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V9 - War Zone Nephilim


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Titius a dit :

Y a personne sur ce forum qui donne envie de venir sur la V9, 90% des commentaires, c'est pour dire "c'est de la merde" "c'est pas bien" "fait chier je vais plus pouvoir jouer ma liste"

 

Va donc voir sur Dakka si l'herbe y est plus verte. Je suis persuadé que tu reviendras vite par ici, tout guilleret et plein de gaieté. ;)

 

Après, c'est surtout les pseudos compétiteurs du dimanche à grand sceau de "Nah tu peux pas me charger, je suis à 1.00000000...01" du mur de la ruine, ton socle fait 32mm, du coup ça passe pas je suis immunisé". Ou encore "Nah mais si, regarde, je charge comme ça, je me mets à 0.9" de ta fig' et je surfe autour de ton unité via mon Mouvement d'Engagement, et ensuite je consolide de 3" supplémentaire grâce à un Stratagème que tu connaissais pas vers ta super unité de tir comme ça t'es bloqué et je te pique l'Objectif. C'est pas de bol."

 

Et ne parlons pas du fameux "Hop, je dépasse à peine du côté de la ruine avec mon char qui est dos à ton armée, comme ça je suis caché de la grande majorité de tes armes lourdes, et là, regarde, avec le pot d'échappement courbé, je tire une ligne de vue sur l'arme de ton unité ! Toi aussi, quelle idée de mettre un bras tendu sur tes figs !"

 

Ce ne sont que quelques exemples pris au hasard... Un Chapter Approved 1 an avant la V10 c'était l'occasion rêvé de tuer ce genre d'idioties et de tester des alternatives et améliorations de règles telles que ce fût le cas par le passé.
Pas pour cette fois...

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Citation

Après pour le mécanique des charges, certes ce n'est pas très "réaliste" et peut être frustrant. C'est peut être perfectible mais c'est quand même largement jouable de cette manière

 

Attention, j'ai jamais dis que c'était de la merde. J'aime le jeux, et l'ajout des objectifs est un excellent point (sinon j'y jouerai pas toutes les semaines ^^

 

Je trouve juste que le skill cap ne fait que baisser (Warhammer V6 -> V7 -> V8 -> AoS ou 40K V3 -> V4 -> V5 -> V6 -> V7 -> V8)

 

juste:

 

Citation

en V2 on avait pas le droit de mesurer et c'était la foire à la mesure du coude, super ambiance. En plus ça déchirait le niveau entre un joueur débutant et un chevronné.

 

Oui totalement, était-ce un mal? Je sais pas. J'ai débuté à cette époque et je me suis fais déchiré par les vétérans. Puis je me suis amélioré, et j'ai finis par faire partie du haut du panier des tournoyeurs WfB en V7//V8. C'est pas un peu le principe des tournois que le meilleurs avec le plus d'expérience gagne?

 

Citation

 la charge aléatoire ça tue la stratégie : pas quand tu as des tonnes de bonus pour la fiabiliser dans les règles.

 

Tu pourras fiabiliser autant que tu veux, ça restera incertain. (en plus d'allonger les parties à coup de reroll à chaque jet)

 

Citation

Au pire ça devient de la gestion de risque, un type de réflexion différent mais tout aussi valable en compétition (blood bowl, double tour à AoS)

 

Oui, mais encore un fois, dans gestion de risque, il y a risque. Une charge hasardeuse qui te fait sortir d'un couvert, c'est risqué, une charge hasardeuse qui te laisse en position, ya pas de gestion de risque, juste un aléa.

Pour BB, tu as le turnover. Donc un risque. Donc tu fais pas d'action stupide. Vire le turnover, et demande l'avis des joueurs compet voir ce qu'ils en pensent.

Le double tour à AoS, j'ai pas joué, mais des discussions que j'ai vu, ça fait partie des grosses critiques.

 

Citation

oui mais avant c'était fixe et on s'amusait aussi : c'est vrai, mais les périodes changent et les règles aussi.

 

Je suis peu être un vieux con, c'est même probable :)

Mais le nivellement par le bas n'est jamais un très bon objectif.

Modifié par Wodan
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il y a 15 minutes, Wodan a dit :

Oui, mais encore un fois, dans gestion de risque, il y a risque. Une charge hasardeuse qui te fait sortir d'un couvert, c'est risqué, une charge hasardeuse qui te laisse en position, ya pas de gestion de risque, juste un aléa.

 

Je préfère parler de risque - récompense que de risque / aléa.

(Un risque est mesurable, un aléa ne l'est pas. Ajoutons à la définition de risque que c'est un évènement qui peut être négatif, sens généralement appliqué, ou positif !)

 

Une charge qui ne t'expose pas mais retourne la partie, se tente, même à 12 : 1/36 de gagner une partie et aucun impact négatif, yabon !

Une charge à 9-10, même relancable, qui, si elle échoue te fais perdre la partie, tu patientes.

 

Après, le sujet c'est la maj Nephilim et ce qu'elle apporte.

Pour le moment, pas assez d'infos pour en parler à mon avis, même si les fuites laisse présager de grands changements. (Et que je flippe quant au devenir de mes custo ? en même temps, quelle idée de jouer sans FW et full piétons ?)

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il y a 53 minutes, karbur a dit :

Quand je lis ce genre d'échanges (un peu de sourds quand même), je me dis que ça vient beaucoup du fait que, malgré les efforts de GW envers la communauté compétitive (typiquement les secondaires au lieu des objectifs aléatoires), on oublie que ce sont avant tout des jeux funs que les joueurs essayent absolument de rendre compétitifs et pas des jeux équilibrés qu'on peux jouer en mode tranquille dans son garage le dimanche.

Je comprends pas trop le "malgré", j'aurais plutôt dit "à cause de". ?

Ce ne sont plus les joueurs qui essayent de faire de Wh40k un jeu "compétitif", mais que c'est bien la com' officielle qui tend à ça.

Mine de rien, "War Zone Nephilim" c'est un bouquin juste pour vendre de nouveaux secondaires (et 2-3 règles en plus).

Certes, les joueurs participent au mouvement, mais ils y sont pas qu'un petit peu encouragés...

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il y a 8 minutes, Narzalion a dit :

Si rater une charge te faisait bouger je peux te dire que je ferais exprès de me mettre à 12 ps de mes adversaires avec ma GI juste pour rater ma charge avancer et reprendre les objos :x

 

T'as plus vite fait de faire une advance, les charges ratés à l'époque de Battle V8 c'était le plus bas des 2D6, soit en général 1-3 de mouvement. L'advance est plus sécure ^^

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Il y a 1 heure, Wodan a dit :

 

Oui totalement, était-ce un mal? Je sais pas. J'ai débuté à cette époque et je me suis fais déchiré par les vétérans. Puis je me suis amélioré, et j'ai finis par faire partie du haut du panier des tournoyeurs WfB en V7//V8. C'est pas un peu le principe des tournois que le meilleurs avec le plus d'expérience gagne?

 

C'est là que je pense que 40k n'a jamais été un jeu fait pour la compétition. Les joueurs qui veulent être champion du monde de 40k (je caricature) peuvent tordre le jeu dans tous les sens, ça ne sera jamais l'essence du moteur de règles.

C'est un jeu de garage dont certains s'amuse à faire de la compétition avec, pas le contraire.

Et je précise qu'une partie de 40k c'est pas forcement un tournoi, justement.

Modifié par karbur
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il y a 54 minutes, Wodan a dit :

 

T'as plus vite fait de faire une advance, les charges ratés à l'époque de Battle V8 c'était le plus bas des 2D6, soit en général 1-3 de mouvement. L'advance est plus sécure ^^

Dans le cas de la GI et dans ce précis hypothétique, le joueur préféra de base toujours tenter la charge plutôt que l'avance ne serait-ce que pour tirer ou tirer sans malus selon le type d'arme des figs. ?

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Il y a 2 heures, Titius a dit :

Y a personne sur ce forum qui donne envie de venir sur la V9, 90% des commentaires, c'est pour dire "c'est de la merde" "c'est pas bien" "fait chier je vais plus pouvoir jouer ma liste"

Disons qu'il y a une minorité brutale qui estime que le jeu ne doit plus être aléatoire car les strata sont là pour minorer cet aspect. Du coup ça couine quand l'impact des strata est réduit car ça ne correpsond plus à leur vision du jeu.
Alors que bon, 40k ça a toujours été et ça reste un jeu ou quasi toutes les actions (hors mouvement et encore ...) sont liées à la réussite d'un jet de dé.

 

40k compétitif, c'est comme un concours de taille de kiki en extérieur : tu ne contrôles pas la température ni les conditions météo, tu ne peux pas être sûr du résultat :D

Modifié par Le-Captain
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Il y a 3 heures, Naadhu a dit :

 

Il faut quand même qu'il soit de la même Faction que celle de ton Seigneur de Guerre et que cette dernière ne soit pas Chaos, Imperium, Aeldari, etc, ça ne change pas ça.

 

Pense Eldars, Nécrons, LoW SM/CSM plutôt qu'à de la soupe avec de l'IK. 

Oui exact, j'avais omis ce détail... En gros, ça correspond à la règle qui te permettait avant de mettre un LoW qui devait auparavant être ton SdG pour te rembourser le CP quoi...

A la base, je pensais au fait que les RK pouvaient à présent être marqués d'un dieu mais c'est vrai que ça ne compte pas il me semble...

 

Il y a 2 heures, karbur a dit :

Quand je lis ce genre d'échanges (un peu de sourds quand même), je me dis que ça vient beaucoup du fait que, malgré les efforts de GW envers la communauté compétitive (typiquement les secondaires au lieu des objectifs aléatoires), on oublie que ce sont avant tout des jeux funs que les joueurs essayent absolument de rendre compétitifs et pas des jeux équilibrés qu'on peux jouer en mode tranquille dans son garage le dimanche.

