Aller au contenu

[40K]Série Blood Angel par Guy Haley


gilian

Messages recommandés

Bonjour,

 

ça fait un moment que je voulais m'attaquer a la zone de guerre Baal et je me suis dit que pour commencer les quatres livres de Guy Haley serait une bonne idée. (vous aurez pas les 4 livres d'un coup ça devrais me prendre une bonne partie du mois de janvier par contre^^).

 

Dante de Guy Haley 368 pages

Révélation

0 : Avant-Propos

Guy Haley est au four et au moulin depuis le lancement de la V8 de Warhammer 40K, C’est lui qui a lancé le nouvel arc narratif Sombre Imperium, mais avant cela il s’est attaqué à l’histoire de Dante dans ce qui allait devenir le premier livre d’une série de romans sur les Blood Angels et plus particulièrement sur les événements de la zone de guerre Baal (la guerre contre les Tyranides).

 

1 : L’histoire du livre

Dante, maître du chapitre des Blood Angels, à plus de mille cinq cents ans de service à son actif et est une icône et une légende de l’Imperium. Mais personne ne connaît sa véritable histoire et le poids de toutes ces années qui l’accable à chaque instant.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

452.M40 Système Baal.

Luis est né dans une caravane de nomades du désert. Son père avait toujours été bon avec lui, il était quelqu’un de jovial malgré la dureté de la vie de nomade. Mais les choses allaient changer. La mère de Luis, qui attendait un second enfant, allait mourir en couche et son père n’allait jamais vraiment s’en remettre.

 

Quatre années plus tard, l’Heure des Épreuves était arrivée et les Blood Angels allaient venir sélectionner leurs nouveaux aspirants. Malgré l’opposition de son père, Luis avait décidé de partir vers Angel’s Fall pour devenir lui aussi un ange.

 

Luis a mis plus de deux semaines à traverser la grande désolation salée et sa survie n'a été due  qu’à l’apparition d’un ange doré qui lui a indiqué où trouver à boire.

Après avoir traversé le désert de sel, Luis s’est attaqué aux montagnes du mur du paradis. Il avait l’intention de traverser les montagnes en marchant mais sur la route il a rencontré deux jeunes gens qui se rendaient aussi aux épreuves et qui lui ont expliqué comment aller à Angel’s Fall en volant avec des ailes d’ange.

 

Le vol se passe mal et Luis s’écrase mais il finit le trajet à pied et arrive quand même à l’heure pour les sélections.

 

Les sélections commencent et les deux Blood Angels (un prêtre-sanguinien et un chapelain) commencent à trier les postulants. Ils posent des questions à chacun d’eux et Luis doit leur révéler son nom d’ange, il se nomme Dante. (Voir le déroulé des épreuves dans le 3.A)

 

Dante fait partie des cinquante-sept sélectionnés pour passer le Rituel d’Insanguination.

Le garçon des déserts de sel Luis s’est endormi sur la table d’opération et un an plus tard Dante le néophyte de la dixième compagnie s’est réveillé.

La formation peut alors commencer.

 

467.M40 Système d’Eudymimous.

Cela fait dix ans maintenant que Dante est un scout et il participe à la campagne d’Eudymimous : les Blood Angels sont engagés dans des opérations d’éradication d’une waaagh ork naissante. Et Dante, a l’occasion de s’illustrer alors que son sergent le laisse commander pendant une partie de la bataille.

 

471.M40 Système d’Ereus

Dante est enfin devenu un Space Marine à part entière et il fait partie d’une mission de nettoyage d’une colonie envahie par les xenos. C’est au cours de cette campagne qu’il est pour la première fois confronté à la soif rouge, et qu’il boit du sang pour ne pas succomber à la rage noire…

 

518.M40 Système de Halt

Alors qu’ils combattent des Space Marines du Chaos du groupe The Purge, Dante et Laziel sont séparés du reste de leur escouade. Laziel est grièvement blessé et commence à succomber à la rage noire et Dante se voit obligé de demander à la population locale de l’aider à évacuer son frère.

Malheureusement pour eux, ils sont découverts par une escouade de Marines du Chaos et au moment où Laziel perd connaissance, Dante succombe à la soif rouge et massacre les hérétiques et une grande partie des civils.

Une fois revenu à lui, il se promet de ne plus jamais boire de sang.

 

752.M40 Système Tivian

La 5eme compagnie des Blood Angels donne l’assaut à la planète Mas contrôlée par des pirates humains et Eldars. Pendant l’assaut, le capitaine de la compagnie est tué et Dante le remplace au pied levé. A la fin de la campagne, Dante est nommé officiellement capitaine.

 

998.M41 Système de Cryptus

Cela fait maintenant quinze siècles que Dante est un Space Marine et bientôt dix qu’il est maître de chapitre et il se trouve confronté à son plus grand défi, l’attaque des systèmes de la cicatrice rouge par la flotte ruche Tyranide Léviathan.

Il a dû consentir à s’allier aux Necrons sous les ordres du roi silencieux pour vaincre la flotte ruche qui avait pris d’assaut le système Cryptus mais ce n’est pas vraiment une victoire et les impériaux doivent encore se replier.

 

Les monde formant le bouclier de Baal, les systèmes périphériques du monde chapitral des Blood Angels sont en train de tomber un par un et, après avoir réuni un dernier concile rouge, Dante décide de se replier sur Baal et de faire appel à tous les chapitres descendant des Blood Angels pour livrer un dernier combat contre la flotte ruche…

 

3 Dante

Révélation

Dante fait partie du chapitre des Blood Angels depuis 1550 ans. Théoriquement, un Space Marine est immortel et ne peut mourir que de mort violente… Mais Dante est vieux et usé, les blessures physiques et psychiques, la pression d’être maître de chapitre depuis si longtemps, le fait qu’il doive combattre contre la soif rouge, font qu’il est de plus en plus faible et proche de la fin.

