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[v10] Codex Space Marines


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Il y a 10 heures, Nekhro a dit :

La réponse est dans ton interrogation.

Je sais, mais le choix est étonnant.. Et la combat patrol est aussi un produit d'appel..

 

Il y a 7 heures, Abe_Shinzo a dit :

Ce qui est incoherent c'est d'avoir mis les figs des boites de demarrage dans la combat patrol.

Merci Abe, c'est ce que j'aurai du marquer. C'est cela qui crée l'incohérence...

 

Il y a 5 heures, Darwhine a dit :

Sur du lance-flamme normal, tu passes de F4 à F5; tu passes un palier sur les endurance 4 et les endurance 8/9.

Les endu 8 et 9 c'est souvent les "monstre moyen" comme les prince tyranide/les carnifex. Au lieu de blessé sur du 6, tu blesses sur du 5.

Tu passes un palier sur les endu 4 et 5 qui représente la quasi totalité de l'infanterie SM.

Et ça c'est pas rien pour une arme qui touche auto. : c'est l'équivalent d'un +1 sur le jet de blessures contre ce type d'endu.

Je suis d'accord sur ce point. Ce que j'écrivais, c'est que ton 3+/4+ pour blesser ne t'aidera pas à passer les svg à 4+, 3+ ou 2+ qui ont tendance à pulluler. Mes adversaires ne jouent pas que des cultistes à poil sans Abaddon, du Kroot ou du gaunt par millier malheureusement... J'ai plus souvent du Termi, du Land Raider, de l'obliterator, du Meganobz, du Crisis, etc.. Et si je suis à 12ps, généralement je vais faire mal, mais ce sera du one shot pour car la réplique sera fatale généralement...

 

Si tu prends 5 SM Infernus (donc F5 passe à F6) :

- Sur de l'E4, ça ne change pas, sur de l'E5 oui car tu passes un pallier : tu as donc (on part sur des moyennes) 17.5 touches auto, qui feront 11.67 blessures. Pour une unité avec svg 4+ on a 5.83 PV, du 3+ 3.89PV, du 2+ 1.94PV... On est loin de "purger" l'unité adverse.. Tu prends 3 meganobz (90pts), les 3 sont encore en vie : si tu charges, tu es mort, si tu ne fais rien au tour orks (même avec l'overwatch), tu es mort....

- Sur de l'E9, ça fait respectivement du 2.916PV / 1.94PV / 0.972... Tu es loin d'avoir détruit un simple Rhino ou un même Obliterator qui en plus se soigneront (autoréparation pour le Rhino ou marque de Tzeentch pour l'Obli)....

 

Le +1 en F n'est pas à jeter (surtout si le OoM ne permet plus de relancer les blessures) mais il ne faut pas penser que ça va permettre de retourner une partie... Je pense que pour que cela ait de l'impact, c'est d'utiliser un stata ou le StormSpeeder qui t'octroient le PA-1, mais ce sont des ressources rares qui ont un prix... Si tu n'affrontes que de la horde, là ça peut changer (notamment vs de l'ork en masse de boyz oà le pallier est top), et sans repop...

 

C'est pour ces raisons que je n'en suis pas fan, mais peut-être suis-je trop passé du côté obscur de l'"optimisation tournoyeuse" 😆.

 

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il y a 12 minutes, Texus a dit :
Il y a 9 heures, Abe_Shinzo a dit :

Ce qui est incoherent c'est d'avoir mis les figs des boites de demarrage dans la combat patrol.

Merci Abe, c'est ce que j'aurai du marquer. C'est cela qui crée l'incohérence...

 

C'est pas incohérent. C'est logique avec la formule de partie Combat Patrol, vu comme un mode de jeu d'appel. 

Ca permet justement un passage logique entre l'achat de la boite de base et les premières parties. Du coup l'histoire du prix n'a pas vraiment d'excuse. 

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Il y a 20 heures, SexyTartiflette a dit :

Alors bon.. je serais le premier ravis pour un kit d'upgrade Primaris Raven Guard V2 avec jetpack spécifique, encore plus de bits, des griffes éclairs, un Ex tenebris et autres reliques historiques représentées (comme les BT). 

Mais en attendant les Night Lords, Saim-Hann, l'ordre de la rose Sacrée ou les Bad Moons n'ont absolument aucun kit officiel pour être chose qu'un swap color. 

Et je ne vois pas en quoi les Word Bearer ou les Evil Sunz sont moins méritant que les Black templar ou les white scars pour ce genre de bitz. 

 

Mais pourquoi tu ramènes cela encore à des kits de sous factions? :wacko::lol:

 

Je parles de kit d’options pour les armées en général, et pas que pour les SM… un truc un peu comme le kit d’amélioration de la garde imp (mais en mieux fait avec de vrais trucs utiles) et qui contient des types de tête alternatives (comme par exemple les têtes visibles sur les suppressors ou les pilotes de storm speeders) des marteaux, des moufles, des armes combinées, afin que les faiseurs de régles puissent enfin se sentir libre de mettre des armes sspé dans certaines escouades ou sur des sergents.

On pourrait imaginer le même type de grappes pour les skitarii afin de donner des arquebuse/electrofusils/plasma et pouvoir refaire les escouades spécialisées triples armes.

On pourrait imaginer le même type de grappe pour le culte gene, ce qui permettrait (par exemple) de créer une escouade de Neophytes avec 4 armes lourdes

 

Je ne demande pas de kit spécifique, je demande juste un peu de fantaisie et de notion de marketing à GW… 

 

@Texus j’avais déjà soumis cette interrogation lors de l’annonce de la sortie de la v10, à l’époque où l’on avait des infos que sur Leviathan et les boites patrouilles SM et tyty … Beaucoup de gens annonçaient qu’ils attendaient le lancement des 3 boites starters comme en v9 et je ne croyais pas que GW allait en sortir justement pour les raisons que tu évoques :

- les patrouilles SONT des starters

- le prix de la boite etat major serait beaucoup trop intéressant par rapport à une boite patrouille…

 

Il faut croire que GW a utilisé le principe de l’applewatch et a commercialisé les starters tyty uniquement pour rendre attractif sa boite à 160€ ;) … ou pour la frange ultra limite de personne ayant envie de commencer une armée tyty/SM et n’ayant pas envie de s’emmerder à revendre le reste du contenu…

( @Nekhro : en même temps tu crois vraiment que la combat patrol SM ne changera pas en v11?  ;) )

 

Bref, achetez la boite etat major à 160€ chez GW (ou à 128€ chez un indé) revendez les tyty ou les SM à 50€ et faites des heureux

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il y a 2 minutes, Master Avoghai a dit :

Mais pourquoi tu ramènes cela encore à des kits de sous factions? :wacko::lol:

 

Je parles de kit d’options pour les armées en général, et pas que pour les SM… un truc un peu comme le kit d’amélioration de la garde imp (mais en mieux fait avec de vrais trucs utiles)

 

Parce que depuis le début nous parlons de sous faction. 

Et le kit d'amélioration garde imp est aussi un kit de sous faction puisqu'il n'est utile que chez les cadiens (c'est même le nom)

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Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

( @Nekhro : en même temps tu crois vraiment que la combat patrol SM ne changera pas en v11?  ;) )

Non, pas vraiment ^_^

Mais elle pourrait rester, en plus d’une future nouvelle basée sur les unités de la boîte V11. Ce n’est pas comme s’il n’y avait qu’un seul Combat patrol pour les SM de toute façon.

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il y a une heure, Nekhro a dit :

Ce n’est pas comme s’il n’y avait qu’un seul Combat patrol pour les SM de toute façon.

 

 

Ah si si

 

Il n’y en a qu’une

 

Une seule utilisable en mode patrouille

 

L’autre n’est pas une patrouille c’est une force opérationnelle d’avant garde 😛

 

@SexyTartiflette ah non non depuis le début moi je parle du fait que les termi et les intercessors sont des clones comparés à la richesse de design des armures FB et la possibilités de mixer les sets entre eux…

Modifié par Master Avoghai
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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Bref, achetez la boite etat major à 160€ chez GW (ou à 128€ chez un indé) revendez les tyty ou les SM à 50€ et faites des heureux

Ça devient tellement lourd d'acheter des figurines. En soit avec les bonnes astuces tu peux effectivement t'en sortir sans te faire raquetter. Je suis content de ma boîte léviathan achetée chez un revendeur, j'ai gardé la partie sm et tyty d'ailleurs. Mais que ça donne pas envie de se déplacer dans un GW ou une boutique. Encore moins de craquer sur leur site de façon compulsive...

 

11 euros le terminator, tout ça pour que ton partenaire se moque de ton petit fulgurant rabougri du canon 😐

Modifié par Hellfox
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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Une seule utilisable en mode patrouille

Tu parles en terme de jeu. Je parlais en terme de figurines puisque ça comparait le prix des boîte par rapport à leur contenu (si on compte celles des chapitres spécifiques qui ont des unités génériques bien sûr).

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Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

https://www.twitch.tv/planetwargame

 

Un live en français présentation du codex SM

 

Si une âme charitable se sent de faire un recap' pour ceux qui sont internet'ment limité elle aura ma reconnaissance éternelle + un cookie.

 

(Dans la limite des stocks disponible. Voir conditions. Pensez à manger 5 fruits et légumes par jour. Plus d'informations sur manger bouger.fr)

 

Edit : plus besoin, l'article de goonhammer est sorti. 🙂

Modifié par Psychocouac
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De ce que j'ai lu je trouve que :

- Les règles de détachements sont sympa. (hormis la 1ere compagnie que je trouve décevante) 

- Les strata et optimisation aussi. 

- J'aime bien que la séparation firstborn et primaris continue de s'estomper. 

 

 

Mais :

- Quand je lis les datasheets j'ai l'impression de lire "nerf, nerf, nerf, nerf..." à part pour 2-3 trucs. (genre lieutenant combi bolter auto include) 

- Rien de vraiment excitant ou qui me hype. 

- Je vois pas grand chose qui vient contrebalancer la perte du reroll wound de Ootm. 

- Certaines unités qui avaient besoin d'un changement n'en ont pas eu. (Fire strike servo turret anyone?) 

- Certaines modifications viennent complètement bouleverser l'efficacité d'une unité. Ex: Le hailstrike qui donne plus son bonus contre les monstres/véhicules. Bon ben ok on va te remplacer par le hammerstrike pas de problème mais comment vous justifiez son coût avec ses dégâts d'asthmatique et sa règle amputé ? 

 

J'espère qu'il y aura à nouveau du changement de points dans le correctif de la sortie du dex parce que ça sonne bizarre pour certains trucs. 

Modifié par Psychocouac
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Pas d'augmentation de la létalité "à la nouveauté" , tout comme le codex tyranide , il semble être construit selon les mêmes principes. 

Un très bon signe pour ceux qui vont rester en index très longtemps, et pour l équilibrage global du jeu , qui n aura plus à prendre en compte la dernière fig ou compo qui tue.

Va t on revoir des SW ?

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il y a 4 minutes, stormfox a dit :

Pas d'augmentation de la létalité "à la nouveauté" , tout comme le codex tyranide , il semble être construit selon les mêmes principes. 

A priori respect de la séparation de puissance "monstre/tank" vs infanterie respecté.

Pas d'augmentation de PA baroque.

50% des détachements mal foutu ou pas pensé correctement (genre un enhancement qui se met que sur UN perso possible... ca va?) ou inadapté a la prise d'objectif (Anvil)

 

Par contre j'aurai bien pris les bonus de Ironstom en lieu et place de celui du Crushing Stampede.

 

Ca ressemble donc a un codex normal, avec de quoi jouer pour tout les gouts.

Modifié par Timil
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Il y a 3 heures, stormfox a dit :

Un très bon signe pour ceux qui vont rester en index très longtemps, et pour l équilibrage global du jeu

En v9 les premiers codex (sm, nécrons, dg, chapitres sm) étaient aussi assez équilibrés et avec des gardes-fou. Puis sont arrivés les codex druk et admech, et l'espoir d'une version sans powercreep a volé en éclat.

Ne pas s'enthousiasmer trop vite.

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il y a 30 minutes, Nicks a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais les chapitres Dark Angels, Blood Angels et Space Wolves sont inclus dans ce codex?

Comment sont gérées les unités propres à ces chapitres?

 

Comme avec l'index. Tu peux prendre n'importe quel détachement mais si tu prends une unité ou des unités DA/BT/BA/SW/DW, tu peux pas prendre une unité d'un autre chapitre spé et tu dois coller aux éventuelles restrictions. (Genre pas d’apothicaire pour les SW.)

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Il y a 1 heure, Nicks a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais les chapitres Dark Angels, Blood Angels et Space Wolves sont inclus dans ce codex?

Comment sont gérées les unités propres à ces chapitres?

D 'après ce que je comprends , tu peux jouer n importe quel SM avec n importe quel détachement du codex.

L exemple le plus marquant est celui du détachement Stormlance taillé sur mesure pour les unités "montés" , y compris pour certaines optimisations , alors qu' il n y a que le chapelain à moto qui soit perso monté dans le codex SM

ça s adresse donc directement aux SW (voir aux DA)

Les noms des optimisations et des stratagèmes "résonnent" également bien SW , comme Fury of the Storm / Hunter’s Instincts 

Donc , en fait tu as le choix : soit rester sur l index SW avec comme règle de détachement "fait digne des sagas " et avec les restrictions associées,  soit choisir la "stormlance task force" (ou un autre détachement du codex) et jouer aussi avec les unités propres aux SW 

D ailleurs , sur la review de Goonhammer , ils parlent bien d'unités spécifiques à un autre codex dans une "stormlance task force"

(le stratagème) Shock Assault  (de la stormlance)  est idéal pour les unités Ravenwing ou la cavalerie Thunderwolf qui cherchent à infliger un peu plus de dégâts lors de la charge.

 

Après , il y avait les restrictions sur l index SW

Votre armée ne peut inclure aucune des unités suivantes : Escouade Tactique ; Escouade d’Assaut; Escouade d’Assaut à Réacteurs Dorsaux ; Escouade Devastator; Escouade d’État-major; Apothicaire Primaris

Mais , en fait il  s'agit avant tout de restrictions parce qu' il existe dans le codex des unités similaires mais  qui n ont pas le même nom (devastator = longs crocs , par ex)

L équivalent des chasseurs gris (jouables par 5 dans l index SW) , les SM tactiques ,viennent d ailleurs de redevenir jouables par 5.

 

Je ne sais pas si ces restrictions "index" seront conservées si on décide de jouer un chapitre SW ou  BT en utilisant un détachement codex (BA et DA , ce ne sont pas vraiment des restrictions) . Pour les SW , cela ne semble pas trop poser de problèmes , par contre , un BT en Firestorm Assault Force , il me semblerait logique que ses restrictions s'appliquent

(Votre armée ne peut inclure aucune figurine Psyker Adeptus Astartes, ni inclure la moindre des figurines suivantes n’ayant pas le mot-clé Black Templars : Gladiator Lancer; Gladiator Reaper; Gladiator Valiant; Impulsor; Repulsor; Repulsor Executioner.)

On ne va quand même pas se retrouver avec des pyskers totalement dégénérés dans nos rangs !

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Bon, je vais me laisser tenter par le chapelain en armure terminator. Pour le reste, je vais parier sur une army box de Noël reprenant les nouveautés... (attention, je ne dis pas que l’army box de cette année contiendra les nouveautés, c'est juste un voeux).

 

Et pour le codex, je pense m’en passer. 45€ pour un truc périssable.... ca fait cher la belle photo ( en plus j’ai l'impression qu'il y a de moins en moins de grandes photos exclusives qui font rêver pour plus de photos bateaux façon catalogue La Redoute)... et comme j’ai aucune idée du fameux site russe dont tout le monde parle, on va rester sur les indexs.

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Il y a 2 heures, stormfox a dit :

L exemple le plus marquant est celui du détachement Stormlance taillé sur mesure pour les unités "montés" , y compris pour certaines optimisations , alors qu' il n y a que le chapelain à moto qui soit perso monté dans le codex SM

ça s adresse donc directement aux SW (voir aux DA)

Les noms des optimisations et des stratagèmes "résonnent" également bien SW , comme Fury of the Storm / Hunter’s Instincts 

Je pense que le détachement Stormlance fait plutôt référence aux White Scars. Les motos, c'est quand même bien plus leur truc qu'aux Space Wolves. De la même manière, les termes tel que "Storm" et "Hunter" font aussi référence au peuple des steppes que sont les WS.

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Stormlance sera super pour les SW et comme indiqué par des reviews à l’heure actuelle le codex SM a que le chapelain à moto même Khor sa Khan est à pieds.

 

La ravening aussi en profitera.

Je suis hypé pour mes SW en attendant leur codex.

 

Pour mes ultras je vais partir sur la gladius.

Un regain d’intérêt pour l’apothicaire Biologis et l’amélioration fire support anciennement discipline du bolter pour améliorer les agressors bolters qui ont eu un léger up d’arme.

Ils sont excellents aussi en détachement salamanders avec lance flammes.

 

Le détachement première compagnie est en dessous. 
 

Je regrette qu’il n’y ai pas eu un détachement très blindé même si celui iron hand apporte des choses et donne un intérêt au techmarine.

 

La compagnie de héros ne peut pas rejoindre une autre unité et c’est en l’accompagnant d’un capitaine ou maître de chapitre qu’elle se boost pas hyper convaincu.

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Codex review par planet wargame:

Je ris: les armes primaris qui étaient un poil plus fortes que les firstborn, sont remis au même niveau (multifuseur F10 ? Tu retombe F9. Certains pistolets bolter "lourd" et leur PA-1 ? Redeviennent des PA 0, Lance missiles sur les speeder storm F10? Non, tu repasses F9 ..).

C'est fou comme la disparition des firstborns entraine une baisse de capacité de ces nouveaux "super-soldats" censés leur être en tout point supérieur et mieux armés ...

 

Ils se seront même essuyés les pieds sur le lore des primaris ..

Tout ça pour quoi au final ? Un changement d'échelle et d’esthétique.

 

La mutation n'est pas encore achevé, j'attends la V11 ou la V12 qui verra les "infernus" redevenir des "lance-flammes"  et les supressors retrouver des "fusils de sniper".

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Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Je ris: les armes primaris qui étaient un poil plus fortes que les firstborn, sont remis au même niveau (multifuseur F10 ? Tu retombe F9. Certains pistolets bolter "lourd" et leur PA-1 ? Redeviennent des PA 0, Lance missiles sur les speeder storm F10? Non, tu repasses F9 ..).

La majorité des armes que tu mets en avant étaient des erreurs. Le multi fuseurs force 10 était uniquement celui du gladiator, tout les multifuseur du monde sont 9 ( primaris compris). Ils l'ont remis à sa place. 

Idem pour le lance missile, à ma connaissance, un "lance missile" classique n'est que force 9

Pour le pistolet bolter du pilote de l'atv ça semble être une erreur (qui ne sera pas corrigé en v10). Mais bon on est sur du gros détails là parce tu tires jamais avec, je savais même pas qu'il en avait un.

 

Hâte que tous ces first born disparaissent, c'est maintenant un doublon de primaris, en plus moche.

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