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[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

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@HappyFuneral : je pense que ce n’est pas fondamentalement une «deception » (à titre perso je suis meme plutot content de pouvoir bénéficier d’une nouvelle datasheet en convertissant des figs primaris que j’ai déjà)

 

C’est plus la combinaison de 2 choses :

 

- l’absence de «vraie surprise » , il n’y a aucun nouveau concept au milieu de ces reprises (faut dire que le dernier *les desolators* est un beau loupé)

 

- l’incompréhension d’où va la gamme SM : on nous annonce «des idées pour 15 ans » en commençant par des nouveaux concept (les inceptor, les suppressors, les aggressors…) et puis paf! Une serie de sorties qui ne sont «que des upscales » etait ce prévu? Est ce un changement de direction? J’aurais bien aimé des explications de Jes là dessus

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il y a 3 minutes, HappyFuneral a dit :

Oui d’accord sur ce point.

 

J’éditais mon post pendant que tu écrivais. Je pense que c’est assumé de la part de GW pour donner plus d’intérêt aux vétérans. 

C'est à dire que les vétérans (Vanguard) n'ont déjà pas beaucoup d'intérêt...

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il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

C'est à dire que les vétérans (Vanguard) n'ont déjà pas beaucoup d'intérêt...


Je sous-entends par là les futurs vétérans primaris de CAC. C’est le concept qu’ils ont retenu pour les sternguards en tout cas. 
 

@Master Avoghai Pour moi, c’est assez clair. Ils se sont plantés dans les nouveaux concepts, et ils se concentrent désormais sur les refontes de firstborn. Les déçus n’ont pas fini d’être déçus…

Cela n’exclût pas des sorties futures pour autant à l’avenir. 
 

Sur le plan commercial, je ne pense pas que GW ait intérêt à communiquer sur une vision à 10 ans par rapport à la concurrence, même si ce serait appréciable pour nous joueurs SM

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il y a 3 minutes, Kikasstou a dit :

C'est à dire que les vétérans (Vanguard) n'ont déjà pas beaucoup d'intérêt...

Actuellement vu leur profil d'armes unifiés c'est sur mais bon. Couper la poire en deux et permettre une escouade d'assaut avec matos réduit et une avec la tonne de stuff ça aurait été cool.

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il y a 10 minutes, HappyFuneral a dit :

Je sous-entends par là les futurs vétérans primaris de CAC. C’est le concept qu’ils ont retenu pour les sternguards en tout cas.

Justement les Sternguard, le concept c'est aussi de faire disparaitre les armes spé et de les remplacer par un profil unifié de "Combi weapon". Actuellement c'est une unité qui fonctionne uniquement grace a ses Blessures dévastatrices et non plus par son armement spécialisé. Les Vanguards ont déjà leur "Heirloom Weapons" unifiées et c'est une grosse perte par rapport aux possibilités de marteaux / gantelets et autres armes énergétique qu'on pouvait avoir avant. Du coup je ne pense pas que les futurs vétérans primaris de CaC changeront beaucoup de ce qu'on a déjà à part les figs qui seront upscalées. Et en soit c'est un gros soucis car l'infanterie de CaC a énormément perdu en impact. Déjà que les marteaux nétaient plus capable de tabasser un char avec la hausse de leur Endurance. Mais maintenant on a même plus accès à ces armes lourdes de CaC sur les unités en jump pack. Est ce que c'est pour mettre en avant les Blood Angels qui seront les seuls dorénavant a pouvoir avoir des marteaux en masse sur leur Death Company? ou un signe précurseur de la disparition totale des armes lourdes de CaC?

Modifié par Kikasstou
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il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

Et en soit c'est un gros soucis car l'infanterie de CaC a énormément perdu en impact.

Ils sont pas futés aussi les space marines, avec leurs armements soi disant super rares par ce que forgés par les meilleurs artisans. Alors qu'il suffit de chopper quelques outils de chantier et/ou déraciner un panneau pour avoir F9 D3 au CaC...

 

il y a 4 minutes, Kikasstou a dit :

Justement les Sternguard, le concept c'est aussi de faire disparaitre les armes spé et de les remplacer par un profil unifié de "Combi weapon". Actuellement c'est une unité qui fonctionne uniquement grace a ses Blessures dévastatrices et non plus par son armement spécialisé. Les Vanguards ont déjà leur "Heirloom Weapons"

Les codex SM et tyranides vont répondre à ces questions : les profils unifiés sont-ils spécifiques aux index pour partir sur un début de version simplifié, ou bien resteront-ils pour toute la v10 ? On le saura bientôt.

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Les même scouts avec le même lance-missiles, le même bolters lourd, le même fusil de sniper ...

La même escouade de commandement .. les intercessors pas mieux en comparaison des assauts.

 

Qui disait que les primaris étaient sortis parceque les sculpteurs en avaient marre de faire toujours la même chose en SM ?

 

... il manquerait plus que les primaris reviennent sur les mêmes stats que les firstborns et l'arnaque sera complète 😄.

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il y a 5 minutes, Kikasstou a dit :

 Est ce que c'est pour mettre en avant les Blood Angels qui seront les seuls dorénavant a pouvoir avoir des marteaux en masse sur leur Death Company? ou un signe précurseur de la disparition totale des armes lourdes de CaC?

 

Ma pièce va sur la volonté de garder les intercessors et toutes leurs déclinaison comme des versions low cost basique. 

 

Pour plus de punch il faudra attendre la version vétéran ou les gravis jetpack de close. 

 

Sinon on passe de 122 à 93 datasheets donc une belle cure d'amaigrissement quand même. 

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@Kikasstou Le raisonnement est à tenir également sur le plan modélisme. Rien ne dit que les profils d’armes unifiés vont survivre à la V11, ou que le futur kit de vets de CAC ne comportera pas plusieurs options (tant en termes de modélisme que de règles). 
 

La preuve, ils ont conservé les différentes armes combinées dans le kit sternguard même si elles ont le même profil. 
 

Les frères d’épée Black Templars (équivalent du vet de CAC vanille) ont bien conservé la diversité d’armes de CAC. C’est peut-être pour cela que je suis plus optimiste. :)

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il y a 39 minutes, Kikasstou a dit :

Ce qui me déplait davantage c'est l'appauvrissement de l'unité en elle même. On passe d'une unité de SMA qui pouvait avoir 2 fuseurs ou 2 pistolet plasma / 1 eviscérator / 1 marteau/gantelet sur le sergent pour une unité de 5 SMA, à une escouade d'intercessor d'assaut en jump pack avec que des épées tronçonneuses et une seule pauvre arme énergétique (même pas une mouffle ou un marteau) avec un pistolet plasma/LF sur le sergent.

Euh... Sauf si je comprends mal : "Sergeants may carry a power weapon or power fist into the fray". Donc moufle. Je suis d'accord sur la disparition du marteau mais on peut toujours faire :

Sergent, pplasma moufle

3 gars de base

1 gars avec pplasma.

 

A voir les couts et l'OC.

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Il y a 13 heures, GoldArrow a dit :

On est d'accord que tu bases ta stratégie sur la FeP de deux escouades, dont l'une à 40 points le type, qui ne parviendront pas à détruire l'unité qu'ils ciblent et donc devront compter sur un test qui si raté donne OC0 ?

C'est liquide.

 Tout dépend la cible et le point d'attaque... Des fois y a des trucs qui passent alors que la construction est étrange (cf la liste IH qui a fini 6eme au the North and South GT d'Australie).

 

Il y a 8 heures, Squekky a dit :

Bon voici les sorties SM

 

Dans le lot, je trouve que le capitaine de l'escouade de commandement est réussi, et le vétéran avec la prothèse est top pour mes IH 😉

Quand au reste, je suis dubitatif...

Les assauts ben.. Ce sont les mêmes que les intercessors d'assaut avec juste des Jump packs.. Au moins la conversion sera facile, merci GW 😛

Les scouts sont quelconques, les Termis pas dynamique pour deux sous. Au moins, nous aurons enfin un chapelain Termi en fig...

Pour les Sternguard, l'étendard du sergent est un clin d'oeil aux vieilles figs, même je n'ai jamais été fan de la chose car très fragile, mais faut avouer qu'ils ont de la gueule (même si je préfère ceux de Léviathan).

