Aller au contenu
Warhammer Forum

[ Space Marines du Chaos - Nouveau codex ]


Erebus

Messages recommandés

Le 20/06/2024 à 15:26, Vertigen a dit :

C'est clairement un nerf qui vise les unités jouées en Renegade Raider, c'est la que sont le plus joués les havocs et warp talons. Le plus moche c'est que ca va aussi impacter d'autres détachements et qu'il n'y ait aucune baisse sur les autres unités qui ne sont jamais jouées, la c'est juste tirer le codex vers le bas alors que je ne suis pas sur qu'il était dans le top codex.

 

J'étais plutôt dans l'optique de jouer mes Night Lords -malgré tout- avec leur détachement dédié, qui n'est clairement pas le pingouin qui glisse le plus loin du codex, voire le pire, et j'ai clairement l'impression de m'être pris des balles perdues.

Parce qu'au final les nerfent tapent aussi en plein dans les unités au cœur de mon armée.

 

Comme dit plus haut, le nerf des serres du warp peut se comprendre, mais c'est le détachement plus fort que les autres qu'il fallait cibler. Surtout qu'ils auront la possibilité de remplacer l'unité par d'autres avec une perte faible (je connais ce principe avec mes Eldars). Et je ne comprends pas pourquoi les raptors subissent le même sort, ils ne me paraissaient pas abusés, et toute la mécanique du détachement Serres d'Effroi, pourtant limite aux fraises, repose sur eux! Ca revient plus ou moins à tirer sur l'ambulance à mon sens.

 

Ca me laisse un peu amer, surtout que ce n'est pas du tout la première fois que je tente une liste aux ambitions modestes, mais que j'ai envie de jouer, et qu'elle se fait flinguer sans procès parce que les joueurs ultra-compétitifs l'ont surjouée d'une manière et dans une optique qui n'ont rien à voir avec la mienne.

 

C'est pas du ouin-ouin pur hein, de toute façon, dès la sortie du codex il existait des moyens plus optimisés et pas trop décalés niveau fluff de jouer les Night Lords (ou d'autres légions) qu'avec leur détachement le plus naturel. Le fait de ne plus désigner les détachements de façon trop précise laisse aussi plus de place à la façon dont le joueur imagine et veut jouer son armée. Pour d'autres de mes 6 armées, la dataslate me semble clairement mieux faite et je trouve simplement regrettable que l'équilibrage d'une faction ne soit définie que par les unités les plus jouées par les joueurs les plus compétitifs, sans autre forme de réflexion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 18:48, Arienal a dit :

Pas possible d'avoir un détachement basé sur l'artillerie chez la garde.

Pas possible d'avoir un détachement yianden sur les fantôme

Pas possible d'avoir un détachement sur les crisis en tau

 

Si, tu mets tes spécifiques d'unité uniquement sur des variables spécifiques de détachement. Donc des variables que tu peux bouger indépendamment du reste du codex. 

 

Par exemple Iyanden : tu met un bonus défensif en règle de détachement, logique par rapport à leur fluff -un FnP par exemple, ou la règle du Fellhammer. Et oui j'entends qu'avec ça on aura souvent des détachements avec les mêmes règles. 

 

Et tes bonus de Fantomes, tu les mets en stratagèmes et en amélioration. Comme ça si les Fantomes d'Iyanden font trop la loi, tu nerf un strata ou une amélioration de spirit spécifique de Iyanden et ça ne touchera pas aux Fantômes des autres détachements.

Et si les Fantomes sont trop bons quelques soit le détachement : tu nerf les points. 

 

Et quand on regarde : c'est exactement ce qui s'est passé pour les Space Marines. On est encore bien traumatisé de l'Iron Hands V9 sur pété -> énorme nerf de tous les tanks primaris qui étaient devenu juste ok en IH, et mauvais dans tous les autres chapitres. 

Là le Ironstorm est considéré comme au dessus - plutôt à cause des DA/BT que du SM codex mais c'est un autre débat - : et ben ils ont intelligemment nerf les améliorations du l'ironstorm plutôt que de taper sur tous les gladiators et repulsor.

(Bon ils ont aussi tapé sur les Gladiators mais tu vois l'idée). 

 

Le 21/06/2024 à 18:48, Arienal a dit :

ans le codex vaisseau monde, tu pouvais améliorer tes ranger en guerrier mirage qui étaient super... mais plus cher.

 

Oui mais là c'est une version d'élite spécifique à Saim-Hann. Quelque chose de différent au fait que Saim-Hann est supposé aligner bien plus de motojet que les autres eldars. 

 

Après moi je reste toujours aussi peu favorable à ce genre de chose : est-ce qu'on a besoin d'un détachement spé Artillerie en garde impériale ? (Pour m'être pris une liste full Tir sans LoS en tournois, je dirais que non tellement c'est peu interactif XD). 

Le spam c'est la mal m'voyez. Au final je préfère la version actuel de l'Ironstorm par exemple : Ok la règle de détachement favorise le MSU et donc les unités véhicules. 

Mais la grosse puissance du détachement sur les chars vient de strata et d'amélioration qui ne vont cibler qu'une seule unité par tour. A proximité d'un Techmarine. Donc si tu mets 3 gladiators et ben tu n'en aura qu'un seul en mode super saiyen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé je double post pour une petite question qui me semble si insignifiante qu'elle ne méritait pas un post en section règle : 

- Quand on a un touche soutenu/Fatal, est-on obligé de tenir compte du résultat des touches critiques ? Où peut-on décider de s'en passer volontairement.

