Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[v10] Codex Space Marines

GoldArrow

Messages recommandés

Il ne faut pas oublier que les first compagny ce n'est pas que les terminators; c'est aussi les vanguards et les stearnguards...

Qui vont pouvoir rester abusé une fois par partie en reroll des blessures sur leur dévastating wounds dégâts 1 et leur "tire 2 fois".

Pour peut qu'il pondent un stratagème pour leur mettre un sustained hit 1 sur du 5+, ou un stratagème qui les fait passer tir rapide 2 ... ça peut faire des piques de létalité monstrueux.

En tyranid récolteur, pour 1 pc tu peux maudire une unité qui ta détruite en filant un +1 bless à toutes les unités de ton armée qui cible cette unité.

Le même stratagème sur les terminators et c'est plus du tout la même histoire .

En fait la 1ere compagnie il manque juste une partie qui s'applique tout le temps dans la règle.

"En plus des relances pour toucher, relancez également les 1 pour blesser et, une fois par partie, relancer tous les jets" aurait satisfait tout le monde je pense. La par rapport aux autres bonus c'est pas harmonieux de voir qu'ils fonctionnent tous en permanence mais non celui la c'est que à un instant T parce que après ils savent plus comment faire.

Tu ne peux pas mettre un bonus fort, permanent sur des terminators avec 1 strat à 1PC qui réduit les dégâts de 1 ..

Ce serait beaucoup trop fort au vu de la résistance du truc.

On se souvient des blob de termos DA Sav invu 3+, fnp5+, réduit les dégâts de 1 ?

Armé de fléaux qui cognaient bien comme il faut ..

C'était moche et je ne pense pas que GW ait envie de relancer ça.

Modifié par Darwhine

Il y a 9 heures, Wulfen888 a dit :

bah il s'est tellement retenu qu'il te donne un bonus une fois par partie contre une seule unité, à moins d'avoir de très bons strats j'vois pas trop le point de le prendre du coup. Surtout si dans le même temps tu peux jouer full vétéran/termi avec des armes d'assaut et +1F à 12 pts au tir.. Mobilité et un peu plus de patates au tir pour des unités lentes et qui peine un peu à saturer à la F4 pour le coup je trouve ça sympa avec du termi justement.

Ben au moins on pourra jouer ses deathwing et autre 1ere cie BA sans se faire traiter de vil optimisateur…

Et j’attend de voir tous les strata pour juger sur piece parce que bon… je me rappelle des traits de sous faction v9 et de leur reveal… on en trouvait un moyen et pouf, quelques mois plus tard, avec tous les strata et relique entre les mains + la meta autour de soi, on se disait «hey mais finalement elle est pas si mal cette sous faction » :rolleyes:

Non par contre ce que je ne m’explique pas c’est le serment de l’instant.

Je trouve la nouvelle régle trés bien. Mais si elle est écrite telle quelle dans le codex (et que ça ne sera pas une modification introduit par un errata à la sortie), pourquoi alors avoir publié une autre version dans l’index de juin ?

si c’est écrit tel quel dans le codex, ça veut dire que la règle a été entérinée au mois de janvier de cette année au moins.

Ils avaient donc tout le temps de modifier le PDF de l’index…

Pourquoi donc ne l’avoir pas fait?

C’est à croire que GW ne sait pas que l’on peut modifier un fichier avant publication :lol: 

Modifié par Master Avoghai

il y a 44 minutes, Darwhine a dit :

Tu ne peux pas mettre un bonus fort, permanent sur des terminators avec 1 strat à 1PC qui réduit les dégâts de 1 ..

Ce serait beaucoup trop fort au vu de la résistance du truc.

On se souvient des blob de termos DA Sav invu 3+, fnp5+, réduit les dégâts de 1 ?

Armé de fléaux qui cognaient bien comme il faut ..

C'était moche et je ne pense pas que GW ait envie de relancer ça.

Relance des 1 je trouve pas ça super fort. Bien oui mais faut pas abuser. 

