Aller au contenu

[W40K] Deux, puis trois nouveaux joueurs et toujours plein de questions !

karezeg

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

Je voulais revenir sur vos messages car je n'ai pas eu le temps d'y répondre hier soir (cette nuit :wacko: ?).

Le 04/11/2024 à 22:39, Diosp a dit :

D’avoir un adversaire qui débute aussi n’empêche pas de progresser sur la fameuse « géométrie de jeu » aussi appelée « ah merde, j’aurais plutôt dû mettre cette unité ici »

Je vois très bien ce que tu veux dire ! 

Ce "ha merde" je me le répète si souvent :lol: !!!

Le 04/11/2024 à 22:39, Diosp a dit :

Gardez à l’esprit que jouer sur une table plus grande (plus de points, table plus grande) va naturellement favoriser ton adversaire là où les parties précédentes, sur des tables plus petites, facilitaient tes charges. 
La quantité de décors va aussi commencer à être un facteur à prendre doucement compte dans la même mesure de l’évolution de la taille des tables - potentiellement aussi de l’emplacement des objectifs. 

Oui, je pense réellement que c'est cette disposition de décors qui nous pose encore problème. 

Là dans ma dernière bataille, par exemple, j'avais fait un effort pour disposer les décors un peu mieux selon vos différents conseils...mais avec le coup du retrait des couverts , et bien je me suis rendu compte qu'il valait mieux mettre les décors de ruine d'une certaine manière aussi afin de briser un max les lignes de vue direct (ce que j'avais fait spatialement sur la table par leur disposition en tant que zone "occultante" était pas mal...mais une fois dans la ruine, il y avait de la ligne de vue et donc sans couvert...cqfd...).

Le 05/11/2024 à 18:50, Timil a dit :

Il gagne en concentrant son tir sur une partie de ton armée, et disparait pour éviter la baffe en retour.

J'avoue que cela j'ai encore beaucoup de mal...

Je vois bien comment arriver mais j'ai du mal à disparaitre...à part pour une unité occasionnellement avec un stratagème ou maintenant une Manoeuvre Agile. Mais cela reste très ponctuel.

1pts adverse tue facilement 1.5 a 2pts d'eldars)
L'exemple c'est le Prism, capable de tirer à travers un autre prism, mais T9 et peu de PV si tu le choppes en LdV il depop rapidement.

Oui, ça j'ai bien senti...quand même des "petits troufions" me dessoudent deux unités d'Aspect...l'élite des Aeldari :wacko: ! 

Et en effet, je trouve chaud de savoir comment exposer / planquer ses unités en tant qu'Aeldari, car si je m'expose je morfle direct et sans forcément avoir réussi à faire mal...mais en même temps, si j'attends et laisse venir j'ai tendance à me faire rouler dessus...

Elle est ou la table??

:D

1 zone de terrain bloquante, tout le reste en LdV permanente, aucune zone de décors au sol pour l'obscurant.

Ca favorise a mort le tir, permets aux véhicule de se balader partout sans souci et interdit quasiement les charges.

Le 05/11/2024 à 21:43, gekko a dit :

Je suis d'accord que vous manquez de décor bloquant depuis le début. Par contre ça peut aussi aider l'Eldar à pas se faire ramoner ses unités fragiles trop tôt.

Alors pour préciser quand même, bien que ce soit un peu tardivement, la zone centrale de l'épave de navette, nous l'avions considérée de mémoire comme une ruine, nous ne pouvions pas tirer de part et d'autre (donc occultant) et elle fournissait du couvert. C'est comme si nous avions mis un bâtiment en plein milieu quoi...

Idem pour les plots de décors "maison" et le squelette géant.

Après, il est vrai que c'était une partie à thème avec la volonté de créer une "zone à risque à aller fouiller"...mais nous avons des progrès à faire sur les décors de toute manière :lol:!!!

Le 05/11/2024 à 21:43, gekko a dit :

Mais dans une partie, il peut y avoir aussi une optique de compo d'armée variée dans son ensemble, qui tient un certain équilibre. Un peu de véhicule, un peu d'élite, un peu de troupe légère. Souvent ce genre d'équilibre permet d'avoir des déroulements de partie un peu variées, satisfaisant. Parce qu'il y a un peu de tout des deux côtés.

