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[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

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Il y a 1 heure, Constantin Valdor a dit :

(sinon pourquoi nous avoir fait un Codex sur la v8 ???)

 

C'est la véritable bonne question à se poser. 

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Trêve de plaisanterie, on ne peut pas non plus tirer un trait sur l’histoire de notre hobby juste pour le plaisir de dire « ben si j’y ai pas droit, toi non plus t’y a pas droit, Na ! »

 

On peut aussi se dire que ce n'est pas parce qu'on a fait une bêtise (même plusieurs fois) qu'il faut absolument continuer. 

 

Et je ne parle pas du traitement des chapitres non codex, tout comme on a la DG ou les TS en chaos. 

 

La venue des suppléments (et non codex) en V8 était une grande aubaine pour le fluff et la personnalisation. Et là c'est l'amoureux de la Raven guard qui parle. 

Côté jeu ? 

- On a eu droit à du SM débilement trop fort sur la fin de V8

- On a eu droit à du SM débilement déséquilibré intra codex à cause de cette abus de règle spé (on ne va pas revenir sur le sort des tanks Primaris surcôté à cause de l'Iron Hands). 

 

S'enfermer dans un gameplay parce qu'on a la faiblesse d'aimer un chapitre canon c'est non. J'ai envie de jouer des tanks avec ma RG sans me tirer 2 balles dans l'aile (de corbeau). Vu que Cawl arrive avec une nouvelle technologie totalement reproductible et qu'on a ni plus ni moins qu'une Lune-Forge -comme un monde Forge mais version Lune- je n'ai pas de raison de ne pas pouvoir aligner du Gladiator ! 

 

J'espère donc que GW va se tenir sur cette règle des détachements, de ne pas donner de règle en fonction des couleurs. 

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il y a 22 minutes, SexyTartiflette a dit :

S'enfermer dans un gameplay parce qu'on a la faiblesse d'aimer un chapitre canon c'est non. J'ai envie de jouer des tanks avec ma RG sans me tirer 2 balles dans l'aile (de corbeau). Vu que Cawl arrive avec une nouvelle technologie totalement reproductible et qu'on a ni plus ni moins qu'une Lune-Forge -comme un monde Forge mais version Lune- je n'ai pas de raison de ne pas pouvoir aligner du Gladiator ! 


D'autant plus que c'est un peu du fluff à deux balles de limiter sa vision des WS à juste des motards, par exemple. Comme tous les SM, eux aussi font des abordages, de l'infiltration, de la défense et ont donc besoin de ces unités dédiés pour mener à bien les différents aspects de la guerre qu'ils sont amenés à mener. Perso, j'ai toujours trouvé qu'avoir 4/5 codex SM pour appuyer une variante de gameplay était surtout gadget en plus de rendre l'équilibrage foireux.

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il y a 43 minutes, Timil a dit :

A part les 2 premières compagnies, le cercle intérieur, le camouflage de la légion en faux chapitres et la chasse aux déchus.

Oui, a part tout ce qui les rends différents, les Dark Angels sont codex, normal :D

 

Ce qui n'est qu'un enrobage de fluff qui ne change rien à l'organisation des compagnies 3 à 10. 

 

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il y a 43 minutes, Drakenhoff a dit :

 

Ce qui n'est qu'un enrobage de fluff qui ne change rien à l'organisation des compagnies 3 à 10. 

 

Exactement: En ignorant les compagnies 1 et 2, le cercle interieur (explicitement interdit), les faux sous chapitres, les chapelains investigateurs... c'est un chapitre une legion codex.

On tourne en rond: Les DA ne sont pas codex, ils en ont juste l'apparence pour les externes.

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Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

S'enfermer dans un gameplay parce qu'on a la faiblesse d'aimer un chapitre canon c'est non. J'ai envie de jouer des tanks avec ma RG sans me tirer 2 balles dans l'aile (de corbeau). Vu que Cawl arrive avec une nouvelle technologie totalement reproductible et qu'on a ni plus ni moins qu'une Lune-Forge -comme un monde Forge mais version Lune- je n'ai pas de raison de ne pas pouvoir aligner du Gladiator ! 

