadowsun : au buchet. Vive Farsight, vive les enclaves. sinon... ben les drones sont compris dans la fig, donc les deux.

Crisis : monte l'équipement sous le drone, mais ne colle rien. comme ça tu vas pouvoir tester. Sinon Bouclier > ciblage > armées

Brecheur : Drone armée pour un supplément de puissance de feu, sinon 1 gardien histoire de faire de la place dans le devilfish pour un sabre de feu.

 

PS : mes drones actuels ce sont juste les socles. Je ne joue pas en tournois mais entre amis, donc ils s'en foutent un peu.

 

Modifié par inobi
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il y a 3 minutes, ariup a dit :

je partage ton point de vue concernant l'expérience… c'est juste au moment du montage des fig… ça m'emmerde de pas avoir les bons drones ou des drones useless :D

Les aimants sont tes amis !! (oui oui, même pour les drones)

il y a 4 minutes, inobi a dit :

Shadowsun : au buchet. Vive Farsight, vive les enclaves. sinon... ben les drones sont compris dans la fig, donc les deux.

 

Shadowsun et sa relance des touches en Monde allié Farsight, c'est le bonheur. C'est un peu la trahison suprême je te l'accorde, mais à jouer c'est le bonheur^^

 

Modifié par Gatem
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il y a 9 minutes, Gatem a dit :

Shadowsun et sa relance des touches en Monde allié Farsight, c'est le bonheur. C'est un peu la trahison suprême je te l'accorde, mais à jouer c'est le bonheur^^

Je n'aime pas la fig.

Je préfère jouer un bon commander Farsight et un commander en coldstar full ratata. Mais comme j'ai dit, c'est ma façon de jouer construite depuis la V5, ce mix agressif/agressif qui va dérouter l'adversaire qui n'ai pas habitué à entendre les mots "je déclare une charge" de la pars d'un Tau.

C'est d'ailleurs la beauté de ce codex : tout est jouable, et le truc le plus faible du codex, c'est le drone armée.

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A mon tour petites questions concernant les drones.

Dans le codex il est marqué:

"Les figurines drones sont ignorées pour les besoins de:

- ...

-Déterminer l'effectif initiale de cette unité, et si cette unité est en deçà de sa Demi-Force

-..."

 

Qu'on soit bien d'accord, ca implique:

- Que le nombre de drone n'influe pas pour l'utilisation des stratagèmes (le tir et repli de battlesuit par exemple)

- Qu'ils ne comptent dans l'effectif de l'unité pour les tir blast

J'ai bon ?

 

 

 

Seconde question, comment se comporte les drones pris avec une unité concernant les mouvements.

Ils se déplacent avec l'unité et sont "soudés" à elle ? Ou c'est comme en V8 une fois déployés ils sont séparés de l'unité.

 

Je n'arrive pas à m'y retrouver dans le codex ... toutes les règles sont mélangés et entrecoupées de reliques / amélioration ... , ils ont vraiment un problème d'organisation, ou alors je ne suis pas leur logique.

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Il y a 16 heures, Raid a dit :

- Que le nombre de drone n'influe pas pour l'utilisation des stratagèmes (le tir et repli de battlesuit par exemple)

dans le stratagème Frapper et disparaitre il est précisé qu'on ne compte pas les drones.

Il y a 16 heures, Raid a dit :

Qu'ils ne comptent dans l'effectif de l'unité pour les tir blast

Le blast compte le nombre de fig dans l'unité au moment du tir, pas son effectif initiale.

Il y a 16 heures, Raid a dit :

J'ai bon ?

non. comme dit plus haut. La règle que tu cites concerne la phase de morale.

En gros, quand tu cherche à savoir si ton unité est en demi force,  la taille initiale de ton unité c'est le nombre de fig non drone, et le nombre actuelle de figurine, c'est le nombre sans les drone.

