Titouuu Posté(e) le 4 juin 2022 Partager Posté(e) le 4 juin 2022 Totalement d’accord avec @Tijee, ça va demander de faire des choix et notamment pour les stratagèmes/combos de gros bourrins. Ça va redistribuer les cartes et nécessité de repenser notre façon de jouer avec, espérons le, une plus grande attention sur la stratégie pendant la partie au détriment du list building. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glumtol Posté(e) le 4 juin 2022 Partager Posté(e) le 4 juin 2022 Bon ça va tuer un peu mon build avec les affrelame, perdre 1 pc va devenir trop impactant je pense, à voir en jouant mais je sent que les TS vont être bon entre les points de câbale et je pense que le culte avec la relique pour diminuer le coup en pc d'un strata qui va être à voir ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 4 juin 2022 Partager Posté(e) le 4 juin 2022 Il y a 3 heures, Kotov a dit : Du coup on va pouvoir avoir un SDG sans trait mais les autres personnages avec des traits ? Sauf s’ils sont intelligents et qu’ils ajoutent une mention « le premier trait payé doit être celui de votre SdG » Mais bon c’est GW… on peut s’attendre à ce qu’ils oublient… De toute façon, je ressors d’une partie avec mes sistas contre du tyty même pas opti et GW a déjà un train de retard avec les PC : tout ce que m’a infligé mon adversaire c’était quasi que des buff d’aura, de ppsy ou juste de la régle spé d’unité… Il avait encore ses 9PC au début du T2 quand j’en étais déjà à 4 (bawi pasque bon moi pour espérer fair 6BM max avec mes storm bolters je dois craquer un PC, quand lui, il peut tranquillou infliger 6BM en réussissant un smite avec ses zoanthropes sans aucun boost ailleurs)…. Et je ne parle des gardes des ruches avec leurs tirs F7 D3 flat à 50pts vs les machines de pénitences à 60 qui génèrent de la BM sur 4+ contre les véhicules (le 3 degats flat suffisait pas non?) Donc bon… les changements annoncés sont chouette oui… M’enfin je trouve qu’ils correspondent vachement plus au meta de 2021 quoi… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lloth13 Posté(e) le 4 juin 2022 Partager Posté(e) le 4 juin 2022 Bah déjà, les petits rigolos qui prenaient double patrol pour 2 troupes et 4 choix du reste risquent de revoir leurs copies. Le PC par tour de joueur va permettre de dépenser des PC pour défendre et pour attaquer à "égalité". Plus ou moins. Un renouvellement des secondaires pour les rendre moins nombreux et plus intéressant est cool aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corex45 Posté(e) le 5 juin 2022 Partager Posté(e) le 5 juin 2022 Typiquement le fonctionnement AOS est bien pour çà. Là on a 6PC de base, il faudrait que ces 6PC servent à construire la liste avec les stratagèmes de pré bataille (traits/reliques/redéploiments/réserves stratégiques etc) et c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 5 juin 2022 Partager Posté(e) le 5 juin 2022 Bonjour ! @Corex45 : à moitié d’accord avec toi : un petit Transhuman ou anti-reroll au premier tour si l’on ne l’a pas, c’est toujours appréciable ! ^^ Idem pour les Stratagèmes utiles avant le premier tour de jeu. Personnellement, c’est la perte d’un TdSdG et d’une Relique gratuite qui me « fait de la peine », j’avais pour habitude de jouer un Obliterator sur un Vexilus Praetor pour le fun, beeeh ça risque de devenir du passé À voir en tout cas, ça va mettre un beau coup de pied dans le jeu ! Bonne journée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lopatin Posté(e) le 5 juin 2022 Partager Posté(e) le 5 juin 2022 Il y a 2 heures, Diosp a dit : un petit Transhuman ou anti-reroll au premier tour si l’on ne l’a pas, c’est toujours appréciable ! ^^ J'ai fait une partie hier, et je pense que ça été la goûte de trop, mon adversaire qui, dès qu'il le pouvait, spamait la physiologie transhumaine. J'espère qu'on va petit à petit rejoindre AoS pour même aller plus loin. Les PC distribués petit à petit, ordre donné UNIQUEMENT par les personnage à 12" (pas par les Sergents). Un seul strat donné/reçu par unité. Ce serait déjà beau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryugan Posté(e) le 5 juin 2022 Partager Posté(e) le 5 juin 2022 Il suffirait de limiter les strat hors génériques à "une fois par partie" pour régler énormément de soucis. Ça forcerait a réfléchir un peu plus a l'utilisation d'un stratagème clé