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Les comtés de l'Empire


Otaji

Messages recommandés

ok merci bcp

t'as d'autres infos qui pourraient m'etre utiles?

oh je cherche aussi des infos sur le fleuve Talabec

et également je cherche une carte détaillée sur le grand duché du alabecland mais j'ai pa reussi a en trouver...

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merci les gars.pour l'atlas impérial je l'avais deja consulté

par contre Captain Frakas ou as tu eu ces informations sur les couronnes et les pistoles?

et toi Alberthaen ou as tu trouvé cette carte du talabecland?

Sinon quelqu'un a des infos historiques sur le talabecland ou sur l'empire en général?

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par contre Captain Frakas ou as tu eu ces informations sur les couronnes et les pistoles?

Il me semble que c'est dans WHJDR.

et toi Alberthaen ou as tu trouvé cette carte du talabecland?

Sur le site d'Alfred Nunez. Mais attention, la carte n'est pas officielle. Mais je pense pas que GW en ai faite une d'aussi précise. :wink:

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ok merci

je venais de trouver aussi ces informations sur wjrf.bimondiens.com

c'est une vraie mine d'ore pour un type comme moi fana d'histoire et de background!!

si quelqu'un connait également d'autres sites tenez moi au courant

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salut.je cherche également des infos sur Volgen située dans le grand duché du talabecland

je connais sa population.je c'est que c'est un grand port

et qu'elle organise un concours de pêche célèbre

mais a part ca

alors si vous avez des infos...

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  • 11 mois après...
On va faire remonter un vieux truc, mais comme je fais des recherches sur l'ostermark

Je refais remonter un vieux truc, mais puisque tu fais des recherches sur l'Ostermark ^_^ :

LA LIGUE D’OSTERMARK

La Ligue d’Ostermark se situe à l’extrême est de l’Empire, adossée aux Montagnes du Bout du Monde et coincée entre les rivières Talabec et Stir. Frontalière avec la province de Sylvanie au sud, celle du Talabecland à l’ouest et l’Empire de Kislev au nord, la Ligue est théoriquement un vassal du Grand Duc du Talabecland, électeur souverain.

La famille Dachs (Maximilien puis Gunthar) la gouverne, elle ne possède pas de vote pour l'élection de l'Empereur. Avec l'appui de l'Ostland, cette province s'est déclarée indépendante avant les événements de LCI. (cf Warpstone in english)

Au moment des faits décrits lors de la campagne de l’Ennemi Intérieur (2512 - 2513), le gouverneur de la province est le Chancelier Maximilien von Dachs et le suzerain est le Grand Duc Gustav von Krieglitz. Les évènements vont entraîner leur décès.

Marche frontalière, bien que (en théorie) vassale du Talabecland (pro Ulric), elle s'engage au côté de la faction sigmarite.

Sa capitale est la petite ville de Bechafen, au bord du Talabec supérieur (Terminus de l'Empereur Luitpold, cf Repose sans Paix).

La Ligue d’Ostermark n’est pas une province majeure de l’Empire. Son principal intérêt, vu d’Altdorf, est la fourniture de solides combattants. Les Montagnes du Bout du Monde constituent un environnement riche pour des aventuriers. Des mines isolées y sont souvent attaquées par des bandits ou des gobelinoïdes.

Couverte de forêts et de landes, la région apparaît encore comme sauvage. On peut y croiser des créatures ou y récolter des plantes peu présentes dans les autres provinces plus ‘civilisées’ de l’Empire. La cohésion de la province est forte. Les ostermarkers ont développé avec le temps un fort sentiment patriotique provincial.

Les particularités exposées concernent la province impériale d’Ostermark et ses habitants. Certaines ne sont que des généralités permettant de donner un peu de saveur à tout périple dans ces terres, d’autres peuvent se traduire par des rencontres.

Akritoi C’est le terme désignant les milices frontalières gardant les frontières nord, aussi nommées Militärgrenze. Elles sont composées en grande partie d’ogres, seules créatures pouvant survivre longtemps à l’écart de toute civilisation et pouvant contrôler les Uskoks.

Ancien Ordre des Défenseurs Il s’agit d’un mystérieux groupe, héros pour certains, brigands sanguinaires pour d’autres. Ils sont officiellement tolérés. Leur but premier est de restaurer les anciens titres, ce qui inclut les terres kislévites possédées par des citoyens de l’Empire. Toutefois, cette politique est périlleuse car ils considèrent beaucoup de ceux actuellement au pouvoir dans la province comme des étrangers et des voleurs de terres.

Roi Fourmi Un petit culte continue de faire référence à l’esprit du Roi Fourmi. La perception dans la Ligue de cet esprit est différente de celle observée en Ostland. Ici, on se souvient que le Roi Fourmi fut vaincu par le Vieux Père Terre il y a de nombreuses années. En réalité, il s’agit de du souvenir corrompu d’une secte de Nurgle qui adorait le Père Terre, parodiant ainsi la Foi Antique. Les adorateurs du Roi Fourmi étaient parmi ceux luttant contre ce culte. Des joueurs expérimentés reconnaîtront rapidement la marque de Nurgle dans les mouches stylisées ornant ce qui touche au culte du Vieux Père Terre.

Levée La Levée est le terme désignant l’armée de la Ligue. Celle-ci fonctionne selon un mode quasi-démocratique. Le commandant en chef est le Capitaine Général, désigné par le Chancelier. C’est une charge éminemment politique. Chaque campagne est dirigée par un Capitaine Major, secondé par un Sergent Major. Des militaires sont désignés comme Capitaines. Chaque capitaine commande une compagnie d’une taille fixe (fixée par le Chancelier) de 36 hommes actuellement. Habituellement, on désigne plus de capitaines qu’il n’y a de compagnies. Les soldats de chaque compagnies peuvent ainsi choisir leur capitaine par vote. Ce fonctionnement est censé limité les mauvais traitement et la fraude quant à l’administration des finances de la compagnie. Les capitaines non choisis forment un corps de « volontaires » au service du Capitaine Major. Les capitaines mercenaires sont incorporés à grade équivalent à ceux des capitaines de la Ligue, quelle que soit la taille de leur compagnie. Les engingneurs et autres spécialistes dépendent directement du Sergent Major. Chaque officier a son propre étendard, lequel est très proche de celui de la compagnie ou de l’armée. Les armées de la Ligue emportent toujours au combat l’étendard de la province, ainsi qu’une bannière religieuse représentant l’ensemble des clergés de la région. Les enseignes sont les soldats ayant l’honneur de porter ces étendards. Chaque compagnie comporte, en plus de l’enseigne, un sergent, un page et un tambour.

Azhag le Tueur A en croire Warhammer Battle, Azhag mena une forte armée dans le Nord de l’Empire de 2512 à 2515, avant d’être défait à Osterwald. Ce Seigneur de Guerre orque doit, me semble-t-il, plus être considéré comme un raider que comme un réel envahisseur menaçant l’indépendance des provinces du Nord. C’est une source non négligeable de rumeurs.

Barbes Les Ostermarkers ont très tôt adopté le rasage de près. Cela remonte, d’après les érudits en histoire, à l’époque de Sigmar. Cependant, nombreux sont ceux qui, par commodité, continuent de porter la barbe, bien qu’être imberbe soit signe de richesse et de statut social enviable.

