Aller au contenu
Warhammer Forum

[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

Messages recommandés

Asséner tranquillement que les space marines originaux sont des figurines moches, et se réjouir sans nuance de leur disparition : magie des forums et RS. Heureusement qu'irl on rencontre majoritairement de toutes autres personnes. 

Modifié par Akwon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nicks a dit :

On dirait que GW est doucement en train de mettre de côté les volants?

 

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

Vu qu'il ne sait pas comment les gerer (un coup c'est trop fort, un coup c'est nul) ca m'étonnerait pas qu'ils les mette a la trappe


Personnellement, j’éviterai de tirer des conclusions dur l’arret d’une fig qui n’est même pas un volant elle même.

 

Le Stalker/Hunter fait partie de ces figurines fluffiquement justifiées mais qui n’ont aucune place dans un jeu comme 40k.

 

Ça se justifiait un peu en v7 parce que tu touchais les volants sur des 6 et que tu pouvais potentiellement te retrouver sans solution, mais bon… dans ce cas souvent, tu jouais toi meme un volant…

 

Dans une v9/v10 où t’as juste -1 pour toucher, non cumulable… pourquoi tu te ferait suer à jouer ce type d’unité tfasson?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kikasstou a dit :

ca m'étonnerait pas qu'ils les mette a la trappe

 

Jeter à la trappe autant de figurine, dont certaines sont devenu extremement iconique (le chasseur conium, l'avion DA, Deathwatch, le Heldrake, le croissant nécron) j'ai du mal à y croire. 

 

Personnellement le côté "ça n'a rien à faire sur 40k" en parlant des avions c'est du passé. Quant on voit comment certains s'accroche à des armées qui n'ont pas lieu d'être à l'échelle classique de warhammer 40 000 : armée entièrement arlequin, chevalier (+/- chaotique) etc. Les avions, tout comme les super lourds c'est devenu trop ancré dans les moeurs désormais. On peut aussi citer le débat à la fois ridicule et sans fin de l'émissaire Norne "qui n'est pas de la taille d'un chevalier donc ça n'est pas une vraie pièce pour les tyranides". 

 

Qu'après GW soit perdus en terme de règle sur les volants c'est autres choses. Mais on peut citer bien bien des unités (voir faction) pour lesquels GW est perdues depuis plusieurs versions, oscillant entre le trop fort, le trop faible, le toujours chiant de jouer contre. 

 

Il y a 4 heures, Akwon a dit :

Asséner tranquillement que les space marines originaux sont des figurines moches, et se réjouir sans nuance de leur disparition : magie des forums et RS. Heureusement qu'irl on rencontre majoritairement de toutes autres personnes. 

 

Ils ne le sont pas, ils le sont devenus. 
Tout comme Metal gear solid 2 est devenu moche si tu le compare au standard actuel. Tu peux aimer sa direction artistique, tu ne peux que saluer la prouesse technique en son temps. Mais si ça n'est pour se fier QUE aux graphismes tu as bien mieux désormais. Ben là c'est pareil. 
Et côté direction artistique justement, il faut savoir être honnête et ne pas regarder que les phobos (qui ont la palme du tacticool modernisant) ou les gravis qui viennent se rajouter. 

Si tu ne prends que les équivalents direct des FB les Primaris sont juste mieux : Intercessors/Hellblaster/Infernus pour les tactiques. Storm speeder/speeder, Dreadnought, Terminators, Archiviste, chapelain, Capitaine, Apothicaire, Techmarine. Et peut-être bientôt scout et Jetpack (whirlwind ?)
Il n'y a au final que le design très particulier des lance missiles et des chars. Mais bon les chars c'est pas comme si on ne pouvait pas se servir dans 30k pour avoir des kits plastiques tout beau tout neuf. 

 

Donc oui. 

 

Et IRL que ça soit sur Nîmes, Montpellier, Toulouse je n'ai trouvé personne ayant débuté une armée firstborn depuis la sortie des primaris. Et tous les joueurs SM se sont progressivement mis aux Primaris, à quelques entrées près (les unités spé des chapitres non codex). 

Donc avant de faire des généralités sur ton écosystème, il faut regarder ailleurs. Perso je suis absolument pas convaincu que les FB se vendent encore. 

 

Je suis bien plus attristé de la disparition des décors, qui sont cher, mais beau, et apportent un véritable plus que de vendre un land speeder en parallèle du storm speeder. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Darinor a dit :

Y a les Eliminators avec les canon laser au pire

Ah bah oui, j'avais oublié ceux là.

 

il y a 17 minutes, Master Avoghai a dit :

Le Stalker/Hunter fait partie de ces figurines fluffiquement justifiées mais qui n’ont aucune place dans un jeu comme 40k.

C'était pas à Epic Arma. qu'ils étaient sortit ? (me souviens que le design du lance missile était un peu différent et plus proche de certains char Russe (il me semble) de la période guerre froide, une sorte de "coude".)

Par contre, ce sont les volants dont je trouve la place dans 40k plus que limité. Ils devraient être beaucoup plus haut "dans le ciel de la table de jeu" pour lancer leurs missiles, et pour le largage de troupes, un simple stratagème suffit. Autant j'adore les avion pour Aeronautica Imperialis (et je regrette l'absence des avions 40k dans ce jeu :'( ), autant, j'ai tjs eu un problème avec leur présence à 40k.

 

il y a 10 minutes, SexyTartiflette a dit :

Personnellement le côté "ça n'a rien à faire sur 40k" en parlant des avions c'est du passé. Quant on voit comment certains s'accroche à des armées qui n'ont pas lieu d'être à l'échelle classique de warhammer 40 000 : armée entièrement arlequin, chevalier (+/- chaotique) etc. Les avions, tout comme les super lourds c'est devenu trop ancré dans les moeurs désormais. On peut aussi citer le débat à la fois ridicule et sans fin de l'émissaire Norne "qui n'est pas de la taille d'un chevalier donc ça n'est pas une vraie pièce pour les tyranides".

Je suis d'accord que c'est maintenant rentré dans les moeurs, au même titre que les supers lourds. Mais même si j'ai quelques avions, ça fait un moment que j'ai du mal à me les justifier sur une table de 40k. Comme je dis juste au dessus, ils devraient être beaucoup plus haut dans le ciel. (J'accorde que certain avions transporteurs de troupes ont un rôle un peu entre deux qui "pourrait" justifier leur présence sur une table 40k, mais celà aurait pu aussi être remplacé par la règle de FeP tout simplement ou un strata depuis la V8. Pour moi, ils sont là, alors on fait avec, mais ils n'auraient pas été là, ça n'aurait rien changé). Quant au commentaire général sur la Norne et qu'une "vraie" pièce soit nécessairement une grosse pièce, je vais un peu prendre le contre pied, mais moi, plus GW fait des grosses pièces de ce genre, moins je dépense chez eux ^^ Ca me gonfle les grosses pièces. (Je trouve déjà le Prince tyty gros ....)

 

Celà dit, il en faut pour tout le monde et si cela plait à certain, tant mieux pour eux :) L'avantage d'avoir du choix, c'est qu'on peut pratiquer le hobby à sa sauce :) (et donc si la pièce nous plait pas, on peut juste ne pas l'acheter ^^).

 

il y a 18 minutes, SexyTartiflette a dit :

Ils ne le sont pas, ils le sont devenus. 
Tout comme Metal gear solid 2 est devenu moche si tu le compare au standard actuel. Tu peux aimer sa direction artistique, tu ne peux que saluer la prouesse technique en son temps. Mais si ça n'est pour se fier QUE aux graphismes tu as bien mieux désormais. Ben là c'est pareil. 
Et côté direction artistique justement, il faut savoir être honnête et ne pas regarder que les phobos (qui ont la palme du tacticool modernisant) ou les gravis qui viennent se rajouter. 

Si tu ne prends que les équivalents direct des FB les Primaris sont juste mieux : Intercessors/Hellblaster/Infernus pour les tactiques. Storm speeder/speeder, Dreadnought, Terminators, Archiviste, chapelain, Capitaine, Apothicaire, Techmarine. Et peut-être bientôt scout et Jetpack (whirlwind ?)
Il n'y a au final que le design très particulier des lance missiles et des chars. Mais bon les chars c'est pas comme si on ne pouvait pas se servir dans 30k pour avoir des kits plastiques tout beau tout neuf. 

 

Donc oui. 

 

Et IRL que ça soit sur Nîmes, Montpellier, Toulouse je n'ai trouvé personne ayant débuté une armée firstborn depuis la sortie des primaris. Et tous les joueurs SM se sont progressivement mis aux Primaris, à quelques entrées près (les unités spé des chapitres non codex). 

Donc avant de faire des généralités sur ton écosystème, il faut regarder ailleurs. Perso je suis absolument pas convaincu que les FB se vendent encore.

Là aussi je vais un peu prendre le contre pieds ^^ (Pourtant j'ai souvenir de généralement être d'accord avec toi non ? XD).

Hormis les proportions des primaris qui sont mieux, et le fait que leur taille augmentée permette plus de détails (en même temps, une armure énergétique, c'est assez lisse), je ne les trouve pas plus "jolis". Un peu à l'image des nouvelles figurines 6mm ont moins de détails, car plus petit, le simple changement de taille permet d'affiner et augmenter les détails à mesure que la figurine augmente. Mais je trouve les anciennes armes, les anciennes têtes, les anciennes épaulières, les anciens paquetages dorsaux, les anciens torses tout aussi jolis que les nouveaux. Je trouve cependant les nouveaux dread et speeder moins sympa que les anciens (trop gros, même si le dread a un design qui lui permet de vraiment "marcher" et pas avancer en se dandinnant). Je trouve le porte bébé pas ouf, et que le quad manque de gout. (Je suis du même avis pour les centurions ^^).

Alors pour ta comparaison FB/Primaris en équivalent direct, ils sont "mieux" niveau proportion (ce qui joue sur l'aspect global), mais je n'arrive pas à les trouver "mieux" niveau design et "graphisme". Pour moi il sont identique en plus grand :x

 

Et juste pour apporter un contre exemple (même si tu te doutes que c'est certainement pas la majorité des cas de figure ^^ je le sais moi même :)), j'ai commencé une armée Raven Guard, une armée Iron Hands, une petite force DA, une autre BA (J'avoue, BA et DA c'est uniquement du full termi pour jouer à Space Hulk, mais qui pourrait se jouer à 40k si je voulais), une force Death Watch, des Space Wolves et prochainement une petite force UM, tous en full FB, et tous débutés depuis 2017. Et j'ai pris 0 unités primaris dans ce laps de temps. J'ai même convertit des unités primaris avec des firstborn (Les autocannons à Jump Pack, les Jump Pack avec double bolter d'assault (je connais même pas leur nom à ces 2 là), et les hounds of Morkai SW). Mais je doute effectivement qu'ils s'en vendaient beaucoup. D'autant que la Tactic a fini par atteindre un tel prix pour 10 que ça revient moins chère de prendre une boite de 20 MkIII / IV à HH au prix GW pour faire des tactics que la boite 40k Offi dispo chez revendeurs. (Je donne l'exemple juste pour dire que les généralités sur son écosystème ça marche dans les 2 sens. Mais je me range de ton côté en ce qui concerne très probablement la majorité. A mon avis ton ecosystème est plus représentatif que le mien/moi).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akwon a dit :

Asséner tranquillement que les space marines originaux sont des figurines moches, et se réjouir sans nuance de leur disparition : magie des forums et RS. Heureusement qu'irl on rencontre majoritairement de toutes autres personnes. 

La magie des forums comme tu dis. 

 

il y a 45 minutes, SexyTartiflette a dit :

Donc oui.

J'ai mes stock de first born, assez pour finir mon armée de templars commencée il y a peu pour essayer la v4, et mon petit projet de blood ravens de geek trentenaire (bien tassé). Je ne suis pas un joueur aigri depuis 30 ans, j'ai commencé le hobby il y a 2 ans sur la v9, avec des space wolves... primaris. Comme quoi il y a de tout.

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec ce virage, et cette v10, GW va droit dans un mur mais c'est n'est qu'un avis individuel, un ressentit.

Je ne parle même pas de la pratique commerciale, c'est pas le sujet, et il y a longtemps que l'enfumage et devenu la norme, tout business confondus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, manu21 a dit :

Celà dit, il en faut pour tout le monde et si cela plait à certain, tant mieux pour eux :) L'avantage d'avoir du choix, c'est qu'on peut pratiquer le hobby à sa sauce :) (et donc si la pièce nous plait pas, on peut juste ne pas l'acheter ^^)

 

Je suis tout à fait d'accord. Après ce raisonnement à une limite, la limite c'est que Warhammer tu n'y joues pas tout seul. Et c'est parfois compliqué de trouver des mecs qui sont absolument dans ton délire. Du coup si tu croises un mec qui veut absolument jouer son Moissonneur alors que toi tu trouves que les volants n'ont pas leur place dans 40k que faire ? Personne n'est vraiment en tord. 

Je crois me souvenir qu'au lancement des volants c'était pour jouer sur une table à part qui representait le ciel justement. Mais déjà qu'avoir une table c'est compliqué alors 2..

 

il y a 9 minutes, manu21 a dit :

Alors pour ta comparaison FB/Primaris en équivalent direct, ils sont "mieux" niveau proportion (ce qui joue sur l'aspect global), mais je n'arrive pas à les trouver "mieux" niveau design et "graphisme". Pour moi il sont identique en plus grand :

 

Ca revient un peu à ce que je dis : a savoir que c'est la même chose au final. En dehors des chars quand tu prends les équivalents directs c'est les mêmes figurines : en mieux proportionnées, mieux sculptées, plus grandes et avec moins de variation car les troncs sont uniques (ce qui ne pose vraiment pas de problème sur un truc aussi lisse que du SM, comparé à de l'Ork ou du DG). D'où l'utilité discutable de vendre les anciennes games. 

il y a 9 minutes, manu21 a dit :

Je donne l'exemple juste pour dire que les généralités sur son écosystème ça marche dans les 2 sens. Mais je me range de ton côté en ce qui concerne très probablement la majorité

 

Ah c'est bien pour ça que j'évite de faire des généralités. Mais comme tu le dis : Ah mon avis les gens qui achètent du Firstborn sont en très grandes minorités et très très très très loin derrière les joueurs de Primaris. 

A cela rajoutons qu'il faut aussi laisser de la place aux autres factions. Moi je préfère voir du Squat ou du culte genestealers que 36 références de firstborns. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Spacewolves31 a dit :

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec ce virage, et cette v10, GW va droit dans un mur mais c'est n'est qu'un avis individuel, un ressentit.

Si le Warfo avait reçu 1€ chaque fois que quelqu'un a prophétisé que GW allait dans le mur et que le futur a démontré le contraire, les serveurs seraient déjà financés pour les 30 années a venir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Homme de paille et généralités alors que je n'en fais pas.

 

Je me contente de dire qu'un ''à mon avis'' et ''je trouve que'' de temps en temps ne font pas de mal.

 

J'ai aussi des primaris (en évitant certains modèles que je trouve ratés). Pour autant rien qui ne me ferait renoncer aux SM originaux qu'on peut bien davantage personnaliser et qui n'ont pas tous leur équivalent.

 

Le travail de Tortuga Bay, Kromlech et Anvil, qui offrent des bitz de personnalisation variés et magnifiques, s'applique de plus bien mieux aux SM authentiques qu'à leurs successeurs que je trouve généralement trop gros / grands, plus proches du 32 mm que du 28 mm, aux socles disproportionnés (les lieutenants P qui prennent plus de place qu'un capitaine SM). 

 

La fin des SM vanilla était programmée, c'est un constat, un fait qui s'impose à tous ; maintenant, je ne vois pas en quoi leur existence gênait ceux qui, trop jeunes pour en avoir collectionné, se donnent en outre la posture désagréable de s'en réjouir

 

Il devrait y avoir de la place pour tous dans le hobby. 

 

De toute façon qu'importe les débats stériles sur ce forum, ils n'impactent pas les pratiques qui restent, heureusement, davantage diverses et variées que les propos définitifs tenus ici et là. 

Modifié par Akwon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Akwon a dit :

je ne vois pas en quoi leur existence gênait ceux qui, trop jeunes pour en avoir collectionné, se donnent en outre la posture désagréable de s'en réjouir

 

Je passe sur le jeunisme, on a un exemple juste au dessus de quelqu'un qui a pris des FB alors qu'il a commencé en V9.

 

Outre la nuance parfois bien absente sur internet, je crois surtout que les gens se réjouissent d'une diminution des dimensions des codex (on commençait à avoir plus de références sm dans un codex que de références dans deux codex d'autres factions réunis). Et aussi d'une niche figurinistique libérée chez les sm que pourront prendre de nouvelles figurines. Que ceux qui aiment les primaris (peu importe la raison) se réjouissent de voir partir des anciennes références ne signifie pas qu'ils exultent de les voir disparaître. Mais plutôt qu'ils voient le signe que ces références vont être actualisées (lire primarisées) et que ça leur plaît.

Modifié par Katamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Akwon a dit :

Il devrait y avoir de la place pour tous dans le hobby. 

 

Y comprit donc pour les joueurs non Space marines. Je te laisse voir la tronche du codex Space marine et comparer l'épaisseur avec à peu près n'importe quel autre codex du jeu. Je ne sais pas trop quelle excuse on peut trouver à vouloir garder des références quasiment invendues (j'ai bien dit quasiment) alors qu'elles pourraient faire la place à un renouveau de la gamme Tau, démons, à des nouveautés squats ou soeurs de bataille. 

 

Si tu prônes la diversité on va débuter par la base, la diversité des armées pour voir autre chose que du Sm vs Sm. Parce que l'argument de la taille on peut aussi le ressortir pour les CSM/DG/WE par exemple. Donc il faudrait aussi garder les anciens légionnaires pour plaire à ceux qui trouvent les nouveaux trop grands ? 

 

Et je dis ça en étant rentré dans l'univers à la V3. Sur Taran ça ne parlait pas de Primaris. Donc bon le complot des "jeunes"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SexyTartiflette a dit :

Donc il faudrait aussi garder les anciens légionnaires pour plaire à ceux qui trouvent les nouveaux trop grands

 

Pour le coup, je fais partie de ceux qui les trouvaient trop grands. Juste parce que je suis revenu dans le hobby en me décidant à finir un début d'armée SMC fait avec les anciens kits (v4 je crois). Du coup, c'est pas terrible de les mélanger et je me suis débrouillé avec l'occasion, les unités horus heresy etc.

 

Mais en étant honnête, les nouveaux sont mieux sur quasiment tous les points. Là où le primaris première génération pouvait rebuter (à cause du changement de style).

Mais bizarrement, quand on est pas SM, on a pas le droit à une transition en douceur avec des entrées multiples. On fait avec la disparition de l'ancienne gamme et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut rappeler qu'avant les primaris, le jeu coulait. Et personne n'achetait de nouveautés space marines. GW nous a fait la galerie des horreurs avec le centurion, l'ironclad, des capitaines moches par milliers. Et c'est pas les FB quasi identiques depuis 15 ans qui permettaient de vendre du sm, ni de donner à GW une image de figurines de qualité. Faut arrêter de parler de jeunissme, avoir une moto space marine datant de 1999 dans les rayons ou des space marines deux fois plus petits que les actuels, c'est ridicule. Ca serait comme continuer à vendre de l'ancien cadien et du nouveau, en leur laissant une entrée chacun sur le codex. 1) C'est daté 2) Ceux qui apprécient en ont déjà des tonnes... 

 

GW a mis 6 ans pour expurger les pires références FB, au passage il reste les plus iconiques qui vont probablement rester en V10, soit 10 ans après l'arrivée des primaris. 

 

Si c'est le coté petit/pose statique/mal proportionné/design des années 90 qui vous plaît, des FB il y en a par milliers d'occasion, si vous en avez déjà pas plein les étagères comme tous ceux ayant commencés dans les années 90 ou 2000. Un land speeder oldschool c'est 15 euros sur ebay... 

 

Et si c'est le design des mk 6 / mk 7 / mk8 qui vous plaît, c'est facilement convertissable. A moins d'être un expert en SM, il y a quasi 0 différence en terme de design  avec un FB en dehors du flingue et de la tête... 

 

riFFwwn.jpg

 

 

il y a 5 minutes, Kikasstou a dit :

Si le Warfo avait reçu 1€ chaque fois que quelqu'un a prophétisé que GW allait dans le mur

C'est sûr que GW n'a jamais connu de crise genre 2005, 2014. Au point de devoir supprimer des jeux complets comme Battle ou des specialistgames ou de revoir totalement leur jeu phare (W40k V7)... GW est sur un marché de niche qui peut très vite s'arrêter sur un mauvais choix, une mauvaise conjoncture. Il faut jamais croire une société éternelle. En particulier sur le marché du jouet. Lego a aussi connu des crises. Playmobil est en perte de vitesse actuellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hellfox a dit :

Au point de devoir supprimer des jeux complets comme Battle ou des specialistgames

Les Specialist Games n’ont pas été arrêtés parce qu’ils «menaient GW dans le mur», mais parce qu’ils ne rapportaient pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux. D'ailleurs GW pourrait continuer à tourner en vendant que du space marine en plomb V2 et des jeux spécialistes avec des décors en carton. Se contenter d'être une petite crémerie comme la boutique des frères Perry.

 

Bon après on aurait pas la même communauté, pas autant de joueurs, pas autant de nouveautés, pas autant de livres, pas de figurines aussi fines, pas de grosses pièces. C'est un choix de GW d'être coté en bourse et de s'étendre. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hellfox Je ne suis pas sûr de comprendre le cheminement de ta réponse par rapport à mon message (puisqu’il n’y en a pas eu d’autres entre-temps). Je rappelais juste que la décision de se séparer des SG à une époque n’était pas motivée par une volonté d’assainir ou de couper une branche morte (puisque ça rapportait quand même). Je ne dis aucunement que GW ne devait pas renouveler/faire évoluer ses gammes :huh:

 

Mais bon, on part en HS.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Katamor a dit :

Là où le primaris première génération pouvait rebuter (à cause du changement de style).

 

C'est là où je veux en venir : est-ce qu'il a vraiment un changement de style FB - Primaris ? 

 

Et je parle bien en ne prenant en compte que les équivalences directes. Donc exit les phobos, les gravis. 

 

Perso je n'en vois que quelques unes : les armes qui sont séparées par escouades, la moto d'assaut qui est devenu un quad, les véhicules qui sont aériens maintenant. Pour le reste je peine à voir une véritable différence autre que le changement d'échelle. 

Ah si, pour le Chapelain il faut prendre celui de la boite Indomitus qui est bien à l'ancienne, bien classe (oui celui à moto). Le chapelain de base avec son imper c'est pas ça. 

 

il y a 37 minutes, Hellfox a dit :
Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Si le Warfo avait reçu 1€ chaque fois que quelqu'un a prophétisé que GW allait dans le mur

C'est sûr que GW n'a jamais connu de crise genre 2005, 2014.

 

Oui mais quand tu compares aux messages d'apocalypse qui sont constants parce que les codex sont diffusés sur Emule, parceque les prix, parce que AoS, parce que les concurrents, parce que l'impression 3d, etc. Ca fait une marge tout de même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Ils ne le sont pas, ils le sont devenus. 
Tout comme Metal gear solid 2 est devenu moche si tu le compare au standard actuel. Tu peux aimer sa direction artistique, tu ne peux que saluer la prouesse technique en son temps. Mais si ça n'est pour se fier QUE aux graphismes tu as bien mieux désormais. Ben là c'est pareil. 

 

Je trouve la comparaison assez hasardeuse sur l'évolution graphique des jeux vidéo et des figurines...

 

Tu peux comparer un jeu en 2D des années 80's puis ceux en 3D des années 2000 et affirmer que tu as bien mieux aujourd'hui en terme de résolution graphique, c'est une certitude et c'est intimement lié au "gap" technologique dans l'univers des jeux vidéo.

 

Games produit assurément des figurines plus complexes et plus détaillées aujourd'hui grâce à la sculpture en 3D par ordinateur. Sont-elles pour autant plus jolied qu'avant ? Il y a débat. Certains diront que les figurines sculptées à la main, avec leur qualité et leur défaut, ont plus de charme, ont une âme que les figurines actuelles n'ont pas. Si la comparaison doit être le niveau de détail d'une figurine, c'est une comparaison biaisé à mon sens sur ce support. Plus de détails ou mieux proportionné, ne veut pas forcément dire plus jolie "graphiquement" parlant.

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akwon a dit :

Le travail de Tortuga Bay, Kromlech et Anvil, qui offrent des bitz de personnalisation variés et magnifiques, s'applique de plus bien mieux aux SM authentiques qu'à leurs successeurs que je trouve généralement trop gros / grands, plus proches du 32 mm que du 28 mm, aux socles disproportionnés (les lieutenants P qui prennent plus de place qu'un capitaine SM). 

 

La fin des SM vanilla était programmée, c'est un constat, un fait qui s'impose à tous ; maintenant, je ne vois pas en quoi leur existence gênait ceux qui, trop jeunes pour en avoir collectionné, se donnent en outre la posture désagréable de s'en réjouir

 

Il devrait y avoir de la place pour tous dans le hobby. 

 

De toute façon qu'importe les débats stériles sur ce forum, ils n'impactent pas les pratiques qui restent, heureusement, davantage diverses et variées que les propos définitifs tenus ici et là. 

Tellement d'accord !

Que GW en tant que producteur de figs arrête de vendre/produire des figs qui ne se vendent pas, ça me semble logique.
Par contre dans le contexte du hobby, ils ont de mon point de vue une responsabilité en tant qu'éditeur de jeux et garant du hobby de faire en sorte que les joueurs ayant passé des centaines d'heures à peindre/customizer leurs pitou puissent continuer à les jouer, en wysiwyg.

 

Je ne comprends vraiment pas l'attitude malsaine des joueurs primaris qui consiste à se réjouir que d'autres joueurs ne puissent plus utiliser leurs figs FB sur lesquelles ils ont passé des centaines d'heures de peinture autrement qu'en "count as" voir plus du tout.
C'est exactement comme si moi qui ne joue pas Aeldari je me réjouissais que certaines figs Eldars ne soient plus jouables. C'est le côté purement égoïste de cette attitude qui me débecte : en quoi ça dégrade votre expérience de jeu ? A moins que vous n'ayez juste un problème plus général avec la diversité, ici ou ailleurs.
Des codex trop remplis, c'est une blague ? Pourquoi vous ne demandez pas à GW de virer le fluff du codex, qui prend beaucoup plus de place que quelques entrées FB, vu que pour la plupart vous ne le lisez de toute façon pas ? Ou la partie photo ? Vous reprochez aussi à des éditeurs de JDR ou de JV de prévoir trop de "classes de personnages"  ou de possibilités de personnalisation ?

 

Avoir un système de jeu le plus convivial et inclusif possible, ne laissant personne sur le carreau, ne devrait poser de problème à personne. La partie modélisme du hobby prend du temps pour beaucoup, c'est un effort qui devrait être respecter dans la durée. Les figs existent, les entrées existent, créer des fiches unités pour ces entrées d'une version à l'autre ne prend pas de temps aux devs du jeu (on le voit avec les index, c'est du copier/coller) et n'enlève rien au reste du contenu : pourquoi s'en priver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Si le Warfo avait reçu 1€ chaque fois que quelqu'un a prophétisé que GW allait dans le mur et que le futur a démontré le contraire, les serveurs seraient déjà financés pour les 30 années a venir :P

 

On disait la même chose à ceux qui en V8 de battle disaient que GW déconnait à plein tube et que si ils continuaient, ça serait la fin du jeu. 😂

Les pauvres ils étaient à côté de la plaque... tiens, non... 

Ce qui a sauvé GW à l'époque c'est surtout de refaire des boites au contenu ultra intéressant pour le prix (chose que justement ils ont arrêtés de faire maintenant qu'ils ont choppé une nouvelle génération de joueurs)

RDV à la V12 pour profiter des soldes. 😂

 

il y a 13 minutes, Arkiscool a dit :

A moins que vous n'ayez juste un problème plus général avec la diversité, ici ou ailleurs.

 

Faire un lien pour arriver de joueurs qui, plus que se réjouissent, sont soulagés que la gamme SM diminue pour ne plus être noyer dans des dizaines d'unités, dont la plupart sont des doublons, à cette conclusion... c'est chaud quand même... 

Vaut mieux garder ce genre de réflexion pseudo-sociologique pour twitter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux specialist se vendaient pas assez. Mais GW aurait pu s'en contenter. En fait c'est plus une réponse à ceux qui veulent que GW gardent les FB. C'est à dire rester sur ses acquis, sur ses anciens designs. Conserver les mêmes figurines et ne rien faire évoluer en 20 ans, ne pas se développer, ne pas recruter, etc. C'est un choix de GW d'aller vers la croissance, le bénéfice, l'investissement, l'évolution technique, etc... 

