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[v10] Codex Space Marines


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Il y a 4 heures, Akwon a dit :

Asséner tranquillement que les space marines originaux sont des figurines moches, et se réjouir sans nuance de leur disparition : magie des forums et RS. Heureusement qu'irl on rencontre majoritairement de toutes autres personnes. 

La magie des forums comme tu dis. 

 

il y a 45 minutes, SexyTartiflette a dit :

Donc oui.

J'ai mes stock de first born, assez pour finir mon armée de templars commencée il y a peu pour essayer la v4, et mon petit projet de blood ravens de geek trentenaire (bien tassé). Je ne suis pas un joueur aigri depuis 30 ans, j'ai commencé le hobby il y a 2 ans sur la v9, avec des space wolves... primaris. Comme quoi il y a de tout.

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec ce virage, et cette v10, GW va droit dans un mur mais c'est n'est qu'un avis individuel, un ressentit.

Je ne parle même pas de la pratique commerciale, c'est pas le sujet, et il y a longtemps que l'enfumage et devenu la norme, tout business confondus

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il y a 9 minutes, manu21 a dit :

Celà dit, il en faut pour tout le monde et si cela plait à certain, tant mieux pour eux :) L'avantage d'avoir du choix, c'est qu'on peut pratiquer le hobby à sa sauce :) (et donc si la pièce nous plait pas, on peut juste ne pas l'acheter ^^)

 

Je suis tout à fait d'accord. Après ce raisonnement à une limite, la limite c'est que Warhammer tu n'y joues pas tout seul. Et c'est parfois compliqué de trouver des mecs qui sont absolument dans ton délire. Du coup si tu croises un mec qui veut absolument jouer son Moissonneur alors que toi tu trouves que les volants n'ont pas leur place dans 40k que faire ? Personne n'est vraiment en tord. 

Je crois me souvenir qu'au lancement des volants c'était pour jouer sur une table à part qui representait le ciel justement. Mais déjà qu'avoir une table c'est compliqué alors 2..

 

il y a 9 minutes, manu21 a dit :

Alors pour ta comparaison FB/Primaris en équivalent direct, ils sont "mieux" niveau proportion (ce qui joue sur l'aspect global), mais je n'arrive pas à les trouver "mieux" niveau design et "graphisme". Pour moi il sont identique en plus grand :

 

Ca revient un peu à ce que je dis : a savoir que c'est la même chose au final. En dehors des chars quand tu prends les équivalents directs c'est les mêmes figurines : en mieux proportionnées, mieux sculptées, plus grandes et avec moins de variation car les troncs sont uniques (ce qui ne pose vraiment pas de problème sur un truc aussi lisse que du SM, comparé à de l'Ork ou du DG). D'où l'utilité discutable de vendre les anciennes games. 

il y a 9 minutes, manu21 a dit :

Je donne l'exemple juste pour dire que les généralités sur son écosystème ça marche dans les 2 sens. Mais je me range de ton côté en ce qui concerne très probablement la majorité

 

Ah c'est bien pour ça que j'évite de faire des généralités. Mais comme tu le dis : Ah mon avis les gens qui achètent du Firstborn sont en très grandes minorités et très très très très loin derrière les joueurs de Primaris. 

A cela rajoutons qu'il faut aussi laisser de la place aux autres factions. Moi je préfère voir du Squat ou du culte genestealers que 36 références de firstborns. 

 

 

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il y a 9 minutes, Spacewolves31 a dit :

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec ce virage, et cette v10, GW va droit dans un mur mais c'est n'est qu'un avis individuel, un ressentit.

Si le Warfo avait reçu 1€ chaque fois que quelqu'un a prophétisé que GW allait dans le mur et que le futur a démontré le contraire, les serveurs seraient déjà financés pour les 30 années a venir :P

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Homme de paille et généralités alors que je n'en fais pas.

 

Je me contente de dire qu'un ''à mon avis'' et ''je trouve que'' de temps en temps ne font pas de mal.

 

J'ai aussi des primaris (en évitant certains modèles que je trouve ratés). Pour autant rien qui ne me ferait renoncer aux SM originaux qu'on peut bien davantage personnaliser et qui n'ont pas tous leur équivalent.

 

Le travail de Tortuga Bay, Kromlech et Anvil, qui offrent des bitz de personnalisation variés et magnifiques, s'applique de plus bien mieux aux SM authentiques qu'à leurs successeurs que je trouve généralement trop gros / grands, plus proches du 32 mm que du 28 mm, aux socles disproportionnés (les lieutenants P qui prennent plus de place qu'un capitaine SM). 

 

La fin des SM vanilla était programmée, c'est un constat, un fait qui s'impose à tous ; maintenant, je ne vois pas en quoi leur existence gênait ceux qui, trop jeunes pour en avoir collectionné, se donnent en outre la posture désagréable de s'en réjouir

 

Il devrait y avoir de la place pour tous dans le hobby. 

 

De toute façon qu'importe les débats stériles sur ce forum, ils n'impactent pas les pratiques qui restent, heureusement, davantage diverses et variées que les propos définitifs tenus ici et là. 

Modifié par Akwon
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il y a 23 minutes, Akwon a dit :

je ne vois pas en quoi leur existence gênait ceux qui, trop jeunes pour en avoir collectionné, se donnent en outre la posture désagréable de s'en réjouir

 

Je passe sur le jeunisme, on a un exemple juste au dessus de quelqu'un qui a pris des FB alors qu'il a commencé en V9.

 

Outre la nuance parfois bien absente sur internet, je crois surtout que les gens se réjouissent d'une diminution des dimensions des codex (on commençait à avoir plus de références sm dans un codex que de références dans deux codex d'autres factions réunis). Et aussi d'une niche figurinistique libérée chez les sm que pourront prendre de nouvelles figurines. Que ceux qui aiment les primaris (peu importe la raison) se réjouissent de voir partir des anciennes références ne signifie pas qu'ils exultent de les voir disparaître. Mais plutôt qu'ils voient le signe que ces références vont être actualisées (lire primarisées) et que ça leur plaît.

Modifié par Katamor
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il y a 21 minutes, Akwon a dit :

Il devrait y avoir de la place pour tous dans le hobby. 

 

Y comprit donc pour les joueurs non Space marines. Je te laisse voir la tronche du codex Space marine et comparer l'épaisseur avec à peu près n'importe quel autre codex du jeu. Je ne sais pas trop quelle excuse on peut trouver à vouloir garder des références quasiment invendues (j'ai bien dit quasiment) alors qu'elles pourraient faire la place à un renouveau de la gamme Tau, démons, à des nouveautés squats ou soeurs de bataille. 

 

Si tu prônes la diversité on va débuter par la base, la diversité des armées pour voir autre chose que du Sm vs Sm. Parce que l'argument de la taille on peut aussi le ressortir pour les CSM/DG/WE par exemple. Donc il faudrait aussi garder les anciens légionnaires pour plaire à ceux qui trouvent les nouveaux trop grands ? 

 

Et je dis ça en étant rentré dans l'univers à la V3. Sur Taran ça ne parlait pas de Primaris. Donc bon le complot des "jeunes"..

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il y a 11 minutes, SexyTartiflette a dit :

Donc il faudrait aussi garder les anciens légionnaires pour plaire à ceux qui trouvent les nouveaux trop grands

 

Pour le coup, je fais partie de ceux qui les trouvaient trop grands. Juste parce que je suis revenu dans le hobby en me décidant à finir un début d'armée SMC fait avec les anciens kits (v4 je crois). Du coup, c'est pas terrible de les mélanger et je me suis débrouillé avec l'occasion, les unités horus heresy etc.

 

Mais en étant honnête, les nouveaux sont mieux sur quasiment tous les points. Là où le primaris première génération pouvait rebuter (à cause du changement de style).

Mais bizarrement, quand on est pas SM, on a pas le droit à une transition en douceur avec des entrées multiples. On fait avec la disparition de l'ancienne gamme et voilà.

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Faut rappeler qu'avant les primaris, le jeu coulait. Et personne n'achetait de nouveautés space marines. GW nous a fait la galerie des horreurs avec le centurion, l'ironclad, des capitaines moches par milliers. Et c'est pas les FB quasi identiques depuis 15 ans qui permettaient de vendre du sm, ni de donner à GW une image de figurines de qualité. Faut arrêter de parler de jeunissme, avoir une moto space marine datant de 1999 dans les rayons ou des space marines deux fois plus petits que les actuels, c'est ridicule. Ca serait comme continuer à vendre de l'ancien cadien et du nouveau, en leur laissant une entrée chacun sur le codex. 1) C'est daté 2) Ceux qui apprécient en ont déjà des tonnes... 

 

GW a mis 6 ans pour expurger les pires références FB, au passage il reste les plus iconiques qui vont probablement rester en V10, soit 10 ans après l'arrivée des primaris. 