Exemple : une unité de 10 gdf et 2 drone se font tiré dessus, ils perdent leur 2 drone et 3 gdf. l'unité test (en ignorant les pertes des drone grâce à la règle sacrifice estimé) et rate (1d6+3 contre 8). on perds donc un 4eme gdf et on vérifie si on est à demi force. On a perdu un total de 6 fig sur une unité de 12 (donc théoriquement demi force) mais vu que l'on ignore les drone, on considère qu'on a perdu 4 figurine sur une unité de 10 (donc pas demi force), ce qui donne un test d'attrition à 1 sur 1d6, et non un test à 1 sur 1d6-1

 

Il y a 16 heures, Raid a dit :

Seconde question, comment se comporte les drones pris avec une unité concernant les mouvements.

Ils se déplacent avec l'unité et sont "soudés" à elle ? Ou c'est comme en V8 une fois déployés ils sont séparés de l'unité.

 Ils font partie de l'unité. Le seul moyen de les séparé c'est avec un stratagème en phase de commandement (tache assignée)

 

Il y a 16 heures, Raid a dit :

Je n'arrive pas à m'y retrouver dans le codex ... toutes les règles sont mélangés et entrecoupées de reliques / amélioration ... , ils ont vraiment un problème d'organisation, ou alors je ne suis pas leur logique.

c'est vrai que c'est pas la meilleur des organisation, mais toutes les règles des drone sont regroupé dans les page 94 à 97

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Le 08/04/2022 à 10:16, inobi a dit :

si tu as d'autres question, n'hésite pas.

D'ailleurs, combien de points ? quel adversaire, quelle liste ?

C'était un 2V1

2k Tau pour moi vs 1k GI et 1k Tyranides

Le joueur Tyty et moi, ne jouons pas beaucoup.

 

Pour leur liste je pourrais pas te dire, mais le tyrannide a joué une liste de gros monstres qui rush -2hit (-1 Natif et -1 Grace à une aura), réduit les dégâts de 1 et ne peuvent etre blesser que sur du 3+  pour certains et 4+ pour d'autres. Dont 3 Carnifex bodyguard et un carnifex QG (déso je connais les noms)

Le GI à joué de la troupe, un tank commander, une hydre, une équipe de mortier, un char avec 4 gros missiles, et quelques persos

Personne ne s'est communiqué les listes, donc il ne se sont pas entendus entre eux pour sortir un combo

 

De mon côté, je voulais tester plein de chose et comme j'entends tout le monde dire que le codex est trop fort, j'ai pas pris de triplette, et une seule doublette de crisis pour tester une en FEP et l'autre sur table

 

Ma liste 

désolé, aln40k est pas dispo au boulot, ca doit donner a peut pret ca

Sept: FSE AW

2 patrouilles

 

QG:

Commander coldstar: 2 Plasma, lance Flamme Relique, Gantelet onagre, Invu. Trait de SDG full relance

Commander crisis: 1 Cyclo, 1 Plasma,  Invu, lanceur de charge spécial (celui qui donne -4 moral). Trait SDG parangon du mont'ka

Ethéré: overdrone + relique

 

Troupes:

1 unité de kroots

1 unités de breacher

 

Transport:

1 Devilfish SMS

 

Elite:

3 Stealth avec balise

1 Gosthkeel full fuseur

5 Crisis avec chacune 1 plasma, 1 cyclo, invu, 1 lanceur de charge. Avec une en save 2+ , et le FNP 4+ sur le chef d'unité. Avec 3 Shield Drone

3 Crisis avec chacune 1 plasma, 1 cyclo, invu, 1 lance flamme (en FEP)

 

Attaque rapide:

4 Drones marqueurs

 

Soutient:

1 Riptide Ratata avec SMS

3 Broadside fusil rail + SMS avec 4 Shield drone et 2 drone marqueur

 

 

Ca a été une partie très compliquée pour moi avec la découverte du codex.

Mais comme je joue très peu, j'ai voulu tout essayer en même temps, c'est ma première erreur.

 

J'ai que 2 parties V9 dans les pattes donc je connais toujours pas les secondaires, ni même trop les règles principales.