 

Ah mais je n’entre pas forcément en contradiction avec le principe hein… Notre ami @Loishy aime les BA, mais il aime les jouer façon compagnie de combat et pas nécessairement « je vais prendre que des cie de la mort, des gardes sanguiniens et des escouades d’assaut »

 

Il me semble que ce sera justement totalement possible de le faire tout en gardant certaines unités propres au codex… Et c’est tant mieux

 

Pour moi, la distinction des chapitres traités sous la forme de codex vient surtout du fait qu’ils contiennent des unités à part… Les gardes sanguiniens, les dreads diverses, la deathwing etc… De nouvelles datasheets qui justifient (en partie) un traitement particulier…  

Les trouzmilles régles spé/strata/reliques ne sont que du remplissages de papier, mais sont plus limitant qu’autre chose finalement

On pourrait arguer qu’on pourrait rajouter toutes ces datasheets dans un seul codex SM pour les gouverner tous :

 

1- c’est déjà bien le bordel avec les firstborn/primaris et le fait que chaque QG, selon le type de slip energétique qu’il porte a une datasheet particulière, qu’on ne va pas en rajouter…

2- ça ne résous pas le problème au final : les BA/DA/SW/BT ont un traitement de faveur par rapport aux autres puisqu’ils disposent d’unités spécifiques alors qu’il n’y a aucun termi salamanders ou moto WS ou phobos RG particuliers par exemple… Donc codex ou pas codex, il Y A de facto, une différence de traitement entre un DA et un RG…

 

Donc si on veut être 100% égalitaire comme le suggère notre ami @Constantin Valdor, ben il faudrait qu’on supprime toutes ces unités particulières (chasseurs gris, longs crocs, cie de la mort, black knights…) et qu’on ne créé que des détachements spécifiques ouskon donne des bonus aux termis ou des bonus aux bécanes… Je ne pense pas qu’une telle décision fasse du bien au hobby

 

=> d’où ma réflexion sur le fait qu’on ne peut (doit) pas cherche l’égalitarisme à tout prix.

 

Il y a 2 heures, Vhailor a dit :

D'autant plus que c'est un peu du fluff à deux balles de limiter sa vision des WS à juste des motards, par exemple. Comme tous les SM, eux aussi font des abordages, de l'infiltration, de la défense et ont donc besoin de ces unités dédiés pour mener à bien les différents aspects de la guerre qu'ils sont amenés à mener.

 

Ah mais tootafé, j’ai toujours préféré la vision de Paul Sawyer sur les WS : un chapitre versé dans l’attaque éclair et donc qui utilisait tous les moyens à sa disposition pour cela, selon la situation qui s’offrait à eux : moto donc, mais surtout tactiques en rhino/rzb, escouade d’assaut, pod etc… Ca donnait une armée beaucoup plus diversifiée et beaucoup plus d’opportunité de modélisme…

Modifié par Master Avoghai
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il y a 31 minutes, Master Avoghai a dit :

Ah mais tootafé, j’ai toujours préféré la vision de Paul Sawyer sur les WS

 

De manière général un mec qui te dit que pour avoir une liste fluff d'un chapitre/légion il faut spammer telle unité et ne pas mettre telle unité c'est un red flag absolue signalant une non connaissance du fluff de toute façon. Les exceptions sont bien rares. (Est-ce qu'il fallait lire le tootafé avec l'accent d'un paysans parlant au roi Arthur ?)

