Aller au contenu

[32K] L'éveil de la Bête


gilian

Messages recommandés

L’éveil de la bête

 

A : Avant-Propos :

 

C’est article va parler d’une des séries officielles les plus décriées publiées par la Black Library. L’idée de base était originale mais la conception de la série et les maladresses et les erreurs ont entaché durablement cette œuvre, ce qui fait que même avec un contenu intéressant, elle a du mal à être appréciée.

 

B Techniquement on parle de quoi:

En 2015, alors que la série de l’hérésie d’Horus bat son plein avec déjà 33 volumes à son actif, la Black Library sort le premier volume d’une nouvelle série : « l’éveil de la bête ». C’est une série qui se veut relativement courte, elle ne va comporter que 12 volumes qui ne dépassent pas 250 pages (sauf le premier) avec une périodicité très rapide (un volume par mois).

Un tel rythme est propice à l’erreur historique et surtout à demander aux auteurs d’écrire leurs romans en même temps sans forcement savoir ce qu’il y a dans le roman précèdent, ce qui va donner à la série un aspect assez décousu.

Plusieurs année plus tard, avec les différents retours des auteurs (surtout une interview de Dan Abnett et de Nick Kyme à propos du siège de Terra) ,on va en savoir un peu plus sur les soucis d’organisation et de préparation.

La série « l’éveil de la bête « devait être un galop d’essai pour voir ce que donnerait la série finale devant clôturer l’hérésie d’Horus : le siège de Terra.

Les différents soucis soulevés pendant l’écriture de l’éveil de la bête ont permis une meilleure organisation et une meilleure coopération des auteurs pour le siège de Terra.

 

C : Historiquement ça parle de quoi :

 

1500 ans après la fin de l’hérésie d’Horus, l’imperium est en paix. Les Space Marines assurent la sécurité de l’Imperium, les démons ont été vaincus et aucune force xenos ne menace l’empire. Les hauts seigneurs de Terra se sont ramollis et se battent entre eux pour toujours plus de pouvoir.

Mais certaines menaces n’auraient pas du être oubliées et le retour de bâton va être très douloureux parce que, dans les profondeurs obscures de l’espace, les Orks sont de retour.

 

D : Mais alors c’est bien ou pas ?

 

L’idée de base est bonne et l’histoire n’est pas trop mal. Les explications et les avancées historiques sont appréciables. Mais il y a certaines incohérences et erreurs qui ont du mal à passer auprès des fans… Juste un exemple, dans les 1500 ans passés depuis la fin de l’hérésie d’Horus, il y a quand même eu une croisade noire qui a tué un primarque….

Alors, au niveau historique, c’est bien par contre au niveau technique c’est moins réussi.

Et au niveau confort de lecture c’est encore un peu moins bien.

 

E : Du coup pourquoi faire un article si ce n’est pas bien ?

 

Parce que le mieux c’est quand même de se faire une idée soi-même et surtout pour les gens qui n’ont pas envie de se taper 12 volumes qui vont du bien au mauvais, c’est mieux d’avoir un article avec les inforamtions pertinentes des 12 volumes.

 

F : Résumés des livres :

Mon nom est Carnage de Dan Abnett 336 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Pour le premier livre de cette nouvelle serie de la blacklibrary c’est encore Dan Abnett qui est à la manœuvre. (10 ans plus tôt il avait ecrit le premier volume de l’hérésie d’Horus).

C’est donc partie pour affronter une nouvelle menace…

 

1 : L’histoire du livre

Cela fait 1500 ans que l’Hérésie d’Horus est terminée, la plupart des menaces Xenos ont été détruite et rien ne semble menacer l’impérium… La dernière grande incursion des spaces marines du chaos date de presque 800 ans et les impérial Fist n’ont plus quitté Terra depuis.

L’arriver d’une menace Xenos dans le Segmentum Solar est l’occasion pour eux de se dégourdir le bolter.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Sur Ardamantura, huit remparts (compagnies) commandé par le maitre de chapitre Cassus Mirhen donne l’assaut a une colonie de Chrome qui est venu migrer un peu trop prêt de Terra.

Les Chromes sont connus depuis l’hérésie d’Horus mais ils n’ont jamais représenté une réel menace et on toujours été chasser et exterminé.

C’est la premiere fois que des Chromes attaquent une planète et même si les Imperial Fist ne doutent pas de leur victoire, les Chromes livrent un combat acharné.

 

Pendant ce temps sur Terra, Drakan Vangorich le grand maitre des assassins assiste avec consternation au réunion des hauts seigneurs de Terra, des réunions ou rien ne se decide pour la grandeur de l’imperium, tout cela a laisser la place a des luttes d’influence entre grand seigneur essayant d’engranger le plus de bénéfice pour leur propre compte.

 

D’ailleurs il n’a plus ça place parmi les douze hauts seigneurs, le grand maitre des assassins a été remplacé par le représentant de l’inquisition. Du point de vue de Drakan ça ne pose aucuns soucis d’intégrer l’inquisition parmi les hauts seigneurs mais dans ce cas ils auraient pu augmenter le nombre de place.

Il est d’ailleurs en bon terme avec l’inquisiteur Wienand qui l’a contacté pour lui demandé de l’aide pour faire intervenir la marine et la garde impérial sur Ardamantura. Apparemment l’inquisition est au courant de quelque chose mais ne veut pas encore en dire plus.

 

Mais ces choses la prennent du temps et effectivement pendent ce temps la, les forces impérial sur Ardamantura se retrouve au prise avec des phénomènes gravifique incompréhensible qui mettent en danger la flotte et menace de détruire la planète.

Le second capitaine Koorland aidé du magos biologiste Phaeton Laurentis essaie de comprendre ce qui se passe et de survivre.

 

Les hauts seigneurs de Terra finissent par se mettre d’accord et une flotte est envoyé sur Ardamantura mais les jeux politiques et les manigances des hauts seigneurs ont des conséquences dramatique. La flotte va intégrer les dernier Imperial Fist toujours sur Terra et pour la premiere fois depuis plus de 1500 ans il n’y aura plus aucun space marine sur Terra.

L’armée sera commandée par le seigneur militant Heth.

 

La flotte a juste le temps d’arriver sur Ardamantura pour assister au désastre et à l’arriver du véritable ennemie : une énorme lune de comabt orcs se téléporte en orbite de la planète qui est presque détruite par les changements gravitationnels et la flotte orcs massacre l’armada humaine.

 

Heth a tout juste le temps d’envoyer un message vers Terra pour prévenir de l’attaque des orcs avant que sont vaisseaux ne soit détruit.

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Imperial Fists

Chapter Master Cassus Mirhen : connu pour son sang-froid et son tempérament guerrier, il n’a pas pu s’empecher de partir a l’assaut des Chromes quand il a vue que les hauts seigneurs de Terra ne faisait pas leur travail. C’est se qui causera la perte du chapitre.

   

Second Captain Koorland sont nom de rempart est Carnage : parce que ça reflète ça façon de se battre. Il combat sur Ardamantura au moment de l’arriver des orcs et il est totalement dépassé par le nombre. A la fin du livre il est présumé mort comme tout son chapitre.

 

The High Lords of Terra

Udin Macht Udo : Seigneur commandeur de l’imperium et président du sénat imperial, il est appelé seigneur Guilliman en l’honneur du premier seigneur commandeur. C’était un haut amiral avant d’accéder à ce poste. Il est grandement incompétent et est en fait une marionnette au service de Lansung.

 

Lansung : Haut seigneur amiral de la flotte impérial : il est surement le plus rusé et certainement le plus puissant des hauts seigneurs au début de la guerre de la bete. Il essaie par tout les moyen de préservé la force de la flotte impérial pour garder ça position intacte et a cause de ces manigances la réaction a l’agression des orcs prend du temps.

 

Marguerethe Wienand c’est la représentent de l’inquisition au haut conseil de Terra. Elle sait beaucoup de chose sur ce qui se passe à Ardamantura mais garde le secret pour essayer de manipuler en coulisse les hauts seigneurs. Apres le désastre d’Ardamantura elle decide de passer a la vitesse supérieur et veut que l’inquisition prenne les choses en main.

 

Heth Haut seigneur commandant l’armée impériale : Il s’oppose le plus souvent a Lansung et quand ce dernier arrive à se défiler pour envoyer la flotte sur Ardamantura, il decide d’aller aider les Imperial Fist lui-même. Ce sera une décision courageuse mais funeste. Il trouvera la mort pendant les combats contre la lune d’assaut Orcs.

 

Juskina Tull : présidente des capitaines chartiste, elle contrôle presque 90% de la flotte civile de l’imperium et en temps de paix ça en fait surement l’un des haut seigneur les plus influant. Elle ne fait pas partie d’un camp précis sinon celui de l’argent et du profit

 

Tobris Ekharth maitre de l’Administratum : il fait partie du camp de Lansung, comme dirigent de l’administration impérial il a de fait un pouvoir immense mais il a l’air assez incompétent.

 

Erekart Mesring grand maitre de l’ecclésiarchie, c’est un allier de Lansung. Mais il a souvent voté des lois ou au contraire bloquer des lois vital pour l’imperium dans le seul but d’augmenté le pouvoir de ça famille et de ça planète d’origine.

 

Abdulias Anwar Maitre de l’adeptus Astra Telepathica : a se titre c’est l’un des psyker les plus puissant de l’imperium et tout le monde s’en méfit. Surtout parmi les autre membres du haut conseil de Terra.

 

Kubik Le Fabricator general de l’adeptus mechanicus : on sait tres peu de chose de lui. Il est occupé et ne participe pas à toutes les réunions.

 

Helad Gibran L’envoyer Paternoval des maisons de navigateurs : il tir ça force du fait que tous les vaisseaux spatiaux ont besoin d’un navigateur pour voyager a travers le Warp.

 

Vernor Zeck Grand Prévôt de l’adeptus Arbites : C’est un homme droit et intègre, c’est assez rare parmi les hauts seigneurs pour être signalé. Wienand et Vangorich considère qu’il peut être un allier pour mettre en échec les manigance de Lansung.

 

Volquan Sark : grand maitre de l’Astonomican : malgré le fait qu’il soit un psyker tres puissant, Vangorich le considère comme le plus humain des membres du haut conseil.

 

Drakan Vangorich : grand maitres des assassins : il n’est pas membre du haut conseil de Terra. La place du grand maitre ayant été donnée à l’inquisition. Mais il reste tres puissant parce qu’il a sous ces ordres tous les assassins impériaux et que même si on ne le veut pas forcement comme allier, on n’a surtout pas envie de l’avoir comme ennemie.

Il a une tres haute opinion de son ordre. Alors que les assassins sont au service des hauts seigneurs pour faire appliquer leurs ordres. Vangorich pense que les assassins sont les garants de l’ordre impérial et qu’il leur revient de faire appliquer la volonté de l’empereur indépendamment des décisions des hauts seigneurs de Terra.

 

Autre :

Phaeton Laurentis c’est un Tech-priest du mechanicus est plus précisément un magos biologiste. Il étudie les Chromes et c’est le premier à se rendre compte qu’ils n’attaquent pas mais fuit quelques choses. A la fin des combats il va mettre en hibernation le capitaine Koorland et va se désactivé pour économisé de l’énergie en espèrent être secouru…

 

Esad Wire : c’est un assassin a la retraite, quand il était en activité il était connu sous le nom de Krule la bête et il faisait partie du temple Venenum. Il a été le protéger de Vangorich et quand les choses commences à bouger au début de la guerre de la bête, Vangorich retourne le rechercher pour reprendre du service. Alors qu’il quitte ça couverture (il se faisait passer pour un officier de l’adeptus Arbite) pour reprendre du service, il tue un agent de l’inquisition qui le suivait.

 

 

4 : Les Hauts Seigneurs de Terra :

Révélation

 

Le Haut conseil de Terra n’est plus que l’ombre de lui-même, avec la paix et la fin apparente des menaces extérieurs, le conseil est tombé dans des luttes intestines qui le paralyse totalement.

On voit d’ailleurs poindre les premier signe d’obscurantisme alors que l’empereur est « mort » depuis seulement 1500 ans et que le dernier primarque a disparu il y’a moins de 800 ans.

A l’origine il y’avait 12 hauts seigneurs de Terra et quoi qu’il arrive il reste 12. Si un nouvel ordre ou une nouvelle administration a besoin d’un siège alors une autre en perd un. Mais on ne va pas contre la volonté de l’empereur qui en a nommée 12. (C’est Malcador qui les a nommées en fait …).

De fait le Haut conseil est noyauté par une faction contrôler par Lansung et qui comprend : Udin Macht Udo, Tobris Ekharth et Erekart Mesring. En face d’eux l’inquisitrice Wienand et le seigneur commandant Heth essaie de faire contrepoids avec l’aide de Vangorich mais ils n’ont pas assez d’appuie.

 

 

5 : Les Chromes :

Révélation

 

C’est une race xenos insectoïde. Leurs nombres est estimé a un peu moins de 100 milliard et ils ont été repérer sur soixante sept mondes depuis la grande croisade 1500 ans plutôt.

C’est une race qui n’est pas connu pour être agressive et on en avait plus vue depuis leur quasi extermination.

Ils ont attaqué l’imperium ou plutôt ils se sont retrouver sur le territoire impérial en fuyant devant l’avancé des orcs dirigé par « la bete ».

Les derniers représentants de leurs races vont être exterminés sur Ardamantura en même temps que la flotte impériale et les Imperial Fist.

 

 

6 : Temple venenum

Révélation

C’est un temple qui forme des assassins spécialisé dans les poisons et les potions. Esad Wire en faisait partie et Drakan Vangorich était le grand maitre du temple avant de devenir grand maitre des assassins.

