Albrecht de Nuln Posté(e) le 26 août 2023 Partager Posté(e) le 26 août 2023 il y a 46 minutes, Kikasstou a dit : C’est étonnant parce que les codex sont pourtant annoncé officiellement par GW pour l’automne et le 09/09 c’est pas encore l’automne. Dans l'esprit de GW, je pense qu'ils se basent sur le calendrier météorologique, au 1er de chaque mois ouvrant la saison : septembre/octobre/novembre : automne décembre/jan/février : hiver mars/avril/mai : printemps juin/juillet/août : été Ils ne s'embêtent pas avec la version calendaire et les solstices les 20 ou 21, etc. Ce qui est étonnant par contre, c'est qu'ils n'ont rien dévoilé du codex lui-même : pas de couverture, de visuel, rien du tout. Donc soit on a la surprise demain soir mais ça me paraitrait bizarre, soit les figs sortent avant le codex... Quoi qu'il en soit, je ne vois pas de raison de douter des infos du gars de TGA : tout ce qu'il a annoncé s'est vérifié ces dernières semaines (préco et sorties Kill Team, Cités de Sigmar, big boss durboy...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rippounet Posté(e) le 28 août 2023 Partager Posté(e) le 28 août 2023 Le 25/08/2023 à 19:52, SexyTartiflette a dit : Quand tu traines uniquement en club ou sur le warfo tu vois très peu de "vrais" nouveaux. Ceux là il faut les chercher dans les magasins ou dans les garages. Et il y a beaucoup de gens qui, pour chercher de nouveaux adversaires, vont aller chercher dans les magasins ou les garages? Qu'il y ait un grand nombre de joueurs débutants/casus, sans doute assez jeunes, qui se soucient peu des règles et sont largement invisibles dans les dimensions "communautaires" (réseaux, clubs, événements... ), je n'en doute guère. Mais je ne vois pas en quoi c'est censé être un argument pour tout en chacun. Dans les faits, si tu veux continuellement pouvoir rencontrer de nouveaux joueurs, tu es presque par définition tenu d'être au fait des évolutions du jeu. Essayer de prétendre que ce n'est pas le cas, et que le fait de suivre les changements dûs à la sphère compétitive relève du choix individuel, c'est vraiment du bon gros bullshit. Le 25/08/2023 à 19:25, Kikasstou a dit : La plupart des joueurs casu vont jouer les index tels qu'ils sont dispo en téléchargement sur le site de GW sans se préoccuper si ça inclut des modifs. Alors ça, par exemple, avec tout le respect que je te dois, c'est foutrement peu crédible à mes yeux. Sans trop prendre mon cas pour une généralité, je suis quand même à cheval sur trois clubs dans trois villes différentes, sans parler du FWC ou événements. L'idée qu'il y aurait une bonne masse de joueurs "casus" ne se préoccupant pas des mises à jour que l'on peut rencontrer pour se dispenser soi-même de tout lien avec la méta/compétition, c'est du fantasme. Des gens, il y en a ; de là à pouvoir en faire quelque chose... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 28 août 2023 Partager Posté(e) le 28 août 2023 il y a une heure, Rippounet a dit : Et il y a beaucoup de gens qui, pour chercher de nouveaux adversaires, vont aller chercher dans les magasins ou les garages? Oui. C'est même la base absolue de 40k. Le débutant, dans l'immense majorité des cas, il va juste tomber devant la boutique d'un magasin. Ou taper "warhammer" sur google et tomber sur une boutique officiel GW, ou éventuellement un Tableraze et autres boutiques revendeurs. C'est d'ailleurs dans ces endroits que sont formés le plus souvent les débutants. Avec présentation des gammes, des armées, premières figurines à monter et cours de peinture de base. Et c'est là qu'énormément de gens jouent. L'alternative (surtout pour ceux qui ne sont plus lycéen/étudiants et pas forcément dispo en journée) étant le chez soi. Le fameux poorhammer où le rouleau de PQ tient lieu d'occultant. Et où éventuellement tu peux progressivement petit à petit te faire une véritable table de garage. Dans les 3 villes où j'ai joués (Nîmes, Toulouse, Montpellier) le club n'est ouvert qu'une fois par semaine, toujours le même jour (donc si t'es pas dispo ce jour c'est foutu). Et nécessite une voiture pour venir, je te laisse imaginer, même avec du covoit, le nombre de gens que ça laisse sur le carreau. Sur Nîmes le club dispose de 4 tables, les 3 autres étant peuplé pour du jeu de société type