Ce qui est fort avec la full reroll c'est sur les unités avec des armes qui saturent à faible force et/ou avec Devastating wound parce que ça fait énormément de dés à relancer.

Relance des 1 tu fiabilises bien les armes à grosses force mais les petites beaucoup moins. 

Mais comme le dit @Master Avoghai il faut attendre. On sait très bien qu'un seul trait/relique/strata peut tout changer. Et ils disent qu'on aura accès à de la reroll wound. 

Modifié par Psychocouac

Bonjour !

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Je trouve la nouvelle régle trés bien. Mais si elle est écrite telle quelle dans le codex (et que ça ne sera pas une modification introduit par un errata à la sortie), pourquoi alors avoir publié une autre version dans l’index de juin ?

si c’est écrit tel quel dans le codex, ça veut dire que la règle a été entérinée au mois de janvier de cette année au moins.

Ils avaient donc tout le temps de modifier le PDF de l’index…

Pourquoi donc ne l’avoir pas fait?

Peut-être qu’ils ont estimé que l’OotM était mieux ainsi dans l’Index et qu’il fallait l’adapter pour le Codex (ou inversement) ? Étant donné qu’il y aura plus de gras autour de la viande dans le Codex, ça laisse plus de marge qu’avec l’Index…

Bonne journée :) 

Sans parler des règles, je trouve assez bancale ce détachement 1ere compagnie en terme de fluff. Si je ne me trompe pas, les vétéran du chapitres sont envoyé en soutien dans les autres compagnies de combat, c'est extrêmement rare de les voir déployé en masse. Là on nous propose de jouer un détachement spécifique à ces vétérans, admettons, mais dans le même temps avec les règles de composition de liste actuelle on pourra aussi y jouer des scouts...

@Master Avoghai

Pour ma part je pense que la réponse à ta question est lié à la chronologie de rédaction des règles (index vs codices). Il apparait clairement qu on a eu un travail graduel pour la v10. Je veux dire il suffit de voir les règles imprimées dans le booklet de la boîte leviathan (donc à priori désigné et rédigé dernier trimestre 2022 et imprimé en janvier 2023 si je ne me trompe pas sur les manières de faire de gw) où tu as encore la distinction entre plusieurs type de combinaison, etc ... En gros il y a clairement eu sur les 6 derniers mois encore pas mal de revirement sur la manière d aborder la rédaction des règles. Rajoute à ça que probablement la rédactions des index étaient finis pour les grandes lignes encore avant, courant année dernière, et qu en dehors de un gars laisser là pour uniformiser ce qui est déjà écrit avec des nouveaux choix d approche (typiquement la disparition des différents types de combi qui ont l air d avoir sauté pendant la période de début janvier à juin) les index n ont sans doute pas été vraiment retouché depuis peut être 1 ans maintenant ...

il y a 58 minutes, Drammhud a dit :

Sans parler des règles, je trouve assez bancale ce détachement 1ere compagnie en terme de fluff. Si je ne me trompe pas, les vétéran du chapitres sont envoyé en soutien dans les autres compagnies de combat, c'est extrêmement rare de les voir déployé en masse. Là on nous propose de jouer un détachement spécifique à ces vétérans, admettons, mais dans le même temps avec les règles de composition de liste actuelle on pourra aussi y jouer des scouts...

Tu vas totalement pouvoir y mettre des scouts et toutes les unités que tu veux, cependant ce détachement reste fait pour représenter les vétérans et seuls les vétérans pourront vraiment tirer tout les bonus de ce détachement. Typiquement les stratagèmes pourront être limités aux vétérans et Terminator.
Personnellement ça ne me choque pas, un déploiement massif de la 1ere compagnie est déjà très rare, mais un déploiement de la première compagnie sans le soutien d'aucun autre SM du chapitre me semble encore plus improbable. J'imagine facilement une armée 1ere compagnie comme un gros blocs de vétérans qui sont la clé de voute de l'armée, et quelques unités de SM "classiques" autour pour permettre aux vétérans de se concentrer sur leur mission.

il y a une heure, Drammhud a dit :

c'est extrêmement rare de les voir déployé en masse.