 

8 : Conclusion :

Dan Abnett a posé le décor  de cette nouvelle guerre. Les orcs arrivent, l’imperium n’est pas prêt. Les hauts seigneurs se battent entre eux. L’avant dernier chapitre du livre résume bien la situation : les hauts seigneurs veulent tirer profit de la situation, l’inquisition pense que l’imperium ne peux pas s’en sortir et veux prendre le pouvoir et Vangorich voit ces craintes se réalisé, quand il dit la bête s’éveil il parle de l’inquisition.

Alors oui ce n’est pas « l’ascension d’Horus » mais la serie commence plutôt bien.

 

 

Prédateur, Proie de Rob Sanders 256 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos

C’est Rob Sanders qui se charge du deuxième roman de cette serie. Ce n’est pas l’auteur le plus connu de la blacklibrary mais c’est un de ces petits bras généraliste qui sort des romans sur un peu tout. On va voir s’il arrive à nous donner un bon roman pour cette serie.

 

1 : L’histoire du livre

Alors que des lunes de combats orcs surgissent partout dans l’imperium et que des dizaines de chapitres de spaces marines manquent a l’appel (détruit ou porter disparu), les hauts seigneurs reste paralysé par leur lutte intestine. Qui va se dresser pour sauver l’imperium de la ruine ?

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Depuis la fin de l’hérésie d’Horus l’imperium connaissait une paix relative. Bien entendu certain monde se soulevait et leur population était réprimer dans le sang. Dans certaines régions frontalières, des races Xenos essayait de résister à l’ avancé impérial ou même de l’attaquer mais c’était des conflits sporadiques et localisé.

Rien n’avait préparé l’imperium a se qui était en train de se passer. La Bête menait avec elle l’apocalypse, des milliards de peau verte se sont déversé sur l’imperium, aucun secteur aucune planète n’était en sécurité c’était une guerre total comme l’imperium n’en avait jamais connu.

 

Sur Ondine le monde ruche maritime :

Avec l’arriver d’une lune de combat orcs et de la flottes qui l’escortait le monde d’ondine avait sombré dans le chaos.

Les forces impérial se préparait à évacuer le plus de soldat possible mais il fallait encore réussir a localisé le gouverneur et a l’extraire de la planète.

Lux Allegra avait été chargé de cette mission, c’était une ancienne pirate recruter de force dans l’armée comme la plupart des recrues depuis le début de cette guerre.

La mission d’Allegra n’a pas été de tout repos mais elle a réussit à trouver le gouverneur Borghesi et a l’extraire vers les hauteurs de la ruche ou une navette est venu les chercher.

 

Sur Incus Maximal et Malleus Mundi les mondes forges jumaux :

Incus et Malleus les deux planetes jumelles du mechanicus avaient été submergé par l’arriver des orcs, les forces armées du mechanicus avaient été vaporisé dans les premières heures des combats.

Mais alors que sur Incus Maximal l’évacuation se prépare, sur Malleus Mundi les technaugure avec l’appui de la Legio Fornax ont décidé de mourir en défendant leur monde.

 

Sur Eidolica le monde chapitrale des Fist Exemplar :

Les orcs étaient arrivé sur Eidolica sans prévenir, des que la lune de combat avait translaté ils s’étaient lancé a l’assaut de la planète. Mais ils avaient trouvé les Fist Exemplar et leur forteresse d’Alcazar Astra. La premiere vague d’assaut avait été brutal et les pertes des spaces marines conséquente, le maitre de chapitre était mort et le premier capitaine blessé, mais sous les ordres de Maximus Thane la ligne de défense avait été reformé autour de la forteresse et les vague d’orcs venaient s’échoué contre les murs.

 

Et pendant ce temps la sur Terra :

Les hauts seigneurs de Terra continuait à détourner les yeux de l’invasion xenos, au lieu de s’occupé de ça ils continuaient à se battre pour des futilités et des avantages personnels.

Drakan Vangorich n’en pouvait plus de supporter cette indécision et il a décidé d’intervenir. Il a empoisonné le grand maitre de l’ecclésiarchie Erekart Mesring et lui a promis un antidote s’il déclarait une guerre sainte contre les peaux verte et forcer la main du haut conseil pour passer a l’action.

 

Une fois cela fait il passe à al suite de son plan.

 

Sur Mars : la barge de remorquage Internuncia venait de se poser devant Olympus Mons, la capitale du culte de l’Adeptus Mechanicus, alors que le déchargement commençait un passager clandestin en descendait. Drakan Vangorich était venu en personne prendre des nouvelle de la cellule caché Havre Rouge. Kubik le Fabricator general de mars avait des information sur les attaques des Orcs bien avant les évènements d’Ardamantura, il en a partager une partie avec l’inquisition mais il en a garder une grande partie pour lui dans le but de détourner la technologie xenos au profit du mechanicus.

De plus il continue à recevoir des informations et le mechanicus a apparemment trouver comment savoir ou vont apparaitre les prochaine flotte orcs. Mais au lieu de prévenir l’imperium, il laisse mourir des centaines de monde pour étudier les attaques et la technologie orcs.

C’est une hérésie que Vangorich ne peut pas tolérer.

 

Sur Ardamantura justement, une équipe de recherche du mechanicus sous les ordres de l’artisan trajectorae Van Auken était en train d’étudier (pour le compte de Kubik) le charnier laisser par les orcs… Avec l’aide du magos Eldon Urquidex, ils étudient la technologie et les cadavres Orcs.

Mais au court de leur recherche, il découvre le magos Lorentis à deux doigts de la mort et trois imperial Fist en état de stase.

Van Auken ordonne de les sortir de stase même si ça doit les tuer et par la même occasion tuer les dernier des Imperial Fist…

L’opération de sortie de stase est un échec et les trois space marine meurt mais, Lorentis ayant regagné un peu de force depuis qu’il a été reconnecté a « l’infirmerie » du vaisseau parvient à se lever et activer une balise de téléportation pour ramener le capitaine Koorland, le dernier fils de Dorn….

 

De retour sur Terra juste à temps pour une réunion du sénat, Vangorich est abordé par un représentant de l’inquisition qui lui demande poliment de ne pas s’occupé de ce qui est en train de se passer et de laisser l’inquisition gérer tout ça. En gage de bonne volonté, l’inquisitrice Wienand partage ces informations avec Vangorich.

Mesring va bien déclarer une croisade mais le grand amiral et le grand maitre de l’astra Militarum ne déploieront pas de force et ça restera juste une belle annonce dans le vide. Les efforts de Vangorich n’ont servie à rien.

 

Les premiers effets néfastes de la politique du haut conseil se font sentir dans le Système d’Aspiria quand la flotte impériale sous les ordres de l’amiral DePrasse rompt le combat contre les peaux vertes et abandonner la flotte Black Templar du maitre de chapitre Bohémond en plein combat contre une lune d’assaut orcs.

Les Black Templar sont obligé de se replier mais les combats ne manque pas : Ondine, Macromunda, Incus et Malleus, Eidolica… La guerre est partout et le maitre de chapitre Bohémond a une idée de l’endroit ou il pourra poursuivre ça propre guerre.

Le monde ruche d’Ondine est perdu les orcs sont trop nombreux et puissant et même si Allegra a réussit à récupérer le gouverneur, ils n’ont pas réussit à rejoindre l’espace ou la flotte impérial c’est fait détruire. A la place de ça, les dernieres forces impérial se sont frayé un chemin jusqu’à un ancien entrepôt caché du mechanicus et ont fait détonner les charge viral qui y était entreposer, exterminant la population et les orcs par la même occasion.

 

Sur Eidolica, la situation était de plus en plus désespérer, apres la mort du maitre de chapitre, le premier capitaine avait finit par mourir aussi et avec lui la plus grande partie de la garde d’honneur. C’était au tour de Thane de devenir maitre du chapitre et de commander l’ultime défense des Fist Exemplar. Le chapitre se préparait pour un dernier combat, mais pour le moment avec l’aube qui venait de se lever, ils avaient gagné un court répit, personnes ne peux survivre dans le désert d’Eidolica la journée.

Juste avant l’arrivé de la nuit et le retour des peaux verte, Bohémond et les black Templar sont arrivé sur Eidolica, mais pas pour défendre la planète. Pour faire évacuer les Fist Exemplar et partir chercher de l’aide vers les autres chapitres successeur des impérial Fist.

Thane est contre se projet et voudrait mourir en défendant son monde mais finit par ce laisser convaincre par Bohémond.

 

 

3 : Personnages :
 

Révélation

 

Drakan Vangorich : ne faisant pas partie des 12 hauts seigneur de Terra, il a beaucoup moins de poids que les autres. Il decide donc d’accomplir la mission qu’il pense être celle de l’officio assassinorum, à savoir garder les autres branches de l’imperium sur le droit chemin.

Il va donc commencer par empoisonner Mesring et mettre sous surveillance Kubik du mechanicus. Mais il va être doublé par l’inquisition qui a toujours un coup d’avance sur lui.

 

Le Fabricator general Kubik : C’est le mechanicus qui a en premier été conscient des nouvellement des orcs et si dans un premier temps Kubik a prévenu l’inquisition. Il a ensuite décidé de la jouer solo en gardant les informations du mechanicus pour lui. Il va même jusqu’à sacrifier des monde forge en laissant les orcs attaquer par surprise au lieu de prévenir les défenseurs.

 

 

4 : Cellule Havre Rouge :

Révélation

 

L’officio assassinorum a une cellule qui espionne le mechanicus, elle se nomme Havre Rouge et ce compose de :

Clementina Yendl, temple Vanus

Mariazet Isolde, temple Calidus

Saskine Haast, temple Vindicare

Sklera Verraux, temple Vindicare

Tybalt l’Aboli, temple Eversor

 

Ils espionnent le mechanicus et on la preuve que Kubik est en train d’étudier la technologie orcs. Surement pour pouvoir téléporter Mars si le conflit arrive jusqu’à Terra.

 

 

5 : Troisième loi de la variance universelle

Révélation

 

Aussi appeler le paradoxe du spectateur. Le mechanicus se cache derrière cette loi pour laisser mourir des dizaines de planète et des milliards de personnes.

Pour qu’une observation soit pertinente les différentes parties ne doivent pas savoir qu’elles sont observées. Donc il ne faut pas prévenir les humains de l’attaque des orcs pour voir comment ça se passe…

 

 

6 : La technologie orcs

Révélation

D’apres le mechanicus, pour pouvoir fonctionner les inventions orcs ont besoin de la présence des orcs. Ils vont donc récupérer des milliers de corps d’orcs…

 

7 : Les chapitres successeurs des Imperial Fist :

Révélation

 

On en apprend un peu plus sur les chapitres de la seconde fondation des Imperial Fist :

Ils sont au nombre de cinq :

Les Black Templar :

Les croisés et les zélotes avaient suivit Sigismund et formé le chapitre des Black Templar.

Le grand maréchal Scharn étant partie en croisade loin du noyau galactique c’est le maréchal Bohémond qui commande la croisade la plus proche de Terra. Après avoir été abandonné par la marine impérial, il décide d’aller sauver les Fists Exemplar.

 

Les Crimson Fists :  

Alexis Polux avait été le premier maitre de chapitre des Crimson Fists, le chapitre avait été formé avec les plus jeunes des impérial Fists. Il est commandé par le maitre de chapitre Quesada.

 

Les Excoriators :

Formée autour de Démétrius Katafalque, il était constitué de space marine qui n’avaient pas quitté les murs du palais impérial pendent tout le siège de Terra. Le maitre de chapitre actuel est Issachar.

 

Soul Drinker :

On n’a aucune information sur ce chapitre dans ce livre mais il fait partie de la seconde fondation

 

Fist Exemplar :

Le plus fervent défenseur du codex astartes chez les Imperial Fist était le capitaine Oriax Dantalion et quand la légion a été divisée en chapitre, Dantalion hérita des Fist Exemplar. Exemplar parce qu’il devait être l’exemple pour les générations futur …

Le maitre de chapitre Alameda ayant été tué pendent l’affrontement avec les orcs et la plupart de ces officiers avec lui, c’est le second capitaine Maximus Thane qui a hérité de la place.

Il est aidé dans ça tache par Zerberyn les derniers membres de la garde d’honneur du chapitre encore en vie.

 

Les Fist Exemplar était basé sur une forteresse volante l’Alcazar Astra mais la forteresse c’est écraser sur Eidolica en faisant de fait le monde chapitral des Fists Exemplar.

 

 

8 : Conclusion :

Avec ce livre Rob Sanders se retrouve à la place de John French. Ce roman est un roman de transition, il amène les personnages au bon endroit pour la suite de l’histoire. Ce qui est gênant c’est d’avoir besoin d’un livre comme ça aussi tôt dans la serie.

Et Rob Sanders n’est pas John French, il a un peu plus de mal…

Le roman n’est pas mauvais en soit mais il manque de rythme. Sanders a introduit des personnages et des lieu qui ne servent pas pour l’histoire principal, ce n’est pas gênant quand on lit un roman de 400 pages mais la avec un format d’a peine 250 pages , on se doit d’aller a l’essentiel pour donner du rythme a la serie.

En plus de ça il y’a un petit souci avec les Fists Exemplar et Maximus Thane.

Maximus Thane est le capitaine de la 22ème compagnie des Impérial Fists, la 22 ème compagnie est la 2ème compagnie du chapitre des Exemplares. Il c’est battu au coté de Sigismund et il a même sauvé Dorn a la porte Saturnine et 1500 ans plus tard il est toujours deuxième capitaine ? Il n’a pas été promû ?^^.

 

Au niveau de la serie ce livre n’apporte pas grand-chose et c’est bien dommage pour un deuxième tome d’une serie.

 

 

Au nom de l’Empereur de Gav Thorpe  240 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Pour ce troisième volume, c’est Gav Thorpe qui est à l’écriture. Et même si on aime bien en dire du mal c’est un des auteurs les plus prolifiques de la blacklibrary. Il est plus spécialisé dans les dark angels et les légions pénitentiaires que dans la politique mais on va voir s’il va mieux s’en sortir que son prédécesseur.

