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Revalorisation du bouclier


Dreadaxe

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Le 07/02/2023 à 02:13, azeuh a dit :

La seule règle que j'ai trouvé absurde concerne la résolution des combats lors d'initiatives identiques. Jeter un dé pour départager les ex æquo, bof! 

Frapper en même temps c'est mieux et plus fun ! 

 

Mordheim reste un bac à sable où beaucoup de règles maison perdure avec en tête celle de l'équilibre des armes et armures.

 

Ça pourrait être une très bonne idée d'avoir une page présentant quelque un sur le site GLM.

Modifié par Dreadaxe
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Il y a 2 heures, boitenferail a dit :

Les armures, j'aurai adopté la règle V6 armes de bases et bouclier, ou alors le +1 svg avec un casque.

 

Peut-être ouvrir un autre sujet pour ne pas embouser celui-ci. Les règles dans BTB

zRArZ3.jpg  

 

Mais ceci n'a qu'un effet que sur le bouclier. L'armure est chère pour ses effets. Sans changer les coûts, ma proposition de revalorisation de l'armure  que j'ai du mal à formuler correctement est la suivante :

Citation

En plus de ses règles habituelles, une armure, quel que soit son type, peut faire relancer le jet de dégât si le résultat est égal ou supérieur à sa valeur d'armure non modifiée. Par exemple, si je rate ma sauvegarde et que je perds mon dernier PV. Je possède une armure lourde avec 5+ de svg. Si l'adversaire obtient un 5 ou 6 sur le jet de dégât (résultat hors de combat), il doit relancer le dé et se conformer au nouveau résultat.

 

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On peut ouvrir un autre sujet oui.

 

Faisons comme pour les règles escarmouches V6 tout simplement.

 

Accorder une énième relance pour ralentir un jeu déjà lent avec "sonné" et "à terre"... je ne suis pas convaincu.

 

Je préconises des choses simples.

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Il y a 1 heure, boitenferail a dit :

On peut ouvrir un autre sujet oui.

 

Mais tu réponds quand-même mêla ici... Tu es déroutant 😆

 

J'ai demandé à ce qu'on scinde la discussion.

 

Il y a 1 heure, boitenferail a dit :

Faisons comme pour les règles escarmouches V6 tout simplement.

 

C'est à dire ? Tu parles encore du bonus de svg. arme de base + bouclier de la v6 ?

 

Il y a 1 heure, boitenferail a dit :

Accorder une énième relance pour ralentir un jeu déjà lent avec "sonné" et "à terre"... je ne suis pas convaincu.

 

Je préconises des choses simples.

 

Possibilités de faire relancer le jet de dégâts sous certaines conditions en fonction de l'armure qu'on porte ça ralenti et c'est compliqué ? Pas plus que de vouloir mettre des arcs de vue à Mordheim 😜

 

Blague à part l'équilibrage des armures dans changer leur coût et dans changer trop leur règle est un casse-tête.

Modifié par Dreadaxe
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Il y a 10 heures, Dreadaxe a dit :

Blague à part l'équilibrage des armures dans changer leur coût et dans changer trop leur règle est un casse-tête.

 

Franchement, juste reprendre la règle de la v6 de battle est très bien: +1 en svg au corps à corps pour bouclier et arme de base, sans contre-partie. Et surtout pas, comme je vois dans la règle au dessus "uniquement pour les guerriers sans armures".

 

Le bouclier prive d'une attaque supplémentaire alors que pour pas un rond, rien qu'avec la dague gratuite fournie avec tout le monde, on peut l'avoir cette attaque supplémentaire. Et une attaque à Mordheim, c'est efficace! Pour un bête +1 de svg, c'est pas folichons.

Alors oui, si on rajoute une armure légère, on aurais droit à 4+ au contact, ce qui commence à être intéressant et une lourde 3+, ce qui peu faire un vrai tank.

Mais c'est tant mieux! Faut pas oublier que les armures coûtent une blinde! 20 couronne une armure légère!  50 pour une lourde! Pour une protection relative et souvent minimisé par tout un tas d'armes qui les limites! A 5 co, y'as déjà la hache qui colle -1 à la svg! Les pistolets percent ça comme qui rigoles. Sans compter les armes à deux mains, hallebardes, arbalètes, champions midemheimer et autres bourrins...

 

Je dirais même plus, filer cette règle direct de la v6 sans conditions autre que "au corps à corps" revalorise non seulement le bouclier, qui devient pas incontournable, mais au moins un peu utile mais par la même occasion, revalorise le port d'armure lui même, mais aussi toute les armes perces armures qui elles aussi n'était pas forcément intéressante notamment les haches 5co alors que pour 3 on as un gourdin avec de meilleure chance de sonner et que les adversaires ont presque jamais d'armure. Mais aussi les hallebardes et les armes à deux mains dont le bonus de force est sérieusement concurrencé  par la possibilité de l'attaque supplémentaire avec deux armes.

 

A l'arrivée, cette simple règles pour les boucliers et c'est toute la variété d'armement et donc de modélisme des combattant qu'on libère sans pour autant changer l'équilibre du jeu, puisque les moyens de percer les armures existe déjà et sont juste sous employé.