- Un leader au sein d'une escouade doit-il obligatoirement avoir le même pacte que ladite escouade ? Ou est-ce que je peux avoir les gardes du corps en touche fatal et le leader en touche soutenu ?

 

(Pour la première question c'est suite à une partie contre mon eldar de frère hier soir, un Seigneur du Chaos avec le gros marteau contre son Avatar dans une escouade de 10 légionnaires. Je veux évidemment la touche fatal sur les légionnaires, mais le Lord je ne veux pas blesser autant vu que je vais chercher les BM à la blesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

”Each time an attack is made 
with such a weapon, a Critical Hit automatically 
wounds the target.’

==>Le terme automatically ne te laisse pas le choix. Si ça peut te rassurer, en stat t’as plus de chances de passer la save invu avec une blessure déjà faite que de faire une BM même avec la reroll. Donc mathématiquement c’est plus intéressant de garder la lethal de toutes façons.

 

Pour les pactes :

”select one of the following 
abilities for that unit’s weapons to gain until the end 
of the phase:”

==> La capacité est sélectionnée pour l’unité, pas par figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. 

 

il y a 22 minutes, Rantanplant a dit :

==>Le terme automatically ne te laisse pas le choix. Si ça peut te rassurer, en stat t’as plus de chances de passer la save invu avec une blessure déjà faite que de faire une BM même avec la reroll. Donc mathématiquement c’est plus intéressant de garder la lethal de toutes façons.

 

Je donne la cas concret d'hier après midi : Seigneur du chaos Marteau avec l'amélioration qui fait des critiques à 5+ dans une escouade de légionnaire sur un Avatar de Khaine. Evidemment je prend le touche fatal en pacte pour noyer l'avatar sous des touches fatales d'épée tronçonneuse. 

 

Utilisant du coup mal la règle je décide d'ignorer les 6 à la touche du Seigneur pour aller chercher les 5+ à la blessure. Ayant utilisé sa capacité unique, chaque 5+ c'est 3 dégats flats sur l'avatar. 

(Bon là mon Seigneur fait cacaculotte avec uniquement des dés de moins de 5 malgré la relance des 1). 

Est-ce que dans ce cas de figure précis (affronter un truc à grosse endurance, invu 4+ et divise les dégats par 2) il ne serait pas plus interessant de prendre le touche soutenu ? Les légionnaires vont faire bien moins mal, mais est-ce que les dégats des 6 attaques BM de 3 sur les 5+ du seigneur ne compensent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SexyTartiflette a dit :

Merci pour la réponse. 

 

 

Je donne la cas concret d'hier après midi : Seigneur du chaos Marteau avec l'amélioration qui fait des critiques à 5+ dans une escouade de légionnaire sur un Avatar de Khaine. Evidemment je prend le touche fatal en pacte pour noyer l'avatar sous des touches fatales d'épée tronçonneuse. 

 

Utilisant du coup mal la règle je décide d'ignorer les 6 à la touche du Seigneur pour aller chercher les 5+ à la blessure. Ayant utilisé sa capacité unique, chaque 5+ c'est 3 dégats flats sur l'avatar. 

(Bon là mon Seigneur fait cacaculotte avec uniquement des dés de moins de 5 malgré la relance des 1). 

Est-ce que dans ce cas de figure précis (affronter un truc à grosse endurance, invu 4+ et divise les dégats par 2) il ne serait pas plus interessant de prendre le touche soutenu ? Les légionnaires vont faire bien moins mal, mais est-ce que les dégats des 6 attaques BM de 3 sur les 5+ du seigneur ne compensent pas ?

Déja l'avatar divise les dégats par deux donc tu ne lui fera que 2 dégats à chaque attaque du lord.

Ici le lethal est clairement plus intéressant car tu n'as que la relance des 1 pour blesser, ce qui n'est pas suffisant pour avoir de bonnes stats de blessures (même pour le lord).

Si l'avatar avait été sur un objo et que tu avais eu la full reroll, le sustain hit aurait été plus intéressant (un poil moins que le lethal sur les légionnaires, mais beaucoup mieux que le lethal sur le lord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rantanplant a dit :

Déja l'avatar divise les dégats par deux donc tu ne lui fera que 2 dégats à chaque attaque du lord.

 

Même avec le nouveau fonctionnement des déva wounds ? Il me semblait qu'il s'agissait désormais de "blessures mortelles qui ne se propagent pas à d'autres figurines", et donc que Déva Wound sur un dégat 3 c'était 3x1 "blessure mortelle". Aurais-je mal compris ?

 

il y a 3 minutes, Rantanplant a dit :

Si l'avatar avait été sur un objo et que tu avais eu la full reroll, le sustain hit aurait été plus intéressant (un poil moins que le lethal sur les légionnaires, mais beaucoup mieux que le lethal sur le lord).

 

C'est cohérent, je m'en souviendrais pour la prochaine fois. Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SexyTartiflette a dit :

Même avec le nouveau fonctionnement des déva wounds ? Il me semblait qu'il s'agissait désormais de "blessures mortelles qui ne se propagent pas à d'autres figurines", et donc que Déva Wound sur un dégat 3 c'était 3x1 "blessure mortelle". Aurais-je mal compris ?

"After
that attack is allocated and after any modifiers are applied,
it inflicts a number of mortal wounds on the target equal to
the Damage characteristic of that attack"

==> D'abord on applique les modificateurs (ici damage/2) puis on transforme en BM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.