 

1 : L’histoire du livre

Alors que rien ne semble pouvoir arrêté l’avancé des orcs, la marines impérial rassemble ces troupes en vue d’une contre attaque. Mais rien n’est simple et les conflits existant entre les hauts seigneurs de Terra risque encore une fois de mener au désastre.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

En Orbite au dessus de Lepidus Prime c’est l’embouteillage, des dizaines de vaisseaux de la marine impérial arrivent de tout le Segmentum Solar. Le haut amiral Lansung avait ordonné aux deux flottes du secteur (la flotte intérieur et la flotte de la bordure) de se réunir ici et d’attendre les ordres. Mais ça créait beaucoup de tension entre les capitaines des deux flottes et il faut toute la diplomatie du commandement orbital pour éviter un drame.

 

Pendant que la flotte se rassemble, sur Terra le haut amiral Lansung fait le spectacle et met en scène ça contre offensive contre les orcs. Il en profite pour assoir son influence au sénat.

Vangorich essaie bien de le convaincre de partir commander la flotte en personne pour l’éloigné du sénat mais c’est un échec cuisant pour le maitre assassin.

Alors qu’il est a court d’idée pour stopper Lansung, il est contacté par l’inquisitrice Wienand qui le prévient qu’il est en train de se faire des ennemies trop puissant pour lui et qu’il devrait plutôt collaborer avec elle. Elle a un plan pour forcer Lansung à partir et veut profiter de son départ pour le front pour changer le rapport de force au sénat.

 

En orbite de Lepidus prime les choses se précisent, l’antagonisme entre l’amiral Acharya commandant la flotte du noyau et l’amiral pride commandant la flotte de la bordure rand toute coopération impossible.

Mais heureusement les capitaines des différentes flottes sont moins obtus que leurs supérieurs et l’amiral Price finit par apprendre que l’amiral Acharya s’apprête à aller attaquer les orcs qui assiègent port Sanctus sans en avertir la flotte de la bordure. Il c’est laisser convaincre par un jeune commodore arrivé il y’a peu dans la flotte.

 

Au même moment Koorland aidé du magos Laurentis prend la décision la plus difficile qu’il ait jamais eu à prendre. Ils vont voir l’astropath du vaisseau et lui demande d’envoyer un message aussi fort et loin que possible : Le Dernier Rempart.

Ils prennent ensuite la direction du system Phall.

 

Sur Terra Wienand exécute la dernière phase de son plan visant à écarter Lansung de Terra. Alors que le haut conseil est réuni et que Lansung explique comment va se dérouler la campagne contre els orcs, elle l’interrompe et lui demande pourquoi la flotte est en train de faire mouvement pour prendre Port Sanctus ? Lansung est pris de court il n’était pas au courant (en fait le commodore qui a conseiller Acharya est un agent de l’inquisition).

C’étant fait piéger, Lansung n’a d’autre choix que de faire croire qu’il est au courant et il annonce qu’il va aller lui-même supervisé l’attaque de Port Sanctus (il veut comprendre pourquoi Acharya l’a trahi).

Et heureusement qu’il se déplace en personne parce que la situation est bloqué, les orcs sont bien plus intelligents et préparer que prévus. En fait ils n’ont jamais été aussi « intelligents » et ils sont en train de mettre en échec l’attaque impériale. Au moment de l’arrivé de Lansung la flotte impérial est bloquer en périphérie du système, elle ne peut pas être vaincus mais ne peux pas bouger sans se faire détruire. Lansung renvoi Acharya et contacte Price pour lui faire part de son plan pour détruire la flotte orcs et la lune de combat.

Un combat acharné s’engage entre les orcs et les impériaux.

 

Sut Terra tout semble se passer pour le mieux, Wienand et Vangorich vont pouvoir influencer le rapport de force au sénat…

Mais c’était sans compter les problèmes propres à l’inquisition. L’inquisiteur Veritus vient de revenir sur Terra et il a réunit un conclave pour démettre Wienand de ces fonctions et prendre ça place.

Mais il faut du temps pour réunir un conclave et Veritus est plutôt presser, il essaie de faire tuer Wienand qui n’échappe a la mort que grâce a Krule la bête, l’homme de main que Vangorich à envoyer pour la surveiller. Krule et l’inquisitrice disparaisse en laissant croire qu’elle a été tué, et Veritus prend ça place. Et il commence à purger le sénat.

 

Arrivé sur Phall, Koorland se retrouve en présence de tous les maitres des chapitres successeur des Imperial Fist (sauf des Soul Drinker). Il a activé le protocole « Dernier Rempart » un protocole que Rogan Dorn lui-même avait mis en place au cas où il faudrait reformer la légion pour sauver Terra d’une menace. Il annonce aux autres chapitres qu’il est le dernier des Impérial Fist, le dernier rempart est tombé et il faut que les fils de Dorn se réunissent pour sauver Terra.

 

Apres la victoire de Port Sanctus, Lansung revient sur Terra triomphant, Vangorich n’est pas ravie mais il a espoir que Lansung soit remis au pas par Veritus. Il se rend vite compte que les deux hommes sont de mèche et pense que le pire est à venir.

Et effectivement le pire arrive, une lune de combat arrive en orbite de Terra… Les orcs sont la, se qui met un terme aux festivités.

 

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Inquisiteur Veritus : C’est un des plus vieux inquisiteurs encore en activité. Il est persuadé que Wienand c’est perdu à force de côtoyé les hauts seigneurs de Terra. De plus il pense que la seul vraie menace est le chaos et les démons et que c’est une perte de temps pour l’inquisition de s’intéresser aux orcs. Il compte donc remettre tout le monde dans le droit chemin et si ça doit dire tuer une ou deux personnes ça ne le gène pas

 

Je sais que c’est un peu court mais les autres personnages introduits dans ce volume ne vont pas y survivre et même si les différents membres de la marine impérial auraient mérité un petit paragraphe je ne vais pas surcharger le résumé pour rien.

 

 

4 : Protocole dernier rempart :

Révélation

 

C’est un protocole mis en place par Rogan Dorn. Il a toujours été contre le démantèlement des légions et il a donc mis en place un protocole permettant de réunir la légion des Imperial Fist si le besoin s’en fait sentir.

Tous les chapitre successeur ne sont pas ravie du déclanchement du protocole mais personne n’ira a l’encontre d’un ordre du primarque même s’ile st mort depuis plus de 700 ans.

 

 

5 : Les orcs :

Révélation

 

Dans l’univers de 40K, les orcs ont une compréhension innée de la technologie mais cette compréhension se développe de plus en plus en fonction e leur nombre. En fait plus els orcs sont nombreux et plus ils sont effilassent. Ils deviennent plus puissant physiquement, plus intelligent, plus inventif, ils développent de plus puissant psyker.

Bref c’est le contraire de l’humanité. Plus ils sont nombreux plus ils sont intelligents. Nous plus on est nombreux plus on est con ;) .

 

 

6 : L’inquisition :

Révélation

 

Wienand n’aime pas se que Veritus veut faire de l’inquisition. Au départ l’inquisition était formée de quartes grands maitres. Un nouvel inquisiteur ne peut être intronisé que par un inquisiteur. Et il n’y a pas de hiérarchie dans l’inquisition, chacun a le même niveau, mais pas forcement la même influence.

Un inquisiteur peut réunir un conclave pour convoquer un autre inquisiteur et le sanctionner.

A la base l’inquisition n’a aucun moyen propre mais ils ont l’autorité pour réquisitionner n’importe quoi au nom de l’empereur. Si un inquisiteur à besoin d’un vaisseau il le prend, si il a besoin d’un régiment de l’armée il le réquisitionne. S’il a besoin de fond il les confisque.

 

Mais petit à petit certains inquisiteurs ont pris pour habitude de ne pas rendre les moyens réquisitionnés apres usage et l’inquisition à commencer à devenir une organisation avec des ressources propres mais aucun encadrement, chaque inquisiteur est libre de faire ce qu’il veut.

Veritus voudrais aller plus loin et mettre les hauts seigneurs de Terra sous la coupe des inquisiteurs. Il veut que l’inquisition prennent les rennes de l’imperium.

 

 

7 : Conclusion :

Contrairement au livre précèdent, Gav Thorpe réussit la ou Rob Sanders est passé à coté. Tout comme Rob Sanders, Thorpe nous décrit des histoires parallèle a l’histoire principale, la lutte de pouvoir dans l’inquisition, la quête de Koorland, et les antagonismes dans la flotte impérial mais au final il réunit tout ça avec l’histoire principal plutôt que d’envoyer ces pistes dans un cul de sac.

Au niveau de la serie, Thorpe introduit vraiment la menace orcs qui jusqu’à présent était plutôt un bruit de fond, il en fait une menace crédible, d’une puissance inconnu jusque la. Il introduit aussi Veritus qui va avoir de l’importance par la suite.

Et il nous ramené sur Phall (pour les vieux nostalgique de l’hérésie d’Horus).

Apres un bon démarrage avec le premier tome et une suite plutôt en demi teinte, on peut dire que Thorpe repart dans la bonne direction.

 

 

 

 

 

 

Le dernier rempart de David Annandale  240 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos

C’est David Annandale qui est aux commandes pour ce quatrième tome. C’est un spécialiste des blood angel et du commissaire Yarrick et c’est un vétéran de la blacklibrary. Il est plus à l’aise dans le genre Gore et horrifique mais il a aussi participé activement à la serie de l’Hérésie d’Horus avec plus ou moins de succès.

 

1 : L’histoire du livre

Les orcs sont arrivé en orbite de Terra. Et même s’ils n’attaquent pas encore la planète, la panique générer par leur arriver a déjà causé d’énorme dégâts et des centaines de milliers de morts.

La flotte étant toujours a Port Sanctus et l’armée impériale n’étant pas assez nombreuse pour intervenir seul en l’absence des Imperial Fist, les mesures les plus draconiennes doivent être prises.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Les orcs étaient en orbite de Terra et rien ne pouvait les empecher d’atterrir. Le haut conseil a été totalement prix au dépourvue et plutôt que de chercher une solution, ils ont décidé de ne rien décidé en attendant que le Grand Prévôt de l’adeptus Arbites, Vernor Zeck ait réussit à calmer la situation.

Même Vangorich se trouve démunie devant cette menace.

De son coté Veritus et ces alliers ont compris que Wienand avait simulé ça mort et veulent absolument la tuer avant qu’elle ne trouve refuge dans la forteresse inquisitorial sur Terra. Une fois arriver a la forteresse il deviendra impossible de l’assassiné et elle pourra rameuter ces propres alliers ce qui pourrait créer un schisme dans l’inquisition.

 

Sur Terra les jours passe et les orcs n’attaque toujours pas, et le haut conseil se réuni encore une fois pour ne rien faire. Veritus essaie bien de convaincre Vangorich de ne pas s’ingérer dans les affaires de l’inquisition mais ils sont interrompus par une idée de Juskina Tull qui propose de lancer une croisade prolétaire contre les orcs.

En l’absence de la marine, elle propose d’utiliser les milliers de vaisseaux civils du système solaire pour convoyer des millions de terriens sur la lune de combats orcs pour les submerger et les vaincre.

Et à la consternation de Veritus et Vangorich cette proposition soulève l’enthousiasme du conseil, l’ecclésiarchie va prêcher pour que les civils s’engagent dans la croisade, le ministorium va organiser tout ça et l’armée impériale va encadrer les millions de civil.

 

Alors que l’opération est en court, Veritus décide d’en finir avec l’électron libre qu’est Vangorich mais ce n’est jamais une bonne idée d’essayer de battre le maitre des assassins a sont propre jeu et c’est Vangorich qui se débarrasse de l’assassin de Veritus.

De son coté Wienand a finit par arrivé a la forteresse de l’inquisition et a rallier la majeur partie des inquisiteur a ça cause. Ils vont l’aider dans son combat contre les orcs et les hauts seigneurs. Pour le moment la lutte contre le chaos passera au second plan. D’autant plus qu’apparemment les orcs ont décidé d’attaquer aussi la région de l’œil de la terreur.

 

Pendant ce temps la dans le reste de l’univers :

 

Alors que la guerre entre l’impérium et les orcs fait rage, sur la planète Klostra c’est les Iron Warrior qui sont aux prises avec les orcs. Dans un premier temps le maitre des forge Kalkator pensait pouvoir contenir les orcs mais ils sont trop nombreux et il decide d’évacuer la planète pour se refugier sur Ostrom mais c’est impossible. Profitant de l’attaque des orcs, une croisade de Black Templar a attaqué le deuxième monde que possédait la grande compagnie de Kalkator. Il décide donc de translater dans le Warp vers une destination inconnue.

 

Sur Phall, les successeurs des Imperial Fist préparent la contre offensive mais ils éprouvent le plus grand mal à choisir un leader. Mais Koorland par un discourt bien sentit les met tous d’accord. Ils dirigeront la croisade pour sauver Terra et si elle est déjà tombé pour la venger.

Mais pour le moment Koorland doit prendre son mal en patience le temps que le reste des forces des chapitres successeurs soit enfin réunit.

 

Sur Mars Havre Rouge à trouver un allier en la personne d’Eldon Urquidex. Ce dernier est indigné de se que prépare le Fabricator général. Au bien sur étudier la technologie orcs est une hérésie mais passe encore, un magos du mechanicus est prêt a tout pour un peu de savoir par contre abandonner l’imperium et Terra va totalement a l’encontre des convictions d’Urquidex.

Il permet donc à Havre Rouge d’avoir accès au donner de la « grande expérience » : la téléportation de Phobos d’une face a l’autre de Mars.

Le test ayant fonctionné avec une perte minime de 22% de la population, le mechanicus se prépare donc a motorisé Mars pour prendre la fuite.

 

L’attaque contre la lune de combat orcs est un fiasco et l’armada prolétaire est exterminée.

Pire que tout, les orcs envoie un diplomate pour négocier la reddition de Terra.

Le haut conseil est au fond du trou et ne sait pas quoi faire. Et alors que Vangorich pense que la situation ne peut pas être pire, une énorme explosion secoue le sénat impérial.

Apparemment les Eldars sont parvenu jusqu’à la porte de l’éternité…

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

L’inquisiteur Veritus : il perd la partie contre Wienand et Vangorich, il n’arrive pas à les tuer. Et son obsession contre le chaos l’empeche de voir que la menace la plus présente pour le moment c’est les orcs.

 

L’inquisiteur Wienand : elle parvient à rallier une grande partie de l’inquisition et espère pouvoir faire pencher la balance dans la guerre contre les orcs. Mais contrairement à Veritus elle n’est pas totalement obnubilé par les orcs et envisage tout ça de manière global en intégrant le chaos dans l’équation.

 

Vangorich : il apparait un peu dépassé par certain évènements, les assassins ne servent à rien dans une bataille ranger contre les orcs…

Par contre en coulisse il arrive encore a poussé ces pions :

Il pousse Veritus à agir de manière inconsidérée contre lui ce qui lui permet de se débarrasser du dernier allié de Veritus.

Et il arrive même a convaincre Lansung de ne pas participer a la croisade des prolétaires et de rester en arrière avec les quelques vaisseaux de la flotte encore en état dans le système sol.

 

Eldon Urquidex : il a choisit son camps entre le Fabricator général et l’imperium et il commence à collaborer avec l’officio assassinorum.

 

Kalkator commande ça grande compagnie depuis l’hérésie d’Horus, il c’est refugier en bordure de l’œil de la terreur apres la défaite et c’est constitué un petit royaume. Mais tout s’effondre à cause de l’attaque des orcs et des black Templar. Il va devoir repartir à zéro

 

 

4 : Conclusion :

Je dois avouer que je suis agréablement surpris. En général je ne suis pas fan des romans de David Annandale, ce n’est pas qu’ils soient mauvais mais ça façon de découper l’action et son style ne m’attire pas.

Mais pour le moment ce quatrième volume est peut être le plus agréable à lire de la série. Il fait avancer l’histoire et fait entrer dans la danse les forces du chaos sous la forme d’une compagnie d’Iron Warrior.

Par contre le format 240 pages n’est pas vraiment tres inspirer et ça commence à se voir apres quartes volumes. C’est trop court pour développé l’intriguée principal et des intrigues secondaires mais c’est trop long pour parler que de l’intrigue principal.

Pour ce volume par exemple, l’intrigue n’avance presque pas, ça commence avec le début de la croisade prolétaire et ça finit avec le massacre de la croisade quelque jour plus tard… C’est léger pour 240 pages mais en même temps c’est le format qui veut ça.

J’y reviendrais plus longuement a la fin de la série mais je me devais d’en faire mention ici parce que c’est a se moment la que ça commence à se voir.

 

 

Le monde trône de Guy Haley 240 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos:

En 2015, Guy Haley n’est pas encore l’auteur prolifique de la Black Library que l’on connaît. Il est arrivé il y a seulement 2 ans et a surtout écrit des nouvelles. Son premier roman pour l’hérésie d’Horus vient juste de sortir (le Pharos) et c’est à partir de 2017 qu’il va commencer à prendre de l’ampleur. Mais pour le moment, il va écrire deux tomes pour l’éveil de la bête et voici venir le premier.

 

1 : L’histoire du livre

Alors que la croisade prolétarienne a été exterminée et que les OrKs ont tenté de négocier la reddition de Terra, avant de décidé de lancer un assaut sur la planète, les Eldars font leur apparition au cœur du palais impérial et essayent de rentrer dans la salle du trône d’or.

Les choses vont de plus en plus mal…

 

2 : L’histoire avec un grand H:

Révélation

 

Le dernier rempart se rassemble sur Phall et des éléments de plus en plus nombreux des chapitres successeurs arrivent, même les Iron Knights ont fini par rejoindre Phall à temps. Mais le temps presse et même s’il manque la majeure partie des Black Templars et surtout les Soul Drinkers au grand complet, Koorland décide de partir pour Terra avec un peu moins de cinq mille Space Marines.

 

Sur Terra, l’arrivée des Eldars dans les souterrains du palais provoque une grande panique mais l’intervention rapide de Vangorich et de Veritus permet de tuer tous les attaquants qui menaient une diversion. La Shadowseer Lhaerial Rey qui profitait des diversions créés par ses acolytes est presque parvenue devant la porte de l’éternité mais est stoppée par les custodes qui s’apprêtent à l’exécuter malgré le fait qu’elle dise être venue en amie.

Veritus empêche le capitaine général Beyreuth de l’exécuter et l’emmène avec l’aide de Vangorich à la citadelle de l’inquisition, où elle est interrogée.

Rey a un message pour l’Empereur de la part d’Eldrad Ulthran : en guise de bonne volonté, les prophètes Eldar ont calmé le Warp pour permettre à la flotte du premier rempart d’arriver et de détruire les Orks, mais Eldrad a un avertissement, les Orks sont une distraction, le véritable ennemi est et restera toujours le chaos.

Vangorich profite de cette interrogatoire et de la discussion qui suit pour calmer le jeu entre Veritus et Wienand, il obtient une trêve le temps que les Orks soient gérés.

 

La flotte du dernier rempart arrive dans le système sol et se met directement en route pour attaquer la lune. Koorland et les autres maîtres de chapitres sont consternés de voir que les Hauts Seigneurs ne font rien et que le mechanicus de Mars ne leur répond pas. Au dernier moment pourtant, le Fabricator général de Mars accorde son aide au dernier rempart et les forces du mechanicus donnent l’assaut de la lune avec les Space Marines.

 

Les combats sont longs et acharnés et les forces impériales vont de surprise en surprise à mesure qu’ils progressent dans la lune. Ils finissent par découvrir la source de la puissance des Orks. Au cœur des lunes de combat il y a une sorte de portail de téléportation qui leur permet de faire venir des Orks et du matériel en grand nombre. Les lunes de combat ne sont pas seulement des vaisseaux mais aussi des têtes de pont.

Et même si les Space Marines ont fini par faire sauter le portail, ça a été au prix d’énormes pertes, et ils doivent se replier pour le moment avant de revenir pour un dernier assaut.

 

Après leur victoire sur les Orks, les fils de Dorn sont fêtés sur Terra mais Koorland se rend vite compte que ce n’est qu’une façade. Les Hauts Seigneurs veulent que la flotte Space Marine se disperse et leur interdit même de finir le travail en donnant un deuxième assaut à la lune. Les Hauts Seigneurs n’ont rien appris de leurs erreurs et recommencent leurs luttes d’influence alors que les Orks sont toujours aux portes de Terra.

Tout semble bloqué pour le moment et Koorland demande au maître de chapitre Thane de partir avec ses hommes pour essayer de ramener d’autres renfort,s et de mettre la main sur les Soul Drinkers.

 

Pendant ce temps là, sur Mars, le « havre rouge » a quelques soucis, un de ses agents s’est fait tuer et le Fabricator général a dans l’idée que Vangorich veut attenter à sa vie.

Malgré leur déconvenue, les assassins ont quand même réuni des informations intéressantes sur le nouveau projet du Fabricator général. Et ils reçoivent l’aide inattendue des espions de l’inquisition en poste sur Mars qui ont reçu l’ordre de les aider.

 

Sur Dzelenic IV, Kalkator et ses Iron Warriors tombent à nouveau sur une embuscade Ork mais cette fois les Black Templars sont aussi de la partie.

Ils sont sous les ordres de Magneric qui pourchasse Kalkator depuis plus de 1500 ans maintenant, depuis l’hérésie d’Horus.

Magneric n’est plus que haine et colère contre son ancien frère d’armes mais il finit par admettre que les deux forces doivent collaborer pour vaincre les Orks. Une trêve est donc déclarée pour la duré des combats contre les Orks.

Une fois sauvé de la marée verte, Magneric laissera partir Kalkator et reprendra sa traque.

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Malfons : maître de chapitre des Iron Knights, il se fait tuer par un chef de guerre Ork sur la lune d’assaut en orbite de Terra. Il est remplacé par Verpall, le capitaine de la première compagnie des Iron Knights.

 

Le capitaine général Beyreuth : c’est le capitaine de l’adeptus custode au moment de la guerre de la Bête, c’est lui qui intercepte la Shadowseer envoyée par Eldrad Ulthran et il veut la tuer sans attendre. Il en est empêché par Veritus.

 

Eldrad Ulthran : il envoie un message à l’Empereur. Il a du mal à comprendre que l’Imperium se trouve en difficulté devant les Orks et il pense que l’Empereur est toujours à la commande depuis son trône d’or. Pour Eldrad, la grande ennemie est le chaos et les Orks ne sont qu’une diversion qui aurait du être gérée depuis longtemps.

On apprend aussi qu’Eldrad et l’Empereur ont été alliés à une époque mais qu’ils ne le sont plus. Par contre, ils ne sont pas encore ennemis.

 

Bohémond : Au début du roman il est devenu le haut maréchal des Black Templar. Donc soit le haut maréchal est mort soit il est remplacé par Bohémond parce qu’il est trop loin de Terra.

 

Kalkator est un maître de forge Iron Warrior, à l’époque de la grande croisade il a été ami avec Magneric, l’Imperial Fist. Mais depuis l’hérésie d’Horus Magneric veut le tuer.

Kalkator s’est forgé un petit royaume aux portes de l’œil de la terreur, il contrôle trois ou quatre planètes mais elles sont en train de se faire détruire une par une par l’avancée des Orks.

Devant une défaite inéluctable, Kalkator et Magneric décident de se battre ensemble contre les Orks comme au bon vieux temps.

 

Magneric : il a été grièvement blessé il y a longtemps et est devenu un Dreadnought. Il dirige une croisade de Black Templars pour tuer son vieil ami Kalkator qui a trahi l’empereur. Mais ça fait longtemps qu’il n’a pas été au repos et un Dreadnought n’est pas fait pour être activé pendant une très longue période. Il commence à perdre sa raison.

 

 

4 : Iron Knights :

Révélation

Ils ont répondu à l’appel du dernier rempart, ça en fait donc un des successeurs des Impérial Fists de la deuxième ou troisième fondation. Ils ne sont jamais nommés dans la deuxième fondation, on va donc en conclure qu’ils sont de la troisième.

 

 

5 : Conclusion :

Guy Halley déroule la suite de l’histoire tranquillement dans ce livre, en fait, il ne se passe pas grand-chose. L’arrivée des Eldars est relativement anecdotique au final, ça permet juste de ressouder l’inquisition derrière un but commun.

L’attaque sur la lune est un semi échec et le retour du dernier rempart sur Terra montre à quel point les Hauts Seigneurs sont déconnectés du monde réel mais on était déjà au courant.

Le seul petite nouveauté bien amenée est le conflit entre Kalkator et Magneric qui apporte un peu de fraîcheur à la série.

Mais encore une fois le format 250 pages ne permet pas de vraiment développer l’intrigue entre ces deux anciens combattants de l’hérésie d’Horus.

 

 

Les échos de la longue guerre de David Guymer 240 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Au moment d’écrire ce livre qui sera son premier roman pour la Black Library, David Guymer a déjà écrit une poignée de nouvelles dans le monde de 40K. Nous allons voir ce que cela va donner.

 

1 : L’histoire du livre

Sur Terra les Hauts Seigneurs se sentent plus menacés par le dernier rempart que par la lune d’assaut Orks, sur Mars le mechanicus est a deux doigts de l’ultime trahison, la situation semble ne pas pouvoir s’améliorer…

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Dans le but de calmer un peu les Hauts Seigneurs de Terra, Koorland a renvoyé les Fists Exemplar en direction de Phall pour essayer de retrouver les derniers éléments du dernier rempart qui ne sont pas encore arrivés.

En cours de trajet, la flotte reçoit l’appel d’une balise de détresse provenant d’un vaisseau du dernier rempart. En suivant cet appel de détresse, la flotte arrive dans le système Vandis et découvre la croisade de Magneric aux prises avec un énorme vaisseau Ork.

Le premier capitaine Zerberyn engage le combat sans attendre l’arrivée du reste de la flotte. Il s’avère que Magneric n’est pas seul et est toujours en compagnie de Kalkator ce qui pose un problème de loyauté à la flotte des Fists Exemplar.

Mais le problème le plus urgent étant les Orks, une sorte de pacte de non agression est passé.

Le vaisseau Ork est trop puissant pour être vaincu et, malgré le sacrifice de Magneric, il a le temps d’ouvrir le feu en direction du soleil du système et de le détruire.

Dans la panique qui suit, certains vaisseaux arrivent à prendre la fuite. Thane revient en direction du système Sol avec son vaisseau amiral l’Alcazar Remembered gravement endommagé.

Mais le premier capitaine Zerberyn se retrouve dans le système Pra avec les survivants de la flotte de Kalkator.

 

Sur Terra Koorland décide d’envoyer Bohémond et les Black Templars sur Phall aussi en ne gardant que cinquante Space Marines avec lui pour essayer d’apaiser le haut conseil mais au plus profond de lui il sait que cela ne suffira pas…

De leurs côtés ,Veritus, Wienand et Vangorich essayent d’organiser la résistance contre les Orks en coordonnant les efforts des institutions qui ne tombent pas sous la juridiction directe des Hauts Seigneurs mais cela ne fait que retarder l’inévitable.

