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Et vous qu'est-ce que vous aimez dans la v9 ?


inobi

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Bonjour,

A force de lire ce forum, j'ai l'impression que tout le monde déteste la V9, et pourtant je vois beaucoup de personne y jouer.

Je me suis donc dit que ce serait bien d'avoir un endroit où l'on peut redorer un peu le blason de cette version imparfaite mais que j'apprécie.

 

Je vais donc commencer.

 

Parmi les choses que j'apprécie, c'est que dans l'ensemble tout est jouable dans les codex. Même si certaines unités sont moins fortes, je trouve que la plupart des unités peuvent marcher si on prends le temps de réfléchir à comment les utiliser.

Je trouve aussi qu'il y a une plus grande diversité d'armée présente sur la table, contrairement à une époque où on voyait principalement du SM sur les tables.

Le fait aussi de pouvoir alterner entre différents "mode" de jeu (Nephilim, Nachmund, tempête de guerre, scénario du livre de règle, naratif).

J'apprécie énormément le fait que les décors puissent avoir des règles différente, même si certains nom sont difficile à retenir et différencier.

Et finalement j'apprécie aussi beaucoup la réactivité de GW qui essaye de corriger leur jeu au mieux qu'il peuvent.

 

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Je connais peu la V9, mais je trouve l'idée de pouvoir personnaliser chaque escouades avec des stratagèmes très sympas. Dans l'esprit des doctrines de la GI. Bon après au niveau de la réalisation ça semble pas top :D

 

je trouve aussi le fait de pouvoir lancer des grenades qui font des dégâts très sympas! Avant c'était juste un bonus de càc. 

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Oui la V9 est une bonne version.

J'aime bien la rapidité de jeu déjà : je trouve ça assez fluide même si il faut maîtriser son codex.

Les phases de mouvement et de charges sont complètes : il y a plein de petits trucs à connaître pour contrer l'adversaire ou le prendre par surprise.

 

Et ce que je trouve top c'est l'"étalement" de la létalité du jeu. Les troupes de bases se font raser rapidement par des unités d'élites, peu de chose sont laissées au hasard mais par contre les héros sont vraiment résistants, il ne meurent pas avec le tir chanceux d'un canon laser, il faut tirer plus fort, et ça c'est cool!

 

Yup.

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Je vais essayer de répondre en restant général. Je vais parles des idées surtout sans trop évoquer la surcouche de règle

 

+++:

-l'identité des codex avec leurs règles spécifiques. 

-la personnalisation qui différencie chaque sous faction.

-beaucoup d'unités jouables par codex.

-un jeu qui se joue avec des objo primaires et secondaires et pas que de la poutre.

-l'identité de chaque unité qui élargie la plage de profil différent. ( En gros en v5 un garde, un SM, Un Boyz c'était 1pv E3 ou 4. Maintenant on passe sur de l'endu 5 chez le Boyz, 2pv chez les SM voir 3 si c'est un élu, possédés, termi...) Bref des profils plus variés.

 

 

---:

-un jeu qui reste beaucoup trop létal.

-un manque d'équilibrage trop prononcé et qui reste inchangé trop longtemps (voulu par games je suppose), en plus d'un powercreep.

-les décors ne font pas encore partie du jeu. Pas assez d'impact sur le jeu à part bloquer des lignes de vue. Il faudrait des scénario officiel utilisant une mise en place officiel des décors.

-surcouche de règle, strata, pouvoir qui rendent des séquences d'attaque complètement débile. 

- beaucoup trop de relance.

 

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il y a une heure, inobi a dit :

A force de lire ce forum, j'ai l'impression que tout le monde déteste la V9

 

Le Warfo est clairement pas représentatif de la communauté, à mon avis. Et ceux qui postent le plus sont souvent les mêmes, pour dire la même chose pendant 8 mois...

 

 Personnellement, je trouve que la V9 est la version la plus mâture à ce jour, la plus carrée et la plus équilibrée. GW fait un travail régulier pour assainir le jeu et prendre en compte les retours. C'est un vrai plaisir quand on a connues la v4 ou la v7.