C'est pourtant présent dans le lore et le fait qu'on s'y attarde les mette en avant bien plus que n'importe quelle unité.

Si on regarde le Lore de UM et de la partie consacré aux guerre tyranique, il est mentionné que les premières compagnies ont été déployés dans le nord de la planète pour protéger les installations cruciales (communications ou centre de contrôle des canons orbitaux je ne sais plus). Là il mentionne le fait qu'ils se sont fait attaqués et débordés par des hordes de genstealers mais qu'ils arrivent à tenir en se sacrifiant jusqu'au dernier.

Quand à coté les récits c'est des faits concernant des batailles spatiales ou des généralités sur les forces en présences, ce que tu retiens c'est l'armée au global et les terminators de la 1er compagnie.

C'est rare dans le lore: oui.

Mais dans le monde du commerce, tout les enfants fan d'UM veulent des terminators.

Les autres ont en parle pas.

Personnellement je suis mitigé sur ce reveal.

Alors déjà le nerf du serment de l'instant je trouve ça bien, moins de reroll (surtout les blessures) mais pas mérité pour l'instant. 

Après le truc qui me dérange c'est les bonus de Détachement qui marche sur toutes les unités, j'aurais préféré qu'on reste dans une logique de Tyranide avec des unités ciblés buffés par le Détachement. Parce là quand tu touches tout le monde ça va forcément dégénérer et donner naissance à des aberration en points non mérité. 

Genre le Détachement des "White scar" on voit clairement que ça cible les motos/speeder/marine d'assaut.

Mais quand ça va commencer à toucher les terminators et les agressors ça va piquer.

Battle drill recall : 1cp, donne « touches soutenues » et si l’unité n’a pas bougée c’est « touche Critique sur 5+ »… si tu mets un leader qui donne « touches léthales » + l’amélioration « Achitect of War » qui donne « ignore couvert »  ça pourrait permettre un sacré amoncellements de buff’s pour une unité IF restée immobile...

+1 touche, +1blessure, touches léthales 5+, touche soutenue 5+, ignore couvert… et potentiellement le Serment de l’instant.

ça va être du combo ++ cette armée.

Ça c'est de la théorie mais en pratique, ça a été très vite mis en avant, c'est rare que tu puisse tirer sans bouger à moins que ton adversaire ai décidé de sacrifier son unité, a plus forte raison si il sait que tu peux lui sortir ce genre de combo.

il y a 20 minutes, Drammhud a dit :

Ça c'est de la théorie

Exact, 40k est avant tout un jeu de mouvement (jeu WTC) avec toutes les lignes de vue bloquées ça ne m'est jamais arrivé de rester immobile pour tirer. De plus si tu restes immobile tu ne reprends pas les postes à ton adversaire, tu ne réalises pas tes secondaires. 

Je vois 3 situations où le combo peu réellement être mis en place. Le rapide ingress, le débarquement suite à une destruction de véhicule, l'overwatch. 

Modifié par Lopatin

Il y a 1 heure, Drammhud a dit :

Tant mieux du coup. 

Comme tu le dis c'est quasiment impensable de voir une liste uniquement de Vétéran 1ère compagnie. Même chez les DA la Deathwing est toujours utilisé en coordination avec la Raven et la Greenwing. Et de toute façon ils auront leur codex avec clairement des détachements pour ces 2 compagnies spécifiques. 

C'est donc, pour le coup, une bonne chose si ce détachement n'oblige pas à ne prendre QUE des vétérans 1ère compagnie. On peut encore espérer quelques buffs sur lesdits vétérans, mais aussi (surtout ?) des mécanismes de synergies entre les vétérans et le reste des unités qu'ils sont venu aider. 

il y a 44 minutes, Drammhud a dit :

Ça c'est de la théorie mais en pratique, ça a été très vite mis en avant, c'est rare que tu puisse tirer sans bouger à moins que ton adversaire ai décidé de sacrifier son unité, a plus forte raison si il sait que tu peux lui sortir ce genre de combo.