 

 

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il y a 15 minutes, HappyFuneral a dit :

Les frères d’épée Black Templars (équivalent du vet de CAC vanille) ont bien conservé la diversité d’armes de CAC. C’est peut-être pour cela que je suis plus optimiste. :)

Oui mais limité à un marteau pour 5 mecs + armement spé sur le sergent + quelques pistolets.... soit environ l'équipement de l'ancienne unité de SMA mais avec des power weapon en standard à la place des épée tronçonneuse;) On est bien sur une grosse régression de l'armement comparé aux anciens vétérans full marteau / bouclier. C'est pas avec ça que tu vas tomber 10 terminators. Du coup je me pose toujours la question de la viabilité de ces unités ... tout du moins en v10. La actuellement ca ne donne plus du tout envie de jouer des listes de CaC. Tu te fais cartonner en essayant de traverser la table et au final t'as quasi aucun impact au moment de la charge. Retour en v7 pour le CaC globalement

 

@JasonfromFW Merci j'avais loupé le gantelet sur le sergent et un pistolet bonus. Dommage qu'ils aient même pas conservé le marteau comme pour le sergeant intercessor. Mais ca reste très en dessous des anciens SMA

Modifié par Kikasstou
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@Kikasstou attention à ton biais BA… les marine d’assaut, historiquement, ça n’était que pplasma ou LF l’option… fuseur c’était BA only😉

 

Et il y a eu l’ajout de l’eviscerator derriere en v7

 

Aprés ptete que GW nous prépare ENFIN des kits de conversions à mettre sur no fig et permettant de mettre des armes spé de tir et de CC

Modifié par Master Avoghai
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Bon, même si tout le monde va s'en foutre vu tout ce qui a déjà été dit, je donne quand même mon avis 🙂

 

Moi cette sortie Marines m'arrange bien, parce que... RIEN ne me "plaît". Je trouve tout plat, insipide, sans prise de risque, bref, rien ne me touche ou n'éveille quoi que ce soit en moi. Je ne suis ni emballé, ni déçu en fait, c'est juste que je m'en fous complètement. La sortie Tyranides m'avait bien emballé, celle-ci me laisse froid... Et je dis que ça m'arrange bien parce que je vais faire des économies ^^.

 

Et je ne parle même pas de l'intérêt tactiquetruc des unités, uniquement des figurines en elles-même. Je respecte totalement les avis des gens qui trouvent ça magnifique, mais à l'heure actuelle, j'ai de plus en plus de mal à comprendre ce que les gens trouvent de magnifique à ça... Ce sont des Marines quoi, voilà. Next.

 

J'ai vraiment le sentiment que GW s'est dit "Apfff bon faut sortir ça et ça et ça en primaris (ou truescale, c'est selon ^^), alors go, sortons ça puis basta..."

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Je ne suis pas d’accord sur l’argument qu'on soit déçu parce que ces nouvelles figs ne sont qu'une simple primarisation notamment des SMA....

 

Je reproche le côté statique des poses des jetpacks.... les intercessors d’assaut à pied sont plus dynamiques que ceux présentés ici.

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Je poste pas souvent sur le forum, je suis plutôt du genre à lire ce que les gens écrivent et être « observateur » mais là je me sens obligé de laisser un message.

 

Je ne comprends pas que tout le monde râle sur les sorties en disant que les figurines sont insipides ou ennuyantes et que tout le monde exprime sa plus grande déception. Lorsque GW sort de l’ordinaire et propose des figurines Space Marines totalement originales tout le monde crie à l’hérésie en disant que c’était mieux avant et que les Firstborn étaient mieux. Et quand GW vous écoute et remet à l’échelle son ancienne gamme en proposant du primaris directement calqués sur les anciennes figs, tout le monde dit que c’est insipide et moche. 
 

Franchement j’ai l’impression que vous êtes jamais contents, c’est un peu lourd à lire. Il faut savoir ce que vous voulez…

 

Moi de mon côté je trouve les sorties très réussies. Les figurines sont très jolies, à la rigueur je peux comprendre les critiques à l’égard du chapelain en armure terminator dans la mesure où sa pose n’est pas des plus dynamiques. 

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Comme pour beaucoup de choses dans les nouveautés depuis quelques années, j'attends de voir les figurines peintes par d'autres que les équipes GW pour me faire un avis. Car je me demande à quel point les schémas des équipes GW ne jouent pas dans cet effet "trop lisse" (suffit de voir les figs de warco peintes dans d'autres schémas). #MakeGrimdarkGreatAgain ^^ 

 

N'étant pas joueur SM, je n'arrive pas à avoir la granulométrie nécessaire pour apprécier en quoi les nouveaux sont plus ou moins insipides que les anciens. (pour moi, ça reste des SM) Et de toute façon, les vrais hommes portent des armures flak. Je ne comprends pas trop la vague de déception sur ces sorties, pour moi, c'est de la même trempe que les précédentes. Juste qu'effectivement, ce sont des upsclaes et non de complètes nouveautés. 