C'est d'ailleurs ce que j'aimais bien dans la V9 il me semble, quand on devait choisir des détachements, et ensuite rentrer un certain nombre d'unité de différents type pour coller au détachement. C'était vraiment sympa je trouve, et justement "forçait" un peu cette répartition...sauf choix de détachement très particulier...

Merci en tout cas pour vos nombreux conseils.

J'en profite pour poser une petite question car nous en avons eu plein au cours de notre partie d'hier, mais ne les avons pas notée et je ne m'en rappelle que d'une seule : 

- nous avons eu un problème sur l'histoire meneur / gardes du corps et Précision. En effet, avec @Ashman83 nous avions déjà soulevé le problème et vous nous aviez clairement répondu que l'attaque se fait sur l'endu des garde du corps et que c'est en cas de dégâts que l'allocation peut se faire sur le meneur...cela parait logique en particulier pour une unité qui protège le perso malgré tout (à l'époque c'était pour un Spirite meneur du WraithLord). Mais là j'ai eu le cas avec mon Grand Prophète qui se fait cibler au milieu de son unité de Gardiens...dans l'absolu même endurance donc pas de problème...mais ensuite pas du tout la même save puisque mon escouade de Gardien n'avait pas d'invulnérable et se retrouvait donc avec une save moins bonne que le GP qui aurait pu utiliser sa 4+invu !!! Est-ce normal ? Du coup, cela ne donne pas envie de mettre un perso dans une unité...car ça fait la même chose pour les Seigneurs Phénix dans leurs unités respectives ??? 

Y a un truc que je rate ou c'est bien ça ?!

Enfin, je voulais revenir sur la grenade...y a que moi qui trouve cela vraiment trop de lancer 6D6 qui peuvent faire des BM ???

Franchement, là mon adversaire a eu du bol, mais j'ai souvenir aussi que c'est le seul moyen que j'avais trouvé pour blesser le Lion...et je trouve ça un peu "cheaté"... Un peu comme dans Assaut sur l'Empire pour ceux qui connaissent où tu peux frapper un perso hyper fort comme DarkVador de manière indirecte avec le souffle d'une arme et il ne peut absolument pas se défendre (je n'ai plus les termes en tête car cela fait longtemps que je n'ai pas joué mais je crois bien que c'est ça). Pour moi c'est un peu anti-fluff...

Le Lion, je me suis acharné sur lui avec toutes mes armes, même anti-tank etc...et rien (merci la 3+invu) ...puis une grenade, moins 3 ou 4PV...je sais pas mais avec son armure qui encaisse des tirs de char, la grenade elle n'encaisse pas ?!

J'aurais tendance à mettre moins de D6 ou alors qu'il y ait une save avec PA sans invu possible...je ne sais pas moi...mais là franchement pour des unités qui ont grenades gratos ça devient après le "je le fais à chaque fois" sans même avoir à réfléchir / choisir puisque tu n'as pas à sacrifier de CP...j'ai du mal...

Aujourd'hui on a commencé une petite partie avec mon fiston (cf.photo ci-dessous) et il avait les éperviers voltigeurs. La grenade c'est 1D6 par gus alors oui, ça peut faire très mal si t'as une unité de 10 (même si capé à 6 comme le stratagème), mais là il n'en avait plus que 2 (et Baharoth qui étonnamment n'a pas le mot clé et ne lance donc pas de grenade apparemment) et lancer 2D6 c'était déjà plus raisonnable. Forcément, c'est moins puissant, mais comme tu ne claques pas de PC ça se justifie.

Enfin bref, je voulais juste savoir si j'étais le seul à penser que c'était trop puissant la grenade ^_^ ???

Sinon, voici notre petite table limitée avec mon grand (60x120cm).

Il avait choisi nos unités et j'ai orienté un peu pour l'équilibrage (et j'ai zappé de n'aligner que 5 Scorpions par habitude du pack de 10...).

De son côté : 

* Autarque + 5 Banshees

* 10 Gardiens Défenseurs

* Baharoth + 5 Eperviers Voltigeurs

* Psycharque CC + 3 Gardiens du Vent

soit 590 pts

Et moi

* Grand Prophète 

* 10 Gardiens de Choc

* 10 Scorpions

* Asurmen + 5 Vengeurs Lugubres

* Psycharque CC + 3 Gardiens du Vent

soit 660 pts (il aurait fallu que je ne mette que 5 Scorpions pour que ce soit équilibré !!!)