 

Cela fait 1480 ans qu’il lutte contre la soif rouge sans jamais avoir effectué de rite de sang. Mais son plus fidèle serviteur le voyant affaibli décide de se donner la mort pour lui permettre de retrouver ses forces. C’est à contrecœur que Dante boit son sang mais ça lui permet de retrouver une nouvelle vigueur pour affronter les épreuves qui s’annoncent.

 

4 : Blood Angels :

Révélation

A L’Heure des Épreuves (Duplus lunaris) :

C’est la manière dont les Blood Angels sélectionnent leur nouvelle recrue.

Un appel est lancé sur les deux lunes de Baal et tous les jeunes peuvent s’y rendre.

Une fois sur place, le chapelain et le prêtre-sanguinien de la 10eme compagnie font un discours pour s’assurer de la volonté des participants. Après avoir laissé partir ceux qui se découragent, les sélections commencent.

 

Sur plus de quatre mille postulants seuls cinq cents ont été choisis pour passer les épreuves.

Après neufs jours de nouvelles épreuves, il ne restait plus que deux cent quarante-sept  aspirants.

 

Une fois cet ultime écrémage effectué, les survivant ont dû marcher neufs jours pour se rendre à la place du défi. C’est à ce moment qu’ils sont rejoints par les aspirants venus de Baalind, la première lune de Baal.

A nouveau cinq cents,les épreuves finales de sélection peuvent enfin commencer.

Et encore une fois l’écrémage est rude. Les aspirants ne sont bientôt plus que cent huit et l’heure de la dernière épreuve : l’épreuve de la guerre approche.

 

Il ne reste plus que soixante-dix aspirants après cette dernière épreuve.

Il ne reste plus à chaque aspirant qu'à passer une épreuve individuelle pour enfin pouvoir rejoindre Baal. Mais encore une fois treize aspirants se font recaler.

 

B Rituel d’Insanguination

Alors que d’autres chapitres implantent les organes permettant la transformation en Space Marine petit à petit pendant la formation de leurs aspirants, les Blood Angels ne pratiquent pas ainsi.

Ils implantent tous les organes d’un coup et fond boire du sang à leurs aspirants puis les enferment dans des sarcophages où ils seront nourris et conditionnés pendant un an avant de pouvoir sortir et commencer leur apprentissage.

 

C Concile Rouge :

C’est un conseil réunissant les plus hauts gradés du chapitre présents : le maître de chapitre, les capitaines des dix compagnies, un ou plusieurs représentant des prêtres Sanguiniens, des chapelais et des archivistes.

Et parfois, des membres des contingents alliés des Blood Angels participent aux opérations en cours.

 

D : Le Sanguinor

On sait depuis l’Hérésie d’Horus (et la nouvelle Le Héraut de Sanguinius) que le Sanguinor est à la base le garde sanguinien Alatron qui a revêtu un masque aux traits de Sanguinius pour lui servir de Héraut.

Au 41eme millénaire, il apparaît quand le chapitre des Blood Angels court un grave danger et souvent il leur sauve la mise.

Le Sanguinor a une relation particulière avec Dante. Il lui est apparu avant que ce dernier ne rejoigne le chapitre et il est ensuite apparu à chaque étape importante de la vie de Dante.

Le Sanguinor qui est silencieux en général ne s’est exprimé qu’une fois, ça s’est produit pendant la guerre contre la flotte ruche Léviathan, il a dit à Dante qu’il restait encore de l’espoir.

 

E : Système Baal

La planète Baal a deux lunes : Baal prime aussi connue sous le nom de Baalind et Baal Secundus aussi connue sous le nom de Baalfora.

 

La légende veut que Baal ait donné un collier à Baalind et que Baalfora, jalouse, ait déclenché la guerre qui les a détruites toute les deux.

 

C’est sur Baal Secundus qu’ont lieu les épreuves de sélection des aspirants Blood Angels.

Les aspirants doivent se rendre à Angel’s Fall : l’endroit où est tombé la capsule de Sanguinius et le moyen le plus rapide pour s’y rendre est de sauter depuis le mur du paradis (l’endroit où Sanguinius a pris pour la première fois son envol).

 

F Le nom d’ange :

Chaque habitant de Baal se voit attribué à la naissance un nom d’ange. Le nom qu’il prendra si un jour il intègre les Blood Angels.

Pour les tribus de nomade des steppes, ce nom est très important et il ne le partage avec personne. Très peu de nomades font le voyage jusqu’à Angel’s Fall…

 

4 : Xenos Orreti :

Révélation

Les Orreti sont une race de xenos pacifique qui s’était établie sur Ereus V après que la colonie humaine a été détruite. Les Orreti pensaient la planète abandonnée mais quand les Blood Angels sont venus pour reprendre la planète, ils ont compris leur erreur et ont voulu partir… Mais il se sont fait exterminer jusqu’au dernier.

 

5 : Conclusion :

Bien que le roman soit centré sur la vie de Dante, on peut voir dans ce roman le parcours suivi par tous les aspirant Blood Angels (bien sûr il ne finissent pas tous maître de chapitre). Et c’est le premier roman qui se penche à ce point sur l’évolution d’un aspirant jusqu’au rang de gradé. Rien que cela rend le livre intéressant.

 

Il en profite aussi pour raccrocher tout ça à l’histoire récente et à la zone de guerre Baal (campagne de la V7) qui va se prolonger avec son prochain roman « la dévastation de Baal » et raccrocher la V8 et poursuivre l’histoire de Dante et des Blood Angels.