Mais les choses s’accélèrent, et Udin Macht Udo est bien décidé à reprendre le contrôle de la situation, il a lancé un vote pour expulser l’inquisition des Hauts Seigneurs et même si c'est un échec, c’est le début de la fin pour l’Imperium. Les Hauts Seigneurs ont tombé les masques et il n’y a plus de semblant d’unité à la tête de l’Imperium…

Mais Vangorich a une petite idée derrière la tête et il doit parler à Koorland au plus vite.

 

Dans l’amas de Sycrax, autour de la planète Prax, Zerberyn et Kalkator sont surpris de voir que les Orks ont commencé à coloniser la planète et à s’installer.

En fait, les Orks se servent de Prax comme d’une immense planète usine où ils font fabriquer du matériel à leurs esclaves humains mais surtout où ils se servent des humains comme garde-manger …

Kalkator, avec l’aide de Zerberyn, décide de détruire la planète pour porter un coup sévère à l’effort de guerre Ork. (Au vu des dizaines de millions d’humains réunis sur la planète, Prax doit ravitailler plusieurs flottes Orks).

Zerberyn se sent de plus en plus proche de Kalkator avec qui il combat et de plus en plus éloigné des Hauts Seigneurs qui eux restent cachés à chercher à profiter de la situation.

Mais malgré tout, Zerberyn reste fidèle à ses frères du dernier rempart et envoie en direction de Phall un message pour alerter ses frères des derniers agissements des Orks.

 

Udin Macht Udo n’ayant pas réussi à virer l’inquisition, il a décidé de faire voter la dissolution du dernier rempart, une décision qu’il est sûr de faire adopter, beaucoup de Hauts Seigneurs ayant des choses à se reprocher.

Mais il n’avait pas prévu la manœuvre de Vangorich, et l’arrivée de Koorland au milieu de la session du haut conseil.

Koorland, accompagné de quatre Space Marines vient pour déposer Udin Macht Udo de son poste et prendre les commandes des forces armées défendant Terra.

Maintenant que les problèmes de commandement sont réglés, la contre offensive va pouvoir commencer.

 

Malheureusement, les nouvelles ne sont pas toutes bonnes. Vangorich a reçu des nouvelles de Mars. Le mechanicus a fini par trouver d’où viennent les Orks mais ils ont décidé de garder l’information pour eux…

 

 

3 : Personnages :

Révélation

Capitaine Zerberyn : il a toujours été un fervent partisan de l’ancien maître de chapitre Dantalion. C’est un grand défenseur du codex astartes et il est totalement contre le fait de réunir le dernier rempart. Il doute beaucoup de la direction que prend l’Imperium mais ses discussions avec son second Mandek lui permettent de rester dans le droit chemin.

 

4 : Conclusion :

David Guymer ne s’en sort pas trop mal avec ce sixième volume de l’éveil de la bête. C’est un peu le livre charnière de cette série. Le moment où les choses commencent à changer et ça tombe bien, c’est le tome six sur douze.

Koorland met enfin fin au cirque des Hauts Seigneurs de Terra même s'il reste les soucis de Mars à régler. Et L’histoire menée en parallèle entre les Iron Warriors et les Fists Exemplar est en train de prendre un peu de consistance.

Ça manque encore d’événements épiques mais ça commence à bouger un peu… On arrive quand même dans la deuxième moitié de la série …

 

 

A la recherche de Vulkan de David Annandale 240 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos

David Annandale revient pour la deuxième fois dans cette série (il écrira encore un troisième volume faisant de lui le plus gros contributeur ). Ce volume va surtout se concentrer sur la recherche de Vulkan et j’aurais pensé voir surgir Nick Kyme du sous-bois mais non.

 

1 : L’histoire du livre

Malgré la reprise en main du haut conseil de Terra par Koorland, l’Imperium est au bord de la destruction. Le Fabricator général de mars est allé trop loin et les Space Marines ont débarqué sur Mars. Rien ne semble pouvoir réunir les différentes factions qui dirigent l’Imperium… Sauf peut être le retour d’une légende.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Le maître de chapitre Thane, aux commandes de la barge de bataille Alcazar Remembered a réussi à rejoindre le système Sol et est en orbite de Mars en attente de réapprovisionnement et cela tombe bien, cela permet à Koorland de lui donner l’ordre de débarquer sur Mars pour aller récupérer le magos Eldon Urquidex (c’est lui qui avait prévenu l’Imperium de la trahison du mechanicus).

Mais le mechanicus ne l’entend pas ainsi et refuse. La confrontation est presque inévitable. Des tirs de semonces ont lieu de la part des troupes du mechanicus et ce qui devait arriver arrive, un tir perdu finit par toucher un appareil des Fists Exemplar et la fureur du combat explose.

 

Sur Terra, dans la salle du haut conseil Koorland fait face au Fabricator général. Il lui demande de lui remettre Urquidex avant qu’il ne soit trop tard mais le Fabricator général pense que Koorland bluffe et qu’après la perte de la compagnie déployée sur Mars tout sera fini et rentrera dans l’ordre. Bien sûr, cent Space Marines seront morts pour rien mais ça s’arrêtera la.

 

A la stupéfaction générale, Koorland annonce qu’une attaque orbitale a commencé contre Mars. Sa détermination finit par faire flancher le Fabricator général (ou plutôt par faire changer le résultat des équations du mechanicus). Et le Haut Conseil de Terra est enfin mis au courant de ce que sait le mechanicus.

Le mechanicus a réussi à reproduire la technologie de téléportation des Orks et a aussi réussi à trouver le point de départ de cette armée : Ullanor et pour vaincre cette menace il faut retourner les vaincre sur Ullanor.

 

Mais pour une telle mission le dernier rempart n’est pas suffisant, il faut battre le rappel de bien plus de Space Marines, alors Koorland décide de convoquer tout les primogenitor sur Terra.

Pour commander ce genre d’armée, Koorland n’a pas une assez grande réputation et le maître de chapitre risque de ne pas suivre ses ordres. Sur les conseils de Vangorich, il doit chercher à accroître son pouvoir et son autorité.

C’est l’inquisiteur Veritus qui lui apporte la solution, il lui annonce qu’il reste un primarque en vie : Vulkan et qu’il se trouve sur Caldera.

 

Koorland part donc pour Caldera avec l’aide de Maximus Thane et des Fist Exemplar. Il donne l’assaut à la planète qui est attaquée par les Orks. Ils finissent par trouver le primarque mais celui-ci refuse de partir avant d’avoir vaincus les Orks.

Après de durs combats qui voient presque l’intégralité de la flotte d’escorte se sacrifier pour détruire la lune Ork en construction au-dessus de Caldera, les Orks sont enfin vaincus et Vulkan fait route vers Terra.

 

Quand la flotte de Koorland arrive enfin sur Terra, Valefor des Blood Angels, Macrinus des UltraMarines, Asger des Space Wolves et Adnachiel des Dark Angels sont déjà là mais aucun ne semble impressionné par l’arrivée de Koorland.

Par contre, quand Vulkan entre dans la salle du Sénat, les quatre capitaines mettent le genou à terre devant le primarque. Vulkan met aussi au pas le Haut Conseil de Terra, d’après Vangorich, il aurait mieux fait de les tuer sur le champ et de les remplacer mais Vulkan a toujours été un des primarques les plus humanistes.

 

 

3 : Personnages :

Révélation

Vulkan : Le dernier primarque loyaliste encore vivant 1500 ans âpres la fin de l’hérésie d’Horus (bien sur d’autres primarques loyalistes sont peut-être encore vivants mais personne ne le sait à coup sûr). C’est le primarque qui a toujours pris le plus soin des humains et qui a toujours été le plus proche de l’humanité. C’est aussi le seul primarque totalement immortel car il revient toujours d’entre les morts.

 

4 : Caldera :

Révélation

 

Il faut revenir à l’hérésie d’Horus pour comprendre ce que fait Vulkan sur Caldera.

Nick Kyme a écrit deux nouvelles « Feat of Iron » et « Promethean Sun » qui se déroulent pendant la mise en conformité de Caldera. Sur la planète, des exodites Aeldari vivent avec une communauté d’esclaves humains et l’imperium est venu les libérer. Je ne reviens pas sur la partie où Eldrad intervient. Vulkan finit par se rendre compte que les humains de Caldera sont en fait des descendants des humains enlevés sur Nocturne par les Drukhari et qu’ils ne sont pas esclaves des exodites, ils vivent juste avec eux parce que les exodites les ont sauvés. Après avoir libéré la planète, Vulkan fait le serment de venir protéger la population une fois la grande croisade finie. Et c’est là que Koorland le retrouve grâce aux informations de Veritus.

 

 

5 : Conclusion :

Je dois dire que je suis assez déçu par ce livre. Alors oui, il est un peu plus épique que les précédents. Et le retour de Vulkan change la donne pour les humains mais un primarque c’est un personnage légendaire de l’univers de Warhammer et le faire revenir comme ça…

Si on schématise c’est juste un guerrier plus grand que la moyenne qui est immortel et qui fonce dans le tas en agitant son marteau à deux mains. Et ce n’est même pas exagéré, il rentre dans le tas, fait des dégâts, se fait tuer et revient à la charge ailleurs… Alors oui, il est immortel mais quand on voit les dégâts que les résurrections lui ont fait pendant l’hérésie d’Horus, la difficulté qu’il a à revenir après chaque mort, c’est juste ridicule de le faire revenir comme ça.

 

Autre petit souci à mon sens, Koorland appelle au secours les chapitres de Space Marines des anciennes légions mais oublie les Salamanders, ça aurait été trop compliqué de faire se retrouver Vulkan et sa légion mais bon quand on en appelle à une légende, on assume…

 

Ce n’est pas le plus mauvais livre de la série mais au vu du titre, on pouvait en attendre tellement plus…

 

 

La bête doit Mourir de Gav Thorpe 256 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Deuxième livre de la série écrit par Gav Thorpe. Après deux livres de transition qui marquaient le tournant de la série, nous voilà de plein pied dans la deuxième partie de la saga avec l’attaque sur Ullanor. Gav Thorpe s’attaque à un mythe avec ce livre. Ullanor c’est la fin de la grande croisade et le début des événements qui vont mener à l’hérésie d’Horus. Alors bien sûr c’est un retour sur Ullanor 1500 ans plus tard mais les lecteurs vont avoir des attentes.

 

1 : L’histoire du livre

L’heure de la contre attaque est venue. Jusqu’à présent, rien n’a réussi à arrêter l’attaque des Orks, mais cette fois l’Imperium envoie une flotte directement sur Ullanor, une flotte et une armée commandée par un primarque.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Jusqu’au dernier moment sur Terra, les Hauts Seigneurs essaient de contrecarrer l’attaque prévue sur Ullanor mais l’intervention de Vulkan, soutenu par Veritus, met fin à toute contestation et la flotte part enfin pour Ullanor.

 

Le trajet se passe sans encombres et l’attaque du système d’Ullanor se passe bien, trop bien même, la flotte ne perd que deux frégates et vingt Space Marines pour prendre le contrôle orbital.

Cela ne peux signifier qu’une chose, c’est un piège. Mais les impériaux n’ont pas le choix, ils sont venus tuer le chef Ork et ils doivent donner l’assaut.

Koorland et le QG impérial ne savent pas où trouver le chef ennemi sur la planète et pendant qu’ils cherchent une solution, Bohémond des Blacks Templars leur force la main en déclenchant un assaut orbital.

Finalement, Vulkan, un peu déçu que Koorland et le reste des maîtres de chapitre n’ont pas trouvé la solution seuls, leur dit ou se trouve le chef Ork. Il doit avoir construit son bastion sur le lieu du triomphe d’Ullanor, là où 1500 ans plus tôt Horus a vaincu les Orks.

 

L’assaut est donc lancé…

 

Alors que dans un premier temps l’assaut avait l’air de bien se passer, les forces impériales se rendent compte qu’elles sont tombées dans un piégé. Les Orks ont totalement transformé Ullanor en un immense piège. C’est un peu comme si la planète était devenue une « planète d’assaut » sur le modèle des lunes mais en bien plus grand.

 

Alors que Koorland applique la seule tactique que semble apprécier les Space Marines, c’est-à-dire foncer dans le tas dans un fer de lance rapide et destructeur, Esad Wire (l’assassin que Vangorich avait dépêché avec la flotte pour tenter d’assassiner le chef Ork) contacte les forces impériales pour les prévenir que c’est encore un piège et que foncer tête baissée ne servira à rien sinon à se faire anéantir.

 

Après un rapide état des lieux, Esad Wire propose un plan d’action, priver les Orks de leurs ressources en détruisant les réserves d’eau et de nourriture et forcer la bête à attaquer plutôt que d’aller la chercher.

Et, à la surprise générale, le plan marche et après un combat dantesque Vulkan finit par se suicider pour tuer la bête.

Pendant ce temps, les survivants de la flotte impériale (à peine cent Space Marines et un millier de gardes impériaux) en profitent pour fuir et retourner sur Terra.

 

Mais en arrivant sur Terra, une transmission est émise en boucle depuis la lune de combat toujours en orbite : « Mon nom est carnage, Mon nom est carnage, Mon nom est carnage »…

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Esad Wire : autrefois connu sous le nom de Krule la bête, c’est l’assassin le plus fidèle de Vangorich et ce dernier l’a envoyé tuer la bête au cas où les Space Marines échouent. Mais il n’a même pas pu l’approcher. Et au lieu de cela, il prévient les Space Marines du piège qui leur est tendu. C’est un peu son moment de gloire.

 

Vulkan : Tout le long du livre on le voit déçu par les Space Marines, il en attendait beaucoup plus. Pas au niveau des prouesses martiales mais au niveau de tout le reste. On voit aussi un personnage torturé par tout ce qu’il a vécu et par le fait d’être le dernier primarque vivant. Il voit les erreurs qui ont été commises et que cela n’a pas servi de leçon…

 

 

4 : Les Orks

Révélation

 

Les Orks ont commencé à se rassembler sur Ullanor il y a des décennies ,peut-être même plusieurs centaines d’années, leur expansion s’est faite dans l’indifférence générale parce que l’Imperium a baissé sa garde depuis trop longtemps.