Nous avions mis pas mal de décor et notamment la route effondrée entre nos deux zones qui est une "ruine" obligeant de s'y installer ou de la franchir pour pouvoir taper.

C'est bien sympa comme format, nerveux, rapide, et pas galère. Par contre c'est létal !!!

L'Aeldari face à des armes Aeldari, ça tombe vite !!!

DSC-6158.jpg

DSC-6159.jpg

DSC-6160.jpg

DSC-6161.jpg

DSC-6165.jpg

DSC-6166.jpg

DSC-6167.jpg

DSC-6168.jpg

DSC-6169.jpg

DSC-6170.jpg

On a presque fini en très peu de temps... et c'était assez équilibré (bon, je lui ai fait relancé deux trois dés car il n'a vraiment pas de chance aux dés...).

J'espère qu'en commençant tôt à jouer Aeldari, il sera meilleur que son père :lol: !!!

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit à tous.

Merci pour tous tes retours.

Je réponds juste sur la règle de ciblage avec précision d'un personnage, oui, je crois que vous l'avez bien joué. En effet, il n'est pas toujours avantageux de mettre un personnage dans une unité. par exemple, si tu sais qu'il y aura des tireurs de précision dans l'armée en face, ça peut inciter à ne pas le mettre en meneur. mais souvent, c'est quand même avantageux d'avoir un personnage meneur. Donc je dirai que si les deux options sont jouées, c'est que ce n'est pas trop dingue comme règle.

Bonjour ! 

Merci pour ce (ces ? ) RdB (résumé de bataille ? 😛 ) !

J'y reviendrai après, d'abord je voulais répondre à tes remarques / questions :

Le 23/04/2025 à 01:28, karezeg a dit :

J'en profite pour poser une petite question car nous en avons eu plein au cours de notre partie d'hier, mais ne les avons pas notée et je ne m'en rappelle que d'une seule : 

- nous avons eu un problème sur l'histoire meneur / gardes du corps et Précision. En effet, avec @Ashman83 nous avions déjà soulevé le problème et vous nous aviez clairement répondu que l'attaque se fait sur l'endu des garde du corps et que c'est en cas de dégâts que l'allocation peut se faire sur le meneur...cela parait logique en particulier pour une unité qui protège le perso malgré tout (à l'époque c'était pour un Spirite meneur du WraithLord). Mais là j'ai eu le cas avec mon Grand Prophète qui se fait cibler au milieu de son unité de Gardiens...dans l'absolu même endurance donc pas de problème...mais ensuite pas du tout la même save puisque mon escouade de Gardien n'avait pas d'invulnérable et se retrouvait donc avec une save moins bonne que le GP qui aurait pu utiliser sa 4+invu !!! Est-ce normal ? Du coup, cela ne donne pas envie de mettre un perso dans une unité...car ça fait la même chose pour les Seigneurs Phénix dans leurs unités respectives ??? 

Seule la figurine à laquelle l'attaque a été allouée tente un jet de sauvegarde. Sur une unité Attachée, cela implique que sauf attaque [Précision], le Meneur ne peut pas utiliser sa Svg tant qu'il reste un Garde du corps. 

Ça peut sembler dommage de ne pas pouvoir utiliser une meilleure sauvegarde mais ça implique aussi que le Meneur se retrouve avec une bien meilleure survivabilité - un Grand Prophète, c'est 4PV E3 4++ : sans Garde du corps, il mourra au Bolter !

Enfin, je voulais revenir sur la grenade...y a que moi qui trouve cela vraiment trop de lancer 6D6 qui peuvent faire des BM ???

[…]

Enfin bref, je voulais juste savoir si j'étais le seul à penser que c'était trop puissant la grenade ^_^ ???

Alors, c'est clair que c'est un des Stratagèmes les plus intéressants question dégâts (avec, souvent, l'Attaque de char qui… fait peu ou prou la même chose ! ) justement pour cette raison : nafout' du profil du défenseur, c'est x BM sur du 4+. C'est un choix des concepteurs, on peut choisir de se dire que c'est un outil comme un autre (avec quelques restrictions quand même : portée, unité qui n'a pas tiré, coût en CP le cas échéant) ou vouloir l'adapter un peu. Perso, je suis team "Un CP doit permettre de gagner des points de victoire, pas faire du dégât" donc quelque part, peu m'importe. 