 

Côté communauté, j'ai plutôt l'impression que 40k est plus largement connu. C'est plus facile de trouver des joueurs. Depuis le Covid, la fréquentation dans mon club de jeu a doublé. J'en entends parler dans mon milieu professionnel, alors que c'était complètement confidentiel avant.

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Il y a 2 heures, inobi a dit :

Bonjour,

A force de lire ce forum, j'ai l'impression que tout le monde déteste la V9, et pourtant je vois beaucoup de personne y jouer.

Je me suis donc dit que ce serait bien d'avoir un endroit où l'on peut redorer un peu le blason de cette version imparfaite mais que j'apprécie.

 

Je vais donc commencer.

 

Parmi les choses que j'apprécie, c'est que dans l'ensemble tout est jouable dans les codex. Même si certaines unités sont moins fortes, je trouve que la plupart des unités peuvent marcher si on prends le temps de réfléchir à comment les utiliser.

Je trouve aussi qu'il y a une plus grande diversité d'armée présente sur la table, contrairement à une époque où on voyait principalement du SM sur les tables.

Le fait aussi de pouvoir alterner entre différents "mode" de jeu (Nephilim, Nachmund, tempête de guerre, scénario du livre de règle, naratif).

J'apprécie énormément le fait que les décors puissent avoir des règles différente, même si certains nom sont difficile à retenir et différencier.

Et finalement j'apprécie aussi beaucoup la réactivité de GW qui essaye de corriger leur jeu au mieux qu'il peuvent.

 


Avant tout, ce qui me semble important, c’est de définir ce qui a changé en v9 par rapport à la v8.

Car nombre des critères que tu pointes, et auxquels je souscris, sont des choses qui appartenaient déjà à la v8.(diversité d’armée et unités, réactivité de GW via FAQ et autres…)

 

Or, moi j’aime beaucoup la v8, pour toutes ces bonnes raisons.

 

Au final qu’est ce qui a changé en v9?

 

- le fonctionnement des détachements : on ne gagne plus de PC en prenant un détachement mais au contraire, on a un pool de PC de départ, et chaque détachement que l’on prend en fait perdre.

Ca, c’est un vrai +! Je l’ai appelé de mes voeux pendant des mois, et j’ai vraiment apprécié ce fonctionnement.

 

- les scenarios de jeu égal. Ca a été un vrai ascenseur émotionnel : j’ai d’abord aimé, le principe, puis j’ai détesté ce qu’est devenu le système une fois appliqué (c’est lui qui décide de la liste et plus le gout du joueur), et enfin j’ai adoré la version maelstrom, au point de ne jouer plus que comme ça.
 

Je trouve d’ailleurs que le mode GT nous a montré, s’il fallait encore le démontrer, qu’on ne peut pas, systématiquement, adjoindre des régles spé d’armée (ou trop spécifique) à des systémes d’objectifs…

Ou alors, il faut jouer avec un systéme générique, et, APRES COUP, sortir les objo d’armée ensemble, une fois tous les codex sortis, pour renouveler le meta, tout en gardant un équilibre…

 

- les règles d’armées (à mots-clé commun) comme les doctrines, cantiques et autres.

C’est un truc hérité de la fin de v8, mis en place pour éviter les soupes. Je trouve que ca a rajouté une surcouche de règles qui plus est inutile car le nouveau système de détachement à résolu 80% du problème (il suffisait de jouer sur le cout en PC en fonction des mots clés des détachements additionnels). 

Vu le nombre d’exceptions qui commencent à s’accumuler (IK/RK, Eldar - Arlequins, SMC- démons…) J’ai l’impression que c’est un truc qui va sauter avec la v10 et ça ne me manquera pas.

 

- la gestion des perso : ca marche bien rien à dire.

 

- les décors : ya une volonté de mieux, et d’en faire quelque chose d’utile… j’ai encore du mal avec le fait qu’un véhicule dont 90% de la coque masquée par un décor n’a pas de bonus de couvert mais bon.