 

Je pense que c'est en partie pour ça que GW a décidé de sortir Horus Heresy de la gamme specialist games, ils se sont rendus compte qu'il y avait d quoi faire avec les gens qui ne voulaient pas jouer en compétitif.

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Sinon pour en revenir au sujet qui est le CA au milieu du torrent de sel, voici mon avis rapide sur ce qu'on a vu. 

Point positif 
- La refonte des Secondaires et tous au même endroit.
- Nouvelle génération de CP et commencer avec moins de CP.
- SHAD gratuit si le Seigneur de guerre partage un mot clé de faction, toujours mieux que payer 1 CP à voir ensuite s'ils étendent un peu plus les mots clés de faction.

Point mitigé : 
- La première relique payante ainsi que le trait de seigneur de guerre, je trouve très étrange d'avoir mis en place cette mécanique avec la réduction de CP. 

Point étrange :
- Remettre tout le Core Rules me parait trop bon de la part de GW ? A mes yeux je m'attends à voir des modifications de certains Core Rules, et pas juste de donner gratos un livre qu'ils vendent à côté. 
Par exemple modifier les strata générique, détachement ou le système de réserve.

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Citation

C'est là que je pense que 40k n'a jamais été un jeu fait pour la compétition. Les joueurs qui veulent être champion du monde de 40k (je caricature) peuvent tordre le jeu dans tous les sens, ça ne sera jamais l'essence du moteur de règles.

C'est un jeu de garage dont certains s'amuse à faire de la compétition avec, pas le contraire.

Et je précise qu'une partie de 40k c'est pas forcement un tournoi, justement.

 

Je suis d'accord, 40k n'est pas un jeu fait pour le compétitif, et tous les jeux de GW s'en éloigne de plus en plus au fur et à mesure des versions. (ce qui est d'ailleurs surprenant, car du coté communication, par contre c'est la dynamique inverse)

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il y a 45 minutes, HuffyGML a dit :

Je pense que c'est en partie pour ça que GW a décidé de sortir Horus Heresy de la gamme specialist games, ils se sont rendus compte qu'il y avait d quoi faire avec les gens qui ne voulaient pas jouer en compétitif.

 

T’inquiète pas va, hier, un pote m’a envoyé un screenshot d’un nouveau groupe FB « Horus Heresy Competitive » <_<

 

Le soucis, c’est que la communauté qui font du tournoi, elle est tout sauf homogène… Tu as as ceux qui viennent pour « jouer leur 5 parties du mois » et qui ne comprennent pas que des gens leur roulent dessus, tout comme tu as des gens qui veulent se tester et tester leur liste, ou d’autres qui jouent des podiums et y vont vraiment pour pousser leur reflexion au maximum…

Et au milieu de tout ça tu as aussi des gens qui se cherchent une existence sociale et pour qui « faire du tournoi » ça les place au même niveau que les champions de e-sport ou les poker tours de vegas… 

 

Du coup comme on assume pas de jouer aux petits bonhommes en plastique, ben on joue systématiquement « en mode tournoi » et à vouloir que chaque jeu (kill team, shadespire, 40k, et bientot donc HH) aient un mode de tournoi pour ceux qui veulent jouer « sérieux »

 

Il y a 3 heures, Titius a dit :

Y a personne sur ce forum qui donne envie de venir sur la V9, 90% des commentaires, c'est pour dire "c'est de la merde" "c'est pas bien" "fait chier je vais plus pouvoir jouer ma liste"

 

En même temps nous sommes français, faut bien râler...

 

Bah je vais modérer quand même

 

Les commentaires c’est surtout : le core rule de la v9 est bon, la gestion des codex, en particulier ceux sortis en 2022, c’est juste merdique oui…

 

J’ai beau jouer à la cool et essayer de me démerder pour faire des parties un tant soit peu équilibrée, je n’y arrive plus, même avec 25 ans de jeu derrière moi.

 

Je joue il y a 10 jours contre un mec qui reprend aprés un arrêt depuis la v4, il me dis « je joue tyty mais je peux jouer que les fig qu’il me reste depuis cette époque ». Du coup je sors mon armée robot sista. Fun mais solide, vu que j’avais entendu parler de la reputation du dex tyty… Ben il m’est rentré dedans sans peine.. Alors qu’il jouait juste les fig qu’il avait à sa dispo, et qu’il avait du faire 3 parties v9…

 

Jeudi dernier, je joue contre un mec qui sors ses nécrons. Il connait la v8/v9 et accepte de remplacer mon adversaire pris par un empêchement de vrévie. Sa liste est basique (des packs de guerriers, un volant, des spectres, des scarabs). Moi j’avais prévu de jouer contre un adversaire à la cool, donc j’avais sorti une liste culte gene… Donc déjà un codex plutot faible, et je n’ai pas du tout aligné le type de liste qui score en v9 (j’ai des camions, des aberrants, que 2 escouades obsec). Ben T2, la partie était finie, il ne lui restait plus que 3 fig sur la table. Le pire c’est qu’il est reparti avec l’idée que « le culte gene c’est trop fort » alors qu’en fait, c’est carrément équilibré contre du nécron.

