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[ Space Marines du Chaos - Nouveau codex ]


Erebus

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Le 20/06/2024 à 15:26, Vertigen a dit :

C'est clairement un nerf qui vise les unités jouées en Renegade Raider, c'est la que sont le plus joués les havocs et warp talons. Le plus moche c'est que ca va aussi impacter d'autres détachements et qu'il n'y ait aucune baisse sur les autres unités qui ne sont jamais jouées, la c'est juste tirer le codex vers le bas alors que je ne suis pas sur qu'il était dans le top codex.

 

J'étais plutôt dans l'optique de jouer mes Night Lords -malgré tout- avec leur détachement dédié, qui n'est clairement pas le pingouin qui glisse le plus loin du codex, voire le pire, et j'ai clairement l'impression de m'être pris des balles perdues.

Parce qu'au final les nerfent tapent aussi en plein dans les unités au cœur de mon armée.

 

Comme dit plus haut, le nerf des serres du warp peut se comprendre, mais c'est le détachement plus fort que les autres qu'il fallait cibler. Surtout qu'ils auront la possibilité de remplacer l'unité par d'autres avec une perte faible (je connais ce principe avec mes Eldars). Et je ne comprends pas pourquoi les raptors subissent le même sort, ils ne me paraissaient pas abusés, et toute la mécanique du détachement Serres d'Effroi, pourtant limite aux fraises, repose sur eux! Ca revient plus ou moins à tirer sur l'ambulance à mon sens.

 

Ca me laisse un peu amer, surtout que ce n'est pas du tout la première fois que je tente une liste aux ambitions modestes, mais que j'ai envie de jouer, et qu'elle se fait flinguer sans procès parce que les joueurs ultra-compétitifs l'ont surjouée d'une manière et dans une optique qui n'ont rien à voir avec la mienne.

 

C'est pas du ouin-ouin pur hein, de toute façon, dès la sortie du codex il existait des moyens plus optimisés et pas trop décalés niveau fluff de jouer les Night Lords (ou d'autres légions) qu'avec leur détachement le plus naturel. Le fait de ne plus désigner les détachements de façon trop précise laisse aussi plus de place à la façon dont le joueur imagine et veut jouer son armée. Pour d'autres de mes 6 armées, la dataslate me semble clairement mieux faite et je trouve simplement regrettable que l'équilibrage d'une faction ne soit définie que par les unités les plus jouées par les joueurs les plus compétitifs, sans autre forme de réflexion. 

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Le 21/06/2024 à 18:48, Arienal a dit :

Pas possible d'avoir un détachement basé sur l'artillerie chez la garde.

Pas possible d'avoir un détachement yianden sur les fantôme

Pas possible d'avoir un détachement sur les crisis en tau

 

Si, tu mets tes spécifiques d'unité uniquement sur des variables spécifiques de détachement. Donc des variables que tu peux bouger indépendamment du reste du codex. 

 

Par exemple Iyanden : tu met un bonus défensif en règle de détachement, logique par rapport à leur fluff -un FnP par exemple, ou la règle du Fellhammer. Et oui j'entends qu'avec ça on aura souvent des détachements avec les mêmes règles. 

 

Et tes bonus de Fantomes, tu les mets en stratagèmes et en amélioration. Comme ça si les Fantomes d'Iyanden font trop la loi, tu nerf un strata ou une amélioration de spirit spécifique de Iyanden et ça ne touchera pas aux Fantômes des autres détachements.

Et si les Fantomes sont trop bons quelques soit le détachement : tu nerf les points. 

 

Et quand on regarde : c'est exactement ce qui s'est passé pour les Space Marines. On est encore bien traumatisé de l'Iron Hands V9 sur pété -> énorme nerf de tous les tanks primaris qui étaient devenu juste ok en IH, et mauvais dans tous les autres chapitres. 

Là le Ironstorm est considéré comme au dessus - plutôt à cause des DA/BT que du SM codex mais c'est un autre débat - : et ben ils ont intelligemment nerf les améliorations du l'ironstorm plutôt que de taper sur tous les gladiators et repulsor.

(Bon ils ont aussi tapé sur les Gladiators mais tu vois l'idée). 

 

Le 21/06/2024 à 18:48, Arienal a dit :

ans le codex vaisseau monde, tu pouvais améliorer tes ranger en guerrier mirage qui étaient super... mais plus cher.

 

Oui mais là c'est une version d'élite spécifique à Saim-Hann. Quelque chose de différent au fait que Saim-Hann est supposé aligner bien plus de motojet que les autres eldars. 

 

Après moi je reste toujours aussi peu favorable à ce genre de chose : est-ce qu'on a besoin d'un détachement spé Artillerie en garde impériale ? (Pour m'être pris une liste full Tir sans LoS en tournois, je dirais que non tellement c'est peu interactif XD). 

Le spam c'est la mal m'voyez. Au final je préfère la version actuel de l'Ironstorm par exemple : Ok la règle de détachement favorise le MSU et donc les unités véhicules. 

Mais la grosse puissance du détachement sur les chars vient de strata et d'amélioration qui ne vont cibler qu'une seule unité par tour. A proximité d'un Techmarine. Donc si tu mets 3 gladiators et ben tu n'en aura qu'un seul en mode super saiyen. 

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Je suis désolé je double post pour une petite question qui me semble si insignifiante qu'elle ne méritait pas un post en section règle : 

- Quand on a un touche soutenu/Fatal, est-on obligé de tenir compte du résultat des touches critiques ? Où peut-on décider de s'en passer volontairement.

- Un leader au sein d'une escouade doit-il obligatoirement avoir le même pacte que ladite escouade ? Ou est-ce que je peux avoir les gardes du corps en touche fatal et le leader en touche soutenu ?

 

(Pour la première question c'est suite à une partie contre mon eldar de frère hier soir, un Seigneur du Chaos avec le gros marteau contre son Avatar dans une escouade de 10 légionnaires. Je veux évidemment la touche fatal sur les légionnaires, mais le Lord je ne veux pas blesser autant vu que je vais chercher les BM à la blesse)

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”Each time an attack is made 
with such a weapon, a Critical Hit automatically 
wounds the target.’

==>Le terme automatically ne te laisse pas le choix. Si ça peut te rassurer, en stat t’as plus de chances de passer la save invu avec une blessure déjà faite que de faire une BM même avec la reroll. Donc mathématiquement c’est plus intéressant de garder la lethal de toutes façons.

 

Pour les pactes :

”select one of the following 
abilities for that unit’s weapons to gain until the end 
of the phase:”

==> La capacité est sélectionnée pour l’unité, pas par figurine.

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Merci pour la réponse. 

 

il y a 22 minutes, Rantanplant a dit :

==>Le terme automatically ne te laisse pas le choix. Si ça peut te rassurer, en stat t’as plus de chances de passer la save invu avec une blessure déjà faite que de faire une BM même avec la reroll. Donc mathématiquement c’est plus intéressant de garder la lethal de toutes façons.

 

Je donne la cas concret d'hier après midi : Seigneur du chaos Marteau avec l'amélioration qui fait des critiques à 5+ dans une escouade de légionnaire sur un Avatar de Khaine. Evidemment je prend le touche fatal en pacte pour noyer l'avatar sous des touches fatales d'épée tronçonneuse. 

 

Utilisant du coup mal la règle je décide d'ignorer les 6 à la touche du Seigneur pour aller chercher les 5+ à la blessure. Ayant utilisé sa capacité unique, chaque 5+ c'est 3 dégats flats sur l'avatar. 

(Bon là mon Seigneur fait cacaculotte avec uniquement des dés de moins de 5 malgré la relance des 1). 

Est-ce que dans ce cas de figure précis (affronter un truc à grosse endurance, invu 4+ et divise les dégats par 2) il ne serait pas plus interessant de prendre le touche soutenu ? Les légionnaires vont faire bien moins mal, mais est-ce que les dégats des 6 attaques BM de 3 sur les 5+ du seigneur ne compensent pas ?

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il y a 14 minutes, SexyTartiflette a dit :

Merci pour la réponse. 

 

 

Je donne la cas concret d'hier après midi : Seigneur du chaos Marteau avec l'amélioration qui fait des critiques à 5+ dans une escouade de légionnaire sur un Avatar de Khaine. Evidemment je prend le touche fatal en pacte pour noyer l'avatar sous des touches fatales d'épée tronçonneuse. 

