Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fight first et fight last


Les Forges d'Agripinaa

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens avec une question assez complexe donc j'espère que j'arriverai à me faire comprendre. 

Il y a plusieurs points que je souhaite aborder

 

• Lorsqu'une unité a chargé, elle est éligible à taper en premier à la phase de corps à corps qui suit. Ainsi toutes les unités qui ont chargé à ce tour tapent avant toutes les unités qui n'ont pas chargé. Ensuite on séquence les attaque des unités restantes à tour de rôle. 

De plus le joueur dont ce n'est pas le tour peut "interrompre" les attaques de son adversaire pour 2 PC, après la résolution des attaques de la première unité qui a chargé. 

Jusque là tout va bien. 

 

• Maintenant imaginons que mon adversaire me charge une unité qui dispose d'une relique disant "au début de la phase de combat, si cette unité est à portée d'engagement d'une unité ennemie, elle peut combattre en premier". 

Dans ce cas précis qui tape en premier ? L'unité qui a chargé, ou celle qui n'a pas chargé mais qui dispose d'une règle lui conférant un "fight first" ? 

 

• Maintenant, même cas, mais il y a plusieurs unités ennemies qui ont chargé mon unité disposant d'un "fight first". Admettons que l'ennemie ayant chargé puisse taper en premier avec une unité. Est-ce que dans ce cas, on résout les activations d'unités à tour de rôle jusqu'à ce que toutes les unités qui ont un "fight first aient tapé ?

 

• Maintenant un cas différent mais tout aussi important. Admettons que mon adversaire charge une mes unités. Il est éligible à taper en premier puisqu'il a chargé. Cependant, supposons que je puisse lui donner un "fight last" via un stratagème ou une aptitude. Comment résout on la phase de combat ? Est-ce que son unité tapera en dernier malgré qu'elle ait chargé ? 

 

• Dernier point si une unité disposant d'une aptitude lui conférant un "fight first" prend un "fight last" comment résout on la phase de combat ? 

 

Ça fait beaucoup de questions mais je trouve que c'est un point très flou des règles. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Il y a 1 heure, Les Forges d'Agripinaa a dit :

Lorsqu'une unité a chargé, elle est éligible à taper en premier à la phase de corps à corps qui suit. Ainsi toutes les unités qui ont chargé à ce tour tapent avant toutes les unités qui n'ont pas chargé. Ensuite on séquence les attaque des unités restantes à tour de rôle. 

De plus le joueur dont ce n'est pas le tour peut "interrompre" les attaques de son adversaire pour 2 PC, après la résolution des attaques de la première unité qui a chargé. 

Jusque là tout va bien. 

Petite précisions, a cette étape précis, le joueur dont ce n'est pas le tour doit activer une de ses unités en premier (une fois que toute les unités qui ont chargé ont fini leurs activation)

 

Il y a 1 heure, Les Forges d'Agripinaa a dit :

Maintenant imaginons que mon adversaire me charge une unité qui dispose d'une relique disant "au début de la phase de combat, si cette unité est à portée d'engagement d'une unité ennemie, elle peut combattre en premier". 

Dans ce cas précis qui tape en premier ? L'unité qui a chargé, ou celle qui n'a pas chargé mais qui dispose d'une règle lui conférant un "fight first" ? 

Ton adversaire devras activer une unité qui a chargé a sont tour en premier, ensuite tu pourras activer ton unité qui a la règles first fight. C'est comme si ça te donnais une interruption gratuite avec cette unité.

Si plusieurs unités ont cette règle, vous activez vos unité en alternance en commençant par le joueurs qui a ses unités qui ont chargé.

 

Il y a 1 heure, Les Forges d'Agripinaa a dit :

Maintenant, même cas, mais il y a plusieurs unités ennemies qui ont chargé mon unité disposant d'un "fight first". Admettons que l'ennemie ayant chargé puisse taper en premier avec une unité. Est-ce que dans ce cas, on résout les activations d'unités à tour de rôle jusqu'à ce que toutes les unités qui ont un "fight first aient tapé ?

