Aller au contenu
Warhammer Forum

[CSM][V9] Stratagème nuage de mouche


Valakhan

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai une question concernant le stratagème nuage de mouche dans le codex CSM, qui diffère légèrement de sa version Death Guard.

 

Le stratagème dit:

"Until the end of the phase, each time an ennemy model shoots, if that Nurgle unit is not the closest eligible unit or within 12" of that model, then until that shooting is resolved that model cannot target that Nurgle unit".

 

Personnellement j'interprète ça comme:

On ne peut viser l'unité de Nurgle que si elle est dans 12" OU l'unité éligible la plus proche. C'est à dire que si on se trouve dans les 12 pas de soucis pour la cibler, et c'est uniquement si l'unité de Nurgle se trouve en dehors de 12 que la restriction d'être la plus proche entre en jeu.

 

Par contre on m'a également soutenu que l'interprétation correcte est que l'unité ne peut être visée que si elle est dans les 12" ET l'unité éligible la plus proche. Ce qui voudrait dire que en dehors de 12", l'unité de Nurgle ne serait jamais ciblable, et que dans les 12 c'est possible uniquement su c'est la plus proche.

 

Cette deuxième interprétation me paraît fausse, mais je me fais des nœuds au cerveau à comprendre l'interaction entre ces deux conditions listées dans le stratagème. Je n'arrive pas vraiment à savoir comment l'interpréter 

Modifié par Valakhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 42 minutes, Valakhan a dit :

Par contre on m'a également soutenu que l'interprétation correcte est que l'unité ne peut être visée que si elle est dans les 12" ET l'unité éligible la plus proche.


C'est non, les deux conditions ne sont pas liées. Il y a bien un 'or' dans la règle et non pas un 'and' :

  • "Until the end of the phase, each time an ennemy model shoots, if that Nurgle unit is not the closest eligible unit or within 12" of that model, then until that shooting is resolved that model cannot target that Nurgle unit".

Si une unité ennemie déclare comme cible ton unité sous Nuage de Mouche (Core Book, page 216), alors tu vérifies pour chacune des figurines ([...] Each time an enemy model shoots [...]) de l'unité (sous-entendu : qui on pris pour cible l'unité sous Nuage de Mouche) :

  • Est-ce que, pour la figurine choisie, l'unité sous Nuage de Mouche est la cible la plus proche éligible ?
    • Si oui, alors cette figurine peut effectuer ses attaques contre l'unité.
    • Si non :
  • Est-ce que l'unité sous Nuage est Mouche est à 12" de la figurine qui tire?
    • Si oui, alors cette figurine peut effectuer ses attaques contre l'unité.
    • Si non, elle ne peut pas effectuer ses attaques contre l'unité.

Si  tu remplis une des deux conditions (le fameux 'or') pour la figurine qui effectue ses attaques, l'unité sous Nuage de Mouche est une cible valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.