 

Sauf qu’en fait, le gap de puissance d’une unité à l’autre est tellement grand, que si tu te fais surprendre une fois, c’est fini, ta partie est pliée…

Pourquoi? Parce que tu as 2 manière de faire une moyenne : soit, tout le monde a 10, donc t’as une moyenne de 10, soit la moitié a 19 et l’autre moitié a 1, et tout le monde a une moyenne de 10 aussi :lol: .

Or, là, on s’est retrouvé avec une armée qui avait des unités à 10 contre une armée qui a des unités à 15 et d’autres à 5… Du coup, quand mon unité un peu couillue est rentrée dans le lard d’une de ses grosses unités moyenne, elle l’a complétement retournée, sans lui laisser le temps de grignoter mes unités faibles… Et une fois que c’était fait c’était trop tard : l’avantage pris était tellement grand qu’il était impossible à remonter.

 

Alolrs certes, dans ce cas, mon adversaire a fait quelques erreurs de placement (un perso mis trop prés qui m’a permis de l’engager en l’empêchant de battre en retraite et donc d’éviter la foudre au tir derrière.) M’enfin entre 2 joueurs d’un niveau équivalent et 2 armées un peu molles, on ne devrait pas se retrouver dans une situation où, dés le T2, une erreur de placement abouti à ce que 90% de l’armée adverse soit table rasée…

 

Et franchement je suis deg pasque la défaite contre les tyty, je me dis que dans 1 mois, les nerfs auront résolu une partie des soucis… 

 

Par contre, ma victoire, elle a un gout amer… parce que j’ai le sentiment alors que j’avais joué une armée soft et fluff, j’ai réussi à dégouter de 40k et d’affronter le culte gene un mec de mon club, et ça c’est pas cool

 

+++edit time warp @VenomNerva +++

 

Citation

La première relique payante ainsi que le trait de seigneur de guerre, je trouve très étrange d'avoir mis en place cette mécanique avec la réduction de CP

 

En fait, sur le principe ça ne m’étonne pas plus que cela..

Je me dis que ça va éviter les perso avec trait et relique pétés à 1000pts

 

Ce qui m’étonnes le plus, c’est que les perso spé n’aient pas un truc du genre « coute X PC »… Non pas que je crois comme certains que les perso spé deviennent auto include (puisque si t’es un perso spé avec un trait et une relique pourri ou appartenant à une sous faction nulle, personne te prendra ), mais surtout que cela va renforcer les perso spé déjà sur- utilisés (cawl, morven …)

 

Citation

Remettre tout le Core Rules me parait trop bon de la part de GW ? A mes yeux je m'attends à voir des modifications de certains Core Rules, et pas juste de donner gratos un livre qu'ils vendent à côté. 

 

Je ne comprend pas bien le sens de ta remarque :huh: 

 

Le core rules dans le GT a été une constante de mémoire, d’autant que de toute façon, il est dispo en pdf gratuitement…

Modifié par Master Avoghai
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il y a 9 minutes, Master Avoghai a dit :

 

T’inquiète pas va, hier, un pote m’a envoyé un screenshot d’un nouveau groupe FB « Horus Heresy Competitive » <_<

 

Le soucis, c’est que la communauté qui font du tournoi, elle est tout sauf homogène… Tu as as ceux qui viennent pour « jouer leur 5 parties du mois » et qui ne comprennent pas que des gens leur roulent dessus, tout comme tu as des gens qui veulent se tester et tester leur liste, ou d’autres qui jouent des podiums et y vont vraiment pour pousser leur reflexion au maximum…

Et au milieu de tout ça tu as aussi des gens qui se cherchent une existence sociale et pour qui « faire du tournoi » ça les place au même niveau que les champions de e-sport ou les poker tours de vegas… 

 

Du coup comme on assume pas de jouer aux petits bonhommes en plastique, ben on joue systématiquement « en mode tournoi » et à vouloir que chaque jeu (kill team, shadespire, 40k, et bientot donc HH) aient un mode de tournoi pour ceux qui veulent jouer « sérieux »

 

 

Bah je vais modérer quand même

 

Les commentaires c’est surtout : le core rule de la v9 est bon, la gestion des codex, en particulier ceux sortis en 2022, c’est juste merdique oui…

 

J’ai beau jouer à la cool et essayer de me démerder pour faire des parties un tant soit peu équilibrée, je n’y arrive plus, même avec 25 ans de jeu derrière moi.

 

Je joue il y a 10 jours contre un mec qui reprend aprés un arrêt depuis la v4, il me dis « je joue tyty mais je peux jouer que les fig qu’il me reste depuis cette époque ». Du coup je sors mon armée robot sista. Fun mais solide, vu que j’avais entendu parler de la reputation du dex tyty… Ben il m’est rentré dedans sans peine.. Alors qu’il jouait juste les fig qu’il avait à sa dispo, et qu’il avait du faire 3 parties v9…

 

Jeudi dernier, je joue contre un mec qui sors ses nécrons. Il connait la v8/v9 et accepte de remplacer mon adversaire pris par un empêchement de vrévie. Sa liste est basique (des packs de guerriers, un volant, des spectres, des scarabs). Moi j’avais prévu de jouer contre un adversaire à la cool, donc j’avais sorti une liste culte gene… Donc déjà un codex plutot faible, et je n’ai pas du tout aligné le type de liste qui score en v9 (j’ai des camions, des aberrants, que 2 escouades obsec). Ben T2, la partie était finie, il ne lui restait plus que 3 fig sur la table. Le pire c’est qu’il est reparti avec l’idée que « le culte gene c’est trop fort » alors qu’en fait, c’est carrément équilibré contre du nécron.