Je pense surtout que le système gagnerait à fonctionner par zone définie par une empreinte au sol façon v3…

 

- le mot clé [Base] : le principe est bon. Il aurait fallu le réserver, dés le début, à un nombre limité d’unité : les troupes + 1 choix particulier en soutien, AR et Elite. 
J’espère que la v10 le gardera mais restreindra le nombre d’unités y ayant accès

 

- le cout en PC des reliques/trait de SdG. Je ne sais pas quoi en penser… J’ai surtout l’impression que c’est l’aveu par GW qu’ils ont été trop loin dans certains… Du coup, on pénalise un peu tout le monde… 😕 

 

- le mode croisade : C’est une excellente idée. Je pense qu’il faudrait que GW enrichisse ce mode via un systeme de scenarios qui s’enchainent façon warcry.

Mais surtout que GW transfére certaines régles du jeu égal vers le mode croisade.

Car c’est ça aussi qui freine selon moi : pourquoi rajouter des règles à un système qui en comportent déjà trop?

 

- la taille des tables : initialement fait pour permettre de jouer de manière variée et aux nouveaux joueurs de pouvoir jouer sur leur table de salon à 1000pts, c’était une bonne idée.

C’est là encore l’application systématique qui est devenu problématique… Mais ça c’est pas la faute de GW

 

Donc dans l’ensemble, la v9 est une bonne mouture.

Ce qui la plombe c’est l’excès d’attaques, PA et BM un peu partout. Ca rend certains aspects du jeu un peu inutiles (comme les test de Co) vu qu’on détruit 3x l’unité en la prenant pour cible :lol: 

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Ce que j’apprécie le plus dans cette v9 c’est :

 

Les figurines : Je suis extrêmement friand de toutes ces nouveautés qui personnalisent un peu plus chaque armée. J’aime les Snagas chez les Orks, j’aime les nouveaux SMC plus orienté possédé/demons que SM avec des piques, j’aime les niuveaux necrons avec leur skorpekh, tripod… J’aime ces nouveau GI. J’adore les grosses piece centrale dans chaque armee ( Ghazkhull, Roi silencieux, Avatar de Khaine, Morven Vahl etc… c’est festival a chaque reveal / leaks. Si je ne me controllais pas je jouerai toutes les armees :P

 

Les mecaniques des Codex : j’aime que chaque codex ait sa propre mecanique de fonctionnement lie a son fluff et son style d’armée. Les marees GK, les protocols necrons, les katas Custodes, les rancunes Votann… ca donne un vrai feeling a chaque armée.

 

Le core rule : le core rule est tres bon, les regles de decors sont super sympa. Vivement le core rule numérique qui sera mis a jour avec les FaQ plutot que les pdf.
 

Les modes de jeu : j’apprécie que GW ait pensé au mode croisade même si c’est encore largement perfectibles. J’aime le mode Tempête de Guerre. J’aime le mode jeu egal. Il faudrait que GW ameliore la distinction entre chaque pour chaque type de joueurs trouve son bonheur sans avoir l’impression de se faire dicter son jeu par les compétiteurs ou inversement.

Modifié par Kikasstou
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Il y a 2 heures, inobi a dit :

A force de lire ce forum, j'ai l'impression que tout le monde déteste la V9, et pourtant je vois beaucoup de personne y jouer.

Il ne faut pas confondre i) la version (le coeur du jeu), ii) les codex et iii) certains aspects des codex.

Fort peu de gens "détestent la V9" en elle-même. Une partie n'aiment pas les codex (mal organisés, mal écrits, truffés de couches de règles...), et critiquent certains aspects en particulier (sur le WarFo, la surcouche de règles et la létalité qui en découle).

Les critiques qu'on lit sur le WarFo viennent paradoxalement du fait qu'ils ont pondu une excellente version... mais ont très clairement manqué d'un "plan d'ensemble" au départ pour les codex/armées (et doivent donc continuellement tâtonner/corriger).

 

Il ne fait cependant aucun doute qu'une partie V9 équilibrée est un vrai régal. Je pense que le jeu n'avait encore jamais atteint cette profondeur tactique, et je pense avoir fait toutes mes meilleures parties dans cette version.

En fait, c'est peut-être la première version où je peux être potentiellement légitimement fier de mes décisions (de mon "jeu" ou "gameplan") sur toute une partie. A bien y réfléchir, la plupart des "moments mémorables" des parties précédentes venaient plutôt de jets de dés improbables ; en V9 par contre, on peut être vraiment content d'une ou plusieurs décisions tactiques qui affectent le résultat final, et ce indépendamment des probabilités.