Bière De nombreuses bières sont élaborées dans les brasseries de la province. Leurs appellations sont de véritables marques (voir ci-après.) Malgré cela, les bières d’Ostermark sont 25% moins cher que les autres bières de l’Empire. Leur qualité et leur mode de conservation demeurent primitifs. Elles sont, de plus, peu goûteuses.

Biersal Biersal est une déité locale dont le centre du culte est situé dans le village de Biersalhof. Couramment appelé le Serviteur du Père Terre, c’est un dieu capricieux autant craint et respecté qu’aimé. Toutefois, il protège la région, assure de bonnes récoltes et apporte la prospérité. En fait, Biersal est un aspect du « Vieux Père Nurgle », mais il est représenté comme les autres dieux de la nature, souvent associé à Taal et Rhya. Les récoltes sont plus importantes dans son culte que la maladie elle-même. Biersal est un disciple du Vieux Père Terre, une dénomination corrompue de Nurgle - mais pas un de ses familiers. Les autochtones ont de la peine à distinguer Taal, Rhya, Biersal, la Mère Terre et le Père Terre.

Etat de la Mortalité Chaque bourg et cité affiche une liste des avis de décès chaque semaine environ dans les lieux publics les plus fréquentés. Ceci est autorisé par le culte de Mórr et concerne toutes les causes communes de décès. Le plus important est que ces listes se terminent par les mort de maladie comme la Vérole Rouge, la Peste Noire et la corruption chaotique. Cependant l’Ostermark est la seule province a exigé que le culte de Shallya affiche ces avis, bien que ce soit normalement le rôle des autorités civiles ou du culte de Mórr. La raison de cette revendication est la négligence du culte de Mórr lors de l’apparition de la peste, le but principal des États étant la prévention des décès dus à la peste. Le problème rencontré dans toutes les régions est dès l’annonce des premiers symptômes de l’épidémies, les populations fuient. La loi martiale et l’usage de milices pour la faire appliquer permettent de prévenir un exode. Cependant, il est possible de sortir d’une zone de contagion en obtenant un Certificat de Santé. Des adeptes de Mórr ont été découvert en vendant, aidant ainsi à la diffusion de l’épidémie. Il fut donc clair que le culte de Shallya est plus digne de confiance car beaucoup moins politiquement impliqué. Au moins peut -on lui faire confiance pour reconnaître la peste. Les cyniques doutent aussi des shallyens de refuser toute gratification pour l’obtention d’un Certificat. Les cultes de Sigmar et de Mórr revendiquent parfois le droit d’afficher l’Etat de la Mortalité. Bien sûr en pratique, le culte de Shallya n’ayant que des moyens limités requiert que d’autres gère cela en son nom.

Prix du sang En Ostermark, le prix du sang sanctionne encore officiellement un meurtre. De nombreuses villes impériales se considèrent comme suffisamment civilisées pour se passer de cela, mais les provinces continuent de l’appliquer plus ou moins cruellement. Les Ogres et les Uskoks considèrent cette pratique comme sacro-sainte.

Os Les os de Ungols sont réputés pour porter chance. Ils sont recherchés en Ostermark où on les poli avant de les porter autour du cou comme talisman. Les marchands venant de Kislev en font un commerce lucratif, tant il est aisé de les vendre. Bien sûr, un tel commerce est illégal en vertu des lois religieuses, bien que certains prêtres considèrent le meurtre d’un Ungol pour ses os comme un acte religieux en soi.

Noms de marque Comme dans d’autres régions plus développées de l’Empire, l’idée d’un nom de marque fut introduite dans la province comme gage de qualité. Il est établi que certains composants entrant dans la composition de mets sont souvent douteux, un nom de marque offre la garantie qu’un producteur peut être tenu pour responsable de sa production. Cela signifie qu’il devient plus improbable que la nourriture contienne de la sciure, de la craie, des déjections de rat ou d’autres ingrédients inconnus. Évidemment la production de nourriture élaborée en est à ses balbutiements, mais les marchands d’Ostermark sont à la pointe du progrès en la matière, collaborant avec des alchimistes pour développer des moyens de conservation et d’emballage. Actuellement les noms de marque sont localisés dans une ville, village ou petite région limitée. Cela concerne les bières (la Tête du Marteau, L’Or de Sigmar, Verenan Premium, et les Bières des Tertres), les pains (L’or des Moissons et le Blé Pur), les alcools (Schnaps des Ruines Elfiques et la Vodka du Drapeau Rouge) et quelques mets élaborés (les Tartes du Torrent, les Soupes Lägerclocke et le Pain Brunslinger). Certains sont des produits élaborés par une seule personne diffusés par un seul marchand (Tête du Marteau, L’Or de Sigmar et la Vodka du Drapeau Rouge), d’autres sont diffusés par plusieurs marchands et produits par différentes personnes sous une même appellation (les Bières des Tertres, les Tartes du Torrent et les Soupes Lägerclocke).

Rites funéraires L’Ostermark se conforme entièrement à la politique officielle du culte de Mórr s’agissant des rites funéraires. Cependant, la province adopte officiellement une doctrine « ceinture et bretelles ». Le défunt doit être rituellement attaché avec de la corde, draper dans un épais tissu, puis inhumé sur le ventre pour limiter le risque d’un retour de l’au-delà. Les criminels et les inconnus doivent avoir, en plus, la tête tranchée et enterrée à part (dans une fosse remplie de chaux). Malheureusement, ces usages sont rarement observés du fait des frais supplémentaires occasionnés et à cause de la pression exercée par les prêtres qui considèrent cette pratique comme une remise en cause de leurs rituels. De la même façon, les pendus et tous les suppliciés sont théoriquement surveillés pour s’assurer qu’ils sont dans un état de décomposition suffisamment avancé, mais aussi pour prévenir tout chapardage de morceaux par des curieux, ou pire. Par malheur de nos jours, peu d’autorités locales veulent assurer une telle garde, et parmi celles qui le font, rares sont celles qui peuvent s’assurer que cela soit bien fait. Il est maintenant illégal d’inhumé un corps dans un ville ou dans une zone habitée, sauf pour les défunts les plus importants (un gentilhomme, un prêtre de haut rang…) Les enterrements ont lieu dans des cimetières clos en-dehors des villes. Ces cimetières sont en général possédés et dirigés par des compagnies privées qui opèrent sous licence des autorités séculières et religieuses. De nombreuses crises, liées au manque de place et à l’habitude d’enterrer les membres de sa famille dans des tombes trop peu profondes ou au-dessus du précédent mort, ont obligé le Rikskansler de la Ligue à statuer en considérant la santé et les fondements religieux. Cette politique fut très impopulaire et demeure une décision très controversée tant que certains cimetières seront aussi éloignés des villages les plus isolés, pour des raisons purement mercantiles. Cependant, cette politique semble couronnée de succès, les considérations religieuses et sanitaires ont été pleinement prises en compte dans la gestion des espaces funéraires. La plus importante compagnie est la Compagnie Générale des Cimetières. Les cimetières sont tous entourés de murs avec au moins une personne pour le garder. Ils comprennent un temple de Mórr et, éventuellement, des oratoires dédiés à d’autres divinités, ainsi qu’une équipe de pleureurs et des personnes chargées de l’entretien courant. Plus le cimetière est petit, plus il faut déplacer de religieux pour les offices particuliers. Des cyniques diront que les compagnies appartiennent et sont dirigées par des prêtres dans un but purement lucratif, mais personne n’a pu établir cela. L’un des problèmes fondamentaux, et c’est une cause de troubles, concernent les indigents qui ne peuvent payer pour des funérailles dans une concession. En théorie, une taxation spécifiques en faveurs des pauvres de la province doit permettre de couvrir ces dépenses. Il arrive cependant que cela ne soit pas possible… Une peur récurrente chez les malheureux est de ne pas être correctement enterré et, ainsi ne pas réussir à atteindre l’autre vie.