 

Les seules qui vont en souffrir, c'est les dagues. Mais est ce un mal? Elle resterons largement employé au prix ou elles sont mais on pourra envisager plus volontiers bon vieux gourdin ou une hache en arme secondaire.

 

 

Modifié par Miles
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Le 09/02/2023 à 11:19, Miles a dit :

Franchement, juste reprendre la règle de la v6 de battle est très bien: +1 en svg au corps à corps pour bouclier et arme de base, sans contre-partie. Et surtout pas, comme je vois dans la règle au dessus "uniquement pour les guerriers sans armures".

 

Tu te fourvoies dans dans la règle proposée par le supplément BTB c'est "Uniquement pour les guerriers non monté (à pied)". Rien n'empêche le port d'armure pour qu'elle s'applique.

 

Je ne suis pas pour revaloriser le boublier plus que cette proposition.

1- La proposition BTB représente comme à partir de WFB6 une sorte de parade dû à la combinaison de l'arme simple et du bouclier. C'est quelque chose d'applicable uniquement au corps à corps.

2 - Je ne pense pas que rajouter un +1 permanent (en tir et corps à corps) pour obtenir donc + 2 en sauvegarde fera qu'on prendra plus d'armure. Je pense que ça sera le contraire.

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  • Dreadaxe a modifié le titre en Revalorisation du bouclier
il y a 40 minutes, Dreadaxe a dit :

Tu te fourvoies dans dans la règle proposée par le supplément BTB c'est "Uniquement pour les guerriers non monté (à pied)". Rien n'empêche le port d'armure pour qu'elle s'applique.

 

Méa culpa, j'ai fait une confusion et j'ai lu "unarmoured" au lieu de "unmounted". Du coup, rien à changer et à redire par rapport à ça, pour toute les raisons que j'ai cité dans mon précédent post.

Vive le bouclier qui donne +1 à la svg contre les tirs et +2 à la sauvegarde contre les coups en mêlée si à pied et armé d'une arme de base!

 

+1 En save pour les casque me semble pas utile. Voir même un peu problématique. Le casque vaut "que" 10 couronnes et est déjà utile avec sa protection contre le sonné, qui sauve des vies. Pour deux fois ce prix on peut avoir une armure légère qui marchera de manière très ponctuelle. Alors si le casque fait en plus le boulot de l'armure légère, celle ci partira aux oubliettes. Ou sera utilisé uniquement en combo avec le casque. Même remarque pour l'armure lourde: Fini les figu avec armure lourde sans casque vu que armure légère+casque fera mieux pour 20couronnes de moins.

 

Si tu veux un tank qui dépasse 4+ contre les tirs et 3+ au càc à pied, je pense qu'il serai plus judicieux à ce moment là "d'inventer" une nouvelle armure plus robuste, en s'inspirant par exemple de Wahrammer ancient battle qui propose au delà de l'armure lourde (5+) la plate partielle (4+) et la plate complète (3+, non cumulable avec bouclier je crois) et sur certaines périodes (antique surtout) le grand bouclier (5+).

Et encore, je cause warhammer ancient... La V6 de battle propose l'armure de plate (4+) pour les impériaux. Au vus des figs ça me choquerai pas sur un capitaine Reiklander.

Mais c'est vraiment si on veut pouvoir aligner de gros panzer.

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Le 08/02/2023 à 01:10, Dreadaxe a dit :

Peut-être ouvrir un autre sujet pour ne pas embouser celui-ci. Les règles dans BTB

zRArZ3.jpg

En fait j'ai rescruté le livre de règles au corbeau et je n'ai trouve aucune trace dedans. 

Il est juste fait mention que le bouclier + arme à 1 main offre une svg 6+ ou améliore de +1 une armure existante. 

 

Je ne connaissais pas la règle presentée ci dessus, d'ailleurs j'ai soutenance d'un combat face à un bretonien avec lance et bouclier, en armure lourde sur destrier carapaconné qui avait une 2+.

Est-ce possible ou j'étais déjà trop bourré pour faire attention aux règles ?

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Il y a 1 heure, azeuh a dit :

En fait j'ai rescruté le livre de règles au corbeau et je n'ai trouve aucune trace dedans. 

Il est juste fait mention que le bouclier + arme à 1 main offre une svg 6+ ou améliore de +1 une armure existante. 

 

 

Ben oui, c'est pour ça qu'on parle de revaloriser le bouclier. Par rapport au livre de règle justement, ou le pauvre vaut pas grand chose.

Et pour le revaloriser, on utilise cette règle de V6 battle: Bouclier + arme à une main à pied au contact font +1 de svg supplémentaire (en plus de la règle de base)

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Il faut peut-être plutôt dire que c'est une règle V6 et v7 et que le concept existe toujours en V8 mais sous la forme d'une sauvegarde invulnérable de parade.

 

L'introduction de ce concept à Mordheim a été fait par le supplément fanmade (grade 1c) Border Town Burning.

