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[SM] Aide pour la création d'une armée Raven Guard


Juxc

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Salut à tous !

 

Nouveau dans le monde du jeu (j'étais plus un collectionneur et mauvais peintre lors de mon adolescence !), je reviens doucement vers WH40k avec l'intention de créer une armée cette fois.

 

Donc je me suis penché un peu sur le lore SM et tac ! J'ai attrapé la fièvre anti vitamine D des Raven Guard.

 

Le problème étant que je n'y connais pas grand chose à la création d'armées, j'aurai besoin de vos conseils pour commencer à créer une liste sympa à jouer, autour de la synergie RG. J'aimerai atteindre un objectif de 500 points environ, que j'étofferai dans le futur, et avec de la matière pour pouvoir prendre quelques gus et faire une Kill team (je commence doucement j'ai dis ^^').

 

Et deuxième question, je me demandais si la RG était bien déjà ? Si c'est pour me faire ramasser à chaque parties ça va pas être fun !

 

Merci à ceux qui prendront le temps d'aider !

Modifié par Juxc
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J'ai un peu repensé à la Raven Guard et à une liste à 500 points, je pense que le plus simple est de commencer par la boite patrouille Space Marine.

Il y a une peu de tout 1 lieutenant Primaris Phobos, 10 Infiltrators, 3 Suppressors, 3 Eliminators, 1 Impulsor.

Il y a plusieurs avantages à commencer avec cette boite :

- Tu peux tout jouer sauf l'Impulsor pour 495 points.

- Tu peux tout jouer mais avec seulement 5 Infiltrators pour 500 points.

- Le lieutenant Primaris Phobos et les Suppressors ne sont disponible que dans cette boite.

- Toutes les unités sont jouable en régiment de renom Vanguard Spearhead.

Je n'ai pas pensé à en parler et je ne voudrais pas que tu t'y perdes avec une tonne de règles, en gros tu peux jouer ce régiment de renom qui te limite à certaines unités (Phobos, Suppressor, exo-harnais Invictor, impulsor). Côté fluff ça colle très bien avec la Raven Guard et coté règles tu y perds presque rien mais y gagne un mots clé qui te débloque des reliques, des équipements et des stratagèmes.

C'est possible que ça ne colle pas exactement avec ta vision de la Raven Guard mais au moins avec cette boite tu as déjà une liste à 500 points, des unités non disponible autrement, et une base correct pour commencer à jouer et faire grandir ton armée.

Modifié par Ogbar
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Salut ! Merci de la réponse.

 

À vrai dire, étant donné la grande mobilité de la RG je pensais partir sur du piéton, et privilégier les primaris étant donné que les anciennes fig sont vouées à disparaitre..

 

Je pensais partir sur la boite patrouille de combat blood angels. Puis par la suite prendre la space marine. Dans tous les cas je ne pense pas jouer les impulsors et donc les vendre.

 

Tu penses qu'ils auraient une réelle utilité en RG ?

 

Deuxième question, quelle est la meilleure unité "lourde" entre les suppressors et les aggressors ? D'un point de vue fluff les aggressors me paraissent plus justes, mais je ne connais pas du tout les suppressors, je ne sais pas si c'est une bonne unité.

 

Et enfin 3e question, étant un fana d'aéronautique, j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour les unités volantes SM. Sont elles jouables et utiles ? Et sont elles fluff niveau Raven Guard ? Après tout ça peut coller à leurs actions éclair..

 

Je vais jeter un oeil aux deux sites, merci en tous cas !

Modifié par Juxc
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Double post : en lisant whapedia, je me rends compte qu'il peut être plus intéressant de "créer" un chapitre et de le désigner comme successeur pour bénéficier de tactiques supplémentaires, qu'est ce que tu en penses ?

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Il y a 2 heures, Juxc a dit :

Double post : en lisant whapedia, je me rends compte qu'il peut être plus intéressant de "créer" un chapitre et de le désigner comme successeur pour bénéficier de tactiques supplémentaires, qu'est ce que tu en penses ?