On s'était entendu de pas prendre ceux des codex vu qu'eux n'en n'avait pas.

Du coup j'ai pris (de mémoire) kill more, tuer des points de monstres et de char, controler 3 objo et plus que l'adversaire.

 

La partie

Je gagne le déploiement mais je perd le tour 1.

 

Tour 1

Ils commencent, le tyty rush mais ne fait rien d'autres (pas de tir), son carnifex QG en tête suivi des 3 autres et du QG qui donne -1hit en aura

Si je ne le sèche pas il sera dans mes crisis, chez moi prochain tour

le GI essaye d'amoindrir mes drones, mais fait que 3 drones morts sur les crisis. et il prend la table un peu

Donc tour plutôt tranquille.

 

Je suis en montka donc j'advance ma riptide pour prendre un objo et se positionner. Les 4 drones cibleurs.

La gosthkeel advance sur le flan droit et se met en ligne de tir pour cibler le char lance missile

J'utilise 1 CP pour faire bouger le devilfish et faire un débarquement en les plaçant devant la gosthkeel.

Mes crisis se déplacent en ayant le objectif sécurisé du Commander Crisis et se positionne devant le carnifex QG.

Mes broad se déplacent pour prendre les lignes de tir sur les 3 carnifex bodyguard (qui sont 3x1 et pas un pack de 3)

Mes crisis FEP sur les stealth parce que je sens bien que je vais en avoir besoin de suite si je veux pas me faire enfoncer directement.

 

Phase de tir, je laisse le char a 1PV avec la Gosthkeel.

Mes Breacher sèchent une escouade de 10 garde.

Les SMS et les tirs LOS tuent quelques gardent a droite à gauche et les mortiers.

Et tous mes tirs de crisis (les deux packs) + 2 commandeur + broadside sèche que 2 carnifex et quelques PV sur le carni QG (le troisieme carni n'a pas pu etre assez pret pour faire le bodyguard)

Les lances flammes de la petite unité sèchent un pack de GI sur objectif.

 

j'ai mal fait mon Strike and Fade, du coup mon commandeur coldstar se retrouve devant.

Quitte à ce qu'il meurt prochain tour, je l'envois au CAC du carnifex pour voir ce qu'il donne (je suis la pour tester après tout).

Bilan je le sèche mais il utilise ses PC pour frapper en mourrant et me tue le coldstar.

Ca commence à puer. et j'ai perdu beaucoup de PV sur les surcharges de mes cyclos.

 

Tour 2

Ils se déplacent et reprennent quelques objo avec leur troupes GI

Le tyty fep un monstre a moins de 3" et qui fait de la BM en spawn, ca me laisse le commander crisis a 1PV (oui il a fait 6 sur son jet pour faire 3BM ...)

A leur phase de tir, ils me sèchent la gosthkeel, 3 kroots, 2 crisis du pack de 3 et 1 crisis + 1 a 1PV sur l'autre. Et ... les ratlings font un tir chanceux qui fait 1BM sur du 6 et me flinguent mon dernier commandeur.

Ils me chargent le gros pack de crisis avec un perso GI que je n'arrive pas à tuer, et le 3eme Carnifex rentre au CAC. La crisis a 1PV meurt et l'avant dernière tombe a 1PV.

 

A mon tour je désengage les crisis pour pouvoir tirer avec les broadside.

J'advance tout ce que je peux bouger pour prendre la table, et je prépare mon devilfish a charger son tank commandeur pour le bloquer au tir.

La crisis seule tue les ratlings et prend l'objectif avec les stealth

Les broadside et la riptide n'enlèvent que 4 PV (sur 8 ) au carnifex.

Le devilfish fini le dernier PV du char lance missile et charge le tank commandeur

Je rebondis complètement contre les malus au hit et au dégâts

 

Tour 3

Leur troisième vague de troupe vient se remettre sur les objectifs que je venais de prendre.

leur phase de tir ne fait rien d'autres que me tuer quelques breacher (ils ont plus grand chose d'efficace).