 

il y a 10 minutes, SexyTartiflette a dit :

Oui mais quand tu compares aux messages d'apocalypse qui sont constants parce que les codex sont diffusés sur Emule

Aha eMule, il y avait des codex parfois bizarres :D 

 

Soit ça sera une longue agonie et le forum sera doucement déserté, avec personne pour commenter la fin. Soit ça sera tellement soudain que GW fermera en quelques mois sans que personne ne le voit venir. 

 

il y a 13 minutes, Arkiscool a dit :

pourquoi s'en priver ?

Tu peux toujours jouer tes FB en V1/V2/V3/V4/V5/V6/V7/V8/V9/V10... 

 

Les space marines ont évolué, comme ils ont évolué à de multiples reprises. D'ailleurs personne se plaint de la disparation des FB V3 ou V5. GW a fait le choix de garder les FB pour rendre le changement moins violent. Ca fait 6 ans que ça dure, et ça va encore durer 

 

il y a 14 minutes, Arkiscool a dit :

C'est exactement comme si moi qui ne joue pas Aeldari je me réjouissais que certaines figs Eldars ne soient plus jouables.

Sauf que tu vois une double gamme avec des anciens et de nouveaux eldars? 

 

Il reste des vieilleries comme les araignées et les falcons, mais c'est des reliques qui seront remplacées. Et il n'y aura pas le choix de pouvoir acheter/jouer ces figurines quand elles auront leurs nouveaux modèles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

C'est là où je veux en venir : est-ce qu'il a vraiment un changement de style FB - Primaris ?

Pour les équivalences directes, pas tant que ça.

Encore que, l'intercessor à sa sortie, n'était il pas un peu plus lisse, "propre" par rapport aux FB ? Je ne sais pas, je suppose juste que ça a marqué une différence suffisante pour ceux qui avaient des armées FB.

Comme l'exemple que tu donnes avec le chapelain. 

 

il y a 13 minutes, Arkiscool a dit :

vu que pour la plupart vous ne le lisez de toute façon pas

Parce qu'évidemment, dire que le codex contenait trop d'entrées redondantes entre elles, juste pour garder les anciennes figurines, c'est ne rien lire et ne pas s'intéresser au fluff.

 

J'aurais adoré que GW fasse la même chose pour les autres factions. Garder l'ancien seigneur du chaos à réacteur à côté de celui avec le marteau. Conserver les conversions pour les montures démoniaques et armes démons.

Garder toutes les options de têtes des genestealers etc.

Et je suis certain que c'est le cas d'autres factions aussi.

 

il y a 14 minutes, Nekhro a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre le cheminement de ta réponse par rapport à mon message (puisqu’il n’y en a pas eu d’autres entre-temps)

Le petit renard infernal est spécialiste des réponses un poil à côté dans une discussion 😄

Ça donne parfois l'impression d'arguties juste pour avoir le dernier mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arkiscool a dit :

Que GW en tant que producteur de figs arrête de vendre/produire des figs qui ne se vendent pas, ça me semble logique.
Par contre dans le contexte du hobby, ils ont de mon point de vue une responsabilité en tant qu'éditeur de jeux et garant du hobby de faire en sorte que les joueurs ayant passé des centaines d'heures à peindre/customizer leurs pitou puissent continuer à les jouer, en wysiwyg.

 

Justement ils confirment en tant qu'éditeur que l'utilisation en proxi est possible, c'est très bien de moi point de vue.

 

Niveau jeu, je pense surtout que les gens qui se réjouissent c'est parce qu'ils attendent la refonte des unités qui disparaissent. Je n'imagine personne, même maladroitement sur ce forum se réjouir de la disparition de certaines références pour autre chose que pour la place qu'elles prenaient dans les codices.

 

Pour ce qui est du modélisme, c'est dur pour les amoureux de la gamme bien sûr, mais tout le monde a eu maintenant près de 10 ans pour le voir venir, et il n'y a qu'un petit bout de la gamme qui disparait à l'instant T. Il y a encore au moins jusqu'à la prochaine version pour faire des provisions du reste des références encore existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.