 

Je dois dire qu’après avoir eu Swallow et Annandale comme auteurs, les Blood Angels ont enfin un auteur un peu plus coté pour narrer leur aventure.

 

 La dévastation de Baal de Guy Haley 573 pages

Révélation

0 : Avant-Propos

Alors ça va faire mal à Hinks mais franchement passer de Hinks à Haley pour revenir finir l’histoire sur Hinks c’est méchant comme comparaison …

Je connaissais la dévastation de Baal à travers les codex et autres mais le livre donne une toute autre dimension aux évènements. Surtout les passages du point de vue des Tyranides. Haley s’en sort très bien.

 

1 : L’histoire du livre

Ce livre se concentre sur l’attaque tyranide sur Baal et nous permet d’en apprendre plus sur les motivations du grand dévoreur, et sur l’organisation des suivants de Sanguinius.

Ce livre est une mine d’information pour les gens s’intéressant au Blood Angel et aussi pour ceux qui veulent voir les Tyranides sous un autre jour.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Le livre commence sur Baal ou la population local voit arriver des milliers de space marine des chapitres successeur des Blood Angel et se demande ce qui se passe.

Dante supervise le déploiement de force. Apres la campagne de Cryptus qui s’est terminé par une victoire a la Pyrrhus, il a compris que la flotte ruche se dirigeais vers Baal est a pris les mesure nécessaire pour défendre Baal.

Il a appelé au secours tous les successeurs et à commencer à fortifier Baal.

Lors d’une conversation avec Mephiston on apprend que tous les chapitres successeurs ont répondu à l’appel et qu’ils seront 27 à défendre Baal.

 

Les Blood Angel utilisent l’exterminatus sur les planètes en suivant la théorie de Kryptmann et tous pensent que la situation est désespérer pour qu’un cœur noble comme Dante en arrive à ça.

 

Des mauvaises nouvelle arrivent de la porte Cadienne. La 5eme compagnie à succomber à la rage noire, le fléau du démon comptait 94 membres

Il reste 647 bloods angels 837 avec librarium dreadnought techmarines néophyte.

Moins 209 sur Diamor (porte Cadienne)

 

Les derniers renforts et les dernières mauvaises nouvelles arrivent sur Baal.

Pendant que Dante prépare le concile rouge (réunion de tous les chefs space marine) Mephiston lui révèle que Ka’Bandha va revenir. Dante finit par lui donner l’ordre d’arrêter le démon par tous les moyens.

Le concile ce réunie et choisie Dante comme chef suprême (il reforme plus ou moins la légion). (466 voix pour et 24 contres. Les voix contre était surtout motivé par le respect du codex et non par défis de Dante).

Au court du Concile il est débattu de la nature du Tyranide. Un esprit unique qui est générer par la masse des organismes qui le compose. Mais pas une bête ou un animal comme le pense les magos de l’imperium. Un être conscient pas juste une meute affamer.

Il vient sur Baal pour se venger et pour éliminer une menace, il à détourner la route du Léviathan exprès.

Pendant que Dante fait évacuer le stock de glandes progénoïde du chapitres et les reliques (il donne le reliquaire d’Amit à Gabriel Seth).

Lors du festin et de la veiller avant la bataille un dernier chapitre arrive, les anges vermillons qui ont été exilé par Dante. Ils ont tous répondu a l’appel, tous les chapitres successeurs, les exilés et même les excommunier poursuivit par l’inquisition…

La veille de l’invasion comme avant chaque combat certain Space Marine succombe à la rage noire et la compagnie de la mort est formée. Mais cette fois elle est vraiment énorme et compte des centaines de membres

Tout est en place. 30000 spaces marines sont présents : 12000 sur Baal, 6000 sur Ball secondus, 6000 sur Baal primus (avec les flesh tearer et les Knight of blood) et 6000 dans la flotte de défense.

La guerre peut commencer.

 

Pendent tout  la première partie de la campagne Mephiston et le librarium prépare l’invocation de Ka’Bandha. Ils pensent pouvoir l’invoquer et le bannir pour le coincer dans le Warp. Seulement ça ne se passe pas comme prévus. Antros c’est laisser influencer un instant par Ka’Bandha et ça a permis au démon de s’enfuir.

Dans l’espace après 5 jours de combats une deuxième flotte tyranide arrive de l’autre côté du système et c’est la fin des défenses organisé. Les vaisseaux se dispersent pour mener des combats d’arrière-garde.

Sur Baal Primus, Les spaces marines se font massacrer après 1 semaine il ne reste plus que les Flesh Tearer et les Knight of Blood, grâce au reliquaire d’Amit Seth réussit à rendre la raison au survivant et à les faire évacuer pour aller renforcer Baal.

Sur Baal secondus : Angel's Fall tiens toujours et la balise de l’astronomican aussi

 

Sur Baal : Pendent la première phase des combats, la population humaine a été utilisé comme appât pour attirer les Tyranide dans l’eau maudite. Apres un dernier baroud d’honneur, les derniers survivant se replis sous un bombardement de couverture effectuer par tous les véhicules disponibles et la compagnie de la morts et lâcher.

Une fois le repli effectuer sur le deuxième mur, les fils de Sanguinius continu à tenir les Tyranides en respect. Mais deux choses se produisent : une incursion Genestealer dans la chambre des sarcophages et un incident catastrophique (on y reviendra dans le chapitre Tyranide) dans le générateur de bouclier.

Dante est obligé d’ordonner le repli sur la forteresse de l’Ark Angelus

Tout est perdu et Dante prépare un long siège dans les salles supérieures de l’Ark Angelus. Et c’est à ce moment que la Cicatrix Maledictum c’est ouverte.

L’esprit de la ruche a été impacté pendent 6 jours et les Blood Angel en ont profité pour contre attaquer mais après 6 jours les Tyranides sont revenu et Dante a fait ouvrir les porte de la tour d’Amareo.

Au moment où tout était perdu la croisade indomitus arrive et sauve les survivants.

 

3 : Les avancés des personnages

Révélation

Dante : Il a repris du poil de la bête depuis le début de la campagne, certain pense que l’action l’a revigorer, mais la vérité est autre, son dernier écuyer Arafeo lui a donné son sang et ça vie ce qui a revigorer Dante.

Dante n’avais pas bue de sang depuis des centaines d’année mais il l’a refait pour retrouver des forces et ça déçois Gabriel Seth qui le considère comme le meilleur d’entre tous.

Dante un des plus grands défenseurs de l’humanité à lâcher l’exterminatus sur 40 mondes et ça lui pèse.

Il va se livrer à d’autre atrocité durant cette campagne et ça restera une marque sur son honneur même si personne ne le saura jamais.

Il ordonne implicitement à Mephiston d’invoquer un démon et d’user de sorcellerie…

Il ordonne aussi le massacre de millier d’innocent sur Baal et ces deux lunes.

Et enfin il ordonne l’ouverture de la tour d’Amareo

Il repend l’eau maudite autour de l’Arc Angelus alors que les Blood Angel avait passé des millénaire à en débarrasser la planète…

Tout cela le marque profondément, il a 1500 ans et est bien trop vieux même pour un space marine. Il a envie d’en finir mais il est hanté par une vision. Une dernière chose qu’il doit accomplir pour l’empereur avant la fin...

Sanguinius finit par lui apparaitre au seuil de la mort et lui dit que son temps n’est pas finit.

Guilliman le nomme Gardien de l’Imperium Nihilus avec toute autorité sur les forces armées au nord de la grande faille. Il le considère comme son égal et lui laisse la direction des frères de sangs (c’est presque la bénédiction pour reformer la légion)

 

Mephiston : Il est toujours aussi inquiétant, au lieu de dormir dans la salle des sarcophages il préfère dormir dans le Sepulcrum Maleficus avec l’esprit des maitres archivistes morts.

Il a des visions de ce qui va se passer sur Cadia. Et Sailendra Marcherêve viens le visité dans ces penser pour le prévenir du retour de Ka’Bandha.

Il est près à tout pour empêcher son retour, même interroger un xenos et faire de la sorcellerie pour invoquer un démon.

Même si au final ça rate et qu’il n’a aucune influence sur la bataille, le fait d’avoir affronté le démon l’a déstabilisé et empêcher d’arriver sur Baal.

 

Lucius Antros : C’est un archiviste débutant beaucoup trop puissant que Mephiston veut garder à l’œil. Ce livre étant plus vieux que la série Mephiston le personnage n’est pas vraiment développé mais il est bouffi d’orgueil et prêt à tout pour plaire à Mephiston. Même si au final c’est à cause de lui que le bannissement rate.

 

Ka’Bandha : Il rate Baal de plusieurs millier de kilomètre et se retrouve à faire des pyramide de crane sur Baal Primus avec les Tyranides.

 

Roboute Guilliman : il n’est pas la très longtemps mais il y’a quand même une ou deux chose à dire. Il considère Dante comme son égal.

Il laisse a Dante de quoi reformer la ligné de Sanguinius. Et lui donne le commandement de la moitié nord de l’imperium.

 

Par contre il fait le moral à Dante sur la façon d’aider la population. Il pense que recruter les spaces marines parmi la frange les plus violentes et les moins cultivé de l’humanité n’en feront pas de bon gardien mais des tyrans. Ils pensent qu’on doit éduquer les gens et leur parler des dangers plutôt que de les laisser dans l’ignorance. (C’est un point de divergence avec l’empereur^^ mais on est seulement au début de la croisade).

On notera que Gabriel Seth n’a pas confiance en Guilliman il le soupçonne de vouloir remplacer les vrais Blood Angel par des Ultramarine peint en rouge.

 

4 : Artefact et choses diverses

Révélation

Perditio : (en anglais inferno je ne sais pas pourquoi ça a été traduit..) c’est une arme d’artificier relique du chapitre des Bloods Angels ; c’est un combi bolter/fuseur. Elle est utilisée par Dante

 

La Hache Mortalis : C’est une hache énergétique forcé par Metriculus un artificier Blood Angel.

 

Le Masque Mortuaire de Sanguinius : C’est un heaume qui a été moulé sur le visage de Sanguinius. De plus le rubis sur le front porte la dernière goutte de sang de Sanguinius récupérer après sa mort.

 

Le reliquaire d’Amit : il contient la dernière plume et la dernière goutte de sang versé par le primarch avant sa mort.

 

Le long sommeil : C’est un rite qui consiste à aller dormir dans la salle des sarcophages et de subir une injection de sang pour nettoyer le corps et l’esprit.

 

La cicatrice rouge : c’est une région de l’Ultima Segmenta avec des géantes rouges et de forte radiation mais c’est aussi une région riche en ressource. Parfaite pour l’imperium mais aussi pour les Tyranide.

 

L’eau maudite : c’est un liquide semblable à de l’eau mais qui déshydrate tous ce qu’il touche

 

5 : Les fils de Sanguinius

Révélation

On sait que tous on répondu a l’appel, il y’a 27 chapitres présents. (Dont un était exilé et un excommunié)

Blood Angel

Ange Penitent

Angel Excelis

Angel Sanguine

Angels Encarmine

Angels Glorious

Angels Numinous

Angels of light

Angels Vermillon : (Exilé par Dante parce qu’ils organisaient le massacre de population civil pour étancher leur soif et du même coup réguler leur envie…)

Blood Drinkers

Blood Swords

Blood Wing

Brothers of Jarad 

Brothers of the Red

Burning Blood

Carmine Blade

Charnel Guard

Disciples of blood

Exsanguinators

Flesh eaters

FLesh Tearers

Golden Sons

Knight of Blood : (Excommunié parce qu’ils sont allés trop loin dans la rage noir.)

