Aller au contenu

Teclis et aptitude anti sort

Phyfrou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un éclaircissement concernant l'aptitude anti-sort de Teclis, plus précisement la pierre de vision de Celennar.

En résumé : à chaque fois qu'une unité amie à portée de l'aura de Celennar est affectée par un endless spell ou un sort ennemi, sur un 4+ on ignore les effets de ce sort ou endless spell, et ensuite

on peut renvoyer D3 BM à 18 pouces.

Ma question est: à quel moment peut-on considérer être affecté par l'effet du sort ? Au lancement ? une fois dans l'aura ? au moment d'un lancer de dé qui affecte l'unité ?

Typiquement, prenons l'exemple d'un soleil violet.

Faut-il lancer le dé une fois que le soleil violet est à portée de mes unités, et dans ce cas lancer un dé par unité ?

Ou alors, faut-il lancer le dé à chaque fois que le -1 save est affecté, c'est à dire à chaque phase d'attaque ? voire même à chaque pool de dés d'attaque ?

Idem pour le lancer de slain sur du 1 ?

Un autre exemple que j'ai rencontré, c'est le sort Contrat fatal des OBR, qui permet de cibler une unité ennemie, et à chaque fin de phase, si l'unité ciblée a fait des damages sur des OBR, le joueur OBR lance un dé et l'unité ciblée prend des BM.

Faut-il lancer un unique dé de la pierre de Celennar au moment où l'unité est ciblée par le sort ou à chaque fois que des BM sont assignées ?

Sachant qu'il existe un paragraphe dans les règles le point 1.6.4 sur le déclenchement des effets, ne m'a pas permis de clarifier mes interrogations. 

Ce qui me fait douter le plus, c'est le "A chaque fois que l'unité est affecté par l'effet d'un sort".

Merci beaucoup pour vos retours.

Phyfrou

Il y a un paragraphe dans la colonne de droite qui dit ceci :

Citation

Lorsqu’une chose est affectée par une aptitude, cela signifie que l’effet de l’aptitude est appliquée à la chose en question.

Ça me semble répondre assez clairement à la question.

Si on prend le sort Contrat fatal, il est précisé qu’une unité ne peut pas être affectée plus d’une fois par phase. Ça indique donc bien qu’elle est affectée à chaque fois que les conditions du sort sont réunies.