Et même ceux qui ont commencé à se douter de quelque chose ont préféré garder le secret pour en tirer avantage.

Mais au final, les Orks ont prospéré devenant de plus en plus puissants, de plus en plus intelligents… Ils ont même fini par créer une véritable société, bien sur basée sur la violence mais un véritable empire viable pas seulement une Waaagh qui avance jusqu’à sa destruction.

 

 

5 : Conclusion :

On voit tout de suite la différence d’approche de Vulkan entre Annandale et Thorpe. Là où Annandale est resté superficiel en poussant le personnage jusqu’à la caricature, Thorpe a essayé de lui donner de la profondeur.

Dans ce livre, chaque chapitre commence par une petite pensée de Vulkan, sur les événements présents, sur la purge, la grande croisade ou l’hérésie. Ce qui nous permet de mieux cerner le personnage.

Après le livre est une longue bataille de 250 pages où il ne se passe pas grand chose à part des combats. Et même si Thorpe essaie de rendre ça intéressant en nous montrant comment la Bête et les Orks sont malins, intelligents et puissants, ça finit quand même par traîner en longueur…

Au final, on apprend pas grand- chose et à part la mort de Vulkan, ça ne fait pas vraiment avancer l’intrigue.

 

 

Pour les morts de David Annandale 256 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos

David Annandale revient pour la troisième fois dans cette série et cette fois, il a la lourde tâche d’écrire une page importante de l’histoire de Warhammer 40K. Je ne vais pas vous gâcher la surprise et on en parlera en fin de résumé.

 

1 : L’histoire du livre

La force brute d’un assaut direct a échoué, et apparemment la bête est toujours en vie. Il va falloir trouver une autre façon de combattre la bête et les Orks.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

L’assaut sur Ullanor semble avoir été un échec. La lune de combat Ork en orbite de Terra est de nouveau active.

Koorland essaie de réorganiser les forces impériales pour trouver une parade à la puissance Ork. Et après avoir parlé avec Vangorich, il imagine des escouades mixtes de Space Marines chargées de missions spécifiques. Des genres de Kill Teams chargées d’opérations d’infiltrations de sabotages et d’assassinats. Ce qui changerait totalement les règles de déploiement utilisées jusqu’à maintenant pour les Space Marines.

Mais les Haut Seigneurs de Terra s’opposent à la création de tel unité. Ils ne peuvent pas concevoir que Koorland ne s’intéresse qu’à gagner la guerre, pour eux, la mise en place de ces unités donneraient trop de pouvoir sur le long terme à Koorland qui pourrait en profiter pour tenter un coup d’état.

 

Alors que les discussions s’éternisent, les Orks passent à l’attaque et forcent la main des Hauts Seigneurs qui ,en désespoir de cause, doivent accepter la formation de ces « Kill Teams ».

L’utilisation des « Kill Teams » pour donner l’assaut à la lune de combat Ork alors qu’elle est en train de détruire la flotte qui protège Terra, sera un énorme succès et la lune sera détruite.

 

Après la victoire contre la lune Ork, les renseignements envoyés par Magneric arrivent enfin sur Terra. Il semble que le point fort et aussi le point faible des Orks soient leur capacité psychiques.

Plus il y a d’Orks et plus leurs sorciers sont puissants mais en même temps, le contrecoup généré par la mort d’un de leurs sorciers entraîne la mort de beaucoup d’Orks et la désorganisation d’encore plus de peaux vertes.

 

Malgré tout, les Kill Team ne suffiront pas pour retourner sur Ullanor, il faut trouver un moyen de neutraliser les psyker Orks. Et encore une fois, c’est l’inquisiteur Veritus qui apporte la solution : les sœurs du Silences, un autre mythe qui date de la grande croisade et de l’hérésie d’Horus.

Il donne à Koorland les coordonnées d’une des dernières bases des sœurs du silence avant qu’elles ne soient chassées par l’Imperium. Et Koorland dépêche le maître de chapitre Thane ainsi que Veritus et Wienand pour aller les chercher et les ramener sur Terra.

 

Cette mission n’est pas de tout repos et va permettre encore une fois aux Kill Team de se mettre en valeur avant d’enfin pouvoir les ramener sur Terra.

 

Tout est en place pour une nouvelle attaque sur Ullanor.

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Inquisiteur Veritus : il est de plus en plus mystérieux et il connaît vraiment beaucoup de choses sur la grande croisade et sur l’Hérésie d’Horus. Des choses qui ne sont même pas conservées dans les archives de l’inquisition…

 

Kavalanera Brassanas : C’est la dernière dirigeante de l’ordre des sœurs du silence. D’ailleurs, les sœurs du silence ont laissé tomber leurs vœux de silence. Leurs vœux avaient été faits à l’Empereur et à son Imperium, pas à l’ersatz qu’il est devenu, elles ne se sentent pas concernées par la survie de l’Imperium mais vont quand même venir pour le sauver parce que la fin de l’Imperium signifierait la fin de l’Empereur.

 

 

4 : La Deathwatch

Révélation

 

C’est le gros morceau du livre, la création de ce qui va devenir la Deathwatch.

La création de ces unités part d’une idée de Koorland qui veut adapter les techniques d’infiltration et d’assassinat aux Space Marines. Il aurait pu le faire sans mélanger les diffèrent chapitres, mais le fait de les mélanger offre plus de flexibilité en mêlant les expériences des différents membres de chaque escouade.

 

La couleur noire des armures vient spontanément aux Space Marines, les premiers ont fait ça pour porter le deuil des morts d’Ullanor et le mouvement s’est répandu.

 

L’inquisition se méfie de ce changement et est partagée entre l’interdiction et la mise sous tutelle.

 

 

5 : Conclusion :

Comme vous pourrez le voir si vous lisez le résumé final de la série l’éveil de la Bête, cette série a apporté pas mal de réponses à beaucoup de questions (même des questions que personne ne s’était posé^^). Ce livre en particulier aborde le sujet de la Deathwatch et de sa création.

 

David Annandale a sûrement été pressé par le format du livre (je sais je le dis souvent mais 250 pages c’est peu) parce que cet événement important est quand même un peu bâclé.

Même en partant du principe que les trois cents survivants de l’attaque sur Ullanor soient devenus des frères d’armes que rien ne peut séparer (même pas plusieurs siècles d’antagonisme (Space Wolves et Dark Angels par exemple). La rapidité avec laquelle les unités sont formées, les affectations acceptées et les résultats immédiats (destruction de la lune d’assaut, d’une flotte Ork entière et d’un titan) est un peu exagéré.

Comme je le dis, ça doit marcher tout de suite parce qu’il n’y a pas la place pour un échec avec si peu de pages mais on peut imaginer que tout ne s’est pas aussi bien passé.

 

Annandale a donc fait le boulot mais sans plus. Il reste encore trois volumes et peut-être d’autres surprises.

 

 

Le dernier Fils de Dorn de David Guymer 256 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos

David Guymer revient une deuxième et dernière fois dans cette série, alors que son premier roman servait de bascule entre la première partie de la série et la seconde partie, cette fois il fait suite à l’introduction de la Deathwatch et des sœurs du silence par Annandale dans le volume précèdent. Après la présentation d’Annandale c’est à Guymer de les montrer en action.

 

1 : L’histoire du livre

Avec les Kill Teams de la Deathwatch et les sœurs du silence, Koorland décide de retourner sur Ullanor pour réussir là où Vulkan a échoué : tuer la bête… Mais est ce vraiment possible ?

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Avec la Deathwatch sous ses ordres et le renseignement fourni par le magos Lorentis, Koorland a organisé une attaque sur trois mondes où la guerre fait rage

pour capturer des sorciers Orks et essayer de trouver comment retourner le pouvoir de la Waaagh contre les Orks.

 

L’opération est minutée minutieusement mais, les Spaces Marines ayant subi de lourdes pertes, Koorland a besoin de l’aide des Hauts Seigneurs de Terra pour assurer l’intendance des opérations de la Deathwatch.

Mais aucun Haut Seigneur ne veut s’engager à ses côtés et, en désespoir de cause, il trouve un compromis avec l’inquisition. L’inquisition va s’occuper de l’intendance de la Deathwatch et en échange, l’inquisition en prendra le contrôle sous l’autorité des Hauts Seigneurs de Terra.

 

Seul Mesring, en proie a la folie, veut s’opposer à tout ça. Mais il a complètement perdu la tête et prêche la supériorité des Orks sur l’humanité. Il est promptement exécuté par Koorland qui nomme Vangorich Haut Seigneur de Terra en remplacement de l’Ecclesiarque.

 

Après un test grandeur nature sur Incus Maximal et le massacre de plusieurs dizaines de milliers d’Orks en faisant exploser un seul psyker, Koorland décide de passer à la phase finale de son plan. Il réunit la Deathwatch, le reste du dernier rempart et chapitres de Space Marines, fait venir les unités restantes du mechanicus et de la garde impériale et se prépare à partir une nouvelle fois pour Ullanor. Mais cette fois, il sera accompagné des sœurs du silence.

 

Le plan d’attaque est relativement simple, une fois arrivés dans le système d’Ullanor, les Kill Teams de la Deathwatch doivent débarquer et créer une brèche dans les défenses orbitales en détruisant les canons au sol.

Après quoi les forces impériales débarqueront et fonceront vers le temple Ork.

Tout cela ne serait qu’une feinte, au même moment une unité d’une trentaine de membres sélectionnés spécialement et commandée par Koorland se téléportera dans le temple et ira directement attaquer la bête.

Pour tuer la bête, Koorland veut utiliser un des psyker Ork reconditionné pour le faire détonner à coté du boss Ork et le tuer.

 

La première partie du plan se déroule comme prévu et même si la téléportation est un peu déviée par les boucliers révulser des Orks, tout se passe plus ou moins comme le plan jusqu’au moment du combat contre la bête.

La bête et plus forte que prévu et la résistance Ork aussi, les pertes des Space Marines sont effroyables mais après un dur combat, la bête finit par être mise à mort.

 

Mais alors que les survivants impériaux pensent avoir gagné, une autre bête entre en scène et s’avance pour les massacrer. C’est à ce moment que Koorland comprend qu’ils ont tous fait une erreur… Il n’y a pas une bête mais six, une par grande tribu Ork… Et apparemment celle qui vient de faire son apparition est bien plus puissante que celle qui vient d’être tuée.

 

Le nouveau venu massacre littéralement Koorland avant de partir en riant…

 

L’imperium était revenu sur Ullanor et avait encore perdu…

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Koorland : Le dernier des Fils de Dorn a enfin pris la mesure de son rôle, il est le chef de l’Imperium et il dirige la force d’expédition contre Ullanor comme un véritable chef de guerre. Alors que la première fois si Vulkan n’avait pas été là, la premiere offensive n’aurait servi a rien, cette fois il est a l’apogée de sa forme, il dirige tout, il a tout prévu (sauf l’imprévisible).

Et paradoxalement il va mourir, tué par le véritable chef de guerre Ork…

 

 

4 : Les Orks :

Révélation

 

Avant l’éveil de la bête, on savait comment se développait les Orks. En général, un chef prend le contrôle d’une bande, et commence à engranger les victoires, plus il gagne plus sa bande grossit et plus les Orks sont attirés vers lui. S'il arrive à gagner suffisamment en puissance, il déclenche une Waaagh et peut même finir par contrôler un empire.

C’est généralement à ce moment que les choses tournent mal, soit l’empire s’effondre sur lui-même à cause des luttes intestines inhérente aux Orks soit les Orks ont les yeux plus gros que le ventre et finissent par être vaincus par un ennemi trop fort pour eux.

 

Maintenant imaginons que rien n’entrave l’évolution des Orks (c’est sur cette idée qu’est écrit l’éveil de la bête).

Les Orks se sont réappropriés Ullanor, ils ont appris de leurs défaites et ont commencé à se multiplier. L’Imperium trop occupé à faire la guerre au chaos et par les luttes de pouvoir au sein des Hauts Seigneurs de Terra n’a pas vu la menace grandir. Et les rares qui en ont été conscients on préféré essayer d’en tirer profit plutôt que de prévenir l’Imperium.

Les Orks ont donc pu prospérer, envahir des mondes en saccager d’autres et grossir en force.

 

On sait que plus les Orks sont nombreux plus leur compréhension de la technologie est grande et plus ils deviennent ingénieux. Mais leur société reste toujours basée sur la force et la violence. Seulement, arrivé à un certain niveau de taille, un empire a besoin d’autre chose que de guerriers et la « conscience Ork » ou « l’ingéniosité Ork » je ne sais pas trop comment l’appeler commence à développer d’autres traits de personnalité et d’autres « métiers » comme des interprètes ou des diplomates.

 

Au final, les Ork d’Ullanor même s’ils sont dirigés par le plus grand des chefs de clan (sûrement le chef du clan Goff), ils ont à leur tête une sorte de conseil constitué des six chefs de clan (Goff, Snakebite, Evil Sunz, Bad Moons, Blood Axes, Deathskulls) représentants chacune des facettes de la « civilisation Ork ».

 

 

5 : L’inquisition

Révélation

 

Encore une fois, les auteurs laissent traîner quelques miettes avec l’inquisiteur Veritus.

Cette fois, après une discussion avec Wienand où il parle de réorganiser l’inquisition et de créer des ordres rassemblant les inquisiteurs qui ont des objectifs communs, Veritus nous apprend l’existence d’un chapitre de Space Marines basé sur Titan et ayant une fonction assez spéciale.

Bien sûr, on aura tous reconnu les Chevaliers Gris.