En successeurs, tu ne bénéficies pas de Tactiques de Chapitre supplémentaires mais différentes.  En outre, en tant que Successeur RG, tu dois payer 1PC pour chaque Relique (pas pour les Equipements Spéciaux) du supplément RG et cela s'ajoute au PC du stratagème Relique du Chapitre.

 

En tant que joueur RG, je suis d'accord avec les commentaires d'Ogbar. Pour la Patrouille, j'éviterais la BA pour plusieurs raisons

- quitte à avoir un Librarian, je prendrais le Phobos qui te donne accès à la Discipline Obscuration

- cela te ferait un second Impulsor qui te serait encore plus inutile que le premier

 les Aggressors sont beaucoup moins intéressants qu'en V8 et ne collent pas vraiment à l'identité RG

 

L'Impulsor est peu utile pour la plupart des SM surtout en RG où tu as accès à pas mal de trick concernant l'infiltration, le rédeploiement et autres joyeusetés du mouvement, ce qui rend le transport superflu.

Modifié par Vaniel
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58 minutes ago, Vaniel said:

En successeurs, tu ne bénéficies pas de Tactiques de Chapitre supplémentaires mais différentes.  En outre, en tant que Successeur RG, tu dois payer 1PC pour chaque Relique (pas pour les Equipements Spéciaux) du supplément RG et cela s'ajoute au PC du stratagème Relique du Chapitre.

 

En tant que joueur RG, je suis d'accord avec les commentaires d'Ogbar. Pour la Patrouille, j'éviterais la BA pour plusieurs raisons

- quitte à avoir un Librarian, je prendrais le Phobos qui te donne accès à la Discipline Obscuration

- cela te ferait un second Impulsor qui te serait encore plus inutile que le premier

 les Aggressors sont beaucoup moins intéressants qu'en V8 et ne collent pas vraiment à l'identité RG

 

L'Impulsor est peu utile pour la plupart des SM surtout en RG où tu as accès à pas mal de trick concernant l'infiltration, le rédeploiement et autres joyeusetés du mouvement, ce qui rend le transport superflu.

Si tu devais résumer dans les grandes lignes, est-ce les tactiques RG ou successeurs qui sont les plus intéressantes ?

 

Pour ce qui est des reliques, elles sont gratuites quand tu joue le chapitre ?

 

Ok donc si je prends la patrol box je risque fortement de vendre l'impulsor, c'est ce que j'avais prévu dans tous les cas !

 

Et quid des suppressors du coup ? Ils sont comme les aggressors, càd incohérents en terme de fluff et peu intéressant pour le jeu ou pas ?

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Il y a 15 heures, Juxc a dit :

Si tu devais résumer dans les grandes lignes, est-ce les tactiques RG ou successeurs qui sont les plus intéressantes ?

Franchement, je ne sais pas ; cela dépend des Tactiques de Chapitre que tu choisis en Successeurs. Je ne me suis jamais posé la question vu que je ne joue pas Successeurs car cela m'empêche de sortir des persos nommés.

 

Il y a 15 heures, Juxc a dit :

Pour ce qui est des reliques, elles sont gratuites quand tu joue le chapitre ?

La première Relique est toujours gratuite si ton armée est réglementaire ; après, tu dois payer 1PC via le stratagème Relique du Chapitre pour chaque Relique supplémentaire. Si tu es Successeur et que tu choisis de prendre une Relique du Pic du Corbeau (Relique spécifique à la RG), tu payes aussi 1PC via le stratagème Token of Brotherhood du supplément RG et cela, même s'il s'agit de ta Première Relique.

 

Il y a 15 heures, Juxc a dit :

Et quid des suppressors du coup ? Ils sont comme les aggressors, càd incohérents en terme de fluff et peu intéressant pour le jeu ou pas ?

