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[v10] Codex Space Marines


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Oh my la Raven Guard est de retour 

 

Donc :

 

-1 à la touche si >12"

-+1svg svg si >12"

 

Stratagème 1pc Battle tactic (donc possibilité de spam gratos)

 

+1 PA contre unité ennemie a +12"

+1 CT contre unité ennemie à +12"

 

Euuuh c'est moi ou ça va encore dégénérer cette histoire ? 😅

 

De même, le trait White scar. Bein juste le même que celui du detachement avant garde tyranide, mais en mieux et sur tout le monde. Propre GW 👌

 

Donner les traits à toute les figurines est une erreur. Il restera probablement l'équilibrage du fait des stratagèmes qui seront ciblés pour certaines unités mais je crains que cela ne suffise pas.

Modifié par Megatom
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il y a 23 minutes, Megatom a dit :

Donner les traits à toute les figurines est une erreur. Il restera probablement l'équilibrage du fait des stratagèmes qui seront ciblés pour certaines unités mais je crains que cela ne suffise pas.

 

C'est surtout que 1 mois avant tu sort un codex tyty, avec une rédaction des détachement qui est clairement dans une autre direction..

A voir sur l'équilibre du jeux une fois sortie, mais ça pue, comme dirait l'autre...

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il y a une heure, Psychocouac a dit :

Le strata raven guard il aurait pu s'appeler "jouez enfin vos suppressors" en vérité. 😅

 

Même le Dreadnought est -1, pratique mine de rien.

 

les suppressors en avaient bien besoin mine de rien de ce stratagème.

Modifié par Conan le Barbare
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Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

les suppressors en avaient bien besoin mine de rien de ce stratagème.

Mouais. Les suppressors, c'est marrant, ils n'avaient pas bien réussi à les rendre attractifs en V9, et ils réussissent à faire pire en V10. Ou comment équiper une unité d'une capacité de mouvement intéressante et s'assurer que si elle l'utilise, elle tirera comme un pied, afin qu'on finissent par la jouer immobile.

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Il y a 5 heures, Arienal a dit :

Perso j'ai jamais perçu la Raven guard comme un chapitre de cac.

Ils utilisent des jump pack pour la mobilité et pour le CAC oui, mais ça ne résume pas une armée Raven guard.

Au contraire si y'a bien un chapitre où je vois des snipers, des scouts shotgun c'est bien la Raven guard. Il manquerait plus que l'équivalent des Dominion a la place des deva. Et encore y'a les hello blaster et inceptors.

 

Et pourtant, si ! La Raven guard est bel et bien un chapitre de CàC. 

Tu les confonds avec les Raptors, un de leur chapitre successeur (un des chapitres successeurs les plus connus et les plus classes).

 

Dans le lore, si on devait résumer la Raven guard à un seul archétype (ce qui est totalement con, mais c'est pour la démonstration) ça ne serait surement pas un Eliminator ou un infiltrator. Mais bel et bien un SM à jetpack double griffe éclair. On rappelle que leur icone c'est le corbeau, un truc connu pour voler, avoir des serres. Mais clairement pas pour être un animal discret. 

D'ailleurs dans les anciennes règles (codex SM V4 par exemple), la RG n'avait pas le trait Infiltration (qui était justement là pour les Raptors). Mais au contraire des bonus de CaC à la charge pour encourager à jouer des SM d'assaut (jetpack, mais aussi drop-pod). Sur le fluff actuel tu as une organisation du chapitre en trois voies égales. L'une et la discrétion, et l'autres d'aller décapiter l'adversaire dans un bruit tonitruant de jetpack qui fait Kwak Kwak (oui l'info est vérifique). Toujours historiquement, les 2 unités spé 40k de la RG c'est Shrike (un smash capitaine SM à jetpack) et les ailes de Shrike (des SM à jetpack de CaC)

 

Là où la confusion a pu se faire, c'est que la RG a historiquement beaucoup utilisé les scouts. Ca n'est clairement pas un choix, c'est à cause d'Istvaan. La RG s'est faite quasi annihilé sur Istvaan. Mais contrairement aux salamander elle a tenu à former des chapitres successeurs. Elle est donc constamment en sous effectif depuis, d'où l'utilisation massive de scout qui sont bien obligé d'être discret. Mais si tu donnes ressources illimités à à peu près n'importe quel capitaine RG il va surtout sortir ces drop pods et ces réacteurs. 