 

Sauf qu’en fait, le gap de puissance d’une unité à l’autre est tellement grand, que si tu te fais surprendre une fois, c’est fini, ta partie est pliée…

Pourquoi? Parce que tu as 2 manière de faire une moyenne : soit, tout le monde a 10, donc t’as une moyenne de 10, soit la moitié a 19 et l’autre moitié a 1, et tout le monde a une moyenne de 10 aussi :lol: .

Or, là, on s’est retrouvé avec une armée qui avait des unités à 10 contre une armée qui a des unités à 15 et d’autres à 5… Du coup, quand mon unité un peu couillue est rentrée dans le lard d’une de ses grosses unités moyenne, elle l’a complétement retournée, sans lui laisser le temps de grignoter mes unités faibles… Et une fois que c’était fait c’était trop tard : l’avantage pris était tellement grand qu’il était impossible à remonter.

 

Alolrs certes, dans ce cas, mon adversaire a fait quelques erreurs de placement (un perso mis trop prés qui m’a permis de l’engager en l’empêchant de battre en retraite et donc d’éviter la foudre au tir derrière.) M’enfin entre 2 joueurs d’un niveau équivalent et 2 armées un peu molles, on ne devrait pas se retrouver dans une situation où, dés le T2, une erreur de placement abouti à ce que 90% de l’armée adverse soit table rasée…

 

Et franchement je suis deg pasque la défaite contre les tyty, je me dis que dans 1 mois, les nerfs auront résolu une partie des soucis… 

 

Par contre, ma victoire, elle a un gout amer… parce que j’ai le sentiment alors que j’avais joué une armée soft et fluff, j’ai réussi à dégouter de 40k et d’affronter le culte gene un mec de mon club, et ça c’est pas cool

 

 

 

A propos de ton exemple de GSC vs Nécrons, si le mec connait pas bien et qu'il fait des erreurs de placement, c'est plus le problème du jeu.
Normalement il aura appris de ses erreurs et ne devrait pas reprendre une telle rouste.

Ca me rappelle une game que j'avais fait contre un necrons full wraith avec une liste deathwatch. Erreur de déploiement de ma part, le gars avec son mouvement prégame, il a réussi à charger la quasi totalité de mon armée :D

Je m'en souviens maintenant du mouvement d'avant garde du nécron avec ses wraith !

 

tu peux pas mettre toutes les wins au T2 uniquement sur les règles et le déséquilibre intercodex. Quand tu fais de la merde, c'est comme dans n'importe quel jeu, tu perds :)

Et c'est là que 40k est intéressant, il y a beaucoup de choses à apprendre ! Surtout avec les changements de méta réguliers.

 

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il y a 30 minutes, Master Avoghai a dit :

En fait, sur le principe ça ne m’étonne pas plus que cela..

Je me dis que ça va éviter les perso avec trait et relique pétés à 1000pts

 

Ce qui m’étonnes le plus, c’est que les perso spé n’aient pas un truc du genre « coute X PC »… Non pas que je crois comme certains que les perso spé deviennent auto include (puisque si t’es un perso spé avec un trait et une relique pourri ou appartenant à une sous faction nulle, personne te prendra ), mais surtout que cela va renforcer les perso spé déjà sur- utilisés (cawl, morven …)

 

 

Je ne comprend pas bien le sens de ta remarque :huh: 

 

Le core rules dans le GT a été une constante de mémoire, d’autant que de toute façon, il est dispo en pdf gratuitement…

Le principe ne m'étonne pas pour la relique, mais plus pour le trait de SDG, j'ai l'impression que c'est de trop à mes yeux même si ça peut permettre de moduler certains Persos nommés ? 

De ce que je me souviens de mon CA Nachmund, y avait pas de partie "Core Rules" réellement. Et que même s'il est dispo en PDF, le remettre sur quand même 40Pages dans le CA c'est pas juste pour du Copier/Coller. 
Donc pour moi ils vont refaire une partie du Core Rules spécialement pour ce CA afin d'accorder certaines règles comme les Détachements/Réserves/Strata génériques, voilà ce que je voulais dire.
 

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Désolé mais je ne comprend pas bien le fonctionnement du stratagème de trait de seigneur de guerre.

Ca coute un pc, on choisi son seigneur de guerre et on lui choisi un trait parmi ceux dispo de son codex, et puis c'est tout?

Le "you can use this stratagem once" me perd un peu, plus possibilité mettre plusieurs traits?

Et pour les persos nommés avec plusieurs traits dans leur profil, on peut uniquement en choisir un seul?