En termes de fluff, les suppressors s'intègrent bien à la RG car ils sont en réacteurs dorsaux. En termes de jeu, ils peuvent avoir un intérêt si tu t'appuies sur leur règle annulant l'Overwatch.

Modifié par Vaniel
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20 minutes ago, Vaniel said:

Franchement, je ne sais pas ; cela dépend des Tactiques de Chapitre que tu choisis en Successeurs. Je ne me suis jamais posé la question vu que je ne joue pas Successeurs car cela m'empêche de sortir des persos nommés.

 

La première Relique est toujours gratuite si ton armée est réglementaire ; après, tu dois payer 1PC via le stratagème Relique du Chapitre pour chaque Relique supplémentaire. Si tu es Successeur et que tu choisis de prendre une Relique du Pic du Corbeau (Relique spécifique à la RG), tu payes aussi 1PC via le stratagème Token of Brotherhood du supplément RG et cela, même s'il s'agit de ta Première Relique.

 

En termes de fluff, les suppressors s'intègrent bien à la RG car ils sont en réacteurs dorsaux. En termes de jeu, ils peuvent avoir un intérêt si tu t'appuies sur leur règle annulant l'Overwatch.

Merci pour la réponse détaillée encore une fois !

 

Ok donc si on veut vraiment profiter des règles RG et ben.. il faut jouer RG et pas successeurs. Ça semble logique en soit mais les règles de 40k sont tellement denses qu'il vaut mieux demander.

 

C'est noté pour les suppressors, je te pose une dernière question et après j'arrête de t'embêter ?

 

Quelles unités SM sont fluff/pas fluff pour une RG ? Car j'ai vu une offre intéressante sur le fofo d'un mec qui vend un gros lot de SM. Mais si je dois en revendre la moitié derrière c'est pas intéressant.

 

 

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Je pense que le fluff est important mais qu'il ne doit pas être une limitation, il ne faut pas perdre de vue que la Raven Guard suit le Codex Astartes. Je ne dis pas qu'ils le suivent à la lettre comme des Ultramarines mais plutôt qu'ils ont la capacité d'utilisé tout l'arsenal Space Marine si le besoin s'en fait sentir. Il ne faut pas tomber dans le cliché, la Raven Guard utilise peu de véhicules blindés mais ça ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas ou qu'ils refusent d'en utiliser, c'est juste que leur façon d'envisager un combat les poussent à privilégier certaines tactiques plutôt que d'autres.

Je pourrais aussi citer l'exemple des armures Terminators, la première compagnie préfère utiliser des réacteurs dorsaux mais si elle s'attend à une résistance acharnée alors elle s'équipe en armure Terminator, donc il ne faut pas brider tes choix simplement pour coller à une image fantasmer de ce que devrait être tel ou tel chapitre. Même les chapitres les plus typés ont quand même une certaine flexibilité.

 

Pour en revenir au fluff de la Raven Guard, elle utilise beaucoup de scout, de réacteurs dorsaux, de modules d'atterrissage, de land speeder et de Thunderhawks. Il faut préciser que c'est une vision pré-Primaris.

Depuis on peut y ajouter toutes les unités en armure Phobos.

 

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Jouer Successeur peut être préférable à jouer la Légion originelle ; je joue aussi SW et Successeur SW est très fort. Il faut bien choisir ces Tactiques de Chapitre, se passer des persos nommés et ne pas prendre trop de Relique du supplément. Je pense qu'il vaut mieux que tu joues RG dans un premier temps.

