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[v10] Codex Space Marines


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il y a 59 minutes, Kikasstou a dit :

En bref, tu as tout faux, une entreprise "normale" ne se plie pas aux souhaits de ses clients mais à ceux de ses actionnaires.

De ses actionnaires pas nécessairement. Le but de l'entreprise c'est la prospérité. Donc durer et faire de l'argent. Ca passe en satisfaisant ses clients et en les fidélisant, mais pas en leur offrant tout ce qu'ils veulent, et surtout, pas sans les faire payer le max qu'ils sont prêts à mettre. GW c'est pas une œuvre caritative :D 

 

Après oui les prix de GW sont élevés pour ce que c'est bien souvent. Mais pour le moment ils en vendent. Quand ils vendront moins, ils changeront peut-être de stratégie. On peut aussi jouer en 1000 ou 1500 points, ou en escarmouche (KT, Necromunda, boarding action), et limiter les dépenses. Pareil, si vous passez 10h à peindre une figurine, l'achat sera rentable... 

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  • TheBoss™ a verrouillé ce sujet
  • 3 semaines après...

Je rouvre le sujet avec les dernières rumeurs de sorties SM, par Valrak :

 

Citation

So I've heard a few more whispers from the from Warp regarding even more Space Marine models coming with the codex launch end of summer:

 

  • New Jump Assault Captain
  • Jump Assault Intercessors
  • New Scouts (Kill Team Boxset)
  • New Terminator Chaplain (Supposed to have a shield)

Nouveau capitaine avec réacteurs dorsaux

Nouveaux intercessors d'assaut avec réacteurs dorsaux

Nouveaux scouts (dans une boite Kill Team)

Nouveau chapelain terminator (possiblement avec un bouclier)

 

Comme GW doit dévoiler le 15 juillet prochain les nouveautés d'une des deux factions de Leviathan, suivant les résultats de la campagne bidule, il y a une chance sur deux qu'on soit fixé dans 10 jours (on imagine que GW préfèrera dévoiler de l'armure énergétique :rolleyes:).

Modifié par Albrecht de Nuln
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il y a 19 minutes, Toosek a dit :

Ça donne quoi déjà la campagne ?  J’en étais resté à 51/49 pour l’adeptus astartes.

 

Et tu y as cru? ^^

 

C'est tellement improbable que comme par hasard le résultat soit de 51/49... C'est juste un coup de GW pour qu'on se dise "ouah c'est serré..."

 

Ça me fait penser aux votes du public dans les c*nneries d'émissions où on peut voter pour des candidats teubés... "Olalaaa Kylian a reçu 51% des votes et Kimberley 49%! C'est tellement ouf!!" ^^

 

Du chiqué tout ça. On nous prend pour des c*ns 🙂

 

GW dévoilera en premier ce que GW a décidé déjà il y a longtemps.

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L'important c'est de faire partie des 5 vainqueurs du tirage au sort.

Moi de mon coté je croise les doigts. (j'ai posté mon résultat de partie tout a l'heure)

 

Mais le site est pas super, une fois remplis la fenêtre qui s’ouvre pour mettre son adresse mail donne deux possibilité pour validé mais ces deux possibilité sont voilé. (du coup j'ai cliqué du coté gauche au hasard en espérant que cela a bien marché)

Modifié par Overlord
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Il y a 2 heures, bio-anomalie a dit :

Du chiqué tout ça. On nous prend pour des c*ns 🙂

 

Source ?

 

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Nouveaux scouts (dans une boite Kill Team)

 

Ro putain GW quoi, mais arrêter là.. 

La gamme Primaris c'est vraiment la foire à la saucisse du doublon. Est-ce qu'on avait besoin d'infiltrator et intercessor ? Non. Déjà avec éliminator, Invictor, QG Phobos, Reiver et une seule entrée "tactique" phobos on avait suffisamment de troupes infiltrées. 

 

Quel va être la place des scouts là dedans ? 

 

Alors que derrière tout ça on attend nos jetpack, nos QG à moto (il n'y a que le chapelain qui soit motard au 41ème millénaire ?), de l'artillerie pour remplacer le whirlwind, un volant ! Bref quitte à sortir du SM en masse il y a plus de chose à faire que du scout Primaris.

