Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tyranides - après la victoire

Pirat

Messages recommandés

Bonjour ! 

Pour reprendre ce que dit @Katamor : les Tyranides eux-mêmes ne nomment pas leurs créatures, ils les créent en masse, "identiques" aux itérations similaires. 

Certains ont des faits d'armes (Vieux Borgne), certains sont quasiment des mythes (Mort bondissante) et certains sont des monstruosités uniques (Fléau de Malan'tai). Mais à chaque fois, le fait d'arme est "unique" (Maître des Essaims à part) donc bon… 

Pour ce qui est du Maître des Essaims justement, @Drakenhoff : si l'Esprit de la Ruche n'en fait pas en masse, c'est parce que chaque créature a un rôle bien spécifique. Si une flotte-ruche ne faisait descendre que des Maître des Essaims, les pertes seraient bien plus importantes qu'avec un ost mixte, qui aura des organismes mineurs très peu coûteux pour gaspiller les munitions, des rôdeurs pour le sabotage des ravitaillements, des Trygon/Mawloc pour les attaques de flancs, etc. 

Et pour ce qui est de garder une créature en vie, outre la logistique, il faut aussi voir les échelles de temps dont il est question : entre 2 batailles d'une même flotte-ruche peuvent s'écouler des années voire des dizaines d'années. Les échelles de temps sont relativement mal représentées dans l'univers de 40k, surtout avec les héros impériaux qui ne meurent pas ; ça n'empêche que les conflits sont très "rares" localement. 

Le Maître des Essaims est un "super" Prince tyranide dans le sens qui l'a même capacité mais il est un grand stratège, il dirige la horde, il n'est pas nécessaire d'en avoir plusieurs et serait même contre productif... 

Pour les autres "persos", ce sont des accidents de parcours dans le sens que la créature a fait des miracles en bataille ou des gênes particuliers. On en parle et on s'en souvient car ils étaient intéressants et se sont révélés utiles. Les autres "essais" de L'Esprit de La Ruche ne sont pas retenues par ex

La vraie question, est pourquoi il n'y en qu'un exemplaire s'il est bien plus efficace? Pourquoi pas que des Mort Bondissante plutôt que des lictors?

C'est comme ça que je vois les choses^^

Sinon, je vous rejoins sur le reste, toutes les créatures finissent en soupe, c'est plus économique en biomasse! 😄

il y a 45 minutes, Undead Tyty a dit :

Le Maître des Essaims est un "super" Prince tyranide dans le sens qui l'a même capacité mais il est un grand stratège, il dirige la horde, il n'est pas nécessaire d'en avoir plusieurs et serait même contre productif... 

Pourquoi ? Il ne peut quand même être qu'en un point. Si il y a plusieurs poches de résistance coriace, il serait logique d'en faire un par horde sur la planète. 

Maintenant je peux dans ce cas concevoir qu'en jouant une partie à notre échelle, en avoir 2 sur le champs de bataille est contre productif et qu'en faire un perso unique est une façon élégante de placer un "0-1" sans en avoir l'air. 
Mais dans cette optique, c'est valable pour tout les princes, techniquement un seul suffit (à l'échelle d'une de nos parties)... Et l'argument "on en envoie plusieurs pour le cas où le premier se fait dégommer" ne tient pas, puisque c'est pareil pour le maître des essaims (en fait c'est même techniquement pire pour le maître des essaims, le mec est taillé pour aller à la filoche donc à plus de chance de se faire ouvrir la panse). Un prince plus stratège que les autres devrait d'ailleurs justement avoir des armes de longue distance et chapeauter le bouzin de loin, là où il risque moins de se faire repérer et allumer...

Et en admettant le cas particulier du maître des essaims, ce n'est comme le dit @Undead Tyty toujours pas logique pour les autres organisme unique. En particulier la terreur rouge qui est "juste" un rodeur... Pourquoi ne pas faire un essaim de terreurs rouge ? Oo

Le concept de perso nommés reste bancal chez les tyty.

il y a 4 minutes, Drakenhoff a dit :

Le concept de perso nommés reste bancal chez les tyty.

Si tu pars du principe d'un esprit unique, mais on est pas sûr que les personnages n'ont pas un amour propre et pas franchement le désir de finir recyclé ou de partager leur personnalité. Je vois bien les créatures synapses s'ouvrir des bières devant tyty-TV en rentrant de mission ;D A vrai dire on ne sait pas comment ils vivent dans leurs vaisseaux. 

Et personne ne sait comment la ruche gère ses personnages. Et GW l'assume de façon écrite en indiquant à chaque personnage tyranide qu'on ne sait pas si c'est les mêmes. 

Citation

S’il s’agit de la même bête, personne ne peut expliquer comment elle s’est échappée de Calth, toujours est-il qu’à chaque fois, son apparition est accompagnée de terribles massacres.

Qu’il s’agisse de la même créature ou, plus préoccupant, d’un organisme avancé des Flottes-Ruches, reste un mystère.

Pourquoi la ruche n'en fait pas 50.000 exemplaires? Même si ils sont dissolus et réincarnées, qui nous dit que la ruche a le pouvoir de modifier ou de copier des esprits un peu complexe? Il peut y avoir des tonnes de raisons, on ne sait pas comment fonctionne le bousin. Tant mieux d'ailleurs. 

L'hypothèse que ce sont juste des légendes impériales et des coïncidences se tient aussi. 

L'hypothèse que la ruche les récupère et les conserve aussi... Pomper de la biomasse c'est aussi fantaisiste qu'un tentacule-ascenseur ou que des spores de transports. L'argument de la physique tient pas trop. 

il y a 53 minutes, Hellfox a dit :

A vrai dire on ne sait pas comment ils vivent dans leurs vaisseaux. 

Ils vivent pas puisqu'ils remontent sous forme de bouffe. xD

il y a 53 minutes, Hellfox a dit :

L'hypothèse que la ruche les récupère et les conserve aussi... Pomper de la biomasse c'est aussi fantaisiste qu'un tentacule-ascenseur ou que des spores de transports. L'argument de la physique tient pas trop. 

Elle tient plus que l'hypothèse d'une sale de repos pour prince tyty dans un vaisseau ruche. L'argument physique tient dans les limites de ce que l'univers nous donne comme infos. ;) 

il y a 56 minutes, Hellfox a dit :

Pourquoi la ruche n'en fait pas 50.000 exemplaires? Même si ils sont dissolus et réincarnées.

Je veux bien concevoir qu'un genestealer soit dissolu, mais pour les autres, je crois qu'ils sont dissous. xD

il y a une heure, Drakenhoff a dit :

Pourquoi ne pas faire un essaim de terreurs rouge ?

Parce que l'esprit de la ruche a un minimum de sens de l'esthétisme et d'amour propre.

Blague à part,

Il y a 2 heures, Undead Tyty a dit :

La vraie question, est pourquoi il n'y en qu'un exemplaire s'il est bien plus efficace? Pourquoi pas que des Mort Bondissante plutôt que des lictors?

Encore une fois, vous négligez un aspect important.

La variabilité des tyranides et le fait que les noms donnés viennent uniquement des autres races.

Il existe autant de variations de lictors (ou de n'importe quelle espèce tyranide) qu'il y a de lictors. On n'a une représentation type avec la figurine, et une variation qui avait marqué les esprits des humains avec la mort bondissante.

Le fait d'en faire des "personnages nommés" n'est qu'une astuce de règles, notamment pour représenter le fait que pour l'armée d'en face, il y a un lictor particulier, tellement particulier qu'on le distingue avec un nom plutôt que dire juste lictor.

il y a 2 minutes, Katamor a dit :

Parce que l'esprit de la ruche a un minimum de sens de l'esthétisme et d'amour propre.