 

Si c'est le coté petit/pose statique/mal proportionné/design des années 90 qui vous plaît, des FB il y en a par milliers d'occasion, si vous en avez déjà pas plein les étagères comme tous ceux ayant commencés dans les années 90 ou 2000. Un land speeder oldschool c'est 15 euros sur ebay... 

 

Et si c'est le design des mk 6 / mk 7 / mk8 qui vous plaît, c'est facilement convertissable. A moins d'être un expert en SM, il y a quasi 0 différence en terme de design  avec un FB en dehors du flingue et de la tête... 

 

riFFwwn.jpg

 

 

il y a 5 minutes, Kikasstou a dit :

Si le Warfo avait reçu 1€ chaque fois que quelqu'un a prophétisé que GW allait dans le mur

C'est sûr que GW n'a jamais connu de crise genre 2005, 2014. Au point de devoir supprimer des jeux complets comme Battle ou des specialistgames ou de revoir totalement leur jeu phare (W40k V7)... GW est sur un marché de niche qui peut très vite s'arrêter sur un mauvais choix, une mauvaise conjoncture. Il faut jamais croire une société éternelle. En particulier sur le marché du jouet. Lego a aussi connu des crises. Playmobil est en perte de vitesse actuellement. 

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il y a 4 minutes, Hellfox a dit :

Au point de devoir supprimer des jeux complets comme Battle ou des specialistgames

Les Specialist Games n’ont pas été arrêtés parce qu’ils «menaient GW dans le mur», mais parce qu’ils ne rapportaient pas assez.

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Pas faux. D'ailleurs GW pourrait continuer à tourner en vendant que du space marine en plomb V2 et des jeux spécialistes avec des décors en carton. Se contenter d'être une petite crémerie comme la boutique des frères Perry.

 

Bon après on aurait pas la même communauté, pas autant de joueurs, pas autant de nouveautés, pas autant de livres, pas de figurines aussi fines, pas de grosses pièces. C'est un choix de GW d'être coté en bourse et de s'étendre. 

Modifié par Hellfox
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@Hellfox Je ne suis pas sûr de comprendre le cheminement de ta réponse par rapport à mon message (puisqu’il n’y en a pas eu d’autres entre-temps). Je rappelais juste que la décision de se séparer des SG à une époque n’était pas motivée par une volonté d’assainir ou de couper une branche morte (puisque ça rapportait quand même). Je ne dis aucunement que GW ne devait pas renouveler/faire évoluer ses gammes :huh:

 

Mais bon, on part en HS.

Modifié par Nekhro
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il y a 40 minutes, Katamor a dit :

Là où le primaris première génération pouvait rebuter (à cause du changement de style).

 

C'est là où je veux en venir : est-ce qu'il a vraiment un changement de style FB - Primaris ? 

 

Et je parle bien en ne prenant en compte que les équivalences directes. Donc exit les phobos, les gravis. 

 

Perso je n'en vois que quelques unes : les armes qui sont séparées par escouades, la moto d'assaut qui est devenu un quad, les véhicules qui sont aériens maintenant. Pour le reste je peine à voir une véritable différence autre que le changement d'échelle. 

Ah si, pour le Chapelain il faut prendre celui de la boite Indomitus qui est bien à l'ancienne, bien classe (oui celui à moto). Le chapelain de base avec son imper c'est pas ça. 

 

il y a 37 minutes, Hellfox a dit :
Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Si le Warfo avait reçu 1€ chaque fois que quelqu'un a prophétisé que GW allait dans le mur

C'est sûr que GW n'a jamais connu de crise genre 2005, 2014.

 

Oui mais quand tu compares aux messages d'apocalypse qui sont constants parce que les codex sont diffusés sur Emule, parceque les prix, parce que AoS, parce que les concurrents, parce que l'impression 3d, etc. Ca fait une marge tout de même ^^

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Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Ils ne le sont pas, ils le sont devenus. 
Tout comme Metal gear solid 2 est devenu moche si tu le compare au standard actuel. Tu peux aimer sa direction artistique, tu ne peux que saluer la prouesse technique en son temps. Mais si ça n'est pour se fier QUE aux graphismes tu as bien mieux désormais. Ben là c'est pareil. 

 

Je trouve la comparaison assez hasardeuse sur l'évolution graphique des jeux vidéo et des figurines...

 

Tu peux comparer un jeu en 2D des années 80's puis ceux en 3D des années 2000 et affirmer que tu as bien mieux aujourd'hui en terme de résolution graphique, c'est une certitude et c'est intimement lié au "gap" technologique dans l'univers des jeux vidéo.

