Aller au contenu

[v10] Codex Space Marines

GoldArrow

Messages recommandés

Les hellblaster F9 en surcharge à 12ps 😅

La doctrine donnant assaut à toutes les armes de tir et +1 F si à 12ps a l'air vraiment forte, notamment sur les déva first born.

Assaut et +1F sur les multifuseurs ça va rigoler zéro.

Ou les eradicators F10.

Bref, fusillade à courte portée obligatoire mais ouille ça fait mal !

Citation

Wound re-rolls were previously hard to find outside of Oath of Moment.

Par contre çà...

C'était un peu le deal lors de la révélation de la V10 non ? Moins de reroll.

Seulement 3 mois et tu nous trahi déja GW 🫣

Modifié par Rantanplant

La première compagnie a l'air... booof ?

Le stratagème de réduction de dommage au càc est sympa, conjugué avec l'armure du mépris tu peux bien tanker un càc. Mais ça coûte des CP et la létalité des terminators est pas dingues sans la relance des blessures. Ou l'unique relance dans le cas de la règle de détachement.

En l'état Gladius est toujours aussi sexy je trouve bien que un peu moins thématique.

Mais je ne suis pas déçu, ça va être une dinguerie ce livre, on va pouvoir réinventer notre manière de jouer, je risque pas de m'ennuyer en v10 !!!

il y a 8 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je pre-shot une vague de sel sur la perte de la relance des blessures du serment de l'instant, part les mêmes personnes qui se plaignaient de l'excès de reroll de la V10. 

Perso je suis partagé parce que oui en soit je suis content de la disparition de la reroll wounds de l'autre le SM avait pas spécialement besoin d'un nerf non ? De mémoire l'index est à moins de 50% de win non ?

Sinon le bonus de 1° compagnie est très léger oué, un bonus sur un seul tour sur une seule unité adverse ça pue un peu je trouve, sachant qu'on peut faire une liste 1° compagnie avec un autre détachement pour avoir un bonus plus impactant...

il y a 5 minutes, Wulfen888 a dit :

Perso je suis partagé parce que oui en soit je suis content de la disparition de la reroll wounds de l'autre le SM avait pas spécialement besoin d'un nerf non ? De mémoire l'index est à moins de 50% de win non ?

Sinon le bonus de 1° compagnie est très léger oué, un bonus sur un seul tour sur une seule unité adverse ça pue un peu je trouve, sachant qu'on peut faire une liste 1° compagnie avec un autre détachement pour avoir un bonus plus impactant...

On va dire que ça dépend contre qui tu joues.

Perso en GK j'ai 3 escouades qui font 1400 points à 3, ben le serment de l'instant je le sens bien passer^^

1ère compagnie: Euh...bêêêh? Ils pensaient à quoi? Il y a intérêt à avoir des super bonus ailleurs.

Dans la vidéo on voit quelques trucs en plus:

- Chez la doctrine des imperials fist il y a une optimisation pour faire revivre un personnage en armure gravis sur du 2+ avec tous ses pvs. L'autre optimisation on voit pas bien mais ça semble parti pour être une frappe orbitale.

- Pour les salamanders: un strata à 1 PC pour faire débarquer une unité d'un transport qui vient de se faire tirer dessus (après que les attaques ont été résolues) et leur permettre de tirer sur l'unité qui a tirer sur le transport. 

La doctrine salamanders a pour l'instant clairement l'air de ce qui est le plus dans l'ère de la V10: de la mobilité, et des bonus à courte portée.

il y a 44 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je pre-shot une vague de sel sur la perte de la relance des blessures du serment de l'instant, part les mêmes personnes qui se plaignaient de l'excès de reroll de la V10. 

Dans les faits gw vire le reroll blesse parce qu ils ont rajouté des règles de détachement qui donne des bonus statistiques sur la force ou le jet de blessure. Du coup c'est logique dans une optique d équilibrage pour éviter de créer quelque chose qui snowball trop. 

Si y a une chose qui laisse à désirer cela reste sans doute le détachement de première compagnie qui fait pâle figure par rapport à l image qu'il transmet. Maintenant on ne voit pas les autres optimisations et les strata accessibles avec , et de la com de gw qui ne met pas en avant tous les trucs forts ce ne seraient pas si neuf non plus (vu que leur définitions du fort/attractif différe parfois de celles des joueurs)

Ma mini contribution, car première partie en V10 ce week-end, contre une doublette T'au/SM, je trouvais le Serment de l'Instant vraiment trop fort. A partir du moment ou le joueur SM avait décidé de me sortir une bestiole ou une unité Tyranide, c'en était fini pour elle. Alors, je trouve la perte de la relance sur les blessures plutôt bien. Mais encore une fois, ce n'était que ma première partie.

il y a 6 minutes, blackout_115 a dit :

Oh mais ne t'inquiètes pas, le joueur SM aura des sources de relances de blessures disséminés autre part dans son codex pour compenser (dixit l'article Warhammer community)

Faudrait pas qu'il se sente lésé tu comprends...