 

 

AMEN @Darek :)

 

 

 

 

 

 

Modifié par giamargos
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Bilan du reveal SM :

 

Intercessor Jump Pack : Juste... il était temps ! Après, c'est sur qu'ils sont pas différent de leurs frères a part le jump pack... Mais c'était juste ce que l'on attendais.

Capitaine Jump Pack : A part le délire de : j'ai une cape qui brûle la première fois que j'allume mon jet pack, je le trouve cool, sans être renversant

Capitaine Termi : je vais prendre le contrepied, je le préfère largement a celui de Leviathan : pas de socle avec Tyrannide, l'épée est plus jolie et y a des options d'armes.

Chapelain Termi : rien a redire, il est nickel et suit la direction artistique des chapelain primaris précédent, du tout bon.

Héros du Chapitre : je suis ravi du retour de l'escouade de comm, c'est un "shut up and take my money", elle est trop cool

Scout : Bah j'ai jamais aimé les scouts alors... Par contre, pour ceux qui veulent en jouer a Horus Heresy, ca va vraiment être... Particulier...

Sternguard : dans la même veine que ceux de Leviathan, rien a redire.

 

L'effet de déception vient du fait qu'il n'y a vraiment aucune nouveauté, et visiblement, l'escouade au lance flamme et le dread Ballistus resterons de simple easy to build. Mais en soit, c'est propre et maitrisé, et c'est ce qu'attendais finalement les joueurs SM : un upscale en truescale. Le truc, c'est qu'à côté des reveal HH... Ca fait assez maigre.

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il y a 12 minutes, Darek a dit :

Franchement j’ai l’impression que vous êtes jamais contents, c’est un peu lourd à lire. Il faut savoir ce que vous voulez…

C’est peut-être tout simplement que ce ne sont pas les mêmes personnes qui râlent. Un jour ce sont les uns, et puis le lendemain les autres.

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il y a 7 minutes, Darek a dit :

Je ne comprends pas que tout le monde râle sur les sorties en disant que les figurines sont insipides ou ennuyantes et que tout le monde exprime sa plus grande déception. Lorsque GW sort de l’ordinaire et propose des figurines Space Marines totalement originales tout le monde crie à l’hérésie en disant que c’était mieux avant et que les Firstborn étaient mieux. Et quand GW vous écoute et remet à l’échelle son ancienne gamme en proposant du primaris directement calqués sur les anciennes figs, tout le monde dit que c’est insipide et moche. 
 

Franchement j’ai l’impression que vous êtes jamais contents, c’est un peu lourd à lire. Il faut savoir ce que vous voulez…

 

Je trouve ça un peu réducteur, dans le sens où il faudrait prendre l'avis de chacun indépendamment. Je vais parler pour moi ici. J'ai été vraiment content lors de la première sortie primaris (je me fous qu'ils s'appellent primaris ou grands frères ou trouscèle), car enfin j'avais des marines bien proportionnés. Dès cette sortie je n'ai plus pu voir les "firstborns", que j'ai appelé très vite les minis marines. L'erreur qui a été commise c'est de nous sortir une pléthore de figurines primaris dans tous les styles et tous les sens possibles. Indigestion. Ras-le-bol.

 

Si GW avait sorti au début, les intercessors à pieds avec fusil bolter, les intercessors à réacteurs, les je-ne-sais-pas-quoi-ssors avec armes lourdes ou autres... Bref, un simili truescale dès le départ, ça serait peut être mieux passé. Une amélioration de la gamme, pas un ajout à la gamme... Mais il a fallu qu'ils déclinent dans tous les sens et tous les équipements. C'était trop. Il fallait un juste milieu.