Nains Bien qu’il n’existe aucune animosité particulière à l’encontre des Nains, on peut affirmer qu’une large intolérance s’est développée en réaction à leur arrogance. L’attitude des Nains quand il s’agit de leur savoir-faire artisanal est mal perçue, surtout lorsqu’ils mettent en exergue leur supérieure habileté naturelle. D’autant plus que de nombreux ostermarkers considèrent que cela est faux. Même là où le savoir-faire des Nains est bien accepté, ces derniers n’ont pas à se montrer arrogant pour que l’on se montre très méfiant. Il en va ainsi dans toute la Ligue. Au niveau politique aussi on n’éprouve que peu de respect pour ce peuple perçu comme très nombriliste qui n’est jamais venu en aide à ces alliés supposés, sauf quand il y avait un intérêt direct et immédiat. Trop de citoyens de la Ligue sont morts lorsque les Nains ont simplement laisser des pillards franchir les montagnes au prétexte que « ce n’est pas leur rôle. » Malgré tout, l’entrée de certaines villes, comme Bechafen, leur est permise sans taxe.

Elfes Les Elfes sont beaucoup trop rares pour énoncer de généralités, mais ce qui est valable pour les nains les concernent aussi. Les Ostermarkers ne sont pas (particulièrement) pieux, mais ils ressentiront tout signe de supériorité, d’arrogance ou de condescendance.

Nourriture La nourriture rurale traditionnelle se compose de pain, de bouillie d’avoine (porridge), de gâteaux secs (pain sans levain), de soupes, de ragoûts, de baies (et de pommes) et de légumes (chou, carotte, poireau). Les paysans n’ont que des foyers, les cuissons au four sont faites dans un endroit commun. La chasse est interdite à l’intérieur des réserves officielles, ce qui évite l’emploi d’un grand nombre de garde-chasse. Étant donnée la nature du territoire, les battues sont rares et les Ostermarkers sont encouragés à chasser afin de limiter les populations animales. La viande lorsqu’il y en a, peut avoir une origine très suspecte. Dans le même temps les mets élaborés sont populaires dans les zones urbaines de la province. Ceci permet de dissiper certains doutes. (voir les Noms de marque).

Forêt La plus grande partie de l’Ostermark est une forêt d’arbres à feuilles caduques (chênes, hêtres), entrecoupées de quelques zones agricoles. On trouve au cœur de la province des landes (souvent de bruyères) couvrant des collines. La forêt est riche ce qui permet aux villageois qui en tirent de quoi vivre simplement par la chasse et la cueillette, bien que ça puisse être dangereux.

Libres Compagnies L’Ostermark est vue par les Libres Compagnies comme un lieu pratique pour le repos et la récupération. Tant qu’il n’y aura pas de gouvernement central fort ou de suzerain à poigne, ces compagnies pourront toujours venir dans la province et s’établir près d’un village. De plus, l’Ostermark est un endroit stratégique pour obtenir du travail dans le nord, l’est ou le sud. Il est probable, même si ce n’est pas vérifié, qu’il y a plus de soldats en Ostermark que dans n’importe quelle autre province impériale. Celles-ci sont toutefois toutes plus puissantes, comparées aux seigneurs locaux. Les Électeurs ont les moyens financiers, économiques et politiques de maintenir leurs mercenaires en activité (ou la plupart), ce qui est loin d’être le cas pour l’Ostermark. Les Libres Compagnies les plus puissantes entretiennent des camps d’entraînement dans la province. Celles-ci proposent des emplois avantageux et permettent de prévenir, par leur simple présence, certaines exactions. Ce sont : la Grande Compagnie (sa devise « Je suis l’ennemi des montagnes et des mers, du nord et du sud »), la Compagnie du Chapeau et la Compagnie du Disque Blanc. De petits villages se sont agglomérés à ces camps qui comportent des temples, des usuriers et autres institutions financières pour convertir le butin en monnaie sonnante et trébuchante. Des actes de banditisme y côtoient une grande débauche, mais ces compagnies mercenaires connaissent les limites de la tolérance des autorités locales.

Combustible Le bois est abondant. L’usage du charbon de bois est aussi répandu, même si exploiter une charbonnière au milieu de la forêt est une activité dangereuse. Les plus riches préfèrent utiliser les graisses animales et les huiles pour l’éclairage. Comme partout, les pauvres s’en sortent aec des déchets animaux et de la tourbe. La houille est également disponible.

Jeu Fait exceptionnel dans l’Empire, l’Ostermark n’encourage pas les jeux d’argent, ce qui ne signifie pas qu’ils sont interdits. De nombreux Ostermarkers considèrent qu’une fortune constituée par le jeu a, d’une certaine façon, moins de valeur. Ils méprisent ceux qui s’enrichissent aux tables de jeu. Les histoires de familles ayant perdu leurs fortunes au jeu sont nombreuses. La vie et est trop dure dans ces provinces de l’Est pour se permettre un tel comportement. La plus remarquable et certainement la seul vraie histoire est celle de la Baronnie de Kiel. Elle conte comment un de ses Barons a perdu son château lors d’une partie de cartes. Le gagnant l’a jeté dehors avant de vendre les pierres puis la terre. Depuis le Baron et ses descendants vivent dans l’unique vestige, la grande porte fortifiée. Récemment, ils ont converti l’une des tours de l’ancienne enceinte en un agréable manoir en se servant du reste des pierres du mur et ils ont vendu le reliquat pour se payer des affaires commerciales.

Géographie L’Ostermark est une province orientale de l’Empire, à l’origine entièrement couverte d’une forêt de chênes sous les frondaisons de laquelle coulent de nombreuses rivières.

Coupe de cheveux Certains Ostermarker ont, depuis peu, adopté le toupet. Cela remonte apparemment, d’après certains érudits, au temps de Sigmar, mais cela semble peu vraisemblable. La houppe est la quintessence de la mode Unberogen, non celle des Fennomes (ou Thurini) locaux. Bien entendu, avec l’ascension de Sigmar, les autres tribus ont souvent copié son style et repris à leur compte.

Héraldique Le symbole héraldique de la Ligue d’Ostermark est une cockatrice rampant couronnée. Habituellement, l’Ostermark associe de son propre chef son emblème au griffon impérial s’agissant des affaires militaires. Les étendards ont alors le symbole de la Ligue d’un côté et le symbole impérial de l’autre. C’est en quelque sorte une déclaration d’indépendance. Elle revendique ainsi un statut de province impériale, sans droit de vote toutefois.Les gentilshommes et les bourgs (ou villes) ont chacun leur propres armoiries. La cockatrice fut adoptée que récemment, symbolisant l’indépendance politique de fait de la province. Les symboles originaux étaient au nombre de deux. Le premier était une tête de taureau noire grimaçante, avec un anneau dans le nez. Le second était un ours noir rampant avec une langue rouge ortie, les yeux et les griffes rouge aussi. Ils sont devenus inusités avant la chute de Mordheim. Le nouveau symbole est apparu afin d’encourager la prise en charge des intérêts communs. Quelques guildes, gentilshommes et bourgades cherchant à montrer leur longévité continuent d’utiliser les deux anciennes figures héraldiques. Néanmoins, cet usage suggérait un lien de subordination avec l’Ostland et l’Empire de Kislev (respectivement), ce qui a limité leur propagation.

