zhangfey Posté(e) le 25 juillet 2022 Partager Posté(e) le 25 juillet 2022 (modifié) Bonjour, J'aimerais savoir si après la faq : Une unité dans un bataillon hunter qui a un bonus naturel lors de sa charge (degat 1 qui passe dégât 2 par exemple) passera bien dégât 3 ? Merci ! Modifié le 25 juillet 2022 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
y_a_n_n Posté(e) le 25 juillet 2022 Partager Posté(e) le 25 juillet 2022 (modifié) Hello, 1.5.5 des règles de base : « modifiers are cumulative », je ne vois donc pas de raison que ça ne s’ajoute pas. Modifié le 25 juillet 2022 par y_a_n_n Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ymh Posté(e) le 25 juillet 2022 Partager Posté(e) le 25 juillet 2022 Salut, Je pense au contraire que la réponse est non. Depuis la FaQ Règles de base du 04/07/2022 page 2 : "Q:.......... ...... R : Non, Si l'effet d'une règle change une caractéristique en une valeur spécifique, elle annule les modificateurs précédents" Après est ce que le modificateur s'applique avant ou après le changement de caractéristique, j'ai un doute... Ils ont crées plus de question après cette FaQ ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zhangfey Posté(e) le 25 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 25 juillet 2022 (modifié) C’était la question effectivement. Certains disent que cela s'applique bien car le premier changement se fait seulement au moment de la charge et le dégât supplémentaire s'ajoute à la fin de la phase de cac. Modifié le 25 juillet 2022 par zhangfey Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
y_a_n_n Posté(e) le 25 juillet 2022 Partager Posté(e) le 25 juillet 2022 Le bataillon Bounty Hunter c’est « add 1 to the damage characteristic » donc c’est un modificateur, pas une valeur spécifique. Pour un éventuel bonus en charge ça dépend du wording. Les Saurus Knights par exemple c’est un modificateur « add 1 to the damage characteristic », les Fulminators à contrario c’est une valeur fixe « damage characteristic of 3 instead of 1 ». Pour les Saurus Knights la question ne se pose pas, ce sont deux modificateurs donc ils se cumulent. Pour les Fulminators je dirais que les deux aptitudes s’activent au moment de déterminer les dégâts, l’une étant conditionnée au fait d’avoir chargé, l’autre au fait de taper des GV. Comme c’est le joueur dont c’est le tour qui détermine dans quel ordre résoudre des évènements simultanés lors de son tour, il peut d’abord activer l’aptitude qui change la caractéristique puis celle qui y apporte un modificateur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gi_ Posté(e) le 25 juillet 2022 Partager Posté(e) le 25 juillet 2022 Même question pour les witch et SoS DoK avec la gladiatrix.... je ne sais pas à quoi me tenir... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 25 juillet 2022 Partager Posté(e) le 25 juillet 2022 il y a 10 minutes, Gi_ a dit : Même question pour les witch et SoS DoK avec la gladiatrix.... je ne sais pas à quoi me tenir... Je ne vois pas le problème pour ces unités, par rapport à ce qui est discuté dans ce sujet en tout cas Il y a bien un changement de caractéristiques avec la Gladiatrix, mais ça ne rentre pas en conflit possible avec les règles des deux unités dont tu parles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gi_ Posté(e) le 25 juillet 2022 Partager Posté(e) le 25 juillet 2022 il y a 1 minute, Nekhro a dit : Je ne vois pas le problème pour ces unités, par rapport à ce qui est discuté dans ce sujet en tout cas Il y a bien un changement de caractéristiques avec la Gladiatrix, mais ça ne rentre pas en conflit possible avec les règles des deux unités dont tu parles. Il y a question sur la blessure et les rites de sang... et pour la rend... donc possible de commuler les rends avec Rasoir mental et la blessure à 2 avec les rites de sang ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 26 juillet 2022 Partager Posté(e) le 26 juillet 2022 (modifié) Fallait préciser que ça concernait aussi les Rites de sang ou le Rasoir mental La FAQ donnée par @Ymh indique la notion de chronologie entre les effets. Si le remplacement de caractéristiques intervient après les modificateurs, les modificateurs sont annulés. Pour le cas que tu donnes, il faut voir à quel moment s’applique l’aptitude de Gladiatrix. Son effet est un effet de zone similaire à l’exemple donné dans les règles de base, le dernier dans la colonne de droite (Gerfaut Céleste d’Yndrasta). Son effet s’applique au moment où l’unité affectée entre dans son aire d’effet (le plus souvent à la phase de mouvement a priori, prenons cela comme base de réflexion). Le Rasoir mental étant un sort, il sera lancé à la phase des héros, donc avant les mouvements. Le remplacement de Perforation de Gladiatrix annulera donc son modificateur. Concernant les Rites de sang, ça ressemble aux aptitudes avec zone d’effet mais avec la table entière pour zone d’effet (d’autant