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[v10] Codex Space Marines


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il y a 59 minutes, Kikasstou a dit :

Et la garde sanguinienne, et le prêtre sanguinnien, et le Dread archivitse, et le Predator Baal, et les moteurs inferno, et une deva en full LFL, et le fait d'avoir des pisto fuseur un peu partout ... 😉

Et le Dread Furioso (de memoire).

Et la possibilité de faire une liste 100% en réacteurs dorsaux, y compris en choix de troupes (en tout cas dans les premiers codex BA).

Bref,énormément de particularités dès ses débuts de codex.

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il y a 44 minutes, Blacklord a dit :

Et la possibilité de faire une liste 100% en réacteurs dorsaux, y compris en choix de troupes (en tout cas dans les premiers codex BA).

 

Ce qui est une abbération totale. Et tu es sur du coup du full réacteur ? 

J'ai pas le bouquin v2 assez bien en tête, mais en V3 et V4, c'était niet. 

Et faire des blood angel des bourrins de corps à corps tous en réacteur dorsaux, j'ai jamais compris. Alors que justement ils sont sensé être en permanence dans la maîtrise de leurs pulsions meurtrières pour ne pas céder à la rage noire... On devrait, au contraire, avoir des space marines très posés et méthodiques, limite évitant le corps à corps, mais qui peuvent à tout moment vriller et foncer à la filoche de manière incontrôlable. Et on a à la place, juste des brutes sanguinaires qui règlent tous les conflits à l'épée tronçonneuse... c'est dommage, paresseux et inintéressant. Les blood angel auraient mérité mieux. 

 

C'est plutôt quelque chose d'assez récent de sur-spécialisé les chapitres qui normalement ne sont sensé être que des chapitres codex avec une affinité particulière pour certaines stratégies ou un tare génétique ou un secret qu'ils essayent de cacher et qui ne sont souvent connues que d'eux même... Personnellement je ne trouve pas ça hyper cool et trop trop personnalisable, je trouve que ça fait surtout de ces chapitres des caricatures d'eux-mêmes, ce qui leur donne paradoxalement moins de profondeur. 

Sans compter que certaines "nouvelles" unités sont au mieux dispensable, au pire ridicules (oui je pense aux chevaliers deathwing et au space wolf à dada sur des toutous)

 

Edit: Après vérification, l'escouade d'assaut est bien passée en choix troupes en V4. Au temps pour moi.

 

Modifié par Drakenhoff
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Il y a 1 heure, Drakenhoff a dit :

Ce qui est une abbération totale. Et tu es sur du coup du full réacteur ? 

J'ai pas le bouquin v2 assez bien en tête, mais en V3 et V4, c'était niet. 

V3 c'était les seuls à avoir de l'élite en jumppack.
vétérans d'assaut

garde d'honneur

compagnie de la mort

 

 

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Il y a 2 heures, Drakenhoff a dit :

Ce qui est une abbération totale. Et tu es sur du coup du full réacteur ? 

J'ai pas le bouquin v2 assez bien en tête, mais en V3 et V4, c'était niet. 

Oui, les SMA était un choix de troupe pour les BA tout du moins en V5

Il y a 2 heures, Drakenhoff a dit :

Et faire des blood angel des bourrins de corps à corps tous en réacteur dorsaux, j'ai jamais compris. Alors que justement ils sont sensé être en permanence dans la maîtrise de leurs pulsions meurtrières pour ne pas céder à la rage noire...

C'est bien mal connaitre les BA. Les BA sont en permanence soumis a la Soif Rouge ce qui les rends très agressif. La maitrise leur permet d'essayer de controler leur soif rouge pour ne pas sombrer dans la rage noire. Et ils ont dans leur gène le gout du vol qui leur vient de leur primarque ailé d’où leur préférence aux Jetpack.

Il y a 2 heures, Drakenhoff a dit :

On devrait, au contraire, avoir des space marines très posés et méthodiques, limite évitant le corps à corps, mais qui peuvent à tout moment vriller et foncer à la filoche de manière incontrôlable. Et on a à la place, juste des brutes sanguinaires qui règlent tous les conflits à l'épée tronçonneuse... c'est dommage, paresseux et inintéressant. Les blood angel auraient mérité mieux. 

Ce ne sont absolument pas des brutes sanguinaire. Les BA sont très posés et méthodique et ne charge pas tête baissé. Le truc c'est que dès que la bataille est un peu intense ils ont un peu tendance à s'emballer. Quand ils sombrent dans la rage noire, la par contre c'est des bêtes sanguinaires qui ne maitrisent plus rien et foncent tête baissée.

Il y a 2 heures, Drakenhoff a dit :

C'est plutôt quelque chose d'assez récent de sur-spécialisé les chapitres qui normalement ne sont sensé être que des chapitres codex avec une affinité particulière pour certaines stratégies ou un tare génétique ou un secret qu'ils essayent de cacher et qui ne sont souvent connues que d'eux même... Personnellement je ne trouve pas ça hyper cool et trop trop personnalisable, je trouve que ça fait surtout de ces chapitres des caricatures d'eux-mêmes, ce qui leur donne paradoxalement moins de profondeur. 

Ca a toujours existé chez les BA depuis au moins la V5 c'est justement cette spécificité et leur fluff qui m'a fait choisir ce chapitre. Pour les SW aussi j'avais grandement hésité entre les 2. Ces chapitres avaient tellement plus de charisme.

Il y a 2 heures, Drakenhoff a dit :

Sans compter que certaines "nouvelles" unités sont au mieux dispensable, au pire ridicules (oui je pense aux chevaliers deathwing et au space wolf à dada sur des toutous)

Ce n'est que ton avis, perso je trouve les loups tonnerre ou les chevaliers deathwing excellent et je pense ne pas être le seul.

Modifié par Kikasstou
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il y a 34 minutes, Kikasstou a dit :

Ce n'est que ton avis, perso je trouve les loups tonnerre ou les chevaliers deathwing excellent et je pense ne pas être le seul.

Les toges sur les armures, c'est absoluement ridicule.

Mais merde, c'est la super classe, sans doute les plus belles figurines SM tout chapitre confondu.

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il y a 18 minutes, Timil a dit :

Les toges sur les armures, c'est absoluement ridicule.

Mais merde, c'est la super classe, sans doute les plus belles figurines SM tout chapitre confondu.

Surtout que les SM en général sont un peu des moines guerriers, non ?

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il y a une heure, Setepenmentou a dit :

V3 c'était les seuls à avoir de l'élite en jumppack.
vétérans d'assaut

garde d'honneur

compagnie de la mort

 

 

 

La garde d'honneur n'avait pas de réacteurs en V3, c'est le mini-dex V4 tout moisi qui l'a autorisé. ;) 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Oui ca vient du codex WD de la v5 si je ne me buse

 

V4. Mais donc pas en V3 et surtout pas "dès les premiers codex"

 

il y a une heure, Kikasstou a dit :

C'est bien mal connaitre les BA. Les BA sont en permanence soumis a la Soif Rouge ce qui les rends très agressif. La maitrise leur permet d'essayer de controler leur soif rouge pour ne pas sombrer dans la rage noire. Et ils ont dans leur gène le gout du vol qui leur vient de leur primarque ailé d’où leur préférence aux Jetpack.

Ce ne sont absolument pas des brutes sanguinaire. Les BA sont très posés et méthodique et ne charge pas tête baissé. Le truc c'est que dès que la bataille est un peu intense ils ont un peu tendance à s'emballer. Quand ils sombrent dans la rage noire, la par contre c'est des bêtes sanguinaires qui ne maitrisent plus rien et foncent tête baissée.

 

Bah oui, donc leur donner d'entrée de jeu des bonus de CàC, je trouve ça dommage, je trouve que leur donner, par exemple un bonus (plus d'attaque) et un malus (obligation de charger ou d'aller vers l'ennemi) à partir du moment où ils entament les corps à corps pour représenter le fait qu'ils perdent le contrôle (ou lâchent la bride à leur rage) serait plus intéressant qu'un bonus permanent bête et méchant. 

 

Personnellement, dans un des rares livres que j'ai lu où il y avait un blood angel, j'avais apprécié avoir un personnage qui était très posé dans les combats et semblait en apparence moins "excité" que les space marines d'autres chapitre et d'un coup dans un corps à corps plus musclé, le mec passe de guerrier calme qui ne porte que des coups précis à brute de décoffrage qui démembre tout ennemis passant à portée et fonçant droit sur les autres...  C'était marquant, la cassure entre le guerrier froid qui fait tout pour se maîtriser et le monstre sanguinaire qu'il devient laisse une empreinte plus efficace (même si toujours assez classique) que d'avoir un type qui fonce directement au corps à corps avec son réacteur. 
Cet aspect est assez mal représenté par les règles et c'est dommage, parce que les blood angels gagneraient en profondeur et en intérêt avec des règles moins primaires. 