Herbes L’Ostermark et la partie orientale de l’Ostland le long des rives du Talabec sont l’habitat originel de plantes rares partout ailleurs. Elles sont utilisées depuis des millénaires dans toutes sortes de remèdes locaux. Les récoltes sauvages ont dévasté beaucoup de ces habitats, bien que certains subsistent. Ils sont jalousement gardés par les riverains qui les récoltent pour les vendre aux marchands de passage, aux druides locaux ou aux adeptes des temps anciens qui cherchent à se protéger. Généralement, on trouve aisément des ingrédients de sort comme le gui, le mûrier ou la ronce comme décrit dans WJRF. Le MJ peut préférer choisir pour certaines plantes des alternatives, comme pour le sort Zone de Vie. Sont aussi disponibles les plantes dans LCI, certaines sont sujettes au passage des saisons : Racine de Terre, Sigmafoil, Rouille Mouchetée. Les autres sont plus rares et, bien qu’elles ne soient pas en vente, on peut en dégoter :Alfunas, Faxtoryll, Gesundheit, Feuille d’Araignée, Tarrabeth, Valériane, Belle Dame et Salicée.

Hermann WrangelWrangel est considéré comme un héros de la Ligue. De nombreuses statues à son effigie sont érigées dans la province. Il s’illustra durant les invasions Ungols du 20e siècle. Il a regroupé et mené les troupes de la Ligue malgré les « traîtrises » et la défaite. Des révisionnistes l’ont par la suite dépeint comme un incompétent… jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’il était malsain d’adopter cette position. Bien qu’il soit exact qu’il n’ait jamais remporter la moindre bataille, il a maintenu la Ligue dans une certaine cohésion, maintenant ainsi une armée de terrain face aux désastres qui frappaient la province. Aussi peut-on dire qu’il a, malgré tout, remporté la guerre. C’est un fait unique, un général qui a remporté une guerre sans gagner une seule bataille.

ChasseLa chasse est plus une nécessité qu’un sort. De nombreux loups, oiseaux et autres animaux de la forêt sont chassé pour leur viande. Cependant, la chasse est dangereuse, aussi les chasseurs agissent-ils le plus souvent en groupe. Ainsi, on ne chasse que lorsque le besoin en nourriture se fait grandement sentir, une telle entreprise étant dangereuse et souvent inefficace si elle est individuelle. Les primes offertes pour certaines créatures peuvent servir à assurer la subsistance de certains villages.

LangueL’Occidental (disparu en V2) et le Reikspiel sont les langues indigènes. Malgré le fait que certains parlent Slavique, cette langue n’est pas communément reconnue. L’Ostermark est une région d’immigrants ce qui explique la variété des accents. L’accent local est guttural avec certainement des influence du Slavique et, d’après certains linguistes, des influences non humaines.

Lois Comme chaque région, l’Ostermark possède ses propres lois, souvent l’extension et le renforcement des décrets impériaux. La seule bizarrerie est que la Ligue prend systématiquement le contre-pied du Talabecland voisin. Ce comportement vindicatif peut entraîner certaines situations étranges.

Luthor Huss Luthor Huss est un prêtre de Sigmar qui sillonna actuellement l’Empire, juste avant la Guerre Civile, faisant lentement progresser les idées sur les insuffisances de l’Église de Sigmar. Cela engendre les critiques. Son passage dans le nord de l’Empire a engendré un regain de ferveur religieuse dans la région. Cette étrange faculté se manifeste de deux façons. Ceux qui sont déjà de fervents admirateurs de Sigmar avec un penchant latent vers le fondamentalisme, il semble les conditionner pour des actes de foi extrêmes et une certaine hystérie religieuse. Rien de se qu’il dit ou fait n’apparaît comme agressif ou extrême, mais une vague d’hystérie se lève dans son sillage. C’est très perturbant dans l’Empire plutôt perturbant ce qui donne de plus en plus de crédit à ceux qui réclame la censure et agissent contre lui. Pour la majorité panthéiste, croyante et tolérante, il conduit avec allégresse vers une plus grande foi, à l’accroissement de l’observation des croyances et à l’augmentation de la fréquentations des offices religieux. Cela s’applique à l’ensemble des religions, Huss ne prêchant pas pour son seul clergé, même si Sigmar est l’une des divinités adorées dans l’Empire, sinon la plus importante. Luthor Huss fut développé dans White Dwarf VO n°252 (pp 38-39), chaque MJ s’en sert comme bon lui semble.

Lycanthropie Officiellement prohibée, la Ligue à une histoire commune avec l’Ostland au sujet des lycanthropes. Le culte de Celui-qui-Hurle, ou des groupes semblables, a peu d’adeptes dans la Ligue, d’autant plus que ceux-ci doivent faire résister à des attaques concertées contre des intérêts marchands ou politiques. Il est possible que ce la vienne notamment de la cellule locale de la Griffure Noire, laquelle est pervertie par le Rat Cornu. Quelques-uns uns connaissent l’existence des skavens et sont déterminer à les combattre jusqu’au bout. D’autres guerres privées sanglantes peuvent commencer à ce sujet.

Spécialité culinaire La saucisse fumée est une spécialité locale confectionnée à partir de viandes variées (porcs, moutons, ânes…) Nourriture pratique dans cette province où les divers habitats sont éloignés, car elle voyage bien.

Militärgrenze ou confins militaires Pour les stratèges d’Altdorf, la majeure partie du Nord et de l’Est de la province n’est une zone tampon protégeant d’éventuelles invasions. Certains plus radicaux appliquent cette vision à l’ensemble de la province, espérant que la topographie et les milices locales offrent suffisamment de temps aux « véritables » troupes impériales pour se rendre sur le front. Ce terme est aussi utilisé dans la province pour désigner les régions frontalières les plus reculées où sont relégués certains indésirables (akritoi, Uskoks, ou des extrémistes politiques) à qui on offre ces terres qu’ils doivent alors défendre. Beaucoup sont content d’accepter ça car cela leur offre une grande liberté de manœuvre par rapport à l’autorité centrale et ce sont d’excellentes terres.

Exploitation minière De grandes quantités de cuivre sont extraites dans l’Est qui, avec les petites quantités d’étain trouvées dans le Nord, permettent de couler un bronze de bonne qualité très employé dans la province pour la réalisation d’outils agricoles et d’autres ustensiles bon marché. Le bronze est aussi utilisé pour les objets civils et militaires à bas prix.

Monnaie La monnaie impériale a cours en Ostermark et la plupart des monnaies étrangères ayant cours sont acceptées. Les pièces de Talabheim et du Talabecland sont peu appréciées, même si cela n’entrave jamais une bonne affaire. La fausse monnaie est assez répandue, la dispersion de l’habitat et la multiplicité des monnaies en circulation facilitant cela. Les PJ voudront peut-être essayer. A condition que la demande soit, ou semble, légale, les maîtres de forge seront heureux de refondre les monnaies n’ayant plus cours ou les pièces kislévites. Les sous ne sont pas répandus dans la province où ils sont faits de bronze plutôt que du cuivre habituel.