plutôt que de le spammer à chaque tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darwhine Posté(e) le 5 juin 2022 Partager Posté(e) le 5 juin 2022 J'aime pas du tout: si ces changements sont confirmés ça veut dire qu'on ne peut plus compter sur les stratagèmes. Les stratagèmes permettent de fiabiliser un jeu et de remonter des situations critiques. Pour moi ça annonce des parties plus violentes, plus linéaires et plus de consommation de figurines (on va chercher à avoir les bon profils pas dépendant des PC). Si c'est ce qu'il prévoient pour la V10 .. pas sur que je me laisse tenter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glumtol Posté(e) le 5 juin 2022 Partager Posté(e) le 5 juin 2022 il y a 49 minutes, Darwhine a dit : J'aime pas du tout: si ces changements sont confirmés ça veut dire qu'on ne peut plus compter sur les stratagèmes. Les stratagèmes permettent de fiabiliser un jeu et de remonter des situations critiques. Pour moi ça annonce des parties plus violentes, plus linéaires et plus de consommation de figurines (on va chercher à avoir les bon profils pas dépendant des PC). Si c'est ce qu'il prévoient pour la V10 .. pas sur que je me laisse tenter. Je suis pas d'accord, les strata sont souvent bien trop fort ou bien trop nul, les bon profil sont juste meilleur avec les strata et les unités mauvaise deviennent juste "passable" pour moi moins on utilisera de pc mieux ça se portera en jeu. Après ça fiabilise en souvent trop ou pas assez pour les raison cité plus haut Et si la situation est critique c'est peu être une erreur de tactique de ta pars donc c'est peu être trop facile de se dire que tel ou tel strata peu le sortir de la m*rde dans la quelle je le suis mis donc osef de réfléchir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dromar Posté(e) le 5 juin 2022 Partager Posté(e) le 5 juin 2022 En verite on perd qu un seul pc sur 5 tours mais on en a moins en debut de partie. On s adaptera et si ca permet de faire des tour 1 et 2 moins violents je dis pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yriel Shaw Posté(e) le 5 juin 2022 Partager Posté(e) le 5 juin 2022 Je rejoins l'avis de Glumtol. Je trouve qu'il y a trop de stratagèmes actuellement et que ca alourdit pas mal le jeu. La limitation des pc est une bonne chose et ca éviterai certaines parties de se plier sur les 2 premiers tours. Par contre je trouve ca dommage que ça vienne empiéter sur la création de liste. Prendre un trait de seigneur de guerre, une relique, mettre des unités en réserves, prendre un super lourd ou même juste utiliser un stratagème de pré partie ca va devenir compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 5 juin 2022 Partager Posté(e) le 5 juin 2022 C'est très bien ce qu'ils font mais il fallait aller plus loin. Que les pc arrivent progressivement avec un avantage a être le second joueur c'est une bonne idée (le second joueur a soit 1pc offensif/ 1 pc defensif, soit 2 pc offensifs. Le premier joueur a soit 1 pc offensif/1pc défensif, soit 2 pc défensif), ça évite de tout bourrer sur les deux premiers tours. Là où c'est moche c'est d'impliquer la construction de liste là dedans. Il vaut mieux statuer sur une quantité de pc pour la construction de liste qui ne se transfèrent pas en partie ou carrément passer tout ce qui concerne la liste en points et pas en cp. Là on a le risque de codex qui peuvent aligner des unités très fortes et cp indépendantes qui vont juste garder leurs cp et bourrer les deux premiers tour "à l'ancienne" pour capitaliser sur l'avantage qu'ils vont créer. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne sur la création de liste non plus. J'espère qu'on a pas tout les tenants et les aboutissants car là ça me fait le goût d'un truc à moitié fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darwhine Posté(e) le 5 juin 2022 Partager Posté(e) le 5 juin 2022 (modifié) il y a une heure, ago29 a dit : Là on a le risque de codex qui peuvent aligner des unités très fortes et cp indépendantes qui vont juste garder leurs cp et bourrer les deux premiers tour "à l'ancienne" pour capitaliser sur l'avantage qu'ils vont créer. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne sur la création de liste non plus. Attends un peu de voir les listes avec des personnages 100% personnages spéciaux .. Fini les QG maison, pourquoi s'enmer*** a personnaliser un capitaine quand tu as un Dante full équipé qui paie pas son trait de sdg et ses reliques? Elles vont être moches les parties avec des Calgars/Mephistons/Abadons à toutes les batailles. Ça va tuer les armées (chapitre/flotte rush etc..) maisons .. déjà qu'il y en avait pas beaucoup .. Modifié le 5 juin 2022 par Darwhine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glumtol Posté(e) le 5 juin 2022 Partager Posté(e) le 5 juin 2022 il y a 12 minutes, Darwhine a dit : Attends un peu de voir les listes avec des personnages 100% personnages spéciaux .. Fini les QG maison, pourquoi s'enmer*** a personnaliser un capitaine quand tu as un Dante full équipé qui paie pas son trait de sdg et ses reliques? Elles vont être moches les parties avec des Calgars/Mephistons/Abadons à toutes les batailles. Ça va tuer les armées (chapitre/flotte rush etc..) maisons .. déjà qu'il y en avait pas beaucoup .. A quelle moment tu paye pas le trait de sdg ? Tu a juste pas le choix du trait mais il serait payant pareil les trait de perso nommer ne sont pas gratuit il sont juste obligatoires et en plus tu peu pas prendre de relique sur les perso donc au final ça change strictement rien ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yriel Shaw Posté(e) le 5 juin 2022 Partager Posté(e) le 5 juin 2022 Je vois pas le mal si ca redonne de l'intérêt aux persos nommés ! Au contraire c'est la situation actuelle où certains combos de persos génériques sont meilleurs pour moins cher que les équivalent nommés que je trouve dérangeant. Et les aptitudes des nommés on les paie dans leur coûts en points supérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 5 juin 2022 Partager Posté(e) le 5 juin 2022 Il y a 4 heures, Darwhine a dit : J'aime pas du tout: si ces changements sont confirmés ça veut dire qu'on ne peut plus compter sur les stratagèmes. Les stratagèmes permettent de fiabiliser un jeu et de remonter des situations critiques. Pour moi ça annonce des parties plus violentes, plus linéaires et plus de consommation de figurines (on va chercher à avoir les bon profils pas dépendant des PC). Si c'est ce qu'il prévoient pour la V10 .. pas sur que je me laisse tenter. Je suis d’accord avec @Glumtol sur la première partie : si un strata te sors d’une situation critique, il y a un problème. 1/ parce que finalement ca donne l’impression que, qu’importe comment tu joues, meme si tu fais nawak, tu pourras t’en sortir en craquant un strata bien bourrin qui rétablira la balance… 2/ parce que, si déjà le strata te sors de la panade… imagine ce qu’il peut faire si tu N’ES PAS dans la panade… il peut carrément te donner un avantage considérable. Donc si c’est vraiment le sens de ta remarque, ben on sera clairement pas d’accord. Quand à la seconde partie, je trouve que tu mélanges des notions qui n’ont rien à voir : la linéarité et la violence Le jei EST violent, ya meme tout un sujet sur ca en section «General »… Ca n’a rien à voir avec l’absence ou non des strata… Si tu as un jeu violent A CAUSE des strata, il sera non linéaire mais violent Si tu as un jeu violent A CAUSE des datasheets, il sera linéaire et violent.. Perso je m’en tamponne le coquillard que le jeu soit linéaire ou pas, tant qu’on résoud pas D’ABORD le probléme de la violence… Qu’est ce que ca peut me faire si le mec me craque 12 PC T1 mais que j’ai plus d’unités T2, ou bien qu’il se contente de me descendre toutes mes unités à coup de datasheets pétées et que je n’ai plus rien T3 non plus? Le résultat est le meme! Et comme je l’ai dit : pas besoin d’attendre le moindre nouveau GT WarZone Entubing, quand tu vois ce que te permettent les datasheets eldar ou tyty sans strata, t’es déja dans ce méta là… Pourquoi? Parce que c’est pas ton supplément qui changera le comportement : Meme actuellement, t’as à choisir entre 2 unités, une qui casse tout mais il lui faut un strata pour ca, et l’autre qui casse tout sans strata, tu prendras quoi à ton avis? Donc la situation dont tu parles c’est pas le supplément qui va la créer, mais la manière de rédiger les codex… Il y a 2 heures, Darwhine a dit : Attends un peu de voir les listes avec des personnages 100% personnages spéciaux .. Fini les QG maison, pourquoi s'enmer*** a personnaliser un capitaine quand tu as un Dante full équipé qui paie pas son trait de sdg et ses reliques? Elles vont être moches les parties