 

 

6 : Conclusion :

David Guymer ne se débrouille pas trop mal avec la situation qu’on lui a donnée. Par contre, à force de rendre les Orks aussi forts et invincibles, on arrive à deux romans de la fin de la série et l’Imperium n’a aucune chance de s’en sortir.

D’ailleurs, depuis le début, l’Imperium n’a aucune chance de s’en sortir, la seule raison qui fait que les Orks n’ont pas gagné c’est que les Orks n’essaient pas de gagner ce qui est totalement idiot…

En fait, si on me permet le parallèle, on se retrouve avec un empire Ork semblable à celui des hommes, dirigé par une « bête » qui a les mêmes travers que l’Empereur de son vivant, elle ne finit pas les choses avant de passer à autre chose.

Alors David Guymer montre des Orks qui jouent avec les humains en les faisant tomber dans un piége mais qui, au final, ne les exterminent pas et les laissent partir. Après, on ne peut pas trop lui imputer ça, vu que c’est la même chose depuis dix volumes mais au final ça nuit au roman.

 

 

L’ombre d’Ullanor de Rob Sanders 208 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Rob Sanders qui avait écrit le deuxième tome de la série revient pour écrire l’avant dernier. Son premier roman n’avait pas vraiment fait avancer l’intrigue et ne restera sûrement pas comme un des meilleurs romans de la série, espérons que ça s’arrange avec ce tome là. On peut noter aussi que c’est le tome le plus petit de la série avec à peine 200 pages…. Ça sent la fin bâclée quand même….

 

1 : L’histoire du livre

La deuxième attaque sur Ullanor a encore échoué, malgré des progrès et l’avantage que procurent les sœurs du silence sur la puissance psychique Ork, rien ne semble pouvoir les vaincre. L’Imperium va devoir trouver rapidement une solution ou alors elle va devoir encore une fois se battre sur les remparts de Terra en espérant vaincre au dernier moment…

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Après la nouvelle défaite sur Ullanor, l’Imperium est en train de mourir, partout dans l’univers les mondes brûlent et les Orks progressent et massacrent ou asservissent les humains.

Rien ne peut plus les arrêter, même les chapitres de Space Marines sont cloués sur place sur leur planète chapitrale et sont contraints à la défensive.

 

Pendant ce temps là, sur Inwit la planète natale du primarque Rogan Dorn, les chapitres successeurs des Impérial Fists sont réunis pour organiser un festival de la lame et honorer Koorland et leurs morts.

Maximus Thane gagne le tournoi et, dans l’euphorie générale, propose de reformer les Impertial Fist avec des membres de chaque chapitre successeur, et de retourner sur Terra pour forcer les Hauts Seigneurs à reprendre le combat.

Thane n’est pas Koorland, et il comprend que les Space Marines ne sont pas des politiques et que la bonne volonté ne suffira pas à faire bouger les Hauts Seigneurs, et il compte rallier Kubik et Vangorich à sa cause.

 

De son côté, Zerberyn continue à collaborer avec Kalkator et les Iron Warriors, et, même s'il se laisse convaincre qu’il est toujours fidèle à son maître de chapitre, il glisse de plus en plus du coté des hérétiques.

 

Après avoir expliqué son plan à Kubik et Vangorich, il réussit assez facilement à les convaincre de l’aider. Vangorich lui promet même le soutien plein et entier de la flotte impériale et de l’armée impériale. (Pour cela, il va avoir une petite discussion avec les Hauts Seigneurs de la marine et de l’armée et leur expliquera qu’il les fera assassiner s'ils s’opposent au plan de Maximus Thane).

Une fois ce soutien acquis, Thane débarque sur Terra avec l’ensemble du chapitre des Imperial Fists reconstitué et fait un grand discours devant le sénat impérial avant de lancer les préparatifs de l’invasion d’Ullanor.

 

Cette fois, c’est une invasion à grande échelle, l’armée impériale, la marine impériale, l’adeptus mechanicus, et même l’ecclésiarchie, les temples d’assassin et l’adeptus arbites envoient tout ce qu’ils peuvent comme troupes et matériels.

 

Et la toute puissance de l’Imperium s'abat une nouvelle fois sur Ullanor, Le plan de Thane est simple, foncer en fer de lance vers la grande bête d’Ullanor et la frapper avec toute la puissance qu’il a.

La bataille est longue et rude et les pertes effroyables mais grâce au sacrifice des sœurs du silence, la grande Bête d’Ullanor finit par être vaincue.

 

Pendant ce temps là, sur Terra, Vangorich pense à toutes les erreurs qui ont été commises jusque là et se promet que si Thane revient victorieux il va prendre les choses en main et faire le ménage.

 

 

3 : Les impérial Fist :

Révélation

 

Les différents chapitres successeurs des Impérial Fists ont pris l’habitude de se retrouver sur Inwit de temps à autre pour organiser le Festival des Lames. C’est une sorte de tournoi amical mais violent entre les champions des différents chapitres pour désigner le gardien de l’épée de Sebastus.

 

Après la mort de Koorland le dernier des Imperial Fists, c’est avec le Festival des Lames que les successeurs décident d’honorer leurs morts. Et c’est à la fin du festival qu’ils décident de reformer le chapitre.

 

 

 

4 : Conclusion :

Je suis partagé au sujet de ce roman. Pour commencer, je suis un peu déçu par Rob Sanders qui a l’air de ne pas connaître Maximus Thane et le fait passer pour un nouveau venu avec par exemple le chapelain-Dreadnought qui est plus vieux que lui et qui était déjà un Dreadnought avant la naissance de Thane.

Il laisse entendre aussi que Thane est né sur Eidolica la planète chapitrale des Fists Exemplars alors que Thane a combattu pendant le siège de Terra est s’est tenu aux cotés de Dorn et Sanguinius (alors oui la partie avec Sanguinius et le sauvetage de Dorn a été écrit plus tard mais le fait que Maximus Thane était sur Terra pendant l’hérésie a été dit dans le deuxième tome de la série écrit par …. Rob Sanders).

Le deuxième point que je retiens du livre et celui là est plutôt positif c’est qu’en 208 pages Sanders a réussi à écrire une bonne histoire. Mais du coup, ça montre les soucis de la série…

Ce roman c’est un peu comme si en deux cents pages il avait raconté autant de chose qu’en dix volumes…

Les Orks représentent une menace invincible qui déferle sur l’Imperium, les Haut Seigneurs sont incapables de gérer cela et les Impérial Fists prennent les commandes et gèrent la crise…

C’est exactement le même scénario que celui de la série mais en seulement 200 pages assez bien écrites d’ailleurs.

 

 

Exécution de Guy Haley 256 pages

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Et c’est finalement Guy Haley qui vient conclure cette série. C’est un volume un peu spécial parce que la bête a été vaincue (mais bon on le savait avant que ça commence vue que 9000 ans plus tard l’Imperium est encore là). Et du coup, ce volume va peut être devenir le volume de trop de la série ?

 

1 : L’histoire du livre

Alors que l’Imperium a vaincu la menace des Orks et commence à reconquérir le terrain perdu, un Haut Seigneur de Terra décide qu’il est temps de faire le ménage…

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

La bête est morte et bien que la guerre ne soit pas finie, l’avance inexorable des Orks est définitivement stoppée.

Il faut penser à la suite, et justement, Vangorich a une idée très précise de la suite. Il s’est mis d’accord avec Wienand pour faire élire Maximus Thane comme nouveau seigneur Guilliman.

Après avoir convaincu Wienand, il essaie de convaincre Thane mais ce dernier veut repartir faire la guerre et libérer l’Imperium et n’a aucune envie de s’attarder sur Terra.

 

Vangorich propose un compromis à Thane, il devient seigneur Guilliman et il nomme l’inquisiteur Veritus comme gérant de l’Imperium pendant son absence. Après avoir pesé le pour et le contre, Thane accepte.

 

Thane convoque donc tous les Haut Seigneurs de Terra sur Phalanx pour leur dicter ses ultimes ordres avant de partir en croisade. Après moins d’une semaine de réunion, tout est réglé, la reconstruction de Terra, la réorganisation de la flotte et de l’armée et la quatrième fondation pour permettre à la machine de guerre impériale de repartir de l’avant.

Après cela, Thane laisse le destin de Terra entre les mains de Vangorich et part en croisade pour sauver l’Imperium.

 

Une fois Thane parti, Vangorich décide de mettre en route son plan et de faire le ménage parmi les Haut Seigneurs de Terra.

Il commence par empoisonner Veritus, mais ce dernier, avec l’aide de Wienand, a le temps de réorganiser l’inquisition et de lui transmettre ses derniers secrets avant de mourir.

Wienand va confronter Vangorich qui lui avoue être à l’ origine de la mort de Veritus et il lui dit aussi qu’aucun des Hauts Seigneurs ne passera la journée…

 

Abdulias Anwar, de l’adeptus Astra Telepathica et Volquan Sark, de l’Astronomican sont tués par un assassin Culexus

Juskina Tull est poussé au suicide par un assassin Calidus.

L’amiral Lansung et le général Verreault sont exécutés par un assassin Calidus qui a pris la place Tobris Ekharth, le maître de l’Administratum.

Helad Gibran est tué par son cousin sur ordre du Paternoval des maisons de navigateurs qui ont passé un pacte avec Vangorich incluant l’exécution et le remplacement de leur représentant au sein des Haut Seigneurs.

Le Grand Prévôt de l’adeptus arbites, Vernor Zeck, est tué par Krule la bête mais ce dernier pense que Vangorich va trop loin et promet à Zeck de tuer Vangorich.

Krule ne parviendra pas à tuer Vangorich parce que chaque assassin possède dans son corps une puce qui permet au maître des assassins de le paralyser.

Le Fabricator général Kubik est tué par la cellule havre rouge et par Vangorich en personne avant d’être remplacé par Eldon Urquidex.

 

Après avoir fait le ménage, Vangorich commence à reconstruire l’Imperium.

 

Pendant ce temps là, Maximus Thane est retourné sur Eidolica pour reprendre la planète des Fists Exemplar et lancer sa croisade. C’est là qu’il va être contacté par le capitaine Arco qui arrive sur la planète avec les vingt et un autres survivants Fists Exemplar.

Ce dernier lui annonce que Zerberyn est toujours vivant et a fini par trahir l’Empire en s’alliant définitivement avec Kalkator et en tuant Bohémond.

Thane décide de faire disparaître toute trace des Fists Exemplar des annales de l’Imperium et se lance dans sa croisade pour expier les fautes de l’Empire et libérer le plus de monde possible.

 

Cent cinquante ans plus tard, Maximus Thane est de retour sur Terra pour mettre fin au règne de Terreur de Vangorich… Il a laissé l’assassin diriger l’Imperium pendant trop longtemps et même si au départ il avait de bonnes intentions, le pouvoir a fini par le corrompre et le rendre fou. Il faudra quatre compagnies de Space Marines pour arriver à bout des assassins de Vangorich et encore, Thane parvient à le tuer grâce à l’intervention de Krule la bête qui réussit dans un ultime effort de volonté à se retourner contre son maître.

 

Épilogue

Eldrad Ulthran est en train de méditer : il a vue tout ça se produire et encore une fois les humains ne l’ont pas écouté et bien qu’il pense encore que l’humanité est la meilleure chance de survie des Eldars contre le chaos, il voit une nouvelle opportunité apparaître avec les Orks…

 

 

3 : Personnages :

Révélation

Inquisiteur Veritus : tout au long de l’histoire on a pu voir que Veritus connaît tout sur tout, même des choses qu’il ne devrait pas connaître. On a l’explication au moment de sa mort. Veritus est en fait Kyril Sindermann.

 

4 : L’inquisition :

Révélation

 

Au début, l’inquisition avait été fondée par quatre personnes qui étaient les seules à posséder le pouvoir inquisitorial. Par la suite, chaque inquisiteur pouvait nommer d’autres inquisiteurs et l’inquisition a commencé à grandir en quatre branches dépendantes des quatre fondateurs.

Quelques centaines d’années après, l’inquisition était devenue trop populeuse pour être dirigée par quatre personnes.

A la place, chaque inquisiteur pouvait réunir un conclave s’il voulait « juger » les agissements d’un autre inquisiteur. La surveillance mutuelle entre inquisiteurs assurait qu’aucun inquisiteur ne prenne le contrôle de l’organisation.

A cette époque, l’inquisition était encore toute tournée contre le chaos mais, petit à petit, certains inquisiteurs en sont venus a s’intéresser à d’autres choses.

Après que l’inquisition ait récupéré le commandement de la Deathwatch, et au vue des déprédations des Orks, Veritus pense qu’il est temps de réorganiser l’inquisition autour de deux ordos principaux .

L’Ordo Malleus qui combattra le chaos et aura pour chambre militante les Chevaliers Gris de Titan et l'Ordo Xenos qui combattra les races extra terrestres et aura pour chambre militante la Deathwatch.

Bien sûr, au gré des siècles et des ennemis rencontrées, d’autre Ordo pourront être créés.

 

 

5 : Les Orks et Ullanor :

Révélation

Une fois encore, Mars a essayé de profiter de la situation et au lieu de détruire Ullanor, ils ont téléporté la planète dans le système Armageddon. Dis mille ans plus tard, Eldrad Ulthran va détourner une Waaagh Ork en direction de ce système pour sauver un vaisseau monde. Et ça sera le début de l’histoire de Ghazghkull Thraka…. La bête ne meurt jamais vraiment…

 

6 : Conclusion :

Révélation

 

Arrivé à la fin de ce douzième volume, je dois admettre que Guy Haley a écrit une bonne fin pour cette série et même si la série en elle-même n’a pas toujours été a la hauteur, sa conclusion est satisfaisante.

Elle pose les bases de l’Imperium que nous connaissons, avec l’inquisition, les Hauts Seigneurs, la raison pour laquelle les psykers ont été éloigné des douze sièges principaux, l’arrivée du capitaine général des custodes parmi les Haut Seigneurs.

