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[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

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il y a 3 minutes, Master Avoghai a dit :

Pas forcément. GW avait communiqué lors de la sortie de la boite ombrelance que justement, les jeunes recrues étaient incluses dans les unités phobos… 

Donc à la base, GW avait assumé la suppression des scouts…

 

Pour le coup non. Les unités Phobos de la 10ème sont soit des vétérans, soit des Primaris en formation mais après le passage chez les scouts. C'était dit dès le départ, et redit d'ailleurs dans le codex V8 qui suivait toute l'évolution d'un nouveau Space marine. 

Ca n'est pas l'existence ou non des scouts primaris que je remet en cause (on le sait depuis longtemps que ça existe). Mais bien la volonté de les remettre au gout du jour alors que des unités ADN des chapitres SM (pour reprendre les mots de @Vhailor) ben il en manque un bon pacquet. 

 

Si j'ai des scouts mais qui me manque les escouades d'assauts (avec les QG jetpack qui vont avec), le whirlwind, les terminators d'assaut, le servitor (Oui le servitor qui est tout dégeulasse actuellement alors qu'on ne voit jamais un techmarine sans ces servitors). Voir même un remplaçant primaris au Land raider, et ben je serais tout colère (surtout les jetpacks, pour le côté Raven Guard). 

Et toutes ces unités ont plus de pertinence en terme de modélisme et de jeu que des scouts quand on peut déjà sniper à l'éliminator, s'infiltrer à la phobos. 

 

Le 07/07/2023 à 21:44, Vhailor a dit :

Les data cards jump pack ne sont pas illustré donc je pense qu'on prend 0 risque à les voir venir.

 

Je reverrais d'un monde où le manque d'illustration voudrait dire que la fig va être refaite. Mais il suffit de sortir du SM pour aller regarder genre le codex Death guard (Predator DG, Defiler DG) ou autre : parfois c'est juste qu'ils ont la flemme de peindre l'unité XD. 

 

 

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Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

@Arienal : n’y a t-il pas non plus une tendance à vouloir absolument raser une unité qui pousse les joueurs à choisir le plus d’armes possibles pour saturer jusqu’à dégueuler l’unité cible?

 

Ce que tu dis est trés vrai, mais je le tempèrerai sur le fait que justement : la PA5 ne fonctionnait pas sur pleins d’escouades, dés lors que l’on passait à svg 4+… Au final, la létalité de cette arme n’a changé que pour les figurines avec svg 5+ (qui ont augmenté en nombre vu que le culte gene, les skit, ou les cultistes de chaos n’existaient pas de la V3 à la V6)

 

Parce que bon, finalement, avec un bon système de battle shock tu n’aurais pas besoin de détruire l’unité hein…

 

J’ajouterais aussi que c’est une facilité pour le sculpteur… Le problème de la tactique c’est que tu dois prévoir toutes les armes spé et lourdes, ce qui alourdit énormément les grappes… Et si tu ne mets pas tout, les gens râlent que tout ne soit pas disponible (par exemple, pendant des années tu devais acheter ton lascan ou ton fuseur à part)… Donc finalement GW a écouté ses clients d’une certaine manière : ils ont rendu toutes les armes dispo en n’en mettant qu’une seule option :lol: 

 

 

Pas forcément. GW avait communiqué lors de la sortie de la boite ombrelance que justement, les jeunes recrues étaient incluses dans les unités phobos… 

Donc à la base, GW avait assumé la suppression des scouts… Sauf qu’ils se sont retrouvés bloqués avec les initiés BT <_< … qu’ils auraient pu réserver justement qu’au BT… m’enfin bon… GW et sa capacité à s’auto limiter hein :rolleyes:

 

 

 

 

Intéressant ton point de vue.

Je passe sur le laïus sur le lance flamme les différents changements sans son efficacité entre v8 a 10. Ce que tu dis est vrai en V10.

 

Pour le reste.... Mmmh la volonté de raser une escouade d'un coup. Indéniablement elle est la. D'ailleurs quand je parle de one shot un char avant on avait un peu cette idée.