Monstres La région recense de nombreuses créatures résidentes dont beaucoup sont déjà connues des MJ à travers le bestiaire. L’une des croyances les plus inquiétante, tournant presque à la paranoïa, concerne l’existence supposée des semi-gobelinoïdes dont on croit que leur proie privilégiée est l’imprudent isolé trompé par leur faculté à se faire passer pour d’innocents voyageurs. Aussi appelés warzschorf, ces bandits sont habituellement décrits comme des demi-orques, bien que rien d’évident ne les distingue des humains, que ce soit chez un individu particulier ou dans son ascendance. Plus inquiétante pour les voyageurs est la menace que font peser les vrais gobelinoïdes qui mènent des raids depuis les montagnes. D’autre part, des animaux fantastiques errent dans les endroits sauvages, niches dans les montagnes ou dans les collines rocheuses désolées.

Landes L’image que l’on se fait de l’Ostermark est celle d’une province désolée de landes parcourues par le vent et peuplées de lapins, renards et autres créatures de ce genre, et rien d’autre. La réalité est moins tranchée. Les lieux sauvages sont souvent couverts de forêts (voir Forêts).

Mordheim Jusqu’en 2000 CI, Mordheim fut la capitale de l’Ostermark. Sa destruction reste une grande histoire racontée au coin du feu dans les auberges les nuits d’orage, bien que peu des réelles circonstances de sa anéantissement soient connues. On ne fait que spéculer sur son emplacement exact. Bien peu en fait souhaitent savoir vraiment. Théoriquement, elle s’étendait de part et d’autre de la rivière Stir ce qui la rend facilement localisable. Cependant le météore obstrua la rivière altérant ainsi son cours. En fait, depuis les cinq derniers siècles elle s’est considérablement déroutée vers le Sud. La pénurie d’eau fut le facteur ultime décidant les autorité à abandonner la cité écrasée la laissant recouvrir de tourbe et (plus tard)offrir la petite protection de ses ruines aux assauts de von Carstein. De temps en temps, certains affirment être tombés sur les restes dans les étendues sauvages du centre de l’Ostermark. Aucune de ces prétentions n’est avérée. Techniquement, un édit de nombreux culte et du Cabinet du Chancelier interdisant d’entrer dans la cité est toujours en vigueur. Dans le même temps plusieurs groupes impliqués dans les méandres politiques provinciaux ont chacun leur tour financé des expéditions dans l’espoir de découvrir des documents appuyant leurs revendications ou ruinant celles de rivaux. Certains documents dont on affirme qu’ils proviennent de la cité détruite peuvent être achetés, bien qu’aucun ne soit jamais reconnu comme authentique.

Tertre L’Ostermark est jonché de tertres, cairns, menhirs et dolmens. Leur utilité reste un mystère bien que les Ostermarkers continue de les leur rendre un culte. De nombreux tertres semblent être des sites funéraires. Des rumeurs suggèrent que beaucoup seraient antérieurs à l’humanité et d’origine elfique. Le Chancelier décourage les fouilles archéologiques officielles, soutenu en cela par les cultes de Mórr et de Sigmar. Certains voient ça comme de la simple superstitions, alors que d’autres encouragent le respects des morts, dans anciens esprits ou pensent que « ces choses sont mieux si on les laisse seules. » Des nobles locaux sont connus pour encourager des fouilles privées dans l’espoir de découvrir de véritables trésors, mais personne n’a jamais rien trouvé qui soit digne d’intérêt. Des histoires circulent sur des investigations menées par des gens non autorisés par le culte de Mórr, lequel a obtenu leur suspension.

Noblesse La noblesse de la Ligue croit en sa naturelle supériorité de la même façon que les autres nobles. Toutefois, elle est devenue pragmatique et de nombreux gentilshommes se sont mêlés aux mondes des affaires et du commerce méprisant ceux qui travaillent malgré leur statut de travailleur très privilégié. C’est la seule vraie distinction entre la noblesse de la Ligue et ceux qui conservent des attaches avec le Talabecland ou Talabheim. L’approche très conservatrice de la noblesse, consistant à voir les barons comme les vassaux des comtes (au nombre de quatre), eux-mêmes vassaux du Grand Prince ou de l’Électeur, n’a pas cours. Cette conception très « vieil Empire » qui prévaut en Ostland par exemple, est dépassée dans de nombreuses provinces de l’Empire qui ont adopté un ordonnancement des titres plus moderne au fil des années. Cela a pour effet de complexifier à l’extrême la structure. Les titres en Ostermark apparaissent beaucoup plus confus aux roturiers. Même ceux doués pour l’Étiquette peuvent être perturbés s’ils ne sont pas nés dans la province. Les titres locaux comme Tisucnik se mélangent sans problème avec les nouveaux titre impériaux tels que Baronnet.

Nurgle Le nom du dieu du Chaos n’est pas bien vu dans cette région de l’Empire, bien que de petites cellules soient constamment découvertes et détruites. Ce sont de misérables groupes de paysans ignorants, plus effrayés que chaotique, même s’ils brûlent pareils. Un esprit plus avisé se demandera pourquoi ces cellules sont désorganisées et affublées de noms ridicules, mais il y a peu d’esprits aiguisés engagés dans le combat contre le Chaos. Le contentement général s’agissant des succès des autorités pour déraciner l’hérésie chaotique conforte l’absence de réflexion. On peut obtenir des informations sur des sectes récemment détruites, bien qu’on veuille les garder secrètes. Personne ne veut parler de ces choses et les amateurs sont certainement impliqués dans ces choses. Les trois dernières détruites furent La Plaie Suintante à Kiel, Ceux Qui Attendent Le Retour de La Grande Attaque Verte à Bechafen et Nous Serons Sauver de da Pestilence à Nagenhof.

Ogres Les Ogres croient qu’ils sont originaires d’Ostland et rejetés par les envahisseurs à cheval qui leur reprochaient leur goût développé pour la chair de cheval. Il est vrai que les Ogres ont toujours vécu en Ostermark, aussi loin qu’on s’en souvienne, traité comme des citoyens de second rang. Certains vivent dans des réserves gérées par des seigneurs humains pour lesquels ils travaillent comme soldats ou manouvriers. Beaucoup d’entre eux ont combattu contre le Talabecland durant les diverses guerres opposant les deux provinces pour l’indépendance de la Ligue et ont reçu une charte de droits en récompense. Le Cabinet du Chancelier notamment a, pendant des siècles, maintenu ses réserves ogres pour stabiliser la province et les éduquer pour en faire une force de travail de plus grande valeur. Beaucoup d’entre eux travaillent actuellement à Bechafen. Ils portent les couleurs pourpre et jaune de la Ligue. Ceux qui ne viennent pas des réserves sont considérés comme « sauvages » et abordés avec prudence du fait de leur nature imprévisible. Sinon les Ogres sont traités avec respect, confinant quelques fois à la condescendance. La Ligue a une attitude presque paternaliste, tout en les surveillant d’un œil pour fuir très vite le cas échéant.