Zombicide. Montpellier le club c'est 10 tables, 10 tables une fois par semaine pour à la fois du 40k, kill team, zombicide, infinity, AoS. 40k à lui seul c'est moins de la moitié des tables. Donc est-ce que tu crois vraiment que 5 parties de Warhammer 40 000 par semaine représente la majorité des parties de 40K d'une grande ville comme Montpellier ? Non sérieusement ? Donc oui des gens qui jouent dans des magasins ou des garages y'en a énormément. Des endroits où rien ne t'oblige à jouer avec la dernière version Chapter GT sur la table format WTC avec le dernier correctif. N'importe quelle personne qui regarde même distraitement les photos des parties en boutique voit bien que ça n'a rien à voir avec la méta. (Enfin il faut tout de même un gérant prêt à mettre de bon gros avertissement aux wannabe champion de quartier, ce que j'ai vu à chaque fois). Je fais moi même 2 à 3 parties par mois sans le moindre putain de lien avec la méta. Je n'ai pas été traumatisé par l'eldar ou le culte gene depuis le début de la V10. Suivre la méta c'est pour les compétiteurs. Et si ça n'est pas ton truc rien ne t'y oblige, point. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoChapo Posté(e) le 28 août 2023 Partager Posté(e) le 28 août 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Rippounet a dit : Et il y a beaucoup de gens qui, pour chercher de nouveaux adversaires, vont aller chercher dans les magasins ou les garages? En 2009/2010 je bossais en boutique GW, la majorité des clients achetaient soit pour jouer en magasin, soit avec des potes (c'est le plus courant), très peu était intéressé par des clubs ou association. Et je ne parle pas juste des enfants mais aussi des 25-35 ^^ Pour te dire je joues et collectionne depuis 1998 et j'ai jamais mis les pieds dans un club ou une association, un peu en magasin GW (surtout quand j'y bossais), un peu en boutique revendeur (car le patron était un ancien de GW) sinon full garage avec les potes. Bien entendu on peut être dans une année où l'on fait 3 partie comme 30 ^^ Par contre dans mon cercle tous le monde s'en fou des nouvelles règles, juste les nouvelles figurines (Mordheim, Inquisitor, Kill Team, 40k, Warhammer V8 ^^) . Je suis le seul sur ce forum, aucun d'entre eux n'a déjà joué en magasin GW / revendeur ou club, aucun d'entre eux n'a déjà vu un tournoi ou même regardé de vidéo de partie (ils ne comprennent même pas l'intérêt). Par contre ca consomme, une boite d'armée ce mois-ci, quelques boites pour convertir une bande par là et ceux régulièrement. Il y a 4 heures, Rippounet a dit : Dans les faits, si tu veux continuellement pouvoir rencontrer de nouveaux joueurs, tu es presque par définition tenu d'être au fait des évolutions du jeu. Essayer de prétendre que ce n'est pas le cas, et que le fait de suivre les changements dûs à la sphère compétitive relève du choix individuel, c'est vraiment du bon gros bullshit. On agrandi notre cercle de jeux et les nouveaux qui nous rejoignent s'en contre fou de l'évolution des jeux par GW, ils veulent une belle armée, pousser des figs et boire des bières avec nous. Il y a 4 heures, Rippounet a dit : Le 25/08/2023 à 19:25, Kikasstou a dit : La plupart des joueurs casu vont jouer les index tels qu'ils sont dispo en téléchargement sur le site de GW sans se préoccuper si ça inclut des modifs. Alors ça, par exemple, avec tout le respect que je te dois, c'est foutrement peu crédible à mes yeux. Sans trop prendre mon cas pour une généralité, je suis quand même à cheval sur trois clubs dans trois villes différentes, sans parler du FWC ou événements. L'idée qu'il y aurait une bonne masse de joueurs "casus" ne se préoccupant pas des mises à jour que l'on peut rencontrer pour se dispenser soi-même de tout lien avec la méta/compétition, c'est du fantasme. Des gens, il y en a ; de là à pouvoir en faire quelque chose... 