La sale bestiole qui FEP me charge et fait des BM en charge (nombre de PV restant = 1 dés, sur un 3+ 1 BM, 6BM max) , mes crisis meurt du coup

 

Mon tour je tue quelques troupe sur les objo mais n'en récupère qu'un.

Je n'arrive à enlever qu'1 PV sur le carni avec toutes mes broad ... et ne tue même pas la sale bête avec la riptide et les SMS.

mon devilfish meurt au CAC, j'enleve le dernier PV du carni avec la charge de mes broads et ma riptide.

 

Et la partie se termine la parce que je dois rentrer tôt et qu'on a déja passé 6h sur la table.

C'est ca quand on connait pas ses stats, c'est trèèèèèèès long.

 

Ils mènent au score, mais de peu, je pense que la partie ce serait maintenue sur cette lancée la pour la suite. Je ne fais plus assez de dégats pour garder les objos et faire du kill more.

 

Bilan des courses, après 2 jours de réflexion, j'ai fais vraiment beaucoup d'erreur qui m'ont couté cher:

- Vouloir tester trop d'unités en même temps sans connaitre le codex

- J'ai oublié d'utiliser la relance de blessure gratuite par unité du sept farsight

- J'ai oublié d'utiliser le trait de SDG parangon du montka

- J'ai surcharger mes cyclo pour tirer sur des bestioles que je peux pas blesser sur du 3+ et qui réduisent les dégats de 1. Grosse grosse erreur, ca m'a couté beaucoup de PV tout seul, pour un résultat identique

- J'ai pas utilisé le stratagème -2 à la charge quand j'aurais du le faire, ca ma couté mon pack de 5 crisis

- Prendre des drones de ciblage alors que je joue FSE AW

- Vu la prise de table, j'aurais du prendre les quart de table en objectif secondaire

 

Concernant les unités:

- Devilfish + breacher, c'est vraiment vraiment cool

- Gosthkeel, pour le prix je trouve que ca fait le taf, avec un meilleur placement j'aurais pu la protéger de leur deuxième phase de tir, mais j'ai laissé un trou.

- Riptide, mitigé. C'est bien parce que c'est indépendant et ca peut prendre un objo tout seul, mais niveau dégats on repassera. Peut etre que les cibles n'était pas adapté également (pas d'élite a forte endu)

- Crisis, les lances flammes c'est vraiment golden. Par contre je suis déçu des lanceurs de charge. Dans mon contexte le lance flamme m'aurait sauvé la mise.

- Broadside, grosse déception. Les canons rails n'ont casiment pas blessé (j'ai quand meme fait des erreurs, à ne pas oublier), par contre les SMS font le taf. Mais c'est quand même cher. Vu mes objectifs secondaires, je ne sais pas si elles étaient utiles

- Ethéré, bon bha ca fait le café pour ce que ca coute. Le PC de début de tour est efficace

- Commandeurs, faudrait peut etre prévoir un ou deux drones avec eux. Ca contraint la mobilité, mais ca tank des BM ou tir magique des ratlings

- Stealth, pour le prix c'est sympa. Peut etre que deux unités avec balises serait cool pour mettre la pression et que le joueur ne sachent pas ou arriveront les crisis.

 

 

Voila voila

 

 

EDIT: j'en profite pour rajouter une question concernant les drones. Mon adversaire m'a dit que les drones ne peuvent pas faire une advance et reussir l'action de marquage.

Je croyais justement que c'était tout le but de la règle de marquage des drones et véhicules.

Quelqu'un peut m'en dire plus ?

Modifié par Raid
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Il y a 2 heures, Raid a dit :
Révélation

 

C'était un 2V1

2k Tau pour moi vs 1k GI et 1k Tyranides

Le joueur Tyty et moi, ne jouons pas beaucoup.