 

il y a 32 minutes, Master Avoghai a dit :

Les trouzmilles régles spé/strata/reliques ne sont que du remplissages de papier, mais sont plus limitant qu’autre chose finalement

On pourrait arguer qu’on pourrait rajouter toutes ces datasheets dans un seul codex SM pour les gouverner tous

 

Oui totalement. A l'inverse mettre une unité spé -hors perso nommé - par chapitre/légion permet plus d'équité, et sans aller jusqu'au n'importe quoi des 36 milles règles qu'on a en V9. C'était d'ailleurs +/- le cas avec le CSM avant (de mémoire l'Apotre noire était réservé WB, le cultiste Alpha legion). Un peu comme pour l'HH mais de façon plus sage, parce que dans 40k il n'y a pas que les space marines. 

 

il y a 34 minutes, Master Avoghai a dit :

2- ça ne résous pas le problème au final : les BA/DA/SW/BT ont un traitement de faveur par rapport aux autres puisqu’ils disposent d’unités spécifiques alors qu’il n’y a aucun termi salamanders ou moto WS ou phobos RG particuliers par exemple… Donc codex ou pas codex, il Y A de facto, une différence de traitement entre un DA et un RG…

 

Là dessus pour revenir à mon point précédent on pourra effectivement se dire que les Salamanders "méritent" une unité spé (franchement le travail est tout fait avec 30k, y'a qu'à se baisser pour trouver des concepts). Mais d'un autre côté on a déjà tellement de sortie Primaris. Dans un avenir peut être qu'on aura le Whispercutter RG, l'Intercessor d'Abordage IF tout comme on a déjà le Chevalier noir DA ou le Wolfen SW. 

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Il y a 2 heures, Timil a dit :

Exactement: En ignorant les compagnies 1 et 2, le cercle interieur (explicitement interdit), les faux sous chapitres, les chapelains investigateurs... c'est un chapitre une legion codex.

On tourne en rond: Les DA ne sont pas codex, ils en ont juste l'apparence pour les externes.

 

Et du coup, ils n'ont rien qui nécéssite spécifiquement un codex particulier, si ce n'est l'affect qu'on leur porte. 

 

Une règle "traque des déchus" (genre trait qui peut être pris par eux et leur chapitre successeur) et une liste alternative pour la death/raven (et encore, pas nécessaire avec un choix de liste d'armée assez permissif) et c'est plié. Les codex spécifiques pour les chapitres particuliers, ça reste principalement du remplissage pour vendre un bouquin de plus. 

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il y a 34 minutes, Master Avoghai a dit :

=> d’où ma réflexion sur le fait qu’on ne peut (doit) pas cherche l’égalitarisme à tout prix.

L'égalitarisme des possibilités n'est pas un problème en soit a mon avis. Le problème c'est l'égalitarisme de puissance. On a bien vu en v9 que certains suppléments étaient beaucoup beaucoup plus fort que d'autres (IH vs IF par exemple) et que ça créait un gros déséquilibre qui a mis certains chapitres dans les oubliettes. Que les BA/DA/DW/SW aient des codex supplémentaires pour proposer des détachements qui permettront de mettre en valeurs leurs unités particulières ça ne pose aucun soucis tant que ces détachements ne sont pas beaucoup plus fort que ceux du codex SM. Ceux qui sont fan de moto WS ou d'infiltration RG ne "jalouseront" pas les détachements de furieux en noir BA ou de loups tonnerre SW car ce ne sera qu'une manière de jouer différente qui n'est pas la leur. A l'inverse, si les détachements BA/DA/DW/SW apporte des bonus beaucoup plus fort sur des unités commune du codex SM, ce sera problématique pour l'égalité des codex et l'équilibrage en point des unités qui seront a cause d'un codex en particulier et du coup seront devenu injouable chez les autres chapitres comme ce qu'on a pu voir en V9.

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il y a 59 minutes, Drakenhoff a dit :

 

Et du coup, ils n'ont rien qui nécéssite spécifiquement un codex particulier, si ce n'est l'affect qu'on leur porte. 

 

Une règle "traque des déchus" (genre trait qui peut être pris par eux et leur chapitre successeur) et une liste alternative pour la death/raven (et encore, pas nécessaire avec un choix de liste d'armée assez permissif) et c'est plié. Les codex spécifiques pour les chapitres particuliers, ça reste principalement du remplissage pour vendre un bouquin de plus. 

C'est une sous faction des SM, comme tous les autres y compris les SW.

La majorité de l'inventaire SW ca reste du marine avec des règles spéciales, avec quelques interdits et quels unités en plus.

 

Y a pas vraiment de justification à un codex SW ou BT séparé du codex SM, donc si même eux peuvent rentrer dans le rang, tous le monde rentre dans le rang... ou personne?

Ca reste un argument vaseux de se baser sur le "être codex": A partir ou tu peux justifier d'écrire un bouquin pour vendre plus de matos, et que ca marche... just do it :D

 

@Kikasstou +42 sur le dernier message: On a déjà de gros soucis d'équilibrage en interne aux codex (sous factions), alors multiplier les codex "parce que" n'aide pas. Surtout avec les bouses de metawatch ou tu te fais nerfs ton codex ou up simplement parce qu'il y a une liste de tournois qui marche super bien??? (merci mais la population des joueurs jouent pas uniquemnet cette liste..)

 

 

Modifié par Timil
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il y a une heure, Drakenhoff a dit :

Une règle "traque des déchus" (genre trait qui peut être pris par eux et leur chapitre successeur) et une liste alternative pour la death/raven (et encore, pas nécessaire avec un choix de liste d'armée assez permissif) et c'est plié. Les codex spécifiques pour les chapitres particuliers, ça reste principalement du remplissage pour vendre un bouquin de plus. 

Traque des Déchus, il suffirait qu'il y ait une petite règle pour ça sur la fiche des Terminators de la Deathwing ou des motos Ravenwings (je ne sais plus exactement qui fait quoi ! ^^) par exemple. Ça permettrait de typer l'armée sans forcément bricoler dans les détachements... :)
D’ailleurs, je me demande il y aura-t-il un vrai détachement "Deathwing" dans le codex DA si on a droit à un détachement "Première compagnie" dans le codex SM ? Au final, la différence en terme de fluff ou en jeu ne serait pas énorme...  

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il y a une heure, Timil a dit :

C'est une sous faction des SM, comme tous les autres y compris les SW.

La majorité de l'inventaire SW ca reste du marine avec des règles spéciales, avec quelques interdits et quels unités en plus.

 

Tout à fait d'accord.

 

il y a une heure, Timil a dit :

 

Y a pas vraiment de justification à un codex SW ou BT séparé du codex SM, donc si même eux peuvent rentrer dans le rang, tous le monde rentre dans le rang... ou personne?

Ca reste un argument vaseux de se baser sur le "être codex": A partir ou tu peux justifier d'écrire un bouquin pour vendre plus de matos, et que ca marche... just do it :D

 

Je pense qu'il faut recentrer mon intervention, je réagissais à l'affirmation qui disait que seul les chapitre non codex avaient un codex à part, ce qui est factuellement faux. Les blood angel et dark angel étant des chapitres codex dans leur organisation militaire (même si le cercle intérieur des dark angel sert de liant pour garder discrètement une légion, sur le champs de bataille les dark angel et leur descendants sont des chapitres codex) et ont pour toujours eu un livre à part. 
Moi personnellement je suis favorable à un codex astartes réunissant tout le monde, j'estime que la peinture, les conversions et le fluff hors table de jeu sont suffisant pour avoir une armée personnalisée; mais tu as tout à fait raison, si il existe des joueurs/fans/clients prêts à acheter des suppléments pour leur codex de cœur (ou pour poutrer davantage ^^), GW aurait tort de s'en privé. Il faut juste espérer avoir des livres qui ont un caractère et qui ne soit pas réduits à une liste de bonus plus ou moins débiles. 

 

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Il y a 11 heures, Timil a dit :

Exactement: En ignorant les compagnies 1 et 2, le cercle interieur (explicitement interdit), les faux sous chapitres, les chapelains investigateurs... c'est un chapitre une legion codex.

On tourne en rond: Les DA ne sont pas codex, ils en ont juste l'apparence pour les externes.

 

C'est quoi cette histoire de faux sous Chapitres ?

Ça ne me dit rien.

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Les chapitres qui sont issus du fractionnement de la légion Dark Angels continuent d'obéir en réalité au maître de chapitre des DA. Dans les faits, ça reste une légion.

 

 

Pour les autres chapitres que Dark Angels, on a aucune info sur un codex à part, non ? 

Quels chapitres ont toujours eu un codex à part ? Space wolfs ? 

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Les BA sont codex leur seul spécificité c est la compagnie de la mort

Et si on veux justifier leur côté non codex par le fluff; rendez moi ma compagnie de la mort avec une taille aléatoire (cf V3) ( et donc une vrai spécificité flesh eater avec une plus grande chance d avoir de fig compagnie decla mort)

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il y a une heure, Setepenmentou a dit :

Dark Angels/Blood Angels/Space Wolves depuis la v2
Black Templars depuis la v4

À noter que les Black Templars et les Salamanders ont eu une liste d'armée spécifique lors de la sortie du livre de campagne "Guerre d'Armageddon" (je ne me souviens plus du nom exact ! ^^) en V3. : )

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Le nom c était codex armaggedon. Et la spécificité des salamander était meilleur acces à l équipement et à prix  réduit pour certain , -1 à l'initiative pour tous le monde, et les tactique avait accès à deux arme sœur par escouade tactique ou une arme spéciale et une arme lourde (dont le multifuseur exclusif pour eux en tactique)

Enfin 1 seul unité de chaque type pour les attaques rapide

Modifié par Erata
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Il y a 16 heures, SexyTartiflette a dit :

Là dessus pour revenir à mon point précédent on pourra effectivement se dire que les Salamanders "méritent" une unité spé (franchement le travail est tout fait avec 30k, y'a qu'à se baisser pour trouver des concepts). Mais d'un autre côté on a déjà tellement de sortie Primaris. Dans un avenir peut être qu'on aura le Whispercutter RG, l'Intercessor d'Abordage IF tout comme on a déjà le Chevalier noir DA ou le Wolfen SW. 


Ah mais j’accueillerai avec plaisir une unité dédiée…

 

Sauf que ca ne fera qu’accentuer ce que je dis : le traitement des SM n’est pas «égal » aux autres factions…

 

Donc si on prône l’égalité à tout prix comme dit dans le message auquel je répondais, ce n’est pas rajouter une escouade aux primogenitors qui n’en ont pas mais bien supprimer tous les unités spéciales de tous les autres chapitres…

histoire de ne pas causer de jalousie égalitaire chez les tyty eldar ou votan…. ;) 

Modifié par Master Avoghai
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il y a 37 minutes, Erata a dit :

Les BA sont codex leur seul spécificité c est la compagnie de la mort

Et la garde sanguinienne, et le prêtre sanguinnien, et le Dread archivitse, et le Predator Baal, et les moteurs inferno, et une deva en full LFL, et le fait d'avoir des pisto fuseur un peu partout ... 😉

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La garde sanguinienne et juste une garde d honneur codex. Le prêtre sanguines et issuede l apothicairion donc ne remet pas en cause une organisation  codex. Les dreadnought et les differnce de type de char ne rentre en rien dans une organisation non codex.

Par contre oui j ai oublié le predator baal pour la v3 par contre pas de souvenir sur l existence à cette époque de dreadnought archiviste.

 

Et pour les pistolet fuseur et lance flamme on touche pour moi une incohérences le chapitre de forgeron base sur les flamme et la chaleur n y ont pas accès.

Modifié par Erata
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