Modifié par Dreadaxe
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Je connais pas Mordheim, mais pourquoi pas une action défensive permettant de se protéger derrière le bouclier et donner un bonus conséquent au prix d'une attaque par exemple? 

 

C'est ce qui se fait en jeu de rôle. Ca offre le choix tactique de tanker avec une figurine.

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Il y a 1 heure, boitenferail a dit :

Il faut rester simple et aller prendre dans ce qui ce fait d'officiel. Ne rien inventer.

"V6 battle: Bouclier + arme à une main à pied au contact font +1 de svg supplémentaire (en plus de la règle de base)"

 

Cette logique n'a aucun sens... tiens je vais aller chercher une règle WFB3 qui est officielle et dire que je l'applique à Mordheim. Je n'ai rien inventé pourtant ça n'est pas forcément adapté.

 

Ça me rappelle notre discussion sur les angles de vue... Ce n'est pas parce que ça existe dans d'autres jeux que c'est approprié.

 

Concernant notre cas l'idée était de revaloriser le bouclier. La proposition peut convenir et fait écho à une règle apparu après Mordheim dans une édition ultérieure de Warhammer.

 

Par exemple, le choix de la v8 de donner une svg invu de parade est intéressant. À Mordheim on a des règles de parade. On pourrait traduire en donnant un jet de parade et (+1 au jet de parade s'il en a déjà un).

 

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Il y a 14 heures, Dreadaxe a dit :

 

Cette logique n'a aucun sens... tiens je vais aller chercher une règle WFB3 qui est officielle et dire que je l'applique à Mordheim. Je n'ai rien inventé pourtant ça n'est pas forcément adapté.

 

Ça me rappelle notre discussion sur les angles de vue... Ce n'est pas parce que ça existe dans d'autres jeux que c'est approprié.

 

 

 

C'est ta version de la vérité. t encore une fois, il faut de la réflexion. Evidemment que tout ne s'applique pas, mais pour le coup du bouclier c'est même assez simple à mettre en place.

Je ne connais pas la V3. Mais on peut aller en chercher en V1 si tu veux ;)


 

Il y a 14 heures, Dreadaxe a dit :

 

 

Concernant notre cas l'idée était de revaloriser le bouclier. La proposition peut convenir et fait écho à une règle apparu après Mordheim dans une édition ultérieure de Warhammer.

 

Par exemple, le choix de la v8 de donner une svg invu de parade est intéressant. À Mordheim on a des règles de parade. On pourrait traduire en donnant un jet de parade et (+1 au jet de parade s'il en a déjà un).

 

La proposition ne te convient pas, mais elle est quand même assez simple à mettre en place. Et elle n'ajoute pas encore un jet de dés supplémentaire.

Les goûts et les couleurs….

Pour la parade: le jet de CC de l'attaquant fait 6, tu jette ton dés en défenseur, tu obtiens 5, qui passe à 6 avec ton bouclier… ce qui au final n'aura servit à rien.

 

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C'est ma version de la vérité 😂

Ce qui est sûr c'est que regarder ce qui se fait à côté est important mais comme tu le dis il faut une réflexion pour, soit l'adapter, soit se rendre compte que ça ne s'adapte pas au système visé.

 

M'as-tu entendu dire que je n'aimais pas cette proposition proposée par BTB ?

Je remarque juste le fait que cette logique de l'arme de base + bouclier représente une parade dans l'édition 8 de Warhammer (et 9th Age et WAP d'ailleurs). Du coup aller chercher à exploiter les règles de parade de Mordheim ne serait pas bête non plus.

 

Décidément on a du mal à se comprendre😆

Modifié par Dreadaxe
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Le 04/03/2023 à 10:41, Dreadaxe a dit :

 

Pas de problème, tu connais mieux WFB1 ? :skull:

 

C'était de l'ironie. ^^

 

Le problème de la parade, c'est encore un jet de dé additionnel.

 

Je pense que de toute manière ce débat est stérile car de toute manière personne dans la communauté ne modifiera les règles officiellement hormis en règle maison.

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il y a une heure, boitenferail a dit :

Je pense que de toute manière ce débat est stérile car de toute manière personne dans la communauté ne modifiera les règles officiellement hormis en règle maison.

 

C'est pour ça qu'il y les grades. BTB c'est désigné 1c car les auteurs avait travaillé sur Nemesis Crown pour Specialist Games.

Pour en apprendre plus sur les grades

https://sites.google.com/view/grande-librairie-de-mordheim/accueil#h.ls152hfwcnct

 

Dorénavant c'est impossible d'avoir du 1c à moins que ces auteurs reprennent du service ou que Tuomas valide.

 

Après ça fait autoproclamation mais ça a de la valeur pour la communauté internationale.

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il y a une heure, boitenferail a dit :

Le problème de la parade, c'est encore un jet de dé additionnel

 

Oui mais tu dis ça au joueur qui a une épée...

"Déso... Ne lance pas ton dé pour la parade, ça fait trop" 😆

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@Dreadaxeoui mais sinon ça fait doublon avec la règle spé du bretteur équipé d'une épée + rondache

 

Moi perso je trouve la règle du bouclier correctement équilibrée. 

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