TheGentleman Posté(e) le 14 juillet 2022 Partager Posté(e) le 14 juillet 2022 (modifié) Salutations. Dans le livre de règles, il est spécifié au point 3.1 que "Les unités ne peuvent pas lancer des sorts ni utiliser des aptitudes tant qu'elles sont en réserve". Prenons le cas d'un Vengorian Lord des Soulblight Gravelords. Sur sa Charte d'Unité, l'effet qui peut lui interdire d'utiliser des aptitudes de co mais de pouvoir courir et charger est listé dans la catégorie "Aptitudes". Donc s'il est en Légion de la Nuit et qu'il est déployé en Réserve, tant qu'il reste en réserve, on ne doit pas lancer le dé pour voir s'il est affecté par cette aptitude. Correct? Mais qu'en est-il des artefacts? Mettons que ce même Vengorian Lord soit en réserve est qu'on l'ait équipé de l'artefact "Flacon de Sang Pur". Son effet nous dit: "Une fois par bataille, à votre phase des héros, vous pouvez déclarer que le porteur boit son flacon de sang pur. En ce cas, ajouter 1 aux jets de touche et de blessure pour les attaques d'armes de mêlée du porteur jusqu'à votre prochaine phase des héros". Utiliser un artefact n'est indiqué nulle part à ma connaissance comme étant utiliser une aptitude. Donc, je devrais pouvoir déclarer l'utiliser à ma phase des héros avec mon vengorian Lord en réserve, le faire venir sur la table à la fin de ma phase de mouvement, et bénéficier des effets de l'artefact. Correct?? Autre questionnement: l'application sur mon smartphone me laisse la possibilité de lier une Incarnation à un héros nommé (exemple: Belladama Volga). Hors je ne comprend pas pourquoi: les incarnations sont indiquées comme étant des optimisations uniques (paragraphe Relier de la page 54 du livre "Saison de guerre Thondia") mais les règles de base nous indiquent clairement qu'aucune optimisation ne peut être donnée à une unité Unique, et que si une règle nous y oblige tout de même, l'unité ne pourra pas utiliser l'optimisation pendant la bataille et qu'elle n'aura pas d'effet. Dans le cas où je n'aurais que ce personnage nommé, la règle des incarnations m'oblige à relier l'incarnation à un personnage, et du coup j'y suis contraint. Mais du coup, si je reprends l'exemple de Belladama, quels sont les effets qui sont sans effets? Tous? Ou uniquement ceux qui pourraient affecter Belladama? Et si c'est un effet de zone, fonctionne-t'il si elle est dedans? Ou annulé que pour elle, ou pour tout le monde? Et pour le cas où j'aurais un héros non-nommé en plus de mon héros nommé, je suis donc obligé de relier l'incarnation au héros non-nommé puisque j'en ai la possibilité, non? Modifié le 14 juillet 2022 par TheGentleman Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 14 juillet 2022 Partager Posté(e) le 14 juillet 2022 il y a une heure, TheGentleman a dit : Prenons le cas d'un Vengorian Lord des Soulblight Gravelords. Sur sa Charte d'Unité, l'effet qui peut lui interdire d'utiliser des aptitudes de co mais de pouvoir courir et charger est listé dans la catégorie "Aptitudes". Donc s'il est en Légion de la Nuit et qu'il est déployé en Réserve, tant qu'il reste en réserve, on ne doit pas lancer le dé pour voir s'il est affecté par cette aptitude. Correct? Je dirais correct puisqu’il ne peut pas utiliser d’aptitude lorsqu’il est en réserve. il y a une heure, TheGentleman a dit : Mais qu'en est-il des artefacts? Mettons que ce même Vengorian Lord soit en réserve est qu'on l'ait équipé de l'artefact "Flacon de Sang Pur". Son effet nous dit: "Une fois par bataille, à votre phase des héros, vous pouvez déclarer que le porteur boit son flacon de sang pur. En ce cas, ajouter 1 aux jets de touche et de blessure pour les attaques d'armes de mêlée du porteur jusqu'à votre prochaine phase des héros". Utiliser un artefact n'est indiqué nulle part à ma connaissance comme étant utiliser une aptitude. Donc, je devrais pouvoir déclarer l'utiliser à ma phase des héros avec mon vengorian Lord en réserve, le faire venir sur la table à la fin de ma phase de mouvement, et bénéficier des effets de l'artefact. Correct?? En fait, j’ai l’impression que «aptitude» est le terme d’AOS pour «règle spéciale». Ce n’est pas juste un type de règle spécifique. Pour ta question plus précisément, je ne pense pas qu’il puisse l’utiliser. De plus, je te renverrais à la section 27.0 Aptitudes d’allégeance (qui sont elles-mêmes des aptitudes comme rappelé dans 1.6 Aptitudes et effets). Dans les aptitudes d’allégeance, il y a les optimisations ; et dans les optimisations, il y a les artéfacts de pouvoir. Les artéfacts de pouvoir semblent donc bien être également des aptitudes. D’ailleurs, si ça n’en était pas, bon nombre de règles, FAQ, et autre s’appliquant aux aptitudes ne s’appliqueraient pas aux artéfacts, et ça pourrait poser problème (deux aptitudes qui s’appliquent en même temps par exemple. Pour ta dernière question, je ne sais pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés