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[v10] Codex Space Marines


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Avant toute réaction virulante, n'oubliez pas que :

 

 

Citation

Many departing units have a contemporary analogue that you can use instead – so the storied Bike Squad that has served you and the Emperor for 20 years could stay in your army, using the rules for Outriders.

 

Pour une fois que GW fait preuve de bon sens, c'est l'occasion pour chacun de faire de même. Certaines figs disparaissent, mais pas toutes.

Et c'est attendu depuis le début de la V8 ...

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il y a 4 minutes, Last Requiem a dit :

Avant toute réaction virulante, n'oubliez pas que :

 

 

 

Pour une fois que GW fait preuve de bon sens, c'est l'occasion pour chacun de faire de même. Certaines figs disparaissent, mais pas toutes.

Et c'est attendu depuis le début de la V8 ...

Yep, je connais déjà pas mal de monde qui jouaient les Firstborns en "compte comme" Primaris... (en amical en tout cas)

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Les deux seules disparitions réellement surprenante sont les Hunter/Stalker, sachant que les Predators, Vindicator, Rhino sont toujours là, un aveu d'échec pour deux pièces qui n'ont jamais vraiment trouver leurs place dans l'arsenal Space Marines ?

 

Le Thunderfire me fait un petit effet, j'en ai jamais acheté parce que finecast et je regrette un peu... J'ai des doutes sur le passage plastique de ce dernier. Pour le reste, c'est que des choses assez attendue. La fin de l'escouade d'assaut annonce sans doute la Primaris, pareil pour les Scouts, les moto sont déjà là, comme les speeder. Certaines entrées aurons des kits relativement semblable pour HH (les escouades de commandement ou les moto). La moto d'assaut est par contre réellement une perte sèche, car elle a été remplacée par le buggy.

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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Oui enfin ils se sont ptête aussi rendu compte que les symbole étaient un peu gros pour les épaulières de phobos aussi

 

Comment ça ? 

Les phobos c'est pas des scouts donc les symboles restent les mêmes (et sur mon armée Vanguard je n'ai eu aucun soucis pour les décalcos)

 

il y a 47 minutes, Toosek a dit :

Entre t on dans la préparation des révélations pour les nouvelles unités avec une date pour le showcase?

 

non

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On regrettera pas la disparation de ces figurines moches, qui datent d'une époque maudite (ironclad) ou d'un autre siècle (motos)... Bon dommage que le sidecar soit remplacé par un véhicule lunaire.

 

Maintenant j'attend de voir les nouveautés, pile on est dans la même veine que les Désolators, face on est sur du tout bon dans la lignée de Leviathan. Autant les scouts m'inquiètent pas trop vus qu'on en a déjà en BT, autant les assauts risquent d'être de gros cacas volants... 

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Honnêtement, c'est pas trop tot. Des années à tortiller du cul avec un fluff improbable pour finalement en arriver à ce qu'on avait tous anticiper day one. Ca valait le coup. Pas surpris par la disparition du stalker/hunter d'ailleurs, j'ai toujours trouvé que ces chars étaient trop spécifiques dans un rôle bien trop niche sur les tables pour exister. 

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Il y a 2 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

Enfin, ils auraient du le faire depuis un bout de temps. Ce qui n’empêche pas, comme c'est précisé dans l'article, que l'on peut toujours jouer ses vieilles figs en count as Outrider / Primaris Scout etc....

 

Ca me conforte dans l'idée que l'on va enfin avoir les nouveaux kits de scout Primaris (surement à l'image de ceux chez les BT), et surtout des intercessor d'assaut a jetpack... enfin j'espère vu que les SMA disparaissent :D

Modifié par Kikasstou
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il y a 6 minutes, SexyTartiflette a dit :

Fun fact les assauts primaris ont déjà été présenté dans un certains jeu à venir..

On a autre chose que le vieux screenshot de space marine 2? 

 

J'attend de voir, il peut avoir une différence entres le jeu et ce que sort GW. Surtout que GW sait faire preuve d'imagination avec les primaris... En théorie ça devrait être entre l'agressor et l'inceptor. En pratique, faut voir si ils partent pas dans un délire. 

 

C'est fou comme mélanger deux concepts foireux semble donner quelque chose d'assez sympa: 

 

ngcb3

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il y a 1 minute, Hellfox a dit :

On a autre chose que le vieux screenshot de space marine 2? 

 

Tu as les images en jeu lors du trailer de présentation. 

 

Je pense que l'on a pas besoin de plus : On sait que ça sera des Intercessors (Shrike a pu jeter le trouble, mais ça semblerait être une armure unique de Phobos à jetpack). 

Et que le design des jetpacks est un mélange entre l'ancien avec ces fameux évents sur le dessus (que n'a pas Kayvaan ou les Inceptors) avec les petits évents de forme boulière et sporadique comme sur les Reveirs.

 

Alors après on peut toujours rétorquer que l'on a pas de preuve que GW parte bien sur ce design pour les SM d'assaut (techniquement on n'a pas non plus de preuve que les SM d'assaut sont bien refait). Mais vu la coopération entre Games et les créateurs de Total War sur le côté vieux monde moi je ne serais pas étonné que les créateurs de SM 2 aient eu entre les mains les designs des Primaris à jetpack bien en avance. 

Je ne serais d'ailleurs pas étonné non plus si le jeu proposait des nouveaux tyranides à venir. 

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il y a 24 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Je pense que l'on a pas besoin de plus : On sait que ça sera des Intercessors (Shrike a pu jeter le trouble, mais ça semblerait être une armure unique de Phobos à jetpack). 

Et que le design des jetpacks est un mélange entre l'ancien avec ces fameux évents sur le dessus (que n'a pas Kayvaan ou les Inceptors) avec les petits évents de forme boulière et sporadique comme sur les Reveirs.

 

en gros ça sera exactement comme le réacteur de Dante non ?

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C'est marrant on a pas tous la même lecture, moi je retiens surtout que :
 

Citation

Fans of Firstborn Space Marines should know no fear, though – contrary to heretical whispers in the noosphere, they’re not being erased from the 41st Millennium. The new Space Marines Codex still includes plenty of non-Primaris units, if that’s your preference. Tactical Squads will still be driving about in Rhinos, fighting under the covering fire of Devastator Squads, and so on.

 

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il y a 5 minutes, Arkiscool a dit :

C'est marrant on a pas tous la même lecture, moi je retiens surtout que :

Tu noteras que les unités cités sont justement celles qui restent ^^ Tactic, Rhino, Deva. "So on" peut faire référence au Land Raider, au Predator, vindicator, les aéronefs. D'ailleurs, pour le prédator, j'ai du mal à comprendre pourquoi il est toujours là vu qu'un a un tank "similaire" en antigrav (gladius non ? aucune idée des noms des primaris).

 

Après, si on a des fiches pour les représenter c'est pas trop gênant (un peu à l'image des motos, que tu peux représenter avec les primaris ou les FirstB, enfin sauf au niveau des limites de fig/unité et les armes spé, qui compteront comme simplement l'arme standard de l'unité).

 

Manu

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il y a 1 minute, manu21 a dit :

pourquoi il est toujours là vu qu'un a un tank "similaire" en antigrav

Le mieux a faire avec un predator c'est de le peindre en camo et de le filer à a garde impériale. Je me demande quel space marine voudrait rouler dans ces boîtes de conserve sans blindage alors qu'ils peuvent utiliser des véhicules anti-grav ultra-modernes (ce qui est assez logique pour une armée d'élite). 

 

il y a une heure, Loishy a dit :

en gros ça sera exactement comme le réacteur de Dante non ?

En gros oui :) 

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il y a 1 minute, Hellfox a dit :

Le mieux a faire avec un predator c'est de le peindre en camo et de le filer à a garde impériale. Je me demande quel space marine voudrait rouler dans ces boîtes de conserve sans blindage alors qu'ils peuvent utiliser des véhicules anti-grav ultra-modernes (ce qui est assez logique pour une armée d'élite).

Haha ^^ Question de gout après ^^ Je comprends ceux qui préfèrent les Primaris. Perso, j'aime beaucoup le design des FB, et c'est ce qui fait que je n'ai pas fait le choix de me tourner vers le primaris. Cela dit, je trouve la présence d'unités en doublon lourde, n'ayant aucun pbm à utiliser mes FB pour leur équivalent "Primaris". Donc même si je "regrette" la disparition de ces unités FB, de toute façon j'ai déjà ce qu'il me faut donc je n'étais plus client, je ne regrette pas la disparition de la fiche ^^

 

Je ne comprends pas non plus pourquoi on a toujours les déva d'ailleurs ? On a déjà des équivalents Plasma Lourd, Fuseur Lourd, Bolter Lourd, Lance Missile ..... Faudra donc attendre la prochaine vague pour que les derniers FB disparaissent complètement (on est d'accord va plus rester grand chose après cette session de purge ?).

 

Manu

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il y a 1 minute, manu21 a dit :

Je ne comprends pas non plus pourquoi on a toujours les déva d'ailleurs ? On a déjà des équivalents Plasma Lourd, Fuseur Lourd, Bolter Lourd, Lance Missile

Il manque le canon laser et le graviton peut-être? 

 

Le plus simple pour GW serait à la limite de laisser dans le codex une escouade tactique primaris avec possibilité de mettre un pyro-éclateur et un désolator dans l'escouade, et une escouade dévastator pouvant prendre des figurines eradicators, hellblasters, intercessor lourd, etc. Ca permettrait de toujours jouer les FB en count-as primaris (bon avec moins d'option). 

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Asséner tranquillement que les space marines originaux sont des figurines moches, et se réjouir sans nuance de leur disparition : magie des forums et RS. Heureusement qu'irl on rencontre majoritairement de toutes autres personnes. 

Modifié par Akwon
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Il y a 11 heures, Nicks a dit :

On dirait que GW est doucement en train de mettre de côté les volants?

 

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

Vu qu'il ne sait pas comment les gerer (un coup c'est trop fort, un coup c'est nul) ca m'étonnerait pas qu'ils les mette a la trappe


Personnellement, j’éviterai de tirer des conclusions dur l’arret d’une fig qui n’est même pas un volant elle même.

 

Le Stalker/Hunter fait partie de ces figurines fluffiquement justifiées mais qui n’ont aucune place dans un jeu comme 40k.

 

Ça se justifiait un peu en v7 parce que tu touchais les volants sur des 6 et que tu pouvais potentiellement te retrouver sans solution, mais bon… dans ce cas souvent, tu jouais toi meme un volant…

 

Dans une v9/v10 où t’as juste -1 pour toucher, non cumulable… pourquoi tu te ferait suer à jouer ce type d’unité tfasson?

 

 

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Il y a 11 heures, Kikasstou a dit :

ca m'étonnerait pas qu'ils les mette a la trappe

 

Jeter à la trappe autant de figurine, dont certaines sont devenu extremement iconique (le chasseur conium, l'avion DA, Deathwatch, le Heldrake, le croissant nécron) j'ai du mal à y croire. 

 

Personnellement le côté "ça n'a rien à faire sur 40k" en parlant des avions c'est du passé. Quant on voit comment certains s'accroche à des armées qui n'ont pas lieu d'être à l'échelle classique de warhammer 40 000 : armée entièrement arlequin, chevalier (+/- chaotique) etc. Les avions, tout comme les super lourds c'est devenu trop ancré dans les moeurs désormais. On peut aussi citer le débat à la fois ridicule et sans fin de l'émissaire Norne "qui n'est pas de la taille d'un chevalier donc ça n'est pas une vraie pièce pour les tyranides". 

 

Qu'après GW soit perdus en terme de règle sur les volants c'est autres choses. Mais on peut citer bien bien des unités (voir faction) pour lesquels GW est perdues depuis plusieurs versions, oscillant entre le trop fort, le trop faible, le toujours chiant de jouer contre. 

 

Il y a 4 heures, Akwon a dit :

Asséner tranquillement que les space marines originaux sont des figurines moches, et se réjouir sans nuance de leur disparition : magie des forums et RS. Heureusement qu'irl on rencontre majoritairement de toutes autres personnes. 

 

Ils ne le sont pas, ils le sont devenus. 
Tout comme Metal gear solid 2 est devenu moche si tu le compare au standard actuel. Tu peux aimer sa direction artistique, tu ne peux que saluer la prouesse technique en son temps. Mais si ça n'est pour se fier QUE aux graphismes tu as bien mieux désormais. Ben là c'est pareil. 
Et côté direction artistique justement, il faut savoir être honnête et ne pas regarder que les phobos (qui ont la palme du tacticool modernisant) ou les gravis qui viennent se rajouter. 

Si tu ne prends que les équivalents direct des FB les Primaris sont juste mieux : Intercessors/Hellblaster/Infernus pour les tactiques. Storm speeder/speeder, Dreadnought, Terminators, Archiviste, chapelain, Capitaine, Apothicaire, Techmarine. Et peut-être bientôt scout et Jetpack (whirlwind ?)
Il n'y a au final que le design très particulier des lance missiles et des chars. Mais bon les chars c'est pas comme si on ne pouvait pas se servir dans 30k pour avoir des kits plastiques tout beau tout neuf. 

 

Donc oui. 

 

Et IRL que ça soit sur Nîmes, Montpellier, Toulouse je n'ai trouvé personne ayant débuté une armée firstborn depuis la sortie des primaris. Et tous les joueurs SM se sont progressivement mis aux Primaris, à quelques entrées près (les unités spé des chapitres non codex). 

Donc avant de faire des généralités sur ton écosystème, il faut regarder ailleurs. Perso je suis absolument pas convaincu que les FB se vendent encore. 

 

Je suis bien plus attristé de la disparition des décors, qui sont cher, mais beau, et apportent un véritable plus que de vendre un land speeder en parallèle du storm speeder. 

 

 

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Il y a 14 heures, Darinor a dit :

Y a les Eliminators avec les canon laser au pire

Ah bah oui, j'avais oublié ceux là.

 

il y a 17 minutes, Master Avoghai a dit :

Le Stalker/Hunter fait partie de ces figurines fluffiquement justifiées mais qui n’ont aucune place dans un jeu comme 40k.

C'était pas à Epic Arma. qu'ils étaient sortit ? (me souviens que le design du lance missile était un peu différent et plus proche de certains char Russe (il me semble) de la période guerre froide, une sorte de "coude".)

Par contre, ce sont les volants dont je trouve la place dans 40k plus que limité. Ils devraient être beaucoup plus haut "dans le ciel de la table de jeu" pour lancer leurs missiles, et pour le largage de troupes, un simple stratagème suffit. Autant j'adore les avion pour Aeronautica Imperialis (et je regrette l'absence des avions 40k dans ce jeu :'( ), autant, j'ai tjs eu un problème avec leur présence à 40k.

 

il y a 10 minutes, SexyTartiflette a dit :

Personnellement le côté "ça n'a rien à faire sur 40k" en parlant des avions c'est du passé. Quant on voit comment certains s'accroche à des armées qui n'ont pas lieu d'être à l'échelle classique de warhammer 40 000 : armée entièrement arlequin, chevalier (+/- chaotique) etc. Les avions, tout comme les super lourds c'est devenu trop ancré dans les moeurs désormais. On peut aussi citer le débat à la fois ridicule et sans fin de l'émissaire Norne "qui n'est pas de la taille d'un chevalier donc ça n'est pas une vraie pièce pour les tyranides".

Je suis d'accord que c'est maintenant rentré dans les moeurs, au même titre que les supers lourds. Mais même si j'ai quelques avions, ça fait un moment que j'ai du mal à me les justifier sur une table de 40k. Comme je dis juste au dessus, ils devraient être beaucoup plus haut dans le ciel. (J'accorde que certain avions transporteurs de troupes ont un rôle un peu entre deux qui "pourrait" justifier leur présence sur une table 40k, mais celà aurait pu aussi être remplacé par la règle de FeP tout simplement ou un strata depuis la V8. Pour moi, ils sont là, alors on fait avec, mais ils n'auraient pas été là, ça n'aurait rien changé). Quant au commentaire général sur la Norne et qu'une "vraie" pièce soit nécessairement une grosse pièce, je vais un peu prendre le contre pied, mais moi, plus GW fait des grosses pièces de ce genre, moins je dépense chez eux ^^ Ca me gonfle les grosses pièces. (Je trouve déjà le Prince tyty gros ....)

 

Celà dit, il en faut pour tout le monde et si cela plait à certain, tant mieux pour eux :) L'avantage d'avoir du choix, c'est qu'on peut pratiquer le hobby à sa sauce :) (et donc si la pièce nous plait pas, on peut juste ne pas l'acheter ^^).

 

il y a 18 minutes, SexyTartiflette a dit :

Ils ne le sont pas, ils le sont devenus. 
Tout comme Metal gear solid 2 est devenu moche si tu le compare au standard actuel. Tu peux aimer sa direction artistique, tu ne peux que saluer la prouesse technique en son temps. Mais si ça n'est pour se fier QUE aux graphismes tu as bien mieux désormais. Ben là c'est pareil. 
Et côté direction artistique justement, il faut savoir être honnête et ne pas regarder que les phobos (qui ont la palme du tacticool modernisant) ou les gravis qui viennent se rajouter. 

Si tu ne prends que les équivalents direct des FB les Primaris sont juste mieux : Intercessors/Hellblaster/Infernus pour les tactiques. Storm speeder/speeder, Dreadnought, Terminators, Archiviste, chapelain, Capitaine, Apothicaire, Techmarine. Et peut-être bientôt scout et Jetpack (whirlwind ?)
Il n'y a au final que le design très particulier des lance missiles et des chars. Mais bon les chars c'est pas comme si on ne pouvait pas se servir dans 30k pour avoir des kits plastiques tout beau tout neuf. 

 

Donc oui. 

 

Et IRL que ça soit sur Nîmes, Montpellier, Toulouse je n'ai trouvé personne ayant débuté une armée firstborn depuis la sortie des primaris. Et tous les joueurs SM se sont progressivement mis aux Primaris, à quelques entrées près (les unités spé des chapitres non codex). 

Donc avant de faire des généralités sur ton écosystème, il faut regarder ailleurs. Perso je suis absolument pas convaincu que les FB se vendent encore.

Là aussi je vais un peu prendre le contre pieds ^^ (Pourtant j'ai souvenir de généralement être d'accord avec toi non ? XD).

Hormis les proportions des primaris qui sont mieux, et le fait que leur taille augmentée permette plus de détails (en même temps, une armure énergétique, c'est assez lisse), je ne les trouve pas plus "jolis". Un peu à l'image des nouvelles figurines 6mm ont moins de détails, car plus petit, le simple changement de taille permet d'affiner et augmenter les détails à mesure que la figurine augmente. Mais je trouve les anciennes armes, les anciennes têtes, les anciennes épaulières, les anciens paquetages dorsaux, les anciens torses tout aussi jolis que les nouveaux. Je trouve cependant les nouveaux dread et speeder moins sympa que les anciens (trop gros, même si le dread a un design qui lui permet de vraiment "marcher" et pas avancer en se dandinnant). Je trouve le porte bébé pas ouf, et que le quad manque de gout. (Je suis du même avis pour les centurions ^^).

Alors pour ta comparaison FB/Primaris en équivalent direct, ils sont "mieux" niveau proportion (ce qui joue sur l'aspect global), mais je n'arrive pas à les trouver "mieux" niveau design et "graphisme". Pour moi il sont identique en plus grand :x

 

Et juste pour apporter un contre exemple (même si tu te doutes que c'est certainement pas la majorité des cas de figure ^^ je le sais moi même :)), j'ai commencé une armée Raven Guard, une armée Iron Hands, une petite force DA, une autre BA (J'avoue, BA et DA c'est uniquement du full termi pour jouer à Space Hulk, mais qui pourrait se jouer à 40k si je voulais), une force Death Watch, des Space Wolves et prochainement une petite force UM, tous en full FB, et tous débutés depuis 2017. Et j'ai pris 0 unités primaris dans ce laps de temps. J'ai même convertit des unités primaris avec des firstborn (Les autocannons à Jump Pack, les Jump Pack avec double bolter d'assault (je connais même pas leur nom à ces 2 là), et les hounds of Morkai SW). Mais je doute effectivement qu'ils s'en vendaient beaucoup. D'autant que la Tactic a fini par atteindre un tel prix pour 10 que ça revient moins chère de prendre une boite de 20 MkIII / IV à HH au prix GW pour faire des tactics que la boite 40k Offi dispo chez revendeurs. (Je donne l'exemple juste pour dire que les généralités sur son écosystème ça marche dans les 2 sens. Mais je me range de ton côté en ce qui concerne très probablement la majorité. A mon avis ton ecosystème est plus représentatif que le mien/moi).

 

Manu

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