 

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Ce n'est que ton avis, perso je trouve les loups tonnerre ou les chevaliers deathwing excellent et je pense ne pas être le seul.

 

Bah oui c'est mon avis perso. Mais explique moi la plus value d'un chevalier deathwing par rapport à un terminator ? L'entrée est dispensable, la fig' est sympa, mais elle ne sert à rien, ça aurait très bien pu être une variante de terminators sans règles supplémentaires. Tout comme avoir une entrée pour les escouades de catachan, une pour les escouades de cadien, une pour les escouades de death korps, c'est dispensable pour ce qui n'est au final que du pimpin avec fusil laser. Les fig' sont belles mais la multiplication des entrées est dispensable et ne sert qu'à alourdir les codex et donner une fausse impression de profondeur et de variété à des factions qui n'ont finalement pas besoin de ça pour être intéressantes.


Les loups tonnerre... C'est l'exemple typique d'unité qui divise, perso je trouve ça ridicule au possible des space-marines à dada sur des toutous. Et je te parle même pas du chariot de papa noël du chef... Pour moi, cette nouveauté à fait passer les space wolves de "ils sont trop cool, je m'en ferai une armée" à "heu... nan, ça va pas être possible." Alors que juste les meute de loups, c'était assez sympa. Par exemple, l'idée d'une escouade de long-crocs planqués pour canarder avec leurs loups qui reniflent les environs et sont près à sauter à la gorge d'éventuels infiltrateurs, ça en jette.  

 

Edit: Ce débat sur les chapitres codex et leurs spécificité me fait me poser une autre question, surtout tournée vers les joueurs ayant suivi plus assidûment que moi le fluff primaris:

Les chapitres devenant de plus en plus primaris et les anciens marines étant progressivement poussés vers la sortie. Au vu du peu de structures claires qu'a un chapitre composé de space marines primaris, cette question des chapitres codex ou  non ne deviendrait-elle pas, à terme, obsolète ? 

Modifié par Drakenhoff
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il y a 21 minutes, Drakenhoff a dit :

Les chapitres devenant de plus en plus primaris et les anciens marines étant progressivement poussés vers la sortie. Au vu du peu de structures claires qu'a un chapitre composé de space marines primaris, cette question des chapitres codex ou  non ne deviendrait-elle pas, à terme, obsolète ? 

Si je ne me trompe pas, on sait que Gulliman est en train de réécrire / modifier le codex Astartes... (mais pas plus d'infos il me semble...)

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il y a 31 minutes, Drakenhoff a dit :

Les chapitres devenant de plus en plus primaris et les anciens marines étant progressivement poussés vers la sortie. Au vu du peu de structures claires qu'a un chapitre composé de space marines primaris, cette question des chapitres codex ou  non ne deviendrait-elle pas, à terme, obsolète ?

 

Aprés si tu évoques par là, la possibilité ou non de décliner les escouades spécifiques dans leurs versions primaris, on a déjà un début de réponse avec les intercessor cie de la mort et les escouades BT avec novices…

 

Maintenant est ce que GW va redévelopper tous les concepts en version primaris ou n’en garder que quelques uns? C’est possible

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il y a 37 minutes, Drakenhoff a dit :

Bah oui, donc leur donner d'entrée de jeu des bonus de CàC, je trouve ça dommage, je trouve que leur donner, par exemple un bonus (plus d'attaque) et un malus (obligation de charger ou d'aller vers l'ennemi) à partir du moment où ils entament les corps à corps pour représenter le fait qu'ils perdent le contrôle (ou lâchent la bride à leur rage) serait plus intéressant qu'un bonus permanent bête et méchant. 

il y a 37 minutes, Drakenhoff a dit :

Personnellement, dans un des rares livres que j'ai lu où il y avait un blood angel, j'avais apprécié avoir un personnage qui était très posé dans les combats et semblait en apparence moins "excité" que les space marines d'autres chapitre et d'un coup dans un corps à corps plus musclé, le mec passe de guerrier calme qui ne porte que des coups précis à brute de décoffrage qui démembre tout ennemis passant à portée et fonçant droit sur les autres...  C'était marquant, la cassure entre le guerrier froid qui fait tout pour se maîtriser et le monstre sanguinaire qu'il devient laisse une empreinte plus efficace (même si toujours assez classique) que d'avoir un type qui fonce directement au corps à corps avec son réacteur. 
Cet aspect est assez mal représenté par les règles et c'est dommage, parce que les blood angels gagneraient en profondeur et en intérêt avec des règles moins primaires. 