 

Games produit assurément des figurines plus complexes et plus détaillées aujourd'hui grâce à la sculpture en 3D par ordinateur. Sont-elles pour autant plus jolied qu'avant ? Il y a débat. Certains diront que les figurines sculptées à la main, avec leur qualité et leur défaut, ont plus de charme, ont une âme que les figurines actuelles n'ont pas. Si la comparaison doit être le niveau de détail d'une figurine, c'est une comparaison biaisé à mon sens sur ce support. Plus de détails ou mieux proportionné, ne veut pas forcément dire plus jolie "graphiquement" parlant.

Modifié par Joneone
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il y a une heure, Akwon a dit :

Le travail de Tortuga Bay, Kromlech et Anvil, qui offrent des bitz de personnalisation variés et magnifiques, s'applique de plus bien mieux aux SM authentiques qu'à leurs successeurs que je trouve généralement trop gros / grands, plus proches du 32 mm que du 28 mm, aux socles disproportionnés (les lieutenants P qui prennent plus de place qu'un capitaine SM). 

 

La fin des SM vanilla était programmée, c'est un constat, un fait qui s'impose à tous ; maintenant, je ne vois pas en quoi leur existence gênait ceux qui, trop jeunes pour en avoir collectionné, se donnent en outre la posture désagréable de s'en réjouir

 

Il devrait y avoir de la place pour tous dans le hobby. 

 

De toute façon qu'importe les débats stériles sur ce forum, ils n'impactent pas les pratiques qui restent, heureusement, davantage diverses et variées que les propos définitifs tenus ici et là. 

Tellement d'accord !

Que GW en tant que producteur de figs arrête de vendre/produire des figs qui ne se vendent pas, ça me semble logique.
Par contre dans le contexte du hobby, ils ont de mon point de vue une responsabilité en tant qu'éditeur de jeux et garant du hobby de faire en sorte que les joueurs ayant passé des centaines d'heures à peindre/customizer leurs pitou puissent continuer à les jouer, en wysiwyg.

 

Je ne comprends vraiment pas l'attitude malsaine des joueurs primaris qui consiste à se réjouir que d'autres joueurs ne puissent plus utiliser leurs figs FB sur lesquelles ils ont passé des centaines d'heures de peinture autrement qu'en "count as" voir plus du tout.
C'est exactement comme si moi qui ne joue pas Aeldari je me réjouissais que certaines figs Eldars ne soient plus jouables. C'est le côté purement égoïste de cette attitude qui me débecte : en quoi ça dégrade votre expérience de jeu ? A moins que vous n'ayez juste un problème plus général avec la diversité, ici ou ailleurs.
Des codex trop remplis, c'est une blague ? Pourquoi vous ne demandez pas à GW de virer le fluff du codex, qui prend beaucoup plus de place que quelques entrées FB, vu que pour la plupart vous ne le lisez de toute façon pas ? Ou la partie photo ? Vous reprochez aussi à des éditeurs de JDR ou de JV de prévoir trop de "classes de personnages"  ou de possibilités de personnalisation ?

 

Avoir un système de jeu le plus convivial et inclusif possible, ne laissant personne sur le carreau, ne devrait poser de problème à personne. La partie modélisme du hobby prend du temps pour beaucoup, c'est un effort qui devrait être respecter dans la durée. Les figs existent, les entrées existent, créer des fiches unités pour ces entrées d'une version à l'autre ne prend pas de temps aux devs du jeu (on le voit avec les index, c'est du copier/coller) et n'enlève rien au reste du contenu : pourquoi s'en priver ?

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Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Si le Warfo avait reçu 1€ chaque fois que quelqu'un a prophétisé que GW allait dans le mur et que le futur a démontré le contraire, les serveurs seraient déjà financés pour les 30 années a venir :P

 

On disait la même chose à ceux qui en V8 de battle disaient que GW déconnait à plein tube et que si ils continuaient, ça serait la fin du jeu. 😂

Les pauvres ils étaient à côté de la plaque... tiens, non... 

Ce qui a sauvé GW à l'époque c'est surtout de refaire des boites au contenu ultra intéressant pour le prix (chose que justement ils ont arrêtés de faire maintenant qu'ils ont choppé une nouvelle génération de joueurs)

RDV à la V12 pour profiter des soldes. 😂

 

il y a 13 minutes, Arkiscool a dit :

A moins que vous n'ayez juste un problème plus général avec la diversité, ici ou ailleurs.