Et ne pas oublier que rien n'est gratuit : si une unité peut utiliser ce Stratagème gratuitement, c'est dans son coût en point que cela se reflètera - ainsi que dans le fait qu'elle n'ait pas une autre règle spéciale par exemple. 

Si ça peut te rassurer, beaucoup de joueurs râlent sur le principe des blessures mortelles de manière générale ^^

Nous avions mis pas mal de décor et notamment la route effondrée entre nos deux zones qui est une "ruine" obligeant de s'y installer ou de la franchir pour pouvoir taper.

C'est bien sympa comme format, nerveux, rapide, et pas galère. Par contre c'est létal !!!

L'Aeldari face à des armes Aeldari, ça tombe vite !!!

Les Aeldaris ont toujours parmi l'armement le plus puissant du jeu tout en étant une des Factions les moins tanky donc deux "canons de verre" qui s'affrontent, oui, ça peut donner un sentiment de jeu d'échec ou de dames ^^

Du reste, tu as pu voir que bloquer véritablement une visibilité, ça permettait de dérouler un plan de jeu et pas juste faire du shooty-shooty. 

Ce qu'on pourrait toutefois indiquer comme ayant coincé lors de cette deuxième partie est ce côté "obligé d'y aller" dû à la ruine centrale. 

Enfin, pour revenir sur la première partie : quelques indications.

- déjà, jeu d'intention => que tu planques tes unités en vue d'avoir un couvert quand ton adversaire sait qu'il peut te le faire sauter… bon, il pourrait te prévenir la prochaine fois. Là, j'ai un peu l'impression qu'il s'est quand même plus amusé que toi. Quand tu (vous) places tes figurines, échangez bien sur la raison des choix faits de manière à ce que l'autre puisse indiquer si ce choix est cohérent ou sera contraint pour une raison ou une autre ("Nan, je peux bouger suffisamment pour DE TOUTE FAÇON prendre une LdV ici" => OK, ce que je mets là, je sais que c'est un risque pris)

- les Réserves… dur, dur de bien estimer, hein ? ^^

Bon, ça prend du temps mais aussi une forme de réflexion à base de : Fuegan aurait-il de toute façon pu arriver aussi près des chars en vie s'il avait été déployé ? Lhykhys n'aurait-elle pas été violemment prise pour cible ? Son Tir en état d'alerte aurait-il suffisamment découragé ton adversaire ? Etc., etc.

Bien connaître ses Fiches d'unité aide bien là-dessus (Lhykhys Lance-flammes => envisager un déploiement qui permettrait un Tir en état d'alerte, Fuegan a des armes [Assaut] et peut donc Avancer et tirer, etc), connaître celles de l'adversaire encore plus. 

- non, un couvert ne sauve pas une figurine. 

J'ai presque envie de ne rien rajouter… le couvert, c'est utile pour gaspiller un peu de tir des figurines ennemies mais ça n'empêche pas une unité d'être détruite. Le seul moyen de l'éviter, c'est de ne pas être vu. 

2 options : réétudier les plans de table - d'où touuut le débat sur les ruines en angles et autres gabarits rectangulaires de la FEQ ou d'autres) ET/OU rendre les rez-de-chaussée des couverts occultants par exemple. En tout cas, jouer sur une table sans appliquer les règles des Ruines à TOUS les décors, c'est prendre le risque de ce genre de parties - qui en l'occurrence illustre bien le caractère si précieux pour un débutant des tables normalisées. 

N'hésite pas si tu as des remarques ou d'autres questions !

Bon jeu :) 

Salut à vous deux, 

Il y a 21 heures, gekko a dit :

Je réponds juste sur la règle de ciblage avec précision d'un personnage, oui, je crois que vous l'avez bien joué. En effet, il n'est pas toujours avantageux de mettre un personnage dans une unité. par exemple, si tu sais qu'il y aura des tireurs de précision dans l'armée en face, ça peut inciter à ne pas le mettre en meneur. mais souvent, c'est quand même avantageux d'avoir un personnage meneur. Donc je dirai que si les deux options sont jouées, c'est que ce n'est pas trop dingue comme règle.

Oui je vois l'idée, par contre, j'avoue vraiment que je trouve que cette règle est bizarre.

Pour moi, l'unité de Garde du corps devrait servir quand il n'y a pas Précision...et s'il y a Précision, ben, tu tapes directement le Perso...et donc avec sa propre Endu/Save/Invu. Je trouve que ce serait tellement plus cohérent.