Le bonus est uniquement lorsque l'unité charge / se fait charger ou fait une intervention héroique justement pour représenter la perte de contrôle lors de l'assaut. Dans les phases de combats suivantes, il n'y a plus de bonus parce que les BA parviennent à se maitriser.

il y a 37 minutes, Drakenhoff a dit :

Bah oui c'est mon avis perso. Mais explique moi la plus value d'un chevalier deathwing par rapport à un terminator ? L'entrée est dispensable, la fig' est sympa, mais elle ne sert à rien, ça aurait très bien pu être une variante de terminators sans règles supplémentaires.

La dessus je suis d'accord. La fig pourrait juste être une variante modélistique du terminator deathwing d'assaut (avec des options d'arme en plus). Il n'y avait pas forcément besoin d'avoir une datasheet dédiée.

il y a 37 minutes, Drakenhoff a dit :

Les loups tonnerre... C'est l'exemple typique d'unité qui divise, perso je trouve ça ridicule au possible des space-marines à dada sur des toutous.

C'est pas plus débile que de la cavalerie Astra Militarum, ou des Juggernaut de Khorne. Je trouve même que le jeu manque un peu de cavalerie

Modifié par Kikasstou
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il y a une heure, Drakenhoff a dit :

 

La garde d'honneur n'avait pas de réacteurs en V3, c'est le mini-dex V4 tout moisi qui l'a autorisé. ;) 

 

V4. Mais donc pas en V3 et surtout pas "dès les premiers codex"

Précision 1

La Garde d'Honneur pouvait bien avoir des réacteurs dorsaux en V3 (à la condition d'être dirigée par 1 QG en réacteur dorsal).

 

Précision 2

Les BA pouvaient être full réacteurs dorsaux en V2 (codex Anges de la Mort). Ils ne le pouvaient plus en V3, ils le pouvaient à nouveau en V4 (le codex White Warf) et en V5. Après, je ne sais pas (😳). Donc oui, dès les premiers codex codex (3 sur 4) sauf le codex V3 pour être plus précis 😉. Mais le codex V3 permettait quand même de jouer des escouades d'assaut, des gardes d'honneurs, des vétérans d'assaut et des Compagnie de la Mort en réacteurs dorsaux en plus des QG (donc toute l'armée sauf les choix de troupes ^^).

 

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il y a 53 minutes, Kikasstou a dit :

C'est pas plus débile que de la cavalerie Astra Militarum, ou des Juggernaut de Khorne. Je trouve même que le jeu manque un peu de cavalerie

 

La cavalerie astra est justement une unité qui divise aussi beaucoup (j'ai l'impression que les juggernaut sont moins clivant). Mais je ne développerai pas mon avis dessus ici, ça serait un tantisoit trop hors sujet. 

 

il y a 58 minutes, Master Avoghai a dit :

Aprés si tu évoques par là, la possibilité ou non de décliner les escouades spécifiques dans leurs versions primaris, on a déjà un début de réponse avec les intercessor cie de la mort et les escouades BT avec novices…

 

Et un exemple inverse avec le dred' full corps à corps sorti dernièrement, qui au final est un furioso pour tout le monde. ^^

 

Je voulais surtout parler de l'organisation fluffique des chapitres. Avec les primaris le carcan 6 tactique, 2 assaut, 2  déva saute (avec ses avantages et inconvénients) est-ce qu'à terme GW va sortir une organisation "primaris codex" ou va-t-on rester dans un flou assez bordélique au niveau organisation, ce qui rend moins pertinent/intéressant de faire une distinction entre les chapitres codex et ceux qui ne le sont pas. 

il y a 4 minutes, Blacklord a dit :

Précision 1

La Garde d'Honneur pouvait bien avoir des réacteurs dorsaux en V3 (à la condition d'être dirigée par 1 QG en réacteur dorsal).

 

Petit check et bien vu. J'ai lu trop vite hier. Je n'ai regardé que les options sans aller plus bas dans leur description. xD

 

il y a 4 minutes, Blacklord a dit :

Précision 2

Les BA pouvaient être full réacteurs dorsaux en V2 (codex Anges de la Mort). 

 

C'était la question que je me posais, n'ayant pas le codex sous la main actuellement. Question pour approfondir: Etait-ce une spécifité au BA ou (les codex V2 étant parfois laxistes) quelque chose qu'on retrouve dans les codex SW et UM ? 