 

Il y a 2 heures, inobi a dit :

Parmi les choses que j'apprécie, c'est que dans l'ensemble tout est jouable dans les codex. Même si certaines unités sont moins fortes, je trouve que la plupart des unités peuvent marcher si on prends le temps de réfléchir à comment les utiliser.

"Jouable", "plupart" et "marcher" sont des termes flous.

Personnellement, plus je joue et plus je trouve qu'en fait, rien n'a changé. L'écrasante majorité des unités a toujours été "jouable" ; une unité n'est décrite comme "pas jouable" que par rapport à une autre, plus résistante ou plus létale/intéressante, et ce dans une optique compétitive.

Ce qu'on peut dire de bien ici, c'est que même une unité qui est relativement mauvaise dans une optique compétitive peut avoir des mécaniques de jeu intéressantes et donc être très agréable à jouer ou à affronter.

 

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Ce que j'aime dans la V9 était déjà présent dans la V8, j'apprécie surtout la personnalisation des factions, avec les traits de seigneur de guerre, de factions, les stratagèmes ....

 

Pendant la V5-6-7 j'avais l'impression de jouer mes successeurs de la Raven Guard comme des ultramarines, il n'y avait pas grand chose de différent. Là je peux avancer mes troupes avant le premier tour, faire des embuscades, bref faire ce que je lisais dans le fluff et qui me donnait envie de jouer cette armée en particulier.

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J'adore le narratif dans cette version. J'ai toujours aimé joué en narratif mais je n'ai jamais eu autant d'outil et ça n'a jamais été aussi facile. 

 

Je trouve que le fonctionnement des terrains est très bien (pas encore parfait mais ça s'améliore vraiment bien). 

 

Perso j'aime bien la "surcouche" de règles. J'aime que mes BA aient des règles différentes des UM. J'aimerai bien qu'on est un malus en plus mais c'est déjà bien. 

 

Globalement, c'est la version que je trouve la plus saine pour faire une base et j'ai décidé de partir de la V9 plutôt que de la V4 pour faire mes adaptations. 

 

Enfin, j'aime beaucoup les nouvelles sorties.

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Au final je n'aime presque rien de la v9 qui n'était pas dans la V8.

 

J'aurais pu dire la réduction du côté one-shot T1 est bien...mais dans la finalité. C est même pas la version mais les conventions qui font cet effet.

Et au final ça se joue T2/T3 et souvent pas besoin de tableraze pour ça.

 

Le côté pc a la limite...c'est vrai qu'avant trop d'armée full pc ou tu claquais T1 50 pc pour raser une armée.

Maintenant je trouve correct l utilisation des pc.

 

Le système de scoring...j'aimais bien le côté carte.

La le système est quand même bancale. Des armées qui galère pour les primaires. Les secondaires au final c est toujours les mêmes.

J'aurais préféré un mix des deux. Ou une amélioration du système de carte. ( Choisir X carte par exemple et avoir un nombre de carte limité genre 10).

Le côté aléatoire rajoute du piment et permet de varier le jeu.

 

Et on reviendra pas sur le côté mise à jour encore trop bancale de GW.

Trop de mise à jour. Trop de FAQ. Trop de changement. Et surtout trop peu d'accès à celle ci.

 

La règle des décors pareil. Trop complexe. Trop fouillis. Et des mots clés encore a l abandon ( cavalerie).

 

Bref. J'aime le jeu. Mais j'aime pas cette version quasi autant que la fameuse v7 ( ou V6 je sais plus)

 

 

Modifié par Snakebite
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il y a 34 minutes, Hoder a dit :

Qu'elle est bientôt finie. 

Tu disais déjà ça en v8 non ? 

 

Concernant la v9: 

- apprécie sa pseudo simplicité à la première lecture qui donne l'impression que c'est simple mais en fait l'application des règles pas du tout ( ordre de CAC, micro gestion des déplacements,...) 

- j'aime ses secondaires pas randoms qui peuvent juste te troller toute la game ça aide à construire sa liste et à avoir une stabilité 

-réactivité de GW concernant les balancedata

 

Et c'est tout... 