avec des Calgars/Mephistons/Abadons à toutes les batailles. Ça va tuer les armées (chapitre/flotte rush etc..) maisons .. déjà qu'il y en avait pas beaucoup C’est vrai que les parties actuelles font vachement la part belle aux profils maisons Encore une fois, tu fais fausse route : ce n’est pas la liberté de choisir qui guide les joueurs opti, c’est juste l’intérêt de prendre une unité en terme de ratio points/puissance. T’auras beau «pas payer » ton trait de SdG et/ou ta relique de perso spé, si elles t’apportent rien par rapport à un perso lambda, tu prendras pas le perso spé A l’inverse, si ca t’apporte quelque chose, il y a fort à parier que les joueurs les jouent DEJA, meme sans les restrictions de Nephilim. Donc ça ne changera quasi rien… Morven Vahl est déjà jouée et surjouée… Et elle le sera encore… A l’inverse, personne joue Asmodai, ben on continuera à pas le jouer … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 6 juin 2022 Partager Posté(e) le 6 juin 2022 Il y a 8 heures, Darwhine a dit : J'aime pas du tout: si ces changements sont confirmés ça veut dire qu'on ne peut plus compter sur les stratagèmes. Les stratagèmes permettent de fiabiliser un jeu et de remonter des situations critiques. Pour moi ça annonce des parties plus violentes, plus linéaires et plus de consommation de figurines (on va chercher à avoir les bon profils pas dépendant des PC). Si c'est ce qu'il prévoient pour la V10 .. pas sur que je me laisse tenter. Je ne suis pas du tout d'accord. Il est toujours possible d'utiliser des stratagèmes. La différence c'est que tu ne pourra plus claquer 10PC T1 ou T2 pour aligner toutes les planètes et enfoncer radicalement en un tour ton adversaire comme savent si bien le faire les top codex. Ca obligera a reflechir sa liste et ses priorités de depense des PC. Par contre la perte de la relique + trait sur les QG generique est debile dans le sens ou les persos nommés sont deja équipés contre un cout en pts et pas en PC. Ca va favoriser les Codex avec un gros choix de QG nommés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Octopus Posté(e) le 6 juin 2022 Partager Posté(e) le 6 juin 2022 Mitigé aussi, mais de toute façon je trouvais personnellement que le système de pc en v9 était mal fichu. Qu'un custo ou un GK aient autant de pc aussi facilement qu'un culte genestealer je trouve pas ça normal. Je préférais le système v8 pour le coup. Avec des ajustements bien sûr car il était loin d'être parfait aussi, du genre les bataillons ne donnent de pc que s'ils sont pris dans la faction principale (fini le double bataillon astra ferme à cp pour 400pts quand on joue Custo) et seul le premier bataillon donne des cp. J'ai aussi peur que ça cristallise encore plus le jeu sur les unités bourrines et cp indépendantes qu'on trouve surtout dans les derniers codex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darwhine Posté(e) le 6 juin 2022 Partager Posté(e) le 6 juin 2022 Il y a 3 heures, Kikasstou a dit : Je ne suis pas du tout d'accord. Il est toujours possible d'utiliser des stratagèmes. La différence c'est que tu ne pourra plus claquer 10PC T1 ou T2 pour aligner toutes les planètes et enfoncer radicalement en un tour ton adversaire comme savent si bien le faire les top codex. Ca obligera a reflechir sa liste et ses priorités de depense des PC. Je rappelle que les armées de fond de cours en V8 (type Tau) n'avaient pas besoin de PC pour t'enfoncer T1. Elles faisaient voler la moitié de ton armée avec leurs datasheets simplement parce-qu'elles avaient l'initiative. Gamesworkshop avait permit au second joueur d'utiliser un stratagème pour 2 PC afin de mettre toute son armée à couvert pour rééquilibrer ces parties à sens unique; c'est bien un stratagème qui à rééquilibré le jeu. Quand le transhuman est sorti, c'était pour redonner de la survabilité aux marines qui se faisaient tondre sur les tables. Malheureusement, c'est devenu craqué quand ils l'ont autorisé/donné de base à certaines datasheet déjà ultratanky (exemple: terminators DA). Ce n'est pas les stratagèmes qui déséquilibrent le jeu, c'est les datasheet qui elles n'ont jamais été équilibré: 1) Entre les armées 2) Au sein des codex eux même. Il y a pas de stratégique ou de méritocratie à gagner avec des datasheet abusés. Les stratagèmes te permettaient d'y faire face -certes pas à 100%- mais tu ne te faisais