Huile Le colza, le tournesol, les noix et les graines de lin récolté localement sont utilisés partout en Ostermark afin de faire de l’huile, grand produit d’exportation de la province. Des tentatives avec des olives ont permis de produire de très petites quantités d’huile. Les graisses animales utilisées dans les teintures pour le cuir sont aussi des ingrédients pour obtenir de l’huile. On utilise aussi du beurre clarifié rallongé au saindoux et du suif à base de graisse de mouton ou de bœuf, ainsi les jus de cuisson. Dans le même temps, la province est aussi une place de marché pour l’import de certaines huiles animales (comme l’huile de vison de Kislev), utilisées pour la protection des cuirs, et aussi pour l’import de certaines huiles rares (comme l’huile de baleine de la mer de Griffes). Le savon raffiné produit à partir des graisses et une solution aqueuse de soude (la lessive) est un produit peu exporté car les savons d’Ostermark ne sont plus à la mode.

Talabecland L’Ostermark perçoit le Talabecland comme un ennemi héréditaire. La province n’est pas accueillante pour les Talabeclandais.

Talabheim Pour l’Ostermarker moyen, Talabheim et Talabecland sont synonymes.

Tisucnik C’est le terme local désignant les dignitaires de la Ligue. Originellement, beaucoup de ces offices administratifs étaient électifs, mais de nombreux sont devenus héréditaires, à commencer par la charge de Chancelier.

Vehm

Climat Le climat continental peut sembler plus rude, au regard des paysages, qu’il ne l’est vraiment.

source : http://malpy.free.fr/forum_de_dissection/viewtopic.php?t=191

Modifié par Captain Frakas
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Tient et pendant que j'y suis, voici une carte des etats immédiats de l'empire. (Background WFB2 & 3) que j'ai faite récemment (les cartes politiques des bouquins officiels zappant généalement la partie australe).

empire.gif

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  • 1 mois après...

Et voici une carte plus ancienne chronologiquement parlant...

L'Empire à l'aube de la Peste Noire provoquée par le clan Pestilien.

empire1100.gif

Et l'Empire entre -30 et 50 environ :

empirecirca1.gif

Les tribus orques et gobelines ne sont pas mentionnées faute de sources (et de lisibilité).

Modifié par Captain Frakas
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T'es sur que tes deux cartes font référence à la même édition car sur l'une d'elle il y a le Suddenland et sur l'autre le Solland.

Sinon, est-ce normal que le Wissenland n'apparaisse pas sur la deuxième carte car ça voudrait dire qu'il n'existe pas alors qu'il anexe le Solland un peu plus tard.

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Sur la dernière carte, je ne suis pas sur de la pertinence du placement bretonii. ils n'arrivent pas après? Sur leurs chariots. Comme des cons? (LA ES v5 si ma mémoire ne me joue pas de tours)

Et les hallings étaient déjà là aussi? Là je veux bien croire qu'il y en avait avant la création du moot.

le squat

comme ça

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Sur la dernière carte, je ne suis pas sur de la pertinence du placement bretonii. ils n'arrivent pas après? Sur leurs chariots. Comme des cons? (LA ES v5 si ma mémoire ne me joue pas de tours)

Et les hallings étaient déjà là aussi? Là je veux bien croire qu'il y en avait avant la création du moot.

le squat

comme ça

Pour le Solland, j'ai essayé de faire ma sauce en adaptant à l'ancien bg, le nouveau qui est apparue en v4.

D'après la chronologie de Mime, ils partent pour l'Ouest en -1000

-1000	Bretonnie	Arrivée des tribus bretonni en provenance de l'est. Elles colonisent toutes les terres au Nord et à l'Ouest de la Forêt de Loren.	BR6, BR5

Les sources seraient les livres d'armées bretonnie des deux editions.

Pour les Halfelings, on entre dans le non officiel,

Critical Hit, dans son "guide de l'empire" dit du Mootland du temps de Sigmar :

Roots: It has been known that Halflings have always been in the general area of the Moot even before the Edict of Ludwig. Their actual origins are not known or whether they are related to humans in any way. (It is claimed that they were engineered by the Old Ones to be immune to Chaos and it is certainly the case that they are highly resistant to magic and Halfling mutants are unheard of.)

De toute façon, il ne faut pas se leurer, hormi la première carte qui est conforme au Background de la v2-v3 de battle (mais aussi à la v6 puisqu'il me semble que le supplément figurine "l'empire en flammes" officialise l'ancienne version du système electoral comme le passé de la nouvelle), les restes ne sont pas des masses officielles.

La seconde, est à une date ou on sait que le Solland et la Drakwald (dont les frontières doivent correspondre grosso modo à la foret du meme nom) existent toujours, et que les Gospodars n'ont pas encore chassé les impériaux d'une partie de Kislev (Erengrad et Kislev entre-autre). On sait aussi que Middenheim et le Mootland ont déjà eu leur indépendance, et que le Westerland n'a pas encore fait secession.

En v4-5-6 pure, et pour répondre à joub, le wissenland devrait rester indépendant.

Mais dans ma cuisine d'adaptation du materiel v4 au v3, j'ai transformé le Solland comme le royaume qui reunissait Nuln, le Wissenland et le Sudenland. Mais en v4 effectivement, le Sudenland n'existe pas, il est remplacé par le Solland qui n'existe "plus."

Après reflections, je sais que ce n'est pas l'endroit idéal pour poster sa propre soupe...

Pour la carte des peuples, c'est pire, il y a peu d'officiel (Unberogens, Teutogens, Jutones, Talabecs, Rospmenn et Ungols... venus de LCI, MCLB, QPK et MVL), du non officiel (à ma connaissance, Kruebi, Semundurii, Thurinii, Fennones, Gepids, Avermannii, Schwebens... venus de Warpstone, Critical Hit et MadAlfred), et avec une grosse part d'interpretation avec peu de filets de ma part.

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Et les Thuringians, et les Merogens, et les Cherusens?

Sont officiels en plus ceux là... :shifty:

L'ennuis avec eux, c'est que je ne sais que ce qui est dit dans le LA Empire6, qui ne mentionne pas leur position géographique, ni les relations qu'ils avaient avec les autres tribus...

Tout ce que j'ai, c'est :

Thuringians, des montagnards maniant la hache.

Cherusen, d'excellents chasseurs.

Merogens avec leurs langues lances qui étaient le cauchemard des guerriers orques.

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je pense qu'on peut placer les tribus manquantes en comparant la carte des tribus à celle des provinces. On sait que les provinces sont issues des territoires des anciennes tribus. On peut délimiter 14 provinces.

Sur ta carte, on constate que :

le Westerland est le territoire des Jutones

le Nordland celui des Semundurii

l'Ostland celui des Turinii

le Solland celui des Schebbens

l'Averland celui des Avermannii

le Reikland celui des Uberrogens

le Middenland celui des Teutogens

le Talabecland celui des Talabec

l'Ostermark celui des Ropsmenn

la Sylvanie celui des Fennones

Ensuite il y a les Kruebii et les Gepids dont les territoires ne correspondent à aucune province (je suppose que ce sont des tribus qui ne s'allièrent pas aux Uberrogens) et il nous reste :

le Hochland

le Drakwald

le Stirland

le Wissenland

Le Hochland est un pays montagneux, donc ce serait logique que ce soit le territoire des Thuringians.

Ensuite, les orques viennent des Darklands et des Badlands donc de l'est et du sud. Il est donc plus logique que les tribus qui les combattaient se trouve à ces endroits. Les Merogens viendraient donc à mon avis du Wissenland ou du Stirland.

Enfin, les Cherusens viendraient soit du Drakwald, soit du Wissenland soit du Stirland.