 

Pour leur liste je pourrais pas te dire, mais le tyrannide a joué une liste de gros monstres qui rush -2hit (-1 Natif et -1 Grace à une aura), réduit les dégâts de 1 et ne peuvent etre blesser que sur du 3+  pour certains et 4+ pour d'autres. Dont 3 Carnifex bodyguard et un carnifex QG (déso je connais les noms)

Le GI à joué de la troupe, un tank commander, une hydre, une équipe de mortier, un char avec 4 gros missiles, et quelques persos

Personne ne s'est communiqué les listes, donc il ne se sont pas entendus entre eux pour sortir un combo

 

De mon côté, je voulais tester plein de chose et comme j'entends tout le monde dire que le codex est trop fort, j'ai pas pris de triplette, et une seule doublette de crisis pour tester une en FEP et l'autre sur table

 

Ma liste 

désolé, aln40k est pas dispo au boulot, ca doit donner a peut pret ca

Sept: FSE AW

2 patrouilles

 

QG:

Commander coldstar: 2 Plasma, lance Flamme Relique, Gantelet onagre, Invu. Trait de SDG full relance

Commander crisis: 1 Cyclo, 1 Plasma,  Invu, lanceur de charge spécial (celui qui donne -4 moral). Trait SDG parangon du mont'ka

Ethéré: overdrone + relique

 

Troupes:

1 unité de kroots

1 unités de breacher

 

Transport:

1 Devilfish SMS

 

Elite:

3 Stealth avec balise

1 Gosthkeel full fuseur

5 Crisis avec chacune 1 plasma, 1 cyclo, invu, 1 lanceur de charge. Avec une en save 2+ , et le FNP 4+ sur le chef d'unité. Avec 3 Shield Drone

3 Crisis avec chacune 1 plasma, 1 cyclo, invu, 1 lance flamme (en FEP)

 

Attaque rapide:

4 Drones marqueurs

 

Soutient:

1 Riptide Ratata avec SMS

3 Broadside fusil rail + SMS avec 4 Shield drone et 2 drone marqueur

 

 

Ca a été une partie très compliquée pour moi avec la découverte du codex.

Mais comme je joue très peu, j'ai voulu tout essayer en même temps, c'est ma première erreur.

 

J'ai que 2 parties V9 dans les pattes donc je connais toujours pas les secondaires, ni même trop les règles principales.

On s'était entendu de pas prendre ceux des codex vu qu'eux n'en n'avait pas.

Du coup j'ai pris (de mémoire) kill more, tuer des points de monstres et de char, controler 3 objo et plus que l'adversaire.

 

La partie

Je gagne le déploiement mais je perd le tour 1.

 

Tour 1

Ils commencent, le tyty rush mais ne fait rien d'autres (pas de tir), son carnifex QG en tête suivi des 3 autres et du QG qui donne -1hit en aura

Si je ne le sèche pas il sera dans mes crisis, chez moi prochain tour

le GI essaye d'amoindrir mes drones, mais fait que 3 drones morts sur les crisis. et il prend la table un peu

Donc tour plutôt tranquille.

 

Je suis en montka donc j'advance ma riptide pour prendre un objo et se positionner. Les 4 drones cibleurs.

La gosthkeel advance sur le flan droit et se met en ligne de tir pour cibler le char lance missile

J'utilise 1 CP pour faire bouger le devilfish et faire un débarquement en les plaçant devant la gosthkeel.

Mes crisis se déplacent en ayant le objectif sécurisé du Commander Crisis et se positionne devant le carnifex QG.

Mes broad se déplacent pour prendre les lignes de tir sur les 3 carnifex bodyguard (qui sont 3x1 et pas un pack de 3)

Mes crisis FEP sur les stealth parce que je sens bien que je vais en avoir besoin de suite si je veux pas me faire enfoncer directement.

 

Phase de tir, je laisse le char a 1PV avec la Gosthkeel.

Mes Breacher sèchent une escouade de 10 garde.

Les SMS et les tirs LOS tuent quelques gardent a droite à gauche et les mortiers.