A cela on rajoute la vision désastreuse de la V8 et V9 à vouloir absolument donner 32 règles par sous faction.. sans le moindre travail d'originalité. Du coup on recycle les traits et on met le Alpha legion/ailaitoc à la RG (pas vraiment plus logique pour l'Alpha legion, quitte à mettre de la discrétion et de l'embuscade les NL sont mieux placés mais bref).

 

C'est d'ailleurs une grosse déception, le fluff primaris vient totalement annuler ce fluff de "au bord de la destruction" sans que rien ne soit dit dans le supplément RG (tout comme la rareté des véhicules qu'on a toujours eu en RG, maintenant on a plein de matière première et littéralement un mini monde forge chapitral). Kayvan fait la liaison parfaite entre discrétion et jetpack, mais on aura pas d'autres unités spé je pense. 

 

Voilà c'était la petite parenthèse fluff. Du coup j'espère que le détachement CaC ne sera pas trop axé moto pour pouvoir s'en servir avec du jetpack. Sinon on esperera que le codex Blood Angel nous sorte un détachement pas trop lié à ces unités spécifique (mais c'est moche). 

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Le détachement advance+charge, c'est exactement ce que j'attendais pour mes BA ou mes SW... là je vais pouvoir jouer les deux avec ce détachement (et enfin rejouer les SW dont le détachement index est stupidement inutile). Surtour que les cavaliers sont "mounted", à voir ce que ça leur apporte.

 

Du coup j'ai du mal à voir ce qu'il pourrait y avoir de plus intéressant dans les futurs codex BA/SW pour ces armées de cac.

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Il y a 14 heures, Arienal a dit :

Perso j'ai jamais perçu la Raven guard comme un chapitre de cac.

Ils utilisent des jump pack pour la mobilité et pour le CAC oui, mais ça ne résume pas une armée Raven guard.

Au contraire si y'a bien un chapitre où je vois des snipers, des scouts shotgun c'est bien la Raven guard. Il manquerait plus que l'équivalent des Dominion a la place des deva. Et encore y'a les hello blaster et inceptors.

 

La Raven Guard, c'est la guérilla. Autant cela implique l'infiltration, le sabotage et les snipers, autant cela implique des interventions rapides qui cherchent à optimiser l'effet de surprise. La Raven Guard apprécie donc particulièrement les assaut en drop pod pour surprendre l'ennemi et les escouades d'assaut. A l'époque des formations de décurie de la V7, la Raven Guard avait deux règles qui reflétaient bien cette dualité: know when to strike et know when to fade.

 

De ce qu'on a vu du détachement Vanguard pour l'instant, on est plus dans le chapitre Raptors que Raven Guard mais il suffit d'un bon stratagème et d'une amélioration qui favorisent le jeu càc et ça peut le faire. A défaut, le détachement Gladius peut rester un bon choix cela dit puisque les doctrines apportent flexibilité et mobilité et le stratagème qui donne Lance reflète bien l’agressivité du chapitre. Sinon, le détachement White Scars effectivement s'il n'est pas trop conditionné par le mot-clef Mounted.

 

J'ajoute un peu de Taran pour la forme, qui met bien en évidence cette dualité:

 
Citation

 

DOCTRINES DE COMBAT

La Raven Guard suit de près les principes du Codex Astartes, même si son application tactique diffère quelque peu. Elle dépend beaucoup de ses forces de reconnaissance, capables d'agir indépendamment pendant de longues périodes, ainsi que de ses équipes d'intervention rapide, comme celles équipées de réacteurs dorsaux. En règle générale, la Raven Guard déploie ses escouades Tactiques à l'aide de modules d'atterrissage ou de Thunderhawks en fonction des informations rassemblées par les unités de reconnaissance. Cela signifie que le chapitre ne se lance que rarement dans des attaques frontales, à moins que ce ne soit que la seule option. Bien que rares, les dreadnoughts de la Raven Guard sont déployés de la même manière que le reste des forces. Cette approche tactique permet au chapitre de rassembler rapidement ses combattants et pouvoir réagir sur le champ à toute tournure inattendue des opérations. Lorsque leurs effectifs étaient réduits durant l'Hérésie d'Horus, les membres de la Raven Guard sont devenus des experts en guérilla, et cette marque de fabrique a perduré jusqu'à nos jours, de sorte que le chapitre n'utilise que très peu de véhicules blindés.