😄

il y a 2 minutes, Katamor a dit :

Le fait d'en faire des "personnages nommés" n'est qu'une astuce de règles, notamment pour représenter le fait que pour l'armée d'en face, il y a un lictor particulier, tellement particulier qu'on le distingue avec un nom plutôt que dire juste lictor.

Cet idée là, elle me plait. Pourquoi pas, on peut partir du principe que même les tyranides ne maîtrise pas totalement la génétique de leurs créations et que des individus sortent du lot. 

Il serait élégant d'employer un autre terme que "personnage nommé" dans le codex tyranide pour transmettre ce genre de concept. "anomalie génétique remarquable" ? (juste une idée à chaud, il y a surement plus joli/évocateur)

il y a 3 minutes, Drakenhoff a dit :

😄

Cet idée là, elle me plait. Pourquoi pas, on peut partir du principe que même les tyranides ne maîtrise pas totalement la génétique de leurs créations et que des individus sortent du lot. 

Il serait élégant d'employer un autre terme que "personnage nommé" dans le codex tyranide pour transmettre ce genre de concept. "anomalie génétique remarquable" ? (juste une idée à chaud, il y a surement plus joli/évocateur)

Moi je parlerai de "Specimen type X" ou "Souche X" ou "X" pourrait être le nom d'une qualité ou d'un attribut distinctif.

Par exemple "Hive Tyran souche maitre essaim". 

Modifié par Dorhan

Il faudrait que je me repenche sur les codex que j'ai, mais il me semble que c'est vraiment l'idée chez les tyranides d'une dérive génétique accélérée avec une sélection naturelle par la guerre. D'où le fait qu'on garde des caractères dérivés propres aux tyranides (les six membres et l'appendice caudale par exemple) et d'autres propres à des clades particuliers qui permettent de définir des espèces.

La mort bondissante n'est pas suffisamment différente pour en faire une espèce à part, c'est un lictor avec quelques variabilités génétiques qui font que les humains l'ont nommé ainsi. Puis c'est devenu un nom légendaire et les humains continuent de nommer des lictors particulièrement notables avec ce terme.

Idem pour les autres nommés.

Pour faire un parallèle avec notre réalité, on connaît tous les grands requins blancs, Carcharodon carcharias, pourtant, il existe un spécimen remarquable par sa taille qu'on a nommé Deep blue. 

Rien n'empêche plus tard qu'on donne ce surnom à d'autres requins blancs particulièrement gros par la suite, ça n'en fera pas des descendants/réincarnation/personnages nommés de la flotte-banc des requins.

Après vous cherchez à trouver des explications à quelque chose de magique. Il y a une bonne raison pour que GW ne donne pas d'explications, c'est que ça va forcément être des explications bancales. 

L'aspiration des biofluides, tu imagines la pression qu'il faut pour faire monter un liquide dans l'espace? La résistance mécanique du tentacule? Comment il gère la rentrée dans l'atmosphère? La présence d'un prépuce? De poils? Etc... 

On a aussi eu des tonnes de sujets sur les démons, leur hiérarchie, comment devenir prince, etc. C'est le chaos, c'est par essence n'importe quoi, sans respect pour aucune règle. 

L'univers de w40k; si on gratte un peu, on peut soit trouver des explications peu convaincantes, soit trouver que c'est nimp'. Le mieux c'est de laisser le vernis du TGCM intact et faire avec :D 

GW laisse ouvert le champ des possibles pour les personnages tyranides, et l'écrit noir sur blanc. Je trouve que c'est mieux comme ça et j'espère pas qu'il finisse par déflorer cette faction de son aspect mystérieux. Car c'est ce qui fait le charme de la faction et du jeu en général. 

Il y a 4 heures, Hellfox a dit :

On a aussi eu des tonnes de sujets sur les démons, leur hiérarchie, comment devenir prince, etc. C'est le chaos, c'est par essence n'importe quoi, sans respect pour aucune règle.

Le chaos dans 40K est ordonné dans sa maniere d'agir par contre , le Joker dans DC est plus imprévisible que le Chaos de 40K.