100% de mes potes, depuis la V5 40k, personne n'a acheté un Codex, on prend les index, les règles de bases et basta (ou on joue avec un mix de V2/V3/V4/V5 maison ^^) Si mes potes sont intéressé pour tester la V10 c'est index et règle de base car comme ils disent de toutes les façons c'est du consommable et trop cher pour ce que c'est, autant foutre l'argent dans nos figurines et peintures ^^ Bref entre mon expérience chez GW et mon cercle privée, j'ai l'impression que la minorité c'est les joueurs de club, asso et compétitif. Et l'application de Heavy (de FWS) semble pointer dans cette direction, une masse de joueurs isolés cherchant peu les clubs et autres asso, juste jouer à la maison pépouse avec des règles plus ou moins mise à jour et une bière ^^ Modifié le 28 août 2023 par NonoChapo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 28 août 2023 Partager Posté(e) le 28 août 2023 il y a 35 minutes, NonoChapo a dit : autant foutre l'argent dans nos figurines et peintures ^^ Et juste jouer à la maison pépouse avec des règles plus ou moins mise à jour et une bière ^^ Oh yeah. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricomoux Posté(e) le 28 août 2023 Partager Posté(e) le 28 août 2023 Je me retrouve parfaitement dans ce que dit Nonochapo, avec une très légère différence car on achète les codex, on aime avoir un livre entre les mains (la vieille école). Quand on a une famille, une maison et un grenier aménagé pour le hobby ( et un certain âge), les bières sont bues autour d'une bonne bataille cool et sans prise de tête plutôt que dans un bar branché. Le club ou l'association c'est déjà une organisation plus compliquée à mettre en place. (5 gosses ça ne facilite pas et c'est sympa de les voir graviter et baver autour du jeu des grands ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toosek Posté(e) le 29 août 2023 Partager Posté(e) le 29 août 2023 Et si on revenait au sujet sur les SM? Ou alors faut ouvrir un autre sujet pour poursuivre la conversation sur la manière de pratiquer le hobby Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 29 août 2023 Partager Posté(e) le 29 août 2023 il y a 29 minutes, Toosek a dit : Et si on revenait au sujet sur les SM? Du coup avec reveal dans 2j preco des tyty samedi et livraison le 9.. Y aurait il un évènement qui empecherait une preco SM le 16 pour livraison le 23? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psychocouac Posté(e) le 29 août 2023 Partager Posté(e) le 29 août 2023 Détachement du dex nydes: Invasion Fleet (Index) Crusher Vanguard (Flying/Stealthy) Synapse Regen Swarm Du coup pour les SM on pourrait avoir quelque chose du genre : Gladius Blindés Infiltration Infanterie lourde Infanterie Attaque éclair Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) le 29 août 2023 Partager Posté(e) le 29 août 2023 Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit : Y aurait il un évènement qui empecherait une preco SM le 16 pour livraison le 23? Oui : une waaagh venu des Royaumes Mortels. Le 23 c'est la sortie des nouveautés peaux-vertes pour AoS donc ce sera probablement pour octobre (au mieux) côté SM. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gondhir Posté(e) le 29 août 2023 Partager Posté(e) le 29 août 2023 Il y a 3 heures, Toosek a dit : Et si on revenait au sujet sur les SM? Ou alors faut ouvrir un autre sujet pour poursuivre la conversation sur la manière de pratiquer le hobby MOD ON Exactement, on revient sur le sujet du post et on arrête les digressions. Merci MOD OFF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 29 août 2023 Partager Posté(e) le 29 août 2023 Moi aussi je suis curieux de voir ce que ça va donner les détachements coté SM, je penche moi aussi pour un vanguard, un assaut/attaque éclair et surement un dédié au véhicule dans le style IH. Par contre pour le reste je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karbur Posté(e) le 29 août 2023 Partager Posté(e) le 29 août 2023 Ce qui serait vraiment intéressant, c'est qu'il y ai des restrictions dans ce détachements, le bataillon d'infiltration devrait par exemple avoir au moins la moitié de ses datasheets avec le mot clef phobos. Si ils fgont pas ça ça va être la foire à la saucisse du détachement le plus pêté (déjà que ...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psychocouac Posté(e) le 29 août 2023 Partager Posté(e) le 29 août 2023 Je préférerais des restrictions aussi. Sinon je sens que ça va être "je prends le détachement infiltration pour avoir mes 3 escouades à 10 cm de tes lignes et tout le reste de mon armée c'est des chars (exemple tiré de mon chapeau) pour avoir un max de punch" ruinant ainsi complètement le thème de l'infiltration. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 29 août 2023 Partager Posté(e) le 29 août 2023 il y a une heure, karbur a dit : Ce qui serait vraiment intéressant, c'est qu'il y ai des restrictions dans ce détachements, le bataillon d'infiltration devrait par exemple avoir au moins la moitié de ses datasheets avec le mot clef phobos. Si ils fgont pas ça ça va être la foire à la saucisse du détachement le plus pêté (déjà que ...) Sur le principe je ne suis on ne peut plus d’accord. Pas tellement pour le côté pêté (tu peux très bien te retrouver avec une règle pétée qd même) mais surtout pour les effets évoqués par @Psychocouac, à savoir une unité pas vraiment correspondante au détachement mais qui pourrait éventuellement - soit ne pas être gênée par la régle de détachement et donc booster ce dernier sans contrepartie - soit pire : te retrouver avec une unité qui profite du bonus de détachement et démultiplie son effet… (on vous voit les volants alaitoc v8) Maintenant vu que ce système de détachement vient d’ApS auquel je ne joue pas, je me pose la question : y a t il des restrictions à AoS? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 29 août 2023 Partager Posté(e) le 29 août 2023 A AoS il n'y a aucune restriction quand au choix des unités qui peuvent rejoindre chaque sous allégeance (sous faction) mais les bonus apportés par cette dernière ne profite pas nécessairement à toute les unités. Typiquement ici, si on prend l'exemple du bataillon dédié aux monstres tyranides, tu pourra intégrer toutes les unités du codex dedans mais les bonus du bataillon boosteront uniquement les monstres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valfiro Posté(e) le 29 août 2023 Partager Posté(e) le 29 août 2023 (modifié) il y a 31 minutes, Master Avoghai a dit : Sur le principe je ne suis on ne peut plus d’accord. Pas tellement pour le côté pêté (tu peux très bien te retrouver avec une règle pétée qd même) mais surtout pour les effets évoqués par @Psychocouac, à savoir une unité pas vraiment correspondante au détachement mais qui pourrait éventuellement - soit ne pas être gênée par la régle de détachement et donc booster ce dernier sans contrepartie - soit pire : te retrouver avec une unité qui profite du bonus de détachement et démultiplie son effet… (on vous voit les volants alaitoc v8) Maintenant vu que ce système de détachement vient d’ApS auquel je ne joue pas, je me pose la question : y a t il des restrictions à AoS? En V1-V2 oui, ça imposait le trait de seigneur de guerre et l'artéfact. En V1-V2-V3 ça ouvre des possibilités pour passer en ligne des unités spécifiques-> liste à thème. Mais des battletomes que j'ai lu, les détachements donnent peu de bonus, et souvent sur des unités spécifiques. Il y a pas 4 lignes de bonus comme dans les codex 40k v9. Modifié le 29 août 2023 par Valfiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matix Posté(e) le 29 août 2023 Partager Posté(e) le 29 août 2023 Le 24/08/2023 à 14:59, Kikasstou a dit : Il n'y a pas si longtemps que ça, une escouade de Hellblaster avait 3 choix de plasma. Une escouade d'intercessor a 3 choix de bolter différentes. Une escouades de reivers peut avoir des flingues OU des couteaux avec des grappins ET/OU des grav chute. Les options sont partout sur toutes les unités et sur toutes les figurines. Même 3 Eradicators avant avait différentes options de fuseur sans compter le multi fuseur en option. En v10 tous ces choix ont disparus. Rien de garanti que ca ne reviendra pas demain avec les codex ou avec la V11. Les desolations ont toujours tout un tas de lance roquette différents en options sans compter le sergent qui a encore un choix différent. Moi je suis pas contre moins d'option différentes et des datasheet plus claires et simples Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 30 août 2023 Partager Posté(e) le 30 août 2023 Moins de datasheet aussi ça pourrai être sympa. C'est aux phobos que je pense en premier, c'est quoi fondamentalement la différence entre des incursor et des reivers? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 30 août 2023 Partager Posté(e) le 30 août 2023 N'exagérons pas non plus. Les Incursors et les reivers n'ont pas du tout le même rôle. Les Incursors sont principalement une unité infiltré de létalité au tir optimisé pour tuer dans des zones à forte densité de couvert (avec leurs optiques spéciales). Les Reivers sont une unité de terreur faite pour briser le moral de l'ennemi que ça soit au tir ou au cac. On pourra plus critiquer les Incursors versus Infiltrators. Mais bon c'est pas la première fois qu'on a un double kit avec vraiment très peu de différence (octolié et octolié exalté : la bonne blague) On est pas sur le même armement (même si la version Carabine des Reivers est de trop en effet, mais bon le plastique est déjà moulé là) et l'équipement change plus qu'un simple chargeur de bolt. Après avec autant de datasheet on a forcément des trucs qui se ressemblent un peu (et encore, si les scouts ressortent réellement ça va être vraiment la foire au doublon) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 30 août 2023 Partager Posté(e) le 30 août 2023 Pour moi la seul différence entre les incursor et les reivers c'est que y en a un qui est sensé faire plus peur que l'autre parce qu'il a un masque de tête de mort... Avoir les infiltrator dans un rôle de perturbation de la logistique ennemi/reconnaissance et les reivers dans un rôle d'unité d'assaut aurait suffit. Au final on se retrouve avec 3 profils aux rôle trop spécifiques a mon goût. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daemon Posté(e) le 30 août 2023 Partager Posté(e) le 30 août 2023 Les reivers n'ont pas de rôle, c'est bien là le nœud du problème ^^. On a bien la version amputée des chiens de Morkai pour les Space Wolves qui chasse du psyker mais voilà... En soit l'unité est belle au niveau figurines mais pour les jouer sans se dire à quoi ça pourrait servir, c'est une autre histoire. Les reivers ça ne fait peur à personne et c'est pas le casque à crâne qui est devenu tellement présent dans l'univers du jeu vidéo, même ça c'est banalisé. En même temps un tyranides ou un ork qui aperçoit un space marine avec un casque doté d'un crâne dessiné, à part vouloir le bouffer ou lui exploser le crâne, ça ne lui provoque pas la terreur escomptée :p Les datasheet en moins avec les unités passant en légende mais à voir les unités qu'ils vont rajouter voir réiventer je pense à toi escouade de commandement nouvelle version si la rumeur est bonne =) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 30 août 2023 Partager Posté(e) le 30 août 2023 il y a une heure, Drammhud a dit : Pour moi la seul différence entre les incursor et les reivers c'est que y en a un qui est sensé faire plus peur que l'autre parce qu'il a un masque de tête de mort... Avoir les infiltrator dans un rôle de perturbation de la logistique ennemi/reconnaissance et les reivers dans un rôle d'unité d'assaut aurait suffit. Au final on se retrouve avec 3 profils aux rôle trop spécifiques a mon goût. Certes m’enfin ça n’enlève clairement pas le fait qu’il y a potentiellement plus de différences possibles en terme de game play entre des infiltrators et des reivers qu’entre des infiltrators et des incursors… Typiquement, on a, d’un coté, une escouade avec précision et FeP qui force à faire des tests de Co avec malus (et qui peut être équipé d’arme de CC) et de l’autre une escouade avec des bolters avec infiltration et un bolter [lourd] (donc qui peut toucher sur 2+) et qui empêche les FeP. Donc bon typiquement, que ce soit en terme d’aspect (armes de CC vs bolters) que de régles spé (infiltration vs FeP et test de co vs blocage des FeP) on a vraiment des unités qui se distingue au-delà du simple casque à crânes. D’autant qu’en v9, tu avais le rôle troupes vs Elite qui les distinguait… Alors oui, c’est sur que si tu mets grappin et bolters sur les reivers… bon … Là, on est sur la même proximité Mais c’est une liberté que n’ont pas les infiltrators/incursor… Pour eux c’est bolter ou bolter et pas d’équipement de déploiement spécial visible sur la fig… Si demain, tu m’intervertis les régles entre les incursors et les infiltrators personne s’en rend compte… ah si pardon, t’as l’apothicaire dans les infiltrators Donc si tu supprimes la datasheets des incursors, tes têtes et bolters devenant juste des designs alternatifs, et tu donnes l’option de la mine aux infiltrator, et il manque rien. Le kit des reivers manque surtout de fantaisie pour le différencier : pas d’option de sergent (ce serait sympa une tite