Et tous mes tirs de crisis (les deux packs) + 2 commandeur + broadside sèche que 2 carnifex et quelques PV sur le carni QG (le troisieme carni n'a pas pu etre assez pret pour faire le bodyguard)

Les lances flammes de la petite unité sèchent un pack de GI sur objectif.

 

j'ai mal fait mon Strike and Fade, du coup mon commandeur coldstar se retrouve devant.

Quitte à ce qu'il meurt prochain tour, je l'envois au CAC du carnifex pour voir ce qu'il donne (je suis la pour tester après tout).

Bilan je le sèche mais il utilise ses PC pour frapper en mourrant et me tue le coldstar.

Ca commence à puer. et j'ai perdu beaucoup de PV sur les surcharges de mes cyclos.

 

Tour 2

Ils se déplacent et reprennent quelques objo avec leur troupes GI

Le tyty fep un monstre a moins de 3" et qui fait de la BM en spawn, ca me laisse le commander crisis a 1PV (oui il a fait 6 sur son jet pour faire 3BM ...)

A leur phase de tir, ils me sèchent la gosthkeel, 3 kroots, 2 crisis du pack de 3 et 1 crisis + 1 a 1PV sur l'autre. Et ... les ratlings font un tir chanceux qui fait 1BM sur du 6 et me flinguent mon dernier commandeur.

Ils me chargent le gros pack de crisis avec un perso GI que je n'arrive pas à tuer, et le 3eme Carnifex rentre au CAC. La crisis a 1PV meurt et l'avant dernière tombe a 1PV.

 

A mon tour je désengage les crisis pour pouvoir tirer avec les broadside.

J'advance tout ce que je peux bouger pour prendre la table, et je prépare mon devilfish a charger son tank commandeur pour le bloquer au tir.

La crisis seule tue les ratlings et prend l'objectif avec les stealth

Les broadside et la riptide n'enlèvent que 4 PV (sur 8 ) au carnifex.

Le devilfish fini le dernier PV du char lance missile et charge le tank commandeur

Je rebondis complètement contre les malus au hit et au dégâts

 

Tour 3

Leur troisième vague de troupe vient se remettre sur les objectifs que je venais de prendre.

leur phase de tir ne fait rien d'autres que me tuer quelques breacher (ils ont plus grand chose d'efficace).

La sale bestiole qui FEP me charge et fait des BM en charge (nombre de PV restant = 1 dés, sur un 3+ 1 BM, 6BM max) , mes crisis meurt du coup

 

Mon tour je tue quelques troupe sur les objo mais n'en récupère qu'un.

Je n'arrive à enlever qu'1 PV sur le carni avec toutes mes broad ... et ne tue même pas la sale bête avec la riptide et les SMS.

mon devilfish meurt au CAC, j'enleve le dernier PV du carni avec la charge de mes broads et ma riptide.

 

Et la partie se termine la parce que je dois rentrer tôt et qu'on a déja passé 6h sur la table.

C'est ca quand on connait pas ses stats, c'est trèèèèèèès long.

 

Ils mènent au score, mais de peu, je pense que la partie ce serait maintenue sur cette lancée la pour la suite. Je ne fais plus assez de dégats pour garder les objos et faire du kill more.

 

Bilan des courses, après 2 jours de réflexion, j'ai fais vraiment beaucoup d'erreur qui m'ont couté cher:

- Vouloir tester trop d'unités en même temps sans connaitre le codex

- J'ai oublié d'utiliser la relance de blessure gratuite par unité du sept farsight

- J'ai oublié d'utiliser le trait de SDG parangon du montka

- J'ai surcharger mes cyclo pour tirer sur des bestioles que je peux pas blesser sur du 3+ et qui réduisent les dégats de 1. Grosse grosse erreur, ca m'a couté beaucoup de PV tout seul, pour un résultat identique

- J'ai pas utilisé le stratagème -2 à la charge quand j'aurais du le faire, ca ma couté mon pack de 5 crisis

- Prendre des drones de ciblage alors que je joue FSE AW

- Vu la prise de table, j'aurais du prendre les quart de table en objectif secondaire

 

Concernant les unités:

- Devilfish + breacher, c'est vraiment vraiment cool

- Gosthkeel, pour le prix je trouve que ca fait le taf, avec un meilleur placement j'aurais pu la protéger de leur deuxième phase de tir, mais j'ai laissé un trou.

- Riptide, mitigé. C'est bien parce que c'est indépendant et ca peut prendre un objo tout seul, mais niveau dégats on repassera. Peut etre que les cibles n'était pas adapté également (pas d'élite a forte endu)

- Crisis, les lances flammes c'est vraiment golden. Par contre je suis déçu des lanceurs de charge. Dans mon contexte le lance flamme m'aurait sauvé la mise.

- Broadside, grosse déception. Les canons rails n'ont casiment pas blessé (j'ai quand meme fait des erreurs, à ne pas oublier), par contre les SMS font le taf. Mais c'est quand même cher. Vu mes objectifs secondaires, je ne sais pas si elles étaient utiles

- Ethéré, bon bha ca fait le café pour ce que ca coute. Le PC de début de tour est efficace

- Commandeurs, faudrait peut etre prévoir un ou deux drones avec eux. Ca contraint la mobilité, mais ca tank des BM ou tir magique des ratlings

- Stealth, pour le prix c'est sympa. Peut etre que deux unités avec balises serait cool pour mettre la pression et que le joueur ne sachent pas ou arriveront les crisis.

 

 

Voila voila

 

 

EDIT: j'en profite pour rajouter une question concernant les drones. Mon adversaire m'a dit que les drones ne peuvent pas faire une advance et reussir l'action de marquage.

Je croyais justement que c'était tout le but de la règle de marquage des drones et véhicules.

Quelqu'un peut m'en dire plus ?

 

 

Hello,

 

Tu ne peux malheureusement pas jouer un éthéré dans un détachement FSE. Celui-ci possède la règle "Incarnation de l'Empire" qui l'interdit ;) 


++

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il y a 12 minutes, Dearkhil a dit :

 

Hello,

 

Tu ne peux malheureusement pas jouer un éthéré dans un détachement FSE. Celui-ci possède la règle "Incarnation de l'Empire" qui l'interdit ;) 


++

 C'est pour ca que je joue en FSE Allied World (règle de sept perso en monde allié)

 

La restriction commandeur / éthéré ne s'applique qu'au sept [ENCLAVES FARSIGHT] (p.55 du codex)

Grosso modo mon sept s'appelle [TRUCMUCHE] et je choisi d'être un monde allié à FSE (donc avec ses bonus de sept).

Je pers la possibilité du double commandeur par détachement ainsi que la relique de sept (p.62 du codex), par contre je gagne la possibilité d'avoir un éthéré.

 

Pour le moment, et jusqu'au prochain nerf (peut être), ca fonctionne.

Ce n'est pas moi qui ai trouvé ce "combo", mais après relecture de deux pages, rien ne semble l'interdire

Modifié par Raid
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il y a 21 minutes, Raid a dit :

Pour le moment, et jusqu'au prochain nerf (peut être), ca fonctionne.

Ce n'est pas moi qui ai trouvé ce "combo", mais après relecture de deux pages, rien ne semble l'interdire

Effectivement, ça semble bon. Je n'avais même pas lu ce passage du bouquin moi ?

 

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  • 1 an après...

Bonjour j'écris ce message afin de poser une question, pouvez vous m'expliquer à quoi sert chaque drone car je ne comprends pas tout en tant que nouveau joueur tau

Il y a le:

Drone de reconnaissance

Drone inhibiteurs

Drone impulseur

Drone armé

Drone de marquage

Et le drone bouclier

Ils figurent tous dans la boîte de cibleur mais je ne sais pas lesquels monté en plus du drone de reconnaissance 

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