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[V6, Contact] Unité combattant 2 fois ?


stof

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Après une partie épique en V6 contre une doublette de Buveur de sang une question est arrivée à 3h du matin (c'est toujours à des heures pas possible que les questions tordues arrivent) :

 

Une unité (U1) suite à une charge ce tour extermine son adversaire en combat (C1) et réalise une charge irrésistible dans le flanc d'une unité ennemie (U2) déjà engagé au combat (C2), que se passe-t-il ? :

- le mouvement de charge ne sera résolu qu'après la fin de tout les combats, dans l'ordre de leur résolution ? Du coup U1 va locker U2 qui ne pourra pas poursuivre ou autre suite à la résolution de C2 ?

- l'unité U1 arrive au contact, puis le combat C2 est résolu sans que U1 puisse taper, mais comment gérer la résolution dans ce cas ? On compte l'annulation des bonus de rang et la charge de flanc sur U2 dans C2 ?

- l'unité U1 arrive au contact, puis C2 commence et U1 tape une deuxième fois lors de cette phase de combat ?

 

Le GBR indique qu'en cas de nouveau contact le combat se résoud au tour suivant, sans que l'on trouve de référence à comment gérer le cas d'une unité déjà engagé. Mon adversaire (joueur très expérimenté et fin connaisseur des règles) m'a affirmé qu'une FaQ indiquait que dans ce cas figure précis, l'unité C1 combat bien deux fois, mais impossible de retrouver la FAQ...

 

Du coup, kommenkonfé ?

 

Edit - pas de photo de la situation mais pour le plaisir une photo de la game :

CmMwZK5h.jpg

Avez-vous un instant pour parlez de notre saigneur et sauveur Khorne ?

Modifié par stof
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Salut,
Une unité ne combattra jamais 2 fois dans le même tour (sauf peut être par la magie). 

 

Ton ordre de gestion des combats n'est pas bon, regarde à la page 66 du livre de règles, les corps à corps se résolvent de la manière suivante

1. Combats : toutes les unités en corps à corps combattent

2. Résultats : on vérifie qui gagne et de combien de points d'écart

3. Tests de moral

4. Tests de panique suites aux éventuelles unités ayant fuit ou étant détruite au corps à corps

5. fuites

6. poursuites

7. redressement des rangs

PS : ce n'est pas comme dans les dernières versions où tu choisis une unité pour combattre et tu résous toutes les étapes pour cette unité avant de passer à l'unité suivante. 

 

Du coup dans ton cas.

1A. Réalisation du combat C1 (juste les attaques)

1B. Réalisation du combat C2

2A. U1 vainqueur par extermination

2B. On va considérer que le combat C2 se solde par un match nul 

...

6A. U1 fait une charge irrésistible et ne combattra qu'au tour suivant pendant la phase de ton adversaire.

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@stof

En effet comme le dit Ilmarith tous les combats sont résolus simultanément, il est donc impossible pour une unité d'influer sur un 2e CaC apres en avoir gagné un premier.

 

Cette histoire de 2e CaC, ce n'était pas une FAQ, c'est la V7. Ton adversaire a tout simplement confondu ces deux versions qui sont très similaires (ca m'arrive fréquemment aussi...)

N'oubliez pas non plus qu'en V6, une unité chargée de flanc ou de dos alors qu'elle est déja au CaC doit réussir un test de panique ou fuir. En V7 les figurines engagées étaient immunisées à la panique.

 

Donc l'unité U2 fera son combat en ignorant U1, mais si elle le perd, elle devra non seulement faire un test de moral mais aussi un test de panique, au risque de fuir et de se faire rattraper.

 

Bref, il y a quand meme une possibilité que la charge irré de U1 sur U2 permette de détruire U2 au cours de ce tour.

Modifié par botrix
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Merci vous êtes des amours 😘

 

Du coup c'est bien mon sentiment initial qui était le bon, que les combats sont "simultanés" et qu'on fait les habituellement les résolutions dans la foulée pour des questions de praticité.

 

Viens quand même la question subsidiaire suivante : mettons que U1 et U2 gagnent toutes deux leur combats et chargent irrésistiblement, n'y'a-t-il néanmoins pas un ordre de priorité a gérer ? Car si U1 bouge en premier il contacte U2, mais Si U2 bouge en premier ils se barrent ! Et si jamais vous me dites que c'est simultané comment gérer le cas ou deux unités par leurs mouvement de charge irrésistible/poursuite se rencontrent ? Charge simultanée ? Ou si les deux mouvement se croisent (avec cas ou les unités se chevauchent en fin de mouvement théoriques, et celui ou elle sont totalement séparée... priorité à droite ?) ?

 

Les confusions V6/V7 ont été bien compliquées à gérer pendant cette partie que nous avions volontairement voulue "hard" pour retrouver l'ambiance tournoi et re-balayer tout les points de règles les plus confusant, genre la redirection de charge qui nous a bien fait "discuter" 😁

Modifié par stof
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Citation

dans ce cas figure précis, l'unité C1 combat bien deux fois

Bah non... C1 ayant été exterminée dans ton exemple, aucune raison qu'elle tape deux fois... Donc pas de problème...

 

Barbarus : ok, je taquine...

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@stof page 75 dans le détail "mouvement de poursuite" :

"Une fois les troupes en fuite déplacées, les unités victorieuses les poursuivent. Pour déterminer la distance de poursuite, commencez par la plus grande Puissance d'Unité, et lancez 2D6 ou 3D6..."

Donc la plus grande PU d'abord. Il n'est rien marqué en cas d'égalité. Donc je dirais par un jet de dés ou définir une règle avec son adversaire au début de la partie (genre unité dont c'est le tour en premier, ou alterner si plus de 2 égalités...)

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Il y a 7 heures, stof a dit :

Viens quand même la question subsidiaire suivante : mettons que U1 et U2 gagnent toutes deux leur combats et chargent irrésistiblement, n'y'a-t-il néanmoins pas un ordre de priorité a gérer ? Car si U1 bouge en premier il contacte U2, mais Si U2 bouge en premier ils se barrent !

 

 

Il y a 3 heures, ilmarith a dit :

@stof page 75 dans le détail "mouvement de poursuite" :

"Une fois les troupes en fuite déplacées, les unités victorieuses les poursuivent. Pour déterminer la distance de poursuite, commencez par la plus grande Puissance d'Unité, et lancez 2D6 ou 3D6..."

J'ai toujours compris cette phrase du LdR comme un ordre de résolution pour les unités d'une même mêlée, pas dans des combats différents... mais en RAW je suppose qu'Ilmarith a raison.

 

 

Citation

Et si jamais vous me dites que c'est simultané comment gérer le cas ou deux unités par leurs mouvement de charge irrésistible/poursuite se rencontrent ? Charge simultanée ? Ou si les deux mouvement se croisent (avec cas ou les unités se chevauchent en fin de mouvement théoriques, et celui ou elle sont totalement séparée... priorité à droite ?) ?

Alors pour que 2 unités en charge irré se percutent, il faut quand même un incroyable alignement de planetes... Si tu poses la question juste pour pousser les regles dans leur retranchement, sache que la V6 révele vite un paquet de faille quand on se prete à cet exercice...

Mais là il suffit de suivre les regles : les unités ayant chargées frappent en premier (ici les deux unités), donc on prend en comprte l'initiative,  et on départage les égalités en prenant en compte qui a gagné le dernier combat (ici personne), et si ca suffit toujours pas on lance 1D6.

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Citation

J'ai toujours compris cette phrase du LdR comme un ordre de résolution pour les unités d'une même mêlée, pas dans des combats différents... mais en RAW je suppose qu'Ilmarith a raison.

 

Ah oui cela me semble bien s'appliquer a un combat précis, ou le plus gros pavé fait son mouvement de poursuite avant de déplacer les autres, mais rien concernant une ordre de priorité entre plusieurs combats il semblerais.

 

La question de fond derrière ça c'est un peu est-ce qu'il faut considérer que les actions sont simultanées, ou se font dans un ordre a déterminer ?

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Il y a 2 heures, stof a dit :

 

Ah oui cela me semble bien s'appliquer a un combat précis, ou le plus gros pavé fait son mouvement de poursuite avant de déplacer les autres, mais rien concernant une ordre de priorité entre plusieurs combats il semblerais.

 

La question de fond derrière ça c'est un peu est-ce qu'il faut considérer que les actions sont simultanées, ou se font dans un ordre a déterminer ?

La réponse à cette question (et à plus ou moins toutes celles de ce topic) est donnée dans le Warhammer Chronicles 2002 : au cours de chacune des étapes, les mouvements sont effectués de man,ière simultanée.
Voir l'ouvrage pour les détails.

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Du coup, si on fait le bilan en reprenant le Warhammer Chronicles 2002:

 

Le 08/03/2023 à 11:19, stof a dit :

Une unité (U1) suite à une charge ce tour extermine son adversaire en combat (C1) et réalise une charge irrésistible dans le flanc d'une unité ennemie (U2) déjà engagé au combat (C2), que se passe-t-il ?

Il faut effectuer les mouvements de fuite/poursuite/charge irré de C1 et C2 de manière simultanée. C1 ne chargera donc C2 que si le test de moral de C2 est réussi.

 

 

Le 08/03/2023 à 16:29, stof a dit :

mettons que U1 et U2 gagnent toutes deux leur combats et chargent irrésistiblement, n'y'a-t-il néanmoins pas un ordre de priorité a gérer ? Car si U1 bouge en premier il contacte U2, mais Si U2 bouge en premier ils se barrent ! Et si jamais vous me dites que c'est simultané comment gérer le cas ou deux unités par leurs mouvement de charge irrésistible/poursuite se rencontrent ? Charge simultanée ? Ou si les deux mouvement se croisent (avec cas ou les unités se chevauchent en fin de mouvement théoriques, et celui ou elle sont totalement séparée... priorité à droite ?) ?

Les mouvements sont faits de manière simultanées. Le point de rencontre de deux unités en charge irré l'une vers l'autre n'est pas explicitement tranché, mais peut raisonnablement etre estimé au milieu des deux unités.
La priorité des attaques suit les regles habituelles.

Modifié par botrix
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