que la phase d’utilisation n’est pas précisée). Vu que ses effets changent au changement de tour (soit avant toutes les phases de jeu), je dirais que, là encore, l’aptitude de Gladiatrix prendra le dessus puisque se déclenchera après. Concernant le bonus de Bounty hunters, je l’interpréterais de la même façon que les Rites de sang : aptitude avec zone d’effet qui s’applique tout de suite, pas nécessairement au moment de bénéficier de son effet (voir, là encore, l’exemple du Gerfaut Céleste d’Yndrasta de la colonne de droite des règles de base, 1.6 Aptitudes et effets). Il faudrait bien revérifier car on est sur de la précision de timing d’application des aptitudes. Et c’est sans compter d’éventuelles exceptions d’ordre d’application (genre un mouvement durant la phase de héros qui amène à portée de l’aptitude de Gladiatrix, avant de lancer le sort par exemple, ce qui changerait la réponse pour le Rasoir mental par exemple). Modifié le 26 juillet 2022 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zhangfey Posté(e) le 26 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 26 juillet 2022 Il y a 3 heures, Nekhro a dit : Fallait préciser que ça concernait aussi les Rites de sang ou le Rasoir mental Du coup si on en revient à la première question sur les cas plus classiques : l'unité charge (ex : murène idoneth) devient pa - 2 D2 au moment de la charge et à la résolution en fin de phase passe D3 si l'unité est bounty hunter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 26 juillet 2022 Partager Posté(e) le 26 juillet 2022 Non, ce serait plutôt l’inverse. Bounty hunters est appliqué dès le début du tour (du moins, c’est comme cela que je l’interprète, cf l’exemple du Gerfaut céleste du livre de règles), puis après tu appliques l’aptitude de la Garde morrsarr akhélienne qui remplace les valeurs de caractéristiques et annule le modificateur de Bounty hunters. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zhangfey Posté(e) le 26 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 26 juillet 2022 il y a 25 minutes, Nekhro a dit : Non, ce serait plutôt l’inverse. Bounty hunters est appliqué dès le début du tour (du moins, c’est comme cela que je l’interprète, cf l’exemple du Gerfaut céleste du livre de règles), puis après tu appliques l’aptitude de la Garde morrsarr akhélienne qui remplace les valeurs de caractéristiques et annule le modificateur de Bounty hunters. Compliqué. On avait conclu le contraire sur le groupe idoneth et je venais ici pour confirmation lol Un avis : " la règle de changement de stat ne s'appliquent que pour les effets qui sont avant la phase de combat. le bataillon hunter s'applique en phase de combat donc séquencement suivant : application des effets à la charge puis des effets de la phase de combat " Les idoneths sur murènes en bounty hunter passeraient D3 en charge et D2 hors charge. Sans compter la monture elle même qui gagne le +1 du bataillon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 26 juillet 2022 Partager Posté(e) le 26 juillet 2022 Pour moi, Bounty hunters s’apparente à l’exemple du Gerfaut céleste, si ce n’est qu’il n’y a pas de zone d’effet précise (toute la table, tout le bataillon) ; c’est effectivement le point faible de mon interprétation. C’est cet exemple du Gerfaut céleste qui me met le doute à cause de la mention disant que l’effet s’applique dès que l’unité affectée est à portée, pas forcément durant la phase durant laquelle il est utilisé. Peut-être faut-il aller au plus simple : s’il y a une aire d’effet, on applique le truc de la même manière que l’exemple du Gerfaut céleste ; s’il n’y a pas de zone d’effet (comme les Rites de sang ou Bounty hunters), on l’applique durant la phase où son effet est utilisé (ce qui changerait les réponses de deux derniers «•» de mon premier message). Ça ne souffre pas d’interprétation pour le coup, mais je trouve que ça donne des règles qui fonctionnent différemment de manière contre-intuitive (l’application serait différente selon qu’il y ait une zone d’effet ou non ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ymh Posté(e) le 26 juillet 2022 Partager Posté(e) le 26 juillet 2022 Je pense vraiment qu'il faut attendre une clarification, cette FaQ a créée beaucoup trop de question et des réponses qui paraissent contre intuitives. J'espère une mise à jour bientôt. En attendant il faut en parler en amont avec son adversaire/organisateur de tournoi. Par exemple pour le bataillon Bounty hunter il est noté que l'unité reçoit le +1 damage si l'unité ciblé est une unité Galletian Veteran. Ce +1 damage s'ajoute au moment où une unité cible Galletian veteran est choisie, donc pendant la phase de combat normalement. Donc peut être qu'avec un bonus de charge cela peut se cumuler. Bref c'est vraiment pas clair et je pense que l'on peut débattre un moment en prenant toutes les capacités une par une. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 26 juillet 2022 Partager Posté(e) le 26 juillet 2022 (modifié) il y a 45 minutes, Ymh a dit : Je pense vraiment qu'il faut attendre une clarification, cette FaQ a créée beaucoup trop de question et des réponses qui paraissent contre intuitives. Oui et un peu non. Pour le un peu non, elle ne fait juste que rappeler qu’en cas de contradiction entre deux aptitudes, la plus récentes prend le pas. Pour le oui, elle met en lumière qu’un modificateur et un remplacement de caractéristique sont contradictoires (en tout cas quand un remplacement s’applique après un modificateur, mais pas forcément l’inverse ; encore un truc pas forcément intuitif ni cohérent). C’est ce dernier point qui peut paraitre contre-intuitif car on pourrait très bien les appliquer tous les deux sans que ça ne pose de soucis en apparence (comme deux modificateurs en somme). Moi je vois deux points : Le fait qu’un remplacement de caractéristique prend le pas sur un modificateur (et en rédigeant mon message, je me rends compte que la réciproque n’est pas forcément vraie !). Point clair car c’est ce qui est dit dans la FAQ. Que des aptitudes pourraient s’appliquer à des moments différents selon qu’elle ait une zone d’effet spécifiée ou non. Point qui mériterait une clarification car c’est un peu bizarre. Modifié le 26 juillet 2022 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
y_a_n_n Posté(e) le 26 juillet 2022 Partager Posté(e) le 26 juillet 2022 Il y a 3 heures, Nekhro a dit : Non, ce serait plutôt l’inverse. Bounty hunters est appliqué dès le début du tour (du moins, c’est comme cela que je l’interprète, cf l’exemple du Gerfaut céleste du livre de règles), puis après tu appliques l’aptitude de la Garde morrsarr akhélienne qui remplace les valeurs de caractéristiques et annule le modificateur de Bounty hunters. Si tu pars du principe que l’aptitude s’active dès que les conditions sont réunies (comme pour l’aptitude d’Yndrasta), alors les conditions du Bounty Hunter ne sont réunies qu’au moment de résoudre les attaques en phase de combat. « If the target of an attack made with a melee weapon […] is a galletian veteran » Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 26 juillet 2022 Partager Posté(e) le 26 juillet 2022 Tu auras noté que ma réflexion a évolué depuis ce message Il y a 11 heures, y_a_n_n a dit : Si tu pars du principe que l’aptitude s’active dès que les conditions sont réunies (comme pour l’aptitude d’Yndrasta), alors les conditions du Bounty Hunter ne sont réunies qu’au moment de résoudre les attaques en phase de combat. Sauf que suivant l’aptitude, les conditions ne sont pas les mêmes. Pour Bounty hunters, ce seront ces effets (comme tu l’indiques). Mais pour une aptitude comme celle d’Yndrasta, ce sera le fait que l’unité affectée arrive à portée, quelle que soit les effets de l’aptitude (c’est écrit noir sur blanc dans les règles de base). C’est une subtile différence qui est donnée dans un exemple en marge du corps des règles. Il est aisé de passer à coté. Et cette différence n’est pas d’une intuitivité flagrante pour s’en rappeler facilement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ymh Posté(e) le 27 juillet 2022 Partager Posté(e) le 27 juillet 2022 Il fallait juste attendre ... C'est bon, le "non" c'est transformé en "oui" dans la nouvelle FaQ du 27/07/22 Donc ça se cumule bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 27 juillet 2022 Partager Posté(e) le 27 juillet 2022 Elle tombe drôlement à pic celle-là Mais c’est un peu la blague là. On passe d’une réponse à tout son contraire. C’est à se demander s’ils réfléchissent aux implications de leurs réponses et du fonctionnement de leurs règles. Au moins, ça redevient cohérent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gi_ Posté(e) le 27 juillet 2022 Partager Posté(e) le 27 juillet 2022 Il y a 6 heures, Nekhro a dit : Elle tombe drôlement à pic celle-là Mais c’est un peu la blague là. On passe d’une réponse à tout son contraire. C’est à se demander s’ils réfléchissent aux implications de leurs réponses et du fonctionnement de leurs règles. Au moins, ça redevient cohérent. Je te rejoins... mais bon.. au moins nous sommes fixés Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casiii Posté(e) le 4 août 2022 Partager Posté(e) le 4 août 2022 Le 27/07/2022 à 17:25, Nekhro a dit : Elle tombe drôlement à pic celle-là Mais c’est un peu la blague là. On passe d’une réponse à tout son contraire. C’est à se demander s’ils réfléchissent aux implications de leurs réponses et du fonctionnement de leurs règles. Au moins, ça redevient cohérent. Je pense qu'ils se sont pris le syndrome "effet boule de neige"... Ils ont modifié la règle, ça a modifié tout plein d'autres fonctionnement, ce qui a rendu cette règle imbitable et du coup ils ont retcon plutôt que de modifier en avalanche et devoir expliquer chaque cas débile Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.