 

Utilisant du coup mal la règle je décide d'ignorer les 6 à la touche du Seigneur pour aller chercher les 5+ à la blessure. Ayant utilisé sa capacité unique, chaque 5+ c'est 3 dégats flats sur l'avatar. 

(Bon là mon Seigneur fait cacaculotte avec uniquement des dés de moins de 5 malgré la relance des 1). 

Est-ce que dans ce cas de figure précis (affronter un truc à grosse endurance, invu 4+ et divise les dégats par 2) il ne serait pas plus interessant de prendre le touche soutenu ? Les légionnaires vont faire bien moins mal, mais est-ce que les dégats des 6 attaques BM de 3 sur les 5+ du seigneur ne compensent pas ?

Déja l'avatar divise les dégats par deux donc tu ne lui fera que 2 dégats à chaque attaque du lord.

Ici le lethal est clairement plus intéressant car tu n'as que la relance des 1 pour blesser, ce qui n'est pas suffisant pour avoir de bonnes stats de blessures (même pour le lord).

Si l'avatar avait été sur un objo et que tu avais eu la full reroll, le sustain hit aurait été plus intéressant (un poil moins que le lethal sur les légionnaires, mais beaucoup mieux que le lethal sur le lord).

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il y a 2 minutes, Rantanplant a dit :

Déja l'avatar divise les dégats par deux donc tu ne lui fera que 2 dégats à chaque attaque du lord.

 

Même avec le nouveau fonctionnement des déva wounds ? Il me semblait qu'il s'agissait désormais de "blessures mortelles qui ne se propagent pas à d'autres figurines", et donc que Déva Wound sur un dégat 3 c'était 3x1 "blessure mortelle". Aurais-je mal compris ?

 

il y a 3 minutes, Rantanplant a dit :

Si l'avatar avait été sur un objo et que tu avais eu la full reroll, le sustain hit aurait été plus intéressant (un poil moins que le lethal sur les légionnaires, mais beaucoup mieux que le lethal sur le lord).

 

C'est cohérent, je m'en souviendrais pour la prochaine fois. Merci. 

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il y a 1 minute, SexyTartiflette a dit :

Même avec le nouveau fonctionnement des déva wounds ? Il me semblait qu'il s'agissait désormais de "blessures mortelles qui ne se propagent pas à d'autres figurines", et donc que Déva Wound sur un dégat 3 c'était 3x1 "blessure mortelle". Aurais-je mal compris ?

"After
that attack is allocated and after any modifiers are applied,
it inflicts a number of mortal wounds on the target equal to
the Damage characteristic of that attack"

==> D'abord on applique les modificateurs (ici damage/2) puis on transforme en BM.

 

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  • 3 semaines après...

Bonjour les gens !

Petit à petit, je ressort mes bons vieux SMC de leur placard pour ce codex qui semble enfin mettre l'armure énergétique à l'honneur. Sauf que voilà, entre leur dernière venue sur table, et maintenant, de l'eau à couler sous les ponts. Pour vous dire, à l'époque, mes SMC avaient droit à 2 armes spé / 10, et bolter + arme de cac. Donc forcément, avec la nouvelle fiche, je suis un peu perdu...

 

Vous les jouez comment vous, vos légionnaires ? Avec 2 armes spé différentes ? Une arme spé / une lourde ? L'arme lourde de CaC, un gantelet en rab, ça doit le faire non ? Bolter ou arme de close ?

 

Et du coup, même question pour les élus et les terminators. Je me retrouve avec pas mal de config injouable. Du berzerk en élu, ça passe ? Vu qu'on a plus le droit de les jouer avec.

 

Merci à vous !

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Tu as le droit de jouer des berkos en smc. Tu n aura juste pas la règle du dark pact. Et tu est limité à un certains nombres de point.

 

Mes légionnaires j' ai tendance à les jouer 3 épée tronço et 2 armes lourde de cac. Certains mettent un canon lasers à la place d' une épée tronço.

 

Les élus c est une sacré salade d équipement. Mais en général je joue 2 pistolet plasma 2 combi 1 bolter. Et en arme de cac c est 4 armes maudite et un gantelet.