Votre avis?

Modifié par joub
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From Sigmar's Heirs - Solland destroyed in 1707 by Gorbad Ironclaw. 'Sudenland' is a modern derivation of the "Old Solland", used today to refer to the regions of Wissenland that used to be Solland. The bulk of this region is ruled by Baroness Toppenheimer, who rules from the town of Pfeildorf.

Voilà pour le Solland/Sudenland

Pour le non-officiel liste Nordique Citadel Journal

http://perso.wanadoo.fr/dreadaxe/norse5th%20ARMYBOOK.txt

La dissension et scission des Unberogens

Over two and a half millennia ago Sigmar forged the Empire from the tribes of humans inhabiting the region. However, not everyone saw this as the way of the future, and shortly before the founding many of the people left their ancestral homes and moved northwards, away from the brewing trouble between Sigmar and the Orcs and Goblins. They were proud people and the rule of the Unberogens was not to their liking.

These nomadic people eventually crossed through what is now Kislev and met with the scattered settlements in the far reaches of the Troll Country. Through many hardships they toiled, their people assailed by marauding beasts, the bitter winter blizzards killed the young and the old, and hostile tribes of Orcs and other humans attacked them at every turn. Only the toughest people survived, those with the will to live and the energy to tight on even when hope had gone.

When they arrived in the summer of Imperial year -2 the wandering tribes engaged in a series of wars to sort out their territories and rights. These wars lasted for roughly 350 years, during which time the native Norscans became embroiled in the affairs of the newcomers and were forced to protect their homes from the invaders. lt was at this time that many of the newer settlers of Norsca became part of existing Norse clans and gradually the entire migration settled down and the newly arrived Norse started to mix elements of traditional Norse culture with their own customs.

For the next few centuries the Norse concerned themselves primarily with establishing power within their own lands, exterminating monsters in the surrounding countryside and 'agreeing' hunting territories. The outside world was largely unaware of the sudden increase in the Norse population. When things had settled down again in Norsca (which means that neighbouring clans were only fighting each other about twice a year instead of five or six times) the Norse started to be struck by their warrior Spirit.

Modifié par Dreadaxe
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je pense qu'on peut placer les tribus manquantes en comparant la carte des tribus à celle des provinces. On sait que les provinces sont issues des territoires des anciennes tribus. On peut délimiter 14 provinces.

Bon alors les tribus officielles :

1. Les Jutones (Originaires du Nordland) qui ont été chassés de là par les Teutogens et se sont réfugiés dans le Pays-Perdu où ils ont affrontés les Fimirs qui possedaient les lieux. Ne se rallient pas à Sigmar. (MVL)

2. Teutogens (Originaires du Nordland/Middenland/Hochland). Ont Chassés les Jutones. Bonnes relations avec les Ungols et les Ropsmenn avec qui ils partagent une frontière commune. Rivalité avec les Unberogens. Se rallient à Sigmar après avoir été vaincus. (MCLB)

3. Norscans (Originaires des côtes de la Mer Des Griffes, sur la facade du Vieux Monde). Sigmar, avec l'aide des tribus Ungols, les repoussent jusqu'en Norsca où ils s'établieront. (White Dwarf)

4. Ungols (Originaires du nord de l'Urskoy). Très bons contacts avec les Teutogens. Semblent s'etre ralliés dans un premier temps à Sigmar. Mais ils ne se sont peut-être QUE alliés.

Lorsceque les Gospodars franchissent à leur tour les Montagnes du Bout du Monde et bouscules les Ungols, ceux-ci, dans un jeux de domino, s'installent plus profondément dans l'Empire, et lui saississent les terres qui lui appartenaient alors. (Grosso modo, l'ancienne frontière etait sur le Lynsk, elle passe à présent sur un axe Erengrad-Karak-Kadrin). L'Empire empetré dans ses problèmes interne est incapable de réagir, et ne peux que constater cette annexion de facto. (QPK)

5. Ropsmenn (Originaires de la région d'entre le Talabec et le Lynsk).

Très bons contacts avec les Teutogens. Se sont ralliés à Sigmar. (QPK)

6. Talabec (Originaires de la région du Talabec... [entre Talabec, Stir et montagnes du bout du monde j'imagine]). Sigmar leur offre toutes les terres entre les rives du puissant Talabec et les Montagnes du Bord du Monde où il prend sa source. Le site "Critical Hit" nous dit qu'ils etaient aussi présents en Stirland. Se sont ralliés à Sigmar. (QPK)

7. les Bretonnii (Originaires très certainement du Reikland). Certainement expulsés par les Unberogens, les Bretonnii partent s'installer dans régions à l'Ouest des Montagnes Grises. Ne se sont pas ralliés à Sigmar. (LA Bretonnie)

8. Unberogens. (Originaires du Reikland). Rivaux des Teutogens. Sont a l'origine de l'unification politique des régions entre Montagnes Grises et Montagnes du Bout du Monde. Ont expulsés les tribus d'Orques, de Gobelins, les norscans etc. Ont ralliés les autres tribus autour de leur chef, Sigmar. (LCI)

9. Thuringiens (on ne sait pas) des montagnards qui manient la hache. (LA Empire6). Il n'est pas dit s'ils se sont ralliés ou non.

10. Cherusiens (on ne sait pas), des chasseurs. (LA Empire6). Il n'est pas dit s'ils se sont ralliés ou non.

11. Merogens (on ne sait pas), qui manient une longue lance, et qui font peur aux peaux-vertes. (LA Empire6). Il n'est pas dit s'ils se sont ralliés ou non.

Les Tribus dont je n'ai pas trouvé de référence officielles :

12. Kruebii (Originaires du Middenland), peuple pacifique qui à évité de chercher des noises aux Teutogens. Possedaient une excélente technique du travail du bois. Ralliés à Sigmar (Warpstone)

13. Avermannii [ou Averingi parfois, sur critical hit] (Originaires de l'Averland, du Sudenland, et du Wissenland) Puissante tribue qui maniaient l'arc à l'époque ou les autres tribues maniaient le javelot et la francisque. Ralliés à Sigmar (Warpstone).

14. Semundurii (Originaire du Nordland). Cette tribue disparue sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. D'autres tribues (principalement des chasseurs et des forestiers) s'installèrent sur les anciènnes terres des Semundurii. Ne se sont très probablement pas ralliés à Sigmar (Site internet Critical Hit)

15. Thurinii (Originaires de l'Ostland). Tribue de grands cavaliers, et experts dans la traque des grandes hardes d'hommes-betes, et les bandes de gobelins de la foret des ombres. Peu de contactes avec les autres tribues, a l'exception des Teutogens pour qui ils éprouvent une certaine haine. Commerce avec les Ungols. Ralliés à Sigmar (Site Internet Critical Hit)

16. Fennones (Originaires de l'Ostermark et du Stirland). Cette tribue à été expulsée de l'Ostermark par les Talabecs. Ne se sont très probablement pas ralliés à Sigmar (Site Internet Critical Hit)

17. Gepides (Originaires de la Sylvanie). Cette tribue crainte des autres tribues et des gobelins, pratiquaient des sacrifice humains (comme toutes les autres j'imagine, mais probablement en plus grand nombre et plus régulièrement) et s'etaient versés dans les arcanes noirs de la nécromancie. Ils connaissaient la momification. Ils honoraient un mysterieux dieu de la mort... (?). Cette tribue s'est raliée à Sigmar (Site Internet Critical Hit).