 

Ce qui est fluff en RG :

- armure Phobos : Infiltrator, Incursor, Eliminator, Reiver (à éviter), les perso Phobos

- réacteur dorsal : Inceptor, Suppressor, Vétérans Vanguard en réacteur dorsal

- véhicule antigrav : Land Speeder (à éviter) & Stormspeeder

- Stormtalon (j'ignore ce qu'il vaut en V9)

 

Voici la dernière liste que j'ai joué à 1500 points si ça peut te donner des idées

== DETACHEMENT Bataillon : Space Marines (0 PC) [80PC, 1495pts] == 



QG 1 : Capitaine en Armure Phobos (1*95) [95 pts] [5 PP] - Seigneur de guerre
 Raven Guard, Relique : Bolts Korvidari, Trait : Prince de la duperie
QG 2 : Lieutenant en Armure Phobos (1*80) [80 pts] [4 PP]
 Raven Guard, Relique : Ex Tenebris

Troupes 1 : 5 Escouade Infiltrator (120) [125 pts] [6 PP]
 Dispositif de Communications Infiltrator, Raven Guard
- Infiltrator Sergeant (0)
Troupes 2 : 5 Escouade Infiltrator (120) [125 pts] [6 PP]
 Dispositif de Communications Infiltrator, Raven Guard
- Infiltrator Sergeant (0)
Troupes 3 : 5 Escouade Tactique (90) [110 pts] [5 PP]
 Fusil à plasma, Raven Guard
- Sergent Space Marine (0), Combi-Plasma

Elite 1 : Apothicaire (75) [110 pts] [5 PP]
- 1- Upgrade Maître Apothicaire (35), Trait : Major-  Guérisseur Dévoué
- Raven Guard (0)
Elite 2 : Dreadnought Redemptor (1*175) [185 pts] [9 PP]
 2 Bolter Storm, Canon Gatling Onslaught, Nacelle lance-roquettes Icarus, Raven Guard
Elite 3 : 5  Vétérans Vanguards (95) [140 pts] [7 PP]
 4 Griffes Lightning (Paire)
- 5x Upgrade Réacteur Dorsal (3)
- Veteran Sergeant (0), Griffes Lightning (Paire)

Attaque rapide 1 : 4 Escouade Inceptor (120 + 1*40) [160 pts] [14 PP]
 Raven Guard
- Sergent Inceptor (0)

Soutien 1 : 5 Escouade Devastator (90) [155 pts] [8 PP]
 Bolter lourd, 2 Canon laser, Lance-missiles, Chérubin de l'Armorium, Raven Guard
- Sergent Space Marine (0), Bolter Storm
Soutien 2 : 3 Escouade Eliminator (90) [90 pts] [5 PP]
 Raven Guard
- Sergent Eliminator (0)
Soutien 3 : 3 Escouade Eradicator (120) [120 pts] [6 PP]
 Raven Guard
- Sergent Eradicator (0)

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4 hours ago, Ogbar said:

Je pense que le fluff est important mais qu'il ne doit pas être une limitation, il ne faut pas perdre de vue que la Raven Guard suit le Codex Astartes. Je ne dis pas qu'ils le suivent à la lettre comme des Ultramarines mais plutôt qu'ils ont la capacité d'utilisé tout l'arsenal Space Marine si le besoin s'en fait sentir. Il ne faut pas tomber dans le cliché, la Raven Guard utilise peu de véhicules blindés mais ça ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas ou qu'ils refusent d'en utiliser, c'est juste que leur façon d'envisager un combat les poussent à privilégier certaines tactiques plutôt que d'autres.

Je pourrais aussi citer l'exemple des armures Terminators, la première compagnie préfère utiliser des réacteurs dorsaux mais si elle s'attend à une résistance acharnée alors elle s'équipe en armure Terminator, donc il ne faut pas brider tes choix simplement pour coller à une image fantasmer de ce que devrait être tel ou tel chapitre. Même les chapitres les plus typés ont quand même une certaine flexibilité.

 

Pour en revenir au fluff de la Raven Guard, elle utilise beaucoup de scout, de réacteurs dorsaux, de modules d'atterrissage, de land speeder et de Thunderhawks. Il faut préciser que c'est une vision pré-Primaris.

Depuis on peut y ajouter toutes les unités en armure Phobos.