Modifié par Narzalion
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Le 12/07/2024 à 21:57, Narzalion a dit :

Tu as le droit de jouer des berkos en smc. Tu n aura juste pas la règle du dark pact.

Tu peux donner ta source ? Je ne lis pas ça perso. Les Berserker ayant le mot clé Heretic Astartes, ils ont accès au pacte (je lis les règles sur waha)

 

Edit : Ah, j'ai rien dit, il faut le mot clé Dark Pact.

Edit 2 : quoique... Je ne sais pas au final

Modifié par Ondskapt
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Pour être précis, sur la fiche d'unité il faut avoir l'aptitude de faction Sombre Pacte pour pouvoir bénéficier de la règle, c'est pourquoi les berserks n'en profitent pas malgré le fait qu'ils soient Heretic Astartes.

 

De mon coté j'ai fait quelques parties avec le détachement Vétéran de la Longue Guerre qui est agréable à jouer, les stratagèmes sont bons surtout avec la gratuité des Chaos Lord. Le gros bémol c'est que j'ai du mal a trouver des unités pas chères et mobiles pour faire du secondaire sans aller chercher dans les unités Démons du Chaos.

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Pour ma part, je pars là dessus vendredi pour une partie à la cool :

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Nom du joueur : Skuleth
Nom de l'équipe :
Factions utilisées : Chaos Space Marines
Points d'armée : 2000
Améliorations d'armée :
Règle de détachement :
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Détachement principal : Chaos Space Marines [2000pts] ==

Héros épiques 1 : Cypher [90pts]

Personnages 1 : Maître des Exécutions [80pts]
Personnages 2 : (+4) Sombre Communion [65pts]
--- Démagogue du Culte
--- Icônarque
--- 2x Lames Bénies
--- Mentasorcier

Ligne 1 : 10 Bande de Cultistes [50pts]
--- Champion Cultiste
Ligne 2 : 5 Légionnaires [90pts] Autocanon Havoc, Arme lourde de mêlée, Icône du Chaos
--- Aspirant Champion,Pistolet à plasma, Arme lourde de mêlée
Ligne 3 : 5 Légionnaires [90pts] Bolter lourd, Arme lourde de mêlée, Icône du Chaos
--- Aspirant Champion,Pistolet à plasma, Arme lourde de mêlée

Transports assignés 1 : Rhino du Chaos [75pts] Arme combinée, Lanceur Havoc

Infanterie 1 : 16 Cultistes maudits [180pts]
--- 10x Mutant
--- 6x Tourmenté
Infanterie 2 : 10 Possédés [250pts]
Infanterie 3 : 5 Possédés [125pts] Icône du Chaos
Infanterie 4 : 5 Rapaces [90pts] 2 Fuseur
--- Champion Rapace,Pistolet à plasma
Infanterie 5 : 5 Rapaces [90pts]
--- Champion Rapace

Véhicules 1 : Ferrocerberus [130pts]
Véhicules 2 : Métabrutus [130pts] Lance-flammes lourd, Multi-fuseur, Poing de Métabrutus
Véhicules 3 : Predator Destructor du Chaos [140pts] 2 Canon laser, Combi-Bolter, Lanceur Havoc
Véhicules 4 : Predator Destructor du Chaos [140pts] 2 Canon laser, Lanceur Havoc
Véhicules 5 : Vindicator du Chaos [185pts] Arme combinée, Lanceur Havoc

 

J'ai modifié ma dernière liste, je repars là dessus. Je veux tester la sombre communion. Je vire l'araignée qui ne faisait rien de toute façon. Je garde Cypher dont la règle fonctionne bien et mérite d'être affinée.

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Hello 

Si on regarde les stats de goonhammer sur la semaine du 14 juillet. Les smc sont dernier en win rate avec 42% . 

Faut relativiser un peu mais ça reste une tendance. 

 

De mon côté je vois pas mal de listes très dur à gérer. 

Typiquement le smc à toujours eu du mal avec les grosses endu et ça ne change pas trop. 

 

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Bah je trouve que par rapport à d'autres codex, il nous manque cette unité coup de poing, celle que tu as envie de focus parce que tu sais qu'elle va faire un trou. Celle où soit elle va impacter et être fragile, ou bien encore qui va impacter mais que tu n'es pas sûr de tomber....

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il y a 21 minutes, Rantanplant a dit :

Tu dis çà parce que tu joues TS^^

Ahah, pas que ^^ Après j'ai cette maladie de voir et subir les trucs petés en face, et pas réussir à trouver, mettre en place ou apprécier ceux de mes codex 😛 D'autant plus que TS est top codex, et quand tu galères avec, c'est juste parce que toi tu es nul x)

 

il y a 21 minutes, Rantanplant a dit :

En pratique il y a beaucoup de codex qui n'ont pas cette unité impactante et qui doivent combiner les unités moins impactantes pour réussir à faire peur.

Le SMC serait plus un MSU dans ce sens.

 

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il y a 27 minutes, Rantanplant a dit :

En pratique il y a beaucoup de codex qui n'ont pas cette unité impactante et qui doivent combiner les unités moins impactantes pour réussir à faire peur.

Tyranides?

Parce que tout est moins fort que l'équivalent ailleurs :D

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Il y a 22 heures, Timil a dit :

Tyranides?

Parce que tout est moins fort que l'équivalent ailleurs

pourtant les genestealer par 10 avec le persos sont une plaie pour le smc. 
Idem le nombre de fight first et agent solitaire et les grosse endu resistante ou l'on galere naturelement en smc. 

 

Ce codex smc est fort. seulement est ce que la meta est pas un peu plus brutal ? Dans pas mal de cas on manque de fiabilisateur. Peu de relance possible et toujours avec des conditions. 

Il y a 23 heures, Rantanplant a dit :

Il vaut mieux regarder Meta data Dashboard 40k, leurs chiffres sont très semblables à ceux du metawatch.

Et là les CSM sont 19ème avec 48% de winrate.

comme je l'ai dit. goonhammer prend en compte les parties tests. donc juste une tendance et pas un vraie valeur sur. par contre si je regarde le chiffre que tu me donne la tendance est respecté. 19eme c'est dans les mauvais 

Apres faut regarder les detachements. le plus joué est renegade qui reste en dessous des 50% 

 

je joue 3 parties en mode tournoi dimanche on verra bien. 

 

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Le 12/07/2024 à 18:27, superdady a dit :

Vous les jouez comment vous, vos légionnaires ? Avec 2 armes spé différentes ? Une arme spé / une lourde ? L'arme lourde de CaC, un gantelet en rab, ça doit le faire non ? Bolter ou arme de close ?

Il te faut, pour une escouade de 5 :

Un sergent pistolet plasma / arme de CaC lourde => le légionnaire a cette facilité de ne pas avoir de gantelets mais une 'arme de corps à corps lourde" ce qui facilite le modélisme.

1 légionnaire avec une arme de CaC lourde et un pistolet bolter

2 légionnaires avec pistolet bolter + épée tronçonneuse

1 légionnaire avec arme lourde OU un 3ème avec épée (suivant les goûts).

L'un de ces braves guerriers doit porter une icône.

 

En soi rien d'insurmontable sur le plan modélisme, à part peut-être les pistolets plasma qu'on n'avait jamais joué depuis 9 éditions.

Le légionnaire n'a plus le bolter en plus de la tronçonneuse. Mais l'élu, oui. Donc éventuellement, tes plus beaux légionnaires peuvent avoir une promotion si tu ne veux pas enlever le bolter.

 

Concernant les élus, ça se gâte. Par tranche de 5 il te faut, répartis sur tout le monde :

2 armes combinées (pas trop complexe à convertir à partir de leur bolter)

1 gantelet, un vrai

2 pistolets plasma

 

Ensuite, l'un des élus doit avoir double arme maudite

Ensuite, tout ce qui n'a pas d'arme de corps spéciale a une arme maudite.

Et enfin, ne pas oublier l’icône.

 

Je te conseille de faire un petit inventaire élus/SMC pour voir ce que tu possèdes déjà, ce que tu peux remettre facilement au goût du jour, et enfin ce que tu vas devoir charcuter et/ou les figurines inédites à peindre en plus. Heureusement, ils ont le même socle donc des figurines peuvent faire la navette entre les deux (typiquement des sergents légionnaires).

 

 

 

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