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il y a 44 minutes, SexyTartiflette a dit :

Quel va être la place des scouts là dedans ? 

 

GW a le design des scouts déjà faits depuis longtemps avec les novices BT. Juste à enlever le pagne, rajouter des têtes et quelques options d'armes lourdes. GW nous a fait le même coup avec les lance-flammes et les vétérans qui ont pas coûtés un centime en développement. Juste quelques copiés/collés d'éléments 3D et quelques modifications. 

 

Quelle place pour les scouts? Leur place historique, non? Ca me choque moins que toutes les armures stupides et qui servent à rien. A la limite une unité d'infiltration en armure énergétique c'était suffisant pour faire plaisir aux chapitres d'infiltration (avec des casques à bec ça aurait été encore mieux d'ailleurs...). Je pense surtout que GW revient sur le design des primaris car il a pas réussit à se faire une bonne place. En dehors de l'armure primaris de base qui change pas trop par rapport aux anciennes, le reste est assez insipide. GW préfère faire revenir en force les designs mythiques avec les terminators (on a pourtant bien les agressors), les vétérans, les scouts, les jets packs. 

Modifié par Hellfox
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il y a 45 minutes, SexyTartiflette a dit :

Source ?

Source tu as presque 200points de SM de plus que de tyty dans la boîte, clairement les règles d'armée et de détachement(Sur le détachement ça se discute) SM  sont plus fortes que celles des tyty et j'ai regardé 5 rapports de bataille Léviathan, les 5 sont des victoires SM donc je pense que ça doit être souvent la même chose dans moult autres rapports.

A mons avis le vrai ratio est plutôt 85/15 que 51/49. 

Modifié par carnarael
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il y a 7 minutes, bio-anomalie a dit :

 

Non, simplement habitude et logique ^^

 

De Games j'ai plus l'habitude qu'ils écoutent vraiment les retours... pour ensuite remodifier à sa guise. Tu as le destin d'un grand prophète qui a été joué comme ça. 

 

il y a 1 minute, carnarael a dit :

Source tu as presque 200points de SM de plus que de tyty dans la boîte, clairement les règles d'armée et de détachement(Sur le détachement ça se discute) SM  sont plus fortes que celles des tyty et j'ai regardé 5 rapports de battaile Léviathan, les 5 sont des victoires SM.

 

Un argument valable uniquement si on considère que tout le monde joue bien le jeu de participer à ce concours avec :

- 1) en faisant une partie et pas juste en entrant le code pour avoir la primauté sur les nouveautés de sa faction préférée - ou au contraire pour avoir une pause dans les présentations Space marines XD

- 2) en faisant une partie SM contre tyranides

- 3) en faisant une partie SM contre tyranides avec le contenue de la boite léviathan, et sans rajouter quelques points pour le joueur tyranides. 

 

Ca fait beaucoup de "Si"

 

il y a 7 minutes, Hellfox a dit :

Quelle place pour les scouts? Leur place historique, non?

 

Leur place historique étant d'être des troupes d'infiltration. Dans un codex qui a déjà BEAUCOUP d'entrée d'infiltration alors que l'armée en elle même n'est pas connu pour être très portée sur l'infiltration. En chapitre connu il n'y a que les Raptors qui s'infiltrent, la Raven Guard est plus connu pour ces assauts Jetpacks que ces infiltrations (même si l'un n'empêche pas l'autre). 

Je suis d'accord avec toi pour dire que le look tacticool futuriste des Primaris a l'air d'avoir été complétement revu -il faut dire que en terme de look futuriste les eldars sont tellement au dessus-. Mais bon quitte à refaire de la vieille fig (et j'adore ça hein !) il y avait peut etre plus urgent qu'une qui a déjà 32 remplaçants dans son rôle. 

 

Après oui effectivement l'argument modèle de scout déjà fait pour les Black templar se tient bien.  

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Par Contre il ont un passif sur le campagne mondial. Quand à écouter les résultats de leur joueurs.

 

13 croisade, armaggedon, fin des temps.

 

Les résultats ne leur convenait pas. Ils en ttiennent pas compte et continuent comme ils voulaient, ou on détruisent le jeux.

 

Donc j ai peux confiance dans les résultats de leur campagne.

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Bah les scouts, ça fait partie de l'ADN des chapitres SM depuis longtemps donc je suis pas du tout surpris que ça ressorte. C'est juste que la multitude de choix qui se marche dessus pose problème maintenant mais ça me semblait improbable de ne pas revoir les scouts vues leur place dans un chapitre SM. Après tout, ce sont les néophytes du chapitre mis en scène. Perso, je suis franchement content que GW recadre les primaris pour revenir à la base de ce qu'est un chapitre SM, même si hélàs c'est toujours la guerre des clones avec les terminators par exemple, mais la question que je me pose au fond, c'est qu'est ce qu'ils vont faire de tous ces choix d'unités maintenant?

 

Après, les jump pack, c'est assez évident que ça revient. Les data cards jump pack ne sont pas illustré donc je pense qu'on prend 0 risque à les voir venir. Perso pour le codex v10, je regrette quand même de voir GW faire des unités spécialisé dans un armement pour les SM comme maintenant le paté de 10 SM lance flamme ou les hellblaster. C'est plutôt l'esprit Eldar ça et je trouvais plus tactique l'escouade SM avec quelques armes spé. Quand on parlait de 15 ans d'idées primaris, je m'attendais pas à une escouade de lance missile, une escouade de lance plasma, une escouade de lance flamme ect. 

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La mutation primaire est aussi compréhensible au vu du système de jeu unifié et de certains changements.

 

Avant le lance flamme pa5 se moquait de toutes les armures légères. Aujourd'hui il n'a souvent plus de pa et les armures ont augmenté. (Gardien eldar et kabalite par ex).

 

Le lance plasma tuait un sm sur du 2+, a pa-3 tu as encore une sauvegarde (c'est encore une arme qui s'en sort bien). Et modulo l'invu idem sur un termi. Ou encore un Plague marine.

 

Le lance missile ou le canon laser pouvaient one shot un char ! Et assez souvent même s'il était pas détruit il pouvait pas tirer.

 

 

Bref....

Tout ça pour dire qu'avec le nouveau système le système "une armé spé et une armé lourde" devient anecdotique. Si on ne joue pas de tactique c'est en partie pour ça. Les plus liés aux armes spé compensent pas le gain de pa du bolter primaris.

La logique s'est donc déplacée vers des unités plus spécialisée. C'est dommage car on aurait pu esperer que le Split de tirs compenserait ça.

 

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@Arienal : n’y a t-il pas non plus une tendance à vouloir absolument raser une unité qui pousse les joueurs à choisir le plus d’armes possibles pour saturer jusqu’à dégueuler l’unité cible?

 

Ce que tu dis est trés vrai, mais je le tempèrerai sur le fait que justement : la PA5 ne fonctionnait pas sur pleins d’escouades, dés lors que l’on passait à svg 4+… Au final, la létalité de cette arme n’a changé que pour les figurines avec svg 5+ (qui ont augmenté en nombre vu que le culte gene, les skit, ou les cultistes de chaos n’existaient pas de la V3 à la V6)

 

Parce que bon, finalement, avec un bon système de battle shock tu n’aurais pas besoin de détruire l’unité hein…

 

J’ajouterais aussi que c’est une facilité pour le sculpteur… Le problème de la tactique c’est que tu dois prévoir toutes les armes spé et lourdes, ce qui alourdit énormément les grappes… Et si tu ne mets pas tout, les gens râlent que tout ne soit pas disponible (par exemple, pendant des années tu devais acheter ton lascan ou ton fuseur à part)… Donc finalement GW a écouté ses clients d’une certaine manière : ils ont rendu toutes les armes dispo en n’en mettant qu’une seule option :lol: 

 

Le 07/07/2023 à 21:44, Vhailor a dit :

Bah les scouts, ça fait partie de l'ADN des chapitres SM depuis longtemps donc je suis pas du tout surpris que ça ressorte.