C'est clair, ils vont pas refaire les erreurs du codex Tyty deux fois... oh wait.

Merci de commenter les nouveautés et pas les possibles réactions que ces nouveautés pourraient apporter.

Pour le coup, c'est adressé à @SexyTartiflette, mais c'est pas le seul à être concerné par ce genre de piques qui ne peuvent rien apporter de bon aux sujets.

Il y a 3 heures, Tallarn's Men a dit :

La première compagnie a l'air... booof ?

C'est même carrément moisi :P C'est moins bien que l'actuel Oath of The Moment tout seul (qui reroll wound tout le temps) sans compter que le Gladius rajoute en plus les doctrines. A voir comment oath of the moment a été rework mais en l'état c'est un très gros nerf du SM.

On ne sait pas trop, si ça se trouve tout le monde prend -10% à cause du nerf de Oath of moment, donc .... 

Mais effectivement, la première compagnie à moins d'avoir d'autres règles très tchatcheuses... Bein c'est naze quoi... 

C’est un peu tôt pour parler de nerf ou pas. Les coûts évidemment mais les règles aussi ne sont pas toutes connues/confirmées.

La doctrine Salamanders avec un speed et qui donnerait un +1 pour blesser ça tape. Même sans Serment de l’instant. 

il y a 54 minutes, Swagraphon a dit :

On ne sait pas trop, si ça se trouve tout le monde prend -10% à cause du nerf de Oath of moment, donc .... 

Mais effectivement, la première compagnie à moins d'avoir d'autres règles très tchatcheuses... Bein c'est naze quoi... 

Les points SM seront ceux de la dernière dataslate comme pour le codex Tyranide. Donc peu importe ce qu’il y a d’ecrit dans le codex SM, il n’y a pas de -10% possible.

Modifié par Kikasstou

C’est marrant mais je disais justement dans un autre sujet qu’on pouvait très bien garder un détachement 1ere compagnie en lui donnant des petits boosts pas trop forts (puisqu’on était déjà sensé être sur des unités d’elite plus forte que les unités de base)

… et faire un autre détachement plus «compagnie de combat » avec des bonus marchant plutot sur les lignes et autres pour encourager leur utilisation…

ben on y est non? :P 

N’en déplaise aux fans du « je te vois, je te détruis » je trouve ça trés bien que GW se soit retenu pour le détachement 1ere cie

il y a 8 minutes, Master Avoghai a dit :

N’en déplaise aux fans du « je te vois, je te détruis » je trouve ça trés bien que GW se soit retenu pour le détachement 1ere cie

C’est tres bien si tout le monde suit la même logique. Le SM écrasait pas vraiment la meta avec son serment de l’instant aux hormones. Du coup on peut se poser quelques questions suite à ces nouvelles infos qui semblent tirer le SM un peu plus vers le bas. Je n’ai pas trop suivi si c’était pareil pour le Tyranide.

il y a 10 minutes, Kikasstou a dit :

Je n’ai pas trop suivi si c’était pareil pour le Tyranide.

On a toujours max PA -2 et peu d'attaques sur les gros, donc on ne peut toujours pas ouvrir de tanks sans leur mettre un Emissaire en carton avec sa version du OotM choisi au premier tour (300pts monocible a peine capable de détruire un land raider grace à ses relances, et incapable de tuer un truc qui aurait du 4++)

Les tytys ne sont pas une armée de bache, mais de controle du terrain, tu sors du full motorisé et on ne fait plus rien.

il y a 23 minutes, Master Avoghai a dit :

bah il s'est tellement retenu qu'il te donne un bonus une fois par partie contre une seule unité, à moins d'avoir de très bons strats j'vois pas trop le point de le prendre du coup. Surtout si dans le même temps tu peux jouer full vétéran/termi avec des armes d'assaut et +1F à 12 pts au tir.. Mobilité et un peu plus de patates au tir pour des unités lentes et qui peine un peu à saturer à la F4 pour le coup je trouve ça sympa avec du termi justement.

Comme dit auparavant le bonus 1 ère compagnie n est pas si mauvais et dans une optique d équilibrage virer le reroll blesse de la règle de faction c'est pas si mal (ça aide à limiter sur les dévastation wounds, etc ...). Par contre ce qui surprend c'est L' APPARENTE mollesse des règles du détachement face aux autres dévoilés (je met en gros apparente parce qu on a pas tous les strata). Parce que pour le coup comme dit par wulfen plus haut, jouer des compo style première compagnie avec une autre règle de détachement a pour le moment l air plus alléchant.

Sinon comme dit par @Kikasstou ce n est effectivement pas un problème si ça s'inscrit dans une logique d équilibrage globale dans le temps et pas que ce soit comme en v9 où les premiers codices étaient équilibrés (ou donner cette impression) mais où rapidement les suivants sont partis dans l escalade. Parce qu a la différence de la v9, où en début de version le sm de base tournait à 100 pts/ les 5 , on est déjà dans une situation où les 5 sm de base c'est à 80 ... et pas sûr que voir en milieu de version des sm à 60 points les 5 intercessors, pour équilibrer par rapport à des nouveaux codices toujours dans le plus, ce soit ce qui interesse.