 

Maintenant je n'ai pas vu ce qui se faisait en V7 par ex (soit l'ère près primaris). Cette volonté était elle déjà là ? En soit oui, finalement on préférait la deva au tactique pour l'arme lourde (surtout avec le pas de tir si tu bouge et pas de Split de tirs).

 

On arrive assez vite a un debat "qui de l'oeuf ou la poule ?". Est ce qu'il'y avait une envie et/ou un besoin de spécialisation chez le sm (moi je pense pas pour l'envie, le côté versatile fait partie de l'ADN sm), ce qui a donné les primaris en réponse, ou a l'inverse est ce que c'est la sortie du primaris qui a orienté le gameplay sm vers du plus spécialisé.

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il y a 32 minutes, Arienal a dit :

Pour le reste.... Mmmh la volonté de raser une escouade d'un coup. Indéniablement elle est la. D'ailleurs quand je parle de one shot un char avant on avait un peu cette idée.

Ben honnêtement, le vindicator, quand tu lui avais flingué son canon, tu t’acharnais pas dessus :P 

 

il y a 33 minutes, Arienal a dit :

Pour le reste.... Mmmh la volonté de raser une escouade d'un coup. Indéniablement elle est la. D'ailleurs quand je parle de one shot un char avant on avait un peu cette idée.

 

Maintenant je n'ai pas vu ce qui se faisait en V7 par ex (soit l'ère près primaris). Cette volonté était elle déjà là ? En soit oui, finalement on préférait la deva au tactique pour l'arme lourde (surtout avec le pas de tir si tu bouge et pas de Split de tirs).

 

Ben c’est quelque chose venu avec le developpement du compétitif. Comme les joueurs compétitif veulent « assurer du point » (gagner une partie ne suffit pas, il faut faire le plus gros score possible), il y a eu cette tendance à vouloir absolument raser les unités adverses pour tendre vers le 20-0

Puis ça a débordé sur le casu par mimétisme(alors que bon, en soit, gagner une partie 20-0 ou 16-4 en casu on s’en fout un peu)

 

Donc il y a cette évolution venu avec le comportement des joueurs.

 

Derrière, GW a aussi voulu simplifié son offre d’unité et de créa d’unités en créant de plus en plus d’unités avec le même armement pour tous ces membres (la dernière tentative de variation intra unité reste pour moi, les skit et les neophytes, le reste c’est soit de la réadaptation d’unités qui existaient déjà donc qu’on aurait du mal à homogénéiser +comme les SMC+ ou alors justement des crea full équipements identiques +primaris ou nouvelles unités sista+)

Et d’ailleurs cette homogénéisation se retrouve dans les régles : combien d’unités à l’armement varié se voit doté d’arme aux profils communs (armes minières culte gene, armes patrimoniales SW etc)

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Ce que je trouve triste c'est l'homogénéité. C'est un peu pénible de garder tactique et primaris dans le codex. Mais au moins ça permet de jouer des primaris comme des tactiques ou inversement. 

 

Mettre un desolator et un pyrotruc dans une unité d'intercessor, et dire que c'est une escouade tactique. Ca reste possible (sauf adversaire chiant). 

 

Laissons de la liberté, c'est qu'un jeu après tout. 

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il y a 25 minutes, Matix a dit :

Bonjour,

 

Petite question (j'ai l'impression d'avoir raté une info), un codex SM V10 vas sortir prochainement ? Ou tout ce qui est dit ici est à partir du codex V9 ? 🤔

 

C'est pas bien clair pour moi, désolé 😅

Tu as peut etre loupé la road map :

 uguh4jrtbswa1-850x478.png

 

Un codex a l'automne pour les sm et tyty. 

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il y a 11 minutes, mkvenner a dit :

Salut,

 

J'ai également du rater quelque chose mais il ne devait pas,y avoir une communication le 10/07/2023 pour annoncer le prochain codex en fonction des résultats de la campagne Leviathan ?

Samedi 15h reveal tyty ou SM en fonction de qui a gagné https://www.warhammer-community.com/2023/07/10/the-global-battle-for-oghram-is-over-whats-next/

Modifié par Wulfen888
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il y a 58 minutes, Toosek a dit :

Ça me paraît gros quand même ce score pour les tytys.... y’a plus de joueurs tyranides que SM? 😏😏

 

Disons que tu as la théorie et la pratique comme le dirait les Ultraschtroumph. 

 

La théorie c'est que tous les joueurs ont une Pile of Shame inexistante, qu'ils se sont jeté sur la boite Léviathan. 

Et ça tombe bien ils ont tous pris des congés pour la sortie. Mais attention, on ne parle pas de vacances pour partir entre amis ou en famille. Non non, mais bien des congés pour pouvoir monter la boite, peindre avec amour et faire cette partie 700 points Space marine vs 500 Tyranide. Oui parce que tout le monde joue SM ou Tyranide. Et donc après quelques parties d'apprentissage V10 : bim la belle partie de la boite Léviathan, et le vainqueur récupère le petit papier pour entrer le code et sa faction préférée. 

 

Maintenant en pratique : 

- 5% des boites léviathan on du être ouverte (je parle d'ouvrir pour débuter le montage, pas juste ouvrir pour chopper le bouquin, se faire un sniff de plastique frais et ranger la boite dans la PoS qui fait plusieurs armoires)

- Les gens sont pas le temps, en vacances, au boulot - a devoir faire en plus le boulot des gens parti en vacances XD -, ils ont déjà généralement pas fini la boite Indomitus (voir pas fini Dark Imperium pour les moins vif d'entre nous). 

Voir : ont pris la boite histoire de, mais sans le début pour l'instant d'une armée SM et/ou tyranide. 

Sur ceux qui ont débuté le montage, combien ont débuté la peinture ? Combien on, ne serait-ce que poser une seule figurine sur une table de jeu ? Et pour jouer contre un autre joueur qui en fait autant avec l'autre partie ? (Même si les tyranides vont, heureusement, recevoir un boost de popularité, combien des omniprésents joueurs SM a pu se trouver un adversaire tyranide?)

 

Bref, je suis prêt à parier qu'une partie non négligeable (pour ne pas dire la grosse majorité) des codes rentrés l'on été sans aucune partie préalable. De la part de personne qui se sont dit qu'on vivrait bien 1 mois de plus sans avoir la présentation du 32ème lieutenant primaris. 

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

La veille on en était à 54/46 pour les tyty donc bon … 🙄

 

Merci, bon donc a priori preview tyranide samedi ! 

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De mémoire on était sur 47 53 pour les Tyranides et c'était vendredi pas dimanche.

Games fait ce qu'il veut donc bon. Ce sera la surprise même si j'espère vraiment une victoire tyranide ne serait ce que pour le lore .

 

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

La veille on en était à 54/46 pour les tyty donc bon … 🙄

C'était 53 47 selon le dernier avis de vendredi de Warhammer community.

Tu as une autre source ?

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Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Bref, je suis prêt à parier qu'une partie non négligeable (pour ne pas dire la grosse majorité) des codes rentrés l'on été sans aucune partie préalable. De la part de personne qui se sont dit qu'on vivrait bien 1 mois de plus sans avoir la présentation du 32ème lieutenant primaris. 

Un référendum pour moins de space marines et plus de xenos, étonnant que les space marines perdent 😅

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Il y a 5 heures, Hellfox a dit :

Un référendum pour moins de space marines et plus de xenos, étonnant que les space marines perdent 😅

Perso je m'en fiche des Tyranides  j'attends surtout des primaris en jump pack. Donc une victoire des SM me va tres bien. Et je pense que pour les autres joueurs SM ce sera pareil. 