De plus je reviens sur le "once" du stratagème, du coup qu'un seul perso avec un seul trait?

Pour celui sur les reliques c'est pareil?

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Bonjour ! 

 

@Kaaby : le Stratagème présenté pour être dans le CA : WZ Nephilim donne un coût en CP à ce qui était gratuit avant (choisir un SdG et lui donner un Trait + Relique). 
Ça n'empêche pas l'utilisation des autres Stratagèmes des Codex qui permettent de donner un autre Trait à un autre Personnage ou un deuxième Trait. Ou une deuxième Relique d'ailleurs. 

 

Pour les Personnages Spéciaux, c'est un peu flou j'ai l'impression, même si je pense que @BoB l'éponge tenait un point intéressant : si un Personnage Spécial est choisi, pour le coup d'1CP du Stratagème de Nephilim il a les bonus de ses TdSdG. 

 

En somme, ce sont des Stratagèmes qui s'ajoutent à cecux des Codex, non pas qui s'y substituent. 

 

Bon jeu !

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il y a une heure, Titius a dit :

A propos de ton exemple de GSC vs Nécrons, si le mec connait pas bien et qu'il fait des erreurs de placement, c'est plus le problème du jeu.
Normalement il aura appris de ses erreurs et ne devrait pas reprendre une telle rouste.

Ca me rappelle une game que j'avais fait contre un necrons full wraith avec une liste deathwatch. Erreur de déploiement de ma part, le gars avec son mouvement prégame, il a réussi à charger la quasi totalité de mon armée :D

Je m'en souviens maintenant du mouvement d'avant garde du nécron avec ses wraith !

 

tu peux pas mettre toutes les wins au T2 uniquement sur les règles et le déséquilibre intercodex. Quand tu fais de la merde, c'est comme dans n'importe quel jeu, tu perds :)

Et c'est là que 40k est intéressant, il y a beaucoup de choses à apprendre ! Surtout avec les changements de méta réguliers.


Ben tu vois, c’est exactement pour ce genre de réponse que, les gens te réponde brutalement ou de manière agressive :

 

partielle, selective, et qui donne l’impression que tu cherches à tordre les propos de ton interlocuteur au nom du sacro saint « si vous êtes pas content c’est que de votre faute : vous jouez mal et vous pensez mal»

 

Il y avait UNE phrase importante je vais prendre la peine de te la remettre en gras:

 

Citation

M’enfinentre 2 joueurs d’un niveau équivalent et 2 armées un peu molles, on ne devrait pas se retrouver dans une situation où, dés le T2, une erreur de placement abouti à ce que 90% de l’armée adverse soit table rasée…


Non je suis désolé, ce n’est pas normal. Il y a un univers entre perdre à cause d’une erreur et se faire ratiboiser la moitié de son armée T1 à cause de l’erreur de placement d’une unité.

Non, je ne devrais pas me faire défoncer sans avoir de solution par un mec qui a 3 partie de v9 à son actif et qui était désolé de voir la vitesse à laquelle je retirais mes figs 

Non 2 joueurs à la cool avec 2 codex mous et 2 armées molles ne devraient pas remballer leurs décors aprés 45 minutes de jeu.

Non un joueur cool ne devrait pas se dire « merde alors je vais jouer quoi du coup contre mon adversaire qui voulait sortir ses UM primaris? » et être sans solution pour ramollir sa liste en gardant son thème d’armée

Non, ce n’est pas acceptable que le seul joueur tyty du club, alors qu’il vient de s’y remettre, on doive lui dire « bah en attendant le nerf du CA, on va pas jouer contre toi » 
 

D’autant qu’en plus, on a aucune garantie sur la qualité du nerf du CA, pasque rajouter 10pts ici et là c’est bien joli, mais du coup au lieu de générer 35BM par tour il va en générer que 22? <_< 
A un moment faut se rendre compte que tout n’est pas regularisable par le cout (la preuve d’ailleurs, le FAQ admech a du modifier les strata qui posaient probleme sur les skit, et non pas leur cout), sauf que cette regul n’a pas eu lieu lors du FAQ tyty.


 

Donc non je persiste et signe : je déconseille totalement à un joueur de se mettre à 40k maintenant, et ça me désole. J’ai beaucoup aimé le début de la v8 et ce qu’elle promettait. J’ai également beaucoup apprécié les changement au core rules de la v9. J’adore les cartes tempete de guerre, (tu vois tout n’est pas à jeter hein? :rolleyes: )

 

Mais là, limite je prie pour un nouveau gathering storm tant il est évident que GW ne maitrise absolument pas ce qu’ils font 

 

Citation

De ce que je me souviens de mon CA Nachmund, y avait pas de partie "Core Rules" réellement. Et que même s'il est dispo en PDF, le remettre sur quand même 40Pages dans le CA c'est pas juste pour du Copier/Coller. 
Donc pour moi ils vont refaire une partie du Core Rules spécialement pour ce CA afin d'accorder certaines règles comme les Détachements/Réserves/Strata génériques, voilà ce que je voulais dire.

@VenomNerva : pour le coup, c’est justement Nachmund qui était l’exception : les GT 21 et 22 contenaient bien le core rule. 
Je pense que c’est justement Gw qui l’a remis parce qu’on lui a dit « mais pourquoi vous l’avez retiré? ça permettait de ne pas se fader 15 bouquins? » et plaf ils l’ont remis

 

Donc non, oublie totalement une quelconque refonte des régles dans Nephilim. Tu ne peux pas te permettre d’avoir 2 corps de règles qui circulent : celui des boites de base et celui de ton bouquin GT

Modifié par Master Avoghai
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il y a 3 minutes, Master Avoghai a dit :


Ben tu vois, c’est exactement pour ce genre de réponse que, les gens te réponde brutalement ou de manière agressive :

 

partielle, selective, et qui donne l’impression que tu cherches à tordre les propos de ton interlocuteur au nom du sacro saint « si vous êtes pas content c’est que de votre faute : vous jouez mal et vous pensez mal»

 

Il y avait UNE phrase importante je vais prendre la peine de te la remettre en gras:

 


Non je suis désolé, ce n’est pas normal. Il y a un univers entre perdre à cause d’une erreur et se faire ratiboiser la moitié de son armée T1 à cause de l’erreur de placement d’une unité.

Non, je ne devrais pas me faire défoncer sans avoir de solution par un mec qui a 3 partie de v9 à son actif et qui était désolé de voir la vitesse à laquelle je retirais mes figs 

Non 2 joueurs à la cool avec 2 codex mous et 2 armées molles ne devraient pas remballer leurs décors aprés 45 minutes de jeu.

Non un joueur cool ne devrait pas se dire « merde alors je vais jouer quoi du coup contre mon adversaire qui voulait sortir ses UM primaris? » et être sans solution pour ramollir sa liste en gardant son thème d’armée

Non, ce n’est pas acceptable que le seul joueur tyty du club, alors qu’il vient de s’y remettre, on doive lui dire « bah en attendant le nerf du CA, on va pas jouer contre toi » 
 

D’autant qu’en plus, on a aucune garantie sur la qualité du nerf du CA, pasque rajouter 10pts ici et là c’est bien joli, mais du coup au lieu de générer 35BM par tour il va en générer que 22? <_< 
A un moment faut se rendre compte que tout n’est pas regularisable par le cout (la preuve d’ailleurs, le FAQ admech a du modifier les strata qui posaient probleme sur les skit, et non pas leur cout), sauf que cette regul n’a pas eu lieu lors du FAQ tyty.


 

Donc non je persiste et signe : je déconseille totalement à un joueur de se mettre à 40k maintenant, et ça me désole. J’ai beaucoup aimé le début de la v8 et ce qu’elle promettait. J’ai également beaucoup apprécié les changement au core rules de la v9. J’adore les cartes tempete de guerre, (tu vois tout n’est pas à jeter hein? :rolleyes: )

 

Mais là, limite je prie pour un nouveau gathering storm tant il est évident que GW ne maitrise absolument pas ce qu’ils font 

Désolé mais ta phrase en gras ne change absolument rien, tu fais une erreur, si cette erreur est critique, oui ça plie la game, je vois pas ce que GW peut faire à ça, c'est vrai dans beaucoup de jeux, wargames et de plateau...

 

J'ai repris 40k il y a un an en plein milieu de la V9 et je ne suis absolument pas blasé comme vous par des tables rasées ou des victoires au T2... C'est le jeu en fait.

Napoléon a plié la gueule de ses ennemis sur certaines batailles pour des grossières erreurs de positionnement, en fait c'est pareil tout le temps. Après si tu tiens tant que ça à l'équilibre, soit tu permets à ton adversaire de modifier son tour, soit tu joues vraiment mou en n'exploitant pas les failles qu'il laisse.

 

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il y a 27 minutes, Diosp a dit :

Bonjour ! 

 

@Kaaby : le Stratagème présenté pour être dans le CA : WZ Nephilim donne un coût en CP à ce qui était gratuit avant (choisir un SdG et lui donner un Trait + Relique). 
Ça n'empêche pas l'utilisation des autres Stratagèmes des Codex qui permettent de donner un autre Trait à un autre Personnage ou un deuxième Trait. Ou une deuxième Relique d'ailleurs. 

 

Pour les Personnages Spéciaux, c'est un peu flou j'ai l'impression, même si je pense que @BoB l'éponge tenait un point intéressant : si un Personnage Spécial est choisi, pour le coup d'1CP du Stratagème de Nephilim il a les bonus de ses TdSdG. 

 

En somme, ce sont des Stratagèmes qui s'ajoutent à cecux des Codex, non pas qui s'y substituent. 

 

Bon jeu !

Exactement.

 

Et oui si tu veux que ton perso spé puisse avoir son trat de sdg, alors il faudra payer 1CP.

 

Exemple avec ton Drazhar. Si tu veux qu'il ait son trait de SDG faudra payer un PC de taxe.

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il y a 6 minutes, Master Avoghai a dit :

 

@VenomNerva : pour le coup, c’est justement Nachmund qui était l’exception : les GT 21 et 22 contenaient bien le core rule. 
Je pense que c’est justement Gw qui l’a remis parce qu’on lui a dit « mais pourquoi vous l’avez retiré? ça permettait de ne pas se fader 15 bouquins? » et plaf ils l’ont remis

 

Donc non, oublie totalement une quelconque refonte des régles dans Nephilim. Tu ne peux pas te permettre d’avoir 2 corps de règles qui circulent : celui des boites de base et celui de ton bouquin GT

 

Oh je vois ! 
Mais sinon j'aurais plutôt dis que le CA aurait des règles modifiés juste pour jouer avec ce CA, une sorte de si tu joues avec ce CA alors telle règle change ce que je trouverais pas déconnant afin de pouvoir essayer plus facilement des choses en faisant un Core Rules spécial CA Nephilim ce qui est déjà le cas avec la règle "Si tu joues un SHAD qui a un mot clé de faction en commun avec ton Warlord alors le prix passe à 0 CP" etc. 
Donc en gros y aura que les parties Strata générique, Détachements et Réserve qui change afin d'être en accord avec le nouveau CA. 

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@Master Avoghai est-ce que tu es sûr qu'il n'y a pas surtout un souci de "niveau de performance" des joueurs ??

ça fait jamais plaisir à aborder et ça me gêne aussi mais bon à un moment si un joueur se fait éclater c'est pas forcément parce que l'autre armée a un codex hyper fumé. C'est peut-être parce que l'autre joueur a bien mieux joué non ?

Et si un joueur joue toujours bien mieux qu'un autre eh ben on dit qu'il est meilleurs que l'autre, du moins dans ce mode de jeu là et dans un contexte de recherche de victoire.

Parce que si tu donnes la liste de ton joueur Nécron à Richard Siegler je suis pas sûr que tu marques beaucoup de points avec ton GSC.

 

Je ne sais pas comment était ce jeu en compétitif v4 v5 etc.. parce qu'à l'époque je jouais pas du tout sérieusement, je poussais juste mes figs en faisant panpan dans mon garage.

Mais aujourd'hui l'un des reproches qu'on peut faire à 40k c'est qu'il n'est pas du tout permissif: si tu fais une grosse erreur de stratégie en construisant ta liste, en te déployant, ou en choisissant tes secondaires tu aura perdu la partie avant même de la jouer.

Et pendant la partie, la létalité et la fiabilité excessives de ce jeu font que si tu fais une erreur de placement qui offre une charge, ou que tu oublies un strata  ou une capa de Fight Last, d'abjuration auto ou un truc comme ça tu peux tu faire laver une unité majeure alors que tu ne l'avais pas du tout prévu.

 

On peut le regretter, mais à mon sens ça fait partie du fameux 'skill cap". Les bons joueurs font moins d'erreurs et oublient moins de chose, c'est pour ça qu'ils sont bons. Et c'est pour ça que les rapports de Gonnhamer et Cie font toujours ressortir les même noms des mêmes joueurs qui changent de faction et de build au gré des CA et des GT et des Dataslates. 

Je suis en désaccord avec @Wodan qui semble déplorer un manque de skill cap.

Je trouve pas que le jeu soit trop difficile, j'ai joué à beaucoup de jeux bien plus compliqués, mais il est vraiment pas sympa avec les débutants car il puni sévèrement la moindre erreur.

 

D'après moi ce n'est pas un défaut pour le compétitif mais c'est un gros défaut en tant que jeu pour s'amuser car tu peux très facilement passer 6 heures de ton week-end à préparer, installer, et démarrer ta partie pour la perdre en 5 minutes parce que tu as fait une "erreur" ou oublié un truc adverse.

Donc je dirais que 40K est un bon jeu compétition mais franchement je le déconseille aux nouveaux joueurs qui n'ont pas l'intention de se lancer dedans avec suffisamment de temps et de "cerveau ludique" disponible pour le maîtriser car ils vont au devant de grosses frustrations

 

Est-ce que Horus Heresy propose une alternative plus fun dans cet univers ? je ne connais pas du tout ce jeu donc je ne sais pas ?

 

edit: @Master Avoghai en relisant tes posts précédents en fait on est d'accord :) : le jeu n'est pas assez bien fait pour les joueurs cool, qui sont 95% des joueurs.

Il reste pas mal pour de la compet (qui ne veut pas dire tournoi forcément mais optimisation) mais bon si j'y joue c'est surtout pour l'esthétique et l'univers car il y a pléthore d'autres jeux mieux fichus et bien plus riches stratégiquement tout en étant moins compliqués à prendre en main...

Modifié par Agabdir
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Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

T’inquiète pas va, hier, un pote m’a envoyé un screenshot d’un nouveau groupe FB « Horus Heresy Competitive » <_<

 

La par contre, il faudra qu'on m'explique comment tu peux faire du compétitif sur Horus Heresy parce que le design même du jeu est à l'antithèse totale du compétitif... Enfin, en même temps, ça ne m'étonne pas des masses...

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