 

Faire un lien pour arriver de joueurs qui, plus que se réjouissent, sont soulagés que la gamme SM diminue pour ne plus être noyer dans des dizaines d'unités, dont la plupart sont des doublons, à cette conclusion... c'est chaud quand même... 

Vaut mieux garder ce genre de réflexion pseudo-sociologique pour twitter. 

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Les jeux specialist se vendaient pas assez. Mais GW aurait pu s'en contenter. En fait c'est plus une réponse à ceux qui veulent que GW gardent les FB. C'est à dire rester sur ses acquis, sur ses anciens designs. Conserver les mêmes figurines et ne rien faire évoluer en 20 ans, ne pas se développer, ne pas recruter, etc. C'est un choix de GW d'aller vers la croissance, le bénéfice, l'investissement, l'évolution technique, etc... 

 

il y a 10 minutes, SexyTartiflette a dit :

Oui mais quand tu compares aux messages d'apocalypse qui sont constants parce que les codex sont diffusés sur Emule

Aha eMule, il y avait des codex parfois bizarres :D 

 

Soit ça sera une longue agonie et le forum sera doucement déserté, avec personne pour commenter la fin. Soit ça sera tellement soudain que GW fermera en quelques mois sans que personne ne le voit venir. 

 

il y a 13 minutes, Arkiscool a dit :

pourquoi s'en priver ?

Tu peux toujours jouer tes FB en V1/V2/V3/V4/V5/V6/V7/V8/V9/V10... 

 

Les space marines ont évolué, comme ils ont évolué à de multiples reprises. D'ailleurs personne se plaint de la disparation des FB V3 ou V5. GW a fait le choix de garder les FB pour rendre le changement moins violent. Ca fait 6 ans que ça dure, et ça va encore durer 

 

il y a 14 minutes, Arkiscool a dit :

C'est exactement comme si moi qui ne joue pas Aeldari je me réjouissais que certaines figs Eldars ne soient plus jouables.

Sauf que tu vois une double gamme avec des anciens et de nouveaux eldars? 

 

Il reste des vieilleries comme les araignées et les falcons, mais c'est des reliques qui seront remplacées. Et il n'y aura pas le choix de pouvoir acheter/jouer ces figurines quand elles auront leurs nouveaux modèles. 

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il y a 10 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

C'est là où je veux en venir : est-ce qu'il a vraiment un changement de style FB - Primaris ?

Pour les équivalences directes, pas tant que ça.

Encore que, l'intercessor à sa sortie, n'était il pas un peu plus lisse, "propre" par rapport aux FB ? Je ne sais pas, je suppose juste que ça a marqué une différence suffisante pour ceux qui avaient des armées FB.

Comme l'exemple que tu donnes avec le chapelain. 

 

il y a 13 minutes, Arkiscool a dit :

vu que pour la plupart vous ne le lisez de toute façon pas

Parce qu'évidemment, dire que le codex contenait trop d'entrées redondantes entre elles, juste pour garder les anciennes figurines, c'est ne rien lire et ne pas s'intéresser au fluff.

 

J'aurais adoré que GW fasse la même chose pour les autres factions. Garder l'ancien seigneur du chaos à réacteur à côté de celui avec le marteau. Conserver les conversions pour les montures démoniaques et armes démons.

Garder toutes les options de têtes des genestealers etc.

Et je suis certain que c'est le cas d'autres factions aussi.

 

il y a 14 minutes, Nekhro a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre le cheminement de ta réponse par rapport à mon message (puisqu’il n’y en a pas eu d’autres entre-temps)

Le petit renard infernal est spécialiste des réponses un poil à côté dans une discussion 😄

Ça donne parfois l'impression d'arguties juste pour avoir le dernier mot.

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il y a 14 minutes, Arkiscool a dit :

Que GW en tant que producteur de figs arrête de vendre/produire des figs qui ne se vendent pas, ça me semble logique.
Par contre dans le contexte du hobby, ils ont de mon point de vue une responsabilité en tant qu'éditeur de jeux et garant du hobby de faire en sorte que les joueurs ayant passé des centaines d'heures à peindre/customizer leurs pitou puissent continuer à les jouer, en wysiwyg.

 

Justement ils confirment en tant qu'éditeur que l'utilisation en proxi est possible, c'est très bien de moi point de vue.

 

Niveau jeu, je pense surtout que les gens qui se réjouissent c'est parce qu'ils attendent la refonte des unités qui disparaissent. Je n'imagine personne, même maladroitement sur ce forum se réjouir de la disparition de certaines références pour autre chose que pour la place qu'elles prenaient dans les codices.

 

Pour ce qui est du modélisme, c'est dur pour les amoureux de la gamme bien sûr, mais tout le monde a eu maintenant près de 10 ans pour le voir venir, et il n'y a qu'un petit bout de la gamme qui disparait à l'instant T. Il y a encore au moins jusqu'à la prochaine version pour faire des provisions du reste des références encore existantes.

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il y a une heure, Arkiscool a dit :

Je ne comprends vraiment pas l'attitude malsaine des joueurs primaris qui consiste à se réjouir que d'autres joueurs ne puissent plus utiliser leurs figs FB sur lesquelles ils ont passé des centaines d'heures de peinture autrement qu'en "count as" voir plus du tout.

Ah un moment faut aussi lire ce qui est écrit et arrêter d'imaginer des propos qui n'existent pas. Ça évitera des débats stériles hors de propos. L'attitude malsaine elle est plutôt dans le procès d'intention de ton post issus de ton imaginaire. Personne ne s'est jamais réjouit que les joueurs ne puissent plus utiliser leur figs FB. Certains trouvent les FB "moches" comparativement aux Primaris et c'est leur droit. Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. D'autres se réjouissent surtout de la cure d'amaigrissement que va avoir le codex SM car il y a actuellement beaucoup trop de choix qui n'apportent rien avec la redondance entre les FB et les Primaris. Rien n'interdit de jouer ses figs FB en count as c'est même explicitement suggéré par GW dans son article. Je ne vois pas le problème a jouer une moto FB en Outrider ou un tactique en intercessor. C'est strictement la même chose modulo la sculpture. Il y a 0 intérêt a faire 2 datasheet différentes pour des unités qui sont les mêmes. Les Primaris n'aurait pas le nom de Primaris, ça serait passé pour des FB truescale.

Modifié par Kikasstou
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il y a 30 minutes, Arkiscool a dit :

Je ne comprends vraiment pas l'attitude malsaine des joueurs primaris qui consiste à se réjouir que d'autres joueurs ne puissent plus utiliser leurs figs FB sur lesquelles ils ont passé des centaines d'heures de peinture autrement qu'en "count as" voir plus du tout.

 

Ah ça on a bien compris. En même temps tu es tellement renfermé sur ta propre armée que le reste semble être du mirage. 

Les Fb sont toujours jouable, c'est parfaitement dit dans l'article. Tu utilise le profil Primaris qui, pour énormément de fig, sont identique. Comme le dit @Kikasstou entre une moto et un Outrider il n'y a pas de différence. Et puis pareil pour les Terminators, les dreads, les personnages. Et les tactiques en prenant les profils des désolations, infernus, hellblaster tu les as. 

 

Et maintenant les figurines.. J'imagine que tu as également poussé une gueulante à la disparition des règles du Dreadnought Sonique emperor's children, des Pariah nécrons, des Lost&theDamneds, des surements 341 unités Gardes impériales disparues dans les méandres des versions, du Seigneur du chaos à jetpack, des motos Death guards, du greater knarloc Tau, du Voïvode et d'Asdrubael chez les eldar noir.

Et je vais m'arrêter là mais des exemples de ce genre on peut en remplir des pages entières. 

 

 

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il y a 7 minutes, SexyTartiflette a dit :

mais des exemples de ce genre on peut en remplir des pages entières. 

Très bons exemples. Surtout que ce sont des figurines sans remplaçants. Les SM ont eu une nouvelle unité tactique quasi à chaque version et désormais des primaris (qui sont des SM). Pensée au joueur vostroyen, dont les figurines n'ont qu'une version et son introuvables depuis des années. :D

 

De toutes façons, il n'y a pas de débat. GW fait doucement disparaître la gamme FB, c'est factuel. 

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il y a 56 minutes, Joneone a dit :

 

Je trouve la comparaison assez hasardeuse sur l'évolution graphique des jeux vidéo et des figurines...

 

Tu peux comparer un jeu en 2D des années 80's puis ceux en 3D des années 2000 et affirmer que tu as bien mieux aujourd'hui en terme de résolution graphique, c'est une certitude et c'est intimement lié au "gap" technologique dans l'univers des jeux vidéo.

 

Games produit assurément des figurines plus complexes et plus détaillées aujourd'hui grâce à la sculpture en 3D par ordinateur. Sont-elles pour autant plus jolied qu'avant ? Il y a débat. Certains diront que les figurines sculptées à la main, avec leur qualité et leur défaut, ont plus de charme, ont une âme que les figurines actuelles n'ont pas. Si la comparaison doit être le niveau de détail d'une figurine, c'est une comparaison biaisé à mon sens sur ce support. Plus de détails ou mieux proportionné, ne veut pas forcément dire plus jolie "graphiquement" parlant.

 Je vois un parallèle, pour l'une de mes sagas de jeu vidéo favorite : Final Fantasy. Jusqu'au 6, les épisodes sont sorti d'abord sur Famicom (la Nes japonaise) puis Super Famicom (la SNES japonaise) avant que le 7 arrive sur Playstation. Comme le public européen n'en avait jamais eu un seul, Square a fait plusieurs réédition au fil du temps. Si les version sur PSone était rigoureusement identique, a l'exception de l'ajout d'une cinématique d'intro en image de synthèse, a la version d'origine, a partir des versions sur console portable, l'on a commencer a lisser le graphisme pour atteindre les plus belle versions avec les versions PSP. Pourtant, l'ultime portage, les "Pixel Arts" sur les consoles de dernières génération et PC est revenu a un graphisme, certes lissé, mais tout de même bien plus proche de l'original en pixel art.

 

Objectivement, ce "pixel art" est moins agréable a l'oeil que les portage PSP, mais il fonctionne sur la fibre nostalgique qui permet aux plus anciens joueurs nostalgique de leur enfance d'avoir la sensation de la retrouver. Et je trouve qu'il y a beaucoup de cela a considérer les First Born comme "plus beau" que les Primaris a l'heure actuelle, bien que l'adjectif "beau" soit naturellement personnel. Je suis arrivé dans le hobby en début de V5, en venant du modélisme militaire, et quand j'ai vu les figurines les plus ancienne, j'ai su que jamais je ne serais rentré dedans en V2, avec des figurines résolument trop cartoon et disproportionné. On ne peut pas leur nier une identité marqué, mais force est de constater que la technique et le gap technologique permet a GW aujourd'hui de créer des figurines qui sont qualitativement parlant supérieure en tout point aux anciennes. L'excuse fluff pour introduire les Primaris était bancale, mais les SM avaient désespérément besoin de ce changement d'échelle pour arrêter d'être ridicule a côté des figurines des autres races en terme de proportions et en les grandissant, on ouvrait aussi la voie a une montée en taille de toutes les autres gammes, permettant de faire plus de détails pour toutes les factions.

 

Je pense que c'est tout cela qui créer le fossé aujourd'hui, avec deux communauté irréconciliable : les nostalgiques qui pleurent la disparition progressive de leur madeleine de proust, là ou ceux étant soit passé a autre chose, soit davantage intéressé par le jeu, soit trouvant les Primaris supérieurs, y voit l'occasion de rafraîchir ses kits afin de leur rendre justice ou faire de la place dans un codex surchargé d'entrée faisant la même chose.

Modifié par Warthog2
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Cette disparition permet d'alléger le codex, de ne pas pousser GW à trouver une règle pour les intercessors d'assaut et les escouades d'assaut sans réacteurs FB.

Les doublons n'ont pas d'intérêts.

Et aussi éviter les concurrences quads/motos d'assaut et outriders et motos anciennes générations.

 

Renouveler la gamme c'est réjouissant dans le fait d'avoir par la suite de nouvelles choses ou revisiter plus ou moins en profondeur les concepts.

 

Des FB, j'ai mon premier razorback avec les canons lasers jumelés, les terminators plastiques mono bloc quasi. Je les aime, ils ont du charme.

Je garde une partie de mes FB pour avoir une petite armée si un jour je veux les sortir par nostalgie.

 

Mais pour jouer désormais, seulement du primaris (sauf mes wolves avec les loups tonnerres).

 

Les Space marines ont bénéficié d'un rab par rapport à d'autres races ou aux SMC. GW a pas voulu brusquer et même là ils prennent des gants, ils font de la communication et avertissent les clients.

Cela va dans le bon sens par rapport à la communauté.

 

Enfin, les joueurs ils s'en fichent si en face il y a un adversaire avec ses FB ou juste des primaris ou un mix des deux. En tournoi, il y a quelques années, un joueur avait sorti de ses placards en rejouant ses vieux BA avec plein de pièces en métal. On était admiratif, on lui a brossé le tableau sur les primaris et ensuite il fera ses choix ^^

 

 

Que GW mette un terme à la concurrence vieilles versions vs nouvelles, c'est légitime et bénéfique tout en empêchant pas les joueurs d'user la version précédente en count as.

Seul bémol, pour les Space marines d'assaut, les jouer en vanguards alors que ces derniers sont plus décorés et n'ont pas le même équipement, possible mais bon c'est une rustine qui ne tiendra pas longtemps ^^

 

 

A contrario pour mes SMC mélanger les versions (vieux oblitérators en métal sur socle 25 mm puis ceux en 40 mm passé en résine et les nouveaux) ça me déplait moins car le chaos c'est le changement, les mutations et la diversité et donc les disparités passent mieux.

Alors qu'un SM avec son vieux dread tout rikiki à coté d'un rédemptor ça fait tâche. Et pourtant j'aime mon ironclad 😛 que tout le monde déteste juste, il est un peu court sur pattes mon bestiau !

 

Vivement les nouvelles motos SMC et les nouveaux raptors ^^

 

Avec le temps les goûts changent et évoluent en plus.

 

 

 

 

 

Modifié par Daemon
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il y a 32 minutes, Warthog2 a dit :

Je suis arrivé dans le hobby en début de V5, en venant du modélisme militaire, et quand j'ai vu les figurines les plus ancienne, j'ai su que jamais je ne serais rentré dedans en V2, avec des figurines résolument trop cartoon et disproportionné. On ne peut pas leur nier une identité marqué, mais force est de constater que la technique et le gap technologique permet a GW aujourd'hui de créer des figurines qui sont qualitativement parlant supérieure en tout point aux anciennes.

 

Faire un parallèle sur l'évolution graphique dans les jeux vidéo pour le transposer aux jeux de figurines est à mon sens très discutable. Qu'entend-on par qualitativement supérieure en tout point aux anciennes ? La qualité du moulage ? le niveau de détail ? le rendu graphique ? Mais le rendu graphique n'est-il pas lié fondamentalement à la qualité de la peinture plus que de la sculpture ? Une figurine peut être plus fine, plus détaillée mais est-elle pour autant plus jolie graphiquement parlant ?

 

Je vais prendre l'exemple de l'hydre elfes noirs de WHB qui a connu 3 versions de sculpture. Une V6, une V7 et une V8. "Graphiquement" je préfère de loin celle de la V7 et pourtant l'hydre V8 est censée bénéficier d'un "gap" technologique. C'est donc surtout une histoire de goût plus que de technologie. Le produit fini reste une "figurine".

 

L'effet "madeleine de proust" a également ses limites. Je trouve certaines veilles production de Games horribles, tout autant que les nouvelles et inversement. Le "gap" technologique du fait de la création par ordinateur n'est pas un gage de meilleur sculpture. 

Modifié par Joneone
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il y a 19 minutes, Joneone a dit :

pourtant l'hydre V8

L'évolution est pas forcément mieux c'est sûr. La V8 a enterré Battle. Les figurines de cette période (tiens la même que les moches-FB style ironclad) étaient très moyennes pour être gentil. Les nouvelles figurines sont pas nécessairement mieux (desolators).

 

Mais de là à garder pour une même armée 2 versions d'une même unité, c'est pas justifiable. GW a fait une exception en laissant aux joueurs FB une décennie pour s'adapter. 10 ans... Surtout que GW supprime les références FB les moins appréciées (v7) ou du millénaire précédent... 

 

GW ne vendait pas 2 versions de l'hydre car la version précédente était plus jolie que la récente. Imagine l'impact marketing: "On a sorti une nouvelle figurine, mais comme elle est moche je vous conseille d'acheter l'ancienne qu'on continue de vendre..." Auto concurrencee ses propres produits semble pas une bonne idée... 

 

Puis je comprends pas ceux qui se pleurent la disparition des fb: 

-Les fb restent jouables en count-as, légende et dans le codex

-La plus part des fb sont encore en vente

-Les fb sont trouvables d'occasion à petit prix 

-On peut facilement convertir un primaris en FB

-GW laisse pour 10 ans les doubles entrées 

-Toutes les autres armées ont leurs anciennes réf directement supprimées dès qu'il y en a une nouvelle (sauf les orks de base)

-Beaucoup d'armées attendent depuis 20 ans des màj de leur figurine (catachans, eldars) ou ont des figurines qui vont plus depuis un moment (SM des chapitres spéciaux, chevaliers gris)

 

A un moment faudrait aussi arrêter de regarde son nombril de firstborn... On rêvait tous de space marines true scale à l'époque. Et on se moquait de GW qui nous vendait ces fb à peine plus grands que des gardes impériaux... 

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