Nerfer le oath of moment ne me semblait utile étant donné les "super résultats" des SM... Ca peut être frustrant, mais pas plus qu'un tyty te spamme les gaunts/gargouilles (surtout elles) et qui te lave à l'usure en multitude infinie 😵‍💫

La première compagnie, ben.. Un éléphant qui accouche d'une souris tétraplégique... Règle de détachement utilisable une fois par bataille, pour un truc que tu as gratos (pour l'instant) avec ton razorback (oui j'en joue encore 😜), enchantement FNP5+ que tu as avec papa feiros tout le temps pour ton unité. Le legendary fortitude que tu payes 1PC est pas mal... mais je préferai toujours les DA termi..

L'Anvil Siege force (IF ?) semble plus intéressant (arme lourde et bonus si tu en dispose) avec son indomitable fury qui peut paraître fort, mais... qui ne me semble super jouable en optique tournoi, car pour en bénéficier il faut ne pas bouger et surtout  avoir une belle ligne de vue (ce qui veut dire que les autres l'on aussi sur toi et qu'en gros tu es mort)... A voir avec les désolations, mais à 200pts les 5 pitous qui ne pourront pas être plus nombreux... Pour les dévas, les seuls que tu vois encore c'est ceux avec le canon à graviton et l'E du véhicule en face, tu t'en moques (blessure sur 2+), c''est plutôt la PA qui pose problème (PA1) ce qui t'oblige à les jouer avec un hailstrike...

Le Firestorm est pour moi largement au dessus : cela renforce la liste SM gravis qui tourne actuellement en faisant passer à toutes les unités qui sont dedans des "caps" : intercessors lourds F5 à 6, inceptors F5 à F6, et surtout l'aggressor en ratata F4 à F5 (qui lui sera quasiment toujours à courte portée car servant de troupe de choc)... Avec papa Feirros, c'est le retour de l'IH 😁 

Le codex tyranides suit une logique de mise en valeur d’un maximum d’unités au moyen de leurs mots clé, déjà existants, ou, nouveaux.

On retrouve donc les détachements suivants, « liés » aux mots clé suivants

- Ruée broyeuse (monstres)

- Essaim inépuisable (multitudes infinies)

- Essaim d assimilation (récolteurs)

- Offensive d’avant-garde (envahisseur d’avant-garde)

- Nexus synaptique (synapse)

Tout en conservant le détachement de l index, « flotte d’invasion »

Il n y a rien de très fort là dedans, ni datasheet (identiques à 99% à l index), ni optimisation, ni stratagème, ni combinaison. De même, les nouveautés restent « soft » et il n y a pas de détachements où les éventuels bonus pourraient les rendre broken .

Quelques « trucs » originaux, et le retour de quelques « vieux » strata (comme explosion auto) mais valable que dans un seul détachement, par exemple, la version tyranide de l armure du mépris, valable qu’en Nexus synaptique sur une unité synapse.

Bien sûr, rien n empêche de jouer des monstres en essaim d assimilation, ni même de faire une liste avec exclusivement  les datasheets les plus « rentables » du codex : mathématiquement, ces unités ne pourront pas toutes être bonifiées (voir même être la cible des stratagèmes qui sont assez exclusif aux porteurs des mots clé) par les règles de détachement.

A voir si le codex SM va suivre aussi cette logique. Si c’est le cas, on pourra donc raisonnablement penser que tous les futurs codex V10 seront construits de la même manière.

En résumé :

Tentative de proposer des mécaniques de jeux très différentes au sein d un même codex qui vont au-delà du traditionnel « juste »boost de certaines unités en fonction des flottes ruche (warrior leviathan V9 par ex)

Tentative de rendre utile « réellement » (pas uniquement par un coût en point faible ou une datasheet trop forte) un maximum d unités (à part le toxicrène , bien sûr  😂)

Réflexion approfondie  sur les interactions d’optimisations maximales afin de ne pas rendre une unité trop forte dans tel ou tel détachement, ou grâce à tel ou tel stratagème, rompant ainsi avec la traditionnelle hausse de l efficacité au fur et à mesure de la sortie des codex et des nouveautés.

Si le codex SM rompt lui aussi avec cette tradition, l équilibre du jeu et la longévité des factions seront mieux garantis.

Avec le revers de la médaille ; la prudence excessive sur les nouveautés, les Nornes en particulier : datasheet trop faible ou coût trop élevé (fallait pas prendre le risque de tout gâcher ?). Même prudence sur  le tyrannofex ? : passage de 200 à …245 pts . Il aurait pu gagner en fiabilisation ? (son gros problème) En « ruée », effectivement, mais à quel tour ? Et sans faire sauter les invus , ou la save à 4+ d’un redemptor à couvert sous l armure du mépris ? Là, j ai pas compris….