18. Hobbits (Originaires du Mootland) devaient etre présents dans la région du Mootland bien avant l'indépendance politique de celle-ci. On sait qu'ils etaient venus avec les colons humains. Se sont probablement ralliés à Sigmar. (Site Internet Critical Hit et ca me parait correct)

19. Schwebens (Originaires des Sources de la rivière Söll). Cette tribue à émigrée pour fuir l'importance grandissante des Avermannii, et se sont réfugiés dans l'Empire Nains, auquels ils ont fait sermont d'allégence. Les nains appellent les sujets humains de l'Empire Nain les Dawikoni. Ne se sont pas ralliés à Sigmar (Warpstone)

Notes sur les "(Originaires du)", je parle bien évidemment de l'origine assez proche de ses tribus, qui ne forment d'ailleurs pas des entités politiques vraiment unies, mais plutot divers clans regroupés par une culture similaire. Mais on sait que les peuples qui sont a l'origine des etats actuels du vieux monde sont venus des Steppes de l'Est.

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  • 1 an après...

Je fais remonter le sujet puisque les Héritiers de l'Empire apporte de l'eau au moulin

LES DOUZE PROVINCES ORIGINELLES

Les provinces d'aujourd'hui ne correspondent pas toutes exactement à celles qui furent créées par Sigmar. Certaines ont disparu à la suite de catastrophes, d'autres à cause d'invasions ou de guerres civiles. Voici ci-dessous la liste des douze grandes provinces de l'origine, associées à leur tribu et à leur souverain. Les premiers Comtes Électeurs sont issus de cette "grande confédération". C'est pour cela que de nombreux nobles essayent d'établir un lien entre leur lignée familiale et l'un de ces chefs emblématiques.

Nom			   Tribu				Souverain
Averland		  Brigondiens		  Siggurd
Drakwald		  Thuringiens		  Otwin
Hochland		  Chérusens			Aloysis
Middenland		Teutogens			Artur
Ostermark		 Ostagoths			Adelhard
Ostland		   Udoses			   Wolfila
Reikland		  Unberogens		   Sigmar
Solland		   Ménogoths			Markus
Stirland		  Asobornes			Reine Freya
Talabecland	   Taléutes			 Krugar
Westerland		Endales			  Marbad
Wissenland		Mérogens			 Henroth

Ça pourrait faire un bon article à archiver dans la section background. Carte, mélange des différents background, réécriture et fusion des différentes sources...

Modifié par Dreadaxe
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Pour compléter

J'ai acheté la "bible sigmarite", The Life of Sigmar. Je ne l'ai pas encore lue en entier, mais je l'ai survolée et il y a des infos intéressantes sur les tribus qui occupaient l'empire il y a deux millénaires et demi. Je viens ici les partager avec vous.

Attention, ce n'est absolument pas exaustif, vu que j'ai pas fini de lire le livre...

Une carte au début permet de situer les différentes tribus, même si on a pas le nom que portaient ces territoires alors. Je les situe par la suite avec leurs noms actuels.

- les Umberogens occupaient l'actuel Reikland. Capitale Reikdorf

Sigmar est le fils du Roi Björn et de sa femme Griselda

Par la suite, Sigmar devint le Roi des Umberogens, puis aussi celui des Teutogens après avoir tué Artur en duel.

- les Teutogens, en Middenland, anciennement dirigés par Artur

- les Taleutens, en Talabecland. Capitale Taalahim

Le Roi des Taleutens se nommait Krugar. Les Taleutens portaient souvent de grandes épées batardes, un de leurs régiments était les "bastard-swordsmen", les "joueurs d'épée batarde" pourrait-on traduire. Ils maniaient de grandes lames nommées "Hyrkelblade". Ils étaient alliés aux Asoborns.

- les Asoborns, en Stirland

Les Asoborns étaient une société matriarchale (tiens, c'est bizarre, à Nuln, c'est une comtesse qui dirige !) avec à sa tête la Reine Freya. Parmi leurs troupes on trouve des chars et des "wailing harpies", dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'elles étaient en transe avant le début de la bataille.

- les Thuringians, en Drakwald. Roi Otwin

- les Endals ( sud middenland et Reikland ouest)

Le Roi Marbad, et ses guerriers les Ölfhednar

- Les Menogoths (la carte est coupée au sud, on voit pas le nom entier, mais il apparaît plus loin dans le livre), dans le wissenland (à l'est du reik). Roi Markus

- les Brigundians, en Averland.

Roi Siggurd, et capitale Siggurdheim (pas mégalo, le mec...).

Siggurd est devenu allié de Sigmar après que ce dernier ait tué un Shaggoth (manifestement un vieux et très gros) qui menaçait la région

- les Merogens, en Wissenland. Roi Henroth

- les Udoses, en Ostland, dirigés par le Roi Wolfila

- les Ostagoths, en Ostermark, dirigés par le Roi Adelhard

- Les Cherusens, en Hochland. Roi Aloysis

- on y voit aussi au nord les Roppsmen (le peuple qui a dominé sur les Ungols pour le contrôle de Kislev), les Norsii et les Frikings (qui ont du être absorbés par les Ostagoths)

- les Jutones, dans les Terres Désolées

le Roi Marius refusa d'aider à la bataille du Col du Feu Noir (tout comme les Bretonni)

- les Bretonni, à l'ouest. Avant qu'ils ne déménagent.

les 11 Rois (Marius des Jutones n'en faisait pas partie) formaient un conseil (avec double voix pour Sigmar, puisqu'il était roi à la fois des Umberogens et des Teutogens). Déjà on voit que les Terres Désolées faisaient bande à part...

plus loin, on découvre des régiments qui ont participé à la bataille du Col du Feu Noir :

- des berserkers (les mêmes que ceux décrits dans le Liber Chaotica Khorne)

- des cracheurs de feu

- des fanatiques nus, qui se rasaient entièrement le corps et le peignaient en bleu, et se battaient avec des boucliers ayant des lames aux extrémités

- des "headtrowers" (lanceurs de têtes), qui utilisaient les têtes de leurs ennemis comme armes. Ils les vidaient, en mangeaient la cervelle, et les percaient de trous pour y mettre de grosses pointes de métal, qui sortaient donc par la bouche, les yeux, ou bien l'arrière du crane. Et ensuite, ils les balançaient sur l'ennemi. Sympa, les ancêtres des impériaux !!

Tout ça me redonne envie de bosser sur ma liste des Barbares du Temps de Sigmar, en fait j'ai même déjà commencé. Mais je lirai le bouquin en entier avant de boucler la première version de cette liste !

Le bouquin comporte quelques illustrations, dans un style volontairement naïf comme le sont les gravures et peintures du moyen-âge. D'autres illustrations se veulent plus réalistes. Le bouquin est petit (plus petit qu'un format poche), pas bien épais (environ 100 pages), mais écrit petit et les illustrations sont pas bien grandes, alors ya quand même de la lecture. A 25 euros, il est un poil cher pour un si petit livre, comparé aux Liber Chaotica par exemple, mais je regrette pas cet achat, car le produit est bien fichu (couverture immitation cuir gaufré à l'or, marque page à l'ancienne par un ruban rouge, apparence d'une bible "d'époque"), et il y a des infos intéressantes que je ne crois pas avoir lues ailleurs, c'est un vrai bouquin de background.

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