 

C'est vrai qu'en continuant de me renseigner, j'ai remarqué que ce qui "spécialise" ou du moins donne un style de jeu à un chapitre sont principalement le codex et le supplément. En soit même si le fluff influe sur l'identité, je me rends bien compte que tous les SM savent à peu près tous faire la même chose, juste plus ou moins bien en fonction de ce que leur donne le codex. Merci tout de même pour les indications !

 

4 hours ago, Vaniel said:

Jouer Successeur peut être préférable à jouer la Légion originelle ; je joue aussi SW et Successeur SW est très fort. Il faut bien choisir ces Tactiques de Chapitre, se passer des persos nommés et ne pas prendre trop de Relique du supplément. Je pense qu'il vaut mieux que tu joues RG dans un premier temps.

 

Ce qui est fluff en RG :

- armure Phobos : Infiltrator, Incursor, Eliminator, Reiver (à éviter), les perso Phobos

- réacteur dorsal : Inceptor, Suppressor, Vétérans Vanguard en réacteur dorsal

- véhicule antigrav : Land Speeder (à éviter) & Stormspeeder

- Stormtalon (j'ignore ce qu'il vaut en V9)

 

Voici la dernière liste que j'ai joué à 1500 points si ça peut te donner des idées

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== DETACHEMENT Bataillon : Space Marines (0 PC) [80PC, 1495pts] == 

 


QG 1 : Capitaine en Armure Phobos (1*95) [95 pts] [5 PP] - Seigneur de guerre
 Raven Guard, Relique : Bolts Korvidari, Trait : Prince de la duperie
QG 2 : Lieutenant en Armure Phobos (1*80) [80 pts] [4 PP]
 Raven Guard, Relique : Ex Tenebris

Troupes 1 : 5 Escouade Infiltrator (120) [125 pts] [6 PP]
 Dispositif de Communications Infiltrator, Raven Guard
- Infiltrator Sergeant (0)
Troupes 2 : 5 Escouade Infiltrator (120) [125 pts] [6 PP]
 Dispositif de Communications Infiltrator, Raven Guard
- Infiltrator Sergeant (0)
Troupes 3 : 5 Escouade Tactique (90) [110 pts] [5 PP]
 Fusil à plasma, Raven Guard
- Sergent Space Marine (0), Combi-Plasma

Elite 1 : Apothicaire (75) [110 pts] [5 PP]
- 1- Upgrade Maître Apothicaire (35), Trait : Major-  Guérisseur Dévoué
- Raven Guard (0)
Elite 2 : Dreadnought Redemptor (1*175) [185 pts] [9 PP]
 2 Bolter Storm, Canon Gatling Onslaught, Nacelle lance-roquettes Icarus, Raven Guard
Elite 3 : 5  Vétérans Vanguards (95) [140 pts] [7 PP]
 4 Griffes Lightning (Paire)
- 5x Upgrade Réacteur Dorsal (3)
- Veteran Sergeant (0), Griffes Lightning (Paire)

Attaque rapide 1 : 4 Escouade Inceptor (120 + 1*40) [160 pts] [14 PP]
 Raven Guard
- Sergent Inceptor (0)

Soutien 1 : 5 Escouade Devastator (90) [155 pts] [8 PP]
 Bolter lourd, 2 Canon laser, Lance-missiles, Chérubin de l'Armorium, Raven Guard
- Sergent Space Marine (0), Bolter Storm
Soutien 2 : 3 Escouade Eliminator (90) [90 pts] [5 PP]
 Raven Guard
- Sergent Eliminator (0)
Soutien 3 : 3 Escouade Eradicator (120) [120 pts] [6 PP]
 Raven Guard
- Sergent Eradicator (0)

 

 

Enfaite je pense allier le meilleur des deux mondes, càd jouer une armée RG qui à terme deviendra un chapitre perso, de toutes manières je comptais peindre mes persos en noir. Ils auront pas les marquages RG mais je pense que si je joue pas en tournois officiel personne ne va m'embêter.

 

Merci pour la liste ! Je vais voir ce que je peux faire en me basant là dessus. 

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