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Avoir un peu de répit dans les sorties space marines fait pas de mal. Pas comme si il y a pas eu un primarque, des terminators, un dread, des vétérans, une énième unité d'armes spéciales, un énième archiviste, (et le reste), récemment. Puis c'est pour votre bien. Le codex space marines a déjà 500 fiches de références 😆

 

Voir enfin les troupes de base du début des années 2000 être refaites pour les tyranides, c'est plus sympa.

 

D'ailleurs l'escouade jetpack space marine date de 2014... 

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il y a 41 minutes, Hellfox a dit :

Puis c'est pour votre bien. Le codex space marines a déjà 500 fiches de références 😆

Justement la sortie de Primaris en jetpack c’est l’espoir de se débarrasser des vieux firstborn qui font doublon. 

 

il y a 44 minutes, Hellfox a dit :

Voir enfin les troupes de base du début des années 2000 être refaites pour les tyranides, c'est plus sympa.

Encore une fois ca depend de ce que tu joues. Les joueurs qui ne jouent pas cette faction en ont pas grand chose a faire que les vieux kits Tyranides des années 2000 soient refait. Ca ne fait plaisir qu’aux joueurs Tyranides et éventuellement aux nouveaux joueurs. Je ne suis pas convaincu que ca représente la tendance majoritaire. 
 

le score n’est un référendum mais des retours de parties. Perso j’ai mis Tyranide suite a la défaite de mes Votann contre ces derniers meme si je suis plus intéressé par les SM a titre perso. Je ne pense pas être le seul a avoir joué le jeu.

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il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

Les joueurs qui ne jouent pas cette faction en ont pas grand chose a faire que les vieux kits Tyranides des années 2000 soient refait.

Pas si sûr. Les collectionneurs mono-armée non tyranide, ok en partie. Les joueurs, ils aiment tout de même jouer avec des armées qui datent pas de 20 ans. Non car aligner des space marines refaits tous les 3 ans face à des ennemis qui viennent de la V4, ça jure franchement sur la table. J'ai maintenant du mal à mélanger les anciens et nouveaux gaunts vu la différence esthétique! Les collectionneurs & les fans de fluffs apprécieront aussi. 

 

Si on veut mettre en valeur une armée, le mieux reste de lui donner de bons et de beaux antagonistes. Toute la richesse de warhammer 40.000 c'est de pouvoir autant aligner des moines-guerriers en armure, des soldats humains, des mecha mangas, des créatures venant d'alien, des guerriers et démons sortis de doom, des droïdes façon mixe terminator/la momie, des orks de madmax, des elfes de l'espace, etc... C'est comme faire un jeu Gotham city avec uniquement des batmans en oubliant le joker, harley queen et catwoman. Puis bon c'est pas comme si on a du space marine tous 3 jours, 500 datasheets, 2 jeux spécialistes tournant autours des space marines (HH & Epic 30k). 

 

Pour ce qui est de la tendance majoritaire. 1) Faut que ce soit pas truqué par GW 2) Que la majorité qui achète la boîte et rentre le code soit pour du SM 3) Avoir plus de curiosité pour de nouveaux SM que de nouveaux tyty. Perso je collectionne les deux, mais franchement je suis plus excité par de nouveaux tyranides, surtout vu les récentes sorties. Que par la 501ème référence space marines.

 

Une escouade de jetpack space marine? Comme déjà vu en V2, en V3, en V6, avec les inceptors, les vanguards, les horus heresy, les suppressors? En plus j'ai un gros doute sur l'esthétique du truc. Si c'est pour nous sortir quelque chose d'aussi moche que des désolators... Après je comprend que les chapitres comme les BA et les RG soient en galère pour faire une armée correcte avec l'unité phare non-primarisée. Mais ça c'est de la faute de GW de nous sortir 10.000 capitaines et unités SM sans refaire les unités les plus essentielles... 

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Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

Justement la sortie de Primaris en jetpack c’est l’espoir de se débarrasser des vieux firstborn qui font doublon. 

 

Moi c'est une unité gravis potable que j'attends. Que je puisse sortir mon Tor Garadon sans avoir à lui payer 5 mecs inutile à côté... 

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