 

Pas forcément. GW avait communiqué lors de la sortie de la boite ombrelance que justement, les jeunes recrues étaient incluses dans les unités phobos… 

Donc à la base, GW avait assumé la suppression des scouts… Sauf qu’ils se sont retrouvés bloqués avec les initiés BT <_< … qu’ils auraient pu réserver justement qu’au BT… m’enfin bon… GW et sa capacité à s’auto limiter hein :rolleyes:

 

 

 

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il y a 3 minutes, Master Avoghai a dit :

Pas forcément. GW avait communiqué lors de la sortie de la boite ombrelance que justement, les jeunes recrues étaient incluses dans les unités phobos… 

Donc à la base, GW avait assumé la suppression des scouts…

 

Pour le coup non. Les unités Phobos de la 10ème sont soit des vétérans, soit des Primaris en formation mais après le passage chez les scouts. C'était dit dès le départ, et redit d'ailleurs dans le codex V8 qui suivait toute l'évolution d'un nouveau Space marine. 

Ca n'est pas l'existence ou non des scouts primaris que je remet en cause (on le sait depuis longtemps que ça existe). Mais bien la volonté de les remettre au gout du jour alors que des unités ADN des chapitres SM (pour reprendre les mots de @Vhailor) ben il en manque un bon pacquet. 

 

Si j'ai des scouts mais qui me manque les escouades d'assauts (avec les QG jetpack qui vont avec), le whirlwind, les terminators d'assaut, le servitor (Oui le servitor qui est tout dégeulasse actuellement alors qu'on ne voit jamais un techmarine sans ces servitors). Voir même un remplaçant primaris au Land raider, et ben je serais tout colère (surtout les jetpacks, pour le côté Raven Guard). 

Et toutes ces unités ont plus de pertinence en terme de modélisme et de jeu que des scouts quand on peut déjà sniper à l'éliminator, s'infiltrer à la phobos. 

 

Le 07/07/2023 à 21:44, Vhailor a dit :

Les data cards jump pack ne sont pas illustré donc je pense qu'on prend 0 risque à les voir venir.

 

Je reverrais d'un monde où le manque d'illustration voudrait dire que la fig va être refaite. Mais il suffit de sortir du SM pour aller regarder genre le codex Death guard (Predator DG, Defiler DG) ou autre : parfois c'est juste qu'ils ont la flemme de peindre l'unité XD. 

 

 

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Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

@Arienal : n’y a t-il pas non plus une tendance à vouloir absolument raser une unité qui pousse les joueurs à choisir le plus d’armes possibles pour saturer jusqu’à dégueuler l’unité cible?

 

Ce que tu dis est trés vrai, mais je le tempèrerai sur le fait que justement : la PA5 ne fonctionnait pas sur pleins d’escouades, dés lors que l’on passait à svg 4+… Au final, la létalité de cette arme n’a changé que pour les figurines avec svg 5+ (qui ont augmenté en nombre vu que le culte gene, les skit, ou les cultistes de chaos n’existaient pas de la V3 à la V6)

 

Parce que bon, finalement, avec un bon système de battle shock tu n’aurais pas besoin de détruire l’unité hein…

 

J’ajouterais aussi que c’est une facilité pour le sculpteur… Le problème de la tactique c’est que tu dois prévoir toutes les armes spé et lourdes, ce qui alourdit énormément les grappes… Et si tu ne mets pas tout, les gens râlent que tout ne soit pas disponible (par exemple, pendant des années tu devais acheter ton lascan ou ton fuseur à part)… Donc finalement GW a écouté ses clients d’une certaine manière : ils ont rendu toutes les armes dispo en n’en mettant qu’une seule option :lol: 

 

 

Pas forcément. GW avait communiqué lors de la sortie de la boite ombrelance que justement, les jeunes recrues étaient incluses dans les unités phobos… 

Donc à la base, GW avait assumé la suppression des scouts… Sauf qu’ils se sont retrouvés bloqués avec les initiés BT <_< … qu’ils auraient pu réserver justement qu’au BT… m’enfin bon… GW et sa capacité à s’auto limiter hein :rolleyes:

 

 

 

 

Intéressant ton point de vue.

Je passe sur le laïus sur le lance flamme les différents changements sans son efficacité entre v8 a 10. Ce que tu dis est vrai en V10.

 

Pour le reste.... Mmmh la volonté de raser une escouade d'un coup. Indéniablement elle est la. D'ailleurs quand je parle de one shot un char avant on avait un peu cette idée.

 

Maintenant je n'ai pas vu ce qui se faisait en V7 par ex (soit l'ère près primaris). Cette volonté était elle déjà là ? En soit oui, finalement on préférait la deva au tactique pour l'arme lourde (surtout avec le pas de tir si tu bouge et pas de Split de tirs).

 

On arrive assez vite a un debat "qui de l'oeuf ou la poule ?". Est ce qu'il'y avait une envie et/ou un besoin de spécialisation chez le sm (moi je pense pas pour l'envie, le côté versatile fait partie de l'ADN sm), ce qui a donné les primaris en réponse, ou a l'inverse est ce que c'est la sortie du primaris qui a orienté le gameplay sm vers du plus spécialisé.

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il y a 32 minutes, Arienal a dit :

Pour le reste.... Mmmh la volonté de raser une escouade d'un coup. Indéniablement elle est la. D'ailleurs quand je parle de one shot un char avant on avait un peu cette idée.

Ben honnêtement, le vindicator, quand tu lui avais flingué son canon, tu t’acharnais pas dessus :P 

 

il y a 33 minutes, Arienal a dit :

Pour le reste.... Mmmh la volonté de raser une escouade d'un coup. Indéniablement elle est la. D'ailleurs quand je parle de one shot un char avant on avait un peu cette idée.

 

Maintenant je n'ai pas vu ce qui se faisait en V7 par ex (soit l'ère près primaris). Cette volonté était elle déjà là ? En soit oui, finalement on préférait la deva au tactique pour l'arme lourde (surtout avec le pas de tir si tu bouge et pas de Split de tirs).

 

Ben c’est quelque chose venu avec le developpement du compétitif. Comme les joueurs compétitif veulent « assurer du point » (gagner une partie ne suffit pas, il faut faire le plus gros score possible), il y a eu cette tendance à vouloir absolument raser les unités adverses pour tendre vers le 20-0

Puis ça a débordé sur le casu par mimétisme(alors que bon, en soit, gagner une partie 20-0 ou 16-4 en casu on s’en fout un peu)

 

Donc il y a cette évolution venu avec le comportement des joueurs.

 

Derrière, GW a aussi voulu simplifié son offre d’unité et de créa d’unités en créant de plus en plus d’unités avec le même armement pour tous ces membres (la dernière tentative de variation intra unité reste pour moi, les skit et les neophytes, le reste c’est soit de la réadaptation d’unités qui existaient déjà donc qu’on aurait du mal à homogénéiser +comme les SMC+ ou alors justement des crea full équipements identiques +primaris ou nouvelles unités sista+)

Et d’ailleurs cette homogénéisation se retrouve dans les régles : combien d’unités à l’armement varié se voit doté d’arme aux profils communs (armes minières culte gene, armes patrimoniales SW etc)

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Ce que je trouve triste c'est l'homogénéité. C'est un peu pénible de garder tactique et primaris dans le codex. Mais au moins ça permet de jouer des primaris comme des tactiques ou inversement. 

 

Mettre un desolator et un pyrotruc dans une unité d'intercessor, et dire que c'est une escouade tactique. Ca reste possible (sauf adversaire chiant). 

 

Laissons de la liberté, c'est qu'un jeu après tout. 

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il y a 25 minutes, Matix a dit :

Bonjour,

 

Petite question (j'ai l'impression d'avoir raté une info), un codex SM V10 vas sortir prochainement ? Ou tout ce qui est dit ici est à partir du codex V9 ? 🤔

 

C'est pas bien clair pour moi, désolé 😅

Tu as peut etre loupé la road map :

 uguh4jrtbswa1-850x478.png

 

Un codex a l'automne pour les sm et tyty. 

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