griffe à la wolverine), pas d’option d’unité comme un truc sur le backpack qui pourrait booster leur effet de peur (générateur de bruits/flash). C’est terrible à dire mais c’est en fait un « vieux » kit de lancement de la v8… On dirait un truc produit à la va-vite qui a fait son petit effet wahou à l’époque (et bénéficié du coté pas cher avec les reiver E2B) mais qui accuse le coup aujourd’hui. Un comble aprés 5 ans… Et donc à coté, un double kit qui peine à se différencier… C’est ce que je disais plus haut : quand ceux qui dirigent les projets, ce sont que des sculpteurs et des fluffistes qui t’imagines pleins de trucs sympa mais impossible à retranscrire en terme de régles, et que t’amènes tout ça aux responsables des régles, une fois le projet acté et sans possibilité de revenir en arrière, ben faut pas s’étonner de se retrouver avec des unités doublons, surtout quand en plus, elles utilisent les mêmes corps de base Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) le 30 août 2023 Partager Posté(e) le 30 août 2023 (modifié) On est donc d'accord si je comprend bien, le profils des incursors est superflu. T'aurai les infiltrator dans un rôle défensif qui repoussent les FeP et affrontent l'ennemi a distance et les reivers dans un rôle d'agression, ça serait largement suffisant. Il faudrait juste augmenter un peu leur potentiel de dégât, en leur donnant le bolter des incursor qui ignore le couvert par exemple. Modifié le 30 août 2023 par Drammhud Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 30 août 2023 Partager Posté(e) le 30 août 2023 Il y a 3 heures, Drammhud a dit : On est donc d'accord si je comprend bien, le profils des incursors est superflu. T'aurai les infiltrator dans un rôle défensif qui repoussent les FeP et affrontent l'ennemi a distance et les reivers dans un rôle d'agression, ça serait largement suffisant. Il faudrait juste augmenter un peu leur potentiel de dégât, en leur donnant le bolter des incursor qui ignore le couvert par exemple. Oui c'est ça. Concrètement le double kit Incursos/Infiltrator est de trop. Et mettre les Incursors en rôle ligne (je parle du rôle fluff dans le codex) avec la possibilité d'un équipement pour que un ou deux puisse porter l'antenne de brouilleurs des infiltrators est donc le rôle de dévier les FeP (et 1 autre qui puisse devenir soit l'apprenti apothicaire, soit relai de com). Et ben ça aurait été très bien. Mais soyons clairs, ça n'est pas la première fois qu'un double kit sorte avec une justification fluffico-gameplay foireuse. Je donnais l'exemple des Octoliés/Octoliés exaltés. On peut aussi sortir le Raptors/Warp Talons : ouais c'est un changement d'équipement quoi. Ca nous sort l'excuse que les WT sortent du warp et sont à moitié démon.. Avant ça les raptors étaient déjà à moitié démoniaque, et tout autant équipé pour le CaC que pour le tir : est-ce qu'on avait besoin d'un double kit ? Parfois ça se justifie fortement (Ferrocentaurus/cerberus, Immortel/Sniper) parfois non. Mais on en revient au mode de fonctionnement de Games : d'abord faire des figurines, le fluff et les règles ne viennent qu'après. Et pour les primaris ils voulaient absolument développer le concept de compagnie Vanguard, et faire en sorte qu'on puisse se faire des armées uniquement de Vanguard. Pour ça il faut plusieurs entrée, qui sont visuellement tout de même bien différentes. Mais au final ça reste du space marine infiltré avec un bolter.. Rajoutons que le rôle des Vanguards n'est absolument pas bien dépeint sur une table de jeu warhammer classique. Les mecs sont supposés être infiltrés derrière les lignes ennemis. Ils sont planqués, tuent des civils adverses (oui la guerre c'est moche), sabotent des usines, assassine le sergent Tau en train de prendre sa douche discretos. Et le pire qui puissent leur tomber dessus c'est gérable avec les autocanons des suppressors (allez au pire les carabines laser des Eliminators). Donc c'est sur quand en face tu te prends l'armée de Chevalier impériaux, ou la ligne de front CSM avec triples Obliterators, double Ferrocentaurus et des possédés armées jusqu'au dents (les dents du backpack, donc tout en haut). Bâ forcément ça n'aide pas à faire ressortir les subtiles nuances d'équipement XD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés