Aller au contenu
Warhammer Forum

La lassitude des légions grises.


Becbunzen

Messages recommandés

Des armées full peintes ça prend peut être du temps, mais ça a de la gueule sur une table.

 

Ça fait aussi partit du hobby. Cette discussion aussi d'ailleurs, elle reviens toujours de manière cyclique.

 

J'aime aligner du full peint, ça m'arrive que ça sois pas le cas. Tant que moi et mon adversaire on passe un bon moment, le reste on s'en moque un peu. Mais c'est toujours plus agréable de jouer/affronter du full peint. Personne peux dire le contraire.

 

En tournoi tu te base sur le règlement, et tu te plains pas si tu l'as pas respecté et que tu te fais saquer.

 

C'est assez simple en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ce sujet m'intéresse particulièrement, parceque je fait partie de ceux qui vont méticuleusement et patiemment peindre une unité avec le sens aigu du détail mais ça n'a pas toujours été le cas.

 

Comme beaucoup l'ont dit, il n'y a pas de secret, hors les peintres talentueux, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Les premières figurines laisseront toujours un goût amer puis l' expérience vient nous faire progresser et nous faire apprécier de plus en plus la peinture.  Avec le temps on en vient à s'étonner du rendu de nos figurines et en tirer une certaine fierté. Le cercle vertueux est alors enclenché.

 

Pour débuter la peinture mieux vaut tout simplement recopier ce que d'autres ont fait, on applique les étapes les unes après les autres et le résultat est bluffant. 

Quand j'ai commencé à peindre, j'ai suivi les tutos "how to paint"( taper le nom de la figurine). C'est simple, efficace et le résultat est très encourageant pour un débutant.

Le seul défaut c'est que ça nécessite l'achat de beaucoup de peinture, mais j'estime que ça en vaut la peine. Comme certains l'ont dit, il faut se mettre des petites étapes, ce soir je fais le rouge, demain le métal...

 

Je rejoins ceux qui mettent en-avant le cercle de joueurs qui nous entourent. Nous sommes 6 potes d'enfance ( qui avons allègrement dépassé la quarantaine) et nous nous stimulons sur un groupe WhatsApp en envoyant régulièrement les photos de nos wip, de nos projets et des unités que nous avons terminées.

De temps à autre on se fait un live paint, appel visio le temps d'un après-midi de peinture. C'est très stimulant. 

Je fais malheureusement partie de ceux qui peignent mais ne jouent pas beaucoup, une partie mobilise beaucoup de temps alors que l'on peut peindre par petites sessions. (Une heure ou deux le soir quand les enfants sont couchés en écoutant un podcast de la guerre de cent ans).

 

Je considère le hobby comme une passion de temps long, 10 plaques marines ce mois ci, un ou deux véhicules le mois prochain... une ou deux années plus tard on dispose d'une belle armée à poser sur la table. L'immersion est évidemment essentielle pour moi et je trouve que la peinture demande moins de sacrifices dans l'utilisation de mon temps libre que le jeu. 

 

J'avoue envier ceux qui jouent beaucoup mais je reste raisonnable et profite d'une partie par mois c'est l'occasion de boire des bières avec ses amis en prenant du bon temps.

 

A ceux qui n'aiment pas peindre, il n'y a rien d'insurmontable, voyez cet aspect du hobby comme le jeu, c'est mieux quand on est plusieurs.

 

Merci à tous les intervenants pour cette discussion intéressante et bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "contrat" avant la partie est primordiale (peint/wysi/opti/etc...). Et ça, ben on a le luxe pas d avoir du choix, mais au moins on n a pas de mauvaise surprise.

 

Pour le full peint, je pense qu il faut soit aimer peindre, soit faire des tournoi poir ce motive, soit ..... ce contraindre dès le début a ne jouer que en full peint. 500pts puis 750 etc....

 

En 96, J ai commencé battle en mode armée grise puis, quitte à ressembler à rien nous avons découpeé des cartons au taille des régiments puis mis les noms dessus. Facile, rapide, pas chère, ... mais a l opposé du rêve vendu par gw et qui ma fait tomber dans ce hobby.

Suite à cette révélation j en ai fait un credo de jouer full peint afin de ne pas succomber au "Juste pour essayer" et finir avec des tas d euros tout moche et gris.

J ai embarqué aussi mon groupe et fait de de petites batailles au début. 

Je joue donc depuis 25ans en full peint.

J ai peint plein d unité inutile ressortie 1 ou 2 version plus tard (coucou lance de lumière ). Mes armées sont pas super belle mais c est les mienne et j en suis fière 💝

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bio-anomalie a dit :

Mais j'ai deux problèmes majeurs, je peins extrêmement lentement (oui je sais techniques rapides, tout ça...MAIS)... Je suis terriblement exigeant avec moi-même. Je ne saurais pas "peindre vite, même bien".


Sauf que c’est le serpent qui se mord la queue…

C’est comme de dire : « j'adore la guitare, mais je n’en jouerai que quand je saurai faire des solos dignes d’Eric Clapton »

 

Pour atteindre ce niveau que tu recherches, il n’y a pas de secret : il faut se lancer, rater, recommencer…

 

Personne ne s’est réveillé un matin en sachant peindre comme un GD

 

Cette exigence avec soi même, peut être que de la suivre à tout pris, il faudrait peut être l’analyser et ne pas nécessairement l’écouter car, au delà du hobby, cela peut aboutir à ne plus rien faire, nulle part…

Attention donc… Je ne suis pas sûr que ce soit un bon justificatif à la présence de fig grises. :unsure: 
 

Aprés ça me surprendra toujours d’entendre «je suis hobbyiste pour le coté jeu »… quand on voit le soin et la qualité des régles GW, ca sonne comme «je vais chez mc Do pour la gastronomie » :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Marduck a dit :

Je ne dis pas que ça n'existe pas . Mais pour jouer un peu à l'historique (Bolt action et SAGA notamment), et un peu en club je trouve que c'est un cliché. 

Certes, mais j'aurais du préciser ma pensée. Bolt Action et Saga sont des jeux historique mais plus de la mouvance "classique" du hobby. Quand je parle des intransigeants de l'historique je pense plus à ceux qui font du napoléonien, de la seconde guerre mondiale (mais en mode reconstitution historique) bref plus à des wargamers purs et durs mais avec l'option figurines. Ces gens là  sont "en général" plus stricts car ils respectent scrupuleusement la vérité historique. En termes de couleurs d'uniformes, de formations d'armées, de champs de bataille... Là encore je suis cependant d'accord je fais une généralité. Tous ne sont pas comme ça. Mais une grande partie si. Et à propos de la peinture d'armée pour le coup ils sont plutôt stricts mais le reconnaissent généralement de bonne foi. Le jeu est important, mais aussi la partie reconstitution et donc le respect de la véracité historique.  MAIS ça ne veux pas dire pour autant qu'ils sont chiants et fermés. ils sont comme tous les autres plutôt ouverts à la discussion sur leur passion et prompts à accepter de nouveaux joueurs. C'est juste que leurs standards de jeux sont un peu plus exigeants.

 

Modifié par Lami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lami a dit :

Certes, mais j'aurais du préciser ma pensée. Bolt Action et Saga sont des jeux historique mais plus de la mouvance "classique" du hobby. Quand je parle des intransigeants de l'historique je pense plus à ceux qui font du napoléonien, de la seconde guerre mondiale (mais en mode reconstitution historique) bref plus à des wargamers purs et durs mais avec l'option figurines. Ces gens là  sont "en général" plus stricts car ils respectent scrupuleusement la vérité historique. En termes de couleurs d'uniformes, de formations d'armées, de champs de bataille... Là encore je suis cependant d'accord je fais une généralité. Tous ne sont pas comme ça. Mais une grande partie si. Et à propos de la peinture d'armée pour le coup ils sont plutôt stricts mais le reconnaissent généralement de bonne foi. Le jeu est important, mais aussi la partie reconstitution et donc le respect de la véracité historique.  MAIS ça ne veux pas dire pour autant qu'ils sont chiants et fermés. ils sont comme tous les autres plutôt ouverts à la discussion sur leur passion et prompts à accepter de nouveaux joueurs. C'est juste que leurs standards de jeux sont un peu plus exigeants.

 

Salut, c'est marrant mais ça dérive un peu. Pour avoir beaucoup joué en historique, c'est vrai que l'on peut croiser de temps en temps des pinailleurs de l'extrême, surtout dans le napo. Le genre de mec capable de te faire remarquer que le 8eme bouton de guêtre était argenté et pas doré. Mais c'est de plus en plus rare, le jeu d'histoire a beaucoup changé avec des jeux plus modernes, et beaucoup d'escarmouche. Du coup, la couleur de l'uniforme d'un mec en maraude dans la campagne, c'est très relatif...  Après c'est sur, si tu peint tes vikings en rose vif, ça jure un peu (sauf s'ils ont voué un culte à Slaneesh!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skalde a dit :

Salut, c'est marrant mais ça dérive un peu. Pour avoir beaucoup joué en historique, c'est vrai que l'on peut croiser de temps en temps des pinailleurs de l'extrême, surtout dans le napo. Le genre de mec capable de te faire remarquer que le 8eme bouton de guêtre était argenté et pas doré. Mais c'est de plus en plus rare, le jeu d'histoire a beaucoup changé avec des jeux plus modernes, et beaucoup d'escarmouche. Du coup, la couleur de l'uniforme d'un mec en maraude dans la campagne, c'est très relatif...  Après c'est sur, si tu peint tes vikings en rose vif, ça jure un peu (sauf s'ils ont voué un culte à Slaneesh!).

 

J'avoue aussi que je n'ai pas recroisé de joueurs histo "pur " et dur" depuis quelques années. Ça a pu changer par rapport à avant. Et encore une fois ça ne veux pas dire qu'ils sont plus chiants ou désagréables. Dans mes souvenirs les parties étaient bon enfant et ça rigolait pas mal autour de la table. C'est juste que pour poser une unité sur la table il fallait qu'elle soit peinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 00:33, bio-anomalie a dit :

Passion commune mais avec tellement de divergences...

[...]

Et c'est malheureux, que dans cette "passion commune", il existe de telles "castes" et que tout le monde ne puisse pas avoir sa place aux yeux de certains...

J'ai l'impression que vous oubliez que cette passion, ce hobby est un amalgame (quasi improbable ?) d'activité très variée :

  • Le modélisme (montage, peinture voire sculpture cara redesign),
  • Le jeu (avec son énorme lot de règles et aspect tactique et stratégique), 
  • La narration (les scenarios, les campagnes home made ou officielle)

Alors trouver des gens dont le centre d'intérêt est axé sur ces 3 points est quand même assez improbable. Je dirai même qu'il est logique de trouver des gens passionné par le jeu seulement, d'autres par le modélisme seulement ou la narration seulement.

 

Vous viendrez t'il à l'idée de reprocher à un modéliste qui a acheté, monté et peint des figurines de ne jamais les avoir joué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ledecharne a dit :

Vous viendrez t'il à l'idée de reprocher à un modéliste qui a acheté, monté et peint des figurines de ne jamais les avoir joué ?

La limite de cette comparaison est que celui qui s’adonne au modélisme sans jouer ne se confronte pas à la manière de jouer et d’aborder le hobby des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nekhro a dit :

La limite de cette comparaison est que celui qui s’adonne au modélisme sans jouer ne se confronte pas à la manière de jouer et d’aborder le hobby des autres.

Je suis d'accord avec la limite de ma comparaison.

GW met l'accent (en publication comme en communication) sur ces dernières années sur le jeu (ses règles, scénarios, équilibrage, tournois, etc...), il n'est donc pas étonnant que des personnes intéressées  principalement par ce pan du hobby y viennent. En plus, c'est le pan où il faut rencontrer d'autres joueurs contrairement au modélisme qui ne nécessite aucune interaction sociale (même pas avec les vendeurs depuis la VPC).

 

Ce qui me chagrine, c'est ce genre de thread que je résumerai (à ma sauce) : "je trouve des gens pour jouer qui n'aiment pas beaucoup le modélisme et je trouve cela bizarre (voire irrespectueux )."

Je voulais juste dire de W40k, en 2022, c'est un hobby à très large spectre et que des gens n'y viennent que pour le jeu et/ou son lore. Les joueurs font ce qu'ils aiment et si certains veulent jouer sans s'infliger des heures de peinture et de montage, ils ont le droit. Autant que les modélistes qui décident de jouer avec LdB + Codex only car les surcouches de règles les saoulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fef82 a dit :

Suite à cette révélation j en ai fait un credo de jouer full peint afin de ne pas succomber au "Juste pour essayer"

 

Clairement un argument que je n'ai pas lancé par peur d'être totalement hypocrite (vu la taille de ma pile de la honte). Mais effectivement essayer de limiter sa pile de gris ça aide à consommer plus sagement. 
Et quand on voit le nombre incalculable de chouignade sur la course à l'armement, les triplettes qui doivent être changé à chaque CA et Dataslate et le prix des figurines, ben c'est un bon remède ! 

 

il y a 45 minutes, ledecharne a dit :

J'ai l'impression que vous oubliez que cette passion, ce hobby est un amalgame (quasi improbable ?) d'activité très variée :

  • Le modélisme (montage, peinture voire sculpture cara redesign),
  • Le jeu (avec son énorme lot de règles et aspect tactique et stratégique), 
  • La narration (les scenarios, les campagnes home made ou officielle)

 

Il manque un aspect extrêmement important qui est le communautaire. 

 

  • La narration, ou le fluff tu peux te faire tes fan fic avec des femmes spaces marines et des hommes soeur de bataille. Et la découverte du 2ème primarque qui est muté genestealer si tu veux. Personne ne va t'en empecher si tu fais ça seul dans ton coin. Mais dès le moment où tu t'adresse à d'autres personnes tu es tenu de respecter un minimum les règles du fluff
  • Le jeu tu peux te faire tes propres règles, jouer en alterné, créé une figurine de Perturabo Prince démon avec règle maison. Mais là encore c'est soit que tu joues tout seul (bof), soit avec des gens qui ont a priori validés ça. Tu poses pas le Perturabo sur la table sans prévenir. 
  • Le modélisme. Pour le coup la partie la plus libre sauf quand ça part en contradiction avec l'aspect narratif (pas d'ultramarine rose, ça sera chapitre successeur). 

 

Donc profiter du hobby seul dans son coin : pas de règle. Mais dès le moment où ça interagis avec d'autres personnes ça n'est pas la même limonade. J'imagine que conduire un jeep en plein désert ne demande pas de respecter des limitations de vitesse, et que personne ne vérifiera si le controle technique est fait ou la ceinture mise. 

Mais rouler sur l'autoroute au milieu de plein d'autres personnes par contre. 

 

il y a 2 minutes, ledecharne a dit :

"je trouve des gens pour jouer qui n'aiment pas beaucoup le modélisme et je trouve cela bizarre (voire irrespectueux )."

 

Ca n'est pas comme ça que je vois le sujet. L'OP ne se dit pas lâs de jouer contre des mecs qui peigne à la va vite, ont des figurines "moches" parce que l'aspect modélisme n'est pas leur fort. 

Il se plaint des gens qui ne peigne absolument pas, pas même couche de base, et qui disent ne jamais le faire. (Donc pas ceux qui peignent lentement, pas ceux qui veulent s'y mettre mais réfléchissent à comment faire)

 

On en revient donc à, quel est le minimum requis pour jouer avec une autre personne inconnue ? (le Inconnue est important)

 

Je trouve que le "Battle ready" de Games est pas mal (allez on peut même virer les Shades). 

Et à l'inverse connaitre le GBN et un minimum son codex est, là aussi, un minimum pour jouer avec quelqu'un. (Et l'aspect lecture des règles peut tout autant rébuter certaines personne que la peinture pour d'autres). 

 

il y a 9 minutes, ledecharne a dit :

Autant que les modélistes qui décident de jouer avec LdB + Codex only car les surcouches de règles les saoulent.

 

Exactement. Et malheureusement la norme c'est de jouer avec absolument tout, ce qui est triste je trouve. C'est comme si on décidait qu'il fallait jouer avec une armée full peint en Tabletop+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.