Oui mais t’a pas besoin que toute ton armée soit immobile il te faut juste quelques unités qui frappe fort au tir. Avec le +1 touche et +1 blessure les whirlwind et Desolation squat vont probablement être de la partie, les Eliminator deviennent intéressant aussi et tu peut leur mettre un archiviste phobos pour les rendre inciblable à plus de 12“ si tu as peur de les perdre trop vite (mais ça fait chero l’unité à 150ps).

bref tout ces détachements ça promet un bon gros brainstorming.

Modifié par Conan le Barbare

il y a une heure, Lopatin a dit :

Personnellement je suis mitigé sur ce reveal.

Alors déjà le nerf du serment de l'instant je trouve ça bien, moins de reroll (surtout les blessures) mais pas mérité pour l'instant. 

Après le truc qui me dérange c'est les bonus de Détachement qui marche sur toutes les unités, j'aurais préféré qu'on reste dans une logique de Tyranide avec des unités ciblés buffés par le Détachement. Parce là quand tu touches tout le monde ça va forcément dégénérer et donner naissance à des aberration en points non mérité. 

Genre le Détachement des "White scar" on voit clairement que ça cible les motos/speeder/marine d'assaut.

Mais quand ça va commencer à toucher les terminators et les agressors ça va piquer.

Exactement.

J'ose espérer que les detachements  donneront leurs bonus qu'a des unités cible, car c'est l'essence même du principe des détachements V10 pour moi.

Devoir faire un choix, choisir un type de jeu selon ton détachement. Gagner des bonus avec ton détachement, en perdre d'autres en ne prenant pas les autres.

Déjà rien que le stratagème "Armour of Contempt" en commun à tout les détachements...j'ai un peu de mal. Je comprend le principe, ta forcement que des armures énergétiques alors c'est logique, c'est fluff, mais disons que les Tyranides auraient pu mériter leurs strata multitude infinie aussi en commun quoi. C'est aussi leurs signature.

Modifié par Megatom

il y a 4 minutes, Megatom a dit :

Déjà rien que le stratagème "Armour of Contempt" en commun à tout les détachements...j'ai un peu de mal.

Attends, ca signifie qu'ils n'ont donc plus que 5 strata par détachement ou GW a ENCORE raconté des conneries en annoncant 6 strata + core rules only pour tous?

il y a 1 minute, Timil a dit :

Attends, ca signifie qu'ils n'ont donc plus que 5 strata par détachement ou GW a ENCORE raconté des conneries en annoncant 6 strata + core rules only pour tous?

Ils ont bien 6 stratagèmes dans chaque détachement, c'est juste que dans le codex SM l'un des 6 stratas de chaque détachement sera toujours l'armure du mépris.

C'était d'ailleurs annoncé qu'il y aurait des strata communs à différents détachements. Je m'attendais effectivement à voir l'Armure of condemn sur à peu près tous ceux du SM (peut etre pas dans le Vanguard). 

De même que le Haine éternelle sera surement dans tous ceux CSM

Je viens de voir en BA, ce que ca donnerait ce détachement Anvilus, si on exclu qu'il n'apporte rien au corps à corps, il y a quand même quelque blagues:

-Tycho, même en escouade tactique, va faire mal: vu qu'il donne le heavy, assaut ou tir rapide au choix à son escouade.

-Le prédator Baal, qui équipé de full lance-flamme, profite grandement du trait et du +1 pour blesser.

Tout les véhicule avec des lance-flammes vont pouvoir poser leur fesses sur un objectif et on ne pourra plus les chercher au corps corps:

Tu me charges ? Overwatch.

Je ne t'élimine pas? Tant pis, je t'aurais a mon tour en tirant au corps à corps.

Auspex Tactics ne précise pas s'il y a des limites aux types d'unités affectés par la règle de détachement.

Ça me semble vraiment très fort sur certains trucs, surtout si on prends en compte les chapitres "spéciaux" et leurs unités uniques.

Les joueurs n'apprécieraient pas de voir leurs unités uniques se faire nerf simplement parceque dans un détachement du codex space marine elles deviendraient trop forte.