 

 

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Alors je vais me permettre de jouer à l avocat du diable par rapport à ceux qui disent ça pue la merde niveau équilibrage.

 

Pour l instant gw nous a montré un seul strata par détachement qui "comme par hasard" n a pas quasi aucune limitation d application (fonctionne sur toute les unités). Et pour l instant ça a l air fort (bon fort par rapport au codex nid ... on va pas se mentir y a des index qui font nettement mais nettement plus sale). 

 

Bien, on sait aussi qu à côté de ce strata on va avoir 5 autre strata dont 1 sera armure du mépris qui sera aussi toutes cibles. Du coup reste 4 autres stratas. Là je vais poser une question : à quel point cela reste fort si les 4 strata restant sont tous ultra thematique (i.e. cible des unités très spécifiques comme des phobos pour ombrelance , ou des bikers pour stormlance) ? Parce qu on va pas se mentir je n ai pour l instant vu aucun joueur sm ne pas jouer avec ses stratas ( l armée manque quand même beaucoups de punch sans). Et si le reste des stratas/optimisation du détachement ne sont utilisable que si tu joues certaines unités ça va vite limité le potentiel de liste qui voudrait abuser de la règle de détachement (oui on vous voit les gens qui caresse l idée d une armée full tir avec le détachement ombrelance ) sans avoir des unités capables d utiliser les optimisations/stratagème.

 

Au final là où le codex nid faisait son choix d équilibrage dès sa regle de détachement en choisissant quelles unités a le droit à quel bonus, il est possible que le codex sm le fasse via ses options stratégiques cristallisé par l accès aux stratas et les optimisations.

 

Maintenant hein, j en sais rien, peut être que les strata et opti non dévoilés vont être accessible à toutes les unités et ce sera n imp. Mais du coup au prochain datasheet le sm prendra 20 % d augmentation et se sera réglé ( avant je suis pas devin)

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Il y a 11 heures, fatmike a dit :

Mouais. Les suppressors, c'est marrant, ils n'avaient pas bien réussi à les rendre attractifs en V9, et ils réussissent à faire pire en V10. Ou comment équiper une unité d'une capacité de mouvement intéressante et s'assurer que si elle l'utilise, elle tirera comme un pied, afin qu'on finissent par la jouer immobile.

 

Peut être qu'un jour on aura le droit à un kit avec d'autres options d'armes qui justifierait un peu plus leur concept. Genre du lance flamme, du fuseur ou... Du canon gatling onslaught ce serait trop classe. 🤤

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On est quand même de plus en plus dans la caricature avec les différents chapitres SM, je pense que c'est une erreur d'associer ces détachement a des chapitres. C'est un raccourci pris par GW dans les articles mais en vrai ces différents détachement représentent simplement différentes doctrines de combat que tout les chapitres maitrisent. Après ils ont peu être une prédilection pour l'un ou l'autre mais au final un Astartes ça reste un Astartes et d'un chapitres à l'autre ils ont le même équipement et sont sensés pouvoir remplir les mêmes missions.

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il y a 5 minutes, Drammhud a dit :

On est quand même de plus en plus dans la caricature avec les différents chapitres SM, je pense que c'est une erreur d'associer ces détachement a des chapitres. C'est un raccourci pris par GW dans les articles mais en vrai ces différents détachement représentent simplement différentes doctrines de combat que tout les chapitres maitrisent. Après ils ont peu être une prédilection pour l'un ou l'autre mais au final un Astartes ça reste un Astartes et d'un chapitres à l'autre ils ont le même équipement et sont sensés pouvoir remplir les mêmes missions.

Tu remarqueras qu'à aucun moment les règles de détachement sont associées à un chapitre. Tout le monde peut jouer n'importe quel détachement et je ne priverai pas de tous les tester avec mes BA. Il n'y a que les photos qui associent les deux

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Et heureusement en soit. Il s'agit bien du codex astartes et pas du "recueil des chapitres n'étant pas assez speciaux pour justifier un codex à part." 

 

Je prend le cas de mes imperial fist il est bien précisé dans leur histoire que même s'ils se sont d'abord montré hostile à l'adoption du codex ils se sont depuis mis comme objectif de surpasser les Ultramarines dans l'application de celui ci. Et ça passe par la maîtrise de chaque facette du combat décrit dans le codex. 

 

Les confiner à un rôle d'expert du siège est donc très réducteur. 

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Que pensez-vous du fait que les chapitres non orthodoxes aient le droit à plus d'unités tout en ayant accès à l'ensemble des règles du codex astartes de base ?

 

Personnellement je n'y vois pas de soucis sachant que ces unités n'ont plus besoin d'être joué "dans la couleur du chapitre" également. Et il y a le maintien d'un équilibre interne en empêchant de mélanger les unités avec un mot clef de chapitre spécifique (aka je ne peux pas prendre le Sanguinor avec ma Deathwing).

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il y a une heure, Drammhud a dit :

c'est justement pour répondre à ceux qui disent que le détachement "Raven guard" il fait pas assez Raven guard. 

 

Note bien que je m'adresse à ceux qui le nomme justement "Raven Guard". Games ayant eu la très bonne idée de l'appeler Vanguard, donc 10ème compagnie de n'importe quel chapitre. 

il y a 44 minutes, Drammhud a dit :

Et pourtant aujourd'hui, bien souvent, on a l'impression de tomber dans ce genre de simplification. C'est pour ça que je parle de caricature. Les IF c'est des expert en siège, les RG en attaque éclair, les WS c'est un gang de biker...

 

C'est pour ça que c'est extremement bien que ça soit des règles de détachements et pas de chapitre. 

 

il y a 11 minutes, Tallarn's Men a dit :

Que pensez-vous du fait que les chapitres non orthodoxes aient le droit à plus d'unités tout en ayant accès à l'ensemble des règles du codex astartes de base ?

 

Je trouve ça profondémment injuste (premier degré). Pendant bien longtemps les petits perles (pas rares) des chapitres non codex avaiten droit à leur propres joujoux mais n'avaient pas accès à certaines unités SM

Puis est venu la période primaris. Ils ont eu droit à tout, mais ça semblait "normal", étant dans une phase de transition. Je me disais que c'était en attendant d'avoir le renouveau des Chevaliers deathwing et autres gardes sanguiniennes. 

Et là, il se murmure des sorties spécifiques à ces codex, qui vont avoir leurs propres figurines mais pourraient toujours avoir l'entièreté du codex SM en plus ? 

Je ne trouve pas ça juste. D'ailleurs le traitement des BA/SW/DA/BT a toujours été pour moi une profonde incompréhension. Si eux peuvent avoir des jouets en plus, pourquoi pas les autres ? 

(Et c'est pas une histoire de codex/non codex. Les salamanders ne sont pas codex -les irons hands le sont ?, les BA oui) . 

Et je dis ça en adorant l'esthétique des BA, BT et DA. 

 

J'espère qu'on pourra, à l'inverse, se servir dans leurs propres codex en échange. La crainte c'est d'avoir trop de chose porté sur leurs unités spécifiques. Si j'utilise un futur détachement blood angel mais que la moitié des strata c'est pour des unités spécifique Blood angels...

Vous me direz qu'on peut toujours convertir, sortir des unités Dark Fury pour proxy les gardes sanguiniens : Oui, surement. Mais comme GW n'a aucune continuité dans ce genre d'histoire, qui nous dit qu'en V11 on ne va pas encore changer de paradigme ? Et moi je prend pas l'argent et le temps pour convertir amoureusement une unité de Dark Fury si c'est pour qu'elle devienne du SM d'assaut jetpack dans 4 ans. 

 

L'autre solution serait de donner des unités spécifique à tous les chapitres (c'est simple, tu prends Horus Heresy et tu fais copier coller). Mais là se poserait la question de l'injustice entre un trop plein de sortie SM contre toutes les autres factions. 