Mon seul souci est encore et toujours Maximus Thane qui est passé d’un Space Marine vieux de 2000 ans à un Space Marine formé après l’hérésie d’Horus…

Alors vous me direz ce n’est pas très important mais quand ça concerne le personnage principal de l’histoire, personnellement, je trouve ça important…

 


 

 

G : Conclusion:

L’idée en soit n’était pas mal, montrer un Imperium qui s’est reposé sur ses lauriers après l’Hérésie d’Horus et la purge qui a suivi pour instaurer la paix impériale.

Cette série devait montrer que l’humanité n’était pas confrontée qu’à des démons et que les xenos aussi pouvaient représenter une menace.

Pour comprendre l’idée, il faut revenir un peu à l’histoire de la grande croisade. La grande croisade n’a pas vraiment rencontré d’ennemie digne de ce nom, à part peut-être les Rangdan qui ont posé pas mal de soucis et les Orks d’Ullanor qui ont représenté le dernier véritable empire xenos, la grande croisade a été une suite ininterrompue de victoires.

Jusqu’à l’Hérésie d’Horus bien sûr. Donc l’idée de montrer comment les Xenos en général et les Orks en particuliers ont réussi à devenir une menace pour l’imperium n’était pas une mauvaise idée en soi.

Le fait d’avoir voulu faire évoluer l’univers de 30K pour arriver à 40K en même temps est un peu moins compréhensible (l’organisation des ordos de l’inquisition, le changement de rapport de force parmi les hauts seigneurs de Terra, la réorganisation des Space Marines avec la quatrième fondation, etc. etc.) ça commence à faire beaucoup sachant qu’il y a 10000 ans d’histoire, rien n’obligeait à tout faire se produire en même temps…

 

Sur la forme maintenant : 12 volumes de 250 pages en 14 mois. Je continue à penser que ce n’était pas le bon format. C’est à la fois trop long et trop court pour faire soit une petite histoire soit développer un roman. Et ça se voit bien, certaines idées sont perdues en route, d’autres sortent de nulle part. Le fait que les auteurs aient écrit tout ça en même temps sans aucune organisation ‘n'a pas dû aider non plus. On voit pas mal d’erreurs… La principale étant Maximus Thane qui passe d’un vétéran de l’Hérésie d’Horus à un Mpace Marine qui est né bien après (et l’erreur est faite par le même auteur). Certains personnages aussi qui changent de nom ou de poste en cours de route…

La forme n’a donc pas aidé à en faire une bonne série.

 

Il ne faut pas oublier non plus que c’est un coup d’essai de la part de la Black Library, si on n’avait pas eu l’éveil de la bête, il y a de grandes chances que le siège de Terra ait ressemblé à l’éveil. D’après les auteurs, les erreurs de cette série ont servi pour la suite.

 

Sur le fond maintenant, il y a beaucoup de choses à retenir :

Ullanor et les Orks tout d’abord : Ullanor est spécial pour les Orks, la planète agît comme un catalyseur à leur puissance, si on osait la comparaison, Ullanor pour les Orks c’est Terra pour les humains ou Mars pour le Mechanicus. C’est d’autant plus vrai que c’est là-bas qu’ils se sont faits massacrer par l’Imperium et ça a durablement marqué la psyché ork qui voit ça comme un défi.

 

L’inquisition, les chevaliers gris et la Deathwatch : l’idée de faire évoluer l’inquisition vers ce qui deviendra le système des Ordo est une bonne idée mais pourquoi à ce moment là ? Surtout qu’on a un peu l’impression que l’inquisition est prise de vitesse par les événements et récupère la Deathwatch sur un malentendu.

Pareil pour les chevaliers gris, ce chapitre aussi spécial que puissant qui n’est connu que de l’inquisiteur Veritus, le secret est divulgué à la va-vite sur son lit de mort…

L’idée est bonne mais elle est galvaudée par une mise en scène bâclée…

 

Les premières trahisons de Space Marines : alors même si l’histoire est parfois oubliée pendant plusieurs volumes pour finir par être expédiée en un chapitre vite fait, c’est une très bonne idée de montrer que certains vétérans de l’hérésie d’Horus ont toujours du mal avec l’Imperium. Même s'ils sont restés loyal à l’Empereur et à leur primarque ils ne se sentent pas forcement attachés à ce qu’est devenu l’Imperium…

 

Et enfin deux petites idées recyclées :

les sœurs du silence qui ont été pourchassées par l’ecclésiarchie après la fin de l’hérésie d’Horus et qui reviennent pour se battre pour l’Empereur, avant de sûrement être à nouveau persécutées… L’idée est reprise au 40ème millénaire par Chris Wraight.

L’armure de Veritus : Veritus est en fait Sindermann et, à plus de 1700 ans, il devrait être mort depuis longtemps mais son armure le maintient en vie … cette idée aussi sera reprise plus tard.

 

H Alors au final ça vaut le coup ou pas ?

 

Et bien je ne saurais pas trop quoi dire. Ce n’est certainement pas la meilleurs série de la Black Library mais je ne peux pas dire si c’est la pire…

C’est brouillon, long et parfois sans grand intérêt mais les informations sur les Orks, les haut seigneurs de Terra, l’inquisition, les Space Marines sont intéressantes.

En fait, une petite trilogie de livres écrits par un seul auteur aurait sûrement eu meilleur effet.

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous^^

 

Alors oui je sais je vous ais vendu du rêves avec échos de l'éternité mais mon résumé/analyse fait 19 pages et ma correctrice a été prise de court en rentrant de vacance donc ça arrivera plus tard (c'est entièrement de ma faute j'aurais du y penser 😛 ).

 

Du coup je me suis demandé ce que je pourrais publié dans les articles que j'ai en stock. Et l'éveil de la Bête est surement la série qui a la plus mauvaise réputation de tout ce qu'a sortie la BlackLibrary...

Donc comme personne ne va jamais la lire je l'ai lu pour vous.

J'ai posté que les 4 premiers volumes le reste arrivera petit a petit.

 

Bonne lecture et a bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'être "sacrifié" pour le bien commun, @gilian! J'avais lu le premier tome sur le seul nom d'Abnett lorsqu'il avait été mis dans un lot Humble Bundle il y a quelques temps, et j'avais trouvé le roman vraiment quelconque. Du coup je n'avais pas poursuivi la saga, et maintenant que tu t'en occupes, je ne vois pas de raison de le faire. :D

 

Je rebondis sur ça:

 

il y a 30 minutes, gilian a dit :

Soul Drinker :

On n’a aucune information sur ce chapitre dans ce livre mais il fait partie de la seconde fondation

 

C'est le Chapitre "personnel" de Ben Counter, qui leur a dédié toute une série. Le dernier roman est sorti en format feuilleton lors de la première année de Hammer & Bolter, et nous a appris...

 

Révélation

 

...que les Soul Drinkers ne descendent pas de Rogal Dorn (ils n'ont pas ses gênes après analyse), mais le mystère demeure sur leur véritable géniteur.

 

 

Je comprends que tout est déjà écrit mais bon courage tout de même pour la publication!

 

Schattra, c'est tout bête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas qu'on partirait en mode spoiler sur un sujet dédié à l’Éveil de la Bête, mais tout arrive. :D

 

Révélation
il y a 22 minutes, gilian a dit :

Au moment de l'éveil de la bête, certain personnage se connaissent depuis l'hérésie d'horus.... Donc si les Soul Drinker sont des impérial fist mais ont pas les gênes...... C'est les récupérer des légions bannis?^^

 

Ils sont manipulés (à leur insu bien sûr, sauf une "éminence grise" qui orchestre un complot en sous-main) par Tzeentch depuis des millénaires lorsque la série de Ben Counter prend place. Le héros de cette dernière est un Archiviste qui mute violemment - il se retrouve avec huit pattes d'araignée à la place des jambes - mais qui décide de rester fidèle à l'idéal de l'Imperium avec son Chapitre, même si l'Imperium en question veut très logiquement leur mort. Donc pour moi, c'est plutôt la piste des Primarques renégats (et en premier lieu Magnus) qui tient la corde. On apprendra peut-être que c'était déjà Cawl qui faisait mumuse avec de l'ADN non identifié et des Space Marines peu méfiants à l'époque. :P

 

Après, n'oublions pas que la saga de Counter a été écrite dans les années 2000, et prédate l'Hérésie, au moins pour ses premiers tomes. Donc on est pas à l'abri d'un faux-raccord narratif. D'ailleurs n'est-ce pas le thème de l’Éveil de la Bête?

 

Schattra, 🤯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Schattra a dit :

Donc on est pas à l'abri d'un faux-raccord narratif. D'ailleurs n'est-ce pas le thème de l’Éveil de la Bête?

Ça m'a fait rire ^^

 

C'est la plus mauvaise série que j'ai jamais lu, je les avais pratiquement tous reçus en une fois en cadeau (bon allez, plus de la moitié) c'est le seul truc qui m'a poussé à lire jusqu'au bout. Cette série m'a filé des hémorroïdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais lu à la sortie, direct en VO, j'avais pris la souscription BL.
Je n'en garde pas un souvenir impérissable, mais ce n'était pas la cata non plus. C'est surtout très inégal suivant les auteurs, tout le monde n'est pas Abnett.
Il y a des volumes laborieux (je ne saurais plus dire lesquels précisément, ça commence à dater).
Il y a quand même des trucs suffisamment marquant pour être lus 

Révélation

la destruction et renaissance des Fists (même si ça se voit venir à des kms), tout l'arc narratif du maitre des assassins, la création de la Deathwatch, l'intransigeance des Black Templars qui en deviennent partiellement antipathiques, le retour des soeurs.


A l'époque, j'avais trouvé ça long à certains moments, mais c'est pas une lecture que je regrette non plus. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qui m'a énervé le plus ? les trois attaques sur ullanor avec "toutes les forces à disposition" à chaque fois ?

Les fists qui se font éradiquer au tome 1? (Ça la fout mal quand on répète depuis 40ans que 1000 SM peuvent conquérir un système solaire avant le petit déjeuner)

Un eversor pour qui le massacre est trop dur à supporter?

Plus j'y repense plus je trouve des trucs et je me dit *ah ouais, ça aussi*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette semaine vous aurez droit a la suite de cette série plébiscité par le public (j'en fais trop?^^) avec les tomes 5 à 8:

Le monde trône

les échoes de la longue guerre

a la recherche de Vulkan

La bête doit mourir.

 

Bonne lectures et a la semaine prochaine pour la suite (ou peut être autre chose^^)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gilian a dit :

série plébiscité par le public

 

Tes retours sont plébiscités par le public, ça c'est sûr!

 

Toujours aussi intéressant, merci pour cette couverture détaillée de la série, qui ne me donne pas vraiment envie à te lire, mais que j'apprécie pouvoir connaître d'un point de vue fluff grâce à toi.

 

Schattra, La bête doit mourir <<< gilian doit poursuivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série est franchement moyenne.

Plein de trucs intéressants... Et plein de trucs débiles, sans sens, absurdes...

On attaque une fois, se prend une dérouillée, attaque une deuxième fois avec un plan qui doit marcher, il marche pas, dérouillée, on attaque une troisième fois et sans raison on gagne.

A chaque fois avec TOUTES les forces dont on dispose (donc qui sont vraisemblablement de moins en moins importantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis pendant les résumés.

Je pense qu'une petite trilogie écrit par un seul auteur ça aurait suffit. La ça part dans tout les sens avec pas mal de cul de sac et de trucs inutiles..

 

il y a 25 minutes, gaspard a dit :

Les résumés de Gillian sont plus intéressants et palpitants que les livres en eux-mêmes 😂

 

Merci pour le compliment mais sur certain des romans c'est pas très dur^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Et voila dernière fournée avec les tome 9 à 12:

Pour les morts

Le dernier fils de Dorn

L'ombre d'Ullanor

Execution

 

Ce n'est vraiment pas la meilleur série que j'ai lu dans l'univers de warhammer et je ne peux pas dire que c'est la pire parce que j'ai trouvé pire ..... (si j'arrive a finir le tome 4 sans perdre la vue vous aurez la pire série de la blacklibrary résumé avant noël 😛 ) et il y'a la série sur Uriel Ventris qui a mauvaise presse aussi.

 

Le fais que ça parte dans tout les sens n'aide pas. Mais il y'a quand même des choses intéressantes:

La mort des Imperial Fist

L'inquisition (la formation des Ordo et Véritus quand même ^^)

La Deathwatch

Le retour des sœur du silence (qui vont disparaitre)

 

Je trouve juste dommage qu'ils aient voulu tout mettre en même temps et que ça donne un air bâclé...

 

Bonne lecture a tous et a la semaine prochaine pour une série beaucoup plus apprécié ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour cette revue complète finement et rondement menée,  @gilian! Je ne lirais sans doute jamais cette série, mais grâce à toi j'ai l'impression de maîtriser le fluff qu'elle a développé sur le bout des doigts. :P 

 

On peut au moins espérer que la BL a appris de ses erreurs et de ses expérimentations littéraires douteuses, et que les prochaines séries écrites à plusieurs mains bénéficieront de cette expérience durement acquise pour éviter de sombrer dans les mêmes écueils. Je n'ai rien lu de l'exemple qui me vient tout de suite en tête (Dawn of Fire), mais comme les romans sont plus longs et le rythme de sortie plus posé (corrigez moi si je me trompe bien sûr), j'y vois déjà des signes positifs. 

 

Il faut espérer que la BL n'a pas abandonné tout projet de mise en scène d'événements majeurs du passé lointain avec L'Eveil de la Bête. Il y a des histoires légendaires du fluff qui ne demanderaient qu'à subir ce traitement...

 

Schattra, "and now we wait"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.