Il y a 3 heures, Diosp a dit :

Seule la figurine à laquelle l'attaque a été allouée tente un jet de sauvegarde. Sur une unité Attachée, cela implique que sauf attaque [Précision], le Meneur ne peut pas utiliser sa Svg tant qu'il reste un Garde du corps. 

Ça peut sembler dommage de ne pas pouvoir utiliser une meilleure sauvegarde mais ça implique aussi que le Meneur se retrouve avec une bien meilleure survivabilité -

Alors là du coup, tu me mets le doute ???

Tu dis que la figurine à laquelle a été allouée l'attaque tente le jet de sauvegarde ? Et tu dis sauf attaque [Précision], le meneur ne peut pas utiliser sa svg... Mais donc pour [Précision] du coup, le Meneur doit-il utiliser sa propre sauvegarde ? Je croyais que c'était celle des Gardes du corps et que c'étaient les dégâts qui étaient alloués ? 

un Grand Prophète, c'est 4PV E3 4++ : sans Garde du corps, il mourra au Bolter !

C'est pas faux !

Alors, c'est clair que c'est un des Stratagèmes les plus intéressants question dégâts (avec, souvent, l'Attaque de char qui… fait peu ou prou la même chose ! ) justement pour cette raison : nafout' du profil du défenseur, c'est x BM sur du 4+. C'est un choix des concepteurs, on peut choisir de se dire que c'est un outil comme un autre (avec quelques restrictions quand même : portée, unité qui n'a pas tiré, coût en CP le cas échéant) ou vouloir l'adapter un peu. Perso, je suis team "Un CP doit permettre de gagner des points de victoire, pas faire du dégât" donc quelque part, peu m'importe. 

Et ne pas oublier que rien n'est gratuit : si une unité peut utiliser ce Stratagème gratuitement, c'est dans son coût en point que cela se reflètera - ainsi que dans le fait qu'elle n'ait pas une autre règle spéciale par exemple. 

Si ça peut te rassurer, beaucoup de joueurs râlent sur le principe des blessures mortelles de manière générale ^^

Ca me rassure de me sentir moins seul et merci pour les éclaircissements.

Les Aeldaris ont toujours parmi l'armement le plus puissant du jeu tout en étant une des Factions les moins tanky donc deux "canons de verre" qui s'affrontent, oui, ça peut donner un sentiment de jeu d'échec ou de dames ^^

Ouais, effectivement, je le ressens un peu comme ça !

Du reste, tu as pu voir que bloquer véritablement une visibilité, ça permettait de dérouler un plan de jeu et pas juste faire du shooty-shooty. 

Ce qu'on pourrait toutefois indiquer comme ayant coincé lors de cette deuxième partie est ce côté "obligé d'y aller" dû à la ruine centrale. 

C'est ça...le côté "thématique" de la partie, enrayait un peu la logique des tables optimisées.

Enfin, pour revenir sur la première partie : quelques indications.

- déjà, jeu d'intention => que tu planques tes unités en vue d'avoir un couvert quand ton adversaire sait qu'il peut te le faire sauter… bon, il pourrait te prévenir la prochaine fois. Là, j'ai un peu l'impression qu'il s'est quand même plus amusé que toi. Quand tu (vous) places tes figurines, échangez bien sur la raison des choix faits de manière à ce que l'autre puisse indiquer si ce choix est cohérent ou sera contraint pour une raison ou une autre ("Nan, je peux bouger suffisamment pour DE TOUTE FAÇON prendre une LdV ici" => OK, ce que je mets là, je sais que c'est un risque pris)

Alors en fait, il découvrait son codex en même temps qu'on jouait...il ne savait pas vraiment ce qu'il pourrait faire.

C'était vraiment de la découverte...donc pas d'intention de "me nuire" de sa part...et nous avons pas mal échangé mais effectivement, un peu tard pour certains trucs :D!

- les Réserves… dur, dur de bien estimer, hein ? ^^

Bon, ça prend du temps mais aussi une forme de réflexion à base de : Fuegan aurait-il de toute façon pu arriver aussi près des chars en vie s'il avait été déployé ? Lhykhys n'aurait-elle pas été violemment prise pour cible ? Son Tir en état d'alerte aurait-il suffisamment découragé ton adversaire ? Etc., etc.

Bien connaître ses Fiches d'unité aide bien là-dessus (Lhykhys Lance-flammes => envisager un déploiement qui permettrait un Tir en état d'alerte, Fuegan a des armes [Assaut] et peut donc Avancer et tirer, etc), connaître celles de l'adversaire encore plus. 