Modifié par SexyTartiflette
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il y a 8 minutes, Tallarn's Men a dit :

Que pensez-vous du fait que les chapitres non orthodoxes aient le droit à plus d'unités tout en ayant accès à l'ensemble des règles du codex astartes de base ?

 

Personnellement je n'y vois pas de soucis sachant que ces unités n'ont plus besoin d'être joué "dans la couleur du chapitre" également. Et il y a le maintien d'un équilibre interne en empêchant de mélanger les unités avec un mot clef de chapitre spécifique (aka je ne peux pas prendre le Sanguinor avec ma Deathwing).

 

Ça par contre ce n est pas vrai.

Le sanguinor a la mot clef de faction blood Angel and plus de astartes, et par exemple l escouade de commandement terminator DA à le mot dark Angel en plus de astartes et justement on ne peut pas mixer 2 mots clefs de factions différents. Donc ce n'est pas faisable ton exemple.

 

Quand à l inquiétude il n y a pas vraiment à l avoir si les opti et strata sont limités par des mots clefs ... (i.e. stormlance sera pas si fou en BT si les 4 autres strata ne fonctionne pas sur de l infanterie)

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il y a 4 minutes, SUsersBT a dit :

Ça par contre ce n est pas vrai.

Le sanguinor a la mot clef de faction blood Angel and plus de astartes, et par exemple l escouade de commandement terminator DA à le mot dark Angel en plus de astartes et justement on ne peut pas mixer 2 mots clefs de factions différents. Donc ce n'est pas faisable ton exemple.

Bha... oui. C'est exactement ce que je dis... ma phrase "je ne peux pas prendre". 😃

 

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

Vous me direz qu'on peut toujours convertir, sortir des unités Dark Fury pour proxy les gardes sanguiniens : Oui, surement. Mais comme GW n'a aucune continuité dans ce genre d'histoire, qui nous dit qu'en V11 on ne va pas encore changer de paradigme ? Et moi je prend pas l'argent et le temps pour convertir amoureusement une unité de Dark Fury si c'est pour qu'elle devienne du SM d'assaut jetpack dans 4 ans. 

Personnellement je le prends comme ça, c'est pas bien différent des mises à jour et des disparitions de datasheets sur le principe. Si je jouais des Howling Griffons, ça serait surement avec le codex Black Templar etc ...

 

Je n'y vois que du positif et beaucoup de liberté avec juste ce qu'il faut de cadre !

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il y a 22 minutes, SUsersBT a dit :

Ça par contre ce n est pas vrai.

Le sanguinor a la mot clef de faction blood Angel and plus de astartes, et par exemple l escouade de commandement terminator DA à le mot dark Angel en plus de astartes et justement on ne peut pas mixer 2 mots clefs de factions différents. Donc ce n'est pas faisable ton exemple.

Bien sur que c'est possible. Les mots clés ne sont pas différents mais commun ("Astartes") sinon on ne pourrait pas prendre du tout une unité BA qui a 2 mots clés de factions différents. Et on ne pourrait jamais piocher d'unité dans le codex SM qui n'ont que les mots clé de Faction Astartes. Pour que ce soit différents, il faut qu'il y ait aucun mot clé commun. Par exemple les BA ne devraient avoir que Blood Angels. Et la tu ne pourrais pas mixer BA et Astartes. Mais les BA ont bien le mot clé Astartes donc c'est mixable. Et oui aujourd'hui les chapitres spéciaux ont plus de choix que les SM Vanille aussi bien en choix d'unité qu'en choix de détachement. D'ailleurs actuellement la plupart des chapitres spéciaux jouent en détachement Gladius

Modifié par Kikasstou
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Première page du PDF space marine (en attendant le codex)

 

SPACE MARINE CHAPTERS
■ If an Adeptus Astartes unit has a second
Faction keyword on its datasheet, that
Faction keyword is the name of that unit’s
Chapter. For example, Marneus Calgar
has both the Adeptus Astartes and
Ultramarines Faction keywords, and is
therefore from the Ultramarines Chapter.
■ You cannot include units from more than
one Chapter in your army.

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