pas table raser T1. Là on a 6 PC au départ? Vous imaginez certaines armées sans possibilité de redéploiement? De transhuman ou de mise en réserve T1 ? Face aux nouveaux profils type stormsurge/canon ray/canons venins/exocrine ? Vous voulez vraiment voir au déploiement sur table que des unités en fil indienne derrière un bloquant ? A moins que Games n'introduise un autre mécanisme de fiabilisation défensif à tout le monde; sur table ça va être moche .. très moche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 6 juin 2022 Partager Posté(e) le 6 juin 2022 Il y a 2 heures, Octopus a dit : Qu'un custo ou un GK aient autant de pc aussi facilement qu'un culte genestealer je trouve pas ça normal. Pourtant il y avait un gros consensus inverse en V8 : Comment un garde impérial qui spam les conscrits peut avoir bien plus de CP qu'un Custode censé être l'organisation la plus organisé de l'imperium (de la galaxie ?) Ah un moment donné soit on décide de donner des CP différents aux armées en fonction du fluff (et là je doute fortement que ce soit les organisations gargantuesques avec des milliers d'individus recrutés et formés selon des méthodes +/- douteuses type Garde Imp, cult genestealer et Lost&the damned qui sont bien pourvus). Soit tout le monde a égalité au moment de la construction de liste. il y a 58 minutes, Darwhine a dit : Là on a 6 PC au départ? Vous imaginez certaines armées sans possibilité de redéploiement? De transhuman ou de mise en réserve T1 ? Face aux nouveaux profils type stormsurge/canon ray/canons venins/exocrine ? Le principe du "moi j'ai le droit de dire fuck aux règles parce que sinon mon armée se fait détruire quand un gaunt me regarde de travers" c'est le primum novens de la course à l'échalotte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kantor-81 Posté(e) le 6 juin 2022 Partager Posté(e) le 6 juin 2022 (modifié) Tout ces suppléments,nouvelle mécannique de gestion des PC, sont des essais de GW qui vont orienté la V10, qui selon leur time line est en cours d'écriture/conception. Modifié le 6 juin 2022 par Kantor-81 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darwhine Posté(e) le 6 juin 2022 Partager Posté(e) le 6 juin 2022 il y a 14 minutes, SexyTartiflette a dit : Le principe du "moi j'ai le droit de dire fuck aux règles parce que sinon mon armée se fait détruire quand un gaunt me regarde de travers" c'est le primum novens de la course à l'échalotte. Le fluff n'est pas un argument: il n'y a aucun concensus ou équilibre dans le fluff. Mon codex tyranide me dit que mes gaunts bouffent du SM au petit dej et mon codex Ultra me dit qu'un SM peut buter 100 gaunts à lui tout seul. Ou est la "réalité"? A l'inverse de ton exemple, pourquoi sur table un SM survivrait il à 10 gaunts? Si c'est normal, alors c'est qu'il y a un problème dans les points sur les gaunts. A l'heure actuel, sans PC, les gaunts seuls n'ont aucune létalité, la "marré innombrable" qu'ils sont censé être, n'est représenté que ... par un stratagème justement qui te permet de les faire repop. Si demain tu n'as plus que 6 PC, les gaunts c'est définitivement mort et tu n'affronteras que du grosnide ... qui eux pour le coup trouverons pas normal que tes SM survivent à leurs Carnifexs. On peut aller très loin comme ça dans la course à l'armement par le "fluff"... on peut aussi faire des combats de robots et de monstres géants à 2000 points: pas normal que mon méga titan -plus gros que le tiens- ne t'écrase pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 6 juin 2022 Partager Posté(e) le 6 juin 2022 il y a 6 minutes, Darwhine a dit : Le fluff n'est pas un argument: il n'y a aucun concensus ou équilibre dans le fluff. J'ai parlé fluff à un moment donné ? Non hein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darwhine Posté(e) le 6 juin 2022 Partager Posté(e) le 6 juin 2022 il y a 38 minutes, SexyTartiflette a dit : Comment un garde impérial qui spam les conscrits peut avoir bien plus de CP qu'un Custode censé être l'organisation la plus organisé de l'imperium (de la galaxie ?) il y a 38 minutes, SexyTartiflette a dit : mon armée se fait détruire quand un gaunt me regarde de travers" c'est le primum novens de la course à l'échalotte Si c'est pas du fluff qu'est ce que c'est ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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