Ha oui ça m'en parle pas ! 

Très dur d'estimer...je ne sais pas si Fuegan aurait été aussi efficace, mais il aurait détourner l'attention en tout cas ça c'est sûr ! Et effectivement, je suis pas sûr que j'avais fait gaffe à l'assaut des armes de Fuegan...je dois me reprocher sur tout ça ! 

C'est clair que le tir en état d'alerte avec les [Torrent] c'est presque "cheaté" encore une fois...je le mets un peu au même niveau que la grenade :lol:!!!

De toute manière, il est évident que nous avions voulu sortir plein de trucs, mais la non-maitrise de nos propres unités, sans parler de celles de l'adversaire fait que nous avons forcément des surprises !

C'est en forgeant...

- non, un couvert ne sauve pas une figurine. 

J'ai presque envie de ne rien rajouter… le couvert, c'est utile pour gaspiller un peu de tir des figurines ennemies mais ça n'empêche pas une unité d'être détruite. Le seul moyen de l'éviter, c'est de ne pas être vu. 

Oui, c'est ça...j'ai toujours pris le couvert pour une protection efficace mais en fait, ça n'a finalement que relativement peu d'effet...

2 options : réétudier les plans de table - d'où touuut le débat sur les ruines en angles et autres gabarits rectangulaires de la FEQ ou d'autres) ET/OU rendre les rez-de-chaussée des couverts occultants par exemple.

rez-de-chaussées couverts occultants signifie quoi du coup en terme de jeu ? 

Car nous, nous considérons toute la ruine comme occultant de part et d'autre, et ensuite, si on est dans la ruine, on peut tirer ou se faire tirer dessus mais uniquement si il y a une ligne de vue réelle i.e s'il n'y a pas de mur de bâtiment...en gros, on ne peut tirer que dans la portion effondrée par exemple... 

En tout cas, jouer sur une table sans appliquer les règles des Ruines à TOUS les décors, c'est prendre le risque de ce genre de parties - qui en l'occurrence illustre bien le caractère si précieux pour un débutant des tables normalisées. 

Effectivement, je crois qu'on fait RUINE pour tout maintenant, exception faite des petites barricades et mur bas, qu'on compte comme des "tuyaux" n'apportant que le couvert...mais je me dis que même ces petites bouts de murs / barricades isolés, devraient peut-être bénéficier du même statut RUINE :unsure: ?

N'hésite pas si tu as des remarques ou d'autres questions !

Bon jeu :) 

Merci encore pour toutes vos remarques.

Et du coup, voilà, j'ai de nouveau posé plein de questions ^_^ ! 

Pour les couverts je relativise un peu.

D'abord ça dépend de la puissance de tir en face. Si tu joues avec des listes d'armée très molles, le couvert a plus d'intérêt, plus que face à des unités de tir très puissantes, évidemment. D'où l'intérêt de jouer mou, ah ah.

D'autre part, l'intérêt du couvert dépend aussi de la sauvegarde de base, et des bonus associés  Avec mes orks sauvegarde 6 plus, leur filer une sauvegarde 5 plus,c'est pas mal, surtout sur des bandes populeuses.

Mais enfin oui, le positionnement de couverts occultants est quand même très important dans la mise en place d'une table de jeu.

Ps: je suis intéressé par la demande de règle sur Précision, à savoir quelle sauvegarde on prend, parce que je n'ai pas mon livre de règles sous les yeux. Il faut voir comment est écrite la règle.

Alors !

Il y a 2 heures, karezeg a dit :

Tu dis que la figurine à laquelle a été allouée l'attaque tente le jet de sauvegarde ? Et tu dis sauf attaque [Précision], le meneur ne peut pas utiliser sa svg... Mais donc pour [Précision] du coup, le Meneur doit-il utiliser sa propre sauvegarde ? Je croyais que c'était celle des Gardes du corps et que c'étaient les dégâts qui étaient alloués ? 

Il y a 1 heure, gekko a dit :

Ps: je suis intéressé par la demande de règle sur Précision, à savoir quelle sauvegarde on prend, parce que je n'ai pas mon livre de règles sous les yeux. Il faut voir comment est écrite la règle.

Cas classique d’une unité Attachée ciblée par une Attaque : jet de touche, de blessure (sur l’E des Gardes du corps) puis allocation de l’Attaque (par le joueur subissant l’Attaque, impossible sur le Meneur tant qu’un Garde du corps est en jeu) puis sauvegarde, mitigation éventuelle et retrait de PV.

La règle Précision permet au joueur attaquant d’allouer la blessure, souvent donc au Meneur. À ce moment, comme c’est la figurine Meneur à qui est allouée l’Attaque, c’est elle qui fait sa sauvegarde et le reste de la séquence. 
Notez que comme l’allocation se fait après le jet de blessure, à ce moment de la séquence, il n’y a pas de raison d’utiliser une caractéristique du Meneur. 

Quelque part, c’est logique. Quelque part…

C'est ça...le côté "thématique" de la partie, enrayait un peu la logique des tables optimisées.

On peut faire thématique et équilibré. Ça demande une certaine maîtrise du jeu par contre. 

De toute manière, il est évident que nous avions voulu sortir plein de trucs, mais la non-maitrise de nos propres unités, sans parler de celles de l'adversaire fait que nous avons forcément des surprises !

C'est en forgeant...

Oui et non : lors de ta partie à très petit format, tu as sans doute plus appris que lors des 2 tours à 2k. 
Forger, oui mais forger bien !

Oui, c'est ça...j'ai toujours pris le couvert pour une protection efficace mais en fait, ça n'a finalement que relativement peu d'effet...

Outre les règles spéciales qui peuvent passer à travers, il y a une présence très importante de PA-1 en jeu, même sur des « petits calibres » qui font qu’au final… certes, ça évite que la Svg ne soit dégradée mais ça ne sauve pas une figo Svg4+

rez-de-chaussées couverts occultants signifie quoi du coup en terme de jeu ? 

Car nous, nous considérons toute la ruine comme occultant de part et d'autre, et ensuite, si on est dans la ruine, on peut tirer ou se faire tirer dessus mais uniquement si il y a une ligne de vue réelle i.e s'il n'y a pas de mur de bâtiment...en gros, on ne peut tirer que dans la portion effondrée par exemple... 

Eh bien couvert occultant signifie simplement qu’il faut imaginer toute ruine comme étant avec un mur plein au RdC. Ainsi, même en étant dans la ruine, une figurine de taille humaine n’est pas visible de l’autre côté du mur. 
On retrouve cette idée du couvert qui empêche le tir plutôt que de le mitiger. 

Effectivement, je crois qu'on fait RUINE pour tout maintenant, exception faite des petites barricades et mur bas, qu'on compte comme des "tuyaux" n'apportant que le couvert...mais je me dis que même ces petites bouts de murs / barricades isolés, devraient peut-être bénéficier du même statut RUINE :unsure: ?

L’expérience, l’expérience, l’expérience !

Selon la densité de décors sur le reste de la table, vous pouvez même considérer que c’est juste décoratif (cf, parce qu’il faut se faire un peu de pub, mon RdB « d’acier et d’auramite » où l’on joue sur une table normalisée mais avec des décors en plus pour l’élégance sans pour autant les compter en jeu).

Il y a 1 heure, gekko a dit :

Pour les couverts je relativise un peu.

D'abord ça dépend de la puissance de tir en face. Si tu joues avec des listes d'armée très molles, le couvert a plus d'intérêt, plus que face à des unités de tir très puissantes, évidemment. D'où l'intérêt de jouer mou, ah ah.

D'autre part, l'intérêt du couvert dépend aussi de la sauvegarde de base, et des bonus associés  Avec mes orks sauvegarde 6 plus, leur filer une sauvegarde 5 plus,c'est pas mal, surtout sur des bandes populeuses.

Oui et non. Même en jouant mou, aujourd’hui, on a une petite létalité qui fait qu’un -1 à la touche ou à la blesse aura plus d’effet qu’un +1Svg du fait de la PA-1 quasi omniprésente. 
On trouve moins l’effet dévastateur moyen de la V9 mais le troufion est aujourd’hui plus létal qu’il ne l’était avant (quand il n’était pas joué, d’ailleurs).

Pour le côté populeux, oui et c’est pour ça que je dis que le couvert ne sauve pas une figurine. Il peut sauver l’unité mais compter dessus pour motiver les pertes… je le tente pas en Aeldaris (et je compte pas dessus en Custo donc au final, mettons que j’ai un biais 🙆‍♂️ )