Chaque Dieu a une sphere d'influence , a partir de là ils sont prévisible dans une certaine mesure, Khorne et Nurgle par exemple sont pas connue pour leur coté imprévisible.

Le seul qui est imprévisible c'est Tzeentch parcque c'est sa sphère d'influence mais meme là sa nature le rend prévisible, on sait que Tzeentch a toujours un plan pour tout et surtout contre tout ( le plus souvent lui même, le serpent qui se mord la queue ) donc en soi c'est prévisible.

Citation

Sucer de la biomasse avec des tubes à partir de l'espace c'est impossible scientifiquement. GW jette un voile dessus et s'embringue pas dans des explications. Pareil pour les personnages tyranides. 

Energie Psychique TGCM , problème solved 😛 

il y a 16 minutes, tealc a dit :

Energie Psychique TGCM , problème solved

Oui, c'est comme les perso tyty, c'est écrit en bas de chaque descriptions qu'on sait pas comment les tytys font. Et c'est traduisible en TGCM. GW nous laisse la liberté de choisir ce qu'on veut en faire. C'est bien mieux comme ça que d'avoir une explication alacon comme pour les midi-chloriens ou le son dans l'espace, faut accepter le truc et pas se poser de questions (je me suis trompé d'univers là). 

Il y a 1 heure, Hellfox a dit :

explication alacon comme pour les midi-chloriens

J'ai jamais trouver ça con les midi-chloriens, c'est juste une interface biologique avec la Force , tout comme le gêne du navigateur permet de percevoir les routes dans le Warp ou le gêne du Paria qui empeche le Warp de s'implanter dans le corps et donc de crée "l'ame" .

Il y a 11 heures, Hellfox a dit :

Sucer de la biomasse avec des tubes à partir de l'espace c'est impossible scientifiquement. GW jette un voile dessus et s'embringue pas dans des explications. Pareil pour les personnages tyranides. 

Tu as des notions en physique pour dire ça ?
Parce qu'en fait c'est exactement le même principe qu'un ascenseur orbital. Autant je te rejoins sur la rentrée dans l'atmosphère qui est un sujet délicat, encore que l'avantage du tentacule c'est que l'on est pas dans le cas d'un objet en chute et donc pas en constante accélération.
Autant le coup de la paille, si le vaisseau est en orbite pour compenser la rotation de la planète en majeure partie et que son tube est un environnement pressurisé il n'y a pas de problème. 
Et même si ça n'est pas pressurisé, à partir du moment où tu es dans un milieu confiné, c'est facile puisque tu as juste à donner l'impulsion dans le sens qui t'intéresse et une fois en apesanteur ton liquide ne va pas s'éparpiller partout car environnement confiné et surtout il va continuer sur l'impulsion que tu lui a donné car il n'y a pas de frottements pour lui faire perdre de l'énergie et donc l'arrêter.

Il y a 11 heures, Hellfox a dit :

Sucer de la biomasse avec des tubes à partir de l'espace c'est impossible scientifiquement.

Oo développe parce que perso je vois pas tellement le problème. J'en vois beaucoup moins que dans la logistique nécessaire à la flotte ruche pour rapatrier ses organismes terrestres à bord et les maintenir en vie et opérationnels au combat pendant des périodes qui peuvent être très longue. (sans compter l'espace supplémentaire nécessaire au stockage desdits organismes)

Désolé, je ne comprends toujours pas le problème de l'entrée en atmosphère dans le contexte des tours capillaires. Elles poussent depuis la planète pour rejoindre le vaisseau, donc elles ne rentrent pas dans l'atmosphère, elles en sortent. 

A la limite la question de l'atmosphère peut se poser pour le largage de spores et des gros volants sur la planète. Surtout des spores, les gros volants sont capable de contrôler leur vitesse contrairement aux spores. 