Conclusion: les blood angels ils étaient bien qu'en V3. Na ! (oui c'est de la mauvaise foi assumée, mais je continue de trouver ça con le full réacteurs dorsaux. ^^)

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il y a 1 minute, Drakenhoff a dit :

Je voulais surtout parler de l'organisation fluffique des chapitres. Avec les primaris le carcan 6 tactique, 2 assaut, 2  déva saute (avec ses avantages et inconvénients) est-ce qu'à terme GW va sortir une organisation "primaris codex" ou va-t-on rester dans un flou assez bordélique au niveau organisation, ce qui rend moins pertinent/intéressant de faire une distinction entre les chapitres codex et ceux qui ne le sont pas.

Tant que la transition full Primaris n'aura pas été faite et les derniers vestiges des firstborn sorti du codex, on aura pas de définition clair de l'organisation SM. GW vient de franchir une étape supplémentaire avec la disparition de la ségrégation Primaris / Firstborn pour les transport. Et il vient même amalgamer le concept de Firstborn / Primaris avec les Terminators. On aura peut être enfin un codex SM définitif en V11.

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Ils ont déjà modifié les tableaux chapitraux en écrivant 6 escouades de ligne, 2 escouades d'appui rapproché, 2 escouades d'appui feu.
On constate aussi que la 10ieme Cie c'est 10 Escouades Vanguard et les scouts (ils ne comptent plus dans la limite des 1000)

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Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Pourquoi? Des types en toges qui se battent au 21ème siècles, il y en a  un paquet dans les conflits actuels. Ca me choque pas plus que ça... 

Ils se battent pas avec des armures de 50cm d'épaisseurs qui vont déchirer la robe simplement en levant un bras :D

 

Il y a 4 heures, Darklord a dit :

Surtout que les SM en général sont un peu des moines guerriers, non ?

Oui, c'est ca qui est bon, c'est ridicule MAIS stylé et justifiable par ce tour de nawak mentale.

 

 

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il y a 25 minutes, Kikasstou a dit :

Preview des subfactions SM pour demain (BA/BT/DA/DW/SW)

Annoncé sur le Facebook

Et annoncé sur le War Com (toujours un décalage sur la vignette annonçant le prochain Focus.

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il y a 9 minutes, carnarael a dit :

Bon ben là, couplé à Oath, c'est de l'ultra-cheaté autant dans les règles détachements que dans les unités dediées,  à part peut-être le détachement blood. la palme du cheat aux loulous de Pomeranie où tous leurs boosts s'acquièrent facilement (potentielement t1) et durent tous pour toutes les unités pour toute la partie. Alors, à moins que le moindre SM coûte à minimum les deux bras, donc très en infériorité numérique, c'est ultra cheaté. 

Modifié par Azrael-Rose-Sanglante
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il y a 5 minutes, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

la palme du cheat aux loulous de Pomeranie où tous leurs boosts s'acquièrent facilement (potentielement t1) et durent tous pour toutes les unités pour toute la partie. Alors, à moins que le moindre SM coûte à minimum les deux bras, donc très en infériorité numérique, c'est ultra cheaté. 

Alors relis bien c'est aux persos de faire les sagas donc je vois pas trop comment tu fais pour perdre seulement la moitié d'un perso pour choper le fnp. Pareil pour le reste, sachant que le càc t'y arrives au mieux au T2 et que tu peux valider qu'un saga par tour au mieux, ça va soit embouteiller soit tu vas te faire chier dessus et rien gagner. La comme ça je pense que les doctrines de base sont mieux mais à voir quand on aura tout évidement.

Par contre les hounds sont passés de osef complet à MV au tir et close lol + battleshock à 12 rofl, ça me parait très bon.

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Moi ce que j'aime beaucoup, c'est que les unités des chapitres successeurs comptent comme des unités du chapitre parent (hors perso spé). En termes de modélisme, on peut faire des trucs sympas au moins! A moi, une armée de croisade BA/Flesh Tearers!

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Oh, une invulnérable à 3+.... Bon, il a le bouclier de l'Empereur... C'est dommage ce genre d'exception, une 4+ aurait été très bien, surtout que le bouclier a une règle à côté.

 

Sinon, cela va de pas mal à bon voir très bon tout ça. Le blood en charge avec +1 A et +1 F, il va pas rigoler non plus, même s'il y perd par rapport à sa règle habituelle de blesser plus simplement.

Bref, à voir en jeu tout ça.

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