Lamenters

Red Knight

Red Wings

Sable Brotherhood

Sanguine Host

Scions of sanguinius

Swords of Haldroth

 

8 chapitres ont été balayés

6 chapitres n’ont même plus une demi-compagnie

Au final à peine plus de 2500 marines ont survécus…

 

6 : Bonus

Révélation

Tyranide : premier livre que je lis avec des passages du point de vue des Tyranides. Pas au niveau de l’individu mais au niveau de l’esprit de la race.

L’esprit de la ruche contrôle toutes les flottes ruches en même temps. Elle absorbe tout sur son passage et s’adapte. Les Tyranides ont été proclamé Periculo Summa Magna et est considérée comme l’ultime menace contre le genre humain. (Ils ont tort sur ce point-là mais de peu ;) petit clin d’œil à la cicatrice à venir).

Les érudits pensent que les flottes ruches ne sont pas intelligentes. C’est juste un organisme suivant un instinct animal et juste poussé par la faim. Même si des indices prouvent le contraire.

Mais en fait l’esprit de la ruche était beaucoup plus profond que ça. Elle réfléchissait et avait des envies et des sentiments plus complexes que l’humanité ou les eldars.

Et elle voulait tuer les Blood Angel pour plusieurs raison, éliminé une menace, absorber leur patrimoine génétique et se venger.

Haley prend le temps de nous montrer comment les différents organes composant organisme tyranide prennent tour à tour le contrôle pour mener a bien leur objectif.

 

Le fil conducteur du lictor qui s’accroche a un vaisseau space marine pour infiltrer Baal avec comme but de détruire le bouclier est un très bon exemple du fonctionnement de l’esprit de la ruche. (Et c’est lui qui au final détruit le bouclier).

 

7 LA VERITE SUR LA LIGNE TEMPOREL

Révélation

Les évènements sur Baal dure 3 semaines : 5 jours de combats spécial ; 1 semaine de combat avant l’ouverture de la cicatrix ; 1 semaine de massacre de tyranide le temps que l’esprit ruche ne retrouve ces marques, et une journée de baroud d’honneur.

Il s’est donc passé une semaine entre la chute de Cadia et l’arrivé de la flotte indomitus….

Sachant que Guilliman arrive sur Terra plus de 6 mois après la chute de Cadia et que la croisade par de terra environs 15 ans plus tard…

 

La solution est dans cette citation : 

Citation

 

Depuis la chute de Cryptus, moins de six mois s’étaient écoulés d’après le point de vue subjectif de Dante. Au-delà de Baal, plusieurs années avaient passé. Le temps avait été distordu par l’ouverture de la Grande Faille.

 

 

Voilà TGCM quoi enfin bon ça a toujours été le point faible du fluff donc comme ça c’est régler la cicatrix excuse tout ^^

 

8 : Conclusion :

 

Très bon livre de Haley comme toujours, il arrive à maintenir les Blood Angel et leur successeur à la limite de l’humanité, de l’anéantissement et de la damnation.

Il arrive à faire ça bien mieux que Hinks dont les personnages on plutôt l’air d’être plusieurs dans leur tête que torturer.

Ça description de l’esprit supérieur tyranide est juste excellent (même si la traduction n’est pas à la hauteur). D’ailleurs je recommande le livre à toutes personnes intéressé par les Tyranides.

 

C’est dans ce livre qu’apparait pour la première fois Antros et à mon avis c’est à cause de ça qu’il est dans les livres sur Mephiston.

 

L’ombre de Sanguinius de Guy Haley 384 pages

Révélation

0 : Avant-Propos

Troisième tome de la série de livres écrits par Guy Haley et consacrés aux Blood Angels, l’ombre de Sanguinius s’attarde sur les événements qui se sont produits après la dévastation de Baal et juste avant le déclenchement des opérations de reconquête de l’Imperium Nihilus.

 

Il est à noter que six mois plus tard, Guy Haley écrivait un livre sur Astorath qui se déroule juste avant ce roman et dont la fin est révélée ici. Je ne saurais trop vous conseiller de lire Astorath avant l’ombre de Sanguinius.

 

1 : L’histoire du livre

Baal a été sauvé et Dante a été nommé régent de l’Imperium Nihilus pas Guilliman. Mais le défis n’est-il pas trop grand pour les Blood Angels et surtout pour Dante qui commence à sentir le poids des années sur ses épaules…

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

L’attaque sur Baal a été repoussée et les renforts apportés par le primarque Guilliman ont permis de renforcer les chapitres de sang (les successeurs des Blood Angels). Dante a été nommé régent de l’Imperium Nihilus et il prépare la contre-attaque qui va permettre de reconquérir l’Imperium Nihilus depuis Baal.

 

Mais pour le moment il doit regrouper les forces impériales dont il dispose. Et le principal souci rencontré dans l’Imperium Nihilus c’est qu’il n’est plus baigné par la lumière de l’astronomican, les voyages dans le Warp sont devenus extrêmement dangereux.

 

La flotte des Blood Angels a quand même un avantage, elle est guidée par Mephiston et le Sanguinor, le premier s’orientant grâce à la « lumière » du second.

 

Au cours du dernier voyage qui doit permettre de ramener la flotte sectorielle commandée par l’amiral Danakan, l’armada des Blood Angels est piégée par Kyriss le démon majeur de Slaanesh (le même démon qui, dix mille ans plus tôt, avait essayé de corrompre Sanguinius).

Il est venu pour Mephiston mais ce dernier est devenu tellement puissant qu’il arrive à se débarrasser du démon assez facilement.

 

Malheureusement, il perd le contrôle de ses pouvoirs. L’ouverture de la faille et l’accroissement des pouvoirs psychiques rendent les psykers de plus en plus puissants et de plus en plus dangereux.

 

De retour sur Baal, Dante convoque un conclave pour expliquer la suite de la campagne et annoncer qu’il a reçu des nouvelles de l’archimagos Belisarius Cawl : il existe un moyen de transformer  un Space Marine en Primaris.

 

Alors que Dante aurait voulu être le premier à tenter l’expérience, il a été plus prudent de faire tenter l’opération sur Mephiston en premier, en espérant que le passage du Rubicon Primaris lui permette de mieux contrôler ses pouvoirs.

 

Pendant l’opération qui se passe plutôt mal, Mephiston a des visions de celui qu’il pense être Sanguinius (mais qui est en fait l’ange rouge), qui lui explique l’histoire de la dualité des Blood Angels, parangon de la justice et de la droiture mais cachant en eux la rage la plus noire.

L’ange laisse un choix à Mephiston, mourir et laisser les Blood Angels succomber à la rage noire ou prendre en lui la rage des chapitres de sang et la dominer pour sauver les descendants de Sanguinius pendant un temps.

 

Ce n’est pas vraiment un choix, s’il refuse et se laisse mourir, la rage finira par le trouver quand même dans le Warp et le transformera en héraut noir.

Et même s’il accepte, il va retenir la rage pendent un temps mais finalement les Blood Angels seront quand même submergés par la rage noire… Pas aujourd’hui ni demain mais un jour futur…

 

Après son réveil, Mephiston conseille  à Dante de ne pas se risquer à passer le Rubicon Primaris parce que ça le tuerait, mais Dante n’a pas encore pris sa décision et l’heure de la contre-attaque est arrivée.

 

3 : Personnages :

Révélation

Dante : après plus de  mille ans à la tête des Blood Angels, il arrive au bout de ses forces. Les blessures qu’il a subies pendant les combats sur Baal ne cicatrisent pas et il sait qu’il n’en a plus pour longtemps. L’arrivée de Qvo (l’émissaire de Cawl) lui donne l’espoir de traverser le Rubicon Primaris et de regagner une nouvelle jeunesse, mais il y a beaucoup de risques à  tenter l’expérience et il n’est pas sûr de survivre.

Dans le livre précèdent (Dante), on avait eu des flash-back sur son ascension dans le chapitre des Blood Angels. Et on a la fin des flash-back ici avec la manière dont il est devenu maître de chapitre, par défaut parce qu’il restait moins de quatre cents Blood Angels en tout et qu’il était le dernier capitaine vivant.

 

Mephiston : il était déjà devenu bien plus puissant après sa première mort sur Armageddon, mais avec l’ouverture de la grande cicatrice, ses pouvoirs deviennent encore de plus en plus grands. Il devient tellement puissant que même lui a peur de ce qu’il est en train de devenir.

Il se retrouve dans la même position que Sanguinius avec Kyriss qui lui propose de rejoindre Slaanesh mais cette fois il/elle ne propose pas de soigner la rage noire.

Finalement, c’est lui et non pas Dante qui va tenter de passer le Rubicon Primaris et qui va y parvenir.

Mais, encore une fois, cette expérience va le changer, et il va accepter de devenir l’avatar de la rage des Blood Angels ce qui va le rendre d’autant plus fort mais aussi beaucoup plus dangereux pour les siens.

On ne voit pas trop ce qui pourra arrêter Mephiston dans les années à venir si même des démons majeurs ne font pas le poids.

 

Amiral Danakan : il était l’amiral de Fer, un des plus grand héros de la flotte impériale  mais il a commis une erreur et ça le mine,. Il est rattrapé par son passé et il n’a plus la force mentale de poursuivre. Dante essaie bien de le remotiver et de le remettre sur le droit chemin mais il n’y arrive plus et finalement il laisse son second le tuer pour prendre sa place.

 

4 : Les trois anges :

Révélation

Pendant que Mephiston se fait opérer, il voit un ange de sang qui lui propose un marché, soit mourir et laisser sombrer les Blood Angels dans le chaos, soit vivre et endosser la part de noirceur des Blood Angels pour les sauver. Sachant que ce n’est que provisoire, les Blood Angels combattront avec honneur mais finiront par succomber…

 

Au cours de la conversation, Mephiston se retrouve à nouveau devant les deux anges qu’il a vus dans le Warp, mais cette fois l’ange de sang lui donne une explication. Le Sanguinor, l’ange doré, il y a dix mille ans c’était un Space Marine de la garde Sanguinienne qui a accepté de faire disparaître son identité pour devenir le héraut de Sanguinius et par la suite incarner la noblesse des Blood Angels.

 

L’Ange noir, il représente la rage et le coté obscur de la ligné des Blood Angels, il n’est incarné par personne, parce que la rage erre librement à travers le Warp, mais avec l’ouverture de la grande faille son pouvoir est décuplé et elle va submerger l’ange dorée…

 

L’ange de sang, celui qui parle à Mephiston. Ce dernier croit dans un premier temps que c’est Sanguinius mais l’ange lui dit que Sanguinius est mort. Il fait une proposition à Mephiston, endosser le rôle de l’avatar de l’ange noir pour emprisonner la rage et en faire sa prison.

L’ange de sang finit par avouer qu’il est l’ange rouge. Que lui aussi, un jour, il a dû faire un choix pour sauver la lignée des Blood Angels et c’est au tour de Mephiston de le faire.

 

Petite histoire de l’ange rouge : quand Horus envoie les Blood Angels dans le secteur Signus, c’est un piège pour corrompre la légion. Erebus a créé un démon à partir de la rage du Capitaine Tagas (mort sur Meurtre) et, avec l’aide de Kyriss (démon majeur de Slaanesh), il essaie de convaincre Sanguinius de se sacrifier en acceptant de prendre sur lui la rage de toute sa légion. Mais c’est l’apothicaire Meros qui se sacrifie et devient le démon nommé l’Ange rouge.

 

5 : Conclusion :

Comme avec son cycle sur Guilliman avec « Sombre Imperium », Guy Haley pousse l’histoire de Dante et des Blood Angels aussi loin qu’il peut le pousser sans changer le statut quo.

Dante est sur le point de mourir et Mephiston a encore évolué en quelque chose de plus puissant. D’une manière ou d’une autre, la prochaine avancée scénaristique va marquer un changement pour ces deux personnages.

Dans le même ordre d’idée, les Blood Angels et leurs chapitres successeurs ont fini de se reformer après l’attaque de Léviathan et se préparent à la contre-offensive qui va se déclencher juste après la fin du livre.

 

Astorath : Ange de Miséricorde de Guy Haley 256 pages

Révélation

0 : Avant-Propos

Quatrième tome de la série de livres écrits par Guy Haley et consacrés aux Blood Angels, l’histoire se déroule en fait entre les volumes deux et trois de la série et nous fait suivre Astorath au cours d’une mission un peu spéciale qui concerne des Primaris affectés par la rage noire.

 

1 : L’histoire du livre

Astorath ne manque pas de travail depuis l’apparition de la grande cicatrice, de plus en plus de successeurs de Blood Angels succombent à la rage noire. Mais cette fois, la mission est particulière, il est attiré sur Dulcis pour apporter la rédemption à des Primaris.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

La forteresse de bataille Joyeuse Garde du chapitre Red Wings est en orbite autour de Dulcis au moment où l’arrivée du grand chapelain Astorath est annoncée.

 

Il est venu parce qu’il a entendu le chant de souffrance des Primaris qui ont été submergés par la rage noire.

Il reste très peu de Space Marines sur la forteresse, le chapitre a été durement touché pendant les combats sur Baal et ses maigres effectifs sont répartis entre leurs quatre forteresses.

 

L’apothicaire Lamorak et le sergent Bédevoir étant les deux derniers gradés de cette expédition, c’est à eux qu’il revient la lourde tâche d’expliquer à Astorath ce qui s’est passé.

 

La neuvième compagnie effectue une tournée d’inspection des planètes en bordure de la grande faille pour évaluer les besoin et les forces disponibles.

 

Dulcis est confronté à une augmentation considérable du nombre de psykers et le gouverneur local a demandé au capitaine Arès qui commande l’expédition de la Red Wings si les Space Marines pouvaient les exécuter.

 

Alors que le massacre est en cours, une impulsion Warp venue de la faille traverse la planète et plusieurs Primaris sont touchés par la rage noire.

Et comme si cela n’était déjà pas assez inquiétant, les Asservisseurs, une race xenos vivant à la frontière entre le Warp et le materium en ont profité pour attaquer la planète.

 

Au vu de ces dernières nouvelles, Astorath décide qu’il faut user de l’exterminatus pour se débarrassé des xenos mais avant cela, il doit aller apporter la rédemption aux Space Marines Primaris affectés par la rage noire.

 

Le prêtre Sanguinien Artemos qui accompagne Astorath propose une alternative à l’exterminatus. Propager un virus qui va tuer tous les humains sur la planète. Cela sera l’occasion de faire d’une pierre deux coups, les Asservisseurs n’auront plus personne à asservir et finiront soit par mourir soit par partir et, comme il n’y aura plus d’humains pour être affectés par le Warp, il y a bien moins de chances qu’une invasion démoniaque se produise.

 

Astorath, accompagné de Dolomen et Bédevoir, se lance à la poursuite des Primaris pendant que les deux apothicaires mettent au point le virus.

 

Une fois sa mission achevée, Astorath décide de rentrer au plus vite sur Baal pour annoncer la mauvaise nouvelle au commandeur Dante en personne.

 

3 : Personnages :

Révélation

Astorath, grand chapelain des Blood Angels, aussi connu sous le surnom de « rédempteur des égarés », de « l’Inflexible » (the Grim en VO), il possède un lien particulier avec les autres fils de Sanguinius et il est capable de sentir la rage noire venir. C’est le seul cas connu de chapelain itinérant qui peut exécuter son office dans plusieurs chapitres. En effet, il vient apporter le repos et la rédemption dans tous les chapitres successeurs des Blood Angels.

 

Il est aussi craint que respecté par ses frères, respecté parce que son office est crucial pour la survie des chapitres de sang mais craint parce que sa présence signifie que la rage noire va frapper.

 

Prêtre Sanguinien Artemos : il exerce ses fonctions auprès d’Astorath, c’est lui qui est chargé de récupérer ( ou de détruire) les glandes récupérées sur les Blood Angels qui ont succombé à la rage noire. Il fait aussi les autopsies des morts pour savoir s’ils ont réellement succombé à la rage noire ou à autre chose. C’est un grand honneur d’être affecté à cette place.

 

Sergent vétéran Dolomen : toujours fidèle au poste, on apprend que Dolomen aurait déjà dû être nommé capitaine si son caractère jovial et boute-en-train ne l’avait pas mis dans les mauvaise grâces de Dante. Malgré ce qu’il en dit, Astorath apprécie Dolomen pour ses talents de combattant mais aussi pour ses talents de contradicteur. Dolomen n’est jamais sérieux sauf quand les choses deviennent graves.

 

Frère Aziraël archiviste tué sur Diamor. Quand le grand chapelain des Blood Angels part en mission, il est accompagné par un sergent vétéran, un prêtre sanguinien et un archiviste. L’archiviste qui avait ce poste était frère Aziraël mais il est mort pendant les événements de la chute de Cadia

 

Erelims d’Astorath ce sont des chapelains Blood Angels qui servent de gardes d’honneur au grand chapelain du chapitre.

 

Apothicaire Lamorak : Après que Bédevoir ait succombé à la rage noire, c’est lui qui se retrouve à la tête de la station spatiale. Astorath lui promet de l’aide de la part des Blood Angels avec l’envoi de prêtres sanguiniens et de chapelains pour leur apprendre à reconnaître les signes de la soif rouge et de la rage noire.

 

Sergent Bédevoir : c’est le dernier gradé de la neuvième compagnie des Red Wings. C’est un Primaris et il ne comprend pas vraiment ce qu’est la soif rouge et la rage noire. Il va accompagner Astorath et Dolomen mais finira lui aussi par succomber… Il sera mis en stase et deviendra à jamais le premier membre de la compagnie de la mort Primaris.

 

4 Primaris, Rage noire et autres :

Révélation

Apparemment la Rage noire a déjà touché des Primaris pendant la croisade Indomitus mais le secret de la soif rouge et de la rage noire est tellement bien gardé par les Blood Angels que les différents incidents ont été mis sur le compte des psykers du chaos.

 

La litanie de la haine : c’est à litanie que chantent les Blood Angels et les chapitres de sang quand ils affrontent des Xenos, les paroles de cette litanie viennent de Sanguinius en personne : « Ne permettez pas que vive le xenos ».

Mais la phrase est sortie de son contexte, Sanguinius l’a prononcé sur « Meurtre » au moment où la légion entière des Blood Angels était venue venger ses morts des mains des Archanoide.

 

5 Chapitres successeurs :

Révélation

Red Wings : c’est un chapitre successeur des Blood Angels, il n’ont pas de monde chapitral leurs forces sont basées sur cinq  forteresses stellaires capables de voyager dans le Warp et d’une flotte très puissante.

Les cinq forteresses forment la Pantagarde, elles n’ont pas participé à la dévastation de Baal car elles ont été laissées en arrière pour éviter leur destruction.

 

La flotte du chapitre a quant à elle été totalement détruite pendant les affrontements et il ne reste qu’une cinquantaine de Space Marines avant l’arrivée des Primaris.

 

Golden Sons : le chapitre a été totalement détruit pendent la dévastation de Baal, il a été reconstitué avec des marines Primaris.

 

6 : Les asservisseurs :

Révélation

C’est une race Xenos vivant à la frontière entre le materium et le Warp, ils peuvent se nourrir des âmes dans le Warp mais ont besoin d’entrer dans l’espace matériel pour se reproduire.

 

Ils sont attirés dans l’espace physique par la présence de pouvoirs psychiques et avec l’arrivée de la grande faille et l’éveil psychique de l’humanité, il leur est de plus en plus facile de rentrer dans le materium.

 

Même si Astorath et les autres humains ne le comprennent pas tout de suite, l’attaque sur Dulcis avait pour but de leur permettre de se reproduire.

 

Comme leur nom le laisse deviner, les asservisseurs ont besoin d’asservir un être vivant pour lui faire exécuter les tâches dont ils ont besoin. Seulement, la personne asservie est totalement sous l’emprise du xenos et finit inévitablement par mourir de faim (s’il n’est pas tué avant).

 

7 : Conclusion :

Encore un bon roman de Guy Haley sur les Blood Angels, et, même s’il est moins conséquent que les autres, ce roman apporte sa pierre à l’édifice. Finalement cette petite série de quatre romans et une nouvelle aura posé les bases des Blood Angels au départ de l’Imperium Nihilus. Plus qu’à voir ce que l’avenir leur réserve.

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours @gilian! Je dois dire que le second bouquin fait plus envie que le premier, mais comme c'est du Haley à chaque fois, la qualité doit être au rendez-vous.

 

Le 21/01/2023 à 23:27, gilian a dit :

8 chapitres ont été balayés

6 chapitres n’ont même plus une demi-compagnie

 

J'espère que les Angels Penitent ne font pas partie des disparus. 😶

 

Schattra, "prenez les Fleash Tearers à la place!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 29/01/2023 à 18:49, Schattra a dit :

J'espère que les Angels Penitent ne font pas partie des disparus. 😶

 

Schattra, "prenez les Fleash Tearers à la place!"

 

Moi j'aimerai savoir ce qui arrive aux Lamenters... "Chouette, parait qu'on est invité à un grand meating sur Baal, comme un chapitre à part entière, quelle chance" "Nous un coup de bol? C'est suspect...)

 

Hey, je suis entrain de me dire, si le fluff préxistant à été respecté... Devrais y avoir une compagnie de Red Hunter Présent sur Baal aussi! Ca as du leur faire bizarre tout ces successeurs blood angel autours d'eux...

 

Et ça cause de FDP ou c'est juste marinomarine cette série?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 14:15, Miles a dit :

Et ça cause de FDP ou c'est juste marinomarine cette série?

 

Un peu de FDP mais pas vraiment par contre il y'a des humains dans chaque roman, des personnages secondaires mais qui vont traverser toute l'histoire. Guy Haley nous donne une vision un peu moisn engelique des Blood Angel surtout avec le petit peuple. Bien sur il le protege mais n'hésite pas a faire le ménage même parmis les alliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.