 

Pourtant je suis un public facile concernant les Marines. Donc dans mon cas, dire que je ne suis jamais content, c'est faux. C'est juste que maintenant, plus rien ne me surprend, parfois ça me déçoit, souvent je m'en fous... (Depuis Leviathan ou même le Brutalis et les marines lance-missiles là, tout me laisse froid). Mais quand je vois ce qu'ils sont capables de sortir pour les autres armées (coucou la Mort Subite), je me dis que je peux facilement trouver mon bonheur ailleurs ^^.

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Aller j'y vais de la pierre à l'édifice.

 

Je suis fanboy des Marines depuis la v3, je m'y suis remis avec la v9 en prenant le train en route des primaris et en faisant le deuil des firstborn.

Pourquoi pas après tout, faut vivre avec son temps.

Mais là, gros rétropédalage, des Terminator, des scout...? Mais du coup, Calgar en gravis....

Bref, je suis perdu dans la direction artistique des marines, non pas que je préfère l'un ou l'autre, mais là ça rajoute une couche inutile à une armée déjà bien fourni car c'est le fer de lance de GW. Je pense que c'est pour la que l'effet waouw n'est plus là et que je trouve ces sorties fades.

Au moins, le côté lisse se trouve partout, mais c'est bien peu pour harmoniser tout ça.

Je vais temporiser avec une autre armée et attendre de voir ou tout ça va

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il y a 40 minutes, Master Avoghai a dit :

@Kikasstou attention à ton biais BA… les marine d’assaut, historiquement, ça n’était que pplasma ou LF l’option… fuseur c’était BA only😉

 

Et il y a eu l’ajout de l’eviscerator derriere en v7

Dans l'index, les fuseurs sont pour tout le monde. C'est ce que je prenais en référence ;)

il y a 22 minutes, Darek a dit :

Franchement j’ai l’impression que vous êtes jamais contents, c’est un peu lourd à lire. Il faut savoir ce que vous voulez…

Faudrait pas tout mélanger non plus. Certains n'aiment pas les Primaris et d'autres sont déçus du manque de prise de risque sur ces dernières unités. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui ne sont pas content dans les 2 cas. Après le manque de hype vient surtout du manque de surprise. Tout le monde s'attendait à ces sorties. Et tout le monde savaient a quoi ca ressemblerait. Si les Intercessor était sorti dans la boite début de V8 avec les tout premiers Primaris tout le monde aurait sauté de joie en s'émerveillant de la nouvelle échelle des figs et du nouveau design des jump pack. Sauf que ca fait 6 ans qu'on mange du primaris a toutes les sauces et qu'on connait parfaitement l'anatomie d'un Primaris. Du coup à part changer d'arme / accessoire, les dernière unités ne présentent aucune nouveauté. Tu prends ton intercessor, tu lui met un lance flamme c'est un infernus. Tu lui met un lance roquette c'est un Désolation. Et tu lui met un jump pack ca te fait la nouvelle escouade du jour. Est ce que c'est mauvais pour autant? Bien sur que non c'est juste que c'est sans surprise et que tout le monde a déjà fait ses conversion de Vétérans ou SMA avec des kits de Black Templars en toge ou des kits d'Intercessors et quelques bitz. Du coup peu d'excitation et rien de comparable aux Tyranides qui n'avaient pas encore eu de nouvelle sculpture modernisée et qui en plus ont de toutes nouvelles unités et/ou visuels pour des unités existante.

 

Au titre des nouveautés et la plus grosse suprise pour moi c'est le chapelain en armure terminator qui de plus a un bouclier relique ce qui n'est encore jamais vu. Je note aussi le héros en bolter lourd et donc la première apparition du bolter lourd Primaris calqué sur la version portable des inceptors et qui préfigure surement ce que sera la probable "escouade devastator" en BL.

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il y a 51 minutes, Darek a dit :

Franchement j’ai l’impression que vous êtes jamais contents, c’est un peu lourd à lire. Il faut savoir ce que vous voulez…

C'est le principe de donner une opinion sur un forum. On remarque que l'ensemble est pas à jeter. Mais on remarque que les mêmes unités font concensus contre elles (les intercessors jumppacks) perso je suis content qu'on ait les règles, mais je garderai mes bonhommes convertis à l'ancienne.
 

Citation

Au titre des nouveautés et la plus grosse suprise pour moi c'est le chapelain en armure terminator qui de plus a un bouclier relique ce qui n'est encore jamais vu

Maintenant que c'est 1pv en rab, aucune raison de ne pas lui donner.

Modifié par Setepenmentou
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