Tout le reste recommence à être aussi pénible que la v7 (c'est pour dire...) :

- accumulation de règles dans 5 bouquins différents

-power creep des codex 

-inégalité de traitement (canon laser SM, CSM, garde imp,'...) 

-les premiers suppléments SM de la v8 ont complètement été oublies en v9

-inégalité entre les factions (bonjour les sista et necron qui scorent 80+ points en jouant tous seul sur la table quoi que tu fasse en face...) 

-GW toujours pas foutu d'ecrire des règles correctes et de faire des tests de codex potables (cad non obviously broken) dans la version "more tested version ever"... 

 

Maj ou mise à plat en v10. 

Wayt ans see. 

Modifié par infirmier_house
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Pour ma part ce que j'aime dans cette "version" (qui comprends en réalité la V8):

 

-La spécialisation des armées: pouvoir orienter et jouer une armée dans le style qui me plait, avec des outils conçu pour ça.

-Les décors: autant j'étais septique au départ, autant je trouve que les tables chargés permette de limiter les parties à sens unique.

-Les objectifs: primaire ou secondaire, même si c'est parfois trop linéaire et si certains objectifs sont tellement facile que c'est des points "donnés", ca reste bien mieux que sans.

Dommage qu'il n'ai pas réussi à y intégré les mécanismes de maelstrom of war de la V8.

-Le principe d'équilibrage: je dis "principe" parce que certains sont incompréhensible; mais savoir "qu'en principe" les codex sont suivi et remis à niveau régulièrement est une bonne chose.

Sauf que dans les faits .. ce n'est pas trop le cas ..

-Les datasheets polyvalents: je vois plus de datasheet avec de nombreuses options de jeu (par les mot clef, les stratagèmes et les options), je trouve que cela ouvre beaucoup de possibilités.

-Les Cp et stratagèmes: plus de diversité, plus de jeu. Que du bon .. sauf quand on a des mécanismes pour gagner du CP sur de simple jets et des stratagèmes pétés pour certaines factions.

 

Il y a très peu de différence avec la V8, mais je ne pense pas que la V9 soit moins bonne; elle lui est globalement supérieur.

Reste que l'arrivé de "nouveaux abus de puissance" vient gâcher tout ça.

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C'est la version à la quel j'ai le plus joué je pense (entre 1 et 2 parties par semaine). C'est avec cette version que la plus part des membres de mon club ont repris. On est passé de 2 pinpins qui faisaient des parties en boucle en v8 à aujourd'hui presque une 20 aines de joueurs qui jouent la plus part des codexs disponible.

 

J'aime les mise à jour pour équilibrer un minimum le jeu. C'est tellement mieux que la v7 où certains codexs étaient au dessus pendant des années et d'autres au fond du trou.

 

J'aime bien joué avec les décors façon GW (avec les plexis comme zone de terrain) et avec les décors WTC. Certes les tables sont peut être moins belles qu'avant mais bon... On fait avec.

 

J'aime le système des stratagèmes. Le seul souci que j'ai avec c'est le fait que tout le monde n'en ai pas le même nombre.

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Le 06/11/2022 à 12:19, inobi a dit :

Bonjour,

A force de lire ce forum, j'ai l'impression que tout le monde déteste la V9, et pourtant je vois beaucoup de personne y jouer.

Je me suis donc dit que ce serait bien d'avoir un endroit où l'on peut redorer un peu le blason de cette version imparfaite mais que j'apprécie.

 

J'avais exprimé le même constat. Je crois bien que c'est valable pour tous les domaines d'activité, on entend tout le temps les mécontents et beaucoup plus rarement les gens satisfaits.

 

J'aime beaucoup cette version du jeu et c'est même la meilleur de toute à mon avis. C'est la plus équilibrée que j'ai vu, quoiqu'on en dise, et les parties sur une table un tant soit peu normée sont toujours intéressantes. Les joueurs d'AOS trouvent que leur jeu est super équilibré en ce moment alors que les stats montrent qu'il est beaucoup moins équilibré que 40K, la perception est toujours plus importante que la réalité...

Seuls la rédaction des codex et leur puissance T0 laisse un arrière gout d'amateurisme mais les réactions rapides de GW sont efficaces mais c'est dommage pour la perception que ça donne.

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Rien....

Tout me manque de la V7... et toutes les "nouveautés" ne sont pas à mon goût...

On a perdu beaucoup en terme de "transposition" d'une version à une autre, y'a des profils qui n'existent plus, les gros gabarits me manquent (oui,j'aimais la galette des armes apopo)...

Enfin, bref, j'ai lâcher 40k depuis la V8 et rien ne me donne envie de m'y replonger en V9

 

Barbarus : j'ai tenté d'être constructif et d'éviter le monoligne "rien"... Mais l'idée est là...

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C'est courageux de faire un topic dans la positivité ; c'est malheureusement pas trop ce qu'on voit par ici. 

 

Personnellement ce que j'aime le plus dans la V9 c'est sa simplicité et la façon qu'elle a d'être conçu. Clairement on voit que dans le cahier des charges trainait très en haut "pouvoir présenter le jeu rapidement". 

 

Et vraiment c'est ça. Conçu comme un mille feuille, les règles de base s'appréhendent et s'expliquent très facilement à des débutants. Et ces débutants tu peux leur faire jouer des psykers ou des véhicules sans que ce soit bien plus dur (contrairement à la V7 et antérieur avec ces attaques de char incompréhensibles, ces 36 profils d'unité différents pour lesquels il fallait retenir les règles, les déplacements). 

 

La complexité de la V9 est parti dans les différentes couches de codex. Mais vu comment s'est organisé il est très simple de retirer ce qu'on veut pour avoir l'épaisseur désirée. 

 

A l'inverse la V7 (pourtant plus simple que la V9 si on la prend dans sa globalité, càd avec les codex) le GBN était irréductible, et il fallait se taper beaucoup trop de page pour pouvoir enfin jouer. Alors certe le gap avec les codex était alors bien moindre. Mais pour jouer avec des potes à la cool c'était bien plus compliqué. 

 

J'adore aussi la personnalisation, les sous factions ne sont plus le seul apanage des SM. Même si on peut regretter que tous ces stratas/reliques et autres ne soient pas restreint au jeu narratif. 

 

Le suivi de Games est vraiment l'autre bon point. Franchement quelle blague que de vouloir comparer la V9 aux autres versions sur ce point. Ca fait vraiment mémoire : ne pas se souvenir que des unités, voir des codex entiers, pouvaient rester sur l'étagère pendant des années. 

Là des armées injouables on peut éventuellement en avoir, mais pas tant qu'avant. Et surtout pas aussi longtemps qu'avant !  

Qui ici pourra donner une armée qui n'a pas pu jouer de toute la version !?

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Ce que j'aime dans cette version

  • la diversité sur les tables de jeu, même si il y a des factions dominantes, la domination ne se fait pas sans partage
  • les petites règles "signatures" des codex, même si je préfèrerai que cela s'accompagne d'un malus 
  • le fait de pouvoir scorer sans avoir à faire de la létalité (ce qui amène un retour d'unité "support" / "utilitaire") 
  • le fait de pouvoir bloquer le jeu adverse (quel plaisir de réussir à bloquer les secondaires adverses) 

La liste n'est pas exhaustive, et je me suis limité à des points introduits à la V9 (bon fin V8 parce que les SM étaient en avance sur leur temps:flowers:). 

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Ce que j'aime avec la V9?

-Les stratagèmes et points de commandement qui sont une ressource à gérer tout au long de la partie, forçant à faire des choix et des sacrifices qui évite le syndrome du "je mets tout tout de suite". Seul point négatif: il y en a beaucoup trop. Cela devrait être limité à 1 ou 2 faces par codex... certains en ont 5 pages!
-Le jeu dans son ensemble "cohérent" qui fait un bon équilibre entre fluidité, réalisme et épic

Les points négatifs:
-Trop de strata (voir supra)
-Trop d'invu et règles spéciales qui annulent celles des autres: une arme PA-2 qui devient PA-1, une armée qui annule les relances, etc
-Avec Nephilim, plus de reliques et traits gratuits, diminuant le côté "Héro-Hammer" qui j'affectionne beaucoup


Et un problème qui n'est pas lié à la V9 mais à GW: les erreurs de traduction dans les BT!

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