Oui

 

Il y a 1 heure, Les Forges d'Agripinaa a dit :

Maintenant un cas différent mais tout aussi important. Admettons que mon adversaire charge une mes unités. Il est éligible à taper en premier puisqu'il a chargé. Cependant, supposons que je puisse lui donner un "fight last" via un stratagème ou une aptitude. Comment résout on la phase de combat ? Est-ce que son unité tapera en dernier malgré qu'elle ait chargé ? 

 

Faut voire les séquence d'attaque en colonne de priorité : first fight -> normal -> fight last.

 

Si tu donne un fight last a une unité qui a chargé (donc dans la colonne first fight), il feras simplement un décalage a droite de la colonne, il ce retrouvera donc en combat normal. 

C'est comme si l'unité qui t'avait chargé ne l'avais pas fait, mais garde ses bonus de charge (+1 att pour les SM ou la règle zélote pour les repentia)

Je sais pas si j'ai été assez clair ?

 

Il y a 1 heure, Les Forges d'Agripinaa a dit :

Dernier point si une unité disposant d'une aptitude lui conférant un "fight first" prend un "fight last" comment résout on la phase de combat ? 

Comme l'exemple juste au-dessus des colonnes, ton unité fait un bon sur la gauche (si sa position était en normal) et passe donc en first fight, si ont lui met un fight last, il retourneras sur la droite et reviendras sur sa catégorie d'origine (tu peut aussi faire la manipulation dans l'autre sens)

 

 

Autre petit détail, tu a certainnes unité s qui peuvent avoir cette règles : choisissez 1 unité ennemie, cette unité pourras s'activer qu'après que toutes les unites éligibles soit activé (c'est une description approximative mais j'ai pas le codex sous les yeux, je modifirai mon post avec la vrai phrase quand je l'aurais. Si jamais c'est une règles que tu retrouvé chez les Sista grâce à la bénédiction parole de l'empereur)

DU coup si une unité a cette règle sur elle, elle ne pourra s'activer vraiment qu'à la toute fin et même un first fight ou le strata interruption ne pourras changer sa priorité d'attaque.

Modifié par iron lords
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Les Forges d'Agripinaa Tu as les réponses à tes questions dans le Commentaire des Concepteurs du Livre de Règles, en section FAQ sur Warhammer-Community (Clique ici).

Ce dernier est très bien fait et s'imprime sur une page A4 au besoin. 

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Les Forges d'Agripinaa a dit :

De plus le joueur dont ce n'est pas le tour peut "interrompre" les attaques de son adversaire pour 2 PC, après la résolution des attaques de la première unité qui a chargé.

Le strata a été modifié avec la V9.

Le joueur dont c'est le tour peut interrompre à n'importe quel moment après qu'une unité ennemie ai tapé.

 

Pour m'y retrouver j'utilise ça :

unknown.png

 

C'est plutôt efficace.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si l'adversaire à plusieurs unités qui combattent "en premier", le joueur dont c'est le tour peut combattre avec une de ses unités qui combattent "normalement" avant la seconde unité adverse qui combat "en premier" grâce au stratagème.

 C'est assez situationnel, mais c'est une possibilité nouvelle apportée par la V9 par rapport à la v8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shadow a dit :

Quel est l'intérêt?

L'intérêt est situationnel en effet, mais dans le cas où tu veux attendre une ouverture dans tes pertes avant de faire combattre une de tes unités c'est possible.

Un des joueurs que je connais à utiliser cette particularité il n'y a pas longtemps (perturbant son adversaire au passage).

 

Je n'ai pas vu la bataille, je ne peux pas être plus précis ?.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

l’intérêt c'est que tu peux tuer une unité ennemie qui t as chargé avant qu'elle ne te dégomme la tienne. C'est un stratagème très souvent utilisé lorsque deux armées de corps à corps s'affrontent. Ca oblige le joueur opérant à bien choisir avec quel unité il va frapper en premier car dans certains cas il est sur de perdre la seconde pour 2 pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.