Pour les poils et les prépuces, je comprends pas non plus. Si c'était une vanne, j'ai pas percuté xD

il y a 24 minutes, carnarael a dit :

Autant le coup de la paille, si le vaisseau est en orbite pour compenser la rotation de la planète en majeure partie et que son tube est un environnement pressurisé il n'y a pas de problème. 
Et même si ça n'est pas pressurisé, à partir du moment où tu es dans un milieu confiné, c'est facile puisque tu as juste à donner l'impulsion dans le sens qui t'intéresse et une fois en apesanteur ton liquide ne va pas s'éparpiller partout car environnement confiné et surtout il va continuer sur l'impulsion que tu lui a donné car il n'y a pas de frottements pour lui faire perdre de l'énergie et donc l'arrêter.

C'est quand même pas tout à fait le même principe qu'un ascenseur spatial, dans la mesure ou la biomasse est plus proche d'un liquide que d'un solide. Du coup, tu dois exercer une succion monstrueuse pour pouvoir combattre la gravité. De la même manière que si tu bois à la paille, tu créer une dépression dans la paille et l'atmosphère se "charge" de pousser le liquide dans ta paille. Avec de l'eau, ça donne qu'au bout de 10 mètres à peu près, la pression de la colonne d'eau est égale à la pression atmosphérique, donc tu n'as plus suffisamment de force pour aspirer le liquide. Ce sera le même principe sur une "paille" spatiale.

Après, si on commence à chercher la moindre incohérence scientifique de l'univers, on est bon à jeter 95% de 40k... Donc même si physiquement, ça me parait très compliqué, dans le cadre de l'univers 40k, j'accepte le concept et trouve même l'idée super cool.

à l’instant, Drakenhoff a dit :

A la limite la question de l'atmosphère peut se poser pour le largage de spores et des gros volants sur la planète. Surtout des spores, les gros volants sont capable de contrôler leur vitesse contrairement aux spores.

Comme toute ré-entrée dans l'atmosphère, il "suffit" d'avoir un bouclier thermique sacrificiel, dont le principe est de se consumer suffisamment lentement pour permettre au vaisseau de ralentir au point que le frottement atmosphérique ne soit plus un problème. De mémoire, la NASA à même procéder à des test avec des boucliers thermique en bois. Donc un bouclier thermique en matière organique est envisageable. Du coup, il "suffit" à l'organisme qui va effectuer le largage orbital d'avoir une couche de ce type pour ne pas avoir à trop se soucier des contraintes physiques.

j'aime à imaginer qu'il y a un abatur de starcraft 2 dans chaque vaisseaux Tyty, qui analyse les champs de bataille pour faire muter les créature aux besoin de l'invasion.

Et qui parfois comprend pas pourquoi il y en a un qui sort du lot alors qu'il devrait tous être similaire.

Par contre je rejoins plusieurs personnes ici, laisser une grosse part de mystère sur les Tyty et leurs origines est certainement la meilleurs chose à faire car ça ne pourra qu'être à moitié foireux.

Même si comme beaucoup de monde j'aimerais savoir d'où il viennent et comment ils ont évoluer jusqu’à devenir ce qu'on connait.

il y a 31 minutes, maemon a dit :

Par contre je rejoins plusieurs personnes ici, laisser une grosse part de mystère sur les Tyty et leurs origines est certainement la meilleurs chose à faire car ça ne pourra qu'être à moitié foireux.

Même si comme beaucoup de monde j'aimerais savoir d'où il viennent et comment ils ont évoluer jusqu’à devenir ce qu'on connait.

Personne ici n'a parlé de révéler les origines des tyty ? On sait qu'ils viennent d'une autre galaxie, sans savoir si ils ont tout bouffé dans leur galaxie d'origine (est-ce seulement leur galaxie d'origine) ou si ils fuient quelque chose de plus puissant qu'eux... Il est même possible qu'une civilisation très évoluée ait réussi à les vaincre et à les déporter dans une autre galaxie, en choisissant logiquement une galaxie peuplée de tarés où il n'y a que la guerre, ce qui devrait occuper les tyranides un bon moment. (déjà rien que tyranide vs orks ça peut durer xD)
Et là je suis d'accord, il faut garder le mystère (je suis déjà déçu qu'une grosse partie de ce mystère soit levée pour les croncrons, foutez la paix aux tyty !)

D'ailleurs, une spore d'ork, ça se digère ? Parce que certaines spores sont quand même bien résistantes. Du coup, est-il possible d'avoir des vaisseaux ruches infestés d'orks un peu comme on chopperait une vieille mycose bien tenace ? 

il y a 33 minutes, Trevize a dit :

Avec de l'eau, ça donne qu'au bout de 10 mètres à peu près, la pression de la colonne d'eau est égale à la pression atmosphérique, donc tu n'as plus suffisamment de force pour aspirer le liquide. Ce sera le même principe sur une "paille" spatiale.

A noté que les tyranides modifient la composition de la l'atmosphère... Il est possible qu'à terme cette modification augmente la pression atmosphérique et permette de faciliter l'aspiration. L'intérieur de la tour capillaire joue aussi, elle peut être composée en partie de muscles pour favoriser la montée et être plus assimilée à un œsophage qu'à une paille. 

Modifié par Drakenhoff

il y a une heure, Trevize a dit :

C'est quand même pas tout à fait le même principe qu'un ascenseur spatial, dans la mesure ou la biomasse est plus proche d'un liquide que d'un solide. Du coup, tu dois exercer une succion monstrueuse pour pouvoir combattre la gravité. De la même manière que si tu bois à la paille, tu créer une dépression dans la paille et l'atmosphère se "charge" de pousser le liquide dans ta paille. Avec de l'eau, ça donne qu'au bout de 10 mètres à peu près, la pression de la colonne d'eau est égale à la pression atmosphérique, donc tu n'as plus suffisamment de force pour aspirer le liquide. Ce sera le même principe sur une "paille" spatiale.

il y a 49 minutes, Drakenhoff a dit :

A noté que les tyranides modifient la composition de la l'atmosphère... Il est possible qu'à terme cette modification augmente la pression atmosphérique et permette de faciliter l'aspiration. L'intérieur de la tour capillaire joue aussi, elle peut être composée en partie de muscles pour favoriser la montée et être plus assimilée à un œsophage qu'à une paille. 

Sauf qu'à partir du moment où tu es dans un milieu confiné, la dite paille qui englobe un bassin de digestion façon ballon sur une bonbonne de gaz, tu peux jouer avec la pression de ton milieu est donc rendre les changements d'états bien plus accessibles au hasard passer ta soupe de nutriments en état gazeux. Tu n'es pas non plus obligé d'utiliser la succion pour faire monter ton liquide, tu peux partir du principe que les tours capillaires font monter le liquide par capillarité. 
Il ne faut pas oublier aussi que les Tyranides mangent l'atmosphère, à partir du moment où ta soupe de nutriment est en apesanteur c'est ultra simple de la récupérer.

Et il ne faut pas oublier non plus qu'on parle d'une espèce capable de créer des organismes vivants gigantesques et capables de survivre dans le vide spatial. A partir de là, clairement les changements de pression c'est clairement un domaine qu'ils maîtrisent. 

il y a une heure, Trevize a dit :

Comme toute ré-entrée dans l'atmosphère, il "suffit" d'avoir un bouclier thermique sacrificiel, dont le principe est de se consumer suffisamment lentement pour permettre au vaisseau de ralentir au point que le frottement atmosphérique ne soit plus un problème. De mémoire, la NASA à même procéder à des test avec des boucliers thermique en bois. Donc un bouclier thermique en matière organique est envisageable. Du coup, il "suffit" à l'organisme qui va effectuer le largage orbital d'avoir une couche de ce type pour ne pas avoir à trop se soucier des contraintes physiques.

Oui et dans le cas du fameux tentacule paille il peut grandement contrôler sa vitesse et son angle de pénétration dans l'atmosphère afin de limiter un maximum la pénétration dans l'air vu que lui ne sera pas un objet en chute libre.

il y a 49 minutes, Drakenhoff a dit :

D'ailleurs, une spore d'ork, ça se digère ? Parce que certaines spores sont quand même bien résistantes. Du coup, est-il possible d'avoir des vaisseaux ruches infestés d'orks un peu comme on chopperait une vieille mycose bien tenace ? 

Tels que les Tyty sont présentés ils réduisent tout à l'état de soupe de protéines et autres bio-composant basiques donc je suppose que oui, ils n'ont pas de problème avec ça.

Bonjour ! 

Le sujet a bien évolué (lol)

Il y a des points sur lesquels j'aimerais bien revenir et surtout les tours capillaires : alors oui, la structure en elle-même est délirante à imaginer (déjà un ascenseur spatial c'est chaud) mais n'oubliez pas qu'elle n'est pas nécessairement souple : étant un tissu vivant, elle peut avoir des zones plus rigides (fibreuses voire osseuses), contractiles (comme proposé par @Drakenhoff), etc. 

J'ajouterais que je voyais bien les vaisseaux Tyranides créer un vide dans la tour capillaire pour aider à l'aspiration, sans compter une montée par capillarité justement (@carnarael) même si les différences de concentration vont devoir être extrêmes pour lutter contre la gravité ^^

La fosse de digestion elle-même pourrait être un muscle énorme à la façon de l'estomac et "régurgiter" le contenu dans la tour capillaire. 

Et tant qu'à être dans l'efficacité, je pense qu'on a une combinaison de plusieurs méthodes de remontées des fosses pour avoir une combinaison plus efficiente. 

Par contre

il y a 11 minutes, carnarael a dit :

Il ne faut pas oublier aussi que les Tyranides mangent l'atmosphère, à partir du moment où ta soupe de nutriment est en apesanteur c'est ultra simple de la récupérer.

Sans atmosphère, pas de pression atmosphérique donc il faudra passer par une mécanique contractile, je pense que c'est le dernier élément à être absorbé. Et l'apesanteur arrive quand on sort du champ de gravité, rien à voir avec l'atmosphère ^^'

il y a une heure, Drakenhoff a dit :

J'ai bien ri 🤣

C'est imaginable, franchement. 

Après, il y a normalement des organismes qui sont éveillés pendant les traversées spatiales pour défendre les bio-vaisseaux justement. 

Enfin, pour revenir sur les "Personnages spéciaux"

Il y a 1 heure, maemon a dit :

j'aime à imaginer qu'il y a un abatur de starcraft 2 dans chaque vaisseaux Tyty, qui analyse les champs de bataille pour faire muter les créature aux besoin de l'invasion.

Et qui parfois comprend pas pourquoi il y en a un qui sort du lot alors qu'il devrait tous être similaire.

Oui, c'est possible. 

Même si encore une fois, ça tient beaucoup à l'adversaire affronté (une Mort bondissante dans une cite-ruche, l'horreur ; en milieu rural, bof)

Si un Personnage Tyranide sort du lot, c'est avant tout un concours de circonstance (Fléau de Malan'tai FTW) plus qu'une raison propre (Maître des Essaims à part). 

Pour revenir sur les Princes Tyranides et Maître des Essaims qui vont au contact, il y a aussi la double raison d'une menace qui nécessite ces capacités de combat pour être éliminée (une unité de Terminators par exemple) et de la terreur que ces organismes vont inspirer dans les lignes ennemies. 

Bonne journée :) 

il y a 6 minutes, Diosp a dit :

Et l'apesanteur arrive quand on sort du champ de gravité, rien à voir avec l'atmosphère ^^'

Euh. Oui tu as complètement raison sur ce point j'ai dit n'importe quoi. x)
Je ne sais pas ce que représente la biomasse par rapport à la masse de la planète mais oui au mieux je pense que ça réduit un peu la gravité mais pas plus. 
Mais de toute manière clairement comme le dit un de nos VDD on est plus sur un œsophage qu'une simple paille.

Il y a 1 heure, Trevize a dit :

ça me parait très compliqué, dans le cadre de l'univers 40k, j'accepte le concept et trouve même l'idée super cool.

Pareil x) Comme j'accepte que le vieux borgne soit transporté par un spore pour rentrer chez lui, enfin que ce soit une des hypothèses parmi les autres. Autant que l'hypothèse qu'il se réincarne, ou du vaisseau fantôme. Préserver le mystère dessus, c'est super cool.

Il y a 1 heure, maemon a dit :

j'aime à imaginer qu'il y a un abatur de starcraft 2 dans chaque vaisseaux Tyty

Pareil, mais d'un autre coté je préfère ne pas savoir que d'avoir un grand personnage tyty moyen et une description de la vie à l'intérieure d'un vaisseau-ruche qui démystifie la faction. L'hypothèse d'une reine entourée de ses princes qui passent du bon temps dans la chambre royale, c'est une hypothèse qui se tient. On se contente de descriptions impériales imparfaites. 

il y a 21 minutes, carnarael a dit :

Et il ne faut pas oublier non plus qu'on parle d'une espèce capable de créer des organismes vivants gigantesques et capables de survivre dans le vide spatial. A partir de là, clairement les changements de pression c'est clairement un domaine qu'ils maîtrisent. 

Autant que de récupérer certaines créatures et les conserver sous stase. On sait qu'il y a des téléporteurs tyranides (des sortes de vers capables de s'immerger dans le warp), et qu'il existe à bord des vaisseaux un certain nombre de chambres cryogéniques. On sait aussi que les tyranides peuvent conserver sous forme de cocons des proies à l'intérieur de leur ruche. 

Pour une planète comme la terre, on parle d'aspirer 500Gtonnes de biomasses, 1 milliard de km3 d'eau et 5 millions de gigatones de gaz (la terre fait 6000 milliards de gigatonnes et la lune 73 milliards de gigatonnes pour un ordre de grandeur). Faire remonter quelques dizaines de princes et de créatures aux mutations sympas, c'est aussi plausible que les tentacules géants qui pompent des gigatonnes depuis l'espace. Surtout si il y a quelques téléporteurs et chambres de stase. 

@carnarael : bonne question ! 

@Hellfox donne des chiffres que j'ai retrouvé. La différence de gravité entre une planète Terre avec biomasse et sans biomasse est de l'ordre de 0.1% (0.55x10^12T de carbone + 10^18T d'eau qui représente quasi la totalité de la masse + le gaz négligeable à ces échelles). Pas hyper significatif ^^'

il y a 16 minutes, Hellfox a dit :

Pour une planète comme la terre, on parle d'aspirer 500Gtonnes de biomasses, 1 milliard de km3 d'eau et 5 millions de gigatones de gaz (la terre fait 6000 milliards de gigatonnes et la lune 73 milliards de gigatonnes pour un ordre de grandeur). Faire remonter quelques dizaines de princes et de créatures aux mutations sympas, c'est aussi plausible que les tentacules géants qui pompent des gigatonnes depuis l'espace. Surtout si il y a quelques téléporteurs et chambres de stase. 

Oui et non. 

La différence, c'est que la flotte-ruche a besoin de ces nutriments pour subsister et que l'énergie nécessaire à cette entreprise (que je pense pas rentable physiquement mais j'ai pas fait le calcul) est donc un investissement. 

Maintenant, si ramener des organismes à bord de la flotte-ruche est plus coûteux que de le digérer et le produire de nouveau, alors ça n'en vaut littéralement pas le coût sauf plus-value non reproductible (expérience), ce qui n'est pas acquis (les Maîtres des Essaims arrivent avec l'expérience des précédents). 

Comme je disais : les temps entre deux affrontements peuvent être longs, il m'est plus facile d'imaginer une flotte-ruche en mode économie d'énergie pendant les trajets qu'un organisme si important qu'il vaille mieux le garder vivant en attendant le prochain affrontement. Sachant qu'ils partagent leur expérience avec l'Esprit-ruche...