Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Swagraphon a dit :

On ne sait pas trop, si ça se trouve tout le monde prend -10% à cause du nerf de Oath of moment, donc .... 

Mais effectivement, la première compagnie à moins d'avoir d'autres règles très tchatcheuses... Bein c'est naze quoi... 

Les points SM seront ceux de la dernière dataslate comme pour le codex Tyranide. Donc peu importe ce qu’il y a d’ecrit dans le codex SM, il n’y a pas de -10% possible.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est marrant mais je disais justement dans un autre sujet qu’on pouvait très bien garder un détachement 1ere compagnie en lui donnant des petits boosts pas trop forts (puisqu’on était déjà sensé être sur des unités d’elite plus forte que les unités de base)

… et faire un autre détachement plus «compagnie de combat » avec des bonus marchant plutot sur les lignes et autres pour encourager leur utilisation…

 

ben on y est non? :P 

 

N’en déplaise aux fans du « je te vois, je te détruis » je trouve ça trés bien que GW se soit retenu pour le détachement 1ere cie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Master Avoghai a dit :

N’en déplaise aux fans du « je te vois, je te détruis » je trouve ça trés bien que GW se soit retenu pour le détachement 1ere cie

C’est tres bien si tout le monde suit la même logique. Le SM écrasait pas vraiment la meta avec son serment de l’instant aux hormones. Du coup on peut se poser quelques questions suite à ces nouvelles infos qui semblent tirer le SM un peu plus vers le bas. Je n’ai pas trop suivi si c’était pareil pour le Tyranide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kikasstou a dit :

Je n’ai pas trop suivi si c’était pareil pour le Tyranide.

On a toujours max PA -2 et peu d'attaques sur les gros, donc on ne peut toujours pas ouvrir de tanks sans leur mettre un Emissaire en carton avec sa version du OotM choisi au premier tour (300pts monocible a peine capable de détruire un land raider grace à ses relances, et incapable de tuer un truc qui aurait du 4++)

Les tytys ne sont pas une armée de bache, mais de controle du terrain, tu sors du full motorisé et on ne fait plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Master Avoghai a dit :

 

N’en déplaise aux fans du « je te vois, je te détruis » je trouve ça trés bien que GW se soit retenu pour le détachement 1ere cie

bah il s'est tellement retenu qu'il te donne un bonus une fois par partie contre une seule unité, à moins d'avoir de très bons strats j'vois pas trop le point de le prendre du coup. Surtout si dans le même temps tu peux jouer full vétéran/termi avec des armes d'assaut et +1F à 12 pts au tir.. Mobilité et un peu plus de patates au tir pour des unités lentes et qui peine un peu à saturer à la F4 pour le coup je trouve ça sympa avec du termi justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit auparavant le bonus 1 ère compagnie n est pas si mauvais et dans une optique d équilibrage virer le reroll blesse de la règle de faction c'est pas si mal (ça aide à limiter sur les dévastation wounds, etc ...). Par contre ce qui surprend c'est L' APPARENTE mollesse des règles du détachement face aux autres dévoilés (je met en gros apparente parce qu on a pas tous les strata). Parce que pour le coup comme dit par wulfen plus haut, jouer des compo style première compagnie avec une autre règle de détachement a pour le moment l air plus alléchant.

 

Sinon comme dit par @Kikasstou ce n est effectivement pas un problème si ça s'inscrit dans une logique d équilibrage globale dans le temps et pas que ce soit comme en v9 où les premiers codices étaient équilibrés (ou donner cette impression) mais où rapidement les suivants sont partis dans l escalade. Parce qu a la différence de la v9, où en début de version le sm de base tournait à 100 pts/ les 5 , on est déjà dans une situation où les 5 sm de base c'est à 80 ... et pas sûr que voir en milieu de version des sm à 60 points les 5 intercessors, pour équilibrer par rapport à des nouveaux codices toujours dans le plus, ce soit ce qui interesse.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nerfer le oath of moment ne me semblait utile étant donné les "super résultats" des SM... Ca peut être frustrant, mais pas plus qu'un tyty te spamme les gaunts/gargouilles (surtout elles) et qui te lave à l'usure en multitude infinie 😵‍💫

 

La première compagnie, ben.. Un éléphant qui accouche d'une souris tétraplégique... Règle de détachement utilisable une fois par bataille, pour un truc que tu as gratos (pour l'instant) avec ton razorback (oui j'en joue encore 😜), enchantement FNP5+ que tu as avec papa feiros tout le temps pour ton unité. Le legendary fortitude que tu payes 1PC est pas mal... mais je préferai toujours les DA termi..

 

L'Anvil Siege force (IF ?) semble plus intéressant (arme lourde et bonus si tu en dispose) avec son indomitable fury qui peut paraître fort, mais... qui ne me semble super jouable en optique tournoi, car pour en bénéficier il faut ne pas bouger et surtout  avoir une belle ligne de vue (ce qui veut dire que les autres l'on aussi sur toi et qu'en gros tu es mort)... A voir avec les désolations, mais à 200pts les 5 pitous qui ne pourront pas être plus nombreux... Pour les dévas, les seuls que tu vois encore c'est ceux avec le canon à graviton et l'E du véhicule en face, tu t'en moques (blessure sur 2+), c''est plutôt la PA qui pose problème (PA1) ce qui t'oblige à les jouer avec un hailstrike...

 

Le Firestorm est pour moi largement au dessus : cela renforce la liste SM gravis qui tourne actuellement en faisant passer à toutes les unités qui sont dedans des "caps" : intercessors lourds F5 à 6, inceptors F5 à F6, et surtout l'aggressor en ratata F4 à F5 (qui lui sera quasiment toujours à courte portée car servant de troupe de choc)... Avec papa Feirros, c'est le retour de l'IH 😁 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le codex tyranides suit une logique de mise en valeur d’un maximum d’unités au moyen de leurs mots clé, déjà existants, ou, nouveaux.

On retrouve donc les détachements suivants, « liés » aux mots clé suivants

- Ruée broyeuse (monstres)

- Essaim inépuisable (multitudes infinies)

- Essaim d assimilation (récolteurs)

- Offensive d’avant-garde (envahisseur d’avant-garde)

- Nexus synaptique (synapse)

Tout en conservant le détachement de l index, « flotte d’invasion »

 Il n y a rien de très fort là dedans, ni datasheet (identiques à 99% à l index), ni optimisation, ni stratagème, ni combinaison. De même, les nouveautés restent « soft » et il n y a pas de détachements où les éventuels bonus pourraient les rendre broken .

Quelques « trucs » originaux, et le retour de quelques « vieux » strata (comme explosion auto) mais valable que dans un seul détachement, par exemple, la version tyranide de l armure du mépris, valable qu’en Nexus synaptique sur une unité synapse.

Bien sûr, rien n empêche de jouer des monstres en essaim d assimilation, ni même de faire une liste avec exclusivement  les datasheets les plus « rentables » du codex : mathématiquement, ces unités ne pourront pas toutes être bonifiées (voir même être la cible des stratagèmes qui sont assez exclusif aux porteurs des mots clé) par les règles de détachement.

 

A voir si le codex SM va suivre aussi cette logique. Si c’est le cas, on pourra donc raisonnablement penser que tous les futurs codex V10 seront construits de la même manière.

 

En résumé :

 Tentative de proposer des mécaniques de jeux très différentes au sein d un même codex qui vont au-delà du traditionnel « juste »boost de certaines unités en fonction des flottes ruche (warrior leviathan V9 par ex)

Tentative de rendre utile « réellement » (pas uniquement par un coût en point faible ou une datasheet trop forte) un maximum d unités (à part le toxicrène , bien sûr  😂)

Réflexion approfondie  sur les interactions d’optimisations maximales afin de ne pas rendre une unité trop forte dans tel ou tel détachement, ou grâce à tel ou tel stratagème, rompant ainsi avec la traditionnelle hausse de l efficacité au fur et à mesure de la sortie des codex et des nouveautés.

Si le codex SM rompt lui aussi avec cette tradition, l équilibre du jeu et la longévité des factions seront mieux garantis.

Avec le revers de la médaille ; la prudence excessive sur les nouveautés, les Nornes en particulier : datasheet trop faible ou coût trop élevé (fallait pas prendre le risque de tout gâcher ?). Même prudence sur  le tyrannofex ? : passage de 200 à …245 pts . Il aurait pu gagner en fiabilisation ? (son gros problème) En « ruée », effectivement, mais à quel tour ? Et sans faire sauter les invus , ou la save à 4+ d’un redemptor à couvert sous l armure du mépris ? Là, j ai pas compris….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que les first compagny ce n'est pas que les terminators; c'est aussi les vanguards et les stearnguards...

Qui vont pouvoir rester abusé une fois par partie en reroll des blessures sur leur dévastating wounds dégâts 1 et leur "tire 2 fois".

 

Pour peut qu'il pondent un stratagème pour leur mettre un sustained hit 1 sur du 5+, ou un stratagème qui les fait passer tir rapide 2 ... ça peut faire des piques de létalité monstrueux.

En tyranid récolteur, pour 1 pc tu peux maudire une unité qui ta détruite en filant un +1 bless à toutes les unités de ton armée qui cible cette unité.

Le même stratagème sur les terminators et c'est plus du tout la même histoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la 1ere compagnie il manque juste une partie qui s'applique tout le temps dans la règle.

 

"En plus des relances pour toucher, relancez également les 1 pour blesser et, une fois par partie, relancer tous les jets" aurait satisfait tout le monde je pense. La par rapport aux autres bonus c'est pas harmonieux de voir qu'ils fonctionnent tous en permanence mais non celui la c'est que à un instant T parce que après ils savent plus comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas mettre un bonus fort, permanent sur des terminators avec 1 strat à 1PC qui réduit les dégâts de 1 ..

Ce serait beaucoup trop fort au vu de la résistance du truc.

 

On se souvient des blob de termos DA Sav invu 3+, fnp5+, réduit les dégâts de 1 ?

Armé de fléaux qui cognaient bien comme il faut ..

C'était moche et je ne pense pas que GW ait envie de relancer ça.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wulfen888 a dit :

bah il s'est tellement retenu qu'il te donne un bonus une fois par partie contre une seule unité, à moins d'avoir de très bons strats j'vois pas trop le point de le prendre du coup. Surtout si dans le même temps tu peux jouer full vétéran/termi avec des armes d'assaut et +1F à 12 pts au tir.. Mobilité et un peu plus de patates au tir pour des unités lentes et qui peine un peu à saturer à la F4 pour le coup je trouve ça sympa avec du termi justement.


 

Ben au moins on pourra jouer ses deathwing et autre 1ere cie BA sans se faire traiter de vil optimisateur…

 

Et j’attend de voir tous les strata pour juger sur piece parce que bon… je me rappelle des traits de sous faction v9 et de leur reveal… on en trouvait un moyen et pouf, quelques mois plus tard, avec tous les strata et relique entre les mains + la meta autour de soi, on se disait «hey mais finalement elle est pas si mal cette sous faction » :rolleyes:

 

Non par contre ce que je ne m’explique pas c’est le serment de l’instant.

 

Je trouve la nouvelle régle trés bien. Mais si elle est écrite telle quelle dans le codex (et que ça ne sera pas une modification introduit par un errata à la sortie), pourquoi alors avoir publié une autre version dans l’index de juin ?

 

si c’est écrit tel quel dans le codex, ça veut dire que la règle a été entérinée au mois de janvier de cette année au moins.

Ils avaient donc tout le temps de modifier le PDF de l’index…

 

Pourquoi donc ne l’avoir pas fait?

 

C’est à croire que GW ne sait pas que l’on peut modifier un fichier avant publication :lol: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Darwhine a dit :

Tu ne peux pas mettre un bonus fort, permanent sur des terminators avec 1 strat à 1PC qui réduit les dégâts de 1 ..

Ce serait beaucoup trop fort au vu de la résistance du truc.

 

On se souvient des blob de termos DA Sav invu 3+, fnp5+, réduit les dégâts de 1 ?

Armé de fléaux qui cognaient bien comme il faut ..

C'était moche et je ne pense pas que GW ait envie de relancer ça.

 

Relance des 1 je trouve pas ça super fort. Bien oui mais faut pas abuser. 

 

Ce qui est fort avec la full reroll c'est sur les unités avec des armes qui saturent à faible force et/ou avec Devastating wound parce que ça fait énormément de dés à relancer.

 

Relance des 1 tu fiabilises bien les armes à grosses force mais les petites beaucoup moins. 

Mais comme le dit @Master Avoghai il faut attendre. On sait très bien qu'un seul trait/relique/strata peut tout changer. Et ils disent qu'on aura accès à de la reroll wound. 

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Je trouve la nouvelle régle trés bien. Mais si elle est écrite telle quelle dans le codex (et que ça ne sera pas une modification introduit par un errata à la sortie), pourquoi alors avoir publié une autre version dans l’index de juin ?

 

si c’est écrit tel quel dans le codex, ça veut dire que la règle a été entérinée au mois de janvier de cette année au moins.

Ils avaient donc tout le temps de modifier le PDF de l’index…

 

Pourquoi donc ne l’avoir pas fait?


Peut-être qu’ils ont estimé que l’OotM était mieux ainsi dans l’Index et qu’il fallait l’adapter pour le Codex (ou inversement) ? Étant donné qu’il y aura plus de gras autour de la viande dans le Codex, ça laisse plus de marge qu’avec l’Index…

 

Bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des règles, je trouve assez bancale ce détachement 1ere compagnie en terme de fluff. Si je ne me trompe pas, les vétéran du chapitres sont envoyé en soutien dans les autres compagnies de combat, c'est extrêmement rare de les voir déployé en masse. Là on nous propose de jouer un détachement spécifique à ces vétérans, admettons, mais dans le même temps avec les règles de composition de liste actuelle on pourra aussi y jouer des scouts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai

 

 Pour ma part je pense que la réponse à ta question est lié à la chronologie de rédaction des règles (index vs codices). Il apparait clairement qu on a eu un travail graduel pour la v10. Je veux dire il suffit de voir les règles imprimées dans le booklet de la boîte leviathan (donc à priori désigné et rédigé dernier trimestre 2022 et imprimé en janvier 2023 si je ne me trompe pas sur les manières de faire de gw) où tu as encore la distinction entre plusieurs type de combinaison, etc ... En gros il y a clairement eu sur les 6 derniers mois encore pas mal de revirement sur la manière d aborder la rédaction des règles. Rajoute à ça que probablement la rédactions des index étaient finis pour les grandes lignes encore avant, courant année dernière, et qu en dehors de un gars laisser là pour uniformiser ce qui est déjà écrit avec des nouveaux choix d approche (typiquement la disparition des différents types de combi qui ont l air d avoir sauté pendant la période de début janvier à juin) les index n ont sans doute pas été vraiment retouché depuis peut être 1 ans maintenant ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Drammhud a dit :

Sans parler des règles, je trouve assez bancale ce détachement 1ere compagnie en terme de fluff. Si je ne me trompe pas, les vétéran du chapitres sont envoyé en soutien dans les autres compagnies de combat, c'est extrêmement rare de les voir déployé en masse. Là on nous propose de jouer un détachement spécifique à ces vétérans, admettons, mais dans le même temps avec les règles de composition de liste actuelle on pourra aussi y jouer des scouts...

Tu vas totalement pouvoir y mettre des scouts et toutes les unités que tu veux, cependant ce détachement reste fait pour représenter les vétérans et seuls les vétérans pourront vraiment tirer tout les bonus de ce détachement. Typiquement les stratagèmes pourront être limités aux vétérans et Terminator.
Personnellement ça ne me choque pas, un déploiement massif de la 1ere compagnie est déjà très rare, mais un déploiement de la première compagnie sans le soutien d'aucun autre SM du chapitre me semble encore plus improbable. J'imagine facilement une armée 1ere compagnie comme un gros blocs de vétérans qui sont la clé de voute de l'armée, et quelques unités de SM "classiques" autour pour permettre aux vétérans de se concentrer sur leur mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drammhud a dit :

c'est extrêmement rare de les voir déployé en masse.

C'est pourtant présent dans le lore et le fait qu'on s'y attarde les mette en avant bien plus que n'importe quelle unité.

 

Si on regarde le Lore de UM et de la partie consacré aux guerre tyranique, il est mentionné que les premières compagnies ont été déployés dans le nord de la planète pour protéger les installations cruciales (communications ou centre de contrôle des canons orbitaux je ne sais plus). Là il mentionne le fait qu'ils se sont fait attaqués et débordés par des hordes de genstealers mais qu'ils arrivent à tenir en se sacrifiant jusqu'au dernier.

Quand à coté les récits c'est des faits concernant des batailles spatiales ou des généralités sur les forces en présences, ce que tu retiens c'est l'armée au global et les terminators de la 1er compagnie.

 

C'est rare dans le lore: oui.

Mais dans le monde du commerce, tout les enfants fan d'UM veulent des terminators.

Les autres ont en parle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis mitigé sur ce reveal.

Alors déjà le nerf du serment de l'instant je trouve ça bien, moins de reroll (surtout les blessures) mais pas mérité pour l'instant. 

 

Après le truc qui me dérange c'est les bonus de Détachement qui marche sur toutes les unités, j'aurais préféré qu'on reste dans une logique de Tyranide avec des unités ciblés buffés par le Détachement. Parce là quand tu touches tout le monde ça va forcément dégénérer et donner naissance à des aberration en points non mérité. 

Genre le Détachement des "White scar" on voit clairement que ça cible les motos/speeder/marine d'assaut.

Mais quand ça va commencer à toucher les terminators et les agressors ça va piquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Battle drill recall : 1cp, donne « touches soutenues » et si l’unité n’a pas bougée c’est « touche Critique sur 5+ »… si tu mets un leader qui donne « touches léthales » + l’amélioration « Achitect of War » qui donne « ignore couvert »  ça pourrait permettre un sacré amoncellements de buff’s pour une unité IF restée immobile...


 +1 touche, +1blessure, touches léthales 5+, touche soutenue 5+, ignore couvert… et potentiellement le Serment de l’instant.

 

ça va être du combo ++ cette armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est de la théorie mais en pratique, ça a été très vite mis en avant, c'est rare que tu puisse tirer sans bouger à moins que ton adversaire ai décidé de sacrifier son unité, a plus forte raison si il sait que tu peux lui sortir ce genre de combo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Drammhud a dit :

Ça c'est de la théorie

Exact, 40k est avant tout un jeu de mouvement (jeu WTC) avec toutes les lignes de vue bloquées ça ne m'est jamais arrivé de rester immobile pour tirer. De plus si tu restes immobile tu ne reprends pas les postes à ton adversaire, tu ne réalises pas tes secondaires. 

 

Je vois 3 situations où le combo peu réellement être mis en place. Le rapide ingress, le débarquement suite à une destruction de véhicule, l'overwatch. 

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drammhud a dit :

Sans parler des règles, je trouve assez bancale ce détachement 1ere compagnie en terme de fluff. Si je ne me trompe pas, les vétéran du chapitres sont envoyé en soutien dans les autres compagnies de combat, c'est extrêmement rare de les voir déployé en masse. Là on nous propose de jouer un détachement spécifique à ces vétérans, admettons, mais dans le même temps avec les règles de composition de liste actuelle on pourra aussi y jouer des scouts...

 

Tant mieux du coup. 

Comme tu le dis c'est quasiment impensable de voir une liste uniquement de Vétéran 1ère compagnie. Même chez les DA la Deathwing est toujours utilisé en coordination avec la Raven et la Greenwing. Et de toute façon ils auront leur codex avec clairement des détachements pour ces 2 compagnies spécifiques. 

 

C'est donc, pour le coup, une bonne chose si ce détachement n'oblige pas à ne prendre QUE des vétérans 1ère compagnie. On peut encore espérer quelques buffs sur lesdits vétérans, mais aussi (surtout ?) des mécanismes de synergies entre les vétérans et le reste des unités qu'ils sont venu aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Drammhud a dit :

Ça c'est de la théorie mais en pratique, ça a été très vite mis en avant, c'est rare que tu puisse tirer sans bouger à moins que ton adversaire ai décidé de sacrifier son unité, a plus forte raison si il sait que tu peux lui sortir ce genre de combo.


Oui mais t’a pas besoin que toute ton armée soit immobile il te faut juste quelques unités qui frappe fort au tir. Avec le +1 touche et +1 blessure les whirlwind et Desolation squat vont probablement être de la partie, les Eliminator deviennent intéressant aussi et tu peut leur mettre un archiviste phobos pour les rendre inciblable à plus de 12“ si tu as peur de les perdre trop vite (mais ça fait chero l’unité à 150ps).

 

bref tout ces détachements ça promet un bon gros brainstorming.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.